Coaching Organisationnel

Présentation du Programme

Nous considérons le coaching non seulement comme une méthode innovante avec des outils pratiques ou une discipline moderne en expansion, mais également comme une philosophie de vie par laquelle l’on peut regarder et interpréter l’être humain et l’organisation elle-même, en valorisant une organisation changeante et résiliente, qui offre un espace d’apprentissage continu, d’adaptation au changement et de développement pour ses membres et qui favorise le changement individuel ainsi qu’un changement organisationnel général qui aura un impact positif sur l’atteinte des résultats.

Le Coaching organisationnel a pour but d’accompagner les personnes et les organisations dans le développement de leurs compétences afin de relever leurs défis stratégiques. De même, le Coaching organisationnel est également chargé d’accompagner les leaders de l’organisation à développer des compétences pour apprendre à bouger et mener leurs équipes dans l’environnement de l’organisation.

Par conséquent, la mission de la Spécialisation en Coaching organisationnel est de former des professionnels en matière de coaching appliqué à l’organisation, par le développement et la consolidation de leurs compétences et aptitudes en tant que leader-coach, essentielles pour la gestion des personnes et des équipes de travail ; l’approfondissement des différents outils utiles et nécessaires pour l’accompagnement et l’obtention de résultats d’amélioration dans les processus de développement et de suivi menés dans les organisations que ce soit pour les leaders, les cadres intermédiaires et les équipes de travail ou pour servir de moteur de changement afin de fidéliser les talents internes de l’organisation et promouvoir les résultats d’affaires.

En même temps, la Spécialisation en Coaching organisationnel favorise le développement personnel des étudiants, en les aidant à se former et à développer leurs compétences clés en tant que coach (en cohérence avec les normes éthiques et professionnelles de l’International Coach Federation (ICF).

A qui le Master s'adresse-t-il?

Le programme de Coaching organisationnel est destiné à tous les professionnels de tout domaine de l’entreprise ou tout consultant avec de l’expérience en gestion des personnes.

Aux professionnels du monde du Coaching qui souhaitent compléter leur formation relatives aux méthodes les plus représentatives de cette spécialité, ainsi que développer les capacités et compétences nécessaires pour acquérir le langage de l’entreprise qui leur permet de travailler avec des cadres.

Aux cadres qui souhaitent améliorer leurs compétences afin de mieux gérer leurs équipes.

Aux psychologues organisationnels, ainsi qu’aux professionnels responsables de la sélection, du recrutement et de la formation du personnel.

Diplôme

La réussite à ce Programme permettra à l’étudiant d’obtenir le diplôme de Spécialisation en COACHING ORGANISATIONNEL, délivré par l’Université dans laquelle il est inscrit.

Structure du Programme

La durée prévue pour le programme de Coaching organisationnel est de 410 heures (41 crédits ECTS)a

Quant à la répartition du temps, on dispose que :

  • S’agissant d’un programme à distance non soumis à des classes présentielles, il ne prévoit pas de date concrète d’ouverture, ainsi l’étudiant peut formaliser son inscription à tout moment, à condition qu’il y ait des places disponibles.
  • Le temps maximum dont dispose l’étudiant pour terminer le programme est de 12 mois. Au cours de cette période, l’étudiant doit avoir rendu toutes les évaluations relatives aux matières et, le cas échéant, le travail final.

La structure des crédits du programme de Coaching organisationnel est récapitulée dans le tableau suivant :

  CRÉDITSa DURÉEb HEURES
1e Partie : Matières 31 9 310
2e Partie : Travail de fin de cursus ou projet 10 3 100
TOTAL 41 12 410

a. L’équivalence en termes de crédits peut varier selon l’université qui délivre le diplôme. Un (1) crédit ECTS (European Credit Transfer System) équivaut à 25 heures (10 heures d’activités supervisées et 15 heures de travail autonome). Si l’étudiant suit le programme en étant inscrit dans une université n’appartenant pas à l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur (EEES), la relation entre les crédits - heures peut varier.
b. Durée en mois

Objectifs

Objectif général

  • Former des professionnels du Coaching appliqué au milieu de l’organisation, par le développement et la consolidation de leurs compétences et aptitudes en tant que leader-coach, essentielles pour la gestion des personnes et des équipes de travail ; l’approfondissement des différents outils utiles et nécessaires pour l’accompagnement et l’obtention de résultats d’amélioration dans les processus de développement et de suivi qu’ils réalisent dans les organisations que ce soit pour les leaders ou pour les équipes de travail, afin de servir de moteur de changement.

