Master en Sciences Infirmières spécialité Gestion sanitaire

Présentation du Programme

L'évolution et la croissance professionnelle sont parallèles au degré de développement des pays, et c'est cette évolution qui détermine le degré de professionnalisation requis par chaque métier afin d'acquérir de plus en plus de compétences qui leur permettront de donner le meilleur d'eux-mêmes dans leurs domaines d'action.

Il existe un besoin global pour avoir davantage de professionnels infirmiers qui poursuivent une formation de qualité au niveau postuniversitaire. Ceci leur fournira davantage d'outils pour relever les défis de la profession d'infirmier dans la tâche difficile des soins humains avec le respect de la dignité de chaque patient comme une considération primordiale.

C'est pourquoi le Master en Sciences Infirmières spécialité en Gestion sanitaire vise à former des professionnels des soins infirmiers dotés d'un haut niveau de compétence technique, d'un sens éthique professionnel et d'un engagement social. Ce master fait une mise à jour et en approfondissant les connaissances afin qu'ils puissent contribuer à l'identification et à la résolution des problèmes de santé, de gestion et d'éducation, améliorant ainsi leurs performances en matière de travail et de recherche.

Le Master en Sciences Infirmières spécialité en Gestion sanitaire offre une préparation complète avec des outils et des concepts qui permettent aux professionnels des sciences infirmières d'enrichir leur formation pour améliorer leurs compétences personnelles et professionnelles. Tout en collaborant ainsi à l'accomplissement des objectifs de leurs institutions conformément aux changements dans les environnements externes et internes des centres de santé. Tout cela, à travers des connaissances théoriques, l'analyse de cas pratiques et des exercices qui permettent au participant de progresser dans la compréhension des soins infirmiers dans leurs principaux domaines d'action.

A qui le Master s'adresse-t-il?

La méthodologie de formation proposée, ainsi que la clarté, l'exhaustivité et la conception didactique des contenus, permettent diriger le Master en Sciences Infirmières spécialité en Gestion sanitaire s'adresser aux infermier/ère qui souhaitent se former dans le domaine de la gestion au sein d'organisations de santé et d'universités.

Diplôme

La méthodologie de formation proposée, ainsi que la clarté, l'exhaustivité et la conception didactique des contenus, permettent diriger le Master en Sciences Infirmières spécialité en Gestion sanitaire s'adresser aux infermier/ère qui souhaitent se former dans le domaine de la gestion au sein d'organisations de santé et d'universités.

Master en Sciences Infirmières spécialité en Gestion sanitaire

Structure du Programme

Le Master en Sciences Infirmières spécialité en Gestion sanitaire a une durée maximale de 24 mois. En ce qui concerne la répartition du temps, il est établi que :

  • Comme il s'agit d'un programme d'enseignement à distance et qu'il n'est pas soumis à des cours présentiels, il n'y a pas de date de début spécifique, les étudiants peuvent donc s'inscrire à tout moment, dans la limite des places disponibles.
  • La durée maximale que vous disposez pour finir ce master est de 24 mois. Durant cette période, l'étudiant doit avoir réussi toutes les évaluations correspondantes, ainsi que le Projet Final.

La structure des crédits du Master en Sciences Infirmières spécialité en Gestion sanitaire est présentée dans le tableau suivant :

MODULES ET MATIÈRES MODULES ET MATIÈRES CRÉDITS a
Matières obligatoires 80
Projet Final de master 10
TOTAL 90

a. L'équivalence en crédits peut varier selon l'université d'obtention du diplôme.

Durée

La Master en Sciences Infirmières spécialité Gestion sanitaire tiene 90 créditos. La duración de la Master en Sciences Infirmières spécialité Gestion sanitaire es de 12 à 24 mois. En este período de tiempo, el alumno tiene que haber superado con éxito todas las actividades evaluadas y aprobado el Proyecto Final.

Objectifs

Objectif général

L'objectif général du Master en Sciences Infirmières spécialité en Gestion sanitaire est de former à l'acquisition de nouvelles connaissances et d'outils liés à la gestion qui contribuent à prendre les bonnes décisions dans l'exercice de leurs fonctions afin d'atteindre la réalisation des objectifs institutionnels dans leur domaine d'action.

