Master en Direction et Conseil Touristique

Présentation du Programme

Le principal objectif de ce programme est de devenir le cadre de référence international des cours de troisième cycle dans le domaine de l'hôtellerie et du tourisme. Il s’agit d’un programme visant à développer la réflexion stratégique et à doter les étudiants des techniques de direction, leadership et développement personnel nécessaires à tout cadre du secteur touristique.

Tout cela dans un contexte international et multiculturel qui permet de bénéficier des expériences d'universitaires et de professionnels.

Avec le Master en Direction et conseil touristique, on prétend répondre aux défis majeurs du monde moderne, en utilisant les technologies de pointe en matière d’information et de communication, permettant l’accès à une formation supérieure de qualité. De cette façon, le grand nombre de spécialités permet la conception d'un programme sur mesure qui couvre les besoins réels de formation de l'étudiant ou de l'entreprise, en offrant une formation personnalisée.

À partir du concept de formation à distance qui répond aux besoins d’amélioration des connaissances et des compétences dans une perspective professionnelle, nous vous offrons le Master en Direction et conseil touristique, qui éveillera votre intérêt pour mieux connaître les possibilités que nous proposons.

A qui le Master s'adresse-t-il?

La méthodologie de formation proposée, conjuguée à la clarté, l'ampleur et la didactique de la conception des contenus, permet d’adresser le Master en Direction et Conseil Touristique à des diplômés universitaires de niveau moyen ou supérieur qui souhaitent acquérir des connaissances pour la gestion, la direction et la coordination de toute société liée au secteur du tourisme.

Diplôme

La réalisation avec succès du programme vous permettra d'obtenir le diplôme de Master en Direction et Conseil Touristique.

À la fin du Programme, l'étudiant recevra le diplôme de l'Université dans laquelle il s'est inscrit.

Structure du Programme

La structure des crédits du programme de Master en Direction et Conseil Touristique est présentée dans le tableau suivant. Il convient de noter que la durée est purement indicative, car la méthodologie suivie intègre les connaissances et les compétences à acquérir dans chaque partie, par le biais d'exercices d'intégration pour l'acquisition de connaissances et l'internalisation des pratiques du projet :

  CRÉDITSa
1e Partie: Conseil touristique 60
2e Partie: Spécialité 20
3e Partie: Projet final ou mémoire 10
TOTAL 90

a. L'équivalence en crédits peut varier selon l'université où vous vous êtes inscrit. Un (1) crédit ECTS (European Credit Transfer System) équivaut à 10 + 15 heures. Si l'étudiant est inscrit dans une université qui n'appartient pas à l'Espace européen de l'enseignement supérieur (EEES), le rapport entre les crédits et les heures peut varier.

Durée

Le Master en Direction et Conseil Touristique comporte 90 crédits.
La durée du Master en Direction et Conseil Touristique varie entre 12 et 24 mois, en fonction de l'engagement de l'étudiant. Au cours de cette période, l'étudiant doit avoir réussi toutes les activités évaluées et le Projet Final approuvé.

Objectifs

Objectif général

  • Former des professionnels compétents, sûrs d’eux, capables d'assumer des responsabilités, de prendre des décisions et de résoudre les problèmes, engendrant ainsi du succès pour leurs entreprises.
  • Définir les principales forces qui stimulent le nouveau modèle d’activité touristique comme alternative au tourisme de masse traditionnel.

Objectifs spécifiques

  • Maîtriser les nouvelles technologies dans la gestion et la prise de décisions d’entreprises dans le secteur du tourisme.
  • Connaître de manière approfondie les différents domaines fonctionnels de l’entreprise touristique et les outils de gestion spécifiques à chacun d’eux.
  • Acquérir la capacité d'analyse et de synthèse pour identifier de manière systématique et réaliste les facteurs générateurs de problèmes ou d’opportunités, entraînant ainsi une prise de décision correcte.
  • Développer la capacité de s'adapter au travail en équipes intégrées par des personnes de diverses provenances géographiques, professionnelles, universitaires et culturelles.
  • Connaître les particularités de la gestion touristique dans un contexte international.
  • Familiariser les étudiants aux plus récentes approches et techniques par rapport au tourisme vert.

Opportunités de carrière

Les principaux débouchés professionnels du Master en Direction et Conseil Touristique sont orientés vers le travail dans la direction et l'administration des entreprises touristiques, tant publiques que privées. Mais également, dans les programmes de gestion de l'information touristique comme les départements de services consultatifs et de conseils, les agences de voyage et des entreprises de courtage.

Voici certaines des possibilités professionnelles :

  • Dans l’industrie des voyages : agences de voyage, tours opérateurs et agences incentives.
  • Dans l’industrie de l’hébergement et de restauration : hôtels et chaînes d’hôtels ; centres de tourisme de montagne, mer et campagne ; palais des congrès et centres de vacances.
  • Dans les attractions touristiques et les installations d’affaires : patrimoine artistique et culturel ; nature ; parcs d’attractions ; foires ; congrès et expositions ; achats ; divertissement ; installations sportives.
  • Dans l’industrie du transport : compagnies aériennes, sociétés de locations de cars et de voitures, transport ferroviaire, compagnies maritimes, de ferry et de croisière.
  • Dans l’information, la promotion et la consultation de tourisme : bureaux de tourisme ; organisations locales, régionales et nationales ; organisations de consommateurs moyens de communication de tourisme ; fournisseurs de systèmes d’information technique de tourisme ; entreprises consultantes, de recherche et de conseils.

Programme d'études

Le programme Master en Direction et Conseil Touristique est basé sur 3 parties séquentielles :

  • 1e PARTIE : CONSEIL TOURISTIQUE (450 HEURES)

La première partie permet de connaître et de comprendre, en premier lieu, les fondements théoriques, conceptuels et historiques impliqués dans l'activité touristique et, en second lieu, la mise en œuvre organisationnelle, sociale et technologique.

L'objectif est de permettre aux étudiants d'acquérir une vision globale du secteur du tourisme, à travers différentes thématiques pluridisciplinaires en lien.

Les matières et les heures correspondantes qui composent la première partie sont présentées dans le tableau suivant :

  • 2e PARTIE : SPÉCIALITÉ

Les spécialisations permettent à l'étudiant d'approfondir les disciplines du secteur touristique qui, tant au niveau professionnel que personnel, l’intéressent le plus.

L'étudiant doit choisir une seule spécialité de 200 heures, parmi toutes celles qui sont offertes.

L'objectif est d'atteindre le plus haut degré de spécialisation dans le domaine du secteur touristique, en obtenant de cette manière une formation complète, globale et actuelle.

2e PARTIE : SPÉCIALITÉ
# MATIÈRES CRÉDITS
1 Direction d'hôtels 20
2 Tourisme durable 20
  TOTAL 40
  • 3e PARTIE : PROJET FINAL OU MÉMOIRE

Le projet final de Master ou mémoire, représentant 100 heures, traitera de préférence d’un thème lié aux spécialités.

