Master en Science et Technologie Marine

Présentation du Programme

L´importance croissante qu´est en train d´acquérir la gestion durable de l´environnement marin et les écosystèmes littoraux dans les politiques étatiques, est démontrée à travers de nombreuses conventions internationales signées ces dernières années.

Beaucoup de communes littorales, chargées de veiller à  la propreté de leurs plages et côtes, exigent, de plus en plus, la présence d´une figure spécialisée dans la gestion du littoral et de ses ressources, aussi  bien biologiques que touristiques. A ce besoin croissant de personnel formé, s’ajoutent les carences dans les formations offertes par l’État dans les différentes disciplines océanographiques, cette spécialité étant très fréquente dans la formation supérieure.

Le programme en Science et Technologie Marine est axé sur les applications pratiques qui ont lieu dans les systèmes littoraux. Dans ce sens, nous passerons en revue les différentes disciplines océanographiques pour ainsi avoir une idée précise de l´environnement marin. Une fois les interactions entre les différentes disciplines élargies, nous approfondirons le thème avec l´étude appliquée de l´environnement littoral à travers des spécialisations pratiques.

A qui le Master s'adresse-t-il?

Le Programme de Master en Science et Technologie Marine est conçu spécialement pour répondre aux attentes des:

  • Diplômés universitaires de niveau moyen ou supérieur qui, de par leurs caractéristiques personnelles ou de par leur expérience, souhaitent une formation de qualité dans le domaine de l´océanographie et de la gestion du littoral. 

Diplôme

La réalisation avec succès du programme vous permettra d'obtenir le diplôme de Master en Science et Technologie Marine.

À la fin du Programme, l'étudiant recevra le diplôme de l'Université dans laquelle il s'est inscrit.

Structure du Programme

En ce qui concerne la distribution du temps, il est établi que:

  • S’agissant d’un programme à distance et n´étant pas sujet à des cours présentiels, il n´est pas prévu de date fixe pour le début des cours, de sorte que l´étudiant peut formaliser son inscription à n´importe quel moment, dans la limite des places disponibles. 
  • Pour des raisons académiques et didactiques,  le programme est d´une durée minimale de six mois.
  • Le temps maximal pour réaliser le Master est deux ans. Durant cette période, l´étudiant doit avoir rendu toutes les évaluations correspondant tau Master, ainsi que le Projet de recherche.

La structure des crédits et heures du programme de Master en Science et Technologie Marine sont indiquées dans le tableau suivant:

CRÉDITOSa DURÉEb HEURES
1e Partie : Océanographie et ressources marines 40 11 400
2e Partie : Spécialisation 30 9 300
3e Partie : Projet Final ou Mémoire (Obligatoires) 10 4 100
TOTAL 80 24 800

a. L´équivalence en crédits peut varier selon l´Université qui délivre le diplôme
b. Durée en mois

Objectifs

Objectif général

  • Former des professionnels en proposant une base solide dans tous les champs et disciplines marins, en apportant des  solutions  qui ajouteront une valeur aux processus organisationnels.

Objectifs spécifiques

  • Gérer la pollution d´une zone littorale potentiellement polluée définir des mesures correctives et préventives.
  • Appliquer la méthodologie actuellement utilisée pour la gestion durable d´activité de pêche et estimer et corriger les possibles impacts provenant du secteur aquacole.
  • Concevoir un plan de gestion d´un espace marin protégé et en discuter la pertinence, tant de sa localisation que de ses objectifs de conservation

Opportunités de carrière

Parmi les débouchés professionnels du Programme de Master en Science et Technologie Marine, nous pouvons citer:

  • Enseignement.
  • Métier de technicien/conseiller en affaires maritimes
  • Entretien et exploitation de de viviers d’espèces.
  • Aquaculture.
  • Entre autres.

Programme d'études

Le Master en Science et Technologie Marine dispose d´une structure curriculaire fondée sur 3 parties formatives séquentielles: 

  • 1e PARTIE : OCEANOGRAPHIE ET RESSOURCES MARINES (400 HEURES)

La première partie permet de connaître et comprendre, en premier lieu, les fondements théoriques, conceptuels et historiques impliqués dans la thématique océanographique et, en second lieu, leur mise en œuvre organisationnelle, sociale et technologique.

L´objectif est d´obtenir que les élèves acquièrent une vision globale de l´océanographie et la gestion du littoral à travers différentes thématiques multidisciplinaires liées.

Les matières et les heures correspondantes qui composent la première partie figurent dans le tableau suivant: 

  • 2e PARTIE : SPÉCIALITÉ (300 HEURES)

La spécialité permet à l´école de mettre l´accent sur les disciplines du secteur qui, aussi  bien professionnellement que personnellement, lui sont d´un très grand intérêt.

L´objectif est d´atteindre le plus haut niveau de spécialisation, en bénéficiant de cette manière d´une formation complète, exhaustive et actuelle dans ce domaine.