Objectifs spécifiques

Les objectifs pédagogiques du Master en Sciences Infirmières spécialité en Gestion sanitaire sont :

  • Master en Sciences Infirmières spécialité en Gestion sanitaire
  • Gérer des soins de santé et des soins infirmiers de qualité, par l'intermédiaire de l'équipe de soins infirmiers et de santé dans différents scénarios, en tenant compte des progrès scientifiques et technologiques actuels dans ce domaine.
  • Valoriser l'importance et introduire le processus éducatif dans le travail professionnel, à la fois dans les actions individuelles et collectives.
  • Être en mesure de procéder à une évaluation bioéthique des actes humains à travers d'une réflexion-action basée sur la personne du patient, de l'utilisateur et du prestataire de services de santé.
  • Contribuer à l'amélioration continue des services de santé où il/elle travaille en mettant l'accent sur la qualité des processus.
  • Développer les compétences, les aptitudes, les attitudes et les capacités pour la mise en œuvre d'une gestion efficace des sciences infirmières.
  • Établir une communication et un leadership efficaces avec les individus, la famille et la communauté, ainsi qu'avec l'équipe soignante et infirmière qui s'occupe d'eux.
  • Contribuer à l'amélioration des services de santé et de sciences infirmières afin de répondre aux besoins réels et potentiels de la population en matière de santé.

Opportunités de carrière

Les diplômés seront en mesure de mener des projets de recherche qui développent le potentiel de leur lieu de travail sous de nombreux aspects et de fournir ainsi des services de santé de qualité. En bref, le programme d'études forme les étudiants à occuper des fonctions de Gestion sanitaire dans les hôpitaux, les centres de soins primaires, les centres de soins sociaux et de santé publics ou privés et les ONG. Ils peuvent également travailler en tant qu'enseignants et chercheurs.

Remarque : L'exercice des professions est réglementé par la législation de chaque pays.

Programme d'études

Le Master en Sciences Infirmières spécialité en Gestion sanitaire a une durée totale de 90 crédits. Le programme a une structure basée sur deux parties de formation complémentaires afin d'obtenir une formation complète :

  • Première partie : MATIÈRES
  • Deuxième partie : PROJET FINAL DE MASTER

1re PARTIE : MATIÈRES (80 CRÉDITS)

La première partie du cours couvre les aspects nosologiques de la spécialité professionnelle infirmière, complétés par les connaissances et les compétences nécessaires au développement des fonctions de gestion au sein des organisations sanitaires. L'objectif est de former les étudiants à gérer efficacement les sciences infirmières, en faisant preuve d'un jugement critique et en s'appuyant sur des preuves scientifiques pour prendre des décisions. Les matières qui composent la première partie sont présentés dans le tableau suivant :

TYPE DE SUJET MODULES ET MATIÈRES CRÉDITS
MODULE 1 : BLOC OBLIGATOIRE
Obligatoire Concepts, théories et modèles en sciences infirmières 4
Science des soins humains 4
Sciences infirmières, qualité et processus d'accréditation 4
Éducation à la santé 4
Sciences infirmières familiales et communautaires 4
Épidémiologie I 4
Gestion des services de santé 4
Économie 4
Gestion stratégique des ressources humaines 4
Planification et gestion de projets 4
Structure et changement organisationnel 3
Résolution / transformation des conflits dans le domaine sanitaire 3
Techniques de communication interpersonnelle 3
Techniques de gestion d'équipe 3
Stress et épuisement professionnel « burnout » 3
Méthodologie de la recherche scientifique 4
Visualisation des données pour la prise de décision 4

a. L'équivalence en crédits peut varier selon l'université d'obtention du diplôme.

2de PARTIE : PROJET FINAL DE MASTER (10 CRÉDITS)

Le Projet Final de master ou le mémoire de diplôme, dont la charge de cours est de 10 crédits, vise à présenter un travail complet qui montre le développement total d'un projet, en envisageant la possibilité de son exécution concrète, selon les lignes directrices et les détails de la proposition présentée.

TYPE DE MATIÈRE TYPE DE MATIÈRE MODULES ET MATIÈRES CRÉDITS
MODULE 2 : PROJET FINAL DE MASTER
Obligatoire Projet Final de master 10

a. L'équivalence en crédits peut varier selon l'université d'obtention du diplôme.

