Master en Intervention Psychologique Dans le Développement et l’éducation

Présentation du Programme

Les changements sociaux, culturels et économiques expérimentés au cours des ans ont favorisé l'émergence de nouveaux scénarios et contextes dans le développement et l'éducation et, avec eux, de nouveaux espaces d'évaluation et d'intervention pour les professionnels qui travaillent dans cette ligne. Le développement et l'éducation constituent un domaine scientifique et professionnel consolidé, avec une forte présence sociale et un corpus de connaissances théoriques, technologiques et appliquées de manière systématique et clairement distincts des autres domaines disciplinaires. La formation et l'exercice professionnel dans ce domaine ont une longue tradition.

Dans ce contexte, la finalité du travail des professionnels du domaine est l'évaluation et l'intervention dans le comportement humain dans des situations évolutives et éducatives, par le développement des capacités de la personne, des groupes et des institutions. Dans cette situation, on entend le terme éducation dans un sens large se rapportant à des processus d'apprentissage et de développement, à la fois personnel et collectif.

Le Master en Intervention Psychologique dans le Développement et l’Éducation forme des experts à l’un des profils professionnels les plus demandés dans le domaine éducatif, devenant ainsi un outil particulièrement utile dans la spécialisation de professionnels à partir d’une perspective large et appliquée, dont le but est de travailler dans le domaine du développement et de l’éducation.

Le programme est conçu pour contribuer à la formation aussi bien des personnes qui sont clairement intéressées par une spécialisation dans les secteurs spécifiques du domaine éducatif et évolutif que des étudiants fraichement diplômés qui cherchent à s’initier à l'un d'entre eux.

Les débouchés professionnels sont spécifiques du professionnel qui travaille dans le monde du développement (de l'enfance à la vieillesse) et l'éducation, dans le but d'améliorer les processus de développement et d'enseignement et apprentissage, ainsi que de diagnostiquer et d'intervenir au niveau des problèmes et des troubles du développement.

L’étudiant qui obtiendra le Master sera qualifié pour réaliser les actions suivantes :

  • Intégrer les connaissances mises à jour dans le domaine de la psychologie, le développement et l'éducation.
  • Connaître les actions psycho-éducatives les plus significatives pour répondre à tout type de besoins éducatifs.
  • Développer la capacité critique pour transférer les connaissances universitaires aux différentes situations réelles.
  • Évaluer les contextes et situations éducatifs, ainsi que les personnes qui se trouvent dans ces contextes.
  • Concevoir des matériels et des programmes en fonction de cette évaluation et des objectifs éducatifs.
  • Savoir choisir la technique d'intervention psychologique adéquate pour atteindre les objectifs proposés.
  • Organiser des stratégies de prévention et d'intervention pour favoriser le développement et l'apprentissage.
  • Intervenir avec les différents agents et dans les différents contextes et situations éducatives de manière efficace, réfléchie et critique.

A qui le Master s'adresse-t-il?

Le Master en Intervention Psychologique dans le Développement et l’Éducation forme l’étudiant à un secteur professionnel large (éducation, famille, travail social, la santé communautaire, etc.), et lui fournit une formation approfondie dans le développement de l'évaluation, des conseils et de l'intervention.

Ce programme de Master est flexible quant aux profils qui l’intègrent, étant donné que sa structure permet de répondre à différents domaines d'intérêt.

  • Diplômés du domaine éducatif : psychologie, pédagogie, éducation maternelle, éducation primaire, éducation sociale et équivalents)
  • Diplômés du domaine social : travail social, soins infirmiers, psychologie sociale, sociologie, anthropologie et équivalents.
  • Diplômés d'autres domaines attestant une trajectoire professionnelle solide dans le domaine éducatif ou social.

Ce troisième groupe d'étudiants, en fonction de leur formation préalable, peuvent avoir besoin de suivre un complément de formation qui est adapté à chaque cas de manière personnalisée. De manière générale on graduera les connaissances fondamentales dans les matières de base.

Diplôme

La réussite au programme vous permettra d'obtenir le diplôme de MASTER EN INTERVENTION PSYCHOLOGIQUE DANS LE DÉVELOPPEMENT ET L’ÉDUCATION délivré par l'université dans laquelle vous êtes inscrit.