La spécialisation est composée des matières suivantes: 

  • 3e PARTIE : PROJET FINAL – MEMOIRE (100 HEURES)
3e PARTIE : PROJET FINAL – MEMOIRE
# MATIÈRES CRÉDITOSa
1 PROJET FINAL 100

Description des sujets

1e PARTIE : OCÉANOGRAPHIE ET RESSOURCES HALIEUTIQUES

  1. LA TERRE DYNAMIQUE
    LA PLANÈTE BLEUE
    L’intérieur de la Terre. La croûte terrestre. Lithosphère et asthénosphère. La croûte océanique. Dorsales océaniques. Plaines océaniques. Fosses océaniques. Répartition actuelle des continents et des océans. Continents. Océans. Le Pacifique. L’Atlantique. L’Indien.
    DÉRIVE DES CONTINENTS ET TECTONIQUE DES PLAQUES
    Dérive des continents. La théorie de la dérive des continents. Évolution des continents et des océans dans le temps. La tectonique des plaques. Les plaques tectoniques.
    NAISSANCE ET MORT DES OCÉANS
    Origine de l’océan mondial. Évolution des bassins actuels. La mer Rouge. Les vallées du Rift d’Afrique et de Sibérie. L’océan Pacifique Histoire de la mer Méditerranée.
    VOLCANISME ET TECTONIQUE DES PLAQUES
    La subduction et les arcs volcaniques. Volcans maritimes migrants.
    MAGNÉTISME TERRESTRE
    Le champ magnétique de la Terre. Paléomagnétisme. Les bandes magnétiques du fond marin.
  2. LE LITTORAL ET L’ÉROSION MARINE
    LE LITTORAL
    Types de côtes. Côte des fleuves. Flèches de sable et cordons littoraux. Mer ouverte et îles barrières. Deltas et estuaires. Fjords. Récifs coralliens. Côtes soulevées et terrasses marines. Plages. Le profil des plages. Dunes côtières.
    ÉROSION MARINE
    La houle. Falaises. Les marées. Autres agents d’érosion.
    DYNAMIQUE SÉDIMENTAIRE DU LITTORAL
    Dérive du littoral. Courants de marée. Dépôts des courants de marée. Fonctionnement de la cellule du littoral. Protection des côtes.
  3. SÉDIMENTS MARINS ET INFLUENCE DE LA GLACE SUR LES MERS
    SÉDIMENTS MARINS
    Fonds marins et océaniques. Canyons sous-marins. Courants de turbidité. Monts sous-marins et guyots. Sédimentation. L’érosion. L’érosion chimique. L’érosion physique. Qu’est-ce que les sédiments et comment se forment-ils ? Origine des roches sédimentaires. Processus de sédimentation. Caractéristiques des roches sédimentaires. Classement des roches sédimentaires. Roches sédimentaires détritiques. Roches sédimentaires chimiques inorganiques. Roches sédimentaires chimiques organiques. Dépôts marins. Dépôts côtiers. Dépôts pélagiques. Dépôts d’argile rouge ou schiste. Roches construites par des organismes. Sédiments organiques. Récifs coralliens et atolls. Le plancher des atolls. Récifs fossiles et paléoécologie.
    INFLUENCE DES GLACES SUR LES MERS
    Glaciers. Formation d’un glacier. Importance des glaciers. Types de glaciers. Glace de mer. Icebergs. Îles de glace. La banquise. Calottes glaciaires actuelles. L’Antarctique. Groenland. Autres glaciers actuels. Les glaciations. Glaciations anciennes. Causes des glaciations. Les glaciations du Cénozoïque. Changements de la mer pendant les époques glaciaires. Calottes de glace et soulèvement de l’écorce terrestre. Polygones de toundra. La mer Baltique et les Grands Lacs.
  4. ÉCOLOGIE MARINE DE BASE
    CONCEPTS DE BASE
    La classification des êtres vivants. Les cinq règnes. Notions de base sur l’écologie marine. Classement des organismes marins. Classement des milieux marins. Comparaison entre les écosystèmes marins et terrestres. Différents facteurs physiques et chimiques. Différences de structure et de fonction des écosystèmes.
    ÉCOLOGIE TROPHIQUE
    La production primaire. Facteurs ayant un impact sur la production primaire. La lumière. Les nutriments. La dynamique des eaux et la production primaire. Distribution géographique de la production primaire marine. Zones d'affleurement des eaux profondes. Zones côtières. Fronts marins, divergences et convergences océaniques. Zones centrales des océans. Les flux d’énergie dans les écosystèmes. Chaînes et réseaux trophiques. Le transfert d’énergie entre les niveaux trophiques. Différence dans les chaînes trophiques marines.
    DYNAMIQUE DES POPULATIONS
    La croissance démographique. Reproduction et recrutement. Structure des âges et courbes de survie. Stratégies démographiques.
    INTERACTIONS ENTRE ORGANISMES
    Prédation. Stratégies défensives. Concurrence entre espèces. Relations collatérales. Parasitisme. Symbiose. Commensalisme et mutualisme. Autres interactions importantes dans la structure des communautés marines.
  5. ORGANISMES MARINS
    PLANCTON
    Classement du plancton et concepts de base. Collecte et échantillonnage. Diversité et importance des différents groupes du phytoplancton. Diversité et importance des différents groupes du zooplancton. Holoplancton et méroplancton. Stratégies pour la vie dans la colonne d’eau. Mécanismes de flottaison. Cycles saisonniers d’abondance et de production. Successions saisonnières chez le plancton. Stratégies de défense contre les prédateurs. Répartition du plancton dans l’espace. Répartition en points. Migrations verticales. Biogéographie du plancton marin.
