Master en Formation des Enseignants de l'enseignement secondaire obligatoire et du baccalauréat, de la Formation professionnelle et de l'Enseignement des langues

Présentation du Programme

Le Master en Formation des Enseignants de l'enseignement secondaire obligatoire et du baccalauréat, de la Formation professionnelle et de l'Enseignement des langues est un master à orientation professionnelle qui vise à fournir une formation initiale des enseignants dans les compétences de base nécessaires pour travailler dans les écoles espagnoles publiques et privées de l'enseignement secondaire obligatoire, du baccalauréat, de la formation professionnelle et de l'enseignement des langues.

Le master est réglementé au niveau national par l'Arrêté ECI/3858/2007 et permet d'accéder aux professions d'Enseignant de l'Enseignement secondaire obligatoire et du baccalauréat, de la Formation professionnelle et de l'Enseignement des langues.

Le programme offre une excellente formation psychopédagogique et didactique, totalement liée à la réalité éducative des contextes mentionnés ci-dessus, et conforme à l'impact social et éducatif élevé de la profession à laquelle il forme. À cette fin, il dispose d'une équipe d'enseignants hautement qualifiés qui possèdent une vaste expérience pratique dans la gestion des défis qui se posent quotidiennement dans de telles situations éducatives.

Le master est composé d'un bloc de formation générique et d'un bloc de formation spécifique. Ce dernier comprend les spécialisations suivantes :

  • Langues étrangères - Anglais
  • Technologie et informatique
  • Économie d'entreprises
  • Formation et orientation professionnelle
  • Éducation physique et sport
  • Industrie alimentaire
  • Géographie et histoire
  • Mathématiques

Pour plus d'informations, veuillez-vous référer au syllabus dans la section « Plan d’études ».

Modalité : Présentiel, Universidad Europea del Atlántico à Santander (Université européenne de l’Atlantique) (Espagne)

A qui le Master s'adresse-t-il?

Le Master en Formation des Enseignants de l'enseignement secondaire obligatoire et du baccalauréat, de la Formation professionnelle et de l'Enseignement des langues s'adresse aux professionnels qui, ayant reçu une formation spécifique dans un domaine de connaissances particulier au cours de leurs études de premier cycle, souhaitent travailler en tant qu'enseignants dans le domaine de l''enseignement secondaire obligatoire et du baccalauréat, de la Formation professionnelle et de l'Enseignement des langues

Pour le master proposé, vous devez être titulaire de l'un des diplômes suivants, en fonction de la spécialisation choisie :

