Gestion Sanitaire

Présentation du Programme

Les Systèmes de Santé ont évolué progressivement, se transformant en structures de plus en plus complexes qui nécessitent des acteurs capables de gérer, de manière efficace, les organisations qui les composent.

Le programme de Gestion Sanitaire intègre les concepts liés à la gestion des organisations de santé pour promouvoir les prises de décisions judicieuses à l’aide d’une vision stratégique, contribuant ainsi à améliorer l´offre de services de qualité aux utilisateurs.

A qui le Master s'adresse-t-il?

La méthodologie de formation proposée, ajoutée la clarté et à la didactique de la conception des contenus, permet d´adresser la Spécialité en Gestion Sanitaire aux professionnels du domaine de la santé qui chercheront à évoluer dans des domaines d´administration et de gestion de n´importe quel établissement sanitaire, qu´il soit public ou privé.

Diplôme

La réalisation avec succès du programme vous permettra d'obtenir le diplôme de Gestion Sanitaire.

À la fin du Programme, l'étudiant recevra le diplôme de l'Université dans laquelle il s'est inscrit.

Structure du Programme

La durée estimée pour la réalisation du programme de Gestion Sanitaire est de 550 heures (55 crédits)1.

En ce qui concerne la répartition du temps, il est établi que:

  • Étant donné qu’il s’agit d’un programme à distance et n´étant pas sujet à des cours présentiels, il n´est pas prévu de date fixe pour le début des cours, de sorte que l´étudiant peut formaliser son inscription à n´importe quel moment, dans la limite des places disponibles.
  • Pour des raisons académiques et didactiques, la durée minimale du Programme est de six mois.
  • Le temps maximal pour réaliser le Master est d´un an. Durant cette période, l´étudiant doit avoir rendu toutes les évaluations correspondant aux matières, dans le cas de la Spécialité ou Expert, le Travail Final.

La structure des crédits du Programme Gestion Sanitaire est indiquée dans le tableau suivant:

  CRÉDITSA DURÉEB HEURES
1ère Partie: Matières 45 9 450
2e Partie: Travail Final 10 3 100
TOTAL 55 12 550

a. L´équivalence en crédits peut varier selon l´université qui délivrera le diplôme. 
b. Durée en mois

Objectifs

Objectif général:

  • Comprendre et appliquer les concepts liés à la gestion des organisations de santé pour promouvoir les prises de décisions réussies à l’aide d’une vision stratégique, en contribuant ainsi à améliorer l´offre de services de qualité aux utilisateurs.

Objectifs spécifiques:

  • Comprendre le processus stratégique de la gestion organisationnelle.
  • Concevoir le cadre conceptuel et méthodologique pour la gestion des ressources humaines en comprenant l´importance du personnel pour atteindre les objectifs.
  • Comprendre les facteurs macro-économiques qui influent dans la santé.
  • Appliquer les fondements de l´administration et la direction des organisations de santé en termes généraux et propres.
  • Dominer les aspects les plus déterminants qui configurent de manière conceptuelle la direction financière de n´importe quelle organisation de santé.
  • Appliquer les principaux concepts en marketing sanitaire pour comprendre l´utilisateur et répondre à ses besoins avec une plus grande facilité.
  • Dominer les thèmes essentiels du contrôle et la gestion des coûts en distinguant les aspects les plus déterminants qui configurent de manière conceptuelle la direction financière de n´importe quelle organisation de santé.
  • Améliorer la qualité des services de santé en ayant une idée claire du rôle des patients dans le processus.
  • Réaliser le diagnostic d´un système de santé en comprenant l´importance et les implications de la prise en charge primaire.

Opportunités de carrière

La Spécialité en Gestion Sanitaire renforce les capacités de l´étudiant pour assumer des postes de gestion dans des hôpitaux, centres de soins de santé, centres socio-sanitaires publics ou privés et ONG. D´autre part, il peut enrichir sa fonction en tant qu’enseignant ou chercheur.

Programme d'études

La Spécialité en Gestion Sanitaire est composée de 12 matières et d´un Travail Final.