3e PARTIE : PROJET FINAL OU MÉMOIRE
# MATIÈRES CRÉDITS
1 TRAVAIL DE FIN DE CURSUS OU PROJET 10
  TOTAL 10

Description des sujets

1e PARTIE : CONSEIL TOURISTIQUE

  1. FONDEMENTS DU TOURISME

    Une introduction au tourisme. Évolution historique du tourisme. Le tourisme au XXIe siècle. Le comportement et la motivation du touriste. Le modèle des voyages et le tourisme depuis la perspective d’entreprise. L’aéronautique. Le transport maritime. Le transport ferroviaire et routier. Le service d’hébergement. Les tours opérateurs. Les agences de voyage. Les services touristiques auxiliaires. Organisations et associations relatives aux voyages et au tourisme. Les impacts environnementaux et sociaux du tourisme.

  2. MARKETING D'ENTREPRISES ET DESTINATIONS TOURISTIQUES

    La matière a deux parties bien distinctes. Une première partie, comprenant les chapitres 1 à 4, où sont analysées les circonstances dans lesquelles se trouve notre entreprise, les facteurs qui influencent cette situation et les décisions concernant les stratégies de segmentation et de positionnement à appliquer et, une deuxième partie, qui inclut les chapitres 5 à 11, dans lesquels il sera question de canaliser et de mettre ces concepts en pratique par le biais de la conception d’un plan composé par des actions réelles basées sur le marketing mix.

    La planificaTION TOURISTIQUE
    Introduction au marketing dans le secteur hôtelier et le tourisme. Marketing de tourisme et de services. Planification touristique : approche de l’employeur. Qu’est-ce que la planification ? Planification stratégique d’entreprise. Planification stratégique de l’unité stratégique d’affaire. Le plan de développement touristique. Nécessité de collaboration entre le secteur public et le secteur privé.
    AnALYSE DE LA COMPÉTITIVITÉ
    Analyse externe de la compétitivité. Analyse interne de la compétitivité. Autodiagnostic. Analyse FFOM/SWOT.
    Marketing deS DESTINATIONS TOURISTIQUES
    Le secteur touristique. Investissement dans les destinations touristiques. La communication avec les marchés. Qui organise et dirige une destination touristique ? Stratégies génériques d’une destination touristique. Segmentation du marché touristique.
    segmentation et positionnement sur les marchés
    Segmentation du marché. Choix du public cible. Positionnement sur le marché.
    La crÉATION DE PRODUITS TOURISTIQUES
    Qu’est-ce qu’un produit ? Niveaux de produit. Aspects du produit. Le produit et l’attribution de marques. Développement de nouveaux produits. Le cycle de vie d’un produit. Supprimer un produit. Erreurs sur les produits.
    LA FIXATION DES PRIX
    Quel est le prix ? Types de marché. Facteurs décisifs dans la fixation des prix. Considérations générales sur la fixation des prix. Stratégies pour la fixation des prix. Les changements de prix.
    LES POLITIQUES DE COMMERCIALISATION ET DE DISTRIBUTION
    Concept et importance des systèmes de distribution. Types de canaux. Comportement e organisation du canal. Décisions concernant le canal. Localisations géographiques.
    LA COMMUNICATION DANS LE SECTEUR TOURISTIQUE
    Étapes dans la transmission de l’information. Ce que le communicateur doit décider. Fixation du budget de communication. Points de base sur la promotion des produits, la publicité et le marketing direct. Marketing direct. Promotion de ventes.
    Marketing internE
    Philosophie d’entreprise. Information sur le marketing interne et les employés. Systèmes de récompense et de reconnaissance. Traitement différentiel du client.
    ÉVALUATION ET CONTRÔLE
    Le concept de contrôle. Le processus de contrôle. Types et niveaux de contrôle. Le contrôle dans l’organisation. Audit de marketing. Parties d’un audit.
    SATISFACTION DU CLIENT GRÂCE À LA QUALITÉ
    La valeur pour le client et la satisfaction du client. La conservation de la clientèle. La rentabilité du client. Qu'est-ce que la qualité ? Modèle des cinq brèches dans la qualité. Bénéfices de la qualité. Développement d’un programme de qualité. Le Benchmarking.
  3. ADMINISTRATION ET DIRECTION DES ENTREPRISEs

    La présente matière introduit l’élève aux concepts et techniques d’administration et de gestion d’entreprises touristiques et lui permet de comprendre la signification, la nature et la portée de la fonction d'administration d’une entreprise ou de gestion d’un de ses sous-systèmes.

    L'ENTREPRISE
    Introduction. L’entreprise en contexte. Classification des entreprises. Secteurs économiques et activité de l'entreprise. L'entreprise en tant que système. Entrepreneur et cadre.
    ORGANISATION D'ENTREPRISE
    Introduction. Structuration de l’entreprise. Nouvelles tendances de la structuration d’entreprise. Domaines fonctionnels/fonctionnalités dans l’entreprise. Organisation des processus d'entreprises.
    POLITIQUE, DIRECTION ET GESTION DES ENTREPRISES
    Direction stratégique. Direction tactique. Direction opérationnelle. Fonction de direction et prise de décisions des entreprises.
    INTÉGRATION DES ENTREPRISES : INFORMATION, COMMUNICATION ET CONNAISSANCE (ICC)
    Informations (et données) dans l’entreprise. Communication dans l’entreprise. Connaissance dans l’entreprise. Systèmes d'ICC commerciaux : SI/TIC.
    SOCIOLOGIE, ÉCONOMIE ET DROIT DANS LE MILIEU DE L’ENTREPRISE
    Analyse socio-économique de l'entreprise. Économie de l’entreprise. Droit des entreprises.
    NOUVELLE ÉCONOMIE ET GESTION INTERNATIONALE
    Mondialisation : internationalisation et intégration des marchés. Économie mondiale et développement. Commerce électronique (e-business). Commerce mobile (m-business).
    POLITIQUE ÉCONOMIQUE ET TECHNOLOGIQUE
    Politique économique. Politique technologique. Gestion de l'innovation et de la technologie.
    DÉVELOPPEMENT, CONSOLIDATION, CROISSANCE ET CRÉATION D’ENTREPRISES
    Développement de nouvelles activités. Consolidation et croissance des affaires. Entrepreneuriat, création et constitution d'entreprises. Projet d'entreprise, plan d'entreprise (strategy business plan).
    CAS PRATIQUE D'ADMINISTRATION ET DE DIRECTION D'UNE ENTREPRISE CONSACRÉE AUX ACTIVITÉS TOURISTIQUES
  4. DIRECTION STRATÉGIQUE D'ENTREPRISES ET DE DESTINATIONS TOURISTIQUES

    La matière souhaite offrir une vision actuelle et interdisciplinaire de la direction d’entreprises et des destinations touristiques, en insistant particulièrement sur l’analyse et la résolution des problèmes qui préoccupent actuellement le secteur : ses défis technologiques. On prétend que l’étudiant connaisse les éléments clé de la compétitivité des entreprises touristiques.