Structure du Programme

La structure des crédits du programme de Master en Intervention Psychologique Dans le Développement et l’éducation est présentée dans le tableau suivant. Il convient de noter que la durée est purement indicative, car la méthodologie suivie intègre les connaissances et les compétences à acquérir dans chaque partie, par le biais d'exercices intégrateurs d'acquisition de connaissances et d'intériorisation des pratiques de projet :

  CRÉDITSa
Bloc 1 : Principe d'intervention éducative 22
Bloc 2 : Fondements de développement évolutif 16
Bloc 3 : Évaluation, diagnostic et orientation 12
Bloc 4 : Intervention psycho-éducative 20
Bloc 5 : Stage 6
Bloc 6 : Projet final 14
TOTAL 90

a. L'équivalence en crédits peut varier selon l'université où l'étudiant est inscrit. Un (1) crédit ECTS (European Credit Transfer System) équivaut à 10 + 15 heures. Si l'étudiant suit le Programme inscrit dans une université ne faisant pas partie de l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur (EEES), la relation entre crédits - heures peut varier.

Durée

Le Master en Intervention Psychologique Dans le Développement et l’éducation comporte 90 crédits.

La durée du Master en Intervention Psychologique Dans le Développement et l’éducation varie entre 12 et 24 mois. en fonction de l'engagement de l'étudiant. Au cours de cette période, l'étudiant doit avoir réussi toutes les activités évaluées et le Projet Final approuvé.

Objectifs

Objectif général 

  • La mission du Master en Intervention Psychologique dans le développement et l'éducation est de former des professionnels capables d'évaluer des contextes et des situations éducatives dans le but de concevoir des programmes d'intervention et développement psychologique.

Objectifs spécifiques

  • Analyse des aspects liés à l'éducation, le développement humain, l'apprentissage et les situations éducatives et les contextes dans lesquels ils ont lieu.
  • Évaluer le développement des processus psychologiques tout au long du cycle de vie.
  • Évaluer les contextes où se développent les comportements individuels et les processus de groupe.
  • Organiser des stratégies de prévention et d'intervention pour favoriser le développement et l'apprentissage.
  • Conseiller en termes des actions psycho-éducatives les plus significatives pour répondre à tout type de besoins éducatifs.
  • Concevoir des programmes visant la prévention et le développement.
  • Planifier et mettre en œuvre des stratégies et des programmes d'intervention, y compris l'évaluation des résultats.

Opportunités de carrière

Les professionnels qui valideront le programme de Master en Intervention Psychologique dans le Développement et l’Éducation pourront assumer leurs fonctions dans des postes suivants :

  • Responsable dans des départements d'orientation psycho-éducative.
  • Technique dans le diagnostic et intervention dans des problèmes et des troubles du développement.
  • Concepteur et évaluateur des processus d'enseignement-apprentissage.
  • Orienteur personnel, universitaire, professionnel et familial.
  • Directeur de centres de développement infanto-juvénil et prise en charge rapide.
  • Conseiller dans les centres de formation des enseignants.
  • Consultant en assistance éducative à la diversité.
  • Contrôleur de centres résidentiels et d'action éducative.
  • Chargé de l'intervention psycho-éducative dans des contextes d'exclusion sociale.
  • Éducateur de mineurs et/ou de rue.

Programme d'études

Le programme de Master en Intervention Psychologique dans le Développement et l’Éducation se compose de 6 blocs ou modules qui regroupent 20 disciplines ou matières :

BLOC 1 : PRINCIPES DU PROCESSUS D’ENSEIGNEMENT- APPRENTISSAGES
# MATIÈRES
1 Théories de l’apprentissage et bases méthodologiques de la formation
2 Facteurs de l’apprentissage
3 Fondements de l’éducation spéciale : traitement de la diversité
4 Interculturalité et éducation
5 Psychopédagogie de l'apprentissage et de l'éducation
BLOC 2 : FONDEMENTS DU DÉVELOPPEMENT ÉVOLUTIF
# MATIÈRES
1 Prise en charge rapide : prévention et développement
2 Perspectives actuelles sur la psychologie du développement
3 Famille, développement et éducation
4 Programmes d'orientation pour la prévention et le développement : Parentalité positive
BLOC 3 : ÉVALUATION, DIAGNOSTIC ET ORIENTATION PSYCHO-ÉDUCATIVE
# MATIÈRES
1 Évaluation et de diagnostic psycho-pédagogique
2 Rapports psychologiques dans des contextes éducatifs
3 Orientation éducative en matière de tutorat
BLOC 4 : DOMAINES D'INTERVENTION PSYCHO-ÉDUCATIVE
# MATIÈRES
1 Conseils et orientation en matière d'intervention éducative
2 Stratégies d'intervention éducative dans les difficultés d'apprentissage
3 Outils de conseil psycho-pédagogique aux familles en risque psychosocial
4 Prise en charge psychologique du troisième âge
5 Résolution/transformation des conflits en milieu scolaire et familial
BLOC 5 : STAGE
# MATIÈRES
1 Stages
BLOC 6 : PROJET FINAL
# MATIÈRES
1 Méthodologie de la recherche scientifique
2 Projet Final de Master