Objectifs spécifiques

  • Identifier et comprendre le rôle et l’identité du coach et son importante contribution au processus de coaching.
  • Développer les compétences et les outils appropriés en tant que leader-coach, essentiels à la gestion des personnes et des équipes de travail en milieu organisationnel, tels que : l’écoute active, la communication directe et efficace, la conscientisation, la réflexion, la reconnaissance, la flexibilité, la connaissance de soi et la motivation.
  • Acquérir et développer un style de leadership affirmé, inspirant et influent qui favorise le développement des collaborateurs et leur alignement avec les valeurs et objectifs de l’organisation.
  • Réaliser une vision systémique de l’organisation et l’accompagner dans l’identification des forces et des zones d’amélioration servant de moteur du changement.
  • Concevoir et appliquer des projets de changement, de développement et de transformation organisationnelle visant l’atteinte de résultats, la co-création de conscience et la résolution des conflits au niveau organisationnel.

Opportunités de carrière

Parmi les débouchés professionnels du programme de Coaching organisationnel, nous avons :

  • Coach organisationnel.
  • Coach d’équipes de travail, de cadres, de gestionnaires ou d’entrepreneurs.
  • Consultants d’entreprises.
  • Professionnels et cadres à tous les niveaux de la pyramide organisationnelle.
  • Spécialistes en sélection, recrutement et formation du personnel.
  • Professionnels et cadres à tous les niveaux de la pyramide organisationnelle.

Programme d'études

  • 1e PARTIE : MATIÈRES (350 HEURES)

Les matières et les heures qui composent le programme sont présentées dans le tableau suivant :

Ces matières, bien qu’indépendantes, sont structurées selon un ordre pédagogique cohérent. Chaque matière est divisée en unités thématiques de base ou chapitres, dont le contenu comprend un matériel imprimé qui doit être étudié pour répondre de manière satisfaisante aux tests d’évaluation.

  • 2e PARTIE : TRAVAIL DE FIN DE CURSUS OU PROJET (100 HEURES)

Dans le cas de la spécialisation, du diplôme post-universitaire ou celui d’expert, la dernière phase du programme est destinée à l’élaboration du travail final de spécialisation, qui est une étude de cas sur un thème étudié dans le cours et appliqué à l’environnement de l’étudiant.

2e PARTIE : TRAVAIL DE FIN DE CURSUS OU PROJET
# MATIÈRES HEURES
1 Travail de Fin de Cursus ou Projet 100
TOTAL 100

Description des sujets

1e PARTIE : MATIÈRES

  1. Origines et fondements théoriques du coaching

    La matière aborde notamment les thèmes suivants:

    Origines et principes philosophiques du coaching.
    Vision ontologique appliquée au coaching.
    La pensée systémique.
    Le processus de coaching.
  2. Sources disciplinaires de soutien au coaching

    La matière aborde notamment les thèmes suivants:

    Les principales sources d’appui au coaching
    Comment comprenons-nous l’être humain et ses dimensions ?
    Manières d’interagir et de communiquer avec les autres
    Comment concevons-nous la vie et l’existence ?
    Comment le coaching est-il connu et structuré de nos jours ?
  3. Bases de l’organisation

    La matière aborde notamment les thèmes suivants :

    L’organisation
    Approches théoriques pour comprendre l’organisation
    La gestion des organisations et leur environnement
  4. Les compétences du coach

    La matière aborde notamment les thèmes suivants :

    Les compétences du coach.
    La dimension linguistique.
    La dimension émotionnelle.
    La dimension corporelle.
  5. Les outils du coach

    La matière aborde notamment les thèmes suivants :

    Le concept d’outils.
    Outils linguistiques pour le coach.
    Outils de programmation neurolinguistique.
    Autres outils et ressources.
    Le Myers-Briggs.
  6. Le processus de coaching

    La matière aborde notamment les thèmes suivants :

    La relation Coach-Coaché
    Le processus de coaching
    Étape préliminaire du processus
    Définition des objectifs et valeurs
    La réalité présente
    Définition des actions
    Clôture du processus
  7. Leadership organisationnel et coaching

    La matière aborde notamment les thèmes suivants :

    L’organisation intelligente
    La planification stratégique
    Les approches théoriques du leadership
    Le leadership
    Le coaching comme style de leadership
    Le leadership d’équipes
    L’intelligence émotionnelle en entreprise
    Le coaching organisationnel
  8. Marketing du coaching et personal branding

    La matière aborde notamment les thèmes suivants :

    Principes et notions générales de marketing
    Marketing de services appliqué au service du coaching
    Marketing personnel et personal branding
    Plan de marketing pour l’activité du coaching
    Ressources on-off line appliquées à l’activité du coaching

Le travail de fin de cursus consiste en l’élaboration d’un travail de recherche dans le domaine de spécialisation. Ce travail doit démontrer l’intégration des connaissances et compétences acquises tout au long du programme d’études.