  • Spécialité en Langues étrangères Anglais :
    • Diplômé en Philologie anglaise
    • Diplômé en Philologie moderne : Anglais
    • Diplômé en Traduction et Interprétation (anglais)
    • Diplômé en Traduction et Communication interculturelle (anglais)
    • Diplômé en Langues modernes (anglais)
    • Diplômé en Langues modernes et leurs Littératures (anglais)
    • Diplômé en Langues modernes et gestion (anglais)
    • Diplômé en Langues vivantes, Culture et Communication (anglais)
    • Diplômé en Langues modernes et Traduction (anglais)
    • Diplômé en Langues appliquées (anglais)
    • Diplômé en Langues étrangères (anglais)
    • Diplômé en études anglaises, Littérature et Culture
  • Spécialité en Technologie et informatique :
    • Diplômé en Informatique
    • Diplômé en Ingénierie informatique
    • Ingénierie des Technologies de l'Information
    • Ingénierie technique en gestion informatique
    • Ingénierie technique en systèmes informatiques
  • Spécialisation en Économie d'entreprises :
    • Diplômé en Économie et Administration des affaires
    • Diplômé en Économie
    • Diplômé en Sciences commerciales
    • Diplômé en Sciences actuarielles
    • Diplômé en Études et Techniques de marché
    • Diplômé en Administration des affaires et gestion
    • Diplômé en Économie
    • Diplômé en Statistiques et Affaires
    • Diplômé en Tourisme
    • Diplômé en Gestion internationale des entreprises de Tourisme et de Loisirs
    • Diplômé en Organisation et Gestion des ressources touristiques
    • Diplômé en Commerce
    • Diplômé en Marketing et en Gestion des ventes
    • Diplômé en Développement, Gestion d'entreprise et Stratégies de marché
    • Diplômé en Finance et Comptabilité
    • Diplômé en Gestion d'entreprise
  • Spécialité dans la Formation et l'orientation professionnelle :
    • Diplômé en Administration et Direction d’Entreprises
    • Diplômé en Économie
    • Diplômé en Sciences commerciales
    • Diplômé en Statistiques et Affaires
    • Diplômé en Finance et Comptabilité
    • Diplômé en Gestion d'entreprise
    • Diplômé en Commerce et Marketing
    • Diplômé en Criminologie
    • Diplômé en Psychologie
    • Diplômé en Sciences politiques et Administration
    • Diplômé en Droit
    • Diplômé en Ingénierie organisationnelle
    • Diplômé en Sociologie
    • Diplômé en Sciences du travail
    • Diplômé en Relations du travail
    • Diplômé en Éducation sociale
    • Diplômé en Gestion et Administration publique
    • Diplômé en Travail social
  • Spécialité en Éducation physique et sport :
    • Diplômé Sciences de l'activité physique et du sport
    • Diplômé en Éducation physique
    • Diplômé de Médecine et diplômé de Spécialiste en Médecine du sport
  • Spécialisation en Technologie alimentaire :
    • Diplômé en Nutrition humaine et diététique
    • Diplômé en Sciences et technologies alimentaires
    • Diplômé Ingénierie des industries agricoles et alimentaires
    • Diplômé en Chimie
    • Diplômé en Gastronomie et arts culinaires
    • Diplômé en Génie chimique
    • Diplômé en Biologie
    • Diplômé en Biotechnologie
    • Vétérinaire diplômé
    • Diplômé en Ingénierie biomédicale
    • Diplômé d'Ingénieur en Technique industrielle avec Spécialisation en Chimie industrielle
    • Diplômé en Biochimie
  • Spécialité en Géographie et histoire :
    • Diplômé en Géographie
    • Diplômé en Histoire
    • Diplômé en Histoire de l'art
    • Diplômé en Humanités
    • Diplômé en Géographie et Aménagement du territoire
    • Diplômé en Anthropologie sociale et culturelle
    • Diplômé en Sociologie
    • Diplômé de Géographie et d'Environnement
    • Diplômé en archéologie

Les titulaires de tout diplôme universitaire comparable aux précédents seront également acceptés, qu'il s'agisse de diplômes qui seront introduits dans le système universitaire espagnol à l'avenir ou de diplômes existant dans les systèmes universitaires d'autres pays.

Les titulaires d'un diplôme universitaire sans rapport avec la spécialité seront également acceptés, à condition qu'ils remplissent l'une des conditions suivantes :

  • Avoir suivi un nombre minimum de 60 crédits dans un diplôme ou une qualification équivalente correspondant à la spécialisation que vous souhaitez étudier et, par conséquent, démontrer l'acquisition des compétences liées à la spécialisation.
  • Réussir un concours d'entrée conçu par l'Universidad Europea del Atlántico spécifiquement pour les personnes qui, pour accéder au master, doivent prouver qu'elles maîtrisent les compétences de la spécialité pour laquelle elles postulent.

De plus des exigences légales, l'Université exige pour l'accès à ce diplôme

  1. Preuve de la connaissance B1 d'une langue étrangère. Si cela ne peut être attesté par le diplôme, cela doit être fait à travers de documents délivrés par des institutions officiellement reconnues, telles que les écoles officielles, qui garantissent que l'étudiant possède au moins ce niveau dans une langue ou d'autres langues comparables, de l'avis de l'organe compétent de l''Universidad Europea del Atlántico.
  2. Pour la spécialisation en langue étrangère - anglais, l'étudiant doit avoir une maîtrise suffisante de l'anglais en tant que langue véhiculaire dans le domaine académique au moyen du certificat de diplôme. Si cela ne peut être accrédité par le diplôme, cela doit être fait à travers de documents délivrés par des institutions officiellement reconnues, telles que les écoles officielles, qui garantissent que l'étudiant possède au moins le niveau C1 du CECR en anglais ou d'autres niveaux comparables de l'avis de l'organe compétent de l'Universidad Europea del Atlántico.

