Master en Nutrition et Biotechnologie Alimentaire

Présentation du Programme

L´une des plus grandes réussites de l´être humain tout au long de l´histoire évolutive a été la transformation des matières premières alimentaires que la nature lui fournit en aliments sains, sûrs, hautement nourrissants et avec des propriétés organoleptiques et nutritionnelles qui les définissent et les distinguent des autres, et qui en plus contribuent à maintenir son organisme sain.

L´alimentation doit être considérée comme un outil qui permet non seulement d’avoir une bonne nutrition mais aussi d’améliorer l´état de santé de l´individu. L´étroite relation existant entre alimentation, nutrition et santé s´est vue clairement renforcée par les progrès scientifiques dans divers domaines, comme la génomique, la protéomique ou la biotechnologie des aliments; ce qui rendra possible dans un avenir non lointain de rapprocher les demandes nutritionnelles et le comportement physiologique face aux différents types d´aliments de manière personnalisée pour chaque individu en fonction du fond génétique.

A qui le Master s'adresse-t-il?

Le Master en Nutrition et Biotechnologie Alimentaire s´adresse aux titulaires de diplômes universitaires officiels en:

  • Nutrition et Diététique
  • Technologie des Aliments
  • Chimie
  • Biotechnologie
  • Biologistes spécialisés en nutrition
  • Autres titulaires de diplômes universitaires officiels qui de par leur métier désireront se spécialiser en Nutrition et Biotechnologie Alimentaire.

Diplôme

La réussite du programme de Master en Nutrition et Biotechnologie alimentaire permettra d’obtenir le diplôme de MASTER EN NUTRITION ET BIOTECHNOLOGIE ALIMENTAIRE SPÉCIALISÉ EN ... (matières facultatives choisies par l’étudiant).

Lorsqu’il termine avec succès le programme, l’étudiant recevra le diplôme délivré par l’université dans laquelle il s’est inscrit sous le parrainage de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER).

Structure du Programme

La durée estimée pour la réalisation du Master en Nutrition et Biotechnologie Alimentaire est de 850 heures (85 crédits)a.

En ce qui concerne la distribution du temps, il est établi que:

S’agissant d’un programme à distance non soumis à des cours présentiels, aucune date concrète de début des cours n’est établie, l’étudiant peut donc formaliser son inscription à tout moment, dans la mesure des places disponibles.

Le délai maximal dont dispose l’étudiant pour réaliser le programme est de 24 mois. Pendant cette période, l’étudiant doit avoir réussi toutes les évaluations correspondant au programme.

La structure des crédits et les heures du programme de Master en Nutrition et Biotechnologie Alimentaire est résumée dans le tableau suivant :

  CRÉDITSa DURÉEb HEURES
1e Partie: Modules Fondamentaux 20 6 200
2e Partie: Modules Obligatoires 30 8 300
3e Partie: Modules facultatifs 20 6 200
4e Partie: Projet Final de Master 15 4 150
TOTAL 85 24 850

a. L’équivalence en crédits peut varier en fonction de l’université qui délivre le diplôme. Un (1) crédit ECTS (European Credit Transfer System) équivaut à 10 + 15 heures. Si l’étudiant suit le programme en étant inscrit dans une université qui n’appartient pas à l’Espace Européen d’Éducation Supérieure (EEES), la relation crédits-heures, peut varier.
b. Durée en mois.

Objectifs

Objectif général

  •  Transmettre des connaissances avancées dans le domaine de la nutrition, en y incluant les derniers progrès en génomique, protéomique et biotechnologie, dans le but de développer un raisonnement critique qui permet de faire la distinction entre croyances sans fondement scientifique et la nutrition basée sur l’évidence.

Objectifs spécifiques

  • Développer des programmes interdisciplinaires d’évaluation de l’état nutritionnel aussi bien à l’âge adulte qu’à l’âge avancé.
  • Connaître les derniers progrès en technologie alimentaire et leur importance pour la qualité des aliments.
  • Connaître les principaux composants des aliments fonctionnels ainsi que eurs effets sur la santé.

