Nutrition et Diététique Appliquée

Présentation du Programme

L´augmentation de la qualité de vie de notre société a suscité le plus grand intérêt et la plus grande préoccupation envers l´alimentation tant au niveau personnel que professionnel. Pour pouvoir avoir une vision complète du champ de la nutrition et de l´alimentation il faut partir d´une formation initiale solide.

Notre système de santé se fonde sur le traitement, reléguant au second rang la prévention. Mais il faut souligner qu´en termes économiques, des programmes adéquats de prévention nous aideraient à réduire le coût actuel de la Santé, axé dans leur grande majorité sur les traitements palliatifs ou curatifs. C’est pour cela qu´à l´aide de la nutrition il est possible de réduire les coûts et prévenir la prévalence de maladies.

D´autre part, il existe un nombre élevé de diplômés supérieurs qui, bien qu’ils aient déjà étudié une carrière universitaire, souhaitent suivre une spécialité pratique en Nutrition et Diététique pour pouvoir élargir leurs horizons professionnels.

Le programme de Nutrition et Diététique Appliquée a pour objectif d’offrir une formation en Nutrition adéquate pour faire face aux problèmes nutritionnels auquel un professionnel de la santé peut être confronté.

A qui le Master s'adresse-t-il?

Le programme de Nutrition et Diététique Appliquée s’adresse à:

  • Des personnes non universitaires qui souhaitent se spécialiser dans le domaine de l´alimentation.
  • Dous les professionnels de la santé, de l´industrie ou d´entreprises privées qui veulent consolider leurs connaissances pour les appliquer dans leur environnement de travail.
  • Titulaires d’une Licence ou Maîtrise (Master 1) qui souhaitent se spécialiser dans des questions de nutrition et d’alimentation afin d’améliorer leurs possibilités de travail.

Diplôme

Les Diplômes seront délivrés par l´Université où l´étudiant se sera inscrit sous le parrainage de la Fondation Universitaire Ibéro américaine (FUNIBER).

Structure du Programme

La durée estimée du programme de Nutrition et Diététique Appliquée est de 500 heures (50 crédits) .En ce qui concerne la distribution du temps, il est établi que:

Etant donné qu’il s’agit d’un programme à distance et n´étant pas sujet à des cours présentiels, il n´est pas prévu de date fixe pour le début des cours, de sorte que l´étudiant peut formaliser son inscription à n´importe quel moment, dans la limite des places disponibles.

Pour des raisons académiques et didactiques nous disposons d´une durée minimale de six mois du Programme.

Le temps maximal dont on dispose pour faire le Programme est de 12 mois. Durant cette période, l´étudiant doit avoir rendu toutes les évaluations correspondant aux matières.

La structure des crédits et des heures du programme de Nutrition et Diététique Appliquée est indiquée dans le tableau suivant:

  CRÉDITSa DURÉEb HEURES
Matières 40 9 400
Travail de Fin de Formation 10 3 100
TOTAL 50 12 500

1. L´équivalence en crédits peut varier selon l´université qui délivrera le diplôme.
b. Durée en mois.

Objectifs

Objectif général:

  • Offrir une formation qui couvre les thèmes d’études les plus importants de la Nutrition et la Diététique.

Objectifs spécifiques:

  • Acquérir une idée globale de la diététique et la nutrition et être capables d´identifier les processus métaboliques, les caractéristiques nutritionnelles des aliments, les fondements dans l´élaboration de diètes, la manipulation hygiénique des aliments et connaître la législation alimentaire actuelle.
  • Apprendre les dernières nouveautés et les études scientifiques de chercheurs internationaux, experts en nutrition.
  • Doter les étudiantes et étudiants d´outils pour acquérir un critère propre, de manière à ce qu’ils puissent déduire si une pratique diététique est cohérente du point de vue scientifique ou réfléchir sur différentes théories relatives à la nutrition.
  • Pouvoir transmettre une information sur des habitudes alimentaires correctes ainsi que sur les conséquences négatives que peuvent engendrer une mauvaise alimentation.
  • Partager des expériences et des connaissances professionnelles et personnelles en la matière à travers l´utilisation du Campus Virtuel.

Débouchés professionnels

Parmi les débouchés professionnels du programme de Nutrition et Diététique Appliquée nous pouvons citer:

  • Médecins, Pharmaciens, Physiothérapeutes, naturopathes, et autres professionnels de la santé en exercice de sa profession comme complément à sa formation et aide à la réalisation de son travail quotidien.
  • Enseignant dans des programmes d´éducation formelle et non formelle, personnel sanitaire, personnel de services de restauration, centres d´information au consommateur, associations de malades chroniques, collèges, centres civiques, centres sportifs, etc.
  • Conseiller technicien en programmes de recherche et d´information de produits pour assurer le lien entre marketing, technologie et recherche et développement.
  • Commercial dans des boutiques spécialisées en produits diététiques.
  • Commercial dans des entreprises alimentaires ou pharmaceutiques avec une ligne de produits à caractéristiques nutritives concrètes.

Programme d'études

Le programme Nutrition et Diététique Appliquée est composé d’une structure basée sur deux Parties formatives qui cherchent à situer l´étudiant dans un cadre réel en phase avec les changements continua.

  • 1E PARTIE: MATIÈRES

    La première partie permet de connaître et comprendre toute la complexité en ce qui concerne le domaine de la Nutrition, depuis ses fondements théoriques, conceptuels et historiques, jusqu´á leur mise en œuvre organisationnelle, sociale et technologique.

