Master International en Nutrition et Diététique

Présentation du Programme

Une bonne alimentation contribue dans une grande mesure au maintien d’une bonne santé chez l´individu. Nous devons prendre en considération ce principe. C’est la raison pour laquelle nous devons éduquer et sensibiliser les gens de notre entourage de son importance vitale.

Le domaine de l´alimentation et de la nutrition, pendant plusieurs années, a été relégué en second rang dans notre société. On ne lui conférait pas l´importance qu´elle a réellement. Actuellement nous avons un système de santé fondé sur le traitement; la prévention doit être notre premier objectif et en second lieu, le traitement. En termes économiques, des programmes de prévention adéquats nous aideraient à réduire le coût actuel de la Santé, axé en grande partie sur les traitements palliatifs et curatifs.

L´avancée des sciences qui soutiennent la nutrition comme la biochimie, la biologie moléculaire, la physiopathologie, la toxicologie, la diététique et la bromatologie font de la nutrition une science fascinante en raison de son aspect moderne et appliqué, qui oblige à l’envisager non seulement à travers un regard scientifique mais également humain.

Le domaine de l´alimentation et de la nutrition touche toute la société, par conséquent il a un rapport direct avec de nombreux secteurs professionnels. Il est fréquent que ces professionnels n´ont pas de diplôme, cependant, de par leurs caractéristiques personnelles ou de par leur expérience, ils souhaitent suivre une formation de qualité dans ce domaine.

Ce programme est nécessaire pour accéder à une série de contenus qui seront indispensables pour réaliser son travail de manière efficace dans le domaine de la nutrition et prendre à tout moment les bonnes décisions sur la base de nouveaux critères nutritionnels.

A qui le Master s'adresse-t-il?

La méthodologie de formation proposée ainsi que la clarté, l’ampleur et la didactique de la conception des contenus, permet d´adresser le Master International en Nutrition et Diététique à des professionnels qui développeront leur activité dans des postes relatifs au secteur de la santé, de l´industrie ou des entreprises qui voudront se spécialiser dans le Domaine de l´alimentation.

Le Master International en Nutrition et Diététique s’adresse à:

  • Titulaire d’une Licence ou d’une Maîtrise (Master 1) en Sciences de la Santé qui souhaitent actualiser ou approfondir leurs connaissances en Nutrition et Diététique.
  • Titulaire d’une Licence ou d’une Maîtrise (Master 1) qui, en raison de leur activité professionnelle souhaitent se spécialiser en Nutrition et Diététique.
  • Les personnes titulaires d´une Licence ou d´une Maitrise qui ont un intérêt particulier à étudier ce Programme de Formation.
  • Le Master International en Nutrition et Diététique est un complément idéal pour enrichir n´importe quelle formation de premier cycle et de second cycle pour toute personne désirant se spécialiser dans le domaine de la santé et nutrition.

Diplôme

La réalisation avec succès du programme vous permettra d'obtenir le diplôme de Master International en Nutrition et Diététique.

À la fin du Programme, l'étudiant recevra le diplôme de l'Université dans laquelle il s'est inscrit.

Structure du Programme

La durée estimée du programme du Master International en Nutrition et Diététique est de 2 ans.

En ce qui concerne la répartition du temps, on établit que:

  • S’agissant d’un programme à distance non soumis à des cours présentiels, aucune date concrète de début des cours n’est établie, l’étudiant peut donc formaliser son inscription à tout moment, dans la mesure des places disponibles.
  • Le délai maximal dont dispose l’étudiant pour réaliser le programme est de 24 mois. Pendant cette période, l’étudiant doit avoir réussi toutes les évaluations correspondant au programme.

La structure des crédits et nombre d’heures du Master International en Nutrition et Diététique est résumée dans le tableau suivant:

  CRÉDITSa DURÉEb HEURES
1e Partie: Module Obligatoire 35 12 350
2e Partie: Modules facultatifs 25 6 250
3e Partie: Méthodologie de Recherche Scientifique et Projet Final de Master 30 6 300
TOTAL 90 24 900

a. L’équivalence en crédits peut varier en fonction de l’université qui délivre le diplôme. Un (1) crédit ECTS (European Credit Transfer System) équivaut à 10 + 15 heures. Si l’étudiant suit le programme en étant inscrit dans une université qui n’appartient pas à l’Espace Européen d’Éducation Supérieure (EEES), la relation crédits-heures, peut varier.
b. Durée en mois.

Objectifs

Objectif général

  • Etre capable de faire la distinction entre croyances alimentaires et alimentation adéquate pour chaque individu ou pour les groupes, par le biais de l´articulation pédagogique de fondements théoriques fondés sur une réalité scientifique.

Objectifs spécifiques

  • Appliquer des normes nutritionnelles adéquates à travers l´évaluation nutritionnelle du patient et des dernières avancées et développements dans le domaine de la nutrition, alimentation et diététique.
  • Organiser et concevoir des programmes d´éducation nutritionnelle adaptés aux besoins spécifiques.
  • Transmettre à l’étudiant ayant des connaissances préalables, les derniers progrès scientifiques de la nutrition et de la diététique tels que la nutrigénomique, les troubles alimentaires, l´alimentation dans l´activité physique ou la nutrition clinique.
  • Favoriser la pensée critique des étudiants sur des questions liées à la santé et la nutrition.

Opportunités de carrière

Parmi les professionnels du Master International en Nutrition et Diététique, nous pouvons citer:

  • Professionnels de Sciences de la Santé qui souhaiteront se spécialiser dans une filière du domaine de la Nutrition.
  • Enseignant en programmes d´éducation formelle et non formelle adressés au personnel sanitaire, personnel de services de restauration, centres d´information au consommateur, associations de malades chroniques, collèges, centres civiques, centres sportifs, etc.
  • Gérants ou responsables d´entreprises de restauration collective de collèges, service de traiteurs, hôtels, hôpitaux, gériatriques, etc.
  • Chercheur scientifique sur des thèmes liés à l´alimentation.
  • Technicien dans un département de Recherche et Développement (RD) de l´industrie pharmaceutique ou alimentaire.
  • Technicien dans un département de Marketing de l´industrie pharmaceutique ou alimentaire.
  • Technicien dans un département de Qualité de l´industrie pharmaceutique ou alimentaire.
  • Commercial dans des entreprises alimentaires ou pharmaceutiques avec des lignes de produits fonctionnels ou avec des caractéristiques nutritionnelles concrètes.

Remarque: L'exercice des professions est régi par la législation de chaque pays.