Remarque : Le contenu du programme académique peut faire l'objet de légères modifications, en fonction des mises à jour ou des améliorations.

Description des sujets

1e PARTIE : SCIENCES INFIRMIÈRES ET SANTÉ

  1. CONCEPTS, THÉORIES ET MODÈLES EN SCIENCES INFIRMIÈRES

    Le déroulement de cette matière prétend transmettre à l’étudiant les éléments de base pour étudier de manière systématique et détaillée les modèles conceptuels de sciences infirmières les plus communs et établir la différence entre ces derniers et les théories.

    INTRODUCTION AUX THÉORIES ET MODÈLES EN SCIENCES INFIRMIÈRES
    PERSPECTIVE HISTORIQUE DES THÉORIES DE SCIENCES INFIRMIÈRES
    LES THÉORICIENS DE SCIENCES INFIRMIÈRES ET LEURS MODÈLES
  2. BASES ÉTHIQUES DE LA BIOÉTHIQUE

    Grâce à cette matière l’étudiant acquiert les bases éthiques sur lesquelles reposent le discours et la méthode bioéthique ainsi que les principes éthiques qui influent sur l’évaluation bioéthique des actions humaines.

    ORIGINE ET DÉFINITION
    TRÉPIED ÉTHIQUE
    VISION INTÉGRALE DE L’ACTION HUMAINE
  3. FONDEMENTS DE L’HUMANISATION ET DE LA DÉSHUMANISATION DANS LA SANTÉ

    Avoir une vision globale concernant le sens de l’humanisation Présenter la relation entre humanisation et qualité des relations professionnelles dans le domaine de la santé.

    INTRODUCTION
    DÉSHUMANISATION DANS LA SANTÉ
    HUMANISATION DANS LA SANTÉ
    INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
  4. RELATION D’AIDE

    Connaître et comprendre le modèle de relation d’aide inspiré de la psychologie humaniste.

    VERS UNE DÉFINITION DU CONCEPT DE RELATION D’AIDE
    L’ATTITUDE EMPATHIQUE
    L’ÉCOUTE ACTIVE
    LA RÉPONSE DANS LE DIALOGUE DE RELATION D’AIDE LA RÉPONSE EMPATHIQUE
    L’ACCEPTATION INCONDITIONNELLE DANS LA RELATION D’AIDE
    LA CAPACITÉ DE PERSONNALISER, LA CONFRONTATION ET LA RELATION D’AIDE COMME
    L’AUTHENTICITÉ DANS LA RELATION D’AIDE
  5. SCIENCE DES SOINS À LA PERSONNE

    La matière se focalise sur le fait que le soin du patient par l’infirmier est le soin d’une vie humaine complète, qui doit donc être humanisant par excellence. Cette matière prétend introduire l’étudiant aux sciences du soin à la personne afin qu’il soit capable de comprendre les fonctions propres de la profession infirmière, de façon à intégrer les concepts fondamentaux du soin au patient comme un être holistique.

    INTRODUCTION À LA SCIENCE DES SOINS À LA PERSONNE
    PERSPECTIVE HOLISTIQUE DU SOIN : DE L’ÉPISTÉMOLOGIE À LA PRATIQUE
    FACTEURS QUI INFLUENT SUR LE SOIN
    COMMENT CULTIVER L’AUTOGESTION EN TANT QUE PROFESSIONNEL DES SCIENCES INFIRMIÈRES
    THÉRAPIES ET SOINS ALTERNATIFS
  6. ASPECTS PSYCHOSOCIAUX DU VIEILLISSEMENT

    La matière cherche à connaître et comprendre les changements physiques, psychologiques et sociaux du vieillissement.

    FONCTIONNEMENT SENSORIEL ET MOTEUR
    PSYCHOMOTRICITÉ ET TROISÈME ÂGE
    COMMUNICATION ET LANGAGE DANS LE PROCESSUS DE VIEILLISSEMENT
    FONCTIONNEMENT INTELLECTUEL
    PSYCHOLOGIE DE LA MÉMOIRE CHEZ LES PERSONNES ÂGÉES
    THÉORIES PSYCHOSOCIALES PERSONNALITÉ
    COUPLE ET PERSONNES ÂGÉES
    BIEN VIEILLIR MODES DE VIE
  7. SCIENCES INFIRMIÈRES, QUALITÉ ET PROCESSUS D’ACCRÉDITATION

    La matière cherche à incorporer des connaissances et des compétences suffisantes chez les infirmiers qui dirigent et prêtent services dans la chaîne de production des processus clinique et dans la gestion des unités exécutives, de sorte à leur permettre de consolider l’amélioration continue des processus, en promouvant le changement culturel nécessaire chez les personnes axé sur la satisfaction des besoins et des attentes des individus qui le demandent.

