Master en Nutrition, Activité physique et Sport

Présentation du Programme

La nutrition et l'activité physique sont des piliers essentiels pour le maintien et la préservation de la santé de la population. Leurs bienfaits ont été largement reconnus dans de nombreuses études qui démontrent qu'un état nutritionnel adéquat et une pratique constante d'activité physique ont des répercussions sur divers processus métaboliques et physiologiques, améliorant nettement la qualité de vie de l'individu.

Par ailleurs, assurer les besoins énergétiques et nutritionnels du sportif pendant l'entraînement, la compétition, la phase de récupération et même la période de repos est un facteur décisif pour l’amélioration de sa performance et la prévention des blessures. En outre, aujourd'hui, les sportifs reconnaissent le rôle important de la nutrition et cherchent à adopter de bonnes habitudes alimentaires adaptées à leur discipline sportive.

Pour cette raison et vu l'intérêt croissant pour la prise en charge de l'état de santé optimal de ces profils de population (personnes physiquement actives et sportives), ainsi que de l'inclusion de l'alimentation, de l'activité physique et du sport dans les programmes de promotion de la santé des gouvernements et institutions, il est nécessaire que la population dispose de professionnels hautement qualifiés et formés en nutrition, activité physique et sport.

À cet égard, on présente le Master en Nutrition, Activité physique et Sport pour les professionnels de la santé qui souhaitent développer une carrière professionnelle dans le domaine de la nutrition, de l'activité physique et du sport, à travers un programme académique de haut niveau, avec deux aspects clairs : l’activité physique et la nutrition pour la promotion de la santé, et la nutrition et le sport pour la performance.

A qui le Master s'adresse-t-il?

La méthodologie de formation proposée, ajoutée à la clarté, à l'ampleur et à la didactique de la conception des contenus, permet d'orienter le Master en Nutrition, Activité physique et Sport vers des professionnels qui s’intéressent à l'activité physique et la nutrition pour la promotion de la santé et à la nutrition et au sport pour la performance.

Le Master en Nutrition, Activité physique et Sport est destiné aux :

  • Diplômés universitaires en Nutrition qui souhaitent améliorer leurs performances professionnelles en se spécialisant en nutrition des personnes physiquement actives et des athlètes.
  • Autres diplômés universitaires en sciences de la santé qui souhaitent approfondir leurs connaissances en nutrition dans le domaine de l'activité physique et du sport.
  • Diplômés universitaires en Sciences de l’activité physique et du sport qui souhaitent compléter leur formation en nutrition, sport et activité physique.

Diplôme

La validation du programme de Master en Nutrition, Activité physique et Sport permettra d'obtenir le diplôme de : MASTER EN NUTRITION, ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SPORT.

Une fois le programme terminé et validé, l'étudiant reçoit le diplôme délivré par l'Université dans laquelle il est inscrit avec le parrainage de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER).

Structure du Programme

La durée prévue pour la réalisation du Master en Nutrition, Activité physique et Sport est de 2 ans.

Quant à la répartition du temps, on dispose que :

  • S’agissant d’un programme à distance non soumis à des cours présentiels, il n’y a pas de date concrète d'ouverture, ainsi l’étudiant peut formaliser son inscription à tout moment, à condition qu’il y ait des places disponibles.
  • Le temps maximum dont dispose l’étudiant pour terminer le programme est de 24 mois. Durant cette période, l’étudiant doit avoir validé tous les examens correspondants au programme.

La structure des crédits du Master en Nutrition, Activité physique et Sport est récapitulée dans le tableau suivant :

  CRÉDITS ECTSa DURÉEb HEURES
1e partie: Méthodologie et recherche 10 2 100
2e partie: Activité physique et nutrition pour la promotion de la santé 25 6 250
3e partie: Nutrition et sport pour la performance 45 12 450
4e partie : Projet Final de Master 12 4 120
TOTAL 92 24 920

a. L'équivalence en termes de crédits peut varier selon l'université qui délivre le diplôme. Un (1) crédit ECTS (European Credit Transfer System) équivaut à 10 + 15 heures. Si l'étudiant suit le programme en étant inscrit dans une université n'appartenant pas à l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur (EEES), la relation entre les crédits - heures peut varier.
b. Duración en meses


Remarque : Avant de commencer le Master, voici le Module 0 : Prérequis constitué de la matière Alimentation saine. Celle-ci doit être étudiée par les étudiants qui n'ont pas une formation suffisante en nutrition.