    NECTON
    Diversité du necton. Principaux groupes d’organismes nectoniques. Crustacés nectoniques. Céphalopodes nectoniques. Reptiles marins. Oiseaux de mer. Mammifères marins. Principaux groupes de poissons de mer. Importance écologique et intérêt économique. Adaptations des organismes nectoniques. Mécanismes de flottaison et de locomotion. Systèmes sensoriels. Stratégies d’alimentation. Reproduction et cycles de vie. Grandes migrations.
    BENTHOS
    Classement du benthos et concepts de base. Étude et collecte. Producteurs benthiques. Les eaux et les plantes marines. Diversité des animaux benthiques. Différents groupes zoologiques représentés dans le benthos. Éponges. Cnidaires. Mollusques. Échinodermes. Adaptations des organismes du benthos. Stratégies trophiques. Reproduction et mécanismes de dispersion des larves. Établissement et entretien des communautés benthiques.
  6. COMMUNAUTÉS MARINES
    COMMUNAUTÉS BENTHIQUES CÔTIÈRES
    Le zonage côtier. Côtes rocheuses. Côtes sablonneuses. Côtes boueuses. Causes du zonage d’organismes. Facteurs physiques et biologiques. Conditions environnementales. Adaptations des êtres vivants aux conditions environnementales. Relations biologiques ayant une influence sur la structure des communautés benthiques côtières. Prédation et concurrence.
    COMMUNAUTÉS BENTHIQUES INFRALITTORALES
    Communautés des fonds mous. Écologie et communautés particulières des fonds mous. Communautés infralittorales sur fonds rocheux. Écologie des fonds durs. Le coralligène méditerranéen. Herbiers marins, écologie et importance de leurs communautés. Écologie des forêts de laminaires. Communautés benthiques des mers polaires. Conditions environnementales et composition biologique des mers polaires. Communautés dans la glace de mer. Communauté de l’Antarctique sur fond dur.
    MÉIOFAUNE
    La vie sur un grain de sable. Conditions environnementales de ces milieux. Diversité des organismes de la méiofaune. Adaptations à ce type de vie.
    ESTUAIRES ET MARAIS
    Classifications des estuaires. Facteurs environnementaux affectant la vie dans les eaux des estuaires. La production primaire des estuaires. Faune des estuaires. Écologie des estuaires. Les estuaires et l’homme. Les marais saumâtres.
    COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES TROPICALES
    Les mangroves. Répartition géographique et facteurs environnementaux. Écologie des forêts de palétuviers. Importance et problématique des mangroves. Récifs coralliens. Les coraux. Répartition mondiale et facteurs environnementaux qui les affectent. Origine, construction et structure des récifs. Diversité biologique de ces communautés. Production primaire dans le récif. Destruction et conservation des récifs.
    LES PROFONDEURS MARINES
    Étude de l’océan profond. Conditions environnementales dans les profondeurs de l’océan. Adaptations de la faune abyssale. La vie dans la colonne d’eau profonde. La zone mésopélagique. Les couches de réflexion profonde. Les eaux les plus profondes. Le benthos abyssal. Diversité du benthos profond. Sources d’alimentation du benthos profond. Oasis de vie dans les profondeurs. Remontées d’eau hydrothermales abyssales. Communautés liées aux fuites sous-marines. Écologie des fuites sous-marines. Fuites d'hydrocarbures. Fuites d’eau souterraine. Fuites liées aux zones de subduction tectonique.
  7. L’EAU DE MER
    L’EAU DE MER
    Propriétés physico-chimiques de l'eau. Structure moléculaire de l’eau. La liaison d'hydrogène et son impact sur le comportement de l’eau. Effet du sel sur les propriétés physico-chimiques de l'eau. Importance de l’eau.
    COMPOSITION CHIMIQUE DE L’EAU DE MER
    Types de constituants de l’eau de mer. Principaux constituants. Constituants secondaires. Oligo-éléments. Constance de la composition chimique de l’eau de mer Exceptions à la règle des proportions constantes. Origine des éléments dissous dans l’eau de mer.
    TEMPÉRATURE
    Température en surface. Structure thermique de la colonne d'eau. Caractérisation saisonnière de la température dans l'océan. Variation verticale de la température liée à la saisonnalité. Variation latitudinale et verticale de la température dans l’océan. Mesure de la température. Température potentielle.
    SALINITÉ
    Mesure de la salinité Méthode de Knudsen. Méthode de la conductivité. Salinité de la surface. Variation verticale de la salinité. Variations temporelles de la salinité. Importance hydrographique de la salinité.
    DENSITÉ
    Densité relative. Volume spécifique. Structure verticale de la densité. Répartition géographique de la densité. Diagrammes T - S. Mélange des masses d’eau. Masses d’eau dans l'océan. Eaux de surface ou troposphériques. Eaux intermédiaires. Eaux profondes. Eaux de fond.
  8. CIRCULATION DES EAUX
    CYCLE HYDROLOGIQUE