Opportunités de carrière

Parmi les débouchés professionnels du Programme de Máster en Nutrition et Biotechnologie Alimentaire, nous pouvons citer:

  • Professionnels des Sciences de la Santé qui désirent se spécialiser dans un secteur du domaine de la Nutrition et de la Biotechnologie alimentaire.
  • Enseignant en programmes d´éducation formelle et non formelle adressés au personnel sanitaire, personnel de services de restauration, centres d´information au consommateur, associations de malades chroniques, collèges, centres civiques, centres sportifs, etc.
  • Gérants ou responsables d´entreprises de restauration collective de collèges, service de traiteurs, hôtels, hôpitaux, gériatriques, etc.
  • Chercheur scientifique sur des thèmes liés à l´alimentation.
  • Technicien dans un département de Recherche et Développement (RD) de l´industrie pharmaceutique ou alimentaire.
  • Technicien dans un département de Marketing de l´industrie pharmaceutique ou alimentaire.
  • Technicien dans un département de Qualité de l´industrie pharmaceutique ou alimentaire.
  • Commercial dans des entreprises alimentaires ou pharmaceutiques avec des lignes de produits fonctionnels ou avec des caractéristiques nutritionnelles concrètes.

Remarque: L'exercice des professions est régi par la législation de chaque pays.

Programme d'études

Le Master en Nutrition et Biotechnologie alimentaire est composé de 4 parties décrites ci-après :

  • 1e PARTIE : MODULES FONDAMENTAUX (200 HEURES)

Les modules fondamentaux permettent de connaître et de comprendre toute la complexité relative au domaine de la nutrition et de la biochimie nutritionnelle, à partir de leurs fondements théoriques et conceptuels.

Les matières et les heures correspondantes qui composent la 1e Partie : Les modules fondamentaux sont présentés dans le tableau suivant :

  • 2e PARTIE : MODULE OBLIGATOIRE (300 HEURES)

Les modules obligatoires, plus spécifiques, essaient de vraiment entrer dans des disciplines fondamentales de la nutrition, la biotechnologie alimentaire, la nutrigénomique et la sécurité alimentaire.

Les matières et les heures correspondantes qui composent la 2e Partie : Les modules obligatoires sont présentés dans le tableau suivant :

  • 3e PARTIE : MODULES FACULTATIFS (200 HEURES)

L’étudiant doit choisir un des trois modules intégrés par les matières suivantes :

  • 4e PARTIE : PROJET FINAL DE MASTER (150 HEURES)

La dernière partie du Master est destinée à la réalisation du projet final de Master (PFM) sur tout thème relatif à la spécialité choisie.

L'objectif est de présenter un document complet montrant le développement total du projet proposé, en envisageant la possibilité de sa mise en œuvre concrète conformément aux lignes directrices et aux détails du Projet Final de Master présenté.

4e PARTIE : PROJET FINAL DE MASTER
# MATIÉRES CRÉDITS
1 PROJET FINAL DE MASTER 15
  TOTAL 15

Description des sujets

1e PARTIE : MODULE FONDAMENTAL

  1. MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

    Cette matière présente les étapes du processus de recherche et ses techniques, afin que l’étudiant fasse une approche avec la méthode scientifique et que cela lui permette d’apporter des contributions dans son domaine de travail. Cette matière est composée des thèmes suivants :

    Aspects épistémologiques de la recherche scientifique. Le processus de recherche scientifique. Comment démarrer une recherche ? Le projet : point de départ. Construction du cadre théorique. Conception de la stratégie méthodologique. Le rapport de recherche.

  2. PROGRÈS DANS LE DOMAINE DE L’ALIMENTATION ET DE LA NUTRITION

    Cette matière met l’accent sur les domaines de recherche bibliographique, de nutrition fondée sur la preuve et d’étiquetage des aliments. Cette matière est composée des thèmes suivants :

    La recherche bibliographique. La nutrition fondée sur la preuve. L’importance de l’étiquetage des aliments.

  3. BIOCHIMIE NUTRITIONNELLE

    Cette matière propose une approche scientifique du métabolisme des nutriments tout en décrivant leur fonction au niveau cellulaire et moléculaire qui met l’accent sur les voies métaboliques, l’enzymologie et la régulation du métabolisme. Cette matière est composée des thèmes suivants :

    Métabolisme et sa régulation Intégration métabolique. Régulation de l'expression génique Devenir métabolique des hydrates de carbone Devenir métabolique des lipides. Devenir métabolique des acides aminés. Composés azotés conditionnellement essentiels.