Objectifs

Objectif général :

  • Former des spécialistes ayant un profil multidisciplinaire dans les principaux domaines de connaissances liés à l'activité physique et la nutrition pour la promotion de la santé, et à la nutrition et au sport pour la performance.

Objectifs spécifiques :

  • Évaluer l'importance de la nutrition, de l'activité physique et du sport pour le maintien et la préservation de la santé.
  • Évaluer le rôle de l'activité physique et de l'alimentation comme mesures préventives et thérapeutiques des maladies endémiques.
  • Estimer la pertinence de la nutrition dans la performance sportive, la prévention des blessures et l'état de santé du sportif.

Débouchés professionnels

Voici certains des débouchés professionnels offerts par le programme de Master en Nutrition, Activité physique et Sport :

  • Conseil nutritionnel dans les centres de santé (premiers soins, hôpitaux, cliniques, etc.).
  • Conseil nutritionnel dans les centres de haut rendement sportif, les chaînes de fitness et de bien-être, les clubs et les centres sportifs.
  • Agent de santé dans des entités publiques et privées dédiées à la promotion de la santé.
  • Enseignant dans des programmes d'enseignement formels et non formels adressés au personnel de santé, aux associations pour les malades chroniques, aux écoles, aux centres civiques, aux centres sportifs, etc.
  • Postes de recherche dans des centres de recherche liés à la nutrition, à l'activité physique et au sport.
  • Conseiller dans les départements de Recherche et Développement (R&D), de Marketing ou de Qualité d'entreprises liées à l'alimentation, la nutrition et au sport.

Remarque : L'exercice des professions est régi par la législation de chaque pays.

Programme d'études

Avant de commencer le Master en Nutrition, Activité Physique et Sport, voici le Module 0 : Prérequis constitué de la matière Alimentation saine. Celle-ci doit être étudiée par les étudiants qui n'ont pas une formation suffisante en nutrition et alimentation saine.

Le Master en Nutrition, Activité Physique et Sport est composés modules décrits ci-après :

  • 1e PARTIE : MÉTHODOLOGIE ET RECHERCHE (100 HEURES)

Ce module détermine les aspects fondamentaux des techniques et étapes de la méthode scientifique, le processus de recherche, le critère statistique du processus de recherche et l'élaboration du rapport final.

Les matières et les crédits qui composent le programme sont présentés dans le tableau suivant :

1e PARTIE : MÉTHODOLOGIE ET RECHERCHE
# MATIÈRES CRÉDITS
1 Méthodologie de la recherche scientifique 5
2 Biostatistique 5
TOTAL 10
  • 2e PARTIE : ACTIVITÉ PHYSIQUE ET NUTRITION POUR LA PROMOTION DE LA SANTÉ (250 HEURES)

Ce module explore l'importance du maintien d’une alimentation saine et de la pratique de l'activité physique pour le renforcement et la santé des individus dans différentes situations physiologiques et pathologiques.

Les matières et les crédits qui composent le module sont présentés dans le tableau suivant :

  • 3e PARTIE : NUTRITION ET SPORT POUR LA PERFORMANCE (450 HEURES)

Ce module examine et contextualise la nutrition adéquate pour la performance sportive, la prévention des blessures et la prise en charge des sportifs.

Les matières et les crédits qui composent le programme sont présentés dans le tableau suivant :

  • 4e PARTIE : PROJET FINAL DE MASTER (120 CRÉDITS)

Le projet final doit avoir un caractère professionnalisant et relatif au cadre professionnel dans lequel s’inscrit le programme suivi.

L’étudiant doit réaliser selon projet final selon la norme du projet final.

Les crédits qui composent le module sont présentés dans le tableau suivant :

4e PARTIE : PROJET FINAL DE MASTER
# PROJET FINAL CRÉDITS
1 Projet final 12
TOTAL 12

Description des sujets

1e PARTIE : MÉTHODOLOGIE ET RECHERCHE

  1. MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

    Cette matière présente les étapes du processus de recherche et ses techniques, afin que l’étudiant fasse une approche avec la méthode scientifique et que cela lui permette d’apporter des contributions dans son domaine de travail.