La gestation du travail final ou projet peut commencer parallèlement à l’étude des matières du programme selon la convenance et la disponibilité de l’étudiant. Toutefois, il est conseillé de consacrer les trois derniers mois du programme à son élaboration et à la rédaction définitive. Par ailleurs, le travail est supervisé par un professeur-tuteur, dont l’attribution se fait en fonction du sujet choisi.


Remarque : Le contenu du programme académique peut être soumis à de légères modifications en fonction des mises à jour ou des améliorations effectuées.

Direction

  • Dre. (en cours) Vanessa Yélamos Torres Doctorat en Psychologie de l’Université Internationale Ibéro-américaine (en cours). Master en Coaching Intégral de l’Instituto Superior de Coaching de Barcelone avec Accréditation comme Coach Professionnel par ASESCO. Master en Coaching Systémique de l’Université Autonome de Barcelone, en collaboration avec l’Instituto Sistémico de Barcelone, Espagne. Diplômée en Psychologie de l’Université de Barcelone. Spécialiste des techniques de coaching, accréditée par l’ICF. Formation en constellations familiales et programmation neurolinguistique. Expérience professionnelle liée à l’enseignement à distance à travers des environnements virtuels, dans des domaines liés au coaching, à la gestion des émotions, au leadership, à la gestion du changement, etc. Expérience en tant que psychologue et coach, offrant des espaces en ligne et en présentiel, où les clients peuvent effectuer des processus de découverte vitale, d’apprentissage et de transformation personnelle et professionnelle. Participation à plusieurs ateliers et séminaires sur le coaching systémique et transformationnel. Collaboration à des projets éducatifs. Formation complémentaire en environnements virtuels.