    L´objectif de la première partie: Matières est d´obtenir que les étudiants acquièrent une idée globale et qu´ils puissent être capables de maîtriser des techniques d´évaluation, de diagnostic, d´intervention dans des processus de Santé et Nutrition et d’avoir une vision de la multidisciplinarité dans l´assistance nutritionnelle.

    Las matières et les heures correspondantes qui composent la 1ère Partie: Matières sont indiquées dans le tableau suivant.

  • 2E PARTIE: TRAVAIL DE FIN DE FORMATION

    La dernière phase du programme est destinée à la réalisation du Travail Final, qu’il est possible de commencer avant la fin de la 1ère Partie : Matières, étant donné qu´à ce moment-là, l´étudiant comptera sur les éléments développés nécessaires pour démarrer le travail.

    L´objectif est de présenter un document complet qui montrera le développement total du travail proposé, dans la perspective de le réaliser de manière concrète, selon les directives et détails du Travail Final présenté. Le travail doit constituer un apport à certains des domaines étudiés ou qui ont une relation avec eux, aussi bien théorique qu´appliquée, en respectant les doctrines, théories et disciplines correspondantes.

Description des sujets

1E PARTIE : MATIÈRES

  1. ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DU SYSTÈME DIGESTIF

    Dans cette matière on étudie l'anatomie et la physiologie humaine, mais uniquement du point de vue du système digestif.

    INTRODUCTION
    Anatomie du système digestif.
    ANATOMIE
    Anatomie de la cavité orale. Anatomie du pharynx et de l'œsophage. Anatomie de l'estomac. Anatomie du foie, de la vésicule biliaire et du pancréas. Anatomie de l'intestin grêle. Anatomie du gros intestin.
    SYSTÈME DIGESTIF
    Fonction de base du système digestif. Contrôle de l'activité gastro-intestinale. Histologie générale du tractus gastro-intestinal. Cavité buccale. Phases de la digestion.
  2. NUTRIMENTS I : MACRO-NUTRIMENTS

    Brève étude de la biochimie hormonale et étude de la biochimie basique des glucides, lipides et protéines.

    GLUCIDES
    Composition chimique et classification des glucides : monosaccharides, oligosaccharides, polysaccharides. Fonctions des glucides. Généralités sur la digestion des glucides. Absorption des glucides. Glucides assimilables. Glucides non assimilables : la fibre alimentaire. Aspects biochimiques : catabolisme et anabolisme des glucides. Aspects nutritionnels des glucides. Besoins et doses recommandés. Sources de glucides.
    LIPIDES
    Composition chimique et classification des lipides : acides gras, lipides simples, lipides complexes. Fonctions des lipides. Généralités sur la digestion des graisses. Absorption des graisses. Aspects biochimiques : catabolisme et anabolisme des graisses. Aspects nutritionnels des acides gras saturés et insaturés. Besoins et doses recommandés. Le cholestérol. Sources de lipides.
    PROTÉINES
    Composition chimique et classification des acides aminés. Les peptides : composition chimique. Structure, propriétés, classification et fonctions des protéines. Généralités sur la digestion des protéines. Absorption des protéines. Aspects biochimiques : catabolisme et anabolisme des protéines. Rôle des acides aminés dans le foie et dans le muscle. Bilan azoté. Acides aminés essentiels. Qualité nutritionnelle des protéines : valeur biologique et calcul protéique. Besoins et doses recommandés. Sources de protéines. Les enzymes : concept de biocatalyseur. Structure et action enzymatique, spécificité, réactions d’oxydation-réduction, classification. Les hormones.
  3. NUTRIMENTS II : MICRO-NUTRIMENTS

    Cette matière se focalise sur la biochimie basique des vitamines et des minéraux. Elle étudiera également le bilan hydrique et son importance.

    LES VITAMINES
    Aspects généraux sur les vitamines. Biodisponibilité. Classification des vitamines. Vitamines hydrosolubles et liposolubles : structure et composition, absorption et métabolisme, considérations nutritionnelles (fonctions et facteurs influents sur l'utilisation de la nutrition), carences et excès, besoins et doses recommandés et sources de vitamines. Pseudo-vitamines. Provitamines. Anti vitamines.
    SUBSTANCES MINÉRALES
    Aspects généraux sur les substances minérales. Biodisponibilité. Classification des substances minérales. Microéléments : absorption et métabolisme, considérations nutritionnelles (fonctions), carences et excès, besoins et doses recommandées et sources de minéraux. L'eau : structure de la molécule d'eau, fonctions biologiques, cycle de l'eau et demandes quotidiennes.
  4. ALIMENTS

    Étude des différents groupes d'aliments d'un point de vue bromatologique et de mise en œuvre technologique.

