Master en Psychologie Générale Sanitaire

Nom inventé en Espagne pour des masters dans le domaine clinique de la psychologie

Présentation du Programme

Le Master en Psychologie Générale Sanitaire forme des étudiants à la profession de Psychologue Général de la Santé. Le Psychologue Général Sanitaire est un professionnel qui effectue des recherches, évaluations et interventions psychologiques dans le secteur de la santé et, par conséquent, influence la promotion et l'amélioration de l'état de santé général des bénéficiaires. Il s'agit donc d'une spécialisation dans le domaine clinique de la psychologie.

Le programme de Master explore les techniques les plus scientifiquement reconnues dans l'évaluation, le diagnostic et l'intervention psychologique de la population enfantine, adolescente et adulte. Par ailleurs, de par sa nature appliquée, il fournit les compétences et les connaissances théoriques et pratiques générales nécessaires à l'exercice de la profession sanitaire Ainsi, il propose des stages externes dans des centres de santé reconnus, avec lesquels l'Université a signé un accord et qui permettent de mettre en pratique et d'acquérir de l'expérience dans des contextes réels de la pratique professionnelle.

A qui le Master s'adresse-t-il?

Le Master en Psychologie Générale Sanitaire permet aux étudiants de développer leur pratique professionnelle dans le secteur de la santé : avec des patients chez qui on a diagnostiqué différents troubles mentaux ou qui ont besoin d'un soutien psychologique pour d'autres problèmes liés à leur santé. Il s'agit donc d'une spécialisation dans le domaine clinique de la psychologie.

Pour accéder à ce diplôme, il faut avoir un diplôme en psychologie, ainsi qu'une formation complémentaire qui garantit que la personne concernée a obtenu au moins 90 crédits (ECTS) spécifiques dans le domaine de la santé. Pour cette raison, tous ceux qui remplissent cette condition et souhaitent développer cette profession et/ou améliorer leurs compétences professionnelles peuvent s'inscrire à ce programme de Master.

Diplôme

La réussite au programme vous permettra d'obtenir le diplôme de MASTER EN PSYCHOLOGYE GÉNÉRALE SANITAIRE délivré par l'université dans laquelle vous êtes inscrit.

Structure du Programme

La structure des crédits du programme de Master en Psychologie Générale Sanitaire est présentée dans le tableau suivant. Il convient de noter que la durée est purement indicative, car la méthodologie suivie intègre les connaissances et les compétences à acquérir dans chaque partie, par le biais d'exercices d'intégration pour l'acquisition de connaissances et l'internalisation des pratiques du projet :

  MODULES MATIÈRE CRÉDITSa
1 Basique Fondements scientifiques et sanitaires de la psychologie de la santé 6
2 Spécifique Obligatoire:
  • Évaluation et intervention en psychologie sanitaire.
  • Formation aux compétences de base du psychologue sanitaire.
30
Optionnelles B:
  • Domaines d'application de la psychologie sanitaire.
  • Pratique de la psychothérapie et de la psychopharmacologie dans le milieu de la santé.
12
3 Stages Stages 30
4 Travail Final de Master Travail final 12
TOTAL 90

a. L'équivalence en crédits peut varier selon l'université où vous vous êtes inscrit. Un (1) crédit ECTS (European Credit Transfer System) équivaut à 10 + 15 heures. Si l'étudiant est inscrit dans une université qui n'appartient pas à l'Espace européen de l'enseignement supérieur (EEES), le rapport entre les crédits et les heures peut varier.

Durée

La Master en Psychologie Générale Sanitaire tiene 90 créditos. La duración de la Master en Psychologie Générale Sanitaire es de 12 à 24 mois. En este período de tiempo, el alumno tiene que haber superado con éxito todas las actividades evaluadas y aprobado el Proyecto Final.

Objectifs

Tout au long du programme de Master en Psychologie Générale Sanitaire, les étudiants développeront les compétences spécifiques suivantes:

  • Acquérir, développer et mettre en œuvre un concept de santé intégrale, incluant ses composantes biopsychosociales, conformément aux directives établies par l'OMS.
  • Appliquer les fondements de la bioéthique et la méthode de libération dans la pratique professionnelle, en adaptant sa pratique en tant que professionnel de la santé aux dispositions de la loi 44/2003, du 21 novembre, sur l'organisation des professions de la santé.
  • Montrer des compétences de communication interpersonnelle et de gestion des émotions appropriées pour une interaction efficace avec les patients, proches et dispensateurs de soins dans les processus d'identification du problème, d’évaluation, de communication du diagnostic et d'intervention et de suivi psychologiques.
  • Analyser de façon critique et utiliser les sources d'information clinique.
  • Utiliser les technologies de l'information et de la communication dans la performance professionnelle.
  • Rédiger des rapports psychologiques de manière adéquate aux destinataires.
  • Formuler des hypothèses de travail dans la recherche et recueillir et évaluer de manière critique l'information pour la résolution des problèmes, en appliquant la méthode scientifique.
  • Connaître le cadre d'action du psychologue général sanitaire et savoir comment se référer au professionnel spécialisé correspondant.
  • Développer son travail dans une perspective de qualité et d’amélioration continue, avec la capacité critique nécessaire pour un comportement professionnel responsable.
  • Savoir communiquer avec d'autres professionnels et maîtriser les compétences nécessaires pour le travail en équipe et en groupes pluridisciplinaires.
  • Connaître les obligations et responsabilités du personnel sanitaire relatives à la confidentialité de l'information et de la protection des données personnelles des patients.
  • Connaître en détail la nature psychologique du comportement humain, ainsi que les facteurs sociaux et biologiques qui peuvent l'affecter.
  • Avoir une connaissance approfondie de la nature psychologique des troubles du comportement humain.
  • Avoir une connaissance approfondie des facteurs psychosociaux associés aux problèmes de santé et aux maladies.
  • Avoir une connaissance approfondie des facteurs biologiques et psychosociaux associés aux problèmes de santé et aux maladies, en particulier ceux liés à la santé mentale.
  • Connaître en détail les différents modèles d'évaluation et d'intervention dans le domaine de la psychologie générale de la santé, ainsi que les techniques et procédures qui en découlent pour traiter les troubles du comportement et les facteurs psychologiques associés aux problèmes de santé.
  • Planifier, réaliser et, le cas échéant, superviser le processus d'évaluation psychologique du comportement humain et des facteurs psychologiques associés aux problèmes de santé pour établir leur diagnostic.
  • Concevoir, développer et, le cas échéant, suivre et évaluer les plans et programmes d'intervention psychologique, en fonction de l'évaluation psychologique et des variables individuelles et sociales concurrentes dans chaque cas.
  • Connaître les activités nécessaires à la constitution, au démarrage et à la gestion d'une entreprise, ses différentes formes juridiques et les obligations légales, comptables et fiscales associées.
  • Maîtriser la réglementation en vigueur dans le domaine de la santé en Espagne.
  • Mener des activités de promotion et d'éducation pour la santé psychologique individuelle et communautaire.

Opportunités de carrière

Parmi les opportunités professionnelles du Psychologue Général Sanitaire, nous avons:

  • Cabinets et centres d'évaluation psychologique, intervention psychologique.
  • Organisations non gouvernementales à vocation sociale et sanitaire dans le cadre de programmes de prise en charge des toxicomanes, des patients en phase terminale, des soins palliatifs, etc.
  • Maisons de retraite.
  • Associations de parents et patients atteints de maladies physiques ou mentales (par exemple : cancer, diabète, maladies mentales, maladies rares, problèmes de croissance, etc.).
  • Centres municipaux, institutions ou entreprises avec des programmes de promotion de la santé, de lutte contre l’addiction aux drogues, de lutte contre la violence sexiste, etc.
  • Centres de rééducation et de stimulation neuropsychologique.
  • Centres de réadaptation pour les personnes ayant des problèmes de santé ou des handicaps.
  • Centres de réadaptation psychosociale pour patients chroniques.
  • Centres de traitement et de réadaptation des toxicomanes.
  • Centres de reconnaissance des conducteurs.
  • Centres pour l'obtention de permis d'armes.
  • Mutuelles d'assurance contre les accidents du travail et les maladies professionnelles.
  • Établissements pénitentiaires.
  • Conseils psychologiques dans les tribunaux de la famille et expertise psychologique légale.
  • Centres de soutien ou de prise en charge des mineurs.
  • Centres de développement de l'enfant et de protection des jeunes.
  • Centres d'accueil et de prise en charge des victimes de mauvais traitements.
  • Centres éducatifs et de prise en charge psychopédagogique.
  • Centres d'éducation spécialisée.
  • Centres de protection sociale pour enfants et adolescents à haut risque de marginalisation sociale.
  • Centres de prise en charge des victimes d'agressions sexuelles.
  • Protection civile et équipes d'intervention en cas de crise, d'urgence et de catastrophe.
  • Cliniques et centres privés de procréation assistée.

Programme d'études

Le Master en Psychologie Générale Sanitaire de l'Université Européenne de l'Atlantique est constitué de 90 crédits ECTS représentant toute la formation théorique et pratique que l'étudiant doit acquérir pour obtenir son diplôme.

Le temps prévu pour la réalisation du master est de 3 semestres répartis en deux années académiques.