Remarque : Le contenu du programme académique peut être soumis à de légères modifications en fonction des mises à jour ou des améliorations effectuées.

Direction

Direction Académique

  • Dr. Juan Luis Martín Ayala. Directeur académique du M1/Bac+4 de Psychologie de l’UNEATLÁNTICO

Professeurs et auteurs

  • Dr. Enrique Arranz Freijo. Docteur en Psychologie de l'Université du Pays basque, Espagne. Maître de conférence de Psychologie de la famille à l’Université du Pays basque. Enseignant-chercheur du domaine de psychologie évolutive et de l'éducation. Expert dans les relations entre développement psychologique et éducation, ainsi qu’en conseils et orientation familiale. Fondateur du groupe Haezi Parentalité positive qui enquête sur la relation entre les pratiques parentales et la promotion du développement psychologique. Auteur et coauteur de nombreux livres, chapitres de livres et articles de recherche sur le domaine. Participation à des congrès internationaux sur le développement et l'éducation.
  • Dr. Fernando Olabarrieta Artetxe. Docteur en Psychologie de l'Université du Pays basque, Espagne. Professeur agrégé dans le domaine de la Psychologie de la famille à l’Université du Pays basque. Enseignant-chercheur du domaine de psychologie évolutive et de l'éducation. Membre du groupe Haezi Parentalité positive qui enquête sur la relation entre les pratiques parentales et la promotion du développement psychologique. Auteur et coauteur de nombreux livres, chapitres de livres et articles de recherche sur le domaine. Participation à des congrès internationaux sur le développement et l'éducation.
  • Dr. Julio Pérez-López. Docteur en Psychologie de l'Université de Murcie. Espagne. Professeur en Prise en charge rapide et Directeur du groupe de recherche sur la prise en charge rapide de l’Université de Murcie. Directeur du Service de la prévention, de la promotion du développement des enfants et de la prise en charge rapide de la même université. Expert en développement de l'enfance, troubles du développement, prématurité et attachement. Participation à des congrès internationaux sur le développement et l'éducation. Auteur et coauteur de nombreux livres, chapitres de livres et articles de recherche sur le domaine.
  • Dr. Juan Luis Martín Ayala. Docteur en Psychologie de l'Université du Pays basque, Espagne. Master en Santé mentale de l'Université de Deusto, Espagne. Expert en médiation familiale. Directeur académique du M1/Bac+4 de Psychologie et enseignant-chercheur du domaine de psychologie évolutive et d'éducation à l'UNEATLÁNTICO. Auteur et coauteur de nombreux livres, chapitres de livres et articles de recherche sur le domaine. Participation à des congrès internationaux sur le développement et l'éducation.
  • Dr. Antonio Pantoja Vallejo. Docteur en Philosophie et Sciences de l’Éducation à l'UNED. Professeur titulaire à la Faculté des sciences humaines et sciences de l'éducation de l'Université de Jaén. Espagne. Expert en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans l'orientation et le tutorat, l'intégration socio-éducative des immigrants, l'orientation et le tutorat dans les différentes phases non universitaires du système éducatif, l'orientation et le tutorat à l'université, ainsi que l'éducation interculturelle. Auteur et coauteur de nombreux livres, chapitres de livres et articles de recherche sur le domaine. Participation à des congrès internationaux sur l'éducation et les nouvelles technologies.
  • Doctorante Lilia Stevens de la Cruz. Docteur en Sciences pédagogiques. Professeur de l’Université de Oriente- Santiago de Cuba. Psychologue de la Direction municipale de l'éducation maternelle, Santiago de Cuba. Conseillère méthodologique à l'Institut de Ciências da Educação, Lubango-Angola. Enseignant de la discipline psychologie générale, didactique et pédagogique dans le département de Ciências da Educação Lubango. Angola.