    OEUFS ET DÉRIVÉS
    Composition, structure et valeur nutritionnelle des œufs. Conditionnement et stockage. Intoxication due à la consommation d'œufs. Dérivés des œufs : processus d'élaboration des ovo produits, additifs autorisés.
    GRAISSES ET HUILES
    Composition et valeur nutritionnelle. Huiles végétales : huile d'olive et huiles de graines (composition et processus d'élaboration). Huiles animales : huile de poisson. Graisses animales : catégories, composition et processus d'élaboration. Graisses végétales : catégories et composition ; principales caractéristiques de la margarine et processus d'élaboration.
    LAIT ET DÉRIVÉS
    Le lait, composition et valeur nutritionnelle. Conservation, classification et analyse du lait. Dérivés du lait : crème, beurre, fromage, yaourt et glaces. Processus d'élaboration des dérivés laitiers.
    VIANDES ET DÉRIVÉS
    La viande, composition et valeur nutritionnelle. Qualité de la viande : protéines et transformation du muscle en viande. Aspects microbiologiques de la viande. Industrialisation et classification des viandes. Viscères et abats, dérivés à base de viande, viandes transformées et non transformées. Processus d'élaboration. Analyse des viandes et dérivés. Additifs autorisés.
    POISSONS ET DÉRIVÉS
    Espèces de poissons. Composition et valeur nutritionnelle. Transformation du muscle en produit consommable. Classification des poissons et processus d'élaboration. Dérivés de poissons. Analyse des poissons. Additifs autorisés. Fruits de mer et dérivés : crustacés et mollusques, composition, valeur nutritionnelle et classification.
    CÉRÉALES, LÉGUMINEUSES ET TUBERCULES
    Céréales, catégories de céréales, composition et valeur nutritionnelle. Céréales de petit-déjeuner, farines et dérivés. Processus d'élaboration de la farine et du pain. Légumes secs : classification, composition et valeur nutritionnelle. Tubercules et dérivés.
    FRUITS ET LÉGUMES
    Légumes, préparation et cuisson. Composition, valeur nutritionnelle et classification. Dérivés des légumes. Fruits : composition, valeur nutritionnelle et classification. Jus et nectars de fruits, préparations à base de fruits et produits dérivés.
    STIMULANTS
    Processus d'élaboration du café. Composition du café torréfié et des dérivés et substituts du café. Thé : classification et composition de l’extrait sec du thé. Cacao : composition et de produits dérivés du cacao. Processus d'élaboration du cacao et du chocolat.
    ÉDULCORANTS, CONDIMENTS ET ÉPICES
    Édulcorants, sucre, miel, sirops, produits de confiserie. Sel : catégories de sel. Vinaigre. Condiments et épices : valeur nutritionnelle et classification des épices. Les sauces.
    BOISSONS
    Eaux minérales et du robinet. Boissons non alcoolisées. Classification des boissons alcoolisées : vins, produits similaires au vin, spiritueux et bières. Processus de fabrication du vin et de la bière.
    ADDITIFS ALIMENTAIRES
    Définition. Les organismes régulateurs des additifs. Classification des additifs en fonction des données toxicologiques. Dose journalière admissible, dose journalière par habitant et dose journalière potentielle. Listes positives. Critères d'évaluation de l'innocuité d'un additif alimentaire. Catégories d'additifs : substances qui évitent des altérations, substances qui modifient les caractères organoleptiques, substances qui modifient les caractères physiques, correcteurs des denrées alimentaires. Liste des additifs autorisés en Espagne.
  5. BESOINS NUTRITIONNELS DE L'ORGANISME HUMAIN

    On procède à une étude de la cellule et au calcul des besoins énergétiques par le biais de formules et de méthodes internationales.

    CONCEPT DE NUTRITION
    Définition de la nutrition. Mécanismes de transport : diffusion simple, transport membranaire. La diététique.
    LA CELLULE
    Morphologie de la cellule eucaryote : membrane plasmatique, cytoplasme et noyau. Physiologie cellulaire : fonctions de nutrition, relation et reproduction. Morphologie de la cellule procaryote : les bactéries et les cyanobactéries.
    NUTRIMENTS
    Macronutriments et micronutriments. Les nutriments essentiels et non essentiels
    OBTENTION D'ÉNERGIE PAR L’ORGANISME
    Conversion de l'énergie chimique en énergie de travail corporel. Énergie métabolisable.
    VALEUR ÉNERGÉTIQUE DES ALIMENTS
    La bombe calorimétrique. L'énergie fournie par les aliments.
    BESOINS ÉNERGÉTIQUES DE L'ORGANISME
    Composants de la consommation énergétique totale : métabolisme basal, activité physique et effet thermique des aliments. Quantification des dépenses énergétiques : calorimétrie directe et indirecte.
    APPORTS RECOMMANDÉS DE NUTRIMENTS ET OBJECTIFS NUTRITIONNELS
    Exigences nutritionnelles. Doses recommandées de nutriments chez les nourrissons, dans l’enfance, l’adolescence et chez les femmes enceintes et allaitantes Considérations pratiques des doses recommandées. Objectifs nutritionnels pour la population espagnole.
    GUIDES ALIMENTAIRES.
    Pyramide alimentaire : structure et ration alimentaire. Guide alimentaire du consommateur.
  6. TABLES DE COMPOSITION DES ALIMENTS ET DIÉTÉTIQUE

    Il s’agit d’établir un premier contact avec les tables de composition des aliments pour découvrir leurs applications, limites, etc. Par la suite, on étudiera comment effectuer un régime alimentaire.