    LA DIRECTION STRATÉGIQUE : CONCEPTS BASIQUES ET ANALYSES
    Stratégie et direction stratégique. Mission, valeurs et culture organisationnelle. Valeurs et éthique d’entreprise. Analyse de l’environnement : analyse sectorielle, analyse interne et analyse de la concurrence.
    CHOIX STRATÉGIQUE
    Principes et réflexion stratégique. Stratégies alternatives. Évaluation et choix des stratégies.
    MISE EN ŒUVRE STRATÉGIQUE
    Mise en œuvre et direction du changement stratégique : comportement politique dans les organisations. Le système formel de contrôle.
    STRATÉGIES GÉNÉRIQUES
    Stratégies de diversification. Stratégies de coopération. Internationalisation. Destinations touristiques.
  5. DIRECTION FINANCIÈRE

    Cette matière entend souligner les aspects les plus pertinents qui définissent, de façon conceptuelle, la direction financière d’une entreprise en général et le secteur touristique, en particulier, grâce à des exercices et des cas d’étude et de compréhension faciles.

    L’ENTREPRISE TOURISTIQUE ET LES FINANCES D’ENTREPRISE
    La fonction financière de l’entreprise. L’objectif financier de l’entreprise. La structure de la fonction financière. Les finances et la santé économique de l’entreprise. Les finances et la force économique de l’entreprise. Les trajectoires économiques financières. La direction financière et les états financiers. La direction financière et la normalisation comptable financière.
    LES ÉTATS FINANCIERS COMME SUPPORTS D’ANALYSE
    L’importance directive des états économiques et financiers. L’équation de base du bilan et l’évaluation des actifs. L’analyse du compte de profits et pertes (CPP). Les états financiers dans les entreprises touristiques : les bilans type.
    L'ANALYSE DES RÉSULTATS DE GESTION
    L'analyse du bénéfice d’exploitation. L’analyse du bénéfice avant impôts (taxes). L’analyse du bénéfice net. L'analyse intégrée du compte de résultat. L'analyse du compte de résultat différentiel. L’analyse du compte de résultat dans les entreprises touristiques. Cas pratique : l'entreprise TURINSA (I).
    L'ANALYSE DE LA RENTABILITÉ OPÉRATIONNELLE DE L'ENTREPRISE
    La rentabilité opérationnelle de l'entreprise. L’analyse de la rentabilité économique. Les politiques génératrices de la rentabilité économique. L’analyse de la rentabilité financière. Les politiques génératrices de la rentabilité financière. L’analyse du facteur de levier financier. L’analyse de la rentabilité des entreprises touristiques. Cas pratique : l’entreprise TURINSA (II).
    L'ANALYSE DE LA GESTION DU FONDS DE ROULEMENT
    Le cycle d'exploitation de l’entreprise. L'analyse de la gestion du fonds de roulement. La gestion des inventaires de stocks. L'investissement minimal dans le fonds de roulement. Les déséquilibres dans la gestion des stocks. Les systèmes de contrôle des stocks. La gestion du fonds de roulement des entreprises touristiques. Cas pratique : l’entreprise TURINSA (III).
    L'ANALYSE DE LA LIQUIDITÉ OPÉRATIONNELLE
    La liquidité et la solidité financière. L'analyse de la liquidité opérationnelle Le calcul des besoins opérationnels du fonds. La gestion du crédit commercial aux clients. L'impact du risque commercial. La gestion du crédit aux fournisseurs. L’évaluation des stocks. La liquidité opérationnelle dans les entreprises touristiques. Cas pratiques : l’entreprise TURINSA (IV) ; l’entreprise ABC (I).
    L'ANALYSE DES COÛTS DE LA STRUCTURE FINANCIÈRE
    Le coût de la structure de capital. Les méthodes de calcul du coût des fonds propres. Le coût moyen pondéré des fonds financiers. La création de la valeur pour les actionnaires. Les coûts du capital dans les entreprises touristiques. Cas pratiques : l’entreprise TURISA (V) ; l’entreprise ABC (II).
    L'ANALYSE DES DÉCISIONS D'INVESTISSEMENT
    La décision d’investir. Le profil d'un projet d'investissement. Le calcul du flux de fonds absorbés. Le calcul du flux de fonds générés. Les attributs économiques et financiers d'un projet d'investissement. Les méthodes d’évaluation économique d'un projet d'investissement. Les investissements dans les entreprises touristiques.
    L'ANALYSE DE LA RENTABILITÉ DES PROJETS D'INVESTISSEMENT
    La valeur actuelle nette (VAN). Le taux de rendement interne (TRI). Analyse comparative entre la VAN et le TRI. La méthode du temps de retour (pay-back). Le calcul du cash-flow financier. Le risque économique des investissements.
  6. GESTION ENVIRONNEMENTALE DES ENTREPRISES TOURISTIQUES

    Les systèmes de gestion environnementale (SGE) sont décrits comme un outil qui tend à organiser et à formaliser des procédures que l’entreprise effectue en considérant des aspects environnementaux dans toutes ses activités. En outre, on présente les étapes nécessaires à la mise en œuvre de cet instrument de gestion environnementale, orienté sur la protection de l’environnement et la réduction des obstacles du commerce international.

    LES SYSTÈMES DE GESTION DE L’ENVIRONNEMENT ISO 14001 ET LE TOURISME
    Introduction. Les systèmes de gestion appliqués au développement durable. Les systèmes de gestion environnementale dans le secteur touristique : qu’est-ce qu’un SGE, à quoi servent les SGE et pourquoi les mettre en place, comment mettre en place les SGE : conditions, décision et engagement initial, révision environnementale initiale, politique environnementale, planification, mise en œuvre et fonctionnement, vérification.
    AUDITS ENVIRONNEMENTAUX ET TOURISME DURABLE
    Brève histoire des audits environnementaux. Qu’est-ce qu’un audit environnemental ? Pourquoi fait-on un audit environnemental ? Objectifs de l’audit environnemental. Portée de l’audit environnemental. Types d’audits environnementaux. Qui effectue l’audit environnemental ? Relations entre l’audit environnemental et l’étude de l’impact sur l’environnement. Processus d’un audit environnemental.
    CAS PRATIQUE : MISE EN PLACE D’UN SGE DANS UN HÉBERGEMENT TOURISTIQUE
    Antécédents. La raison de la mise en place du SGE. Quel type de SGE sera mis en place ? Objectifs. Processus de conception et de mise en place du SGE.
    CAS PRATIQUE : AUDIT D’UN HÉBERGEMENT TOURISTIQUE
    Antécédents. Phase de pré-audit. Phase d’audit ou d’exécution. Phase de post-audit ou étape de rapport.
  7. Gestion stratégique des ressources humaineS

    Cette matière vise à établir une procédure pour diagnostiquer, planifier et contrôler l'approche systémique et stratégique de la gestion des ressources humaines (GRH), en se concentrant sur les conceptions actuelles de la direction stratégique.

    STRATÉGIE ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES (GRH)
    Introduction. Stratégie organisationnelle. Caractéristiques et tendances de l'actuelle GRH. Nécessité du modèle fonctionnel de GRH.
    GRH : TECHNOLOGIE POUR SON DIAGNOSTIC, SA PROJECTION ET SON CONTRÔLE
    Introduction. Technologie pour le diagnostic, la projection et le contrôle de la GRH.
    PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE RH ET OPTIMISATION DE MODÈLES
    Introduction. Le processus intégrateur et systémique de la planification de RH. Détermination et optimisation de modèles.
  8. ANALYSE QUANTITATIVE DU TOURISME

    L’interprétation des décisions sous le spectre de l’incertitude et, en général, des différentes sciences, dépend en grande partie des méthodes statistiques.

