Master en Projets d'Architecture et Urbanisme

Présentation du Programme

La formation en Architecture et urbanisme dans son ensemble est sans nul doute le domaine de connaissance ayant historiquement connu le plus de développement et d’application dans les projets à partir de leur propre conception. Cependant, aujourd’hui cette polarisation n’existe plus, les projets de tout type sont développés par un ensemble de professionnels qui ne doivent pas nécessairement être des architectes. Ce master a pour défi et origine de former des professionnels dans le développement et la direction de projets d’architecture et d’urbanisme, en se fondant sur le « Management ».

Le Master en Projets d’architecture et urbanisme a pour objectif d’introduire des connaissances et outils actuels de « Management » nécessaire pour les professionnels de l’architecture, mais aussi des connaissances conceptuelles sur la manière de développer des projets urbains architecturaux nécessaires pour les autres professions qui NE viennent pas de l’architecture.

Ainsi, le master propose un plan de formation assez intégral et spécialisé apte pour tous les professionnels qui participent aux projets d’intervention urbaine. Le master en Projets d’architecture et urbanisme respecte un modèle de formation théorique et pratique, individuel et collectif, reconnu au niveau universitaire et professionnel. Les enseignants et professionnels qui dispensent ce master sont certifiés IPMA et les contenus sont conformes aux standards de reconnaissance nécessaire afin que les étudiants obtiennent une renommée internationale professionnelle.

Il convient de souligner que les projets ne s’apprennent que par la pratique et c’est exactement ce que propose ce master, réaliser un projet réel avec une méthodologie rigide d’exercices et une théorie qui permet à l’étudiant d’effectuer un processus réel de développement de projets en interagissant avec des professionnels d’autres domaines et d’autres pays, en intégrant une vision globale tout en gardant son identité professionnelle propre.

Le master est structuré en trois modules : conception, gestion et direction de projets urbains et architecturaux, qui se croisent par deux modalités d’étude théorique et pratique permettant à l’étudiant de faire les trois modules de manière parallèle, s’il le souhaite, afin de mieux comprendre intégralement les trois actions Conception/développement d’un projet, gestion/administration d’un projet et direction d’un projet et ainsi réaliser un avant-projet potentiellement réel et faisable.

A qui le Master s'adresse-t-il?

Le Master en Projets d’architecture et urbanisme s’adresse aux professionnels souhaitant intégrer des équipes de travail de développement, administration et direction de projets urbains et architecturaux avec la ferme conviction que les destinataires finaux du projet sont la société et les personnes et par conséquent ils doivent améliorer leur qualité de vie.

L’exigence rigoureuse du Master forme des professionnels pour travailler à des postes de direction dans les entreprises et les gouvernements, avec une connaissance complète de l’administration de toutes les zones et ressources qui interviennent dans des projets d’architecture et d’urbanisme de la ville et ses espaces avec un intérêt tout particulier, celui de se développer dans le monde des projets qui apporte une modification physique de la ville, par le biais de projets urbains et architecturaux.

Diplôme

La validation du programme permettra d’obtenir le diplôme de Master en Projets d’architecture et urbanisme.

Une fois le programme terminé et validé, l’étudiant reçoit le diplôme délivré par l’Université dans laquelle il est inscrit.

Certification professionnelle

Grâce à la convention de coopération entre FUNIBER, en collaboration avec l’Association de Gestion de Projets Argentine AGPA, et l’Organisme de Certification IPMA Argentine, OCIA, chaque étudiant peut obtenir une certification professionnelle comme Technicien en Direction de Projets IPMA Niveau D.

Pour postuler à la Certification Niveau « D » d’IPMA (Technicien en Direction de Projets) (*), l’étudiant doit être inscrit pour la certification et avoir achevé le Module de Conception de Projet. La certification repose sur la réalisation d’un examen ordonné par l’OCIA.

(*) Exclusivement pour les étudiants résidant en Amérique.

Pour plus d'informations :

https://agpa.org.ar/ocia/
ocia@agpa.org.ar

Présentation de projets devant la FIDBAN

La Fondation Innovation et Développement (FIDBAN), parrainée par FUNIBER et d’autres institutions, est une organisation à but non lucratif mettant en relation les projets rentables nécessitant un financement avec de possibles investisseurs de capital. C’est un Réseau International formé de Sections dans 30 pays d’Europe, d’Amérique, d’Afrique et d’Asie.

Plus d'informations : https://www.fidban.com/

Afin d’obtenir un financement, les groupes de travail du Master pourront présenter leurs projets à la FIDBAN, devant de possibles investisseurs. Cela ne sera possible qu’après validation académique de l’avant-projet.

Il y aura une date limite de présentation chaque année. Cette dernière sera publiée, tout comme les notifications relatives à la ronde des investissements au cours de laquelle le projet sera présenté.

Comment postuler ?

Les intéressés, qui auront réalisé l’avant-projet, devront présenter leur projet devant le comité du Département Académique de Projets (Departamento Académico de Proyectos, DAP), composé de professionnels experts en projets, qui autoriseront ou non la présentation desdits projets devant la FIDBAN.

Les dates des rondes d’exposition de projets seront publiées par la FIDBAN, une fois que les projets seront sélectionnés. Le DAP accompagnera les intéressés tout au long des démarches administratives nécessaires.

Structure du Programme

La durée prévue pour la réalisation du programme de Master en Projets d’architecture et urbanisme est de 900 heures (90 crédits)a.

Concernant la répartition du temps, on dispose que :

  • S’agissant d’un programme à distance non soumis à des cours présentiels, il n’y a pas de date concrète d’ouverture, ainsi l’étudiant peut formaliser son inscription à tout moment, à condition qu’il y ait des places disponibles.
  • Le temps maximum dont dispose l’étudiant pour terminer le programme est de vingt-quatre mois. Dans ce laps de temps, l’étudiant doit avoir validé toutes les activités (soumises à évaluation) ainsi que le Projet final de Master ou Mémoire.