  4. ALIMENTS

    Cette matière évalue les différents groupes d’aliments d’un point de vue bromatologique et d’application technologique. Cette matière est composée des thèmes suivants :

    Œufs et dérivés. Graisses et huiles. Lait et dérivés. Viandes et dérivés. Poissons et dérivés. Céréales, légumineuses et tubercules. Fruits et légumes. Stimulants. Édulcorants, condiments et épices. Boissons. Additifs alimentaires.

  5. NOUVELLES TENDANCES DE CONSOMMATION ALIMENTAIRE

    Cette matière fait la distinction entre les contraintes ayant eu une influence et celles ayant actuellement un impact sur l’évolution des nouvelles tendances alimentaires. Cette matière est composée des thèmes suivants :

    Les composants marquant les nouvelles tendances de consommation alimentaire. Les tendances de consommation alimentaire fondées sur l’amélioration et l’entretien de la santé. Les nouvelles technologies appliquées au secteur alimentaire. L’application de la génétique dans les nouvelles tendances de consommation alimentaire.

2e PARTIE : MODULE OBLIGATOIRE

  1. PRINCIPES DE BIOTECHNOLOGIE, GÉNOMIQUE ET PROTÉOMIQUE EN ALIMENTATION ET NUTRITION

    Cette matière analyse l’apport de la génomique et des principes de la biotechnologie dans l’industrie agroalimentaire à la nutrition de l’homme. Cette matière est composée des thèmes suivants :

    Microbiologie industrielle. Nouvelles biotechnologies. Produits d’intérêt pour la santé. Produits pour l’industrie alimentaire. Génomique et protéomique. Applications à l’alimentation et à la nutrition.

  2. NUTRIGÉNOMIQUE

    Cette matière expose l’influence des nutriments dans la régulation de l’expression génique et fait connaître l’interaction des gènes dans le régime alimentaire des individus. Cette matière est composée des thèmes suivants :

    Perspectives d’avenir en nutrigénomique. Effets des gènes sur le régime alimentaire. Les nutriments en tant que régulateurs de l’expression génique. Implications physiopathologiques. Interactions nutriments-gènes en situations physiologiques et pathologiques.

  3. ALIMENTS FONCTIONNELS ET TRANSGÉNIQUES

    Cette matière met l’accent sur la connaissance des aliments transgénqiues et permet de reconnaître les différents aliments fonctionnels actuellement sur le marché. Cette matière est composée des thèmes suivants : Aliments fonctionnels. Aliments transgéniques.

  4. NOUVELLES TECHNOLOGIES DE CONSERVATION DES ALIMENTS

    Cette matière analyse les principales caractéristiques des technologies de pointe en matière de conservation des aliments et leurs avantages et inconvénients par rapport aux technologies plus traditionnelles. Cette matière est composée des thèmes suivants :

    La conception expérimentale. Hautes pressions dans la conservation d’aliments. Pulsations électriques à haute tension comme moyen de conservation. Ionisations des denrées alimentaires. Lumière ultraviolette. Ultrasons. Champs électromagnétiques. Emballages dans la conservation d’aliments.

  5. ANALYSE DES RISQUES DANS LA PRODUCTION D’ALIMENTS

    Cette matière étudie les principales manières d’analyser les risques des aliments pour éviter qu’ils impliquent un risque pour le consommateur final et pour appliquer un « plan food defense ». Cette matière est composée des thèmes suivants :

    Augmentation des exigences en matière de qualité et de sécurité alimentaire. Mondialisation : influence sur la sécurité alimentaire. Étapes pour le développement d’un « plan food defense ».

  6. SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : NORMES INTERNATIONALES DE QUALITÉ ET AUDIT

    Cette matière analyse le rôle fondamental de la sûreté alimentaire dans chacun des processus de la chaîne alimentaire, en examinant les systèmes de qualité et audit pour garantir la sécurité alimentaire au consommateur. Cette matière est composée des thèmes suivants :

    Qualité alimentaire. Audit. Certification. Accréditation. Systèmes de gestion de la qualité : normes ISO 9000. Qualité hygiénique dans le secteur alimentaire : système d’analyse des dangers et points de contrôle critiques. Prévention des risques professionnels dans le secteur agroalimentaire. Modèle d’excellence et de qualité (EFQM). Normes internationales de qualité.