    Cette matière est composée des thèmes suivants :

    Aspects épistémologiques de la recherche scientifique. Le processus de recherche scientifique. Comment démarrer une recherche ? Le projet : point de départ. Construction du cadre théorique. Conception de la stratégie méthodologique. Le rapport de recherche. La recherche en tant que source d'information sur la relation entre les facteurs psychosociaux et les habitudes de comportement d'exercice physique

  2. BIOSTATISTIQUE

    Cette matière présente les outils statistiques, les techniques de statistique descriptive les plus appropriées selon le type d'étude dans le domaine de la santé.

    Cette matière est composée des thèmes suivants :

    Statistique descriptive. Distribution des fréquences. Statistique descriptive. Mesures de centralisation et de dispersion. Statistique descriptive. Relation entre deux variables. Relation entre trois variables. Analyse stratifiée. Confusion et interaction. Proportions et probabilité. Théorème de Bayes. Distributions de probabilité : binomiale, poisson et normale. Inférence statistique avec une proportion. Distribution normale et théorème central de la limite. Inférence statistique avec une moyenne. L'inférence statistique avec deux moyennes. L'inférence statistique avec deux proportions. Taille de l'échantillon pour l'estimation. Conceptions cas-témoins. Tableaux de contingence. Analyse de variance. Régression linéaire. L’inférence bayésienne. Puissance statistique d'une recherche et taille de l'échantillon pour les tests.

2e PARTIE : ACTIVITÉ PHYSIQUE ET NUTRITION POUR LA PROMOTION DE LA SANTÉ

  1. FACTEURS ET RISQUES PSYCHOSOCIAUX DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE POUR LA SANTÉ

    Cette matière étudie l'impact des aspects sociaux et psychologiques sur la pratique de l'activité physique.

    Cette matière est composée des thèmes suivants :

    Facteurs psychologiques liés à la réalisation de l'activité physique. L'importance de la famille dans le développement de l'activité physique. Autres facteurs personnels et sociaux qui influent sur l'adhésion à l'activité physique. Activité physique, adhésion et santé Problèmes psychologiques et sociaux. Stratégies pour prévenir l'abandon et améliorer la santé. Motivation dans l’activité physique pour la santé : types et théories. Évaluation de la motivation et motifs de participation à l'activité physique. Confiance en soi, auto-efficacité et croyances dans la pratique de l'activité physique. Attitudes et valeurs dans l’activité physique pour la santé. Conception et développement de programmes d'activité physique et santé. Fixation d'objectifs de santé à travers le sport et l'activité physique.

  2. RECOMMANDATIONS D’ACTIVITÉ PHYSIQUE ET NUTRITION POUR LA SANTÉ

    Cette matière analyse les bienfaits et les risques associés au style de vie qui affectent l'état de santé, ainsi que les recommandations en matière de nutrition et d'activité physique pour la population en bonne santé.

    Cette matière est composée des thèmes suivants :

    Bienfaits et risques associés au style de vie. Examen de pré-participation et stratification du risque. Évaluation de la capacité physique. Quantification de l’activité physique. Fondements de l'alimentation saine. Planification diététique pour des populations en santé. Recommandations en matière de nutrition et d’activité physique pour populations en bonne santé.

  3. ACTIVITÉ PHYSIQUE ET NUTRITION CHEZ LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS

    Cette matière souligne la pertinence d'un mode de vie sain comme moyen de promotion de la santé intégrale chez les enfants et les adolescents, en relevant l'influence de l'activité physique et de l'alimentation.

    Cette matière est composée des thèmes suivants :

    Caractéristiques de l'enfance et de l'adolescence. Promotion de la santé et de la qualité de vie chez les jeunes : alimentation et activité physique. La condition physique saine chez les jeunes. Activité physique et alimentation chez les enfants en état de surpoids ou d’obésité. Activité physique et alimentation en milieu scolaire. Maladie chronique et risque d'exclusion sociale associée à l'obésité chez la population infanto-juvénile : de la théorie à la pratique.

  4. ACTIVITÉ PHYSIQUE ET NUTRITION CHEZ LES PERSONNES ÂGÉES

    Cette matière évalue les bienfaits d'un mode de vie sain sur la santé des personnes âgées, en soulignant l'influence de l'activité physique et de l'alimentation.