    CONCEPTS BASIQUES DE QUALITÉ D’AIDE
    DIRECTION INFIRMIÈRE ET QUALITÉ D’AIDE
    GESTION PAR PROCESSUS
    SÉCURITÉ DU PATIENT LORS DES SOINS INFIRMIERS
    L’UNITÉ DE QUALITÉ LE COORDINATEUR DE QUALITÉ
    GESTION DE LA CONNAISSANCE GESTION DE LA QUALITÉ DE LA FORMATION
    STANDARDISATION DES SOINS COMMISSION DES SOINS
    QUALITÉ DES SOINS DANS LES UNITÉS D’HOSPITALISATION
    STANDARDISATION ET NORMALISATION DE LA PRATIQUE INFIRMIÈRE COMME BASE DE LA QUALITÉ ET L’UTILISATION DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION
  8. ÉDUCATION POUR LA SANTÉ

    La matière prétend former les professionnels au développement de compétences spécifiques et transversales dans l’enseignement afin d’être capable d’enseigner à d’autres professionnels.

    FACTEURS D’APPRENTISSAGE
    CONCEPTION CURRICULAIRE, PROGRAMMATION ET DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES
    MÉTHODOLOGIES D’APPRENTISSAGE DANS LA CLASSE
    CRÉATION, ADAPTATION ET ÉVALUATION DE MATÉRIEL DIDACTIQUE
    ANALYSE DE RESSOURCES TECHNOLOGIQUES ET CONCEPTION D’ACTIVITÉS CRÉATIVES
    ÉVALUATION DE L’APPRENTISSAGE
  9. SCIENCES INFIRMIÈRES FONDÉES SUR LA PREUVE

    La matière prétend intégrer le processus de sciences infirmières fondées sur la preuve en ce qui concerne la recherche d’information, l’application du jugement critique et l’utilisation de la preuve disponible, lors de la prise de décision pour prodiguer des soins infirmiers.

    INTRODUCTION AUX SCIENCES INFIRMIÈRES FONDÉES SUR LA PREUVE
    PROCESSUS DES SCIENCES INFIRMIÈRES FONDÉES SUR LA PREUVE
    FORMULATION D’UNE QUESTION CLINIQUE
    RECHERCHE DE LA MEILLEURE LITTÉRATURE SCIENTIFIQUE
    ANALYSE DE LA LITTÉRATURE SCIENTIFIQUE
    PRISE DE DÉCISIONS
  10. SCIENCES INFIRMIÈRES DE LA SANTÉ MENTALE

    Cette matière cherche à connaître et à appliquer les connaissances et outils les plus importants pour gérer des patients atteints de psychopathologies.

    ASPECTS CLINIQUES ET PSYCHOPATHOLOGIQUES
    APPROCHE ET SOINS INFIRMIERS DANS TROUBLES MENTAUX
    ASPECTS LES PLUS IMPORTANTS DE LA LÉGISLATION SUR LA SANTÉ MENTALE
  11. SCIENCES INFIRMIÈRES DE LA FAMILLE ET DE LA COMMUNAUTÉ

    Cette matière cherche à planifier les soins infirmiers tout au long du cycle de vie au niveau de la famille et de la communauté.

    INTRODUCTION AUX SCIENCES INFIRMIÈRES DE LA FAMILLE ET DE LA COMMUNAUTÉ
    SCIENCES INFIRMIÈRES COMMUNAUTAIRES PENDANT L’ENFANCE ET L’ADOLESCENCE/DT>
    SCIENCES INFIRMIÈRES COMMUNAUTAIRES CHEZ L’ADULTE ET LA PERSONNE ÂGÉ
    SCIENCES INFIRMIÈRES COMMUNAUTAIRES CHEZ LA FEMME
    SOINS INFIRMIERS À DOMICILE
    VIOLENCE INTRAFAMILIALE

2e PARTIE : GESTION SANITAIRE

  1. GESTION DE SERVICES DE SANTÉ

    Cette matière apporte les principaux concepts de gestion des services sanitaires, aspects techniques et d’implantation des systèmes qui permettent d’améliorer la gestion.