Diplôme

La réussite du programme conduit à l'obtention du Master en Formation des Enseignants de l'enseignement secondaire obligatoire et du baccalauréat, de la Formation professionnelle et de l'Enseignement des langues.

Une fois le programme achevé avec succès, l'étudiant recevra le diplôme délivré par l'université où il s'est inscrit.

Structure du Programme

Durée de l'accord

Le Master en Formation des Enseignants de l'enseignement secondaire obligatoire et du baccalauréat, de la Formation professionnelle et de l'Enseignement des langues comporte 60 crédits.

La durée du Master en Formation des Enseignants de l'enseignement secondaire obligatoire et du baccalauréat, de la Formation professionnelle et de l'Enseignement des langues varie de 18 à 25 mois, en fonction de l'engagement de l'étudiant. Au cours de cette période, l'étudiant doit avoir réussi toutes les activités évaluées et le Projet final.

Approche pédagogique

Le programme est basé sur le modèle pédagogique suivant :

  • Modèle de formation en collaboration.
  • Basé sur une conception dynamique et socioconstructiviste de la formation et de l'apprentissage.
  • Évaluation des processus d'apprentissage par rapport au contenu.
  • Pertinence du processus d'apprentissage par rapport au produit ou au résultat.
  • Stimulation de la réflexion critique et autorégulatrice des enseignants sur leur pratique d'enseignement et leur pensée pédagogique.
  • Interrelation entre la pratique et la théorie.
  • Implication et attention à la globalité de la personne dans le processus d'apprentissage (dimension affective, motivation, etc.).
  • Une méthode de travail similaire à la recherche-action.

Ce modèle repose sur quatre piliers : les élèves, les enseignants, le matériel et les activités.

Compétences générales

Les étudiants devraient être capables de :

  • Connaître le contenu du programme des matières liées à la spécialisation d'enseignement correspondante, ainsi que l'ensemble des connaissances didactiques sur les processus d'enseignement et d'apprentissage respectifs. Pour la formation professionnelle, la connaissance des professions respectives sera incluse.
  • Planifier, développer et évaluer le processus d'enseignement et d'apprentissage, en promouvant des processus éducatifs qui facilitent l'acquisition des compétences des cours respectifs, en tenant compte du niveau et de la formation antérieure des étudiants ainsi que de leur orientation, à la fois individuellement et en collaboration avec d'autres enseignants et professionnels du centre.
  • Rechercher, obtenir, traiter et communiquer des informations (orales, imprimées, audiovisuelles, numériques ou multimédias), les transformer en connaissances et les appliquer aux processus d'enseignement et d'apprentissage dans les matières de la spécialisation étudiée.
  • Spécifier le programme d'études à mettre en place dans un centre d'enseignement en participant à sa planification collective ; développer et appliquer des méthodologies d'enseignement en groupe et personnalisées, adaptées à la diversité des étudiants.
  • Concevoir et développer des espaces d'apprentissage en accordant une attention particulière à l'équité, à l'éducation émotionnelle et aux valeurs, à l'égalité des droits et des chances entre les hommes et les femmes, à la formation à la citoyenneté et au respect des droits de l'homme qui facilitent la vie en société, la prise de décision et la construction d'un avenir durable.
  • Acquérir des stratégies pour stimuler l'effort des étudiants et promouvoir leur capacité à apprendre par eux-mêmes et avec les autres, et pour développer des capacités de réflexion et de prise de décision qui facilitent l'autonomie personnelle, la confiance et l'initiative.
  • Connaître les processus d'interaction et de communication dans la classe, maîtriser les compétences et aptitudes sociales nécessaires pour promouvoir l'apprentissage et la coexistence dans la classe, et gérer les problèmes de discipline et de résolution des conflits.
  • Concevoir et réaliser des activités formelles et non formelles qui contribuent à faire du centre un lieu de participation et de culture dans l'environnement où il est situé ; développer les fonctions de tutorat et d'orientation des étudiants de manière collaborative et coordonnée ; participer à l'évaluation, à la recherche et à l'innovation des processus d'enseignement et d'apprentissage.
  • Connaître la réglementation et de l'organisation institutionnelle du système éducatif et des modèles d'amélioration de la qualité applicables aux centres éducatifs.
  • Connaître et analyser les caractéristiques historiques de la profession d'enseignant, sa situation actuelle, ses perspectives et son interrelation avec la réalité sociale de chaque période.
  • Informer et conseiller les familles sur le processus d'enseignement et d'apprentissage et sur l'orientation personnelle, scolaire et professionnelle de leurs enfants.

