Master en Psychologie Générale Sanitaire

Nom inventé en Espagne pour des masters dans le domaine clinique de la psychologie

Présentation du Programme

Le Master en Psychologie Générale Sanitaire forme des étudiants à la profession de Psychologue Général de la Santé. Le Psychologue Général Sanitaire est un professionnel qui effectue des recherches, évaluations et interventions psychologiques dans le secteur de la santé et, par conséquent, influence la promotion et l'amélioration de l'état de santé général des bénéficiaires. Il s'agit donc d'une spécialisation dans le domaine clinique de la psychologie.

Le programme de Master explore les techniques les plus scientifiquement reconnues dans l'évaluation, le diagnostic et l'intervention psychologique de la population enfantine, adolescente et adulte. Par ailleurs, de par sa nature appliquée, il fournit les compétences et les connaissances théoriques et pratiques générales nécessaires à l'exercice de la profession sanitaire Ainsi, il propose des stages externes dans des centres de santé reconnus, avec lesquels l'Université a signé un accord et qui permettent de mettre en pratique et d'acquérir de l'expérience dans des contextes réels de la pratique professionnelle.

A qui le Master s'adresse-t-il?

Le Master en Psychologie Générale Sanitaire permet aux étudiants de développer leur pratique professionnelle dans le secteur de la santé : avec des patients chez qui on a diagnostiqué différents troubles mentaux ou qui ont besoin d'un soutien psychologique pour d'autres problèmes liés à leur santé. Il s'agit donc d'une spécialisation dans le domaine clinique de la psychologie.

Pour accéder à ce diplôme, il faut avoir un diplôme en psychologie, ainsi qu'une formation complémentaire qui garantit que la personne concernée a obtenu au moins 90 crédits (ECTS) spécifiques dans le domaine de la santé. Pour cette raison, tous ceux qui remplissent cette condition et souhaitent développer cette profession et/ou améliorer leurs compétences professionnelles peuvent s'inscrire à ce programme de Master.

Diplôme

À la fin du programme, l'étudiant obtiendra le diplôme de Master en Psychologie Générale Sanitaire délivré par l'Université Européenne de l'Atlantique.

Structure du Programme

Le Master en Psychologie Générale Sanitaire a une durée de 90 crédits représentant toute la formation théorique et pratique que l'étudiant doit acquérir pour obtenir le diplôme de Master.

La structure du programme du Master en Psychologie Générale Sanitaire présente 4 modules, 7 domaines et 22 matières, spécifiées ci-dessous:

  MODULES MATIÈRE CRÉDITSa HEURES
1 Basique Fondements scientifiques et sanitaires de la psychologie de la santé 6 150
2 Spécifique Obligatoire:
  • Évaluation et intervention en psychologie sanitaire.
  • Formation aux compétences de base du psychologue sanitaire.
30 750
Optionnelles B:
  • Domaines d'application de la psychologie sanitaire.
  • Pratique de la psychothérapie et de la psychopharmacologie dans le milieu de la santé.
12 300
3 Stages Stages 30 750
4 Travail Final de Master Travail final 12 300
TOTAL 90 2250

a. . Un (1) crédit ECTS (European Credit Transfer System) équivaut à 25 heures (10 h de cours + 15 heures d’étude). Si l'étudiant est inscrit dans une université n'appartenant pas à l'Espace européen de l'enseignement supérieur (EEES), la relation entre les crédits et les heures peut varier.
b. Ces matières facultatives comprennent en tout et pour tout 12 matières parmi lesquelles les étudiants pourront librement en choisir 4, quelle que soit le domaine à laquelle elles appartiennent. Les quatre matières choisies seront équivalentes à 12 ECTS.

Objectifs

Tout au long du programme de Master en Psychologie Générale Sanitaire, les étudiants développeront les compétences spécifiques suivantes:

  • Acquérir, développer et mettre en œuvre un concept de santé intégrale, incluant ses composantes biopsychosociales, conformément aux directives établies par l'OMS.
  • Appliquer les fondements de la bioéthique et la méthode de libération dans la pratique professionnelle, en adaptant sa pratique en tant que professionnel de la santé aux dispositions de la loi 44/2003, du 21 novembre, sur l'organisation des professions de la santé.
  • Montrer des compétences de communication interpersonnelle et de gestion des émotions appropriées pour une interaction efficace avec les patients, proches et dispensateurs de soins dans les processus d'identification du problème, d’évaluation, de communication du diagnostic et d'intervention et de suivi psychologiques.
  • Analyser de façon critique et utiliser les sources d'information clinique.
  • Utiliser les technologies de l'information et de la communication dans la performance professionnelle.
  • Rédiger des rapports psychologiques de manière adéquate aux destinataires.
  • Formuler des hypothèses de travail dans la recherche et recueillir et évaluer de manière critique l'information pour la résolution des problèmes, en appliquant la méthode scientifique.
  • Connaître le cadre d'action du psychologue général sanitaire et savoir comment se référer au professionnel spécialisé correspondant.
  • Développer son travail dans une perspective de qualité et d’amélioration continue, avec la capacité critique nécessaire pour un comportement professionnel responsable.
  • Savoir communiquer avec d'autres professionnels et maîtriser les compétences nécessaires pour le travail en équipe et en groupes pluridisciplinaires.
  • Connaître les obligations et responsabilités du personnel sanitaire relatives à la confidentialité de l'information et de la protection des données personnelles des patients.
  • Connaître en détail la nature psychologique du comportement humain, ainsi que les facteurs sociaux et biologiques qui peuvent l'affecter.
  • Avoir une connaissance approfondie de la nature psychologique des troubles du comportement humain.
  • Avoir une connaissance approfondie des facteurs psychosociaux associés aux problèmes de santé et aux maladies.
  • Avoir une connaissance approfondie des facteurs biologiques et psychosociaux associés aux problèmes de santé et aux maladies, en particulier ceux liés à la santé mentale.
  • Connaître en détail les différents modèles d'évaluation et d'intervention dans le domaine de la psychologie générale de la santé, ainsi que les techniques et procédures qui en découlent pour traiter les troubles du comportement et les facteurs psychologiques associés aux problèmes de santé.
  • Planifier, réaliser et, le cas échéant, superviser le processus d'évaluation psychologique du comportement humain et des facteurs psychologiques associés aux problèmes de santé pour établir leur diagnostic.
  • Concevoir, développer et, le cas échéant, suivre et évaluer les plans et programmes d'intervention psychologique, en fonction de l'évaluation psychologique et des variables individuelles et sociales concurrentes dans chaque cas.
  • Connaître les activités nécessaires à la constitution, au démarrage et à la gestion d'une entreprise, ses différentes formes juridiques et les obligations légales, comptables et fiscales associées.
  • Maîtriser la réglementation en vigueur dans le domaine de la santé en Espagne.
  • Mener des activités de promotion et d'éducation pour la santé psychologique individuelle et communautaire.

Opportunités de carrière

Parmi les opportunités professionnelles du Psychologue Général Sanitaire, nous avons:

  • Cabinets et centres d'évaluation psychologique, intervention psychologique.
  • Organisations non gouvernementales à vocation sociale et sanitaire dans le cadre de programmes de prise en charge des toxicomanes, des patients en phase terminale, des soins palliatifs, etc.
  • Maisons de retraite.
  • Associations de parents et patients atteints de maladies physiques ou mentales (par exemple : cancer, diabète, maladies mentales, maladies rares, problèmes de croissance, etc.).
  • Centres municipaux, institutions ou entreprises avec des programmes de promotion de la santé, de lutte contre l’addiction aux drogues, de lutte contre la violence sexiste, etc.
  • Centres de rééducation et de stimulation neuropsychologique.
  • Centres de réadaptation pour les personnes ayant des problèmes de santé ou des handicaps.
  • Centres de réadaptation psychosociale pour patients chroniques.
  • Centres de traitement et de réadaptation des toxicomanes.
  • Centres de reconnaissance des conducteurs.
  • Centres pour l'obtention de permis d'armes.
  • Mutuelles d'assurance contre les accidents du travail et les maladies professionnelles.
  • Établissements pénitentiaires.
  • Conseils psychologiques dans les tribunaux de la famille et expertise psychologique légale.
  • Centres de soutien ou de prise en charge des mineurs.
  • Centres de développement de l'enfant et de protection des jeunes.
  • Centres d'accueil et de prise en charge des victimes de mauvais traitements.
  • Centres éducatifs et de prise en charge psychopédagogique.
  • Centres d'éducation spécialisée.
  • Centres de protection sociale pour enfants et adolescents à haut risque de marginalisation sociale.
  • Centres de prise en charge des victimes d'agressions sexuelles.
  • Protection civile et équipes d'intervention en cas de crise, d'urgence et de catastrophe.
  • Cliniques et centres privés de procréation assistée.