REMARQUE : Il convient de souligner que la durée est purement indicative, car la méthodologie se développe via l’étude parallèle des trois domaines ayant des exercices intégrateurs et des évaluations théoriques qui exigent une importante discipline à suivre et une bonne répartition du temps de la part de l’étudiant.

  CRÉDITSa DURÉEb HEURES
1Partie : Conception de projets d'architecture et urbanisme.     27 7 270
2e Partie : Gestion de projets d'architecture et urbanisme. 25 8 250
3e Partie : Direction de projets d'architecture et urbanisme. 28 6 280
4e Partie : Projet final ou mémoire de master. 10 3 100
TOTAL 90 24 900

a. L'équivalence en termes de crédits peut varier selon l'université qui délivre le diplôme. Un (1) crédit ECTS (European Credit Transfer System) équivaut à 10 + 15 heures. Si l'élève suit le programme en étant inscrit dans une université n'appartenant pas à l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur (EEES), la relation entre les crédits - heures peut varier. 
b. Durée en mois.

Objectifs

Le programme du Master en Projets d’architecture et urbanisme articule les fondements théoriques qui permettent un développement conceptuel chaque thème et la formation pratique méthodologique avec toute la rigueur nécessaire au développement d’un projet.

On peut clairement signaler qu’il ne forme pas seulement des professionnels au niveau théorique et pratique, mais il les exerce également pour qu’ils appliquent leurs connaissances dans la vie réelle.

C’est justement le principal objectif, former non seulement des professionnels à partir de la théorie, mais également à partir de la pratique, en les plongeant dans le rythme des temps actuels pour la prise de décisions et la de mise en œuvre de solutions à des problèmes concrets de la vie réelle.

Les objectifs structuraux du Master sont les suivants :

Objectif général

  • Former des professionnels avec un engagement social et éthique élevé et une vision globale de ce que signifie l’intervention d’une ville, tout en apportant des méthodes concrètes pour contribuer à des solutions aux problèmes urbains et architecturaux qui permettent de revoir la conception des espaces physiques qu’occupent les hommes dans la vie actuelle.

Objectifs spécifiques

  • Concevoir un projet, c’est-à-dire, entrainer la créativité pour la solution de problèmes et de conflits auxquels il faut répondre par le projet.
  • Gérer des projets d'architecture et d'urbanisme à partir d’une approche complémentaire (vision systémique et globale) en soulignant clairement la relation et les implications des deux domaines et en incorporant la notion de cycle de vie du projet et du produit qui en résulte.
  • Élever le profil de la direction de projets d'architecture et d'urbanisme, non seulement par le biais de l'ajustement des compétences directives mais en offrant une large connaissance au directeur des zones d'impact qui doivent être gérées lors de l'intervention urbaine.
  • Intégrer le concept de conception urbaine en considérant que l'intervention urbaine prend en charge de grandes échelles territoriales, avec un fort impact environnemental.
  • Connaître et utiliser les méthodes appropriées pour la conception de solutions liées au projet, compte tenu des séquences logiques de progrès et d'évaluation continue, et pour la gestion/administration de toutes les ressources engagées en répondant aux normes internationales de management (Association Espagnole de l'Ingénierie de Projets, AEIPRO ou le Project Management Institute, PMI).

Opportunités de carrière

Voici certains des débouchés professionnels offerts par le programme de Master en Projets d’architecture et urbanisme :

  • Directeurs de projets / consultants.
  • Directeurs d'études / départements de projets.
  • Directeurs de bureaux du gouvernement, d'architecture et d'urbanisme.
  • Consultants en urbanisme.
  • Gestionnaires de projets à fort impact dans la ville.
  • Chercheurs dans le domaine de la science des projets et du travail professionnel dans celui des projets d’architecture et d’urbanisme.

Programme d'études

Le programme de Master en Projets d'architecture et urbanisme possède une structure curriculaire fondée en 4 parties de formation :

  • 1e PARTIE : CONCEPTION DE PROJETS D’ARCHITECTURE ET URBANISME

La partie correspondant à la conception de projets d'architecture et urbanisme permet d’introduire des méthodologies complètes de travail en équipe pour développer efficacement un projet urbain et architectonique en envisageant toutes les ressources disponibles et tous les impacts que le projet pourrait causer à la ville.

Les matières et les heures correspondantes qui composent le module sont présentées dans le tableau suivant :

Ces matières, bien qu’indépendantes, sont autonomes et structurées au sein de la progression des études et selon un ordre pédagogique cohérent. Chacune est divisée en unités thématiques de base ou chapitres, directement liés à un ou plus d'un exercice pratique et elle comprend le matériel d'appui théorique et le suivi personnalisé de la part du tuteur du domaine. En raison du fait que la phase de développement/conception de projet donne lieu à des corrections, l’étudiant ne peut pas valider les matières une par une jusqu’à la fin, il devra attendre la fin complète de chaque partie du programme./p>

  • 2e PARTIE : GESTION DE PROJETS D’ARCHITECTURE ET URBANISME

La deuxième partie de la gestion de projets d’architecture et d’urbanisme développe tous les domaines qui composent la gestion d’un projet traditionnel mais fortement axé sur la thématique du programme et la portée de ceux-ci, c’est-à-dire l’administration de toutes les ressources intervenant dans le développement d’un projet urbain et architectural.