  • 1ère Partie: MATIÈRES (450 HEURES)

Les matières permettent de connaître et comprendre la gestion sanitaire, depuis ses fondements théoriques, jusqu´à sa mise en œuvre organisationnelle.

L´objectif est de parvenir à une vision globale, intégrale et holistique de la gestion sanitaire.

Les matières et heures correspondantes qui composent le programme sont indiquées dans le tableau suivant:

Bien qu’elles soient indépendantes entre elles, ces matières sont transversales et sont structurées selon un ordre pédagogique cohérent. Chacune se divise en unités thématiques de base ou chapitre, dont le contenu inclut du matériel imprimé qui doit être étudié pour effectuer de manière satisfaisante aux diverses activités d´évaluation.

  • 2e Partie: TRAVAIL FINAL DE SPÉCIALITÉ (100 HEURES)

Dans le cas de la Spécialité ou Expert, la dernière phase du Programme sera destinée à l´élaboration du Projet.

MATIERES HEURES
TRAVAIL FINAL DE SPÉCIALITÉ 100

Description des sujets

  1. GESTION STRATÉGIQUE DE RH :

    L'enseignement vise à mettre au point le cadre conceptuel et méthodologique pour reconnaître l'approche systémique et stratégique de la gestion des ressources humaines (GRH) et l'importance du personnel pour atteindre des objectifs.

    PANORAMA DES EFFETS DE LA MONDIALISATION SUR LES RH
    PANORAMA DES FONCTIONS DU DIRECTEUR DE RH
    LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DANS LA GESTION DES RH ET LES SYSTÈMES DE CONTRÔLE DE GESTION DE RH
    THÉORIE DE LA MOTIVATION DU COMPORTEMENT HUMAIN
    FORMATION DU PERSONNEL COMME FACTEUR STRATÉGIQUE
    LUMIÈRE SUR LE PERSONNEL
    GESTION PAR DÉPARTEMENTS
  2. ÉVALUATION DU RENDEMENT ET GESTION PAR COMPÉTENCES :

    Cette matière explique le besoin d’avoir recours à certains présupposés théoriques et méthodologiques pour insérer dans la pratique de la GRH l’approche par compétences, d’utiliser le processus de formation comme la seule voie capable de maintenir à jour ces compétences et leur développement et d’utiliser l’évaluation du rendement comme processus de rétroalimentation pour l’actualisation et le développement des dites compétences professionnelles.

    GESTION DU RENDEMENT FONDÉ SUR LES COMPÉTENCES
    CRITÈRES DE RENDEMENT
    PHASES D’ÉVALUATION DU RENDEMENT
    ÉVALUATION DES COMPÉTENCES
    L’ENTRETIEN D’ÉVALUATION
    PRÉPARATION D’UN PROFIL DE COMPÉTENCE
    RÉVISION DES PROFILS DE COMPÉTENCE DU POSTE
    DÉVELOPPEMENT DE LA GESTION STRATÉGIQUE SUR LA BASE DU POTENTIEL
  3. ADMINISTRATION ET DIRECTION D’ENTREPRISES :

    Cette matière présente à l'étudiant les fondements de l'administration et de la direction d’entreprises en termes généraux et propres aux organisations de santé.

    L'ENTREPRISE
    ORGANISATION D'ENTREPRISE. POLITIQUE, DIRECTION ET GESTION ORGANISATIONNELLES.
    INTÉGRATION ORGANISATIONNELLE : INFORMATION, COMMUNICATION ET CONNAISSANCE (ICC).
    DÉVELOPPEMENT, CONSOLIDATION, CROISSANCE ET CRÉATION D’ENTREPRISES.
    L’HÔPITAL EN TANT QU’ENTREPRISE DE SERVICES.
  4. ÉCONOMIE:

    Cette matière aborde les facteurs environnementaux macroéconomiques ayant une influence sur la santé. Elle montre les aspects en lien avec la théorie économique comme la consommation, les dépenses de santé, l’offre et la demande et les aspects pertinents du financement.

