Éducation

ASPERGER DANS LA SALLE DE CLASSE. HISTOIRE DE JAVIER

ASPERGER EN EL AULA. HISTORIA DE JAVIER

Dans cette œuvre, le professeur Pedro Padrón Pulido nous raconte son expérience avec Javier, un enfant atteint du Syndrome d’Asperger, dont il a partagé la vie pendant deux ans, obtenant d’importants résultats dans son intégration scolaire.

Ce qui est raconté dans ce livre est important et révélateur et est, en outre, un modèle d’action utile pour le corps des enseignants et les familles des enfants atteints, car on a, en aucun cas, mené des actions systématiques pour la formation du professorat en ce qui concerne la détection d’enfants avec le Syndrome d’Asperger et encore moins pour leur intégration sans traumatismes dans le contexte du groupe-classe.

Par conséquent, le travail de Pedro Padrón Pulido avec Javier est un important témoignage de la valeur et de la nécessité de l’intervention des professeurs dans l’intégration des enfants avec le Syndrome d’Asperger dans le milieu scolaire et social.

Pedro Padrón Pulido. Professeur d’éducation primaire et de premier cycle de l’ESO. - 152 pages Ediciones Díaz de Santos - Ediciones FUNIBER ISBN : 978-84-7978-774-5 - Año 2006 1ª ed.

GRAMMAIRE POUR LES ENSEIGNANTS D’ESPAGNOL COMME LANGUE ÉTRANGÈRE (E/LE)

GRAMÁTICA PARA PROFESORES DE ESPAÑOL COMO LENGUA EXTRANJERA (E/LE)

Lorsqu’on entend le mot « grammaire », de nombreuses personnes pense à un livre lourd et « ennuyant ». Je pense qu’il est temps de rappeler que la grammaire est le livre regroupant tout ce qui est régulier et systématique dans une langue afin que nos jolis cerveaux puissent plus facilement assimiler son apprentissage. Il est évident qu’il en existe, comme c’est le cas dans le monde des livres, avec des textes plus lourds et peu attirants et d’autres qui sont agréables et entretenus. Dans ce cas, nous nous retrouvons avec une grammaire différente des grammaires traditionnelles. Cette œuvre est destinée aux enseignants d’E/LE afin de leur faciliter le travail d’introduction, aussi bien dans l’enseignement caché que dans le manifeste, de ces aspects de la grammaire espagnole qui donnent le plus de souci aux étrangers qui apprennent cette langue. En outre, cette tâche est présentée avec un traitement très didactique et pragmatique. Profitez-en !

Elisabet Areizaga Orube. Professeure du département de didactique de langue et littérature de l’université du Pays Basque - 142 pages - Ediciones Díaz de Santos - Ediciones FUNIBER - ISBN : 978-84-7978-900-8 - Año 2009 1ª ed.

GRAMMAIRE AVANCÉE POUR L’ENSEIGNEMENT DE L’ESPAGNOL

GRAMÁTICA AVANZADA PARA LA ENSEÑANZA DE ESPAÑOL

José Andrés de Molina Redondo (1940-2007), professeur de Linguistique générale à l’université de Grenade, a consacré son travail de recherche à différents domaines : l’histoire de la linguistique espagnole, le champ sémantique et étymologique et, surtout, le champ grammatical. Les œuvres les plus marquantes sont les suivantes : La negociación en español. Sintaxis y Semántica de la incidencia no verbal; Usos de ser y estar; Historia de la gramática española (1847-1920): de A: Bello a R. Lenz.

Du cadre didactique de l’enseignement des langues, il ressort le manuel de Langue espagnole, pour les étudiants de COU. Le professeur de Molina était membre fondateur de la Société espagnole de Linguistique, président de l’Association andalouse de linguistique et académicien correspondant de la Real Academia de Cordoue.

Éditeurs : Pedro Barros García / Encarnación Morales Manrique- 403 pages - Editorial Université de Grenade- Ediciones FUNIBER - ISBN : 978-84-338-5199-4 - Año 2011 1ª ed.


Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) -  funiber@funiber.org