    Étapes du cycle de l'eau. Répartition de l’eau entre les différents milieux environnementaux. Renouvellement de la vapeur d’eau dans l’atmosphère. Mouvement atmosphérique des masses d’eau. Réserves d’eau dans les glaces. Eaux souterraines. Critères d’exploitation des réserves d’eau.
    DYNAMIQUE DE LA MER
    Bilan énergétique des mers. Échange de chaleur dans l’océan. Facteurs déterminant le niveau de rayonnement solaire. Interaction entre l’atmosphère et l’océan. Mouvement dans l’océan : la force de Coriolis. Circulation de surface dans les différents océans. El Niño et l’oscillation du sud (ENOS). Hypothèses de son origine. Ondes liées à ENOS. Ondes Kelvin et Rossby. Affleurements et fronts marins. Circulation thermohaline profonde.
    MOUVEMENTS À HAUTE FRÉQUENCE
    Vagues. Modèle physique des vagues. Déferlantes. Importance de l’étude des vagues. Vagues géantes : tsunamis ou raz de marée. Marées. Origine et variabilité. Courants de marée.
  9. CHIMIE DE L’EAU DE MER
    GAZ DISSOUS DANS L’EAU
    Processus de couche limite. Facteurs ayant un impact sur la concentration des gaz dans l’eau de mer. Lois des gaz. Répartition de l’oxygène dissous dans la colonne d'eau. Milieux anoxiques de l’océan. Détermination de l’oxygène. Dioxyde de carbone et carbonates dans l’océan. Histoire du dioxyde de carbone et l’effet de serre. Alcalinité et pH de l’eau de mer.
    ÉLÉMENTS NUTRITIFS
    Cycle marin du carbone. Cycle de l’azote. Espèces de l’azote. Fixation et transformations hétérotrophes de l’azote. Répartition géographique de l’azote. Modifications du cycle de l’azote. Silicates. Répartition de la silice dans les océans. Phosphore. Oligo-éléments. Importance du fer. Manganèse. Matière organique dans les écosystèmes marins.
  10. PÊCHE
    RESSOURCES DE LA PÊCHE
    Évolution historique de la pêche. Pêches. Poissons. Mollusques. Crustacés. Autres ressources.
    SYSTÈMES DE PÊCHE
    Matériels. Sennes. Engins traînants. Engins de tir. Filets maillants. Pièges. Engins de levage. Engins pour blesser et accrocher. Éléments de collecte. Autres procédures.
    BATEAUX DE PÊCHE
    Bateaux pour la pêche à la ligne. Palangriers. Ligneurs. Senneurs. Chalutiers. Bateaux pour la pêche aux engins de tir. Bateaux pour la pêche aux filets maillants. Bateaux pour la pêche aux engins de levage. Bateaux pour la pêche dans les madragues. Dragueurs. Bateaux pour la pêche à la nasse. Bateaux polyvalents. Autres embarcations pour la pêche.
    AUTRES ACTIVITÉS LIÉES À LA PÊCHE
    Manipulation. Conservation par le froid. Conservation par déshydratation. Conservation par stérilisation. Transport. Sous-produits de la pêche. Farines. Huiles. Colles et gélatines. Engrais. Peaux. Production halieutique. Ports de pêche. Dynamique des populations exploitées. Gestion des pêches. Économie de la pêche.
  11. CULTURES MARINES
    INTRODUCTION À L’AQUACULTURE MARINE
    Définitions et concepts de base. Classification des systèmes d’élevage. Classification en fonction des étapes du développement des espèces. Classification selon le type d’eau. Classification selon la densité des organismes d’élevage. Classification en fonction du nombre d’espèces élevées. Classification selon l’emplacement de l’élevage. Classification en fonction de l’utilisation de l’eau.
    SÉLECTION DE L’ÉLEVAGE
    Choix du type d’élevage. Sélection de l’espèce à élever. Choix de l’emplacement de l’élevage. Limitations au développement des élevages.
    PRINCIPAUX ÉLEVAGES MARINS
    Élevage des mollusques. Biologie des mollusques d’élevage. Moules. Huître. Ormeau ou oreille de mer. Culture de poissons. Biologie des poissons d’élevage. Saumon. Dorade. Techniques de culture. Généralités et considérations pour chaque élevage.
    REPRODUCTION ET CROISSANCE EN MILIEU CONTRÔLÉ
    Structure d’une écloserie. Aspiration et stockage de l’eau de mer. traitement de l’eau de mer. Culture des eaux unicellulaires. Chambre de conditionnement. Chambre de frai et de fertilisation. Salle d’élevage de larves et de fixation. Salle d’élevage des post-larves ou semences. Emplacement et constructions d’une écloserie.
    DESCRIPTION TECHNIQUE DES SYSTÈMES D’ÉLEVAGE
    Systèmes d’élevage suspendu. Système de châssis. Système des batées. Systèmes de cages flottantes. Système de "long-line". Systèmes de bassin à terre. Piscines d’élevage. Étangs d’élevage.
    INGÉNIERIE ET SYSTÈMES D’ÉLEVAGE
    Pompes aspirantes. Équipements de traitement des eaux. Filtration de l’eau. Stérilisation de l’eau. Chauffage de l’eau. Équipements pour la fourniture d’air.
  12. NAVIGATION ET TRANSPORT MARITIME
    HISTOIRE DE LA NAVIGATION
    Les premiers navigateurs. Civilisations maritimes. La colonisation indopacifique. Les grandes découvertes. Ouverture de nouvelles routes à la navigation.
    LA NAVIGATION ACTUELLE
    Évolution de la technologie navale. Les grandes routes de transport maritime. Grands ports du monde. Grands cargos et transatlantiques. Nouvelles embarcations.
    LA CONQUÊTE DE LA MER