    SECTEUR SANTÉ ET ÉCONOMIE.
    DEMANDE DE SOINS DE SANTÉ.
    OFFRE DE SOINS DE SANTÉ.
    L’EFFICACITÉ, LES CARENCES DU MARCHÉ ET L’INTERVENTIONNISME PUBLIC.
    LES DÉPENSES DE SANTÉ ET LES RÉFORMES EN MATIÈRE DE SANTÉ.
    LE MARCHÉ PHARMACEUTIQUE.
    ANALYSE ÉCONOMIQUE DES COMPORTEMENTS NON SAINS.
    SANTÉ ET MACROÉCONOMIE.
    FINANCEMENT EN MATIÈRE DE SANTÉ.
  5. CONTRÔLE ET GESTION DES COÛTS :

    Cette matière est considérée comme liminaire pour le domaine. On y examine les concepts fondamentaux de comptabilité, pour ensuite se concentrer sur les thèmes essentiels du contrôle et de la gestion des coûts. Elle permet de comprendre le rôle de l'information dans les organisations à travers la production et l'analyse de budgets, entendu comme le fondement des processus de direction et de planification stratégique.

    COMPTABILITÉ ANALYTIQUE DES COÛTS.
    COMPTABILITÉ ET CONTRÔLE DE GESTION.
    CONTRÔLE DES RÉSULTATS DE L'ENTREPRISE.
    THÈMES D’INTÉRÊT LIÉS À LA COMPTABILITÉ DE GESTION.
  6. DIRECTION FINANCIÈRE :

    Cette matière vise à souligner les aspects les plus pertinents qui façonnent conceptuellement la direction financière de toute organisation de santé.

    ENTREPRISE ET FINANCES DE L’ENTREPRISE.
    ÉTATS FINANCIERS COMME BASE DU DIAGNOSTIC DE L’ENTREPRISE.
    ANALYSE DE LA LIQUIDITÉ OPÉRATIONNELLE.
    ANALYSE DES COÛTS DE LA STRUCTURE FINANCIÈRE.
    ANALYSE DES DÉCISIONS D'INVESTISSEMENT.
    ANALYSE DE LA RENTABILITÉ DES PROJETS D'INVESTISSEMENT
  7. PLANIFICATION SANITAIRE :

    Cette matière vise à fournir les concepts les plus importants de la planification stratégique en termes de santé, de modèles, des portées du processus et d’évaluations des services de santé.

    LA PLANIFICATION SANITAIRE
    TECHNIQUES QUALITATIVES DANS LA PLANIFICATION SANTAIRE.
    TECHNIQUES QUANTITATIVES DANS LA PLANIFICATION SANITAIRE.
    MODÈLES DE PLANIFICATION.
    PLANIFICATION STRATÉGIQUE TACTIQUE ET DE PROCESSUS
    CHAMP D’APPLICATION DU PROCESSUS DE PLANIFICATION.
    ÉVALUATION DES BESOINS ET DE L’UTILISATION DE SERVICES.
  8. GESTION DE SERVICES DE SANTÉ :

    Cette matière apporte les principaux concepts de gestion des services sanitaires, aspects techniques et d’implantation des systèmes qui permettent d’améliorer la gestion.

    LA GESTION DE SERVICES DE SANTÉ
    ASPECTS TECHNIQUES DU CONTRÔLE DE GESTION
    MISE EN PLACE D’UN SYSTÈME INTÉGRÉ DE CONTRÔLE DE GESTION
  9. MARKETING:

    Cette matière s’intéresse aux principaux concepts de marketing sanitaire afin de comprendre l’utilisateur et de l’atteindre avec plus de facilité.

    DÉFINITIONS DU MARKETING.
    AVANTAGES.
    MARKETING NÉGATIF
    DYNAMIQUE ET ORIENTATION.
    SENSIBILITÉ ENVERS L’UTILISATEUR.
    LE PRODUIT ET LE PROCESSUS DE PRODUCTION À L’HÔPITAL.
  10. QUALITÉ DES SOINS ET SÉCURITÉ DES PATIENTS:

    Cette matière s’intéresse à l’amélioration de la qualité des services de santé, en indiquant clairement l’importance des patients dans les processus.