    La statistique aide à corroborer les hypothèses en fournissant un support mathématique aux observations effectuées. La présente matière répond à la nécessité de justifier les décisions de l’entreprise sur la base de l’information fournie par des données qui sont trop souvent rares. Il s’agit donc d’un recueil de techniques pour la collecte et la présentation de l’information, des intervalles de confiance et des tests de prévision d’hypothèses.

    UNITÉS, VARIABLES ET DONNÉES
    Présentation. Définitions de base. Définitions et classifications homogènes. Variables et indicateurs liés au tourisme.
    INTRODUCTION À L’INFÉRENCE STATISTIQUE
    Présentation. Qu’est-ce que l’inférence statistique et à quoi sert-elle ? Concepts de base de probabilité. Estimation des paramètres démographiques. Annexe I : calcul des probabilités (la distribution chi carré, la distribution t (Student), la distribution F de Snedecor). Annexe II : tableaux statistiques.
    ANALYSE APPLIQUÉE DES DONNÉES
    Présentation. Que faut-il analyser ? Quelles données doit-on utiliser ? Procédures de base d’Excel. Estimation des paramètres. Contraste d’hypothèses. Association entre variables.
    INTRODUCTION À LA PRÉVISION DE SÉRIES TEMPORELLES
    Présentation. Modèles de séries temporaires. Introduction à la prévision de la tendance et de la saisonnalité dans le domaine du tourisme.
    ANALYSE MULTIVARIÉE
    Présentation. Le modèle de régression multiple. Analyse des principaux composants.
  9. LES TIC DANS L'INDUSTRIE DU TOURISME

    Dans la présente matière, il s’agit d’analyser la transformation que connaît la société avec l’apparition des nouvelles technologies de l’information. Dans ce contexte, on analyse les caractéristiques de cette révolution sans oublier le cadre général dans lequel évoluent le secteur des voyages et du tourisme. Pour son développement et sa présentation, le texte a été complété par des études, des rapports, des recherches, des documents, etc.

    TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE
    La société réseau. Technologie, société et évolution historique. Paradigme des technologies de l’information et des communications. Gestion de la connaissance.
    TRANSFORMATION DU MODÈLE D’ENTREPRISE
    Contexte général. La révolution numérique : le rythme et la portée de la transformation. Internet 2006. Introduction au commerce électronique. Exemples d’entreprises avec le nouveau modèle d’affaire.
  10. GESTIon de la quialité dans les entreprises et les destinations touristiqueS

    La matière aborde en détail les aspects les plus importants concernant la gestion de la qualité en entreprises et en destinations touristiques, elle donne des conseils et apporte des solutions aux problèmes réels qui se présentent au moment de procéder à la mise en place d’un système de gestion de la qualité, ce qui constitue pour le professionnel un précieux outil distinctif par rapport aux autres textes similaires que l’on peut trouver sur le marché.

    SYSTÈMES DE GESTION DE LA QUALITÉ
    Présentation des systèmes de gestion de la qualité. Erreurs communes sur la norme ISO 9001. Évolution de la norme ISO 9000 dans le monde. Les 8 principes de gestion de la qualité. Gestion et contrôle des procédés. Le processus de certification. Plan de mise en œuvre des systèmes de gestion de la qualité. Nouveautés de la version de l'année 2000 de l'ISO 9000. Guide rapide du changement par rapport à la version de 1994.
    LA NORME ISO 9001 COMMENTÉE CHAPITRE PAR CHAPITRE
    Système de gestion de la qualité. Conditions générales. Exigences de la documentation. Responsabilité de la direction. Engagement de la direction. Approche au client. Politique de la qualité. Planification. Responsabilité, autorité et communication. Révision par la direction. Gestion des ressources (provision, humains, infrastructure). Réalisation du produit. Mesure, analyse et amélioration.
    LE QUOTIDIEN AVEC LA NORME ISO 9001
    Documentation des systèmes de gestion de la qualité. Gestion informatisée de la documentation. Systèmes de gestion dans les secteurs spécifiques. Audit des systèmes de gestion de la qualité. Questionnaire d’audit.
    CAS PRATIQUE D'APPLICATION DE L'ISO 9001 DANS UNE ENTREPRISE CONSACRÉE À L'ACTIVITÉ TOURISTIQUE
  11. éCONOMie Du Tourisme

    Le développement du tourisme est actuellement l’un des principaux objectifs de nombreux pays en voie de développement qui le considèrent en premier lieu, une façon d’assurer l’entrée de devises. De plus, les politiques liées au développement du tourisme sont également une priorité pour la majorité des pays. Par conséquent, il est nécessaire d'examiner, tout d’abord, les impacts potentiels du tourisme sur l’économie d’une région ou d’un pays et, ensuite, d’étudier les instruments à notre portée pour mesurer l’impact du tourisme sur l’économie.

    TOURISME ET ÉCONOMIE
    Le produit touristique comme produit composé. Caractéristiques économiques du produit touristique. Le principe de coût d’opportunité et d’autres principes.
    CONSOMMATION ET DEMANDE TOURISTIQUE
    Le touriste comme consommateur. Les déterminants non-économiques. Les déterminants économiques de la demande et la dépense touristique : les élasticités. Tendances de la demande. Analyse des modèles de prévision de la demande.
    OFFRE TOURISTIQUE
    Analyse des intermédiaires. Les composantes de l’offre. La structure des marchés touristiques. La politique de prix et l’analyse du comportement des marchés. Tendances de l’offre et l’intermédiation.
    LES IMPACTS ÉCONOMIQUES DU TOURISME
    Avantages et inconvénients économiques du tourisme. Multiplicateurs touristiques. Revenu et emploi. Analyse des entrées-sorties. Comptes satellites du tourisme.
    TOURISME ET ANALYSE ÉCONOMIQUE DE L’ENVIRONNEMENT
    Impacts du tourisme sur l’environnement. Analyse du niveau acceptable de pollution. Analyse coût-bénéfice. Intervention publique et solutions de marché. L’imposition touristique.
    ANALYSE ÉCONOMIQUE DU TOURISME DURABLE
    Le bien-être des générations futures. Indicateurs de durabilité. La valeur environnementale du tourisme. Stratégies de développement économique et tourisme.
    MODÈLE DU TOURISME ET COMPÉTITIVITÉ
    Le modèle touristique de masse. Nouveaux consommateurs et nouvelles technologies. Nouveaux modèles de développement touristique. Politique touristique, gestion de destinations et compétitivité.

2e PARTIE : SPÉCIALITÉS

  1. DIRECTION D'HÔTELS

    1. GESTION D’ENTREPRISES HÔTELIÈRES

      Cette matière définit les grandes lignes de l'industrie de l'hôtellerie, l'évolution et les tendances dans le secteur touristique. On analysera ces questions d'un point de vue global avec des références locales et internationales. En outre, on accordera de l'importance au rôle joué par le client et son influence sur les décisions des professionnels dans la dernière décennie.