Programme d'études

Le Master International en Nutrition et Diététique a une durée totale de 90 crédits ECTS (24 mois), répartis en 3 modules obligatoires:

  • 1e PARTIE: MODULE OBLIGATOIRE (45 CRÉDITS)

La première partie tente de mettre l´accent sur des disciplines fondamentales de la nutrition et approfondir des axes thématiques de grande importance dans la connaissance globale de la Nutrition que sont la connaissance détaillée du métabolisme des éléments et l´élaboration de régimes diététiques aussi bien dans un état optimal de santé que dans des états pathologiques où la nutrition a une grande importance.

Les matières et leurs crédits correspondants qui composent la 1ère Partie: Module Obligatoire, se lisent dans le tableau suivant:

  • 2e PARTIE: MODULES OPTIONNELS (15 CRÉDITS)

L´étudiant doit choisir l´un des modules parmi les matières suivantes:

MODULE OPTIONNEL: NUTRIGENOMIQUE ET ALIMENTS FONCTIONNELS
# MATIÈRES CRÉDITS
1 Aliments Fonctionnels et Transgéniques 5
2 Principes de Biotechnologie, Génomique et Protéomique dans l´Alimentation et la Nutrition 5
3 Nutrigénomique 5
  TOTAL 15
MODULE OPTIONNEL: ALIMENTATION ET ACTIVITÉ PHYSIQUE DANS L´ENFANCE
# MATIÈRES CRÉDITS
1 Nutrition Infantile et Origine Foetale des Pathologies 5
2 Malnutrition 5
3 Activité Physique chez les Enfants et les Adolescents 5
  TOTAL 15
MODULE OPTIONNEL: NUTRITION, SPORT ET ACTIVITÉ PHYSIQUE
# MATIÈRES CRÉDITS
1 Nutrition et Sport 5
2 Aides Ergogéniques 5
3 Troubles Alimentaires dans le Sport 5
  TOTAL 15
  • 3e PARTIE: METHODOLOGIE DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET PROJET FINAL DE MASTER (30 CRÉDITS)

La dernière partie du Master est destinée à la réalisation du Projet Final de Master (PF), sur un thème relatif à la spécialité choisie, qui comptera un total de 30 crédits.

3e PARTIE: METHODOLOGIE DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET PROJET FINAL DE MASTER
# MATIÈRES CRÉDITS
1 Méthodologie de la Recherche Scientifique 5
2 Projet de fin d’études du Master 25
  TOTAL 30

L´objectif est de présenter un document complet qui montrera le développement total du projet proposé, en envisageant la possibilité de son exécution concrète en accord avec les directives et détails du Projet présenté.

Le Projet doit constituer un apport à certains des domaines étudiés ou d´autres similaires, aussi bien théorique qu´appliquée, en respectant les doctrines, théories et disciplines correspondantes.


Remarque : Le contenu du programme académique peut être soumis à de légères modifications en fonction des mises à jour ou des améliorations effectuées.

Description des sujets

1e PARTIE : MODULE OBLIGATOIRE

  1. PROGRÈS DANS LE DOMAINE DE L’ALIMENTATION ET DE LA NUTRITION

    Cette matière met l’accent sur les domaines de recherche bibliographique, de nutrition fondée sur la preuve et d’étiquetage des aliments. Cette matière est composée des thèmes suivants :

    La recherche bibliographique. La nutrition fondée sur la preuve. L’importance de l’étiquetage des aliments.

  2. NUTRITION ET SYSTÈME IMMUNITAIRE

    Cette matière analyse l’importance de l’alimentation dans les réponses immunitaires de l’organisme dans ses différents niveaux. Cette matière est composée des thèmes suivants :

    Système immunitaire. Immuno-nutrition. Acides gras et système immunitaire. Antioxydants naturels : vitamines, minéraux et polyphénols. Probiotiques, prébiotiques et système immunitaire. Autres micronutriments agissant sur le système immunitaire : vitamines, acides aminés et nucléotides. Lait maternel. Effet du régime alimentaire sur l’éducation précoce et la programmation immunologique. Immuno-nutrition dans des situations spéciales.

  3. INFLAMMATION ET NUTRITION

    Cette matière entend soutenir l’importance des réponses inflammatoires du corps humain pour l’entretien de sa propre homéostasie. Cette matière est composée des thèmes suivants :

    L’inflammation dans le cadre général de la réponse immune. Interactions générales entre les nutriments et les processus inflammatoires. La barrière intestinale dans la réponse immune et inflammatoire. Nutrition et processus inflammatoires en se fondant sur l’allergie. La nutrition dans les maladies auto-immunes : polyarthrite rhumatoïde et lupus érythémateux disséminé. Influence de la nutrition sur le composant inflammatoire des processus métaboliques et cardiovasculaires. Nutrition et contrôle du composant inflammatoire dans la parodontite.

  4. NOUVELLES TENDANCES DE CONSOMMATION ALIMENTAIRE

    Cette matière fait la distinction entre les contraintes ayant eu une influence et celles ayant actuellement un impact sur l’évolution des nouvelles tendances alimentaires. Cette matière est composée des thèmes suivants :

    Les composants marquant les nouvelles tendances de consommation alimentaire. Les tendances de consommation alimentaire fondées sur l’amélioration et l’entretien de la santé. Les nouvelles technologies appliquées au secteur alimentaire. L’application de la génétique dans les nouvelles tendances de consommation alimentaire.

  5. GÉNÉTIQUE MOLÉCULAIRE ET NUTRITION

    Cette matière étudie les bases de la génétique moléculaire nécessaires pour l’application de ces connaissances dans des domaines plus avancés comme la nutrition moléculaire ou la nutrigénomique. Cette matière est composée des thèmes suivants :

    Introduction à la génétique moléculaire. Du gène à la protéine. Bases génétiques des maladies liées à l’alimentation. Thérapie génique.

  6. MALADIES CARDIOVASCULAIRES, FONCTION ENDOTHÉLIALE ET NUTRITION

    Cette matière étudie en profondeur la connaissance des pathologies cardiovasculaires et la relation entre la nutrition et la fonction endothéliale. Cette matière est composée des thèmes suivants :

    Maladie cardiovasculaire et artériosclérose. Évaluation de l’artériosclérose subclinique. Changements thérapeutiques sur le style de vie et artériosclérose subclinique. Alimentation, risque cardiovasculaire et artériosclérose subclinique.

  7. NUTRITION MOLÉCULAIRE

    Cette matière met l’accent sur la connaissance des mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans la régulation métabolique et le transport des différents nutriments éventuellement applicables pour améliorer la qualité de la nutrition humaine. Cette matière est composée des thèmes suivants :

    Base de régularisation métabolique. Bases moléculaires et cellulaires de la digestion. Le transport des nutriments dans le système cardiovasculaire et lymphatique. La communication intercellulaire et les messagers extracellulaires. La communication nerveuse. La communication intracellulaire.