    COMPOSANTS ET IMPORTANCE.
    GESTION PAR PROCESSUS.
    PLANIFICATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA QUALITÉ. CONTRÔLE DE LA QUALITÉ.
    CADRE CONCEPTUEL DE LA SÉCURITÉ CLINIQUE DU PATIENT.
    GESTION DU RISQUE SANITAIRE. PRÉVENTION DES EFFETS SECONDAIRES.
  11. PLANIFICATION ET GESTION DE PROJETS:

    Elle est de nature opérationnelle et vise à fournir des outils pour élaborer un plan opérationnel à partir d'un plan stratégique.

    LE PROJET.
    GESTION DE L'INTÉGRATION ET LA PORTÉE : PLANIFICATION
  12. SYSTÈMES DE SANTÉ:

    Cette matière vise à fournir des connaissances sur les politiques et les différents systèmes de santé. Apprendre à faire le diagnostic d’un système de santé et connaître en profondeur ce qu’on entend par premiers soins, leur importance et leurs implications.

    POLITIQUES ET SYSTÈME DE SANTÉ.
    MODÈLES DE SANTÉ.
    SYSTÈMES DE SANTÉ DANS L’ASSISTANCE PUBLIQUE.
    DIAGNOSTIC D'UN SYSTÈME DE QUALITÉ.
    LES PREMIERS SOINS ET LEUR IMPORTANCE.

REMARQUE: Le contenu du programme académique peut être soumis à de légères modifications en fonction des mises à jour ou des améliorations effectuées.

Direction

Direction Académique

  • Dr. Maurizio Battino. Directeur du Domaine Santé et Nutrition de la Fondation Universitaire Ibéro américaine. Chercheur en Biochimie et enseignant de l´École de Spécialisation en Science de l´Alimentation.
  • Dra. Silvia Aparicio. Doctora en Ciencias Económicas por la Universidad Autónoma de Madrid y Licenciada en Administración y Dirección de Empresas por la Universidad de Cantabria. Directora Académica Internacional del Área de Desarrollo Directivo, Organización Empresarial y Recursos Humanos de la Fundación Universitaria Iberoamericana, FUNIBER.

Coordination Générale Académique

  • Dre. (c) Irma Domínguez Azpíroz. Coordinatrice Internationale Domaine Santé.
  • Dre. (c) Carmen Lilí Rodríguez Velasco. Coordinatrice Internationale Domaine Organisation Entrepreneuriale, Développement du Leadership et RH. Coordination du Programme
  • Dre. (c) Vivian Lipari Zegarra. Docteure candidate. Master en Santé Publique de l´Université du Chili et Mg. (c) d´Administration de Services de Santé de l´Université Federico Villarreal du Pérou.