    Histoire des plongées humaines. Techniques de plongée. La conquête du fond de la mer. Histoire des submersibles. Les sous-marins. Bathyscaphes. Robots sous-marins. Laboratoires sous-marins.
  13. RESSOURCES MINÉRALES ET ÉNERGÉTIQUES
    RESSOURCES MINÉRALES DE LA MER
    Cadre géologique des minéraux marins. Zones géographiques du sol marin et leurs potentiels minéraux. Origine des matériaux fournis aux océans. Processus de concentration de métaux dans le milieu marin. Nature, origine et répartition des dépôts minéraux marins. Dépôts meubles et granulats. Phosphorites. Nodules de manganèse et incrustations. Dépôts hydrothermaux et sédiments métallifères. Les sels de la mer. Exploration de minéraux marins. Extraction de minéraux marins.
    RESSOURCES ÉNERGÉTIQUES DE LA MER
    Formation de pétrole et de gaz. Migration du pétrole. Génération du gaz. Gisements de pétrole dans la mer. Exploration et exploitation des hydrocarbures dans la mer. Plates-formes pétrolières. Forages et production d’hydrocarbures. Transport du pétrole brut.
    ÉNERGIES RENOUVELABLES
    Énergie des marées. Phénomène de résonance. Systèmes de digues. Potentiel marémoteur dans le monde. Les grandes centrales marémotrices. Énergie des vagues. Potentiel de l’énergie dissipée par les vagues. Énergie maréthermique. Potentiel maréthermique.
  14. POLLUTION DE LA MER
    POLLUTION PAR LES MÉTAUX LOURDS
    Sources de métaux lourds. Transport des métaux lourds. Classification des métaux. Bioaccumulation et bioamplification. Spéciation des métaux dans le milieu aquatique. Répartition des métaux dans le milieu marin. Toxicité par métaux lourds. Cas particulier du mercure
    POLLUTION PAR HYDROCARBURES
    Propriétés physico-chimiques des hydrocarbures. Sources de pétrole dans l’océan. Interactions entre le pétrole et l’eau de mer. Traitement de rejets de pétrole brut. Méthodes de récupération et d’élimination. Toxicité des hydrocarbures. Dégâts écologiques d’un rejet de pétrole.
    COMPOSÉS ORGANOCHLORÉS
    Pesticides. PCB. Dioxines et furanes. Nature ses composés organochlorés. Sources de pollution de l’océan. Toxicité des organismes. Perspectives d’avenir.
    POLLUTION RADIOACTIVE
    Concepts de chimie nucléaire. Entrées de radioactivité dans les océans. Explosions nucléaires. Réacteurs nucléaires. Rejets solides. Stockage de déchets radioactifs dans la mer. Fusion nucléaire.
    POLLUTION PAR LES EAUX USÉES URBAINES
    Paramètres des eaux usées urbaines. Composition des eaux usées. Matière organique biodégradable. Micro-organismes pathogènes. Les nutriments. Métaux lourds. Détergents. Salinité et pH. Particules. Impact des eaux usées urbaines dans le milieu marin. Traitement des eaux usées.
    POLLUTION THERMIQUE ET PAR LES ESPÈCES EXOTIQUES
    Antécédents historiques. Sources de rejets thermiques à la mer. Incidence des rejets thermiques sur les organismes. Modification des propriétés du milieu par la pollution thermique. Voies d’introduction des espèces exotiques. Introduction dans les systèmes aquatiques. Étapes de l’introduction des espèces exotiques végétales. Problématique des introductions. Effets potentiels des espèces exotiques. Critères pour la reconnaissance d’une espèce introduite. Exemples d’introductions. Contrôle des espèces exotiques.
  15. AUTRES INTERACTIONS ENTRE L’HOMME ET LA MER
    LE LITTORAL UTILISATION ET GESTION DU LITTORAL
    Situation du littoral au niveau mondial. Urbanisation et artificialisation du littoral. Logement, industrie et tourisme.
    DESSALEMENT DE L’EAU DE MER
    Technologies du dessalement. Processus d’évaporation/ébullition. Dessalement solaire. compression de la vapeur. Effet multiple. Évaporation subite. Processus de membrane. Osmose inverse. Électrodialyse. Autres processus. Congélation. Échange ionique. Formation d’hydrates. Extraction par solvants. Considérations énergétiques. Considérations environnementales.
    LA LÉGISLATION DE LA MER
    Les conférences internationales sur le droit de la mer. La zone d’intérêt économique. Le contrôle du fond marin. Surveillance et contrôle des mers. La pratique régionale européenne. La doctrine africaine sur le droit de la mer.
    EXTRACTION DE PRODUITS NATURELS
    Importance de la biodiversité. Extraction de produits naturels d’espèces marines. Métabolisme primaire et secondaire. Métabolites d’origine marine. Activités biologiques des métabolites secondaires. Écologie chimique. Usages pharmacologiques et pratiques des produits marins.
    RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE MONDIAL
    Variables susceptibles d’affecter le climat. Évolution du climat dans le passé. Prévision du futur réchauffement climatique. Éventuels effets extrêmes causés par le réchauffement climatique mondial. Effets sur les pêches. Augmentation du nombre de cyclones dans l’océan Atlantique. Augmentation des chutes de neige. Augmentation de la sécheresse. Hausse de maladies. Augmentation du niveau de la mer. Vagues de chaleur.