  8. COMPOSANTS BIOACTIFS DU RÉGIME ALIMENTAIRE

    Cette matière étudie les différents microcomposants et composés bioactifs tout comme leurs effets sur la santé et leurs possibilités technologiques. Cette matière est composée des thèmes suivants:

    Métabolisme et biodisponibilité des composés bioactifs dans le régime alimentaire. Les composants bioactifs du régime alimentaire et leur relation avec l'état de santé/maladie. Évaluation in vitro de l’activité biologique des composés bioactifs. Évaluation de l’activité biologique des composés bioactifs dans des modèles eucaryotes.

  9. RYTHMES CIRCADIENS, HOMÉOSTASIE ÉNERGÉTIQUE ET INTÉGRATION MÉTABOLIQUE

    Cette matière permet d’acquérir les connaissances les plus avancées au sujet des rythmes circadiens, de l’homéostasie énergétique et de l’intégration métabolique. Cette matière est composée des thèmes suivants :

    Maladie cardiovasculaire et artériosclérose. Évaluation de l’artériosclérose subclinique. Changements thérapeutiques sur le style de vie. Alimentation, risque cardiovasculaire et artériosclérose subclinique. Conclusions. Perspectives d’avenir. Appendice : Gestion thérapeutique complète du patient à haut risque.