Elle tend à donner une vision profonde et globale de tous les sujets possibles et les ressources à gérer lors de la préparation et de l’exécution d’un projet d’impact sur la ville et la société ainsi qu’à apporter à l’étudiant tous les outils qui existent actuellement sur le marché pour mener à bien cette activité. Cette seconde partie apporte la connaissance pour établir des relations entre les normes de formation établies par l’IPMA, l’AEIPRO et le PMI et la spécialisation en architecture et en urbanisme.

Les matières et les heures correspondantes qui composent la troisième partie sont présentées dans le tableau suivant :

Ces matières, bien qu’elles soient indépendantes, sont structurées selon un ordre pédagogique cohérent. Chacune est divisée en unités thématiques de base ou chapitres et contient un matériel imprimé qui doit être étudié pour répondre de manière satisfaisante aux diverses activités d’évaluation.

  • 3e PARTIE : DIRECTION DE PROJETS D’ARCHITECTURE ET URBANISME

La troisième partie, Direction de projets d’architecture et urbanisme développe des thèmes liés exclusivement à l’activité du directeur de projet spécifique du domaine, en soulignant ses responsabilités et ses implications dans chaque domaine auquel il participe, en allant de l’État/ Gouvernement jusqu’aux étapes et aux tâches d’un projet dont certaines sont propres à la gestion (démarrage, planification et conception, exécution, contrôle et clôture et post-mortem) et d’autres sont de nature stratégique, pour couvrir des questions de programmes et d’impact du projet sur la ville.

Les matières et les heures correspondantes qui composent la troisième partie sont présentées dans le tableau suivant :

Ces matières, bien qu’indépendantes, sont structurées selon un ordre pédagogique cohérent. Chacune est divisée en unités thématiques de base ou chapitres, dont le contenu comprend un matériel imprimé qui doit être étudié pour répondre de manière satisfaisante aux diverses activités d'évaluation.

  • 4e PARTIE : PROJET FINAL OU MÉMOIRE DE MASTER

De par la nature de la méthodologie proposée, le projet final de Master est l’extension naturelle du projet réalisé par l’élève tout au long du programme de Master en Projets d’architecture et urbanisme mais avec une forte contribution théorique et de recherche dans le thème choisi.

Le Projet final de Master ou Mémoire, représentant 100 crédits, a pour objectif de présenter un travail complet qui montre le développement d’un projet en apportant ainsi une réponse à l’hypothèse de départ proposée par l’étudiant.

4e PARTIE : PROJET FINAL OU MÉMOIRE DE MASTER
# MATIÈRES HEURES
1 Projet Final Ou Mémoire 100
TOTAL 100

Description des sujets

1e PARTIE : CONCEPTION DE PROJETS D’ARCHITECTURE ET URBANISME

  1. INTRODUCTION AUX PROJETS

    Cette matière nous présente d’un point de vue théorique et général les concepts de « projet » tels que : les phases du projet, les systèmes en projets, le travail coopératif et la gestion du savoir pour le succès du projet, la conception de projets. Cette introduction permet d’établir une base de connaissances propice au développement des matières suivantes : 

    INTRODUCTION GÉNÉRALE ET THÉORIQUE
    LES PHASES DU PROJET
    SYSTÈMES EN PROJETS
    LE TRAVAIL COOPÉRATIF ET LA GESTION DU SAVOIR POUR LE SUCCÈS DU PROJET
  2. CONCEPTION DE SYSTÈMES LIÉS AUX PROJETS

    Cette matière aborde les concepts relatifs à l’identification du scénario du projet, aux facteurs qui conditionneront la solution, à l’approche du problème technique, à la formulation des objectifs, aux critères avec lesquels on évalue le succès du projet, ainsi qu’à l’identification et l’analyse de toutes les personnes notamment impliquées dans la résolution du problème, comprises comme pièces fondamentales de la trilogie hommes - système artificiel - environnement.

    SCÉNARIO DU PROJET
    PROBLÈME TECHNIQUE
    PERSONNES ET CHOSES IMPLIQUÉES DANS LA RÉSOLUTION DU PROBLÈME
  3. ANALYSE DES SERVICES À FOURNIR

    Le présent point développe, examine et détermine les conditions de fourniture et de prestation entre les besoins des clients et ce la solution que la science et l’ingénierie apporteraient en considérant cette solution comme le projet en soi, et nous impose de définir le service « souhaité » comme résultat du projet.

    ANALYSE DE LA FOURNITURE ET DE LA PRESTATION
    LE SERVICE SOUHAITÉ ET LES CONDITIONS DE PRESTATION
  4. ANALYSE FONCTIONNELLE DANS LE PROJET

    Pendant le déroulement de la matière, nous voulons déterminer les fonctions techniques et les services à satisfaire par le projet que nous élaborons, par le biais « d’outils conceptuels » comme l’arborescence de fonctions de service, la proposition du système de projet, l’analyse de la valeur et la qualité dans la phase de conception.

    ARBORESCENCE DES FONCTIONS DU SERVICE
    PROPOSITION DU SYSTÈME PROJET
    ANALYSE DE LA VALEUR ET DE LA QUALITÉ DANS LA PHASE DE CONCEPTION
  5. L’ERGONOMIE DANS LE PROJET

    Cette matière nous permet de mieux comprendre le rôle des personnes dans leurs activités et usages, dans la solution d’un projet et sa relation aux autres personnes et aux machines, raison pour laquelle on établit une classification des utilisateurs, mesures de sécurité, etc.

    L'ÉTAT DE BIEN-ÊTRE DES UTILISATEURS DU SYSTÈME ET SES LIMITES
    ERGONOMIE ET SÉCURITÉ DU SYSTÈME
  6. SÉCURITÉ ET FIABILITÉ DANS LE PROJET

    Cette matière englobe les thèmes relatifs à la compréhension des aspects de sécurité et de viabilité d’une solution de projet en tenant compte de ses états de vie, de son cycle de vie au niveau du système et de ses composantes, y compris les personnes, les machines et leurs relations.