    GROUPES D’ALIMENTS
    Introduction. Groupes de denrées alimentaires selon la FAO/l’OMS. Groupes de denrées alimentaires selon d’autres critères. Gamme de produits.
    ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE
    Introduction. Fondements de l'alimentation équilibrée. Valorisation de l'alimentation équilibrée. Aspects fondamentaux de la conception de l'alimentation équilibrée. Indications nutritionnelles de la FAO/l’OMS. Régime alimentaire méditerranéen.
    LES TABLES DE COMPOSITION DES ALIMENTS.
    Introduction. Évolution historique. Usages et applications. Confection et conception. Choix des aliments et des nutriments. Sources de données. Expression de données. Sources de variabilité et erreur. Facteurs intrinsèques à l’aliment. Facteurs méthodologiques. Contenu des tables de composition. Contenus fondamentaux. Contenus de soutien. Erreurs les plus fréquentes dans l'utilisation des tables de composition des aliments.
    ÉLABORATION DE RÉGIMES ALIMENTAIRES
    Introduction. Programmes de surveillance lors de la réalisation d’un régime alimentaire. Systèmes de tables d’alimentation. Système de rations ou équivalence. Tables de rations ou équivalence. Équivalences en grammages. Équivalence par ration. Valeurs analytiques normales. Poids idéaux. Procédure à suivre dans l'élaboration d'un régime alimentaire.
    TYPES DE RÉGIMES ALIMENTAIRES
    Régimes absurdes. Régimes toxiques. Régimes amaigrissants non équilibrés. Régimes monotones. Pratiques diététiques de l’islam. Pratiques diététiques du judaïsme. Pratiques diététiques de l’hindouisme.
  7. NUTRITION DANS DES SITUATIONS PHYSIOLOGIQUES

    Information sur la nutrition d’une personne dans les différents stades de l’évolution : grossesse, allaitement, enfance, jeunesse, adolescence et vieillesse.

    NUTRITION ET GROSSESSE
    Introduction. Ajustements physiologiques pendant la grossesse. Doses recommandées. Menus pour les femmes enceintes. Problèmes liés à la nutrition pendant la grossesse. Considérations sur l'effet de l'alcool, de médicaments et du tabac sur la grossesse. Conseils pratiques pour la femme enceinte.
    NUTRITION ET ALLAITEMENT
    Introduction. Caractéristiques physiologiques de l’allaitement. Doses recommandées. Menus pour les femmes allaitantes. Considérations générales sur l’alcool, les médicaments, le tabac et certains composants diététiques dans l’allaitement. Avantages de l’allaitement naturel. Déclaration Innocenti.
    LA NUTRITION DES ENFANTS
    Introduction. Croissance. Période de maturité nutritionnelle. Socialisation et maturité psychologique. Nutrition du nourrisson. Allaitement artificiel. Alimentation complémentaire. Doses recommandées. Calendrier de l’alimentation au cours de la première année de vie. Menu type aux différentes étapes de l’allaitement.
    NUTRITION DANS LA JEUNESSE
    Nutrition à l’âge maternel : caractéristiques physiologiques et psychologiques, doses recommandées, guide diététique, menus type. Nutrition à l’âge préscolaire et scolaire : caractéristiques physiologiques et psychologiques, doses recommandées, guide diététique, menus type. La cantine scolaire et son rôle de socialisation.
    NUTRITION À L’ADOLESCENCE
    Introduction. Caractéristiques physiologiques et psychologiques. Facteurs conditionnant le régime alimentaire de l’adolescent. Doses recommandées. Recommandations alimentaires. Recommandations générales. Problèmes nutritionnels chez les adolescents.
    NUTRITION ET VIEILLESSE
    Introduction. Caractéristiques physiologiques de la vieillesse. Doses recommandées. Menus pour le troisième âge. Malnutrition : facteurs de risque, conséquences, prévention. L’activité physique dans la vieillesse. Médicaments dans la vieillesse. Autres facteurs intervenant dans la nutrition chez les personnes âgées. Actions clé pour une meilleure alimentation de la personne âgée.
  8. NUTRITION DANS DES SITUATIONS PATHOLOGIQUES DE GRANDE PRÉVALENCE

    Étude des maladies d'obésité, de diabète, d’hypertension artérielle, d’artériosclérose, d’ostéoporose, du cancer, de la santé bucco-dentaire, de la constipation et d'alcool et de nutrition.

    OBÉSITÉ
    Définition et prévalence. Quantification de l'obésité. Composition corporelle et types d'obésité. Physiologie du tissu adipeux. Étiopathogénie de l'obésité. L'obésité et les risques pour la santé. Traitement d’amaigrissement. Régime de stabilisation.
    RÉGIME ALIMENTAIRE ET DIABÈTE
    Définition et critères de diagnostic. Prévalence. Classification. Troubles métaboliques. Traitement du patient diabétique.
    NUTRITION DANS L'HYPERTENSION ARTÉRIELLE
    Concept. Prévalence. Diagnostic. Bases physiologiques de la pression artérielle. Classification et physiopathologie. Effets de l'hypertension artérielle. Traitement.
    NUTRITION ET ATHÉROSCLÉROSE
    Introduction. Phases de formation de l’athérome. Facteurs de risque. Manifestations cliniques. Prévention et traitement de la maladie cardiovasculaire.
    OSTÉOPOROSE
    Constitution de l'os. Dynamique osseuse. Régulation endocrinienne du calcium. L'étiologie. Prévalence. Évolution physiologique de la structure osseuse. Facteurs de risque. Prévention et traitement.
    NUTRITION ET CANCER
    Introduction. Processus de cancérogénèse par des agents chimiques. Influence de la nutrition dans le processus de cancérogénèse. Recommandations alimentaires dans la prévention du cancer. Nutrition et cancer.
    SANTÉ BUCCO-DENTAIRE ET NUTRITION
    Introduction. Bases morphologiques et physiologiques de la dent. Caries dentaires : évolution, étiologie, pathogénie et prévention. Maladie périodontique : évolution, type de réaction, physiopathologie et nutrition, prévention et traitement.
    CONSTIPATION
    Caractéristiques générales, symptômes et prévalence. Étiologie et physiopathologie. Traitement nutritionnel et alimentaire. Considérations pharmacologiques.
    ALCOOL ET NUTRITION
    Introduction. Aspects digestifs et métaboliques de l'alcool. Considérations nutritionnelles sur l'alcool. Alcool et état nutritionnel.
  9. HYGIÈNE DES ALIMENTS

    Cette matière essaie de donner un aperçu de l'hygiène industrielle alimentaire du point de vue microbiologique et parasitologique.