Programme d'études

Le programme du master dure une année académique et comprend 60 crédits répartis en trois modules : le module générique, le module spécifique et le module de stage. Ils sont détaillés ci-dessous

1ª PARTIE : MODULE GÉNÉRIQUE
  COURS MATIÈRES CARACTÈRE CRÉDITS
Premier semestre Apprentissage et développement de la personnalité Développement psychologique et apprentissage OB 3
Fondements de l'éducation spéciale : processus d'attention à la diversité OB 3
Processus et contextes éducatifs Histoire et anthropologie de l'éducation : Théories et pratiques OB 3
Didactique générale OB 3
Deuxième semestre Société, famille et éducation Organisation et gestion des établissements d'enseignement OB 3
Orientation pour les familles et mentorat OB 3
TOTAL 18
2ª PARTIE : MODULE SPÉCIFIQUE
  COURS MATIÈRES CARACTÈRE CRÉDITS
Deuxième semestre Complément à la formation disciplinaire de base Les TIC dans les processus éducatifs de la spécialité* OP 3
Résolution et transformation des conflits en milieu scolaire de la spécialité OP 3
Premier semestre Compléments pour les formations disciplinaires spécifiques Histoire, contexte et contenu de la spécialité de la spécialité OP 3
Apprentissage et enseignement des matières pertinentes de la spécialité Conception du programme d'études et programmation de la spécialité OP 3
Méthodologie de spécialité OP 3
Ressources pédagogiques de la spécialité OP 3
Stratégies d'apprentissage de la spécialité OP 3
Innovation pédagogique et initiation à la recherche en éducation Innovation, recherche et développement professionnel de la spécialité OP 3
TOTAL 24

*L'étudiant doit suivre la matière correspondant à la spécialité choisie.

3ª PARTIE : MODULE DE STAGE
  COURS MATIÈRES CARACTÈRE CRÉDITS
Deuxième semestre Stages dans la spécialité Stage dans le domaine de la spécialité PR 12
Travail final du Master TFM dans le domaine de la spécialité TFM 6
TOTAL 18

Description des sujets

PREMIÈRE PARTIE : MODULE GÉNÉRIQUE

DEUXIÈME PARTIE : MODULE SPÉCIFIQUE

SPÉCIALITÉ EN LANGUE ÉTRANGÈRE ANGLAIS

  1. LES TIC DANS LES PROCESSUS EDUCATIFS DANS LA SPECIALITÉ DES LANGUES ÉTRANGÈRES - ANGLAIS

    Les TIC dans l'éducation appliquées à l'enseignement des langues étrangères. Médias audiovisuels. Ressources informatiques. Médias télématiques et langues étrangères. Le web collaboratif : wikis, podcasts et réseaux sociaux. Programme d'État Escuela 2.0. Les TIC comme paradigme de l'innovation pédagogique dans l'enseignement des langues étrangères - l'anglais.

  2. RÉSOLUTION ET TRANSFORMATION DES CONFLITS EN MILIEU SCOLAIRE DANS L LA SPECIALITÉ DES LANGUES ÉTRANGÈRES - ANGLAIS

    Coexistence et conflit dans le milieu scolaire. Types de conflits et problèmes de coexistence dans le domaine de l'enseignement des langues étrangères. Éducation à la résolution des conflits. Le modèle global de coexistence scolaire. Programme d'études sur la résolution des conflits dans l'enseignement secondaire, avec un accent sur les langues étrangères. Médiation scolaire. Autres processus de résolution des conflits à l'école. Discipline positive. Plan de coexistence scolaire pour l'enseignement des langues étrangères - anglais.

  3. HISTOIRE, CONTEXTE ET CONTENU DE LA SPECIALITÉ DES LANGUES ÉTRANGÈRES - ANGLAIS

    Une brève histoire de l'enseignement des langues. Compréhension orale. Similitudes et différences entre la compréhension orale et la compréhension écrite. Interaction et expression orale. Stratégies d'expression orale. Compréhension de la lecture. Expression écrite. L'art d'écrire.