    SÉCURITÉ, RISQUE ET FIABILITÉ
    SÉCURITÉ INDUSTRIELLE, ORGANISATIONNELLE ET RÉGLEMENTATION
    RÈGLES ET NORMES DE SÉCURITÉ
    TYPES DE RISQUES, CLASSIFICATION ET GÉNÉRATION DES PROCÉDURES
    FIABILITÉ ET CONFIANCE.
  7. L’ENVIRONNEMENT DANS LE PROJET

    Par le biais de l’étude de viabilité dans le projet, écoconception, impact sur l’environnement et analyse du cycle de vie, qui sont les questions à approfondir dans la présente matière, nous essaierons de comprendre l’environnement d’une solution de projet dans ses états de vie, son cycle de vie, au niveau du système et de ses composantes.

    DURABILITÉ DANS LE PROJET
    ÉCOCONCEPTION
    IMPACT ENVIRONNEMENTAL
    ANALYSE DU CYCLE DE VIE
  8. LES SPÉCIFICATIONS DANS LE PROJET

    Cette matière permettra d’apprendre à détailler, préciser et expliquer le fonctionnement, le détail et la constitution de la potentielle solution apportée à un projet.

    FIABILITÉ DANS LA PRESTATION
    ARBRE DE DÉFAILLANCES
    SPÉCIFICATIONS POUR L’ÉXECUTION DU PROJET
  9. ÉLABORATION DE L’AVANT-PROJET

    Cette matière, par le biais de thèmes tels que les outils de spécification, la documentation, l’élaboration de la proposition de projet, nous aidera à mieux comprendre l’importance de la gestion comme une étape ultérieure à la conception et à être capable de produire une proposition de gestion viable et durable.

    OUTILS DE SPÉCIFICATION
    DOCUMENTATION
    ÉLABORATION DE LA PROPOSITION DU PROJET

2e PARTIE : GESTION DE PROJETS D’ARCHITECTURE ET URBANISME

Dans le cas de la spécialisation, du diplôme postuniversitaire ou celui d’expert, la dernière phase du programme est destinée à l’élaboration du travail final de spécialisation, qui sera une monographie sur le projet développé.

  1. INTRODUCTION À LA GESTION DE PROJETS

    La gestion de projets est l’administration de toutes les ressources nécessaires au développement du projet. Cette matière nous introduit au thème de manière générale et englobe entre autres : les concepts généraux de la gestion de projets et de typologies de projets, les étapes du projet et le cycle de vie du projet.

    GESTION DE PROJETS
    INTRODUCTION GÉNÉRALE ET THÉORIQUE
    CONCEPTS GÉNÉRAUX DE LA GESTION DE PROJETS ET DES TYPES DE PROJETS
    PHASES DU PROJET ET CYCLE DE VIE DU PROJET
  2. PLANIFICATION ET GESTION DE PROJETS

    La planification et la gestion des projets sont étroitement liées, car il est impossible de penser gestion sans qu’elle ne soit planifiée. C’est la raison pour laquelle il convient de garder certains concepts à l’esprit, notamment : développement du plan du projet et contrôle des éventuels changements, définition, administration et planification de la portée du projet, choix et application des techniques appropriées pour la production d’un plan d’action.

    INTÉGRATION ET PORTÉE DU PROJET
    DÉVELOPPEMENT DU PLAN DU PROJET ET CONTRÔLE DE SES ÉVENTUELLES MODIFICATIONS, DÉFINITION, ADMINISTRATION ET PLANIFICATION DE LA PORTÉE DU PROJET
    PLANIFICATION ET PROGRAMMATION DU PROJET
    CHOISIR ET APPLIQUER LES TECHNIQUES APPROPRIÉES POUR PRODUIRE UN PLAN D'ACTION
    TECHNIQUES SPÉCIFIQUES DE PROGRAMMATION, ET BONNE ADMINISTRATION DES DÉLAIS
  3. LIENS ENTRE URBANISME ET ARCHITECTURE

    Cette matière s’occupe de l’analyse des différentes approches qui surgissent dans les échelles d’analyse et d’intervention disciplinaire de l’architecture, du design urbain et de l’urbanisme. Elle consiste en l’analyse des particularités de chacune d’elles, de leurs différences, points communs et leurs complémentarités, analyse orientée vers la nécessité de leur intégration pour l’action professionnelle dans l’espace urbain, contribuant ainsi à une meilleure qualité de vie de la population.

    APPROCHES DE L'URBANISME, DU DESIGN URBAIN ET DE L’ARCHITECTURE.
    ÉCHELLE D'INTERVENTION URBAINE
    ÉCHELLE D’INTERVENTION DU DESIGN URBAIN
    ÉCHELLE D'INTERVENTION ARCHITECTURALE
    LE PROFIL PROFESSIONNEL DES DIFFÉRENTES ÉCHELLES D'INTERVENTION
    LA GRAVITATION DES COMPOSANTES TERRITORIALES, SOCIALES, ÉCONOMIQUES ET POLITIQUES
  4. SUIVI ET CONTRÔLE DU PROJET

    Le travail de suivi et contrôle est certainement celui qui nécessite le plus d’engagement, c’est pourquoi la matière va du général, avec des thèmes tels que connaître les fondamentaux du contrôle de projets et leurs outils et méthodologies, au particulier, avec des sujets tels que le contrôle des ressources techniques et humaines afin d’assurer le respect des délais, de la qualité et des coûts.