2e PARTIE : MODULES FACULTATIFS

  1. NUTRIGÉNOMIQUE ET BIOTECHNOLOGIE
    PRINCIPES DE BIOTECHNOLOGIE, GÉNOMIQUE ET PROTÉOMIQUE EN ALIMENTATION ET NUTRITION
    Cette matière analyse l’apport de la génomique et des principes de la biotechnologie dans l’industrie agroalimentaire à la nutrition de l’homme. Cette matière est composée des thèmes suivants :
    Microbiologie industrielle. Nouvelles biotechnologies. Produits d’intérêt pour la santé. Produits pour l’industrie alimentaire. Génomique et protéomique. Applications à l’alimentation et à la nutrition.
    NUTRIGÉNOMIQUE
    Cette matière expose l’influence des nutriments dans la régulation de l’expression génique et fait connaître l’interaction des gènes dans le régime alimentaire des individus. Cette matière est composée des thèmes suivants :
    Perspectives d’avenir en nutrigénomique. Effets des gènes sur le régime alimentaire. Les nutriments en tant que régulateurs de l’expression génique. Implications physiopathologiques. Interactions nutriments-gènes en situations physiologiques et pathologiques.
    NUTRIGÉNÉTIQUE ET NUTRACEUTIQUES
    Cette matière étudie l’influence des gènes sur la réponse métabolique de chaque individu aux différents nutriments et sur l’utilité des nutraceutiques pour réaliser une nutrition optimale. Cette matière est composée des thèmes suivants :
    Introduction à la nutrigénétique. Variabilité génétique. La nutrigénétique dans la santé de l’homme. Nutraceutiques.
    CONCEPTION DE NOUVEAUX PRODUITS DANS L’INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE
    Cette matière étudie l’influence des gènes sur la réponse métabolique de chaque individu aux différents nutriments et sur l’utilité des nutraceutiques pour réaliser une nutrition optimale. Cette matière est composée des thèmes suivants :
    Introduction à la nutrigénétique. Variabilité génétique. La nutrigénétique dans la santé de l’homme. Nutraceutiques.
    ALIMENTS FONCTIONNELS ET TRANSGÉNIQUES
    Cette matière met l’accent sur la connaissance des aliments transgéniques et permet de reconnaître les différents aliments fonctionnels actuellement sur le marché. Cette matière est composée des thèmes suivants :
    Aliments fonctionnels. Aliments transgéniques.
  2. ALIMENTATION ET ACTIVITÉ PHYSIQUE DANS L'ENFANCE
    NUTRITION INFANTILE ET ORIGINE FŒTALE DES PATHOLOGIES
    Cette matière permet de connaître les modèles de croissance des organes et des tissus de la gestation à l’étape adulte de l’homme et la sensibilité de chacun aux conditions difficiles en mettant un accent particulier sur ce qui est relatif à la nutrition infantile et au développement de possibles pathologies d’origine fœtale. Cette matière est composée des thèmes suivants :
    Étude de la croissance et sa régulation du fœtus à l’âge adulte. L’alimentation pendant la période de l’allaitement. Nutrition de l’enfant préscolaire ou scolaire. Nutrition de l’adolescent. Origine fœtale des maladies de l’adulte.
    MALNUTRITION
    Cette matière analyse les causes éventuelles de la malnutrition des individus dans différentes circonstances ainsi que leurs conséquences à court et à long terme chez les adultes et les enfants, en accordant une attention particulière aux principaux outils de diagnostic et de traitement. Cette matière est composée des thèmes suivants :
    Introduction. Malnutrition secondaire. La malnutrition dans l’enfance : facteurs déterminants. Le retard de croissance. La malnutrition aiguë. Manque de vitamines et de minéraux. Interventions pour lutter contre la malnutrition.
    L'ACTIVITÉ PHYSIQUE CHEZ LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS
    Cette matière présente de façon détaillée les règles à suivre en matière d'exercice physique applicables et adaptées aux enfants et adolescents, selon qu'ils sont en bonne santé ou qu'ils souffrent au contraire d'un problème de santé.
    Caractéristiques de l'enfance et l'adolescence. Promotion de la santé et de la qualité de vie chez les jeunes. La condition physique bénéfique aux jeunes. Activité physique chez les enfants en surpoids ou obèses. Activité physique à l'école. Maladie chronique et risque d'exclusion sociale associée à l'obésité et à l'activité physique dans la population infanto-juvénile : de la théorie à la pratique.
    TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE : ANOREXIE ET BOULIMIE
    Cette matière met l’accent sur les caractéristiques cliniques et épidémiologiques des troubles du comportement alimentaire et fournit des notions de base sur les traitements et mécanismes de prévention possibles. Cette matière est composée des thèmes suivants :
    Description des troubles du comportement alimentaire selon le DSM-5. Instruments de criblage pour la détection du risque de TCA. Diagnostic des TCA. Marqueurs de diagnostic par le DSM-5. Adaptation à la semi inanition et complications médicales. Programme de traitement. Plan de vie. Aspects nutritionnels. Traitement psychothérapeutique et psycho-pharmaceutique des TCA. Évolution, prévision et prévention.
    ALIMENTATION, SANTÉ ET COMMUNICATION
    Cette matière évalue l’importance de la communication pour l’éducation nutritionnelle et l’importance du marketing nutritionnel et le contrôle nécessaire sur la publicité que font des entreprises de leurs produits afin d’éviter la publicité des propriétés non prouvées de leurs produits. Cette matière est composée des thèmes suivants :
    Importance de la communication en nutrition. Marketing et santé. Régulation de la publicité. Communication en nutrition et éducation nutritionnelle.
  3. NUTRITION CLINIQUE
    PATHOLOGIE DIGESTIVE : THÉORIE ET PRATIQUE CLINIQUE
    Cette matière étudie, de façon globale, les maladies liées à l’appareil digestif en mettant plus d’emphase sur l’épidémiologie, leurs causes, leur physiopathologie, leur diagnostic et leur traitement. Cette matière est composée des thèmes suivants :
    Tête et cou. Oropharynx. Œsophage. Estomac et duodénum. Intestin grêle et colon.
    MALADIES À FORTE PRÉVALENCE : THÉORIE ET PRATIQUE CLINIQUE
    Cette matière étudie, de façon globale, les maladies à forte prévalence en mettant plus d’emphase sur l’épidémiologie, leurs causes, leur physiopathologie, leur diagnostic et leur traitement. Cette matière est composée des thèmes suivants :
    Obésité. Diabète. Hypertension artérielle. Maladies cardio-vasculaires. Ostéoporose.
    AUTRES MALADIES : THÉORIE ET PRATIQUE CLINIQUE
    Cette matière étudie, de façon globale, les maladies rénales, cancéreuses, respiratoires, hématologiques, neurologiques à forte prévalence en mettant plus d’emphase sur l’épidémiologie, leurs causes, leur physiopathologie, leur diagnostic et leur traitement. Cette matière est composée des thèmes suivants :
    Nutrition en cas de pathologies rénales. Alimentation et cancer. Nutrition et SIDA. Pathologies respiratoires et nutrition. Anémies. Hyperuricémie et goutte. Maladies neurologiques. Anomalies congénitales du métabolisme.
    APPROCHE NUTRITIONNELLE CHEZ LE PATIENT CANCÉREUX
    Cette matière examine la relation de la nutrition et de l’alimentation avec les différents stades du cancer, en mettant l’accent sur son étiologie, son traitement palliatif et l’amélioration des effets secondaires produits par le traitement. Cette matière est composée des thèmes suivants :