Professeurs et auteurs

  • Dr. David Barrera Gómez. Docteur Ingénieur par l´Université Polytechnique de Catalogne et MBA par l´Ecole Technique Supérieure de Ingénieurs Industriels de Barcelone, UPC. Consultant en commerce, technologie et solutions entrepreneuriales. Professeur à l´université internationale Ibéro américaine.
  • Dr. Roberto M. Álvarez. Docteur en Ingénierie de Projets, par l´Université Polytechnique de Catalogne, Espagne. Master en Gestion des projets et design, par le Polytechnique de milan, Italie. Professeur à Buenos Aires, Argentine. Professeur à l´Université Internationale Ibéro américaine.
  • Dr. Luis Vivanco Sierralta. Plateforme de Bioéthique. Centre de Recherche Biomédicale de La Rioja (CRBIR). Espagne
  • Dr. José Manuel Figueroa González. Docteur en Ingénierie de Projets, par l´Université Polytechnique de Catalogne, Espagne. Master en Ressources Humaines par EAE Business School, Barcelone. Directeur du Département d´Innovation, Affaires et Nouvelles Technologies. Université Internationale Ibéro américaine.
  • Dr. Sergio Balarezzo Saldaña. Recteur de la Recherche de l´Université de Piura. Pérou.
  • Dr. Manuel Maeda Takeuchi. Professeur de Programmes d´Ingénierie et d´Administration des Entreprises, Université de Piura, Pérou. Expérience en Gestion Administrative, Projets de Coopération, Administration des Opérations et Administration et Finances.
  • Dre. Cristina Hidalgo González. Docteur en CC. Entrepreneuriales par l´Université de León. Professeur Titulaire au Département d´´Economie Appliquée de l´Université de León.
  • Dr. (c) Saúl Domingo Soriano. Docteur candidat par l´Université de León. Master en Direction Générale des Entreprises par l´Institut Catalan de Technologie de Barcelone. Master en Consultance et Technologies de l´Information e-Business par l´Université de Las Palmas de Gran Canaria, Espagne. Directeur de Projets Finaux de Master et Spécialisations, FUNIBER.
  • Dre. (c) Vivian Lipari Zegarra. Docteure candidate. Master en Santé Publique à l´Université du Chili y Mg (c) d´Administration de Services de Santé de l´Université Federico Villarreal de Pérou.
  • Dre. (c) Carmen Lilí Rodríguez Velasco. Doctorat en Education, par l´Université Internationale Ibéro-américaine (en cours). Master en Psychologie du Travail par l´Université de La Havane, Cuba. Coordinatrice Académique Internationale du Domaine Développement du Leadership, Organisation Entrepreneuriale et Ressources Humaines, FUNIBER.
  • Dre. (c) Diana Patricia Cortés Díaz. Doctorat en Projets, par l´Université Internationale Ibéro américaine (en cours). Master en Ressources Humaines et Gestion de la Connaissance à l´ Université de León, Espagne. Consultante spécialisée en Droit du Travail et Sécurité Sociale- Coordinatrice de Programmes et Professeur de FUNIBER.
  • Dre. (c) Ana Godoy Magdaleno. Doctorat en Psychologie par l´Université du Pays Basque (en cours de finalisation). Diplome d´Etudes Approfondies par l´Université du Pays Basque. Expert en Médiation: domaines d´activité et techniques appliquées à la résolution de conflits, par l´Université Complutense de Madrid. Coordinatrice Académique du Programme Master en Résolution de Conflits et Médiation et ses Spécialisations.
  • Mme. María Eugenia Luna Borgaro. Master en Ressources Humaines et Gestion de la Connaissance à l´Université de León, Espagne. Experte en Gestion de Ressources Humaines et Compétences en Leadership. Professeur de FUNIBER.
  • Mme. Lucía Odette Castillo. Master en Administration et Direction de Ressources Humaines (USACH). Infirmière en Chef de l´Hôpital Clinique de l´Université du Chili.
  • Mme. Helia Silva Bustos. Magister en Santé Publique (Université du Chili). Enseignant en Santé Publique à l´Université su Chili.
  • Mme. Tania Herrera Martínez. Master en Business à l´Université Queensland (Australie). Magister en Gestion pour la Globalisation à l´Université du Chili et Master en Santé Publique à l´Université du Chili. Licenciée en Médecine par l´Univ. du Chili.
  • Mme. Laura Prieto Parra. Magister en Santé Publique à l´Université du Chili. Coordinatrice Académique dans le Master de Santé Publique à l´Université de Chili.
  • Mme. Javiera Parro Fluxá. Magister en Santé Publique à l´Université du Chili. Enseignant à la Section de la Recherche de l´Université des Andes au Chili.
  • Mme. CD. Lucia Vassallo Gjurinovic. Magister en Gestion des Services de Santé. Auditeur Interne en Systèmes de Gestion de la Qualité ISO 9001:2008. Spécialiste en Auto-évaluation Universitaire (Assemblée Nationale des Recteurs). Superviseur de Clinique Spécialisée en Odontologie - Faculté d´Odontologie – Université Saint Martin de Porres. Pérou.
  • M. Juan Manuel Diminich Paredes. Spécialiste en Audit Médical (RNA en cours). Auditeur Leader ISO 9001: 2008. Membre de la Société Péruvienne d´Audit Médical. Sur-intendant de Santé du Travail, Chinalco Pérou.

Bourses

La Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) consacre périodiquement une enveloppe financière à des Bourses de Formation FUNIBER.

Pour demander la bourse, il suffit que l’intéressé remplisse le formulaire de demande de bourse de la page principale du portail avec les données requises, et le Comité d´Evaluation étudiera la pertinence de la candidature pour l´octroi d´une aide financière, sous forme de Bourse de Formation FUNIBER.