    COMMUNICATIONS ET CIRCUITS DE RAPPORTS
    CONCEPTION ET DÉVELOPPEMENT DE TOUS LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE LA CHAÎNE D'INFORMATIONS
    CONCEPTION STRATÉGIQUE DU CIRCUIT D'INFORMATION
    RE-PLANIFICATION ET CONTRÔLE DE PROGRESSION
    ÉVALUATION ET ANALYSE DE L'AVANCÉE PRÉVUE DU PROJET
    MODÈLES D’ANTICIPATION
    CONTRÔLE DE RESSOURCES TECHNIQUES ET HUMAINES POUR ASSURER LE RESPECT DANS LE TEMPS, LA QUALITÉ ET LES COÛTS
  5. L’ENVIRONNEMENT DANS LES PROJETS URBAINS ET ARCHITECTURAUX

    À partir de la définition d’une série de concepts environnementaux et socioéconomiques de base, impliqués dans la notion de développement durable, on approfondit les antécédents et la problématique causée par les impacts environnementaux des activités humaines, en partant d’une échelle globale jusqu’à l’intervention urbaine et architecturale et en fournissant une série de principes qui orientent l’action.

    CONCEPTS ENVIRONNEMENTAUX DE BASE
    LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
    PROBLÉMATIQUE DE L'ENVIRONNEMENT GLOBAL
    RELATIONS AVEC LES PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT. VERS LE CONCEPT DE DURABILITÉ
    L'ENVIRONNEMENT EN TANT QUE POTENTIEL PRODUCTIF
    DÉFIS ACTUELS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
    CRITÈRES DIRECTEURS D'UN NOUVEAU DÉVELOPPEMENT
  6. GESTION DE LA CONFIANCE : QUALITÉ ET RISQUE

    La gestion de la confiance s’occupe essentiellement de l’évaluation et de la connaissance des fondamentaux de la qualité dans les projets et de ses outils et méthodologies, l’apprentissage de la planification (apprendre à planifier), la garantie et le contrôle de la qualité et du risque.

    PLANIFICATION DE LA QUALITÉ
    ASSURANCE ET CONTRÔLE DE QUALITÉ
    CONTRÔLE DES PROCESSUS ET DE LA PORTÉE DES OBJECTIFS EN TEMPS ET FORME
    BONNE RÉPONSE AUX BESOINS INITIALEMENT ENVISAGÉS
    PLANS DE QUALITÉ
  7. IMPACT DE LA TECHNOLOGIE SUR LES PROJETS URBAINS ET ARCHITECTURAUX

    Étudier les relations entre les nouvelles technologies, la ville et la conception architecturale est un sujet urgent pour les professionnels et les chercheurs impliqués dans la planification et gestion de projets urbains et architecturaux.

    Il est question d’analyser la force transformationnelle des innovations technologiques dans les relations socioéconomiques et dans la forme urbaine, et de quelle façon elles se manifestent dans les villes et dans la manière par laquelle les architectes, les urbanistes et les gestionnaires élaborent leurs projets urbanistiques et architecturaux.

    IDENTIFICATION D’IMPACTS : MATRICES DE CAUSE À EFFET (MATRICES D'IMPACT), MATRICES ÉCHELONNÉES ET AUTRES MÉTHODES D'IDENTIFICATION DES IMPACTS
    ÉVALUATION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE DES IMPACTS
    MESURES CORRECTIVES ET PRÉVENTIVES
    ANALYSE DES PROJETS URBAINS ET ARCHITECTURAUX ET LEURS OPTIONS TECHNOLOGIQUES
    MÉTHODES POUR LA PRÉVISION DES EFFETS QUE LES TECHNOLOGIES APPLIQUÉES GÉNÉRERONT
  8. COMPOSANTES CONTEXTUELLES DU PROJET : ÉCONOMIQUES, SOCIALES, INSTITUTIONNELLES ET CULTURELLES

    La matière abordera les changements contextuels de nature : économique, sociale, institutionnelle, culturelle, entre autres, qui ont un impact sur la conception et le développement d’un projet urbain et architectural.

    Seront analysées les relations entre la société, l’État et les axes de production, les relations entre le marché local et le marché global, ainsi que le rôle de certains acteurs clé de la société afin de travailler, à partir de leur connaissance, les facteurs conditionnels et leurs relations dans le cadre de la conception et du développement de projets afin de pouvoir intervenir de manière différenciée.

    Chaque domaine analysé permettra à l’étudiant de générer différents axes de travail dans un projet et à partir d’une approche intégrative du problème traité.

    ANALYSE EXPLORATOIRE D'UNE PROBLÉMATIQUE D'INTÉRÊT PAR RAPPORT À SES CONTEXTES LOCAL, NATIONAL ET INTERNATIONAL
    LES POLITIQUES SOCIALES ET LES POLITIQUES URBAINES ARCHITECTURALES
    ASPECTS POLITIQUES, ÉCONOMIQUES, CULTURELS DU PROJET URBAIN-ARCHITECTURAL
    DEMANDES SOCIODÉMOGRAPHIQUES EXCLUSION SOCIALE DIVERSITÉ CULTURELLE
  9. MARKETING URBAIN

    Cette matière a pour but de fournir à l’étudiant les outils nécessaires à l’identification des éléments distinctifs ou représentatifs d’une ville, ou les outils de marketing de villes ; ce dernier concept étant entendu comme un ensemble d’activités et une série de produits et/ou services de la ville pensés et élaborés pour répondre aux besoins de différents publics (internes et externes), créant et générant leur demande.

    À cet effet, seront analysés d’une part les instruments de communication, publicité et promotion, ainsi que le processus de prise de décisions des différents acteurs sociaux (sociaux, économiques et politiques) ; et d’autre part la connaissance du modèle urbain que veulent les citoyens.