3e PARTIE : MODULES FACULTATIFS

  1. MICROBIOLOGIE ALIMENTAIRE

    TRANSMISSIONS DE MICRO-ORGANISMES PATHOGÈNES DANS LES ALIMENTS

    Cette matière permet de différencier les principaux virus, bactéries, prions, mycotoxines et parasites susceptibles d’affecter les aliments et la santé du consommateur. Cette matière est composée des thèmes suivants : Nouvelles tendances en éducation nutritionnelle. Bactéries Gram-positives. Bactéries Gram-négatives. Virus et prions. Mycotoxines. Parasites.

    MÉTHODES DE DÉTECTION DE BACTÉRIES PATHOGÈNES DANS LES ALIMENTS

    Cette matière fournit une vision détaillée de l’analyse microbiologique des aliments et l’utilisation de différentes méthodes de détection de bactéries pathogènes. Cette matière est composée des thèmes suivants : Introduction à l'analyse microbiologique des aliments. Bactéries Gram-positives. Bactéries Gram-négatives. Introduction aux techniques de biologie moléculaire. Isolement d’ADN génomique bactérien. Techniques d’hybridation. Techniques d’amplification de l’ADN. Typage de micro-organismes. Analyse moléculaire de la diversité microbienne dans les aliments.

    CONTRÔLE DES MICRO-ORGANISMES DANS LES ALIMENTS

    ÉLABORATION D’ALIMENTS FERMENTÉS

    Cette matière fait la distinction entre les différents types d’aliments fermentés et permet de connaître en détail leurs caractéristiques, processus d’élaboration et aspects microbiologiques. Cette matière est composée des thèmes suivants : Lait et laitages. Produits à base de viande fermentés. Produits végétaux fermentés. Boissons alcoolisées.

  2. NUTRITION

    NUTRITION ET SYSTÈME IMMUNITAIRE

    Cette matière analyse l’importance de l’alimentation dans les réponses immunitaires de l’organisme dans ses différents niveaux. Cette matière est composée des thèmes suivants : Système immunitaire. Immuno-nutrition. Acides gras et système immunitaire. Antioxydants naturels : vitamines, minéraux et polyphénols. Probiotiques, prébiotiques et système immunitaire. Autres micronutriments agissant sur le système immunitaire : vitamines, acides aminés et nucléotides. Lait maternel. Effet du régime alimentaire sur l’éducation précoce et la programmation immunologique. Immuno-nutrition dans des situations spéciales.

    INFLAMMATION ET NUTRITION

    Cette matière entend soutenir l’importance des réponses inflammatoires du corps humain pour l’entretien de sa propre homéostasie. Cette matière est composée des thèmes suivants : L’inflammation dans le cadre général de la réponse immune. Interactions générales entre les nutriments et les processus inflammatoires. La barrière intestinale dans la réponse immune et inflammatoire. Nutrition et processus inflammatoires en se fondant sur l’allergie. La nutrition dans les maladies auto-immunes : polyarthrite rhumatoïde et lupus érythémateux disséminé. Influence de la nutrition sur le composant inflammatoire des processus métaboliques et cardiovasculaires. Nutrition et contrôle du composant inflammatoire dans la parodontite.

    NUTRITION INFANTILE ET ORIGINE FŒTALE DES PATHOLOGIES

    Cette matière permet de connaître les modèles de croissance des organes et des tissus de la gestation à l’étape adulte de l’homme et la sensibilité de chacun aux conditions difficiles en mettant un accent particulier sur ce qui est relatif à la nutrition infantile et au développement de possibles pathologies d’origine fœtale. Cette matière est composée des thèmes suivants : Étude de la croissance et sa régulation du fœtus à l’âge adulte. L’alimentation pendant la période de l’allaitement. Nutrition de l’enfant préscolaire ou scolaire. Nutrition de l’adolescent. Origine fœtale des maladies de l’adulte.

    NUTRITION, VIEILLISSEMENT ET ANTI-ÂGE

    Cette matière analyse les modèles de la perte de fonctionnalité des organes et tissus de l’âge adulte à la vieillesse de l’homme et la sensibilité de chacun aux conditions difficiles, en mettant un accent particulier sur la relation de la nutrition avec la prévention des possibles pathologies propres au vieillissement. Cette matière est composée des thèmes suivants : Nutrition dans le vieillissement : Introduction et concepts. Physiologie du vieillissement et son influence sur l’alimentation. Planification de menus. Évaluation nutritionnelle. Régimes alimentaires thérapeutiques et polymédication dans la vieillesse. Vieillissement en bonne santé et anti-âge.