  4. CONCEPTION DES PROGRAMMES D'ÉTUDES ET PROGRAMMATION DE LA SPÉCIALITÉ DE LANGUE ÉTRANGÈRE - ANGLAIS

    Lignes directrices pour la conception d'unités d'enseignement. Modèles pour la conception d'unités d'enseignement. Détermination du contenu et des objectifs de l'unité. L'unité didactique : compréhension et production dirigées. Planification et processus d'apprentissage des langues. Le système d'évaluation.

  5. MÉTHODOLOGIE DE LA SPÉCIALITÉ DES LANGUES ÉTRANGÈRES - ANGLAIS

    Apprendre à enseigner. Motivation : Je veux devenir professeur d'anglais. Ce qu'il faut enseigner et comment : l'enseignement au stade de l'assimilation. La sémantique de la grammaire. Le traitement de l'erreur. Notes de cours, plans et résumés en anglais. Aptitudes et attitudes personnelles qui facilitent ou entravent la communicabilité.

  6. RESSOURCES DIDACTIQUES POUR LA SPÉCIALITÉ DE LANGUES ÉTRANGÈRES - ANGLAIS

    La salle de classe comme contexte d'apprentissage. Typologie des matériels d'enseignement des langues étrangères. Le matériel didactique pour le travail, le soutien et la consultation. Le manuel : avantages et inconvénients de l'utilisation des manuels. Documents oraux et écrits. Propositions pour la création de matériel propre.

  7. STRATÉGIES D'APPRENTISSAGE POUR LA SPÉCIALISATION EN LANGUES ÉTRANGÈRES - ANGLAIS

    Théories de l'acquisition et de l'apprentissage d'une seconde langue. La notion de compétence communicative. L'appropriation des langues dans les environnements naturels et institutionnels. Différences entre l'acquisition d'une L2 et d'une LE en milieu institutionnel. Incidence des facteurs individuels sur les processus d'apprentissage. Les croyances des enseignants et leur implication dans le processus d'enseignement-apprentissage des langues étrangères.

  8. INNOVATION, RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DANS LE DOMAINE DES LANGUES ETRANGERES - ANGLAIS

    Fondements de la recherche sur les langues étrangères. La conception de propositions et d'objectifs. Contextualisation de la recherche pour un travail final de master en langues étrangères. Argumentation académique. Présentation des résultats de la recherche dans le cadre du travail final du master en langues étrangères. Analyse du système éducatif actuel. Le besoin d'innovation : la mondialisation dans l'enseignement des langues étrangères.

SPÉCIALITÉ TECHNOLOGIE ET INFORMATIQUE

  1. LES TIC DANS LES PROCESSUS ÉDUCATIFS DANS LA SPÉCIALITÉ TECHNOLOGIE ET INFORMATIQUE

    Les TIC dans l'éducation. Médias audiovisuels. Ressources informatiques. Les moyens télématiques. Le web collaboratif : wikis, podcasts et réseaux sociaux. Programme d'État Escuela 2.0. Les TIC comme paradigme de l'innovation pédagogique.

  2. LA RÉSOLUTION ET LA TRANSFORMATION DES CONFLITS EN MILIEU SCOLAIRE DANS LA SPÉCIALITÉ TECHNOLOGIE ET INFORMATIQUE

    Coexistence et conflit dans le milieu scolaire. Types de conflits et problèmes de coexistence dans le domaine de la technologie et de l'enseignement informatique. Éducation à la résolution des conflits. Le modèle global de coexistence scolaire. Programme de résolution des conflits pour l'enseignement secondaire, mettant l'accent sur la technologie et l'informatique. Médiation scolaire. Autres processus de résolution des conflits à l'école. Discipline positive. Plan de coexistence scolaire pour l'enseignement de la technologie et de l'informatique.

  3. L'HISTOIRE, LE CONTEXTE ET LE CONTENU DE LA SPÉCIALITÉ TECHNOLOGIE ET INFORMATIQUE

    Histoire de la technologie dans l'éducation. Histoire de l'informatique dans l'éducation. La technologie en tant que domaine de connaissance. L'évolution des TIC dans les écoles. Les technologies de l'information dans la société. Objectifs du domaine de la technologie et de l'informatique. Exemples d'organisation et de contextualisation des objectifs. Contextualisation et organisation de la technologie et du contenu informatique.