    LE MARCHÉ, LA VENTE ET LE SYSTÈME D'OPÉRATIONS
    IMAGE, PERSONNALITÉ ET POSITIONNEMENT DU PROJET URBAIN ET ARCHITECTURAL
    LA DIMENSION PRODUIT-MARCHÉ DANS LE MARKETING DES VILLES
    COMMUNICATION DU PROJET
    ÉLABORATION D'UN PLAN STRATÉGIQUE DE MARKETING POUR UN PROJET URBAIN ET ARCHITECTURAL

3e PARTIE : DIRECTION DE PROJETS D’ARCHITECTURE ET URBANISME

  1. THÉORIE DU PROJET URBAIN ET ARCHITECTURAL

    La matière introduit la notion de « projet » au comportement professionnel de l’architecture, au design urbain et à l’urbanisme, en l’associant aux processus de recherche et de conception, mais également en le différenciant de ces derniers Inclusion des dimensions sociale, environnementale, économique et politique dans le projet urbain-architectural. Introduction à la formulation, à la gestion et à la direction de projets urbains et architecturaux. Concepts généraux sur les Systèmes et théorie générale de systèmes afin de fournir un outil pour l’analyse des problèmes, conflits et projets urbains et architecturaux dans une perspective systémique orientée vers la compréhension de la diversité et de la complexité de la ville actuelle.

    LE CONCEPT DE « PROJET » EN ARCHITECTURE, DESIGN URBAIN ET URBANISME
    RELATIONS ET DIFFÉRENCES ENTRE LA CONCEPTION ET PROJET
    ARTICULATION ENTRE RECHERCHE, PROCESSUS LIÉ AU PROJET ET INTERVENTION URBAINE
    FORMULATION, GESTION ET DIRECTION DE PROJETS URBAINS ET ARCHITECTURAUX.
    LA SOCIÉTÉ, L'ENVIRONNEMENT, L'ÉCONOMIE ET LA POLITIQUE DANS LE PROJET URBAIN ET ARCHITECTONIQUE ET LA THÉORIE GÉNÉRALE DE SYSTÈMES
    VISION SYSTÉMIQUE DE LA VILLE ET DES PROJETS URBAINS ET ARCHITECTURAUX
    L'APPROCHE TERRITORIALE ET L'APPROCHE SYSTÉMIQUE DANS L'INTERVENTION URBAINE
  2. GESTION SANS DISTANCE

    Cette matière nous permet de connaître le processus complexe, ses outils, les possibles méthodologies et typologies de la gestion off-shore d’un projet. La gestion de projets réalisée à distance. Pour pouvoir connaître ce sujet en profondeur, il faut parler de concepts tels que : Construction coopérative et collaborative de la connaissance et modèles coopératifs de participation, soutenus par les technologies de l’information.

    CONSTRUCTION COOPÉRATIVE ET COLLABORATIVE DE LA CONNAISSANCE
    MODÈLES COOPÉRATIFS DE PARTICIPATION, SUPPORTÉS PAR DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION
    TÉLÉ-INGÉNIÉRIE DISTRIBUTIVE ET GESTION OFF-SHORE : DIRECTION ET ADMINISTRATION À DISTANCE, À L’AIDE DES DERNIÈRES RESSOURCES TECHNOLOGIQUES CONÇUES À CETTE FIN.
    ÉTUDE ET ÉVALUATION DE NOUVEAUX SCÉNARIOS DE TRAVAIL À DISTANCE.
  3. TECHNIQUES DE PRÉSENTATION EN PUBLIC

    Cette matière a aujourd’hui un rôle croissant dans la direction de projets, car elle dote les dirigeants de compétences leur permettant de promouvoir les projets et leur produit afin d’intéresser des investisseurs ou au moins le marché récepteur. Pour cette raison, il faudrait connaître les stratégies de communication et être en mesure de définir les caractéristiques du projet qui constitueront son image.

    COMMUNICATION DE LA PROPOSITION, DOCUMENTS D'UN PROJET ET TECHNIQUES DE COMMUNICATION ORALE ET GRAPHIQUE POUR LES CONCEPTEURS
  4. ADMINISTRATION ET DIRECTION D’ENTREPRISES

    Cette matière présente à l’étudiant les concepts et les techniques d’administration et de direction d’entreprises. Elle couvre les sujets allant des théories organisationnelles aux nouvelles formes d’organisation dans la nouvelle économie, que ce soit pour des Entreprises de service, Entreprises de technologie, PME et Entreprises familiales.

    INTRODUCTION AUX THÉORIES ORGANISATIONNELLES
    STRUCTURES ORGANISATIONNELLES
    CATÉGORIES D’ENTREPRISES
    LES FONCTIONS DE L’ENTREPRISE
    NOUVELLES FORMES ORGANISATIONNELLES DANS LA NOUVELLE ÉCONOMIE
    TYPES D'ENTREPRISES
    Entreprises de services. Entreprises de technologie. PME. Entreprises familiales. Cas d’étude.
    ÉTAPES DANS LA CRÉATION D'UNE ENTREPRISE
  5. DIRECTION ET PLANIFICATION STRATÉGIQUE

    Cette matière se consacre à la pensée stratégique appliquée à la direction et fournit une formation aux outils et mécanismes qui facilitent la gestion contemporaine en acceptant la gestion du changement comme inhérente aux environnements instables et variables, dans lesquels travaillent les organisations.