  3. CONCEPTION D’ALIMENTS SAINS

    CONCEPTION DE NOUVEAUX PRODUITS DANS L’INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

    Cette matière met l’accent sur les fondements de la conception de produits alimentaires traitant de combler les attentes des consommateurs et prenant en compte les implications de ces derniers sur la santé de l’homme. Cette matière est composée des thèmes suivants : Les nouveaux aliments : qui sont-ils, pourquoi en a-t-on besoin et quelles conditions doivent-ils remplir ? Gestion de l'innovation du point de vue de la conception de nouveaux produits dans l’industrie agroalimentaire. Nouvelles technologies pour de nouveaux produits. L’approche de la santé comme axe dans la création de nouveaux produits.

    DURÉE DE CONSERVATION DES ALIMENTS

    Cette matière met l’accent sur la connaissance de la durée de conservation, les facteurs qui y ont un impact et sur la manière de la prolonger en fonction de chaque groupe d’aliments. Cette matière est composée des thèmes suivants : Introduction. Concept de durée de conservation. Facteurs ayant un impact. Stabilité microbiologique. Analyse sensorielle des aliments. Test de durée de conservation accélérée. Prolongement de la durée de conservation. Durée de conservation dans les groupes d’aliments.

    ALIMENTATION, SANTÉ ET COMMUNICATION

    Cette matière évalue l’importance de la communication pour l’éducation nutritionnelle et l’importance du marketing nutritionnel et le contrôle nécessaire sur la publicité que font des entreprises de leurs produits afin d’éviter la publicité des propriétés non prouvées de leurs produits. Cette matière est composée des thèmes suivants : Importance de la communication en nutrition. Marketing et santé. Régulation de la publicité. Communication en nutrition et éducation nutritionnelle.

    PLANIFICATION ET GESTION DE PROJETS

    Cette matière met l’accent sur la gestion des projets dans le domaine de l’industrie alimentaire et son importance dans la réalisation d’une production alimentaire efficace et effective. Cette matière est composée des thèmes suivants : Projets dans l’industrie. Introduction à la gestion de projets. Gestion de projets. Suivi et contrôle du projet. Évaluation du projet.

4e PARTIE : PROJET FINAL DE MASTER

La dernière partie de ce programme est destinée à l’élaboration du projet final de Master (PFM), qui peut être réalisée en parallèle à l’étude des matières des précédents modules.


Remarque : Le contenu du programme académique peut être soumis à de légères modifications en fonction des mises à jour ou des améliorations effectuées

Direction

Direction Académique

  • Dr. Maurizio Battino. Directeur du Domaine Santé et Nutrition de la Fondation Universitaire Ibéro américaine. Chercheur en Biochimie et enseignant à l´Ecole de Spécialisation en Science de l´Alimentation.
  • Dr. Javier González Gallego. Professeur de Physiologie à l´Université de León.
  • Dr. Fernando Mönckeberg Barros. Doyen de la Faculté de Sciences à l´Université Diego Portales (Chili). Président de la Corporation pour la Nutrition Infantile (CONIN).
  • Dr. Adolfo Chávez. Président de l´Association Latino-américaine de Nutrition. Chef du Département de Nutrition Appliquée et Education Nutritionnelle de l´Institut National de Sciences Médicales Nutrition (INSMN) Salvador Zubirán (México).
  • Dr. Antonio Gálvez del Postigo Ruiz. Professeur de Microbiologie du Département de Sciences de la Santé de l´Université de Jaén.
  • Dr. Esther Fuentes Marhuenda. Professeur titulaire de l´Université Miguel Hernández de Elche.
  • Prof. Enrico Bertoli. Professeur de Biochimie et Directeur de l´Ecole de Spécialisation en Science de l´Alimentation.
  • Dr. Luzmila Troncoso Corzo. Doyen de la Faculté de Nutrition et Diététique de l´Université Scientifique du Sud (Pérou).

Coordination Générale Académique

  • Dra.(c) Irma Domínguez Azpíroz. Coordinatrice Internationale.