      HISTOIRE, ÉVOLUTION ET TENDANCES DU SECTEUR HÔTELIER
      Histoire et évolution. Tendances du secteur hôtelier.
      LA GESTION DU SECTEUR HÔTELIER
      Types d’hôtels. Hôtels de tout type. Organisation d’hôtels. Réglementation hôtelière. Marques d’hôtels et hôtels de marque.
      GESTION D’ACTIFS
      Localisation. Conception d'un hôtel. Conception d'une chambre. Le contrôle.
      LA GESTION STRATÉGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
      Le département de ressources humaines. De nos jours, la gestion des ressources humaines est un travail de tous. L’équipe comme axe principal de l'opération et du fonctionnement. La gestion ouverte. Parfaire la communication. Des structures verticales aux structures circulaires. Marketing interne.
      COMMENT ACCROÎTRE LES VENTES DANS L’HÔTELLERIE
      Les principales fonctions du département commercial et du marketing. Définition de la vente. Caractéristiques du service d'excellence. Construction de l'image désirée. Sept manières d'écouter les clients. Le moment de vérité. L'observation. Susciter la confiance du client. Proposer et suggérer. Concrétiser la vente. Les 10 règles du vendeur persuasif.
      GESTION FINANCIÈRE
      Structure de coûts d'un hôtel. Gestion de budgets. L’USA - (Uniform System of Accounts).
      POLITIQUE DE PRIX ET TARIFICATION EN TEMPS RÉEL (YIELD MANAGEMENT)
      Structure des prix. Qu’est-ce que la tarification en temps réel ?
      GESTION DE PRODUCTIVITÉ
      Productivité le grand défi encore en suspens pour l'Espagne. Comment mesurer la productivité dans un hôtel ? La sous-traitance.
      ConclusiOn
    2. GESTION D'ALIMENTS ET DE BOISSONS

      Dans cette matière on classe ou organise les différentes offres gastronomiques en cinq grandes familles. On apportera des exemples d’hôtels et de restaurants indépendants qui adoptent ces offres et on expliquera leur fonctionnement.

      L'OFFRE GASTRONOMIQUE
      Restaurants ethniques. Les restaurants classiques et leur évolution. Les restaurants de cuisine traditionnelle. Les restaurants thématiques. Les restaurants rapides.
      LE DÉPARTEMENT D’ALIMENTS ET DE BOISSONS D'UN HÔTEL
      Organisation du département. Introduction au contrôle des coûts. La planification productive et opérationnelle dans l'unité. Fiches techniques le premier pas vers la normalisation. Comment rédiger un manuel de production à partir de la réalisation des fiches techniques ? Comment implémenter une chaîne service-profit ?
      LE PROTOCOLE
      Définition du protocole. Types de protocole. L'organisation d'actes. Les traitements officiels. Les présidences et les préséances. L’habillement et le service.
      GESTION DES COÛTS
      Les dix raisons du contrôle des coûts. Coût d'opportunité de l'entrepreneur. Le résultat de l'hôtel. La formation en tant que principal outil. Le contrôle des coûts. Tâches très diverses. Cartes de crédit. Documents : contrôle total. Bon de commande.
      HYGIÈNE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE
      La sécurité alimentaire. Introduction au HACCP. Législation d'État de référence. Les tendances dans l'UE sur la sécurité alimentaire. Définition de manipulateur d'aliments. L'hygiène alimentaire. Les micro-organismes et leur transmission. Comment les micro-organismes arrivent à l'aliment ? Les risques dans les produits alimentaires, types et nature. Risques associés aux aliments. Risques et dangers d'origine biologique. Infections, intoxications et toxi-infections. Les toxi-infections les plus communes. Causes et prévention. « Nouvelles » toxi-infections alimentaires. Que faire face à un cas d'urgence ? Les systèmes de sécurité alimentaire. Origine et finalité de l'HACCP. Le matériel HACCP. Les conditions préalables. Composition et développement du système HACCP. L'identification des risques et les points de contrôle. Établir des limites critiques et des contrôles efficaces. Établir des mesures correctives. Concevoir des documents et tenir des registres. Établir des procédés de vérification. Caractéristiques des installations et leur contrôle sanitaire. Caractéristiques des zones de production. Les eaux et leur approvisionnement. Contrôle de température. Évacuation des eaux usées et des ordures. Entretien, désinfection et nettoyage. D'autres installations communes. La gestion sûre des aliments.
    3. TECHNIQUES DE DIRECTION ET LEADERSHIP ORGANISATIONNEL

      L'objectif général de cette matière est de connaître et d’approfondir les styles de leadership et de direction, leur relation, leurs différences, leur importance et leurs approches théoriques ainsi que les connaissances et compétences nécessaires à leur exercice.

      INTRODUCTION À L'IMPORTANCE DU LEADERSHIP ET DE LA DIRECTION D’ENTREPRISE
      La principale ressource humaine : les personnes. La personnalité : intégration des sphères cognitives et affectives. L'administration et la psychologie sociale. Quelques commentaires sur le leadership. Caractéristiques et classifications des leaders. Les quatre rôles du leadership. Fonctions du leader. Définition, différences et fonctions du leader et du directeur. La culture d'entreprise, les valeurs et les processus de changement. Importance du leadership organisationnel.
      APPROCHES THÉORIQUES DE L'ÉTUDE DE LA DIRECTION ET LE LEADERSHIP : ÉVOLUTION
      Préhistoire du leadership. La Révolution Industrielle. Écoles et théories dans l'étude du leadership et de la direction.
      STYLES DE LEADERSHIP
      Définitions. Sources et bases de pouvoir. Autorité, commandement et pouvoir. Styles de leadership. Modèles de leadership contemporain. Principes essentiels des leaders. Leadership efficace.
      COMPÉTENCES ET APTITUDES DU LEADER ET DU DIRECTEUR
      Les compétences et aptitudes du leader. Approches des compétences. Types de compétences. Détermination des compétences essentielles. Analyse des résultats d'une recherche comparative. Évaluation des caractéristiques personnelles. Clés pour le leadership contemporain. Techniques pour l'étude des compétences personnelles. Techniques et outils pour le travail du leader.
    4. INTÉGRATION DES SYSTÈMES DE GESTION DES ENTREPRISES

      Cette matière présente un aperçu général des systèmes de gestion de l'entreprise GCL, ERP et GRC, à partir d'une vision des opérations commerciales, afin de comprendre la valeur et rôle des TIC dans l'intégration de l'entreprise à partir du paradigme du commerce et des affaires électroniques en tant que substrats conceptuels de l'intégration.