    INTRODUCTION GÉNÉRALE
    Relation de l’hygiène des aliments avec d’autres sciences. Fondements de l’hygiène. Origine des altérations des aliments.
    PARASITOLOGIE GÉNÉRALE
    Introduction. L’eau de boisson. Parasites dans la viande des animaux de boucherie. Les parasites dans le poisson. Arthropodes contaminant les aliments.
    MICROBIOLOGIE DANS L’HYGIÈNE DES ALIMENTS
    Concepts généraux sur les bactéries, les champignons et les virus. Facteurs favorisant la prolifération des microbes : pH, activité de l’eau, potentiel redox, oxygène, composition de l’aliment, température, pression de la vapeur et atmosphère de conservation. Analyse des risques et contrôle des points critiques. Infections, intoxications et toxi-infections alimentaires. Pollution abiotique. Microbiologie et hygiène des groupes d’aliments
    COMPOSITION ET STOCKAGE DES ALIMENTS
    Principes généraux sur la conservation des aliments. Le conditionnement. Durabilité d’un produit.
    HYGIÈNE DES ALIMENTS
    La prise d'échantillons en termes d’hygiène des aliments : prélèvement et sélection de l’échantillon. Bonnes pratiques dans l'élaboration et la manipulation des aliments. La désinfection : techniques, détergents, désinfectants.
    EXIGENCES HYGIÉNIQUES ET SANITAIRES
    Hygiène dans les usines. Hygiène dans les entrepôts et centres de distribution. Hygiène dans les établissements de vente. Hygiène en restauration.
  10. TOXICOLOGIE ALIMENTAIRE

    Cette partie présente la terminologie propre à la toxicologie, aux toxi-infections alimentaires les plus courantes et les informations utiles dans ce domaine.

    INTRODUCTION
    Définition de la toxicité. Types d’intoxication. Définition et types de composés toxiques. Facteurs qui modifient la toxicité. Le phénomène toxique : caractéristiques et phases.
    ÉVALUATION TOXICOLOGIQUE
    Concepts de l'IDA, MRL et ITSP. Essais toxicologiques. Collecte de données.
    SUBSTANCES TOXIQUES D'ORIGINE NATURELLE DANS LES ALIMENTS
    Définition et types de toxiques naturels. Substances anti-nutritionnelles : inhibiteurs enzymatiques, anti-minéraux, anti vitamines, toxiques des aliments, alcool éthylique, amines biogènes, toxines des animaux.
    SUBSTANCES TOXIQUES D'ORIGINE FONGIQUE
    Origine des mycotoxines. Agents déterminant la production de mycotoxines. Incidences des mycotoxines dans l'organisme. Champignons capables de produire des mycotoxines. Substances mutagènes et carcinogènes d'origine fungique. Origine des mycotoxines.
    INFLUENCE DE LA TECHNOLOGIE SUR LA TOXICOLOGIE DES ALIMENTS
    Préparation et conservation des aliments : cuit, réfrigération, stockage, matériaux en contact avec les aliments.
    LA TOXICITÉ DES DÉCHETS INDUSTRIELS DANS LES ALIMENTS
    Hydrocarbures chlorés : PCB, TCDD. Métaux lourds.
    LA TOXICITÉ DES DÉCHETS INDUSTRIELS DANS LES ALIMENTS
    Définition et caractéristiques des pesticides. Résidus de pesticides présents dans les aliments : organochlorés, organophosphorés, carbamates.
    RÉSIDUS DE MÉDICAMENTS DANS LES ALIMENTS
    Origine et risque de résidus de médicaments. Principaux médicaments utilisés sur des animaux destinés à la consommation.
  11. PHYTOTHÉRAPIE

    Étude des différentes formes de préparation, les médications principales et leur application à des fins phytothérapeutiques.