    Cette matière est composée des thèmes suivants :

    Aspects physiologiques, psychologiques et sociaux du vieillissement. Examen de santé et de pré-participation à un programme d'exercice. Évaluation de la capacité physique. Évaluation du niveau d’activité physique. Entraînement de la souplesse, de la force et de la résistance aérobique. Nutrition, alimentation et santé chez les personnes âgées. Vieillissement, maladie, nutrition et activité physique.

  5. ACTIVITÉ PHYSIQUE ET NUTRITION POUR LA SANTÉ DANS DIVERSES MALADIES

    Cette matière met l'accent sur le rôle préventif et thérapeutique de l'activité physique et de la nutrition dans diverses maladies à forte prévalence.

    Cette matière est composée des thèmes suivants :

    Rôle préventif et thérapeutique de l'activité physique et de la nutrition dans le surpoids et l'obésité. Rôle préventif et thérapeutique de l'activité physique et de la nutrition dans les maladies cardiovasculaires. Rôle préventif et thérapeutique de l'activité physique et de la nutrition dans la FTA. Rôle préventif et thérapeutique de l'activité physique et de la nutrition dans les maladies respiratoires. Rôle préventif et thérapeutique de l'activité physique et de la nutrition dans le diabète sucré. Rôle préventif et thérapeutique de l'activité physique et de la nutrition dans le cancer. Rôle préventif et thérapeutique de l'activité physique et de la nutrition dans l'ostéoporose. Rôle préventif et thérapeutique de l'activité physique et de la nutrition dans les maladies rhumatismales. Rôle préventif et thérapeutique de l'activité physique et de la nutrition dans l'arthrose. Rôle préventif et thérapeutique de l'activité physique et de la nutrition dans d'autres maladies.

3e PARTIE : NUTRITION ET SPORT POUR LA PERFORMANCE

  1. KINÉSIOLOGIE

    Cette matière décrit les principes physiologiques et biomécaniques de l'activité physique et du sport.

    Cette matière est composée des thèmes suivants :

    Concept et évolution de la systématique de l’exercice. Classification du mouvement et de l'exercice physique. Kinésiologie et généralités de l'analyse mécanique et de l'exercice physique. Tronc supérieur. La colonne vertébrale. Tronc inférieur. Analyse mécanique de l'exercice physique.

  2. ÉVALUATION FONCTIONNELLE DU SPORTIF

    Cette matière analyse l'applicabilité de l'évaluation fonctionnelle à la performance sportive.

    Cette matière est composée des thèmes suivants :

    Concept et importance de l'évaluation fonctionnelle du sportif. Analyse des questionnaires et tests d'évaluation fonctionnelle fondés sur des preuves scientifiques. Détermination de la condition physique du sportif et mise en œuvre des tests en fonction de la modalité sportive et du temps de la saison. Évaluation fonctionnelle du sportif et de son importance dans la prévention des blessures.

  3. ÉVALUATION DE L'ÉTAT NUTRITIONNEL DU SPORTIF

    Cette matière différencie les outils de détermination de l'apport nutritionnel et les protocoles d'action d'évaluation anthropométrique et corporelle du sportif.

    Cette matière est composée des thèmes suivants :

    Détermination de l'apport nutritionnel du sportif. Techniques anthropométriques et d'évaluation corporelle. Analyse des paramètres biochimiques et des marqueurs biologiques pertinents pour la santé du sportif.

  4. PSYCHOLOGIE DU SPORT

    Cette matière étudie les facteurs psychologiques dans la participation et la performance sportive, l’exercice et autres types d’activité physique.

    Cette matière est composée des thèmes suivants :

    Introduction à la psychologie du sport et ses applications dans le domaine du sport. Description et fonctions du psychologue sportif. Applications de la psychologie du sport selon la modalité sportive et les besoins des pratiquants. Techniques et outils pour l'amélioration du domaine psychologique chez le sportif. Détermination des besoins psychologiques du sportif pendant une blessure.

  5. BIOMARQUEURS : ADAPTATION À L'EXERCICE, AUX BLESSURES ET À LA FATIGUE

    Cette matière s’intéresse aux mécanismes physiologiques présents dans la fatigue, les lésions musculaires et les blessures du sportif.