Programme d'études

Le Master en Psychologie Générale Sanitaire de l'Université Européenne de l'Atlantique est constitué de 90 crédits ECTS représentant toute la formation théorique et pratique que l'étudiant doit acquérir pour obtenir son diplôme.

Le temps prévu pour la réalisation du master est de 3 semestres répartis en deux années académiques.

MATIÈRES CRÉDITS CARACTÈRE
Fondements scientifiques et méthodologiques de la psychologie de la santé 3 OB
Fondements professionnels du psychologue de la santé 3 OB
Évaluation et intervention dans les troubles mentaux chez les adultes 6 OB
Diagnostic et intervention sur les troubles mentaux qui surgissent au cours de l'enfance et de l'adolescence 6 OB
Évaluation et intervention neuropsychologique 6 OB
Attitudes et compétences nécessaires pour l'accomplissement de services psychologiques dans l'environnement socio-sanitaire 6 OB
Évaluation et intervention en psychogérontologie 6 OB
Intervention en situation de crise, de catastrophes et d'urgence 3 OP
Comportements à risque et addictions : diagnostic et intervention individuelle, collective et communautaire 3 OP
La violence et ses variantes. Implications psychologiques, sanitaires, institutionnelles et socio-communautaires. 3 OP
Sexualité, couple et famille 3 OP
Santé professionnelle. Facteurs de stress et risques psychosociaux professionnels dans le milieu socio-sanitaire. 3 OP
Intervention dans les troubles de santé chroniques. Personnalité et maladie. 3 OP
Cycle de vie, modes de vie et stress de la vie quotidienne : impacts sur la santé individuelle, communautaire et publique. 3 OP
Conception des campagnes de promotion et de prévention en matière de santé. 3 OP
Intervention dans le domaine du handicap : aspects psychosociaux et juridiques du milieu socio-sanitaire. 3 OP
Mise à jour sur la théorie et la pratique de la psychothérapie. 3 OP
Intervention psychologique : formation et psychothérapie dans le milieu socio-sanitaire. 3 OP
Actualité sur la psychopathologie et la psychopharmacologie : différentes alternatives. 3 OP
PRACTICUM
Stages externes I
12 OB
Stages externes II 18 OB
TRAVAIL FIN DE MASTER
Travail final de Master
12 OB

(OB) - Obligatoire
(OP) - Optionnelle

Direction

  • Directrice académique: Dre. Paula Odriozola. Psychologue sanitaire spécialiste en thérapies contextuelles. Doctorat en psychologie de l'Université d'Oviedo et Master en pratique clinique en santé mentale. Professeur d'université chercheuse dans le domaine de la personnalité, de l'évaluation et du traitement psychologique.

Professeurs et auteurs

  • Dr. David Gil: Psychologue clinique et docteur en Médecine et psychiatrie de l’Université de Cantabrie.
  • Dre. Pamela Parada: Docteur en Psychologie Clinique et de la Santé Master en Psychologie Clinique et de la Santé
  • Dre. Mireia Oliva: Docteur en psychologie. Master en Santé mentale et thérapies psychologiques. Experte en Neuropsychologie.
  • Dre. Mónika Salgueiro: Titulaire d’une licence en psychologie. Doctorat en neurosciences et spécialiste en neuropsychologie clinique.
  • Dr. David Herrero: Docteur en Psychologie de l'Université de Deusto. Spécialiste en psycho-physiologie et méthodologie des sciences du comportement.
  • Dr. Juan Luis Martín: Directeur académique du Master en Psychologie de l’UNEATLÁNTICO Enseignant-chercheur du domaine de psychologie évolutive et de l'éducation.

Bourses

La Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) attribue périodiquement une aide financière à titre exceptionnel pour les Bourses de Formation FUNIBER.

Pour en faire la demande, il faut compléter le formulaire de demande d'information figurant sur le site web de FUNIBER ou prendre directement contact avec le siège de la Fondation de votre pays qui vous dira s’il est nécessaire de fournir des informations complémentaires.

Une fois la documentation reçue, le Comité évaluateur examinera la pertinence de votre candidature pour l'octroi d'une aide économique, sous forme de Bourse de Formation FUNIBER.