      APPROVISIONNEMENTS, CLIENTS ET SYSTÈMES VISION ORGANISATIONNELLE
      Introduction. Logistique. Gestion logistique. Chaîne de valeur. Intégration des chaînes logistiques. Réflexions.
      VISION TECHNOLOGIQUE. ASPECTS CONCEPTUELS D'INTÉGRATION E-BUSINESS
      Introduction. Définition. Opportunités et défis. Facteurs de succès e-business. Le cycle du e-business. Clés du changement organisationnel. L'entreprise e-business. Gestion de connaissance et commerce électronique. Stratégie de l'entreprise e-business et sa mise en œuvre. Réflexions.
      SYSTÈMES DE PROGICIEL DE GESTION INTÉGRÉ (PGI)
      Aspects conceptuels. Intégration à la gestion de l’information. Fonctionnement d'un ERP. Modèle de base d'un logiciel GRC Business engineering. Bénéfices. Sélection du fournisseur. Mise en œuvre. Intégration. Le marché espagnol.
      GESTION DE RESSOURCES HUMAINES À L'ÈRE NUMÉRIQUE
      Introduction. Le changement dans les entreprises. Gestion des ressources humaines. La technologie dans la gestion des ressources humaines. Conseils en gestion de ressources humaines. Rôle stratégique. Modules d’un système de gestion de ressources humaines. Réflexions.
      GESTION DE LA CHAÎNE LOGISTIQUE (GCL)
      Introduction. Aspects conceptuels. Sélection du fournisseur. Mise en œuvre. Intégration. Principaux fabricants.
      GESTION DES RELATIONS AVEC LES CLIENTS (GRC)
      Introduction. Aspects conceptuels. Stratégie. Sélection du fournisseur. Mise en œuvre. Intégration. Fabricants. GRC et commerce électronique : e-GRC.
  2. TURISME DURABLE

    1. TOURISME ET PATRIMOINE CULTUREl

      Après avoir abordé le concept de culture et identifier les différents types de patrimoine existant actuellement, on analyse les conséquences économiques, sociales et politiques, exercées sur le patrimoine rural et urbain, sans oublier tout ce qui concerne les techniques de conservation et de restauration bibliographique et documentaire.

      LE SYSTÈME TOURISTIQUE
      Introduction. Les éléments du système touristique.
      CONCEPT DE PATRIMOINE
      Nature du patrimoine. Interprétation du patrimoine. Différents types de patrimoine. Patrimoine culturel. La création contemporaine-patrimoine de demain. Préservation du patrimoine naturel et culturel. Impact environnemental et dégradation des sites de valeur patrimoniale. Le rôle de la population stable dans la préservation. Participation des citoyens. Sauvetage du patrimoine : actions de défense et de préservation. Patrimoine et sensibilisation. Le tourisme et les musées : l'évaluation de leur propre culture. La valorisation du patrimoine historique. Les résultats positifs d'une synergie dans le secteur. La ressource patrimoniale. Le patrimoine et le sens de la continuité historique. Patrimoine et tourisme. Patrimoine et développement.
      CADRE JURIDIQUE ET PATRIMOINE CULTUREL
      Droits de l'homme et du droit au patrimoine culturel. La protection internationale : recommandations et conventions internationales. La déclaration de bien culturel : procédures et effets. La préoccupation actuelle de la conservation du patrimoine culturel.
      LE PATRIMOINE URBAIN
      Introduction. Le patrimoine et ses composants : cadre naturel, plan, construction et structure urbaine. Les villes patrimoine de l'humanité. Les problèmes et les facteurs d'agression au patrimoine urbain. Les interventions en faveur de la conservation du patrimoine urbain : cas de La Havane, Quito, Salamanque et Saint-Jacques de Compostelle.
      LE PATRIMOINE RURAL
      La préoccupation actuelle de la conservation du patrimoine rural. Le patrimoine rural et ses composants. Les paysages ruraux patrimoine des peuples. Les problèmes et les facteurs d'agression au patrimoine rural. Les interventions en faveur de la conservation du patrimoine rural.
      LE PATRIMOINE CULTUREL-DOCUMENTAIRE
      Préserver et conserver comme moyen de promouvoir l'accès à l'information : évolution historique. Mesures de restauration et de conservation du patrimoine documentaire. Les nouvelles technologies comme moyen de conserver le patrimoine et de promouvoir l'accès à l'information. Microfilm : programmes et projets. Numérisation : programmes et projets.
      TOURISME CULTUREL
      L'interaction dynamique entre le tourisme et le patrimoine culturel. Tourisme et villes du patrimoine mondial : défis et possibilités. Tourisme et développement durable dans les villes patrimoine de l'humanité.
    2. IMPACT SUR L'ENVIRONNEMENT DANS LES ACTIVITÉS TOURISTIQUEs

      Après avoir défini une série de concepts écologiques antérieurs, on souligne les impacts sociaux et environnementaux qu’entraînent les activités touristiques sur l'environnement, par le biais d'une série d'indicateurs de durabilité. En outre, on apporte les fondements concernant les différentes méthodes d'évaluation économique des dommages à l'environnement et la méthodologie pour la réalisation d'une étude d'impact sur l'environnement.

      ANALYSE GÉNÉRALE DE L'IMPACT DU DÉVELOPPEMENT DU TOURISME
      Introduction. Méthodologie pour évaluer l'impact du développement du tourisme : examiner le contexte, l’environnement, la société et l'économie, pronostiquer l’avenir si le développement n’a pas lieu ou n’aurait pas eu lieu, examiner le projet, prévoir l'avenir si le développement a lieu et analyser les résultats à la fin, identifier les différences en termes quantitatifs et qualitatifs, proposer des mesures d'amélioration pour réduire les effets indésirables, analyser les impacts et comparer les options (où elles sont disponibles), présenter les résultats et prendre une décision...
      LA DIMENSION ENVIRONNEMENTALE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES ACTIVITÉS TOURISTIQUES
      Concepts préalables relatifs à l'environnement (ou contexte). Tourisme et environnement naturel. Impacts du tourisme sur l'environnement. La planification touristique et les impacts environnementaux du tourisme. Les indicateurs de durabilité naturels du développement touristique. Conclusions.
      LA DIMENSION ÉCONOMIQUE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES ACTIVITÉS TOURISTIQUES
      Introduction. L'économie écologique. Les externalités. Les instruments utilisés pour internaliser les externalités. Critères de sélection et d'évaluation des instruments. Évaluation économique de l'environnement.
      LA DIMENSION SOCIO-CULTURELLE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES ACTIVITÉS TOURISTIQUES
      Évaluation des impacts. Impacts positifs et négatifs.
      MÉTHODOLOGIE POUR L'ÉVALUATION DE L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL
      Introduction. Typologie et caractérisation des impacts. Évaluation d'impact environnemental. Procédures connexes à l'évaluation de l'impact sur l'environnement. Éléments en relation avec l'évaluation de l'impact sur l'environnement. Contenu d’une étude de l'impact environnemental. Évaluation des impacts du tourisme sur l’environnement. Processus d'exploitation.
    3. LE TERRITOIRE EN TANT QUE RESSOURCE TOURISTIQUE

      Cette matière expose de manière concise les caractéristiques du phénomène touristique du point de vue géographique, en allant de la théorie de l'espace touristique jusqu'aux modèles de développement, en passant par l'espace touristique réel, les indicateurs et les facteurs naturels, culturels et ethniques de l'activité touristique.