MATIÈRES CRÉDITS CARACTÈRE
Fondements scientifiques et méthodologiques de la psychologie de la santé 3 OB
Fondements professionnels du psychologue de la santé 3 OB
Évaluation et intervention dans les troubles mentaux chez les adultes 6 OB
Diagnostic et intervention sur les troubles mentaux qui surgissent au cours de l'enfance et de l'adolescence 6 OB
Évaluation et intervention neuropsychologique 6 OB
Attitudes et compétences nécessaires pour l'accomplissement de services psychologiques dans l'environnement socio-sanitaire 6 OB
Évaluation et intervention en psychogérontologie 6 OB
Intervention en situation de crise, de catastrophes et d'urgence 3 OP
Comportements à risque et addictions : diagnostic et intervention individuelle, collective et communautaire 3 OP
La violence et ses variantes. Implications psychologiques, sanitaires, institutionnelles et socio-communautaires. 3 OP
Sexualité, couple et famille 3 OP
Santé professionnelle. Facteurs de stress et risques psychosociaux professionnels dans le milieu socio-sanitaire. 3 OP
Intervention dans les troubles de santé chroniques. Personnalité et maladie. 3 OP
Cycle de vie, modes de vie et stress de la vie quotidienne : impacts sur la santé individuelle, communautaire et publique. 3 OP
Conception des campagnes de promotion et de prévention en matière de santé. 3 OP
Intervention dans le domaine du handicap : aspects psychosociaux et juridiques du milieu socio-sanitaire. 3 OP
Mise à jour sur la théorie et la pratique de la psychothérapie. 3 OP
Intervention psychologique : formation et psychothérapie dans le milieu socio-sanitaire. 3 OP
Actualité sur la psychopathologie et la psychopharmacologie : différentes alternatives. 3 OP
PRACTICUM
Stages externes I
12 OB
Stages externes II 18 OB
TRAVAIL FIN DE MASTER
Travail final de Master
12 OB

(OB) - Obligatoire
(OP) - Optionnelle

Direction

  • Dr. Juan Luis Martín Ayala. Doctorat en psychologie. Directeur de la Chaire internationale en développement psychologique, famille et éducation. Directeur académique de la licence en psychologie et du master en psychologie générale de la santé. Rédacteur en chef de la revue Psychology Research. Membre du comité d'éthique de la recherche.