  4. CONCEPTION DES PROGRAMMES D'ÉTUDES ET PROGRAMMATION DE LA SPÉCIALITÉ TECHNOLOGIE ET INFORMATIQUE

    Le curriculum de technologie de l'ESO et du Baccalauréat. Le curriculum d'informatique à l'ESO et au Baccalauréat. Le curriculum dans la formation professionnelle. Compétences de base. Évaluation du processus d'apprentissage. Unités didactiques : lignes directrices pour l'élaboration d'unités didactiques en technologie et en informatique. Articulation de l'unité didactique dans la programmation.

  5. MÉTHODOLOGIE DE LA SPÉCIALITÉ TECHNOLOGIE ET INFORMATIQUE

    Méthodes pédagogiques en technologie et en informatique. Théorie et pratique du processus d'enseignement et d'apprentissage. Méthodologie didactique : considérations épistémologiques et pédagogiques. Organisation de l'espace, des ressources et du temps. Innovation didactique et formation des enseignants. Les formateurs dans la société de l'information.

  6. RESSOURCES DIDACTIQUES POUR LA SPÉCIALITÉ TECHNOLOGIE ET INFORMATIQUE

    Ressources didactiques : fonctions et sélection du matériel didactique. La technologie dans nos vies. Le projet technologique. Coupes successives et analyse des produits. Applications pratiques des réseaux sociaux. Ressources dans les cycles de formation.

  7. STRATÉGIES D'APPRENTISSAGE POUR LA SPÉCIALITÉ TECHNOLOGIE ET INFORMATIQUE

    Stratégies de soutien (conditionnement) et de réaction. Stratégies pour transformer l'information en connaissance. Stratégies réactives. La technologie en tant que domaine éducatif. Les fondements didactiques de la technologie et de l'informatique. Travailler avec les réseaux sociaux.

  8. L'INNOVATION, LA RECHERCHE ET LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DANS LA SPÉCIALITÉ TECHNOLOGIE ET INFORMATIQUE

    Fondements de la recherche en technologie et en informatique. La conception de propositions et d'objectifs. Contextualisation de la recherche pour un travail final de master en technologie et en informatique. Argumentation académique. Présentation des résultats de la recherche dans le cadre du travail final de master en technologie et en informatique. Analyse du système éducatif actuel. Le besoin d'innovation : la mondialisation dans l'enseignement de la technologie et de l'informatique.

SPÉCIALITÉ ÉCONOMIE D'ENTREPRISES

  1. LES TIC DANS LES PROCESSUS ÉDUCATIFS DANS LA SPÉCIALITÉ 'ÉCONOMIE D'ENTREPRISES

    Les TIC dans l'éducation dans l'économie d'entreprises. Médias audiovisuels. Ressources informatiques. Médias télématiques et enseignement dans le domaine de l'économie d'entreprise. Le web collaboratif : wikis, podcasts et réseaux sociaux. Programme d'État Escuela 2.0. Les TIC comme paradigme de l'innovation pédagogique dans l'enseignement de l'économie d'entreprises.

  2. LA RÉSOLUTION ET LA TRANSFORMATION DES CONFLITS DANS MILIEU SCOLAIRE DANS LA SPÉCIALITÉ ÉCONOMIE D'ENTREPRISES

    Coexistence et conflit dans le milieu scolaire. Types de conflits et problèmes de coexistence dans le domaine de l'enseignement de l'économie d'entreprise. Éducation à la résolution des conflits. Le modèle global de coexistence scolaire. Programme de résolution des conflits pour l'enseignement secondaire avec un accent sur l'économie d'entreprises. Médiation scolaire. Autres processus de résolution des conflits à l'école. Discipline positive. Plan de coexistence scolaire pour l'enseignement de l'économie d'entreprise.

  3. HISTOIRE, CONTEXTE ET CONTENU DE LA SPÉCIALITÉ ÉCONOMIE D'ENTREPRISES

    Histoire de l'enseignement de l'économie. L'enseignement des contenus économiques de la loi Moyano aux programmes de la guerre civile. L'économie dans le système éducatif actuel. Le contenu du programme d'enseignement de l'économie d'entreprise. Organisation et base de la sélection du contenu de l'économie d'entreprise dans l'enseignement secondaire. L'enseignement d'une science sociale : l'économie. La construction du monde économique par les étudiants.