2e PARTIE : SPÉCIALITÉS

  1. GESTION DES POLLUANTS AQUATIQUES

    Il s’agit d’une introduction aux traitements intervenant dans l’épuration physicochimique et biologique des eaux usées, inclus un exemple pratique de dimensionnement et de calcul d’un système d’épuration des eaux urbaines et industrielles pour une population de taille moyenne. En outre, on présente les outils d’évaluation, contrôle et gestion de la qualité des eaux continentales et côtières.

    L’EAU ET LES ÊTRES HUMAINS
    Évolution historique. Utilisations actuelles de l’eau. La gestion des ressources hydriques. Le circuit de l'eau.
    GÉNÉRALITÉS
    Introduction. Eaux d’approvisionnement urbain. Eaux usées. Prix et imposition de l’eau. Réduction de la charge polluante. État écologique.
    QUALITÉ DES EAUX
    Introduction. Techniques d’analyse. Analyses physicochimiques. Qualité des eaux continentales de surface.
    EAUX CÔTIÈRES. OUTILS DE GESTION ET CONTRÔLE DE LA QUALITÉ
    Introduction. La zone côtière. Apports et systèmes de rejet à la mer. Méthodologie de contrôle de la pollution marine. Évaluation de l’état écologique d'une zone côtière. Conclusions.
    EAUX POTABLES. TRAITEMENT DES EAUX POUR LA CONSOMMATION DE L’HOMME
    Introduction. Traitement de l’eau : aspect juridique et technique.
    SYSTÈMES DE TRAITEMENT DE L’EAU
    Introduction. Traitement préalable. Traitement primaire. Traitement secondaire. Traitement tertiaire. Désinfection. Cas pratiques.
  2. TECHNOLOGIE EN AQUACULTURE MARINE : VERS UNE AQUACULTURE DURABLE

    Il s’agit d’examiner les aspects environnementaux communs à toute installation aquacole, en analysant les outils de planification du littoral et l’état actuel de la technologie ayant un impact sur ce secteur. Ainsi, l’élève sera capable d’identifier les aspects environnementaux relatifs à l'aquaculture et de proposer des mesures correctives actuelles pour minimiser l'impact de cette activité.

    LA TECHNOLOGIE EN AQUACULTURE
    Introduction. État actuel de la technologie.
    GESTION ENVIRONNEMENTALE EN AQUACULTURE
    Implications environnementales de la production aquacole. Meilleures techniques disponibles (MTD). Un exemple d’aquaculture durable.
    PATHOLOGIE EN PRODUCTION AQUACOLE
    Pathologies communes en aquaculture. Techniques de diagnostic chez les poissons.
    NUTRITION EN AQUACULTURE
    L’alimentation des espèces aquacoles. Nutrition des poissons. Besoins nutritionnels.
    PRODUCTION DE NOUVELLES ESPÈCES D'INTÉRÊT COMMERCIAL EN ESPAGNE
    Introduction. Production de Denton. Production de sole. Production de poulpe.
    LA PRODUCTION D’ANGUILLE EUROPÉENNE.
    Cycle vital de l’anguille européenne. Situation actuelle de la production d’anguilles. Problèmes liés au développement durable et ayant un impact sur l’avenir du secteur. Systèmes de production. Annexes.
  3. GESTION DES PÊCHES

    Cette matière a pour but de donner à l’élève une vision globale des pêches et de lui permettre de connaître les différents facteurs intervenant dans ce secteur, de l’exploitation de la ressource à la vente au marché aux poissons. En outre, il sera en mesure d’évaluer l’état de la pêche et de prendre les meilleures mesures correctives pour la préservation biologique et économique de la ressource.

    CONTENUS
    Le bateau de pêche. Les pêches mondiales. Production halieutique. Dynamique des populations. Estimation de l’abondance des pêches. Gestion et contrôle de la pêche. Contrôle et inspection de la pêche. Organismes internationaux.
  4. GESTION DES ZONES NATURELLES PROTÉGÉES

    Il s’agit de l’établissement de critères naturels, socioéconomiques et législatifs nécessaires pour la réalisation d’une bonne gestion de ces espaces naturels marins avec un statut de protection. Cette matière fournit également les connaissances nécessaires pour la conception et la localisation de zones naturelles marines à protéger.

    INTRODUCTION
    La gestion des espaces naturels : définition et objectifs. Le besoin de gérer les espaces naturels. Bref historique de la gestion des espaces naturels.
    ÉCONOMIE ET NATURE
    Théories économiques pour un modèle de gestion de la nature et de ses ressources. Nouvelles tendances dans la pensée économique. Distanciation et mondialisation économique. La coévolution des sociétés modernes.
    PROCESSUS ÉCOLOGIQUES DANS LES ESPACES NATURELS
    Processus au niveau de la population. Processus au niveau de la communauté.
    LA PRÉSERVATION DES ESPÈCES
    Fondements de la préservation. Stratégies de préservation. La préservation d’espèces protégées.
    LA PRÉSERVATION DES ESPACES MARINS PROTÉGÉS
    Concept de zone protégée. Catégories de protection des espaces naturels. Objectifs des zones naturelles protégées. Étapes de protection des espaces naturels.
    LE PROCESSUS DE SÉLECTION ET LA CONCEPTION DES ZONES PROTÉGÉES
    Principes de sélection des zones marines protégées. La conception de la réserve. Écologie du paysage. Conservation, récréation et développement rural dans les parcs naturels : trois modèles européens. Aspects critiques du succès des réserves. Parcs pour la paix. Participation de la société civile.
    LA GESTION DE LA PRÉSERVATION
    Principes de base pour la gestion de la préservation. La gestion des niveaux de la population. La gestion des habitats et des écosystèmes. L’intégration des espaces naturels sur le territoire.
    ACTEURS ET INSTITUTIONS DANS LA GESTION DES ESPACES NATURELS
    Les niveaux territoriaux de gestion. Les acteurs et les institutions. L’interaction entre les acteurs et les conflits environnementaux.
    INSTRUMENTS POUR LA GESTION DES ESPACES NATURELS
    Les instruments scientifiques et techniques. Les instruments juridiques. Les instruments administratifs et financiers. Les instruments sociaux. Autres instruments.
    STRUCTURE ET DÉVELOPPEMENT D’UN PLAN DE GESTION
    Caractéristiques de base du développement d’un plan de gestion. Éléments d’un plan de gestion. Rédaction d’un plan de gestion.
    CONTRÔLE ET ÉVALUATION DE LA GESTION
    Les plans de contrôle et d’évaluation. L’utilisation d’indicateurs environnementaux et le développement durable. Exemples de définition d'indicateurs environnementaux.
  5. GESTION DE LA CONTAMINATION BIOLOGIQUE

    On procède à l’analyse des différents parasites d’espèces dites « non-rentables » du point de vue biologique et socioéconomique et on présente les systèmes actuels de suivi et de contrôle. En outre, il est également question de la présentation de la méthode d'analyse de la qualité biologique des eaux côtières.