Professeurs et auteurs

  • Dr. Adolfo Chávez. Président de l´Association Latino-américaine de Nutrition. Chef du Département de Nutrition Appliquée et Education Nutritionnelle de l´Institut National de Sciences Médicales Nutrition (INSMN) Salvador Zubirán (México).
  • Dr. Javier González Gallego. Professeur de Physiologie à l´Université de León.
  • Dr. Emilio Martínez de Vitoria. Directeur de l´Institut de Nutrition et Technologie d´Aliments de l´Université de Granada. Professeur de Physiologie et Professeur de l´Ecole de Nutrition de l´Université de Granada.
  • Dr. Enrique Roche Collado. Professeur du Domaine de Nutrition et Bromatologie de l´Université Miguel Hernández. Sous-Directeur de l´Institut de Bio ingénierie de l´Université Miguel Hernández
  • Dr. Enrique Roche Collado. Professeur du Domaine de Nutrition et Bromatologie de l´Université Miguel Hernández. Sous-Directeur de l´Institut de Bio ingénierie de l´Université Miguel Hernández
  • Dr. Rafael Tojo Sierra. Professeur de Pédiatrie à l´Université de Santiago de Compostela.
  • Dr. Jordi Salas Salvadó. Professeur Nutrition et Bromatologie à l´Université Rovira i Virgili (Reus - Tarragona)
  • Dr. Guillermo Rodríguez Navarrete. Docteur en Pharmacie et Nutrition. Professeur à l´Université Internationale Ibéro américaine.
  • Dr. Rosa Solà Alberich. Professeur de Médecine à l´Université Rovira i Virgili. Vice-recteur de Recherche et Relations avec des Institutions Sanitaires à l´Université Rovira i Virgili.
  • Dr. Magdalena López Frías. Professeur Titulaire de Physiologie Université de Granada. Chercheur à l´Institut Universitaire de Recherche en Nutrition et Technologie Alimentaire "José Mataix Verdú".
  • Dra. Elena García García. Docteur en Pharmacie à l´Université de Granada. Licencié en Science et Technologie Alimentaire à l´Université de Murcia. Professeur Domaine Nutrition et Bromatologie de l´Université Miguel Hernández.
  • Dr. Margarita Sánchez Campos. Professeur de Physiologie et sous-directrice de l´Ecole de Nutrition d´Université de Granada.
  • Dra. Ascensión Marcos Sánchez. Professeur de Recherche au Conseil Supérieur de Recherches Scientifiques (CSRS). Directrice du Groupe d´ Immunonutrition du Dpt. de Métabolisme et Nutrition de l´Institut du Froid du CSRS.
  • Dr. Maurizio Battino. Directeur du Domaine Santé et Nutrition de la Fondation Universitaire Ibéro américaine. Chercheur en Biochimie et enseignant à l´Ecole de Spécialisation en Science de l´Alimentation.
  • Dr. José Mataix Verdú (EPD). Professeur de Physiologie à l´Université de Granada.
  • Dr. Alfredo Entrala Bueno. Doyen Faculté des Sciences de la Santé. Directeur Département de Physiopathologie de l´Université Alphonse X Le Sage.
  • Dr. Alfredo Martínez Hernández. Directeur de l´Institut des Sciences de l’Alimentation de l´Université de Navarre.
  • Dr. Antonio M. Gálvez del Postigo Ruiz. Professeur de Microbiologie au Département des Sciences de la Santé à l´Université de Jaén.
  • Dr. Antonio Marco Chover. Vice-président du Conseil Européen pour la Pluralité Médicale (ECPM). Membre de l´Equipe Directrice de la Société Internationale d´Etudes Protéomiques (Bruxelles).
  • Dr. Iciar Astiasarán Anchía. Directrice de l´Institut des Sciences de l´ Alimentation et Doyen de la Faculté de Pharmacie de l´Université de Navarre.
  • Dr. Carlos Iglesias Rosado. Chef du Département de Nutrition à l´Université Alphonse X Le Sage.
  • Dr. Virginia Motilva. Chercheur et Professeur de la Faculté de Pharmacie de l´Université de Séville.
  • Dr. Elena Talero Barrientos. Chercheur et Professeur de la Faculté de Pharmacie de l´Université de Séville.
  • Dr. Antonio Ayala Gómez. Professeur au Département de Biochimie et Biologie Moléculaire de l´Université de Séville.
  • Dr. Mercedes Cano García. Professeur au Département de Physiologie de l´Université de Séville.