    Nutrition dans l'étiologie du cancer. Implications nutritionnelles du cancer. Traitements du cancer, effets sur l’état nutritionnel et actions diététiques et nutritionnelles.
    NUTRITION HOSPITALIÈRE
    Cette matière rentre dans les soins nutritionnels et alimentaires nécessaires pour le patient qui sera soumis à toute procédure médicale et chirurgicale aussi bien lors de sa préparation, sa prévention et les soins post-traitement. Cette matière est composée des thèmes suivants :
    Malnutrition hospitalière. Évaluation de l'état nutritionnel. Calcul des besoins nutritionnels. Diététique hospitalière. Adaptations diététiques aux pathologies cliniques. Nutrition entérale. Nutrition parentérale.
  4. NUTRITION SPORTIVE
    NUTRITION PRATIQUE SPORTIVE
    Cette matière étudie les aspects généraux de la nutrition et de l'entraînement, ainsi que l’amélioration des objectifs des sportifs grâce à la nutrition appliquée à leur type de sport. Cette matière est composée des thèmes suivants :Physiologie, systèmes énergétiques et nutriments dans la pratique sportive. Planification diététique sportive.
    NUTRITION SPORTIVE APPLIQUÉE
    Cette matière étudie l’utilisation de la nutrition dans l’entraînement en ciblant des groupes précis et l’utilisation préventive de la nutrition pour traiter les effets secondaires du sport de compétition. Cette matière est composée des thèmes suivants :
    Nutrition chez les enfants et les adolescents. Nutrition chez les femmes sportives. Nutrition des anciens sportifs. Nutrition dans l'espace. Entraînement à jeun. Nutrition clinique sportive
    AIDES ERGOGÉNIQUES
    Cette matière met l’emphase sur la connaissance d’aides ergogéniques et de suppléments qui, dans une planification diététique appropriée, permettent au sportif d’élite d’atteindre un rendement maximal. Cette matière est composée des thèmes suivants :
    Concept d’aide ergogénique et de fatigue dans le sport. Hydrates de carbone. Protéines et acides aminés. Graisses et exercice. Vitamines. Minéraux. Autres substances ergogéniques. Hydratation.
    TROUBLES ALIMENTAIRES DANS LE SPORT
    Cette matière évalue les caractéristiques cliniques et épidémiologiques des troubles du comportement alimentaire qui se produisent dans le domaine du sport et met également l’accent sur les mécanismes de prévention et de détection des TCA. Cette matière est composée des thèmes suivants :
    Troubles alimentaires dans le sport. Étiopathogénie. Critère de diagnostic de l’anorexie et de la boulimie nerveuse. Conséquences des troubles alimentaires. Clinique. Prévention. Traitement des troubles du comportement alimentaire. Pronostic.
    THÉORIE ET PRATIQUE DE L’ENTRAÎNEMENT
    Cette matière étudie les principes de l’entraînement ainsi que la connaissance des méthodes fondamentales pour l’amélioration et le développement des qualités physiques de base. Cette matière est composée des thèmes suivants :
    Bases générales de la théorie de l’entraînement. Facteurs intervenant dans le travail de conditionnement physique. Principes de l’entraînement sportif. La résistance, la force, la vitesse : développement, moyens et méthode d’application. Flexibilité : moyens et méthode d’application. Bases des techniques et tactiques sportives. Le processus d’apprentissage et de perfectionnement technique et tactique du sportif. L’entraînement technique et tactique du sportif.
  5. NUTRITION COMMUNAUTAIRE
    SANTÉ PUBLIQUE APPLIQUÉE À LA NUTRITION
    Cette matière expose les théories et pratiques essentielles pour l’évaluation de l'état de santé et de nutrition de la population, afin de mettre en place, en fonction de cette évaluation, les activités de promotion de la santé, de prévention de la maladie nécessaires, ainsi que celles de surveillance et de contrôle des facteurs de risque pour la santé humaine. Cette matière est composée des thèmes suivants :
    Fondements de la santé publique. Épidémiologie appliquée à la nutrition. Conception de programmes de nutrition communautaire. Politiques alimentaires et stratégies de santé publique.
    ÉVALUATION DE L’ÉTAT NUTRITIONNEL
    Cette matière développe les capacités afin qu’on puisse connaître, par le biais de l’évaluation nutritionnelle, l’état nutritionnel de l’individu ou de la communauté dans laquelle on veut intervenir. Cette matière est composée des thèmes suivants :
    Détermination de l'apport alimentaire et de nutriments : enquêtes sur l’alimentation. Techniques d’évaluation de l’état nutritionnel : anthropométrie et composition corporelle.
    GESTION ET ÉVALUATION EN NUTRITION COMMUNAUTAIRE
    Cette matière évalue les stratégies et la conception de politiques de gestion de nutrition communautaire, ainsi que les outils d’évaluation nutritionnelle dans les collectifs. Cette matière est composée des thèmes suivants :
    Définition. Antécédents de la nutrition communautaire. Évaluation de la nutrition communautaire. Structure d’un projet de nutrition communautaire en termes de nutrition. Évaluation des ressources humaines. Gestion du programme. Évaluation. Évolution de la viabilité actuelle et future.
    MALNUTRITION
    Cette matière analyse les causes éventuelles de la malnutrition des individus dans différentes circonstances ainsi que leurs conséquences à court et à long terme chez les adultes et les enfants, en accordant une attention particulière aux principaux outils de diagnostic et de traitement. Cette matière est composée des thèmes suivants :
    Introduction. Malnutrition secondaire. La malnutrition dans l’enfance : facteurs déterminants. Le retard de croissance. La malnutrition aiguë. Manque de vitamines et de minéraux. Interventions pour lutter contre la malnutrition.
    ALIMENTATION, SANTÉ ET COMMUNICATION
    Cette matière évalue l’importance de la communication pour l’éducation nutritionnelle et l’importance du marketing nutritionnel et le contrôle nécessaire sur la publicité que font des entreprises de leurs produits afin d’éviter la publicité des propriétés non prouvées de leurs produits. Cette matière est composée des thèmes suivants :
    Importance de la communication en nutrition. Marketing et santé. Régulation de la publicité. Communication en nutrition et éducation nutritionnelle.<
  6. RECHERCHE EN NUTRITION
    CONCEPTION D’ÉTUDES EXPÉRIMENTALES, ÉPIDÉMIOLOGIQUES ET CLINIQUES
    Cette matière met l’accent sur la conception de recherches expérimentales, épidémiologiques et cliniques pour décrire les conditions de santé des hommes et contribuer à la découverte des facteurs environnementaux sociaux et biologiques ayant un impact sur le développement et le traitement des différentes pathologies. Cette matière est composée des thèmes suivants :
    Principes généraux de recherche. Conception d’études épidémiologiques. Conception d’études cliniques expérimentales. Conception d’études expérimentales de laboratoire. Élaboration d’un protocole.
    ÉVALUATION DE L’ÉTAT NUTRITIONNEL
    Cette matière développe les capacités afin qu’on puisse connaître, par le biais de l’évaluation nutritionnelle, l’état nutritionnel de l’individu ou de la communauté dans laquelle on veut intervenir. Cette matière est composée des thèmes suivants :
    Détermination de l'apport alimentaire et de nutriments : enquêtes sur l’alimentation. Techniques d’évaluation de l’état nutritionnel : anthropométrie et composition corporelle.
    ANALYSE DE DONNÉES ET À PLUSIEURS VARIABLES