  4. CONCEPTION DU PROGRAMME D'ÉTUDES ET PROGRAMMATION DE LA SPÉCIALITÉ ÉCONOMIE D'ENTREPRISES

    Introduction à la conception des programmes d'études. Planifier l'enseignement pour l'apprentissage. Objectifs et programmation en économie d'entreprise. Objectifs éducatifs et compétences. La programmation des activités.

  5. MÉTHODOLOGIE DE L'ÉCONOMIE D'ENTREPRISES

    Méthodes d'enseignement : vers une méthodologie opérationnelle. Stratégies d'enseignement personnalisé : principales procédures d'enseignement. Stratégies de motivation. Stratégies d'évaluation. L'enseignant en tant que chef de classe. Méthodologie et évaluation dans l'enseignement de l'économie d'entreprise.

  6. RESSOURCES DIDACTIQUES LA SPÉCIALITÉ ÉCONOMIE D'ENTREPRISES

    Moyens et ressources didactiques : concepts. Classification des ressources didactiques. Ressources didactiques pour l'enseignement de l'économie d'entreprises. L'atelier d'économie. Les TIC en tant que ressources didactiques. Changement social et éducation. Enseigner et apprendre l'économie d'entreprises et les TIC.

  7. STRATÉGIES D'APPRENTISSAGE POUR LA SPÉCIALITÉ ÉCONOMIE D'ENTREPRISES

    Stratégies de soutien (conditionnement) et réceptives. Stratégies pour transformer l'information en connaissance. Stratégies réactives. Stratégies d'apprentissage dans les environnements virtuels. Stratégies d'apprentissage de l'économie d'entreprises.

  8. L'INNOVATION, LA RECHERCHE ET LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DANS LA SPÉCIALITÉ ÉCONOMIE D'ENTREPRISES

    Fondements de la recherche en économie d'entreprises. La conception de propositions et d'objectifs. Contextualisation de la recherche pour un travail final de master en économie d'entreprises. Argumentation académique. Présentation des résultats de la recherche dans le cadre du travail final de master en économie d'entreprises. Analyse du système éducatif actuel. Le besoin d'innovation : la mondialisation dans l'enseignement de l'économie d'entreprises.

SPÉCIALITÉ EN FORMATION ET ORIENTATION PROFESSIONNELLE

  1. LES TIC DANS LES PROCESSUS ÉDUCATIFS DANS LA SPÉCIALITÉ EN FORMATION ET ORIENTATION PROFESSIONNELLE

    Les TIC dans l'éducation, la formation et l'orientation professionnelles. Médias audiovisuels. Ressources informatiques. Médias télématiques et enseignement dans le domaine de la formation et de l'orientation professionnelles. Le web collaboratif : wikis, podcasts et réseaux sociaux. Programme d'État Escuela 2.0. Les TIC en tant que paradigme de l'innovation pédagogique dans l'enseignement de la formation et de l'orientation professionnelles.

  2. LA RÉSOLUTION ET LA TRANSFORMATION DES CONFLITS EN MILIEU SCOLAIRE DANS LA SPÉCIALITÉ EN FORMATION ET ORIENTATION PROFESSIONNELLE

    Coexistence et conflit en milieu scolaire. Types de conflits et problèmes de coexistence dans le domaine de la formation professionnelle et de l'éducation à l'orientation. Éducation à la résolution des conflits. Le modèle global de coexistence scolaire. Programme d'études sur la résolution des conflits pour l'enseignement secondaire, mettant l'accent sur la formation et l'orientation professionnelle. Médiation scolaire. Autres processus de résolution des conflits à l'école. Discipline positive. Plan de coexistence scolaire pour l'enseignement des aspects de la formation et de l'orientation professionnelle.

  3. L'HISTOIRE, LE CONTEXTE ET LE CONTENU DE LA SPÉCIALITÉ EN FORMATION ET ORIENTATION PROFESSIONNELLE

    Histoire de l'enseignement de la formation et de l'orientation professionnelle. Le contenu des programmes de formation et d'orientation professionnelle. Organisation et base de la sélection du contenu de la formation et de l'orientation professionnelle dans l'enseignement secondaire. L'enseignement des aspects connexes avec de la formation et de l'orientation professionnelle.