  • Doctorante África María Cámara Estrella. Docteur en Psychopédagogie de l'Université de Jaén. Espagne. Professeur titulaire à la Faculté des Sciences humaines et des Sciences de l'éducation de l'Université de Jaén. Espagne. Auteur et coauteur de nombreux livres, chapitres de livres et articles de recherche sur des compétences professionnelles de l'enseignant, ainsi que des documents techniques sur la question. Participation à des congrès internationaux sur les compétences en matière de stage et sur l'orientation et le diagnostic en éducation.
  • Doctorante María Jesús Colmenero Ruiz. Docteur en Psychopédagogie de l'Université de Jaén. Espagne. Professeur titulaire à la Faculté des Sciences humaines et des Sciences de l'éducation de l'Université de Jaén. Experte prise en charge d'élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux. Auteur et coauteur de nombreux livres, chapitres de livres et articles de recherche sur le domaine. Participation à des congrès internationaux sur l'éducation spécialisée.
  • Dr. Óscar Ulloa. Doctorat en éducation. Universidade Federal do Rio Grande do Sul, Brésil (2011-2015). Master en Développement communautaire et Psychologie sociale. L'Université Centrale de Las Villas. Titulaire d’une Licence en Formation des travailleurs sociaux. Université de La Havane, Cuba. Professeur à la Faculté de Sciences sociales. Université de Oriente Cuba. Auteur et coauteur de nombreux livres, chapitres de livres et articles de recherche sur l’éducation sexuelle. Participation à des congrès internationaux sur l’égalité des sexes.
  • Dre. Carmen Lilí Rodríguez Velasco. Doctorat en Éducation, Université Internationale Ibéro-américaine. Master en Psychologie du travail et organisationnelle par l’Université de La Havane, Cuba. Coordinatrice Académique Internationale du Département Développement du Management  Directif, Organisation d’Entreprises et Ressources Humaines, FUNIBER.
  • Doctorante Julién Brito Ballester. Doctorante en Éducation, de l'Université Internationale Ibéro-américaine. Maîtrise en Psychologie professionnelle et organisationnelle de l'Université de La Havane, Cuba. Master en Gestion de Ressources Humaines de l'Université Autonome de Barcelone. Master en Coaching Systémique de l'Université Autonome de Barcelone. Consultante Internationale et Experte en Gestion des ressources humaines, Formation, Développement et Compétences professionnelles.
  • Doctorante (c) Estrella de la Rosa Santiago. Licenciée en Philosophie et en Lettres. Spécialité en Sciences de l’Éducation à l’Université de La Havane. Espagne. Master en Recherche et Enseignement en Sciences de l'activité physique et la santé de l'Université de Jaén. Tutrice et coordinatrice en éducation maternelle et primaire.
  • Titulaire d’un Master. Natalia García Baldeón. Maîtrise en Pédagogie de l'Université du Pays basque, Espagne. Master en Gérontologie de l'Université de Deusto, Espagne. Diplôme de troisième cycle en Gestion des personnes à la Business & Marketing School (ESIC). Coach certifiée par l'International Coach Federation (ICF). Professeur invitée aux cours d'été de l'Université du Pays basque sur la créativité.
  • Titulaire d’un Master. Natalia Cruz Arranz. Maîtrise en Psychologie de l'Université du Pays basque, Espagne. Master en intervention psychosociale et communautaire de l'Université autonome de Madrid. Collaboratrice en conception de plans de parentalité positive dans différentes institutions publiques. Coauteur d'articles de recherche sur le développement et l'éducation. Membre du groupe Haezi Parentalité positive qui enquête sur la relation entre les pratiques parentales et la promotion du développement psychologique.

Bourses

La Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) attribue périodiquement une aide financière à titre exceptionnel pour les Bourses de Formation FUNIBER.

Pour en faire la demande, il faut compléter le formulaire de demande d'information figurant sur le site web de FUNIBER ou prendre directement contact avec le siège de la Fondation de votre pays qui vous dira s’il est nécessaire de fournir des informations complémentaires.

Une fois la documentation reçue, le Comité évaluateur examinera la pertinence de votre candidature pour l'octroi d'une aide économique, sous forme de Bourse de Formation FUNIBER.