    Cette matière est composée des thèmes suivants :

    Lésions musculaires. Stress oxydatif et fatigue. Marqueurs de lésions musculaires. Paramètres biochimiques. Prédisposition génétique chez le sportif. Régénération musculaire.

  6. FACTEURS DE LA PERFORMANCE ET NUTRITION DANS DIFFÉRENTES DISCIPLINES SPORTIVES

    Cette matière met l’accent sur l’action des systèmes énergétiques en fonction de la discipline sportive, de la durée, de l'intensité et de la forme de l'exercice, ainsi que sur la planification diététique adaptée aux différentes modalités sportives.

    Cette matière est composée des thèmes suivants :

    Physiologie, systèmes énergétiques et nutriments dans la pratique sportive. Planification diététique sportive. Nouvelles tendances et stratégies nutritionnelles pour la performance sportive. Sports de moyenne et longue distance. Natation. Sports d'aviron. Sports de vitesse et sauts. Sports de force et lancers. Sports d'équipe sur le terrain. Sports d'équipe en salle. Sports de raquette. Gymnastique et sports esthétiques. Sports de combat. Sports de pilotage. Sports maritimes. Sports d'hiver. Sports développés dans des environnements extrêmes.

  7. NUTRITION SPORTIVE APPLIQUÉE À DES GROUPES DE POPULATION SPÉCIFIQUES

    Cette matière étudie les lignes directrices à respecter en matière d'alimentation saine adaptée à des groupes spécifiques de la population pratiquant le sport.

    Cette matière est composée des thèmes suivants :

    Nutrition chez les enfants et les adolescents sportifs. Nutrition chez les femmes sportives. Nutrition des anciens sportifs. Nutrition dans l'espace. Entraînement à jeun. Nutrition clinique sportive. Autres groupes.

  8. AIDES ERGOGÉNIQUES, SUBSTANCES DOPANTES ET DOPAGE GÉNÉTIQUE DANS LE SPORT

    Cette matière présente les aides ergogéniques qui, avec des preuves scientifiques avérées, favorisent une performance sportive maximale, ainsi que les substances considérées comme dopantes au niveau international et les méthodes de détection utilisées.

    Cette matière est composée des thèmes suivants :

    Concept d’aide ergogénique et de fatigue dans le sport. Classification des compléments fondée sur des preuves scientifiques. Hydratation du sportif. Prescription et division en périodes des aides ergogéniques selon la pratique sportive. Dopage : substances dopantes, législation et détection de ces dernières.

  9. TROUBLES ALIMENTAIRES DANS LE SPORT

    Cette matière présente les troubles alimentaires les plus fréquents chez les sportifs.

    Cette matière est composée des thèmes suivants :

    Troubles de l'alimentation et de l’ingestion d’aliments dans le sport. Étiopathogénie. Critères de diagnostic des troubles alimentaires reconnus dans le DSM-V. Conséquences des troubles alimentaires. Clinique. Mesures préventives. Traitement des troubles du comportement alimentaire. Pronostic.

4e PARTIE : PROJET FINAL (PF)

Le Projet final doit avoir un caractère professionnalisant, il doit être une proposition et/ou la mise en œuvre d'une action dans le but de répondre aux besoins identifiés dans un contexte professionnel réel, en lien avec le domaine professionnel auquel est rattaché le programme suivi, c’est-à-dire avec l’activité physique et la nutrition pour la promotion de la santé ou la nutrition sportive pour la performance.

L’étudiant doit réaliser son Projet final selon les règles du projet final que l’institution lui donnera et qui lui serviront de guide, surtout s’il n’a aucune expérience dans l’élaboration de projets de ce type.


Remarque : Le contenu du programme académique peut être soumis à de légères modifications en fonction des mises à jour ou des améliorations effectuées.

Direction

Direction académique

  • Dr. Maurizio Battino. Directeur du Département Santé et Nutrition de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine. Chercheur en biochimie et enseignant de la Scuola di Specializzazione in Scienza dell'alimentazione.

Coordination générale académique

  • Doctorante Irma Domínguez Azpíroz. Coordonnatrice internationale.