  • Dr. M. Carmen García Parrilla. Professeur au Département de Bromatologie de l´Université de Séville.
  • Dr. M Ángeles Fernández Arche. Professeur au Département de Pharmacologie de l´ Université de Séville.
  • Dr. José Miguel Álvarez Suárez. Docteur en Alimentation et Santé. Professeur de Toxicologie, Pharmacologie et Science des Aliments du Département de Médecine Vétérinaire.
  • Dr. Fermín Sánchez de Medina Contreras. Professeur de Biochimie et Biologie Moléculaire de l´Institut de Nutrition et Technologie des Aliments de l´Université de Granada.
  • Dr. Fernando Gil González. Professeur Titulaire de Toxicologie. Professeur de l´Ecole de Nutrition de l´Université de Granada.
  • Dr. Francisco J. Pérez Cano. Docteur en Pharmacie à l´Université de Barcelone. Professeur lecteur à l´Université de Barcelone.
  • Dr. Gonzalo Morandé Lavín. Chef du service de l´Unité de Psychiatrie et Psychologie de l´Hôpital Infantile Universitaire Niño Jesús.
  • Dr. José Jesús Ruiz Joyanes. Docteur en Médecine et Chirurgie. Master en Médecine Biologique, Médecine Antivieillissement et Médecine Esthétique.
  • Dr. José Maldonado Lozano. Professeur Titulaire de Pédiatrie à l´ Université de Granada.
  • Dr. Juan Llopis González. Professeur Titulaire de Physiologie. Chercheur à l´Institut Universitaire de Recherche en Nutrition et Technologie des Aliments "José Mataix Verdú".
  • Dr. Juan Manuel Morillo. Docteur en Odontologie à l´Université Complutense de Madrid. Professeur du Domaine des Sciences Fondamentales de l´Ecole d´Infirmerie et Physiothérapie Saint Jean de Dieu de l´Université Pontificia Comillas de Madrid.
  • Dr. Luis García Torres. Professeur Titulaire de Physiologie à l´Université de Granada. Professeur de l´Institut Universitaire de Recherche en Neurosciences "Federico Olóriz".
  • Dr. Manuel Ramírez Sánchez. Professeur de Physiologie de l´Université de Jaén.
  • Dr. Marcos Mazzuka Petitta. Docteur en Médecine et Chirurgie de l´ Université La Sapienza. Coordinateur du Second Cycle en Médicine de l´Université de l´Orient.
  • Dr. Nabil Benomar Elbakali. Professeur Titulaire de Microbiologie de l’Université de Jaén.
  • Dr. Narcís Gusi. Docteur en Adaptations Physiologiques à l´Exercice à l´ Université de Barcelone. Professeur Titulaire de Didactique de l´Expression Plastique Musicale et Corporelle de l´Université d´Estrémadure.
  • Dr. Pedro Bullón. Président de la Conférence des Doyens de Facultés d´ Odontologie d´Espagne. Professeur de Stomatologie Faculté d´Odontologie. Université de Séville.
  • Dr. Santiago de la Rosa Iglesias. Président de la Commission de Médecine Naturiste de l´Illustre Collège des Médecins de Madrid (ICOMEM).
  • Dr. Assumpció Roset Elías. Docteur en Pharmacie. Coordinatrice du Programme d´Education pour la Santé à l´Ecole au Département d´ Education de la Generalitat de Catalunya.
  • Dr. Elena Ortega Morente. Professeur Titulaire de Microbiologie à l´ Université de Jaén.
  • Dr. Esther Fuentes Marhuenda. Professeur Titulaire du Domaine Nutrition et Bromatologie de l´Université Miguel Hernández.
  •  Dr. Hikmate Abriouel Hayani. Docteur en Sciences. Chercheur engagé (Programme Ramón y Cajal) de la Université de Jaén.
  • Dr. Isabel Prieto Gómez. Professeur Titulaire de Physiologie de l´ Université de Jaén.
  • Dra. Magdalena Martínez Cañamero. Professeur Titulaire de Microbiologie à l´Université de Jaén.
  • Dr. Margarida Castell Escuer. Professeur de Physiologie, Université de Barcelone.
  • Dr. Margarita Sánchez Campos. Professeur de Physiologie. Sous-directrice de l´Ecole de Nutrition à l´Université de Granada.
  • Dr. Mercedes Barrionuevo Díaz. Professeur Titulaire de Physiologie. Professeur de l´Ecole de Nutrition de l´Université de Granada.
  • Dr. Miriam Muñoz de Chávez (EPD). Département de Nutrition Appliquée et Education Nutritionnelle de l´Institut National de Sciences Médicales et Nutrition (INCMyN) Salvador Zubirán.