    INTRODUCTION
    Concept et contenu de la phytothérapie. Histoire de la phytothérapie. Nouvelles tendances.
    CONSTITUANTS CHIMIQUES DES MÉDICAMENTS
    Généralités. Glucides. Saponines. Hétérosides phénoliques monocycliques. Hétérosides cumariniques. Hétérosides flavoniques. Hétérosides anthocyaniques. Tanins. Hétérosides anthraquinoniques et naphtoquinones. Hétérosides cardiotoniques. Hétérosides soufrés et cyanogénétiques. Lipides. Huiles essentielles. Résines et dérivés. Alcaloïdes. Autres.
    DE LA PLANTE À LA PRÉPARATION PHARMACEUTIQUE
    Techniques d'obtention, de récolte, de séchage et de stockage du médicament. Différentes formes de préparation pharmaceutique : Teintures mères, jus, infusion, tisane, décoction, extraits.
    PHYTOTHÉRAPIE APPLIQUÉE
    Phytothérapie du système nerveux central : dépresseurs centraux, stimulants centraux, antipyrétiques. Phytothérapie de la douleur et de l'inflammation. Phytothérapie de l'appareil respiratoire : antitussifs, médicaments actifs dans les voies respiratoires basses, médicaments actifs dans les voies respiratoires supérieures. Phytothérapie génito-urinaire : Diurétiques, antiseptiques urinaires, antiprosatiques. Phytothérapie de l'appareil digestif : médicaments d'action au niveau de l'estomac, médicaments actifs au niveau intestinal, médicaments actifs au niveau hépatobiliaire. Phytothérapie du métabolisme : émétiques et antiémétiques, hypolipidémiants, tonico-vivifiants, vitamines, phytothérapie anti-obésité. Phytothérapie cardiovasculaire : cardiotoniques, antiarythmiques, vasodilatateurs coronariens, anticoagulants et antiagrégants, agents antihypertenseurs. Phytothérapie cutanée : antiseptiques et cicatrisants, hémostatiques, protecteurs.
    MONOGRAPHIES DE L’APPAREIL DIGESTIF, MÉTABOLISME ET APPAREIL GENITO URINAIRE
    Appareil digestif : carminatifs et de l'estomac, les laxatifs, antidiarrhéiques, cholérétiques, hépato protecteurs. Métabolisme : tonico-vivifiants. Appareil génito-urinaire : diurétiques, antiprostatiques.
    LÉGISLATION DES PLANTES MÉDICINALES
    Évolution de la législation des plantes médicinales. Loi du médicament.

2E PARTIE : TRAVAIL DE FIN DE CURSUS OU PROJET

La dernière phase du programme est destinée à la réalisation du Travail de fin de cursus, qui peut commencer avant la fin de la 1e partie : Matières obligatoires, car à ce moment-là, l’étudiant disposera des éléments développés nécessaires pour commencer le travail.

L’objectif est de présenter un document complet montrant le développement total du travail proposé, en envisageant la possibilité de son exécution concrète, conformément aux lignes directrices et aux détails du travail de fin de cursus présenté. Le travail doit apporter une contribution à certains des domaines étudiés ou à leur relation, tant théorique qu’appliquée et dans le respect des doctrines, théories et disciplines.


REMARQUE : Le contenu du programme académique peut être soumis à de légères modifications en fonction des mises à jour ou des améliorations effectuées.

Direction

Direction Académique

  • Dr. Maurizio Battino. Directeur du Domaine Santé et Nutrition de la Fondation Universitaire Ibéro américaine. Chercheur en Biochimie et enseignant à l´Ecole de Spécialisation en Science de l´Alimentation.
  • Dr. Javier González Gallego. Professeur de Physiologie à l´Université de León.Dr. Fernando Mönckeberg Barros. Decano de la Faculté de Sciences à l´Université Diego Portales (Chili). Président de la Corporation pour la Nutrition Infantile (ONIN).
  • Dr. Adolfo Chávez. Président de l´Association Latino-américaine de Nutrition. Chef du Département de Nutrition Appliquée et Education Nutritionnelle de l´Institut National de Sciences Médicales Nutrition (INSMN) Salvador Zubirán (México).
  • Dr. Antonio Gálvez del Postigo Ruiz. Professeur de Microbiologie du Département de Sciences de la Santé de l´Université de Jaén.
  • Dr. Esther Fuentes Marhuenda. Professeur titulaire de l´Université Miguel Hernández de Elche.
  • Prof. Enrico Bertoli. Professeur de Biochimie et Directeur de l´Ecole de Spécialisation en Science de l´Alimentation.
  • Dr. Luzmila Troncoso Corzo. Doyen de la Faculté de Nutrition et Diététique de l´Université Scientifique du Sud (Pérou).

Coordination Générale Académique

  • Dra. (c) Irma Domínguez Azpíroz. Coordinatrice Internationale.