    Voici certains des points abordés dans la matière 

    LA GESTION DU CHANGEMENT EN TANT QUE SUBSTRAT DE LA DIRECTION STRATÉGIQUE
    Le changement personnel et organisationnel. Quelques modèles pour procéder à un changement organisationnel. La résistance au changement. La participation au processus de changement stratégique.
    LA DIRECTION STRATÉGIQUE COMME UN MODÈLE DE CHANGEMENT
    La pensée stratégique et la direction stratégique. Présentation d'un modèle de planification stratégique validé au niveau international. La matrice SWOT comme un précieux instrument de la planification stratégique.
    LA MISE EN PLACE DE LA DIRECTION STRATÉGIQUE. LES STRATÉGIES D’ENTREPRISE
    Scénarios stratégiques. La vision. Analyse du système de valeurs qui appuiera la stratégie. Élaboration de stratégies d'entreprises. Objectifs et critères de mesure. Nouvelles affaires. Croissance. Consolidation. Revitalisation.
  6. PRÉSERVATION DU PATRIMOINE URBAIN ET ARCHITECTURAL

    Cette matière a pour objectif de mettre en évidence les objets fabriqués par une communauté qui se constituent en biens urbains de valeur patrimoniale. Lorsque nous parlons de biens, nous nous référons au patrimoine tangible, qui comprend les espaces publics (avec différents niveaux d’intervention humaine) qui jouent le rôle de fonctions environnementales et de récréation.

    Il sera question d’aborder l’identification du système culturel de la ville et la localisation des éléments architecturaux ayant une dimension historique, en étudiant l’interaction des biens culturels dans les différentes échelles où ils s’intègrent et avec les processus et les agents qui affectent ces échelles.

    L’objectif de cette matière est que les étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour intégrer les problèmes techniques, culturels et/ou socioéconomiques dans la pratique de la conservation des biens culturels.

    DÉFINITION DE BIEN URBAIN DE VALEUR PATRIMONIALE
    IDENTIFICATION DU SYSTÈME CULTUREL DE LA VILLE
    IDENTIFICATION DES ÉLÉMENTS ARCHITECTURAUX DE DIMENSION HISTORIQUE
    THÉORIES DE BASE DES DIFFÉRENTES PRATIQUES D'INTERVENTION : DÉFINITIONS ET EXEMPLES DE CONSERVATION, DE PRÉSERVATION, DE RESTAURATION, RÉCUPÉRATION, REFONCTIONNALISATION, MISE EN VALEUR, RECYCLAGE
  7. TECHNIQUES DE DIRECTION D’ÉQUIPES DE TRAVAIL

    Cette matière nous présente différentes techniques de direction d’équipes de travail où ce qui importe le plus est la ressource humaine que nous avons et de laquelle nous devons « prendre soin ». Pour cela, il est nécessaire de connaître en outre des outils de gestion qui assurent une administration de ces ressources de manière efficace.

    LA NOTION DE GROUPE ET D’ÉQUIPE
    Leurs caractéristiques différentielles. Applications pratiques pour motiver. Équipes de travail. La compétence relative au travail en équipe Les membres et rôles d’une équipe de travail.
  8. GESTION DE LA CONNAISSANCE ET APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL

    Dans cette partie, nous tenterons d’identifier et analyser chacune des typologies de connaissances générées dans les entreprises pour la gestion, le diagnostic, la distribution et la disponibilité de l’information, en tant que facteurs clés de réussite. La gestion de la connaissance est une « activité » qui doit être présente dans toute activité professionnelle et en particulier s’il s’agit d’un poste de prise de décisions comme c’est le cas de la direction.

    LA GESTION DE LA CONNAISSANCE
    Connaissance et gestion, objectifs de la gestion de la connaissance, propriétés et typologies, outils et mise en œuvre.
    NOUVEAUX PARADIGMES DANS L’ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE
    e-Learning.
    APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL ET MODÈLES DE MATURITÉ
  9. LA FONCTION DE L’ÉTAT

    On l’introduit dans l’analyse des différents rôles que peut jouer l’État dans les actions d’intervention urbaine et architecturale, via l’exercice des fonctions de d’entrepreneur, financier, promoteur ou régulateur et des relations logiques avec le secteur privé. De même, on analyse les responsabilités du professionnel selon les fonctions de l’État dans l’action urbaine et architecturale.

    RÔLES DE L'ÉTAT DANS LES PROJETS URBAINS ET ARCHITECTURAUX
    LES POLITIQUES URBAINES
    LA RÉGLEMENTATION DE L'ÉTAT DES ACTIVITÉS ARCHITECTURALES
    INSTRUMENTS DE L'ÉTAT DANS LA GESTION URBAINE
    LES PLANS, PROGRAMMES ET PROJETS DES DIFFÉRENTS NIVEAUX DE L’ÉTAT
    LES RESPONSABILITÉS DU SECTEUR PRIVÉ PAR RAPPORT À L'ÉTAT
    LE RÔLE PROFESSIONNEL DANS LA GESTION DE L'ÉTAT

4e PARTIE : PROJET FINAL OU MÉMOIRE DE MASTER

La dernière partie du Master est destinée à la réalisation du projet ou mémoire de Master (MM).

Ce travail est une amélioration du projet réalisé au cours des 3 parties précédentes au fur et à mesure que l’on résout les différents exercices, mais avec une contribution encore plus profonde du point de vue de l’enquête, pour répondre à l’hypothèse posée par l’élève.

L’objectif est de présenter un document complet montrant le développement total du projet proposé, en envisageant la possibilité de son exécution concrète, conformément aux lignes directrices et aux détails exigés dans la norme respective. Le travail de fin de master doit constituer une contribution au domaine des projets et avoir une forte composante appliquée, dans le respect de la doctrine et de la théorie du domaine des projets.


Remarque : Le contenu du programme académique peut être soumis à de légères modifications en fonction des mises à jour ou des améliorations effectuées.