Professeurs et auteurs

  • Dre. Laura Natalia Pérez Doctorat (Cum Laude) et Master en Sciences cognitives et langage de l’Université de Barcelone, Espagne. Directrice académique du Master en Psychologie de la Santé de l’Université Internationale Ibéro-américaine du Mexique et professeur de ladite université. Psychologue et coach, fondatrice de Florecimiento Humano. Expérience dans la recherche à l’Université de Barcelone, Espagne. Expérience en tant que psychologue dans les hôpitaux San Juan de Dios et La inmaculada, Colombie.
  • Dre. María de los Ángeles González García Docteur en Psychologie de la santé et Psychologie du sport de l’Université Autonome de Barcelone, Espagne. Master en Recherche en Psychologie de la santé et Psychologie du sport de l’Université autonome de Barcelone. Diplômée de Maîtrise en Psychologie, spécialité : Psychologie clinique, Université de Salamanque. Elle a exercé comme professeure titulaire à temps partiel à Soler i Sala SL, Barcelone, elle a enseigné en Conseil et formation en Psychologie de la santé, Coaching et PNL (Juin 2009-2011). Actuellement elle est professeure associée et Docteure en Licence en Psychologie, Université Européenne de l’Atlantique. Du point de vue professionnel, elle a travaillé comme Psychologue de l’Unité de médecine interne de l’Hôpital Germans Trias i Pujol à Barcelone dans des tâches d’assistance, de recherche et de formation. Actuellement, elle est Directrice du Centre Psychoéducatif Balance, Santander, comme Psychologue et Formatrice de Mindfulness. Elle a publié des manuels et des articles scientifiques dans des revues internationales sur la Psychologie clinique et a collaboré à de nombreuses études cliniques.
  • Dr. Juan Luis Martín Ayala Docteur en Psychologie de l’Université du Pays Basque, Espagne. Master en Santé mentale de l’Université de Deusto, Espagne. Expert en médiation familiale. Directeur académique de la Licence en Psychologie et enseignant-chercheur du domaine de psychologie évolutive et d’éducation à l’UNEATLANTICO, Espagne. Auteur et coauteur de nombreux livres, chapitres de livres et articles de recherche sur le domaine. Participation à des congrès internationaux sur le développement et l’éducation.
  • Dre. (en cours) Julién Brito Ballester Doctorat en Éducation, de l’Université Internationale Ibéro-américaine (en cours). Master en Coaching Systémique de l’Université Autonome de Barcelone. Master en Gestion de Ressources Humaines de l’Université Autonome de Barcelone, Espagne. Master en Psychologie professionnelle et des organisations de l’Université de La Havane, Cuba. Sa trajectoire professionnelle a été liée à l’enseignement, la recherche et le conseil dans le domaine de la psychologie organisationnelle et dans d’autres domaines connexes. Il a travaillé principalement dans des fonctions de coordination académique, d’enseignement, de sélection, de formation et de développement ainsi que dans la direction et la mise en œuvre de divers projets de consultation répondant à divers besoins d’intervention organisationnelle et de processus de changement. Depuis plus de 10 ans, il travaille sur un axe de recherche lié au développement des compétences.
  • Dre. (en cours) Vanessa Yélamos Torres Doctorat en Psychologie de l’Université Internationale Ibéro-américaine (en cours). Master en Coaching Intégral de l’Instituto Superior de Coaching de Barcelone avec Accréditation comme Coach Professionnel par ASESCO. Master en Coaching Systémique de l’Université Autonome de Barcelone, en collaboration avec l’Instituto Sistémico de Barcelone, Espagne. Diplômée en Psychologie de l’Université de Barcelone. Spécialiste des techniques de coaching, accréditée par l’ICF. Formation en constellations familiales et programmation neurolinguistique. Expérience professionnelle liée à l’enseignement à distance à travers des environnements virtuels, dans des domaines liés au coaching, à la gestion des émotions, au leadership, à la gestion du changement, etc. Expérience en tant que psychologue et coach, offrant des espaces en ligne et en présentiel, où les clients peuvent effectuer des processus de découverte vitale, d’apprentissage et de transformation personnelle et professionnelle. Participation à plusieurs ateliers et séminaires sur le coaching systémique et transformationnel. Collaboration à des projets éducatifs. Formation complémentaire en environnements virtuels.
  • Dre. (en cours) María Eugenia Luna Borgaro Doctorat en éducation, Université Internationale ibéro-américaine du Mexique, en cours de recherche. Master en gestion des ressources humaines et gestion des connaissances, Université de León. Diplômée en psychologie, Université de Guadalajara. Expérience en tant que coach d’affaires pour les entrepreneurs. Enseignante dans des matières relatives aux compétences en gestion, administration des affaires et éducation des jeunes adultes. Expérience professionnelle en recrutement et sélection de personnel.
  • Dre. (en cours) Carmen Lilí Rodríguez Velasco Doctorat en Éducation, de l’Université Internationale Ibéro-américaine (en cours). Master en Psychologie professionnelle et organisationnelle de l’Université de La Havane, Cuba. Sa trajectoire professionnelle est liée à l’enseignement, la recherche et le conseil dans le domaine de la psychologie organisationnelle et dans d’autres domaines connexes. Expérience dans la coordination d’équipes de travail pour la conception de programmes d’études et la création de matériels didactiques, ainsi qu’en gestion et optimisation des processus et procédures liés à la conception et à la mise en œuvre de programmes académiques dans des environnements virtuels d’apprentissage. Participation de premier plan à des ateliers, séminaires et congrès. Auteur et coauteur de diverses publications scientifiques.
  • Dre. Mariacarla Martí González Doctorat en Éducation de l’Université de Saragosse. Diplômée en Psychologie de l’Université de La Havane, Cuba. Master en Éducation par l’art de l’Universidad de las Artes, Cuba. Diplômée en psychologie et pédagogie des arts. Elle a été enseignante de psychologie à l’Université des Arts et chercheuse invité à l’Université de Saragosse. Professeur à l’Université européenne de l’Atlantique et membre du cabinet de conseil psychopédagogique de l’université.