Professeurs et auteurs

  • Dr. Adolfo Chávez. Président de l´Association Latino-américaine de Nutrition. Chef du Département de Nutrition Appliquée et Education Nutritionnelle de l´Institut National de Sciences Médicales et Nutrition (INSMN) Salvador Zubirán.
  • Dr. Javier González Gallego. Professeur de Physiologie de l´Université de León. Directeur de l´ Institut de Biomédecine de l´Université de León.
  • Dr. Emilio Martínez de Vitoria. Directeur de l´Institut de Nutrition et Technologie d´Aliments de l´Université de Granada. Professeur de Physiologie et Professeur de l´Ecole de Nutrition de l´Université de Granada.
  • Dr. Enrique Roche Collado. Professeur du Domaine de Nutrition et Bromatologie de l´Université Miguel Hernández. Sous-Directeur de l´Institut de Bio ingénierie de l´Université Miguel Hernández.
  • Dr. Rafael Tojo Sierra. Professeur de Pédiatrie à l´Université de Santiago de Compostela.
  • Dr. Jordi Salas Salvadó. Professeur de Nutrition et Bromatologie à l´Université Rovira i Virgili (Reus - Tarragona)
  • Dr. Rosa Solà Alberich. Professeur de Médicine de l´Université Rovira i Virgili. Vice-recteur de Recherche et Relations avec les Institutions Sanitaires de l´Université Rovira i Virgili.
  • Dr. Guillermo Rodríguez Navarrete. Docteur en Pharmacie et Nutrition. Professeur à l´Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. Magdalena López Frías. Professeur Titulaire de Physiologie Université de Granada. Chercheur de l´Institut Universitaire de Recherche en Nutrition et Technologie des Aliments "José Mataix Verdú".
  • Dr. Elena García García. Docteur en Pharmacie par l´Université de Granada. Licencié en Science et Technologie des Aliments par l´Université de Murcia. Professeur Domaine de Nutrition et Bromatologie de l´Université Miguel Hernández.
  • Dr. Margarita Sánchez Campos. Professeur de Physiologie et sous-directeur de l´Ecole de Nutrition de l´Université de Granada.
  • Dra. Ascensión Marcos Sánchez. Professeur de Recherche du Conseil Supérieur de Recherches Scientifiques (CSRC). Directrice du Groupe d´immun nutrition du Département de Métabolisme et Nutrition de l´Institut du Froid du CSRC.
  • Dr. Maurizio Battino. Directeur du Domaine Santé et Nutrition de la Fondation Universitaire Ibéro américaine. Chercheur en Biochimie et enseignant à l´Ecole de Spécialisation en Science de l´Alimentation.
  • Dr. José Mataix Verdú (EPD). Professeur de Physiologie à l´Université de Granada.
  • Dr. Alfredo Entrala Bueno. Doyen Faculté des Sciences de la Santé. Directeur Département de Physiopathologie à l´Université Alphonse X Le Sage.
  • Dr. Alfredo Martínez Hernández. Directeur de l´Institut des Sciences de l´Alimentation de l´ Université de Navarra.
  • Dr. Antonio M. Gálvez del Postigo Ruiz. Professeur de Microbiologie du Département de Sciences de la Santé de l´Université de Jaén.
  • Dr. Antonio Marco Chover. Vice-président du Conseil Européen pour la Pluralité Médicale (ECPM). Membre de l´Equipe Directrice de la Société Internationale d´Etudes Protéomiques (Bruxelles).
  • Dr Iciar Astiasarán Anchía. Directeur de l´Institut des Sciences de l´Alimentation et Doyen de la Faculté de Pharmacie de l´Université de Navarra.
  • Dr. Carlos Iglesias Rosado. Chef du Département de Nutrition à l´Université Alphonse X Le Sage.
  • Dr. Virginia Motilva. Chercheur et Professeur à la Faculté de Pharmacie de l´Université de Séville.
  • Dr. Elena Talero Barrientos. Chercheur et Professeur à la Faculté de Pharmacie de l´ Université de Séville.
  • Dr. Antonio Ayala Gómez. Professeur du Département de Biochimie et Biologie Moléculaire de l´Université de Séville.
  • Dr. Mercedes Cano García. Professeur du Département de Physiologie de l´Université de Séville.
  • Dr. M. Carmen García Parrilla. Professeur au Département de Bromatologie à l´Université de Séville.
  • Dr. M Ángeles Fernández Arche. Professeur au Département de Pharmacologie de l´ Université de Séville.
  • Dr. José Miguel Álvarez Suárez. Docteur en Alimentation et Santé. Professeur de Toxicologie, Pharmacologie et Science des Aliments au Département de Médicine Vétérinaire.
  • Dr. Fermín Sánchez de Medina Contreras. Professeur de Biochimie et Biologie Moléculaire à l´´ Institut de Nutrition et Technologie des Aliments de l´Université de Granada.
  • Dr. Fernando Gil González. Professeur Titulaire de Toxicologie. Professeur de l´Ecole de Nutrition de l´Université de Grenade.
  • Dr. Francisco J. Pérez Cano. Docteur en Pharmacie de l´Université de Barcelone. Professeur lecteur à l´Université de Barcelone.
  • Dr. Gonzalo Morandé Lavín. Chef du service de l´Unité de Psychiatrie et Psychologie de l´Hôpital Infantile Universitaire Niño Jesús.
  • Dr. José Jesús Ruiz Joyanes. Docteur en Médicine et Chirurgie. Master en Médecine Biologique, Médecine Antivieillissement et Médecine Esthétique.
  • Dr. José Maldonado Lozano. Professeur Titulaire de Pédiatrie de l´Université de Granada.
  • Dr. Juan Llopis González. Professeur Titulaire de Physiologie. Chercheur de l´Institut Universitaire de Recherche de Nutrition et Technologie des Aliments "José Mataix Verdú".
  • Dr. Juan Manuel Morillo. Docteur en Odontologie à l´Université Complutense de Madrid. Professeur du Domaine de Sciences Fondamentales de l´Ecole d´Infirmerie et Physiothérapie San Juan de Dios de l´Université Pontificia Comillas de Madrid.
  • Dr. Luis García Torres. Professeur Titulaire de Physiologie de l´Université de Granada. Professeur de l´Institut Universitaire de Recherche de Neurosciences "Federico Olóriz".