Professeurs et auteurs

  • Dr Carla Álvarez. Diplôme de biologie et doctorat en neurosciences. Chercheuse dans le domaine de la neurophysiologie, elle étudie le rôle des neuromodulateurs dans le développement de diverses maladies neuropsychiatriques et de l'épilepsie. Elle est actuellement professeur d'université dans les matières biologiques appliquées aux sciences de la santé.
  • Dr Marta Arrieta, docteur en psychologie de l'université de Deusto. Spécialiste en psychologie clinique. Master international en loisirs et potentiel humain de l'université de Deusto et de l'école polytechnique de Leeds (Angleterre). Grande expérience dans la prise en charge des troubles mentaux graves en milieu communautaire, en tant que directeur du centre de réhabilitation psychosociale Padre Menni pendant 20 ans. Collaboration temporaire en tant que professeur associé à l'Université de Deusto. Elle travaille comme psychologue clinique dans le secteur de la santé mentale du centre hospitalier Padre Menni.
  • Dr Sarah Berrocoso. Chercheur et gestionnaire de projets européens. Dix ans d'expérience dans la recherche sur les aspects neuropsychologiques et psychosociaux des maladies rares, notamment en matière de qualité de vie et de stratégies d'adaptation. Participation à des projets de R&D&I dans le domaine de la santé. Élaboration et mise en œuvre de stratégies d'information, de transfert et de communication. Expérience de l'enseignement universitaire en mode présentiel et en ligne.
  • Dr Sergio Castaño. Docteur en santé mentale ; génétique et environnement par l'Univ. d'Almeria et l'Univ. Rovira i Virgili. Master en santé mentale. Recherche en psychiatrie, neurotoxicologie et psychopharmacologie par l'Univ. d'Almeria et l'Univ. Rovira i Virgili. Diplôme de troisième cycle en neuropsychologie clinique de l'Institut supérieur d'études psychologiques de Barcelone. Diplôme de psychologie de l'Université d'Almeria. Maîtrise en enseignement secondaire, formation professionnelle et langues. Chercheur postdoctoral à "Achucarro" dans le cadre du projet : "Sauvetage du génotype ApeE4 par l'activation de la biosynthèse des stérols dans le SNC" du NIH.
  • Dr Maitane García, docteur en psychologie de l'Université de Deusto, avec un master en psychologie générale de la santé et un master en neuropsychologie clinique. Elle est chercheuse dans l'équipe Neuro-e-Motion de l'université de Deusto, où elle étudie les aspects neuropsychologiques et psychosociaux des maladies rares, en particulier la malformation de Chiari de type I. Elle enseigne dans le cadre de la licence de psychologie et possède une expérience de la pratique clinique en tant que neuropsychologue.
  • Dr David Gil, Psychologue clinique et docteur en médecine et en psychiatrie de l'Université de Cantabrie. Il combine son travail d'enseignant à UNEATLANTICO avec son travail au centre hospitalier Padre Menni.
  • Dr. César González-Blanch. Psychologue clinique à l'hôpital universitaire Marqués de Valdecilla. Doctorat de l'Université de Deusto. Chercheur dans le domaine des troubles psychotiques et des traitements psychologiques pour diverses populations. A l'Université Européenne de l'Atlantique, professeur de la matière Intervention Psychologique.
  • Dr David Herrero Docteur en psychologie de l'Université de Deusto. Spécialiste en psychologie du trafic et sécurité routière, psychophysiologie et méthodologie des sciences du comportement. Maître de conférences à la faculté de psychologie de l'université de Deusto entre 2011 et 2015. Maître de conférences à l'Université du Pays basque entre 2015 et 2017. Il donne des cours aux entreprises et aux écoles sur la prévention des accidents de la circulation en itinérance et en mission. Auteur de plus de 30 articles scientifiques et de plus de 30 présentations à des congrès internationaux.
  • Dr. Ricardo Lanza. Diplôme de psychologie, doctorat de l'Université de Cantabrie. Maître dans l'étude et le traitement de la douleur. Spécialiste universitaire en hypnose clinique. Il a réalisé un important travail de recherche, d'enseignement et de soins, en particulier dans le domaine de l'enfance et de la jeunesse, ayant développé une grande partie de ce travail au sein de la Fondation Marqués de Valdecilla, de la Faculté de médecine de l'Université de Cantabrie et de l'Hôpital universitaire Marqués de Valdecilla.
  • Dr. Pamela Parada. Docteur en psychologie clinique et de la santé. Maîtrise en psychologie clinique et de la santé. Formation en thérapie DBT et EMDR. Expert dans le traitement des traumatismes psychologiques et la régulation des émotions. Chargé de cours en psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la personnalité et des différences individuelles. Chercheur dans le domaine de la personnalité, de l'évaluation et du traitement psychologique.
  • Dr Silvia Quer. Docteur en psychologie clinique et de la santé. Maîtrise en neurosciences, maîtrise en psychologie clinique et de la santé et maîtrise en psychologie générale de la santé.
  • Dr. (c.) Ángel Sanz. Diplôme de psychologie. Master en toxicomanie. Pratique privée de la psychologie avec une grande expérience dans différents centres de traitement de la toxicomanie.
  • Dr. (c.) Arlette Zárate. Diplôme de psychologie. Master en psychologie organisationnelle et Master en administration de l'éducation. Expert en psychologie par la Société médico-légale mexicaine et secrétaire technique du Collège des psychologues (Campeche, Mexique).
  • Lda. Rosario Bengochea. Diplôme de psychologie de l'Université pontificale de Salamanque. Psychologue spécialisée dans la psychologie clinique. Travaillant comme psychologue depuis 1998, jusqu'en 2014 dans les ressources communautaires de santé mentale et depuis lors dans un Centre hospitalier, dans les services de psychiatrie et de psychogériatrie.
  • Lda. Marisa Garcés. Diplômée en enseignement, spécialisée en éducation musicale de l'Université de Salamanque. Technicien supérieur en secrétariat. Diplôme en psychologie, UNED. Maîtrise en psychologie générale de la santé de l'UNIR. Actuellement, elle fait partie de l'équipe de la clinique Aván de Santander, un projet formé par plusieurs professionnels de l'orthophonie, de la physiothérapie et de la psychologie, en tant que responsable du secteur de la psychologie, de l'enfance et des adultes, et est psycho-oncologue au sein de l'AMUCCAM, une association qui aide les femmes atteintes d'un cancer du sein.
  • Lda. Sara Moza. Diplômée en psychologie. Maîtrise en enseignement, maîtrise en résolution de conflits et médiation et maîtrise en gestion des ressources humaines et du travail. Expert dans divers domaines des affaires et des RH.

Bourses

La Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) attribue périodiquement une aide financière à titre exceptionnel pour les Bourses de Formation FUNIBER.

Pour en faire la demande, il faut compléter le formulaire de demande d'information figurant sur le site web de FUNIBER ou prendre directement contact avec le siège de la Fondation de votre pays qui vous dira s’il est nécessaire de fournir des informations complémentaires.

Une fois la documentation reçue, le Comité évaluateur examinera la pertinence de votre candidature pour l'octroi d'une aide économique, sous forme de Bourse de Formation FUNIBER.