  • Dre. (en cours) Andrea Gutiérrez Simón Psychologue, master en ressources humaines et gestion des connaissances, diplômée en éducation périnatale. Doctorante en Psychologie de l’Université Internationale Ibéro-américaine (Mexique). Elle a travaillé dans le domaine du développement des personnes dans des établissements de santé, d’enseignement et dans des entreprises privées. Plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de l’enseignement. Elle est également consultante et conférencière. Elle a des expériences transculturelles. Elle a généré des processus de changement au niveau de l’individu et de l’entreprise, dans l’exécution des projets à court et moyen terme. Elle a obtenu une certification internationale de Facilitateur en Dynamiques de Groupe délivrée à Lima, Pérou, par l’Organisation GERZA. Formation complémentaire en environnements virtuels.
  • MSc. Stefania Stiscia. Master en Coaching avec la PNL de l’École de Coaching Motivat à Barcelone, Espagne. Coach accréditée par l’ASESCO. Master en Coaching personnel et d’entreprise avec approche systémique chez Coaching Lab, Barcelone. Formation complémentaire en Coaching Transformationnel à l’Institut Gestalt de Barcelone et People Tech Solutions. Formation complémentaire en Coaching Systémique et Constellations Familiales et Organisationnelles chez Farfala Global Coaching à Barcelone. Diplômée en Sciences économiques et d’entreprises de l’Università degli Studi di Modena, Italie. Co-créatrice de contenus pour plusieurs programmes de formation en coaching. Partenaire et membre de la Commission des événements de l’AECOP. Facilitatrice de ressources et tutrice en ligne. Fondatrice d’Artliderbarcelona, elle développe des activités de formatrice, consultante et coach et fournit des espaces de développement personnel et organisationnel.
  • MSc. Sandra Guasch Santos. Master en Neuroleadership et Coaching Organisationnel à EADA Barcelone. Master en Coaching Transformationnel, Personnel et Organisationnel pour les cadres de l’Institut Gestalt de Barcelone et People Tech Solutions. Diplômée en Administration des entreprises de l’Université de Barcelone, Espagne. Certification Copperfield à l’Ecole de Conception de Barcelone Kaospilot. Certification Sikkhona de l’Institut de Communication et Coachs de Barcelone. Formation complémentaire en développement des ressources humaines, compétences relationnelles et communication. Formatrice et coach organisationnel. Responsabilités en gestion d’entreprise et de ressources humaines. Expérience en tant que formatrice, coordinatrice et gestionnaire d’équipes de travail.
  • MSc. Núria Oltra González. Master en Coaching Systémique de l’Université Autonome de Barcelone. Diplômée en Psychologie de l’Université de Rovira i Virgili de Tarragona, Espagne. Fondatrice et Coach Holistique à Novamirada, où elle offre des espaces pour promouvoir la croissance holistique et l’apprentissage enrichissant des personnes. Expérience en tant qu’enseignante, en présentiel, dans le Master en Coaching Systémique offert par l’Université Autonome de Barcelone, avec l’Instituto Sistémico de Barcelone. Coach et coordinatrice de projet à la Fundación Babel Punto de Encuentro.
  • MSc. Ana de Diego Lagüera. MBA de l’Université de Deusto. Coach certifiée ACC par l’International Coach Federation. Coach personnel et d’entreprise. Enseignante du M1/Bac+4 de Psychologie de l’UNEATLANTICO. Enseignante de coaching et mentorat dans le programme de Master en RH de l’UBU. Enseignante du Master en Coaching et leadership à l’École de Coaching y Tres Talentos (Mérida, Espagne). Responsable de formation interne RH, formatrice, consultante et coach organisationnel pour de nombreuses entreprises espagnoles pour lesquelles elle a réalisé des projets et des interventions visant à mettre à disposition des espaces pour le développement personnel et organisationnel des collaborateurs.
  • MSc. Sonia Juliana Pérez Pérez. Master en Musicothérapie de l’Université Nationale de Colombie. Diplômée en psychologie de l’Universidad Nacional Abierta y a Distancia, Colombie. Diplômée en anthropologie de l’Universidad de Los Andes, Colombie. Diplômée en enseignement universitaire, Corporation universitaire Atelier 5. Grande compétence pour le développement de processus éducatifs, sociaux et thérapeutiques à partir de la capacité de compréhension, d’analyse et de vision proactive. Excellentes compétences en écriture, en lecture et en recherche. Elle a de l’expérience en tant qu’enseignante et musicothérapeute dans diverses institutions universitaires, centres de formation et d’intervention thérapeutique en Colombie.
  • MSc. Sara Moza Moríñigo. Master universitaire en professorat de l’Université de Séville Master en Ressources Humaines et Gestion du Travail du Centro de Estudios Jurídicos (Centre d’études juridiques) de Grenade. Master universitaire en résolution de conflits et médiation de l’Université européenne de l’Atlantique. (en cours). Diplôme en Psychologie de l’Université de Grenade. Expérience dans le domaine du conseil en ressources humaines et en tant qu’enseignant dans le domaine de la résolution de conflits et des ressources humaines. Collaboration dans des projets éducatifs. Formation complémentaire en environnements virtuels.

Bourses

La Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) attribue périodiquement une aide financière à titre exceptionnel pour les Bourses de Formation FUNIBER.

Pour en faire la demande, il faut compléter le formulaire de demande d'information figurant sur le site web de FUNIBER ou prendre directement contact avec le siège de la Fondation de votre pays qui vous dira s’il est nécessaire de fournir des informations complémentaires.

Une fois la documentation reçue, le Comité évaluateur examinera la pertinence de votre candidature pour l'octroi d'une aide économique, sous forme de Bourse de Formation FUNIBER.