  • Dr. Pilar Sánchez Collado. Docteur en Pharmacie. Professeur Titulaire du Département des Sciences Biomédicales de l´Université de León.
  • Dr. Rosario Lucas López. Professeur Titulaire de Microbiologie à l´ Université de Jaén.
  • Dr. Rosaura Leis Trabazo. Professeur Titulaire de Pédiatrie à l´Université de Santiago de Compostela.
  • Dr. Rosella Mazzuka de Marta. Enseignante à l´Université Sainte Marie (Venezuela). Membre de l´ACAM, SITEC d´Italie, SOVENIA et DAW de Venezuela, LINCA de México et AVA de Barcelone.
  • Dr. Esther de la Paz. Secrétaire de la Commission de Médecins Naturistes de l´ICOMEM.
  • Dr. Antonio Jesús Meléndez Martínez. Chercheur et Professeur du Département de Nutrition et Bromatologie, Toxicologie et Médecine Légale de l´Université de Séville.
  • Dr. Belén Gordillo Arrobas. Chercheur et Professeur au Département de Nutrition et Bromatologie, Toxicologie et Médecine Légale de l´ Université de Séville.
  • Dr. Jesús Cejudo Bastante. Professeur au Département de Nutrition et Bromatologie, Toxicologie et Médecine Légale de l´Université de Séville.
  • Dr. Luisa Escudero Gilete. Professeur Département de Nutrition et Bromatologie, Toxicologie et Médecine Légale de l´Université de Séville.
  • Dr.(c) José Alberto Frade-Martins Parraça. Doctorant Associé au Département de Physiologie de l´Université d´Estrémadure.
  • Dr.(c) Marilyn Montejo Berríos. Doctorant en Education. Professeur de l’Université. Scientifique du Sud. Collaboratrice du cours de Technique Diététique de la Univ. Scientífique du Sud.
  • Dr.(c) Irma Domínguez Azpíroz. Doctorant en Education. Master International en Nutrition et Diététique Appliquée à l´Université de León. Maîtrise en Activité Physique: Entrainement et Gestion Sportive à l´UNINI. Diplômée en Nutrition y Diététique à l´Univ. de Navarre.
  • Dr.(c) Sandra Sumalla Cano. Doctorant en Projets. Master International en Nutrition et Diététique Appliquée à l´Université Rovira i Virgili. Maîtrise en Activité Physique: Entrainement et Gestion Sportive à l´UNINI. Licenciée en Science et Technologie des Aliments à l´Université de Barcelone. Diplômée en Nutrition Humaine et Diététique à l´Université de Barcelone-CESNID.
  • Dr.(c) Anna Marín Bachs. Doctorant en Education. Master International en Nutrition et Diététique à l´Université de León. Diplômée en Nutrition Humaine et Diététique à l´Université de Barcelone-CESNID.
  • Dr.(c) Iñaki Elío Pascual. Doctorant en Projets. Master en Nutrition et Métabolisme. Université de Barcelone. Diététicien-Nutritionniste de l´ Unité de Diététique et Nutrition Clinique de l´Hôpital Universitaire de Bellvitge.
  • Dr. (c) Sandra Jarrín Motte. Doctorant en Education à l´UNINI. Master en Etudes Biologico-Naturistes à l´Université de León. Licencié en Nutrition et Diététique à l´Université Scientifique du Sud.
  • Dr. (c) Lili Zavala Ciudad. Doctorant. Master en Technologie et Contrôle des Aliments. Licencié en Nutrition et Diététique à l´Université Scientifique du Sud.
  • Dr. (c) Joan Trabal. Doctorant. Master en Nutrition et Métabolisme à l’Université de Barcelone. Diététicien-Nutritionniste à l´Hôpital Clinique de Barcelone.
  • Dr. (c) Ricardo Jorge Guedes de Almeida. Doctorant en Education. Licencié en Infirmerie.

Bourses

La Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) attribue périodiquement une aide financière à titre exceptionnel pour les Bourses de Formation FUNIBER.

Pour en faire la demande, il faut compléter le formulaire de demande d'information figurant sur le site web de FUNIBER ou prendre directement contact avec le siège de la Fondation de votre pays qui vous dira s’il est nécessaire de fournir des informations complémentaires.

Une fois la documentation reçue, le Comité évaluateur examinera la pertinence de votre candidature pour l'octroi d'une aide économique, sous forme de Bourse de Formation FUNIBER.