    LA GESTION DE SERVICES DE SANTÉ
    ASPECTS TECHNIQUES DU CONTRÔLE DE GESTION
    MISE EN PLACE D’UN SYSTÈME INTÉGRÉ DE CONTRÔLE DE GESTION
  2. GESTION STRATÉGIQUE DE RH

    L'enseignement vise à mettre au point le cadre conceptuel et méthodologique pour reconnaître l'approche systémique et stratégique de la gestion des ressources humaines (GRH) et l'importance du personnel pour atteindre des objectifs.

    PANORAMA DES EFFETS DE LA MONDIALISATION SUR LES RH
    PANORAMA DES FONCTIONS DU DIRECTEUR DE RH
    LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DANS LA GESTION DES RH ET LES SYSTÈMES DE CONTRÔLE DE GESTION DE RH
    THÉORIE DE LA MOTIVATION DU COMPORTEMENT HUMAIN
    PRÉPARATION D’UN PROFIL DE COMPÉTENCE
    FORMATION DU PERSONNEL COMME FACTEUR STRATÉGIQUE
    LUMIÈRE SUR LE PERSONNEL
    GESTION PAR DÉPARTEMENTS
  3. ÉVALUATION DU RENDEMENT ET GESTION PAR COMPÉTENCES

    Cette matière explique le besoin d’avoir recours à certains présupposés théoriques et méthodologiques pour insérer dans la pratique de la GRH l’approche par compétences, d’utiliser le processus de formation comme la seule voie capable de maintenir à jour ces compétences et leur développement et d’utiliser l’évaluation du rendement comme processus de rétroalimentation pour l’actualisation et le développement des dites compétences professionnelles.

    GESTION DU RENDEMENT FONDÉ SUR LES COMPÉTENCES
    CRITÈRES DE RENDEMENT
    PHASES D’ÉVALUATION DU RENDEMENT
    ÉVALUATION DES COMPÉTENCES
    L’ENTRETIEN D’ÉVALUATION
    PRÉPARATION D’UN PROFIL DE COMPÉTENCE
    RÉVISION DES PROFILS DE COMPÉTENCE DU POSTE
    DÉVELOPPEMENT DE LA GESTION STRATÉGIQUE SUR LA BASE DU POTENTIEL
  4. STRUCTURE ET CHANGEMENT ORGANISATIONNEL

    A disciplina apresenta o processo de transformação que aconteceu nas organizações de hoje e analisa as tendências a serem enfrentadas.

    ÉVOLUTION DES ORGANISATIONS
    SCÉNARIOS ET ÉVALUATION ORGANISATIONNELLE
    LA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
    LE CHANGEMENT COMME ASPECT DÉCISIF DANS LA DIRECTION STRATÉGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
    LES SYSTÈMES D’INFORMATION DANS L’ORGANISATION
  5. RÉSOLUTION/TRANSFORMATION DES CONFLITS DANS LE DOMAINE SANITAIRE

    Le but de cette matière est que les étudiants consolident leur formation conceptuelle et pratique pour leur permettre d’intervenir en tant que médiateur de conflits dans les institutions de santé.

    ANALYSE PSYCHOSOCIAL DES AGENTS SANITAIRES : PATIENTS, PROFESSIONNELS ET INSTITUTIONS
    L’ATTENTION DANS LA SANTÉ : MULTIPLICITÉ DES AGENTS
    THÉORIE ET PRATIQUE DE LA MÉDIATION ET LA NÉGOCIATION DANS LES CONFLITS GÉNÉRÉS DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ
  6. TECHNIQUES DE LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

    La matière identifie les éléments qui interviennent dans un processus de communication, les classifie et décrit le rôle des différents acteurs qui font partie du processus de communication dans un domaine de travail.