    Cette matière présente la théorie qui sous-tend les techniques les plus élémentaires de l’analyse de données à plusieurs variables découlant de l’observation ou de l’expérimentation effectuée sur la science de la nutrition. Cette matière est composée des thèmes suivants :
    Concepts de base de statistique descriptive et inférentielle. ANOVA factorielle et mesures répétées. Corrélation et régression simple. Régression linéaire multiple. Régression logique multiple. Analyse de la survie et de la régression de COx. Statistique non paramétrique.
    INFORMATIQUE APPLIQUÉE À LA RECHERCHE EN NUTRITION
    Cette matière a pour but de permettre l’utilisation de divers outils informatiques et statistiques pour optimiser la recherche dans le domaine de la nutrition. Cette matière est composée des thèmes suivants :
    Analyse des données. Traitement de l’information obtenue. Outils informatiques pour l’analyse qualitative et quantitative. Introduction au SPSS. Représentations graphiques et applications statistiques. Logiciels nutritionnels. Présentation de l’information.
    PUBLICATION ET PRÉSENTATION DES RÉSULTATS
    Cette matière offre les compétences théoriques et pratiques suffisantes pour présenter et publier les résultats d’une étude. Cette matière est composée des thèmes suivants :
    Publications scientifiques. Les résultats. Types de présentation de résultats. Comment publier dans des revues scientifiques ?
  7. TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE
    ÉVALUATION DE L’ÉTAT NUTRITIONNEL
    Cette matière développe les capacités afin qu’on puisse connaître, par le biais de l’évaluation nutritionnelle, l’état nutritionnel de l’individu ou de la communauté dans laquelle on veut intervenir. Cette matière est composée des thèmes suivants :
    Détermination de l'apport alimentaire et de nutriments : enquêtes sur l’alimentation. Techniques d’évaluation de l’état nutritionnel : anthropométrie et composition corporelle.
    DIAGNOSTIC, ÉTIOPATHOGÉNIE ET COMPLICATIONS DE L'OBÉSITÉ
    Cette matière se centre sur la connaissance des méthodes de diagnostic, l’étiologie et les complications liées à l’obésité. Cette matière est composée des thèmes suivants :
    Situation actuelle. Concepts. Étiopathogénie de l'obésité. Diagnostic de l’obésité. Aspects psychopathologiques de l’obésité. Complications découlant de l’obésité.
    TRAITEMENT ET PRÉVENTION DE L'OBÉSITÉ
    Cette matière analyse les soins nutritionnels et alimentaires nécessaires pour le patient qui sera soumis à toute procédure médicale liée à l’obésité, ainsi que sa prévention et soins post-traitement. Cette matière est composée des thèmes suivants :
    Traitement. Chirurgie de l’obésité. Obésité dans les différentes étapes de la vie : grossesse, enfance et adolescence, ménopause et vieillesse. Éducation nutritionnelle et prévention de l'obésité. Protocole de traitement de l’obésité. Informatique appliquée à la diétothérapie.
    TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE : ANOREXIE ET BOULIMIE
    Cette matière met l’accent sur les caractéristiques cliniques et épidémiologiques des troubles du comportement alimentaire et fournit des notions de base sur les traitements et mécanismes de prévention possibles. Cette matière est composée des thèmes suivants :
    Description des troubles du comportement alimentaire selon le DSM-5. Instruments de criblage pour la détection du risque de TCA. Diagnostic des TCA. Marqueurs de diagnostic par le DSM-5. Adaptation à la semi inanition et complications médicales. Programme de traitement. Plan de vie. Aspects nutritionnels. Traitement psychothérapeutique et psycho-pharmaceutique des TCA. Évolution, prévision et prévention.
    ORIENTATION PSYCHOLOGIQUE DANS LA CONSULTATION DIÉTÉTICO-NUTRITIONNELLE
    Cette matière étudie les fondements psychologiques des relations humaines pour développer des compétences pertinentes permettant d’offrir un service de consultation nutritionnelle favorisant l’amélioration des résultats du patient. Cette matière est composée des thèmes suivants :
    Gestion des attentes. La communication assertive. Outils psychologiques pour l’entretien. Paroles d’encouragement. Facteurs psychologiques de risque chez les patients.
  8. NUTRITION ET SOINS GÉRONTOLOGIQUES
    ASPECTS PSYCHOSOCIAUX DU VIEILLISSEMENT
    Cette matière explique le fonctionnement des processus psychologiques humains sur le plan cognitif et affectif, ainsi que les changements qui se produisent dans ces processus comme conséquence du vieillissement des patients. Cette matière est composée des thèmes suivants :
    Fonctionnement sensoriel et moteur. Psychomotricité et troisième âge. Communication et langage dans le processus de vieillissement. Fonctionnement intellectuel. Psychologie de la mémoire chez les personnes âgées. Théories psychosociales. Personnalité. Couple et personnes âgées. Bien vieillir. Modes de vie.
    GÉRIATRIE. GRANDS SYNDROMES GÉRIATRIQUES. DÉMENCES
    Cette matière examine les différents niveaux de soins précis pour traiter les différentes situations de maladie chez les patients âgés. Cette matière est composée des thèmes suivants :
    Évaluation gérontologique complète. Démences et troubles cognitifs. Tremblement et maladie de Parkinson. Troubles de la marche et chutes. Dépression et troubles cognitifs et comportementaux. Troubles du sommeil et de la nutrition Vie sociale de la personne âgée. L’épilepsie chez la personne âgée.
    NUTRITION, VIEILLISSEMENT ET ANTI-ÂGE
    Cette matière analyse les modèles de la perte de fonctionnalité des organes et tissus de l’âge adulte à la vieillesse de l’homme et la sensibilité de chacun aux conditions difficiles, en mettant un accent particulier sur la relation de la nutrition avec la prévention des possibles pathologies propres au vieillissement. Cette matière est composée des thèmes suivants :
    Nutrition dans le vieillissement : Introduction et concepts. Physiologie du vieillissement et son influence sur l’alimentation. Planification de menus. Évaluation nutritionnelle. Régimes alimentaires thérapeutiques et polymédication dans la vieillesse. Vieillissement en bonne santé et anti-âge.
    ACTIVITÉ PHYSIQUE CHEZ LES PERSONNES ÂGÉES
    Cette matière étudie les exercices physiques applicables et adaptés aux patients ou collectif d’un âge avancé aussi bien à l’état physiologique que pathologique. Cette matière est composée des thèmes suivants :
    Aspects physiologiques, psychologiques et sociaux du vieillissement. Examen de santé et de pré-participation à un programme d'exercice. Évaluation de la capacité physique. Évaluation du niveau d’activité physique. Entraînement de la flexibilité. Entraînement de la force. Entraînement de l’endurance aérobie. Vieillissement, maladie et activité physique.
    PROGRAMMES D'INTERVENTION POUR LES PERSONNES ÂGÉES
    Cette matière s’intéresse à l'intervention des processus de vieillissement et à la qualité de vie grâce à un programme d'animation socioculturelle chez les personnes âgées, en mettant, à la disposition des professionnels en gérontologie, le programme d'intervention de gérontologie, innovant par l’utilisation de nouvelles technologies lors du développement et de la réalisation du programme. Cette matière est composée des thèmes suivants :
    Programmes d’animation socioculturelle chez les personnes âgées. Intervention en cas de troubles cognitifs. Intervention en cas de troubles affectifs. Intervention psychosociale avec des patients en phase terminale.