  • Dr. Manuel Ramírez Sánchez. Professeur de Physiologie à l´Université de Jaén.
  • Dr. Marcos Mazzuka Petitta. Docteur en Médicine et Chirurgie de l´Université La Sapienza. Coordinateur du Second Cycle en Médecine de l´Université de l´Orient.
  • Dr. Nabil Benomar Elbakali. Professeur Titulaire de Microbiologie de l´Université de Jaén.
  • Dr. Narcís Gusi. Docteur en Adaptations Physiologiques à l´Exercice à l´Université de Barcelone. Professeur Titulaire de Didactique de l´Expression Plastique Musicale et Corporelle de l´ Université d´Estrémadure.
  • Dr. Pedro Bullón. Président de la Conférence de Doyens de Facultés d´Odontologie d´Espagne. Professeur de Stomatologie Faculté d´Odontologie. Université de Séville.
  • Dr. Santiago de la Rosa Iglesias. Président de la Commission de Médecine Naturiste de l´Illustre Collège de Médecins de Madrid (ICOMEM).
  • Dr. Assumpció Roset Elías. Docteur en Pharmacie. Coordinatrice du Programme d´Education pour la Santé à l´Ecole du Département d´Education de la Generalitat de Catalunya.
  • Dr. Elena Ortega Morente. Professeur Titulaire de Microbiologie de l´Université de Jaén.
  • Dr. Esther Fuentes Marhuenda. Professeur Titulaire du Domaine de Nutrition et Bromatología de l´Université Miguel Hernández.
  • Dr. Hikmate Abriouel Hayani. Docteur en Sciences. Chercheur engagé (Programme Ramón y Cajal) de la Université de Jaén.
  • Dr. Isabel Prieto Gómez. Professeur Titulaire de Psychologie à l´Université de Jaen.
  • Dr. Magdalena Martínez Cañamero. Professeur Titulaire de Microbiologie de l´Université de Jaén.
  • Dr. Margarida Castell Escuer. Professeur de Physiologie, Université de Barcelone.
  • Dr. Mercedes Barrionuevo Díaz. Professeur Titulaire de Physiologie. Professeur de l´Ecole de Nutrition de l´Université de Granada.
  • Dr. Miriam Muñoz de Chávez (EPD). Département de Nutrition Appliquée et Education Nutritionnelle de l´Institut National de Sciences Médicales et Nutrition (INSMN) Salvador Zubirán.
  • Dr. Pilar Sánchez Collado. Docteur en Pharmacie. Profesora Titular del Departamento de Ciencias Biomédicas de la Universidad de León.. Rosario Lucas López. Professeur Titulaire de Microbiologie à l´Université de Jaén.
  • Dr. Rosaura Leis Trabazo. Professeur Titulaire de Pédiatrie à l´Université de Saint-Jacques de Compostelle.
  • Dr. Rosella Mazzuka de Marta. Enseignante à l´Université Santa María (Venezuela). Membre de la ACAM, SITEC d´Italie, SOVENIA et DAW de Venezuela, LINCA de Mexico et AVA de Barcelone.
  • Dr. Esther de la Paz. Secrétaire de la Commission de Médecins Naturistes de l´ICOMEM.
  • Dr. Antonio Jesús Meléndez Martínez. Chercheur et Professeur au Département de Nutrition et Bromatologie, Toxicologie et Médicine Légale à l´Université de Séville.
  • Dr. Belén Gordillo Arrobas. Chercheur et Professeur au Département de Nutrition et Bromatologie, Toxicologie et Médecine Légale à l´Université de Séville.
  • Dr. Mª Jesús Cejudo Bastante. Professeur au Département de Nutrition et Bromatologie, Toxicologie et Médecine Légale à l´Université de Séville.
  • Dr. Luisa Escudero Gilete. Professeur au Département de Nutrition et Bromatologie, Toxicologie et Médecine Légale de l´Université de Séville.
  • Dr.(c) José Alberto Frade-Martins Parraça. Doctorant Associé au Département de Physiologie de l´Université d´Estrémadure.
  • Dr.(c) Marilyn Montejo Berríos. Doctorant en Education. Professeur à l´Univ. Scientifique du Sud. Collaboratrice au cours de Technique Diététique de l´Univ. Scientifique du Sud.
  • Dr. (c) Irma Domínguez Azpíroz. Docteur candidate en Education. Master International en Nutrition et Diététique Appliquée par l´Université de León. Maîtrise en Activité Physique: Entrainement et Gestion Sportive par l´UNINI. Diplômée en Nutrition et Diététique par l´Université de Navarre.
  • Dr. (c) Sandra Sumalla Cano. Docteur candidate en Projets. Master International en Nutrition Diétética Appliquée par l´Université Rovira i Virgili. Maîtrise en Activité Physique: Entrainement et Gestion Sportive par l´UNINI. Licenciée en Science et Technologie des Aliments par l´Université de Barcelone. Diplômée en Nutrition Humaine et Diététique par l´Université de Barcelone-CESNID.
  • Dr. (c) Anna Marín Bachs Docteur candidate en Education. Master International en Nutrition et Diététique par l´Université de León. Diplômée en Nutrition Humaine et Diététique par l´Université de Barcelone-CESNID.
  • Dr. (c) Iñaki Elío Pascual. Docteur candidat en Projets. Master en Nutrition et Métabolisme. Université de Barcelone. Diététicien-Nutritionniste de l´Unité de Diététique et Nutrition Clinique de l´Hôpital Universitaire de Bellvitge.
  • Dr.(c) Lili Zavala Ciudad. Doctorant. Master en Technologie et Contrôle des Aliments. Licenciée en Nutrition et Diététique à l´Université Scientifique du Sud.
  • Dr.(c) Joan Trabal. Doctorant. Master en Nutrition et Métabolisme à l´Université de Barcelone. Diététicien-Nutritionniste à l´Hôpital Clinique de Barcelone.
  • Dr.(c) Ricardo Jorge Guedes de Almeida. Doctorant en Education. Licencié en Infirmerie.

Bourses

La Fondation Universitaire Ibéro américaine (FUNIBER) consacre périodiquement une enveloppe financière à des Bourses de Formation FUNIBER.

Pour demander la bourse, l´intéressé ne fait que remplir le formulaire de demande de bourse de la page principale du portail avec les données requises, et le Comité d´Evaluation étudiera la pertinence de la candidature pour l´octroi d´une aide financière, sous forme de Bourse de Formation FUNIBER.