Professeurs et auteurs

  • Dre. Priscilla Almeida de Souza.Doctorat en Biomédecine de l’Université de Saragosse. Diplômée en Nutrition humaine et diététique et spécialiste en nutrition sportive du Centre Universitaire de Belo Horizonte.
  • Dre. Susana Aznar Laín. Docteur en Sciences de l’activité physique et du sport Professeur du Département de Didactique de l’Expression musicale, plastique et corporelle de l’Université de Castilla-La-Mancha.
  • Dr. Antonio Jesús Bores. Docteur en Sciences de l'activité physique et du sport. Master en haut rendement sportif. Master en haut rendement sportif en sports collectifs. Master en haute rendement, conditionnement physique et force.
  • Titulaire d’un Master Susana Cardona Aquino. Master en Psychologie clinique et psychothérapie de l'Université Ramon Llull. Master en Psychologie de l'Université Ramón Llull.
  • Dr. Alfredo Córdova Martínez. Professeur d’École universitaire. Département de Physiologie de l’Université de Valladolid.
  • Dre. Andrea Corrales. Doctorat en Physiologie de l’Université de Cantabrie. Master en Biologie moléculaire et Biomédecine (Université du Pays basque et Université de Cantabrie). Master en Psychologie du sport de la SIPD. Diplômée en Biologie (Université d’Oviedo) et en Psychologie (UNED).
  • Dr. Jorge Crespo. Docteur en Génie civil. Expert en modélisation et simulation informatique.
  • Dre. (en cours) Irma Domínguez Azpíroz. Doctorante en Éducation. Master international en Nutrition et Diététique appliquée de l'Université de León. Master en Activité physique : Entraînement et gestion du sport de l’UNINI. Licence en Nutrition et diététique de l’Université de Navarre.
  • Dr. Iñaki Elío.Docteur en Projets de Santé et Nutrition. Diététicien-nutritionniste. Master en gestion de restauration commerciale et collectivités. Master en nutrition et métabolisme.
  • Doctorant José Alberto Frade-Martins Parraça. Doctorant associé à l'Université d'Estrémadure. Professeur de la Faculté de Santé et Sport de l’Université de Evora, Portugal.
  • Titulaire d’un Master Esther Huertas Hidalgo. Master expérimental en Sciences pharmaceutiques de l'Université de Barcelone. Diplômée en Science et technologie des aliments de l’Université de Barcelone. Ingénieur Technicienne Agricole en Industries Agricoles et Alimentaires de l'Université Polytechnique de Catalogne.
  • Dre. Nuria Garatachea Vallejo. Docteur en Sciences de l’activité physique et du sport à l’Université de León. Professeure du département des Sciences biomédicales de l’Université de León.
  • Dr. Enrique Garcés de los Fayos. Docteur en psychologie. Professeur du département de la Personnalité, évaluation et traitement psychologique de l’Université de Murcie.
  • Dr. Javier González Gallego. Professeur de Biologie de l’Université de León. Chef du département des Sciences biomédicales de l'Université de León.
  • Titulaire d’un Master Sandra Gervilla Barbero. Master en Activité Physique et Santé avec spécialisation en Réhabilitation et Réadaptation Sportive de l'Institut National d'Éducation Physique de Catalogne (INEFC). Diplômée en Nutrition humaine et diététique de l’Université de Lleida.
  • Dr. Narcis Gusi Fuentes. Professeur. Département de Didactique de l’Expression musicale, plastique et corporelle de l’Université d’Estrémadure.
  • Doctorant Carlos Lago. Doctorant en Sciences du sport, éducation physique et activité physique saine de l'Université de Vigo (Espagne). Master universitaire en recherche dans l'activité physique, le sport et la santé de la même université. Diplômé en Sciences de l'activité physique et du sport.
  • Doctorante Anna Marín. Doctorante en Éducation, de l'Université Internationale Ibéro-américaine. Master international en Nutrition et diététique, avec spécialisation en Nutrition et activité physique de l'Université de León. Licence en Nutrition humaine et diététique de l’Université de Barcelone.
  • Dre. Sara Márquez Rosa. Professeur du département d’Éducation physique et sportive de l'Université de Léon. Présidente de la Fédération espagnole de Psychologie dans le Sport (FEPD).