3e PARTIE : MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET PROJET FINAL DE MASTER

  1. MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

    Cette matière présente les étapes du processus de recherche et ses techniques, afin que l’étudiant fasse une approche avec la méthode scientifique et que cela lui permette d’apporter des contributions dans son domaine de travail. En outre, on révise certains des principaux outils statistiques qui aident à corroborer des hypothèses, en fournissant un support mathématique aux observations effectuées. Il s’agit donc d’un recueil de techniques pour la collecte et la présentation de l’information, des intervalles de confiance, des tests d’hypothèses et de l’élaboration de rapports avec la rigueur scientifique. À cette fin, le programme a été divisé en plusieurs chapitres avec des exercices, lesquels cherchent à réussir un apprentissage progressif des concepts de base et des méthodes de recherche.

    LA MÉTHODE SCIENTIFIQUE
    TECHNIQUES DE RECHERCHE
    LE PROCESSUS DE RECHERCHE
    LE CRITÈRE STATISTIQUE POUR LE PROCESSUS DE RECHERCHE
    STATISTIQUES DESCRIPTIVES
    STATISTIQUE DIFFÉRENTIELLE
    CORRÉLATION ET RÉGRESSION
    RAPPORT FINAL DE LA RECHERCHE
  2. PROJET FINAL DE MASTER
    La dernière partie de ce programme est destinée à l’élaboration du projet final de Master (PFM), qui peut être réalisée en parallèle à l’étude des matières des précédents modules. Il est suggéré de commencer à travailler sur le développement concret du mémoire du début de la partie 2, car l'étudiant disposera alors des éléments développés nécessaires pour commencer son travail.

 

Direction

Direction académique

  • Dr Maurizio Antonio Battino.  Chercheur en Biochimie et enseignant de la Scuola di Specializzazione in Scienza dell'Alimentazione. Maître de conférences de la Università Politecnica delle Marche. Directeur scientifique de l'Université Européenne de l'Atlantique. 

Coordination générale académique

  • Dre. (en cours) Irma Domínguez. Coordinatrice internationale des domaines de la Santé.
  • Dre. (en cours) Anna Marín. Coordinatrice internationale du domaine de la Santé.