      THÉORIE DE L'ESPACE TOURISTIQUE
      Les concepts de loisirs et tourisme du point de vue du paramètre géographique. L'importance de la perception : l’espace topique. Principaux domaines du tourisme mondial. Flux et fréquence touristique. Les sources qui façonnent l'espace réel. Indicateurs de l'activité touristique. Le rôle du matériel d'information et de promotion dans la formation de l'image touristique.
      LES FACTEURS NATURELS, CULTURELS ET TECHNIQUES DE L'ACTIVITÉ TOURISTIQUE
      Les facteurs naturels : le relief intérieur, les côtes, le climat, la végétation et le paysage, la faune, la protection de l'environnement. Les facteurs culturels : le patrimoine historique et culturel comme attrait, les espaces muséaux, l'architecture populaire, les manifestations folkloriques et les événements uniques, la gastronomie et l’artisanat. Les facteurs techniques : le réseau de transport. Les principaux types de logement et de leur mise en œuvre territoriale.
      MODÈLES TERRITORIALES DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE
      Modèles spatio-temporels d'occupation. Modèles structurels d'utilisation.
    4. TOURISME RURAL ET DÉVELOPPEMENT DURABle

      On sait que l'augmentation de l'influence du tourisme sur les populations et les espaces ruraux et naturels de l'intérieur est un phénomène tout à fait prévisible, soit parce qu'il est généré comme « voie d’échappement » à la montée de la saturation de la zone côtière, ou bien par l'augmentation de l'intérêt pour le tourisme rural et intérieur d’un contingent croissant de personnes.

      Cette matière examine les menaces résultant de l'absence d'une définition de la fonction touristique et propose des stratégies de développement des espaces ruraux comme opportunité d'affaires en Europe et en Amérique latine pour freiner ces déséquilibres, le coût économique et les étapes pour élaborer un plan d'entreprise dans le cadre du développement durable.

      FACTEURS DÉTERMINANTS DE LA NAISSANCE ET DE L'ÉVOLUTION DU TOURISME RURAL
      Introduction. Évolution du concept de durabilité. Tourisme durable. Tourisme alternatif. Tourisme rural.
      LES ZONES RURALES COMME BASE DU TOURISME RURAL
      Introduction. Les espaces ruraux européens : modernisation et productivité vs. traditions, la conservation et les initiatives de la multifonctionnalité économique. Les zones rurales comme base du tourisme rural en Amérique latine.
      L’IMPACT ÉCONOMIQUE DU TOURISME
      Introduction générale. Conséquences du tourisme dans l'économie. Les objectifs du tourisme rural. Le tourisme rural en tant que possible facteur régulateur des déséquilibres entre le milieu rural et urbain. Aspects qui caractérisent le facteur d'entreprise et la localisation des installations touristiques en milieu rural. Conclusions.
      PLANIFICATION ET GESTION DU TOURISME RURAL : DE L'IDÉE AU PLAN D'ENTREPRISE/ACTIVITÉ
      Introduction : quelques questions pour réfléchir. Le plan d'entreprise/activité : conception et structure. Raisons qui justifient l'importance de réaliser un plan d'entreprise/activité. La délimitation du plan d'entreprise/activité. La recherche d'information pour le plan d'entreprise/activité. L’analyse d'information pour le plan d'entreprise/activité ou diagnostic. Les objectifs et les stratégies dans le plan d'entreprise/activité. Résumé en termes financiers du plan d'entreprise/activité. Réflexion finale.
    5. TOURISME ALTERNATIF ET ÉCOTOURISME

      Cette matière présente une vision globale du nouvel environnement du tourisme, en faisant référence à des alternatives du tourisme conventionnel : la création de nouveaux produits touristiques, les tendances actuelles et les caractéristiques du nouveau consommateur.

      DÉVELOPPEMENT DE NOUVELLES FORMES DE TOURISME
      Le nouvel environnement. Caractéristiques du nouveau consommateur. Le système d'activités touristiques. Les produits touristiques. Concept et types d'activités touristiques par rapport à la psychosociologie du consommateur.
      TOURISME DE SANTÉ : THERMALISME ET BALNÉAIRES
      Antécédents. Thermalisme. Hydrothérapie. Balnéothérapie. Hôtels de cure.
      TOURISME ACTIF
      Tourisme actif. Tourisme sportif. Tourisme nautique. Les sports nautiques. Le golf comme sport et tourisme. La capacité d'utilisation d'un terrain de golf.
      TOURISME DE CONGRÈS ET CONVENTIONS
      Historique des congrès et des conventions. Rôle des entreprises qui fournissent le service de congrès et de conventions. Congrès et conventions. Facteurs à l'origine des groupes. Critères de sélection d'une ville. Mise en œuvre d'un congrès : étapes à suivre. Sécurité dans les congrès et les manifestations. L'office de tourisme et de congrès. Tourisme de congrès et « incentives ». Tendance actuelle des congrès.
      TOURISME RELIGIEUX ET TOURISME CULTUREL SPIRITUEL
      Aller en pèlerinage : plus que du tourisme religieux.
      LA MULTIPROPRIÉTÉ
      Qu’est-ce que la multipropriété ? Le positionnement comme source d'avantage concurrentiel. Les origines de la multipropriété. La multipropriété en Europe. Les prix de la multipropriété. Le marketing de multipropriété. Ventes. Aspects juridiques du temps partagé : time sharing ou multipropriété dans l'UE.

3e PARTIE : TRAVAIL DE FIN DE CURSUS OU PROJET

La troisième partie du Master en Direction et conseil touristique consiste en l'élaboration d'un projet final ou mémoire de master d'une durée prévue de 150 h (15 crédits)1. Le projet ou mémoire devra être le reflet de l'assimilation des concepts enseignés, démontrant la maturité et la capacité de résolution de l'étudiant face à une problématique concrète.

L’élection de la thématique pour l’élaboration du projet ou mémoire est au choix de l’étudiant. Après avoir choisi le thème, il faudra envoyer au centre le mémoire du projet final ou projet pour que l’équipe pédagogique puisse donner son accord.

La gestation du projet final ou mémoire peut commencer parallèlement à l'étude des matières du programme selon la convenance et la disponibilité de l'étudiant. Toutefois, il est conseillé de consacrer le dernier trimestre du Master à son élaboration et à la rédaction définitive.

Le projet final ou mémoire est supervisé par un professeur-tuteur, dont l'attribution se fait en fonction de la thématique choisie.


Remarque : Le contenu du programme académique peut être soumis à de légères modifications en fonction des mises à jour ou des améliorations effectuées.

Direction

  • Dre. Silvia Aparicio. Docteur en Sciences Économiques de l'Université Autonome de Madrid et titulaire d’un Master en Administration et Direction d'entreprises par l'Université de Cantabrie. Directrice Académique Internationale du département de Développement Directif, Organisation d'Entreprises et Ressources Humaines de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine, FUNIBER.

Coordination Académique

  • Doctorante Liliana Valdés Ruiz. Doctorat en Projets à l'Université Internationale ibéro-américaine. Master en Administration des Affaires de l'Université de La Havane. Master en Direction de Marketing et Communication Numérique de l’IMF (Madrid). Licence en Tourisme de l'Université de La Havane. Expérience professionnelle dans des sociétés hôtelières et des agences de voyage. Plus de 5 ans d'expérience dans la formation In Company et dans l'éducation à distance dans le domaine du tourisme comme enseignante et coordinatrice académique du département de Tourisme. Plus de 4 ans d'expérience dans le domaine de la publicité en ligne, dans la conception et la gestion de campagnes sur les réseaux sociaux, google adwords, entre autres plateformes de publicité.