    LA COMMUNICATION : ASPECTS GÉNÉRAUX
    MODÈLES DE COMMUNICATION ET LEURS PARTICIPANTS
    LE PROCESSUS DE LA COMMUNICATION
    MOYEN POUR COMMUNIQUER
    BARRIÈRES DE LA COMMUNICATION
    TECHNIQUES ET OUTILS POUR UNE COMMUNICATION EFFECTIVE
    QUALITÉS PERSONNELLES POUR ÊTRE UN BON ORATEUR
    COMMUNICATION ET INFORMATION À L’HÔPITAL
  7. TECHNIQUES DE DIRECTION D’ÉQUIPES DE TRAVAIL

    Cette matière apporte les éléments théoriques et pratiques concernant les groupes et les équipes de travail, leurs caractéristiques et les techniques et outils pour les gérer efficacement.

    CONCEPT DE GROUPE ET D’ÉQUIPE, SES CARACTÉRISTIQUES DIFFÉRENTIELS
    APPLICATIONS PRATIQUES POUR MOTIVER LES ÉQUIPES DE TRAVAIL
    LA COMPÉTENCE RELATIVE AU TRAVAIL EN ÉQUIPE
    LES MEMBRES ET RÔLES D’UNE ÉQUIPE DE TRAVAIL
  8. STRESS ET SYNDROME DE SURMENAGE (BURNOUT)

    Cette matière enseigne la manière de gérer des situations de stress, au sein de l’organisation sanitaire, en dotant l’étudiant des connaissances théoriques et pratiques nécessaires.

    CONCEPTS, APPROCHES LES PLUS IMPORTANTES POUR FAIRE FACE AU STRESS PROFESSIONNEL
    TECHNIQUES ET OUTILS POUR LA GESTION DU STRESS
    FACTEURS QUI SONT LA CAUSE DU STRESS PROFESSIONNEL
    INCIDENCES DU STRESS EN FONCTION DES VARIABLES PERSONNELLES

3e PARTIE : RECHERCHE ET PROJET FINAL DE MASTER

  1. MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

    Étude des techniques et des étapes de la recherche scientifique, analyse entre variables, normes pour l'organisation des données et élaboration de raisonnements logiques pour comparer les populations.

    LA MÉTHODE SCIENTIFIQUE
    LES TECHNIQUES DE RECHERCHE
    LE PROCESSUS DE RECHERCHE
    RAPPORT FINAL DE LA RECHERCHE
  2. ÉPIDÉMIOLOGIE I

    Cette matière prétend fournir les outils de base pour comprendre l’épidémiologie et l’appliquer dans les études de santé. Elle apporte également des directives sur la manière d’effectuer une recherche de qualité sur internet.

    ÉPIDÉMIOLOGIE CLINIQUE : MÉTHODES ET APPLICATIONS
    LA CONDUITE D'ÉTUDES DE MÉDECINE FONDÉE SUR LA PREUVE
    ÉVALUATION DES INSTRUMENTS
    DOCUMENTATION SCIENTIFIQUE ET ACCÈS À LA BASE DE DONNÉES ET AUX SITES WEB EN SCIENCES DE LA SANTÉ
  3. SÉMINAIRE DE RECHERCHE I ET II

    Durant les séminaires de recherche l’étudiant appliquera les connaissances personnelles et acquises pour concevoir des stratégies et des méthodes pour résoudre des problèmes de recherches originaux qui soient pertinents dans chaque champs d’étude.

PROJET FINAL OU MÉMOIRE

Le Projet final de Master doit être un travail original et personnel. De plus, il faut que ce soit une contribution avec un fort composant d’applicabilité, sur la base des modules préalables.

Avant d’élaborer le PFM, l’étudiant devra avoir lu les directives pour sa réalisation, situées dans l’icône Bibliothèque virtuelle sur le campus. Par ailleurs, il devra également avoir remis à son tuteur un rapport avec le titre du projet, un index approximatif et une brève explication en suivant le format du modèle contenu dans les directives.

Ce matériel nécessite le suivi personnel du tuteur du Projet final de Master, qui orientera l’étudiant dans son développement et lui indiquera, le cas échéant, des lectures complémentaires obligatoires.

Le tuteur donnera son accord pour la présentation définitive du PFM. Une fois que le projet est terminé il faudra le rendre en format numérique pour son évaluation finale par un jury choisi parmi le reste des tuteurs du Master. Le système d’évaluation du PFM prendra en compte une pondération entre la présentation, l’originalité du thème, la structure et le contenu du sujet.