Direction

Direction Académique

  • Dr. Roberto M. Álvarez. Docteur de l’Université Polytechnique de Catalogne en Ingénierie de projets : Environnement, Sécurité, Qualité et Communication. Master de l’École polytechnique de Milan (Politecnico di Milano) en Gestion de projet et de conception, Architecte de l’Université de Buenos Aires (UBA). Développeur du premier modèle de pépinières de projets pour de jeunes professionnels. Président de l’AGP IPMA (International Project Management Association) Argentine.
  • Dr. Luis Dzul López. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Ingénieur civil. Expert en projets de coopération internationale. Professeur à l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. Eduardo Garcia Villena. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Master en Ingénierie et Technologie environnementale Ingénieur industriel.

Professeurs et auteurs

  • Dre. Izol Marez. Docteur en Architecture. Maître de conférences de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. Alberto Vera. Docteur en Intégration et développement économique et territorial. Architecte. Professeur titulaire du parcours Gestion environnementale urbaine, Université nationale de Lanus (Argentine).
  • Dre. Martha Velasco. Docteure en Projets d’innovation technologique, Spécialiste en Gestion de projets, Master en Sciences de l’administration et du génie industriel. Chercheuse en Développement durable et engagement social. Professeure à l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. Miguel Ángel López Flores. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Professeur Chercheur à l'Institut polytechnique national du Mexique.
  • Dr. Arturo Ortega. Docteur en Génie électronique. Ingénieur en Télécommunications. Directeur de R+D+I de FUNIBER.
  • Dr. Benjamín Otto Ortega Morales. Docteur en Sciences avec Spécialisation en Microbiologie. Directeur Général des études de troisième cycle et de recherche de l'Université autonome de Campeche).
  • Dr. Fermín Ferriol Sánchez. Docteur en Sciences de l’Éducation de l’Université de La Havane. Maître de conférences de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. Antonio Eduardo Fuenzalida. Docteur en Sciences du sport. Prof. de l'Université Santo Tomas. Santiago, Chili
  • Dr. Eduardo García Villena. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Ingénieur industriel.
  • Dre. Brenda Bravo. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Maître de conférences de l’Université Métropolitaine de México.
  • Dr. Victor Jiménez. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Maître de conférences de l’Université Métropolitaine de Mexico.
  • Dr. Héctor Solano. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Professeur de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dre. Izel Márez. Docteur en Ingénierie de projets. Maîtrise en Gestion et Audits Environnementaux.
  • Dr. Roberto M. Álvarez. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Master en Gestion de projet et de design, par l'Institut Polytechnique de Milan, Italie. Professeur de l'Université de Buenos Aires, Argentine. Directeur de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) Argentine.
  • Dr. Luis Dzul López. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Expert en Conception de projets de coopération internationale. Maître de conférences de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. Santos Gracia Villar. Docteur en Ingénierie de projets : Ingénieur industriel. Spécialiste en Projets de coopération internationale.
  • Dre. Olga Capó Iturrieta. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Génie civil industriel. Responsable du Département de projets de l'Institut de recherche agricole (INIA), Chili.
  • Dr. José Rodríguez. Docteur en Génie civil. Ingénieur civil. Responsable du Département de la Gestion de l'environnement, FUNIBER Pérou.
  • Dr. Lázaro Cremades. Docteur en Génie chimique. Professeur en Ingénierie de Projets de l'Université polytechnique de Catalogne, Espagne.
  • Dre. Margarita González. Docteur en Génie chimique. Professeur en Ingénierie de Projets de l'Université polytechnique de Catalogne, Espagne.
  • Dr. José Cortizo Álvarez. Professeur titulaire du département de Géographie et géologie de l'Université de Léon, Espagne.
  • Dr. Manuel Castejón Limas. Professeur titulaire du Département de Génies mécanique, informatique et aérospatial de l'Université de Léon, Espagne.
  • Dr (en cours) Gregorio Urriola. Maître de Conférences de l'Université des Amériques du Panama. Expert en Coopération internationale.
  • Dr (en cours) Lina Pulgarín Osorio. Diplômée en Administration environnementale. Master en Gestion intégrée : Prévention, Qualité et Environnement.
  • Dr (en cours). Diego Kurtz. Maîtrise en Ingénierie et Gestion de la connaissance.
  • Dr (en cours) Marcelino Diez. Spécialiste et diplômé d’une Maîtrise en Gestion de projets. Certification du Project Management Institute (PMI) en Gestionnaire professionnel de projets.
  • Dr (en cours) Nelson Yepes. Ingénieur industriel. Spécialiste en Gestion financière et Master en Conception, Gestion et Direction de projets.
  • Dr (en cours) Silvana Marín Garat : Économiste. Master en Développement durable. Expérience professionnelle en Développement de projets d'affaires avec l'extérieur et des consultants en commerce extérieur.
  • Dr (en cours) Pablo Urquizó : Ingénieur en informatique. Master en Direction stratégique en TIC. Expérience en tant que Directeur et Consultant en Informatique et technologies de l'information, conception de systèmes et Webmaster.
  • Dr. Santiago Brie : Doctorat en Projets de l'Université Internationale Ibéro-américaine (en cours). Master en Conception, gestion et direction de projets de l'Université de León, Espagne. Licence en Gestion environnementale urbaine de l'Université Nationale de Lanús, Argentine. Professeur de l'Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr (en cours) Jhonny Espinosa Bryson : Ingénieur mécanique et Master en Conception, gestion et direction des projets. Consultant en direction de projets stratégiques.

Bourses

La Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) attribue périodiquement une aide financière à titre exceptionnel pour les Bourses de Formation FUNIBER.

Pour en faire la demande, il faut compléter le formulaire de demande d'information figurant sur le site web de FUNIBER ou prendre directement contact avec le siège de la Fondation de votre pays qui vous dira s’il est nécessaire de fournir des informations complémentaires.

Une fois la documentation reçue, le Comité évaluateur examinera la pertinence de votre candidature pour l'octroi d'une aide économique, sous forme de Bourse de Formation FUNIBER.