Professeurs et auteurs

  • Dr. Eduardo García Villena. Doctorat en Ingénierie de Projets : Environnement, Sécurité, Qualité et Communication de l'Université Polytechnique de Catalogne. Directeur Académique du Département d’Environnement de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine.
  • Dra. Alina Celi Frugoni. Doctorat en Droit de l'Université d’Alicante. Master en Droit Administratif et Économique de l'Université de Montevideo. Diplômée de troisième cycle en Droit de l’environnement de l’Austral University de Buenos Aires.
  • Dr. Roberto Ruiz Salces. Doctor of Philosophy in Education and Anthropology (Ph.D.) de la Newport University -USA . Il a reçu son homologation de Docteur de l’IE University. Licence en Géographie et Histoire de l'Université de Cantabrie (Espagne). Secrétaire Général de l'Université européenne de l’Atlantique, à Santander-Espagne, depuis 2013.
  • Dr. Jorge Crespo Álvarez. Doctorat en Ingénierie de la Construction de l'Université de Cantabrie, Espagne. Directeur d'études supérieures et professeur de l'Université européenne de l’Atlantique, Espagne. Consultant et chercheur.
  • Dra. Silvia Pueyo Villa. Doctorat en Sciences de l'Éducation de l'Université de Barcelone. Master en Linguistique Appliquée à l’Enseignement de l’Espagnol comme Langue Étrangère à l'Université de Jaén. Directrice académique et professeure titulaire du Master en Formation des Professeurs d’Espagnol.
  • Dr. Fermín Ferriol Sánchez. Doctorat en Sciences de l'Éducation de l'Université de La Havane. Professeur d’Administration, Marketing et Consultant Organisationnel. Professeur de l'Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. Emmanuel Soriano Flores. Doctorat en Sciences de l’Enseignement Supérieur de l'Université Autonome Chapingo. Master en Innovation Éducative de l'Université Pedro de Gante. Master et Licence en Administration de l'Université Nationale Autonome de Mexico (diplômé avec mention honorable). Diplôme en Direction Financière et Comptabilité de l’EU Business School de Barcelone. Master en Communication d’entreprise de l'Université Isabel I. Professeur de l'Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dra. Adriana Mayorga. Doctorat en Ingénierie de Projets : Environnement, sécurité, qualité et communication de l'Université Polytechnique de Catalogne (UPC). Enseignante dans le domaine virtuel de matières relatives à la Gestion du Talent humain, Direction Commerciale, Direction des Ventes, Marketing et Gestion des Risques Professionnels.
  • Dr. Carlos Eduardo Uc Ríos. Ingénieur en Communications et Électronique de l'Université Autonome de Campeche. Master en Sciences spécialité Télécommunications du Centre de Recherche et Études Avancées de l’Institut Polytechnique National (CINVESTAV-IPN) Campus de Mexico. Doctorat en Sciences d'Ingénierie Électrique spécialité Télécommunications du Centre de Recherche et Études Avancées de l’Institut Polytechnique National (CINVESTAV-IPN) Campus de Mexico.
  • Dr. José del Carmen Zavala Loria. Doctorat en Sciences d'Ingénierie Chimique/Institut Technologique de Celaya, Guanajuato, Mexico. Master en Enseignement des mathématiques de l'Université Autonome de l'État de Morelos. Licence en Procédés Chimiques, spécialité Procédés Pétrochimiques de l'Université Autonome du Carmen/Faculté de Chimie, Campeche, Mexico.
  • Dr. Armando Anaya Hernández. Il a effectué son cycle Licence en Archéologie à l'École Nationale d’Anthropologie et Histoire de Mexico et a obtenu son Doctorat en 1999 à l'Université de Calgary, Canada. Il est actuellement professeur-chercheur à temps complet à l'Université Autonome de Campeche.
  • Dr. Antonio Maya Frades (EPD). Doctorat en Géographie. Maître de conférences de l'Université de León.
  • Dra. Natividad Juaneda Sampol. Professeure du département d'Économie Appliquée à l'Université des Îles Baléares.
  • Dra. (c). Daniela Torrico Villarroel. Doctorat en Projets, recherche Marketing à l'Université Internationale ibéro-américaine (en cours). Master in Business Administration (LaSalle Business Administration). Master en Marketing et Distribution Commerciale (Université Polytechnique de Catalogne). Professeure de l'Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dra. (c). María Eugenia Luna Borgero. Master en Ressources Humaines et Gestion de la Connaissance de l'Université de León, Espagne. Experte en Gestion des Ressources Humaine et Compétences de Direction. Professeure de FUNIBER
  • Dra. (c). Carmen Lilí Rodríguez Velasco. Doctorat en Éducation de l'Université Internationale Ibéro-américaine, Master en Psychologie du travail et des organisations de l'Université de La Havane et Licence en Psychologie de l'Université Centrale de Las Villas, Cuba. Coordinatrice Académique et Professeure de l'Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dra. (c). Andrea Gutiérrez Jiménez. Doctorat en Projets à l'Université Internationale Ibéro-américaine (en cours). Master en Ressources Humaines et Gestion de la Connaissance de l'Université de León, Espagne. Professeure de l'Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. (c) Gabriel Mauricio Pulgarín Osorio. Doctorat en Projets à l'Université Internationale Ibéro-américaine. Master en Administration Économique et Financière de l'Université Technologique de Pereira. 12 ans d'expérience professionnelle dans l’enseignement présentiel et virtuel des matières relatives au domaine de l’entreprise : Contrôle et Gestion des Coûts, Mathématiques Financières, Comptabilité Publique et Budget, Analyse des États Financiers, Économie.
  • Dra. (c) Liliana Valdés Ruiz. Doctorat en Projets à l'Université Internationale ibéro-américaine. Master en Administration des Affaires de l'Université de La Havane. Master en Direction de Marketing et Communication Numérique de l’IMF (Madrid). Coordinatrice Académique du programme et enseignante de plusieurs matières depuis 7 ans.
  • Dr. (c) Wánderson Cássio Oliveira Araujo. Doctorat en Projets de l'Université Internationale Ibéro-américaine du Mexique (UNINI). Professeur du Département de Science de l’Information à l'Université Fédérale de Rondônia.
  • Dra. (c) Gabriela Larrea Madinyá. Doctorat en Projets à l'Université Internationale Ibéro-américaine (en cours). Master en Direction Stratégique de l’Université Polytechnique de Catalogne. Experte en stratégies de communication et de commercialisation appliquant de nouvelles technologies.

Bourses

La Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) attribue périodiquement une aide financière à titre exceptionnel pour les Bourses de Formation FUNIBER.

Pour en faire la demande, il faut compléter le formulaire de demande d'information figurant sur le site web de FUNIBER ou prendre directement contact avec le siège de la Fondation de votre pays qui vous dira s’il est nécessaire de fournir des informations complémentaires.

Une fois la documentation reçue, le Comité évaluateur examinera la pertinence de votre candidature pour l'octroi d'une aide économique, sous forme de Bourse de Formation FUNIBER.