    PROLIFÉRATIONS ALGALES NUISIBLES
    Introduction. Phytoplancton nuisible. Stratégies adaptatives. Dynamique des proliférations algales. Biotoxines. Tests de toxicité. Prévention et surveillance.
    MACRO-ALGUES
    Introduction. Milieux d’eau douce. Milieux marins.
    INVERTÉBRÉS
    Mollusques bivalves. Méduses.
    VIRUS, BACTÉRIES ET CHAMPIGNONS
    Virus. Bactéries. Champignons.
    ANNEXES
  6. GESTION ET AUDITS ENVIRONNEMENTAUX DANS L’ENTREPRISE - ISO 14001

    Les systèmes de gestion environnementale (SGE) sont décrits comme des outils qui tendent à organiser et à formaliser des procédures que l’entreprise effectue en considérant des aspects environnementaux dans toutes ses activités. En outre, on présente les étapes nécessaires à la mise en œuvre de cet instrument de gestion environnementale, orienté sur la protection de l’environnement et la réduction des obstacles du commerce international.

    ENTREPRISE ET ENVIRONNEMENT
    Introduction. Mesures de protection de l'environnement : réduction de la consommation d'énergie, d'eau et de matières premières, gestion correcte des déchets, eaux usées, fumées et bruit, ACV, respect des obligations fiscales en matière d'environnement, mise en place d'un SGMA dans l'entreprise. Normalisation.
    LES SYSTÈMES DE GESTION ENVIRONNEMENTALE DANS L'ENTREPRISE
    Introduction Qu’est-ce qu’un SGE ? À quoi servent et pourquoi met-on en place les SGE ? Qui peut mettre en place un SGE ? Parties concernées par la mise en place d'un SGE. Comment met-on en place les SGE ? Élection du SGE. Bilan mondial de mise en place de la norme ISO 14001
    LA NORME ISO 14001
    La famille de normes ISO 14000 Structure du document ISO 14001. Définitions. Objectifs et portée de la norme ISO 14001. Principes de base de la norme ISO 14001. Le cycle d'amélioration continue. Mise en œuvre de la norme ISO 14001 : exigences, décision et engagement initial, révision environnementale initiale, politique de l'environnement, planification, mise en œuvre, exploitation et vérification. Révision par la direction. Certification du SGMA selon la norme ISO 14001. Gestion intégrale de qualité et environnement.
    DOCUMENTATION DU SGE ISO 14001
    Niveau I : Manuel de gestion de l'environnement. Niveau II : procédures. Niveau III : instructions. Niveau IV : registres. Contrôle de la documentation.
    AUDITS ENVIRONNEMENTAUX
    Introduction. Qu’est-ce qu’un audit environnemental ? Pourquoi fait-on un audit environnemental ? Objectifs de l’AE. Portée de l’AE. Types d’AE. Qui se charge de l’AE ? Comment se fait un AE ? Phases de préparation de l’audit. Phase d´exécution. Phase d'information ou de rapport. Relations entre l’AE et l’étude de l’impact sur l’environnement. L’audit de conformité avec la norme ISO 14001.
    CAS PRATIQUE : MISE EN PLACE D’UN SGE DANS UNE ZONE PORTUAIRE
    Introduction. Objet et champs d'application. Définitions. Exigences d’un SGE. Bibliographie
    APPENDICE : MANUEL D’AUDIT.
    Données générales de l'audit. Données générales de l’installation. Documentation exigée par l'administration. Utilities. Consommations et qualités de l’eau. Pollution atmosphérique. Eaux usées. Déchets.

3e PARTIE : PROJET FINAL DE MASTER OU MÉMOIRE

La troisième partie du Master en Science et technologie marine consiste en l'élaboration d'un projet final ou mémoire de master d'une durée prévue de 100 h (10 crédits). Le projet ou mémoire devra être le reflet de l'assimilation des concepts enseignés, démontrant la maturité et la capacité de résolution de l'étudiant face à une problématique concrète.

L’élection de la thématique pour l’élaboration du projet ou mémoire est au choix de l’étudiant. Après avoir choisi le thème, il faudra envoyer au centre le Mémoire du projet final ou projet pour que l’équipe pédagogique puisse donner son accord.

La gestation du projet final ou mémoire peut commencer parallèlement à l'étude des matières du programme selon la convenance et la disponibilité de l'étudiant. Toutefois, il est conseillé de consacrer le dernier trimestre du Master à son élaboration et à la rédaction définitive.

Le travail est supervisé par un professeur-tuteur, dont l’attribution se fait en fonction de la thématique choisie.


Remarque : Le contenu du programme académique peut être soumis à de légères modifications en fonction des mises à jour ou des améliorations effectuées.