  • Dre. Susana Martínez. Docteur en Biologie. Diplômée en Science et technologie des aliments. Chercheuse à l'Institut de biomédecine (IBIOMED) de l'Université de León.
  • Dre. Mercedes Montserrat. Docteur en Qualité, sécurité et technologie des aliments. Master universitaire en Initiation à la Recherche en Science et Technologie des Aliments. Master universitaire en Nutrigénomique et nutrition personnalisée. Licence en Nutrition Humaine et Diététique.
  • Dr. José Nadal García. Institut de l’enseignement secondaire Pedraforca, département d’éducation, Generalitat de Catalogne, l'Hospitalet de Llobregat, Barcelone, Espagne.
  • Dr. Aurelio Olmedilla Zafra. Docteur en psychologie. Professeur de la Faculté des Sciences du sport de l’Université Catholique San Antonio de Murcie.
  • Dr. Francisco Ortín Montero. Docteur en Psychologie sportive. Professeur du département de la Personnalité, évaluation et traitement psychologique de l’Université de Murcie.
  • Dre. Mireia Peláez Puente. Docteur en Sciences de l'activité physique et du sport. Professeur de l’Uneatlántico.
  • Dr. Borja del Pozo Cruz. Docteur en Sciences de l’activité physique, performance sportive et santé. Professeur du département d’Éducation physique et sports de l'Université de Séville.
  • Dr. David Recuenco Serrano. Diplômé et docteur en Sciences de l'activité physique et du sport. Diplômé en Physiothérapie. Master en Préparation physique au football.
  • Titulaire d’un Master María Rafaela Rosas Morales. Master en Administration et Direction des entreprises agroalimentaires de l'Université autonome de Barcelone-I.G.I.A. Diplômée en Science et technologie des aliments de l’Université de Barcelone. Diplômée en Pharmacie de l'Université de Barcelone.
  • Dr. Alfonso Salguero del Valle. Docteur en Sciences de l’activité physique et du sport à l’Université de León. Professeur du département de Didactique de l’expression musicale, plastique, corporelle, dessin et éducation physique de l’Université de León.
  • Dre. Pilar Sánchez Collado. Docteur en Pharmacie. Professeure du département des Sciences biomédicales de l'Université de León.
  • Dr. José Enrique Sirvent Belando. Docteur en Sciences (Nutrition et Bromatologie) de l’Université d’Alicante. Professeur associé du Département de Chimie analytique, nutrition et bromatologie de l’Université d’Alicante.
  • Dre. Sandre Sumalla. Doctorat en Projets de santé et nutrition. Diététicienne-nutritionniste et technologue des aliments. Master en Nutrition et diététique appliquée et Master en activité physique : Entraînement et gestion sportive. Professeur de l’Uneatlántico.
  • Dr. Nicolás Terrados Cepeda. Docteur en Médecine et Chirurgie. Professeur du département de Biologie fonctionnelle de l’Université d’Oviedo.
  • Dre. Gema Torres Luque. Docteur en Sciences du sport. Maître de conférences du département de Didactique de l’expression musicale, plastique et corporelle de l’Université de Jaén.
  • Dr. Miguel Del Valle Soto. Professeur de l’Université d’Oviedo. Directeur de l’École de Médecine Sportive de l’Université d’Oviedo. Vice-président de la Fédération espagnole de médecine du sport.
  • Dr. José Gerardo Villa Vicente. Professeur du département d’Éducation physique et sportive de l'Université de Léon.
  • Dre. Rosa E. Yáñez. Master et Doctorat en Nutrition et Métabolisme, Master avec spécialisation en Nutrigénomique et Aliments Fonctionnels de l'Université Rovira i Virgili de Tarragone (Espagne). Diplôme en Éducation sur le diabète.

Bourses

La Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) attribue périodiquement une aide financière à titre exceptionnel pour les Bourses de Formation FUNIBER.

Pour en faire la demande, il faut compléter le formulaire de demande d'information figurant sur le site web de FUNIBER ou prendre directement contact avec le siège de la Fondation de votre pays qui vous dira s’il est nécessaire de fournir des informations complémentaires.

Une fois la documentation reçue, le Comité évaluateur examinera la pertinence de votre candidature pour l'octroi d'une aide économique, sous forme de Bourse de Formation FUNIBER.