Professeurs et auteurs

  • Dr. Adolfo Chávez Villasana (EPD). Doctorat Honoris Causa de l’Université Autonome Métropolitaine-Xochimilco. Master en Santé publique et médecin chirurgien.
  • Dr. Alfredo Entrala Bueno. Doyen de la Faculté de Sciences de la santé. Directeur du Département de physiopathologie de l'Université Alfonso X El Sabio.
  • Dr. Ángel Nogueira Pérez. Master en Nutrition de l’Université de Barcelone. Licence en Science et Technologie des Aliments et diplômé en Nutrition humaine et Diététique de l’Université San Pablo, CEU.
  • Dr. Antonio Martos Martín. Doctorat de l’Université de Grenade. Maître de conférences de l’Université de Grenade et de l’Université de Málaga.
  • Dr. Carlos Iglesias Rosado. Chef du Département de Nutrition de l'Université Alfonso X El Sabio.
  • Dr. Enrique Roche Collado. Professeur de Nutrition et sous-directeur de l’Institut de Bio-ingénierie de l'Université Miguel Hernández.
  • Dr. Francisco José Pérez Cano. Doctorat en Pharmacie et professeur titulaire de la Faculté de Pharmacie de l’Université de Barcelone.
  • Dr. Gaspar Berbel Giménez. Doctorat en Sociologie et Master de recherche en Méthodologie de la recherche : Conception et statistique de l'Université Autonome de Barcelone.
  • Dr. Iñaki Elío Pascual. Doctorat en Projets de Santé et Nutrition. Coordonnateur de la filière Nutrition humaine et Diététique de l’UNEATLANTICO
  • Dr. Joan Trabal Vílchez. Doctorat en Alimentation et Nutrition et maître de conférences externe de l’Université de Barcelone.
  • Dr. José Luís Quiles Morales. Doctorat en Biologie et maître de conférences du département de Physiologie de l’Université de Grenade.
  • Dr. José Maldonado Lozano. Maître de conférences en Pédiatrie de l’Université de Grenade.
  • Dr. José Mataix Verdú (EPD). Professeur de Physiologie à l’Université de Grenade.
  • Dr. Juan Manuel Morillo Velázquez. Docteur en Odontologie de l'Université Autonome de Madrid. Enseignant de l'École des soins infirmiers et Physiothérapie San Juan de Dios de l'Université pontificale Comillas.
  • Dr Maurizio Antonio Battino.  Chercheur en Biochimie et enseignant de la Scuola di Specializzazione in Scienza dell'Alimentazione. Maître de conférences de la Università Politecnica delle Marche. Directeur scientifique de l'Université Européenne de l'Atlantique. 
  • Dr. Nabil Benomar El Bakali. Doctorat en Sciences biologiques de l’Université de Grenade Maître de conférences de l’Université de Jaén.
  • Dr. Pedro Bullón Fernández. Maître de conférences de l’Université de Séville. Responsable du groupe de recherche Étiologie et Pathogénie parodontale, Pathologie orale et Maladies musculaires de l’Université de Séville.
  • Dr. Roberto Silva Piñeiro. Doctorat de l'Université Saint-Jacques-de-Compostelle. Maître de conférences d’activité physique chez les enfants et gérontologie à l’Université de Vigo.
  • Dr. Rodrigo Serrat Fernández. Doctorat en Psychologie et Master interuniversitaire en Psycho-gérontologie de l'Université de Barcelone. Maître de conférences de l’Université de Barcelone.
  • Dre. Paola Espinoza Guzman. Doctorat en Psychologie clinique et de la Santé de l'Université de Barcelone. Enseignante des masters de Psychologie, Nutrition et Médecine à l’Université Autonome de Barcelone et à l’Université de Barcelone.
  • Dre. Alba M. Santaliestra Pasías. Doctorat en Déterminants génétiques, nutritionnels et environnementaux de la Croissance et du Développement de l’Université de Saragosse.
  • Dre. Alicia Molina López. Doctorat en Biomédecine de l'Université Rovira i Virgili. Chercheuse en post-doctorat à l’Institut d'Investigació Sanitàira Pere Virgili et Diététicienne-nutritionniste spécialisée en chirurgie endoscopie bariatrique pour le traitement de l’obésité et pathologie digestive.
  • Dre. Almudena Pérez Torres. Doctorat en Nutrition de l'Université de Pharmacie. Professeure associée à l’UEM et l’UCM.
  • Dre. Andrea Arreguín. Doctorat et Master universitaire en Nutrigénomique et Nutrition personnalisée de l’Université des Îles Baléares. Maître de conférences de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dre. Angélica Quintero Flórez. Doctorat en Sciences de la Santé de l’Université de Jaén. Master en Technologie et Hygiène des aliments de l’Université nationale de la Plata. Maître de conférences de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dre. Àngels Franch Masferrer. Doctorat en Pharmacie et Maître de conférences de l’Université de Barcelone.
  • Dre. Claudia Nelly Orozco. Doctorat en Sciences de la Santé publique de l’Université de Guadalajara. Maître de conférences de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dre. Clícia Jatahy Peixoto. Doctorat en Psycho-gérontologie. Maître de conférences de l’Université Internationale Ibéro-américaine et de l’Université Internationale de Valence.
  • Dre. Cristina Jardí Piñana. Doctorat en Nutrition et Métabolisme de l'Université Rovira i Virgili.
  • Dre. Divka Inge Rojic Becker. Doctorat en Neurosciences de l'Université Autonome de Barcelone. Chercheuse dans le groupe d’autonomisation et de récupération de la mémoire du département de Psychobiologie de l’Université Autonome de Barcelone.
  • Dre. Elena García García. Doctorat en Pharmacie de l'Université de Grenade. Maître de conférences du Département de Nutrition et Bromatologie de l’Université Miguel Hernández.
  • Dre. Esther Fuentes Marhuenda. Doctorat en Sciences de l’Université d’Alicante. Maître de conférences du Département de Nutrition et Bromatologie de l’Université Miguel Hernández.
  • Dre. Gema Torres Luque. Doctorat en Sciences du sport. Master en Haut rendement sportif. Professeure coordinatrice de l’aire Didactique Expression corporelle de l'Université de Jaén.
  • Dre. Griselda Herrero Martín. Doctorat en Biochimie et Master en Immunologie moléculaire et cellulaire de l’Université de Grenade.
  • Dre. Hikmate Abriouel Hayani. Maître de conférences en Microbiologie de l’Université de Jaén. Maître de conférences de l’Université de Jaén.
  • Dre. Isabel Martorell. Doctorat en Biomédecine de l'Universitat Rovira i Virgili. Maître de conférences de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dre. Joana Pérez. Doctorat en Psychologie : Individu, groupe, organisation et culture et Licence en Psychologie de l’Université du Pays Basque.
  • Dre. Laura Moro. Doctorat en Médecine (Épidémiologie, Santé publique et Santé internationale) de l’Université de Barcelone.
  • Dre. Cristina Castellote Bargalló. Doctorat en Pharmacie, Maître de conférences et directrice du Département de Physiologie de la Faculté de Pharmacie de l’Université de Barcelone.
  • Dre. Magdalena Martínez Cañamero. Maître de conférences du département de Microbiologie de l’Université de Jaén.
  • Dre. Magdalena Massot Cladera. Doctorat en Alimentation et Nutrition de l'Université de Barcelone. Master universitaire en Nutrition et Métabolisme de l’Université de Barcelone. Troisième cycle en Nutrition et Troubles du comportement alimentaire de l’Université Ramón Llull.
  • Dre. Margarida Castell Escuer. Doctorat en Pharmacie et Maître de conférences de Physiologie de l’Université de Barcelone.
  • Dre. María del Pino Sánchez Hernández. Doctorat en Gérontologie et Maître de conférences de troisième cycle de l’Université de Grenade.
  • Dre. María Dolores García Olalla. Doctorat en Psychologie de l'Université Rovira i Virgili. Professeure partenaire de l'Université Rovira i Virgili.
  • Dre. Marian Margarita Araujo Yaselli. Doctorat en Santé publique de l’Université d’Alicante et Master en Bioéthique de l’Université Complutense de Madrid.
  • Dre. Mercedes Briones. Doctorat international en Nutrition de l’enfant à l’Université de Grenade. Maître de conférences de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dre. Miriam Muñoz de Chávez. Doctorat en Biologie de l’Université de Jaén. Personnel chercheur du Département des Sciences de la santé de l'Université de Jaén.
  • Dre. Misericordia Camps Llauradó. Doctorat en Psychologie. Chercheuse et Maître de conférences à l'Université Rovira i Virgili.
  • Dre. Montserrat Celdrán Castro. Doctorat interuniversitaire en Psychologie de l'Éducation de l'Université de Barcelone. Professeure associée au Département de Psychologie évolutive et de l'éducation de l'Université de Barcelone.
  • Dre. Nohora Milena Martínez. Doctorat en Programme Santé mentale : Génétique et environnement de l’Université Rovira i Virgili et de l’Université d’Almería.
  • Dre. Nuria Garatachea. Doctorat en Sciences de l'Activité physique et du Sport. Maître de conférences de l’Université de Léon.
  • Dre. Núria Ibarrola Jurado. Doctorat en Nutrition et Métabolisme de l'Université Rovira i Virgili. Personnel chercheur partenaire de l’Institut d’Investigació Sanitària Pere Virgili.
  • Dre. Priscilla Almeida. Doctorat en Biomédecine à l’Université de Saragosse. Maître de conférences de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dre. Rosa Elena Yáñez. Doctorat en Nutrition et Métabolisme de l'Université Rovira i Virgili. Maître de conférences de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dre. Roxana Michel Márquez Herrera. Doctorat en Sciences de la Santé publique de l’Université de Guadalajara, Centre universitaire des Sciences de la Santé. Maître de conférences du Centre Universitaire des Sciences de la Santé de l'Université de Guadalajara.
  • Dre. Sandra Sumalla. Doctorat en Projets de Santé et Nutrition de l’Université Internationale Ibéro-américaine. Doyenne et Maître de conférences de la Faculté des Sciences de la santé de l'UNEATLANTICO.
  • Dre. Silvia Quer. Doctorat en Psychologie clinique et de la Santé. Maître de conférences de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dre. Susana Martínez. Doctorat en Biologie de l’Université de León. Maître de conférences de l’UNEATLANTICO.
  • Dre. Tatiana Lacruz Gascón. Doctorat en Psychologie clinique et de la Santé de l'Université Autonome de Madrid. Master en Psychologie générale de la santé de l'Université Autonome de Madrid.
  • Dr. (en cours) Luis Cabañas. Doctorant en Médecine et Master universitaire en Nutrition personnalisée et communautaire de l’Université de Valence.
  • Dr. (en cours) Jesús Francisco García Gavilán. Doctorant en Nutrition et Métabolisme de l'Université Rovira i Virgili. Bourse de pré-doctorat PFIS de l’Unité de Nutrition humaine de l’Université Rovira i Virgili.
  • Dre. (en cours) Anna Marín. Doctorante en Éducation. Enseignante de l’UNEATLANTICO.
  • Dre. (en cours) Irma Domínguez. Doctorante en Éducation de l'Université Internationale Ibéro-américaine. Enseignante de l’UNEATLANTICO.
  • Dre. (en cours) Thania Chio. Doctorante en Éducation. Enseignante de l’Université Internationale Ibéro-américaine et des universités partenaires.
  • Dre. (en cours) Marta Tejón Fernández. Doctorante en Sciences médicales de l’Université d’Almería. Enseignante à l’école de Santé et Sport, Députation d’Almería, Nutriscience.
  • Dre. (en cours) Blanca Alabadí Pardiñes. Doctorante en Médecine de l’université de Valence. Chercheuse dans le Groupe de recherche sur le Risque cardio-métabolique de l’Institut de recherche sanitaire de l’Hôpital clinique de Valence et du groupe de recherche du Dr. Real du Centre de recherche biomédicale dans le réseau spécialisé en diabète et maladies métaboliques associées (CIBERDEM).
  • Dre. (en cours) Estefanía Parejo. Doctorante en Biomédecine et Master en Déterminants génétiques, nutritionnels et environnementaux de la Croissance et du Développement de l’Université de Grenade.
  • Dre. (en cours) Noemí Redondo Useros. Doctorante en Biochimie, Biologie moléculaire et Biomédecine et Master en Recherche en Immunologie de l’Université Complutense de Madrid.
  • Mme. Tania Herrera. Master of Business de l'Université du Queensland. Master en Gestion pour la Mondialisation et Master en Santé publique de l'Université du Chili.
  • Mme. Laura Martín. Master en Santé internationale et Coopération et Experte universitaire en Communication et Marketing digital dans la Santé. Consultante/Auditrice de qualité alimentaire. Enseignante de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Mme. María Eugenia Delvaux. Maîtrise en Nutrition et Diététique internationale. Enseignante de l’Université Internationale Ibéro-américaine.

Bourses

La Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) attribue périodiquement une aide financière à titre exceptionnel pour les Bourses de Formation FUNIBER.

Pour en faire la demande, il faut compléter le formulaire de demande d'information figurant sur le site web de FUNIBER ou prendre directement contact avec le siège de la Fondation de votre pays qui vous dira s’il est nécessaire de fournir des informations complémentaires.

Une fois la documentation reçue, le Comité évaluateur examinera la pertinence de votre candidature pour l'octroi d'une aide économique, sous forme de Bourse de Formation FUNIBER.