Direction

Direction Académique

  •  Dr. Eduardo García Villena. Directeur du Domaine Environnement  Université Internationale Ibéro américaine (UNINI)
  • Dra. Norma P. Muñoz Sevilla

Professeurs et auteurs

  • Dr. Ángel M. Álvarez Larena. Dr. en Géologie. Prof. à l´Université Autonome de Barcelone
  • Dr. Roberto M. Álvarez. Prof. à l´Université de Buenos Aires.
  • Dr. Óscar Arizpe Covarrubias. Prof. à l´Université Autonome de Basse Californie Sud, México
  • Dr. Isaac Azuz Adeath. Prof. à l´Université Autonome de Basse Californie Sud, México
  • Dr. David Barrera Gómez. Docteur par l´Université Polytechnique de Catalogne
  • Dr. Brenda Bravo Díaz. Prof. à l´Université Autonome Métropolitaine, México
  • Dr. Rubén Calderón Iglesias. Prof. à l´Université Européenne Miguel de Cervantes
  • Dr. Leonor Calvo Galván. Prof. à l´Université de León. Espagne
  • Dr. Olga Capó Iturrieta. Dr. Ingénierie Industrielle. Prof. à l´Institut de Recherches Agropastorales du Chili
  • Dr. Alina Celi Frugoni. Prof. à l´Université Internationale Ibéro américaine
  • Dr. José Cortizo Álvarez. Prof. à l´Université de León. Espagne
  • Dr. Antoni Creus Solé. Dr. en Ingénierie Industrielle
  • Dr. Juan Carlos Cubría García. Prof. à l´Université de León. Espagne
  • Dr. Raquel Domínguez Fernández. Prof. à l´Université de León
  • Dr. Luís A. Dzul López. Prof. à l´Université Internationale Ibéro américaine
  • Dr. Xavier Elías Castells. Directeur de la Bourse de Sous-produits de Catalogne
  • Dr. Milena E. Gómez Yepes. Dr. en Ingénierie de Projets. Prof. à l´Université del Quindío, Colombie
  • Dr. Ramón Guardino Ferré. Dr. en Ingénierie de Projets. Prof. à l´Université Internationale Ibéro américaine
  • Dr. Emilio Hernández Chiva. Dr. en Ingénierie Industrielle. Centre Supérieur de Recherches Scientifiques, CSRS
  • Dr. Cristina Hidalgo González. Prof. à l´Université de León
  • Dr. Francisco Hidalgo Trujillo. Prof. à l´Université Internationale Ibéro américaine
  • Dr. Víctor Jiménez Arguelles. Prof. à l´Université Autonome Métropolitaine. México
  • Dr. Miguel Ángel López Flores. Prof. à l´Institut Polytechnique National (CIIEMAD-IPN)
  • Dr. Izel Márez López. Prof. à l´Université Internationale Ibéro américaine
  • Dr. Carlos A. Martín. Prof. à l´Université Nationale du Littoral, Argentine
  • Dr. Isabel Joaquina Niembro García. Dr. en Ingénierie de Projets. Prof. Du Centre Technologique de Monterrey
  • Dr. César Ordóñez Pascua. Prof. à l´Université de León
  • Dr. José María Redondo Vega. Prof. à l´Université de León. Espagne
  • Dr. Gladys Rincón Polo. Prof. à l´Université Simón Bolívar, Venezuela
  • Dr. José U. Rodríguez Barboza. Prof. à l´Université Internationale Ibéro américaine
  • Dr. Ramón San Martín Páramo. Dr. en Ingénierie Industrielle. Prof. à l´Université Internationale Ibéro américaine
  • Dr. Raúl Sardinha. Prof. à l´Institut Piaget, Portugal
  • Dr. Héctor Solano Lamphar. Prof. à l´Université Internationale Ibéro américaine
  • Dr. Martha Velasco Becerra. Prof. à l´Université Internationale Ibéro américaine
  • Dr. Alberto Vera. Prof. à l´Université Nationale de Lanús, Argentine
  • Dr. Margarita González Benítez. Professeur à l´Université Polytechnique de Catalogne, Espagne.
  • Dr. Lázaro Cremades Oliver. Professeur à l´Université Polytechnique de Catalogne, Espagne
  • Dr. (c) Pablo Eisendecher Bertín. Prof. au Département d´Environnement de FUNIBER
  • Dr. (c) Kilian Tutusaus Pifarré. Prof. au Département d´Environnement de FUNIBER
  • Dra. (c) Karina Vilela. Prof. au Département d´Environnement de FUNIBER
  • Dr. (c) Erik Simoes. Prof. à l´Université Internationale Ibéro américaine
  • M. Omar Gallardo Gallardo. Prof. à l´Université de Santiago du Chili
  • Mme. Susana Guzmán Rodríguez. Prof. à l´Université Centrale de l´Equateur
  • Mme. Icela Márquez Rojas. Prof. à l´Université Technologique de Panamá

Bourses

La Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) attribue périodiquement une aide financière à titre exceptionnel pour les Bourses de Formation FUNIBER.

Pour en faire la demande, il faut compléter le formulaire de demande d'information figurant sur le site web de FUNIBER ou prendre directement contact avec le siège de la Fondation de votre pays qui vous dira s’il est nécessaire de fournir des informations complémentaires.

Une fois la documentation reçue, le Comité évaluateur examinera la pertinence de votre candidature pour l'octroi d'une aide économique, sous forme de Bourse de Formation FUNIBER.