 

Direction

Direction pédagogique

  • Dr. Maurizio Battino. Directeur du secteur santé et nutrition de la Fondation universitaire ibéro-américaine. Chercheur en biochimie et enseignant à la Scuola di Specializzazione in Scienza dell'Alimentazione.

Coordination pédagogique générale

  • Dre.(c) Irma Domínguez Azpíroz. Coordinatrice international du domaine de la santé. Doctorante en Éducation Master International en Nutrition et Diététique Master en Activité Physique : Entraînement et Gestion Sportive

Coordination du programme

  • Dre. (c) Vivian Lipari Zegarra. Doctorante. Master en santé publique de l'Université du Chili et Master (c) d'administration des services de santé à l'Université Federico Villarreal au Pérou.

Professeurs et auteurs

  • Dr. Arturo Salazar Campos. Il est titulaire d'un doctorat en éducation de l'Instituto de Estudios Superiores en Educación por Competencias, au Mexique. Master en santé publique, Universidad Autónoma del Estado de Hidalgo, Mexique.
  • Dre. Elsy Lya Evoros. Doctorante en relations interculturelles, Universidade Aberta, Portugal. MBA Gestion et coordination de la formation pédagogique à Cognos Formação, Portugal.
  • Dr. Ernesto Bautista Thompson. Docteur. en informatique du Centro de Investigación en Computación del Instituto Politécnico Nacional, Mexique. Master en science et ingénierie des matériaux de l'Universidad Nacional Autónoma de México.
  • Dre. Gabriela Grover. Elle est Docteure en sciences de la santé publique de l'Université de Guadalajara.
  • Dre. Judit García. Docteure en psychologie et en sciences de l'éducation de l'université de León. Master en psychologie et en sciences de l'éducation et Master en enseignement primaire. Diplômée de psychopédagogie de l'Université de León.
  • Dr Lucas Pina. Docteur en médecine de l'Université de Buenos Aires. Master en gestion stratégique et direction dans le domaine de la santé par l'Université Europea del Atlántico. Master en éducation de l'Université de Jaén, Espagne.
  • Dre. (c) María Eugenia Luna Borjora. Doctorante. Master en gestion des ressources humaines et en gestion des connaissances de l'Université de León.
  • Dre. Nohora Martínez. Doctorante en santé mentale Génétique et environnement par l'Universitat Rovira I Virgili et l'Universitat d'Almeria. Master en nutrition et métabolisme de l'Universitat Rovira I Virgili et de l'Université de Barcelone.
  • Dr. Óscar Ulloa. Docteur en éducation de l'Université fédérale de Rio Grande do Sul, au Brésil. Master en développement communautaire de l'Université centrale Marta Abreu de Las Villas, Cuba. Spécialiste de la formation des travailleurs sociaux et diplômé en psychologie.
  • Master Emisle Galeano. Master en gestion stratégique des organisations de santé de l'Universidad Internacional Iberoamericana, Mexique. Spécialiste de la planification stratégique et de la gestion de la qualité dans les hôpitaux et les établissements de santé, Université CAECE, Argentine.
  • Master Lucía Vassallo. Master en gestion des services de santé, Universidad de San Martín de Porres, Pérou. MBA Project Management par l'Institut européen des hautes études.
  • Master Pedro Ibarra. Master en sciences infirmières et en gestion de la santé de l'Universidad Europea del Atlántico, Espagne.
  • Master Stefania Carvajal. Master en gestion stratégique des organisations de santé. Professeure à l'Universidad Internacional Iberoamericana.
  • Master Zayra Queb. Master en mathématiques éducatives de l'Instituto Campechano, Mexique.

Bourses

La Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) attribue périodiquement une aide financière à titre exceptionnel pour les Bourses de Formation FUNIBER.

Pour en faire la demande, il faut compléter le formulaire de demande d'information figurant sur le site web de FUNIBER ou prendre directement contact avec le siège de la Fondation de votre pays qui vous dira s’il est nécessaire de fournir des informations complémentaires.

Une fois la documentation reçue, le Comité évaluateur examinera la pertinence de votre candidature pour l'octroi d'une aide économique, sous forme de Bourse de Formation FUNIBER.