  4. LA CONCEPTION DES PROGRAMMES D'ÉTUDES ET LA PROGRAMMATION DE LA SPÉCIALITÉ EN FORMATION ET ORIENTATION PROFESSIONNELLE

    Introduction à la conception des programmes d'études. Planifier l'enseignement pour l'apprentissage. Objectifs et programmation de la formation et de l'orientation professionnelle. Objectifs éducatifs et compétences. La programmation des activités.

  5. MÉTHODOLOGIE DE LA SPÉCIALITÉ EN FORMATION ET ORIENTATION PROFESSIONNELLE

    Méthodes d'enseignement : vers une méthodologie opérationnelle. Stratégies d'enseignement personnalisé : principales procédures d'enseignement. Stratégies de motivation. Stratégies d'évaluation. L'enseignant en tant que chef de classe. Méthodologie et évaluation dans l'enseignement de l'économie d'entreprises.

  6. RESSOURCES DIDACTIQUES POUR LA SPÉCIALITÉ EN FORMATION ET ORIENTATION PROFESSIONNELLE

    Moyens et ressources didactiques : concepts. Classification des ressources didactiques. Ressources didactiques dans l'enseignement de la formation et de l'orientation professionnelle. L'atelier de formation et d'orientation professionnelle. Les TIC en tant que ressources didactiques. Changement social et éducation. L'enseignement et l'apprentissage dans la formation et l'orientation professionnelle et les TIC.

  7. STRATÉGIES D'APPRENTISSAGE POUR LA SPÉCIALITÉ EN FORMATION ET ORIENTATION PROFESSIONNELLE

    Stratégies de soutien (conditionnement) et réceptives. Stratégies pour transformer l'information en connaissance. Stratégies réactives. Stratégies d'apprentissage dans les environnements virtuels. Stratégies d'apprentissage pour la formation et l'orientation professionnelle.

  8. L'INNOVATION, LA RECHERCHE ET LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DANS LA SPÉCIALITÉ EN FORMATION ET ORIENTATION PROFESSIONNELLE

    Principes fondamentaux de la recherche en économie d'entreprises et en formation et orientation professionnelle. La conception de propositions et d'objectifs. Contextualisation de la recherche pour un travail final de master sur la formation et l'orientation professionnelle. Argumentation académique. Présentation des résultats de la recherche dans le cadre du travail final de master sur la formation et l'orientation professionnelle. Analyse du système éducatif actuel. Le besoin d'innovation : la mondialisation dans l'enseignement de l'économie de la formation et de l'orientation professionnelle.

SPÉCIALITÉ EN ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORT

  1. LES TIC DANS LES PROCESSUS ÉDUCATIFS DANS LA SPÉCIALITÉ DE L'ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORT

    Les TIC dans l'enseignement de l'éducation physique et du sport. Utilisation des médias audiovisuels et informatiques. Le web collaboratif : wikis, podcasts et réseaux sociaux. Programme d'État Escuela 2.0. Les TIC comme paradigme de l'innovation pédagogique dans l'enseignement de l'éducation physique et du sport.

  2. LA RÉSOLUTION ET LA TRANSFORMATION DES CONFLITS EN MILIEU SCOLAIRE DANS LA SPÉCIALITÉ DE L'ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORT

    Coexistence et conflit dans le milieu scolaire. Type de conflit et problèmes de coexistence dans le domaine de l'enseignement de l'éducation physique et du sport. Le modèle global de coexistence scolaire. Programme de résolution des conflits pour l'enseignement secondaire, avec un accent sur l'éducation physique. Médiation scolaire. Résolution de problèmes dans le cadre du travail en équipe et des pratiques éducatives, l'accent étant mis sur l'éducation physique.

  3. L'HISTOIRE, LE CONTEXTE ET LE CONTENU DE LA SPÉCIALISATION EN ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORT

    Épistémologie de l'éducation physique. Le contenu de l'éducation physique dans l'ESO, le baccalauréat et la formation professionnelle. Histoire de l'éducation physique et évolution vers les tendances actuelles. Application de l'éducation physique à différents contextes et situations au sein du système éducatif (école rurale, école inclusive). Contextes professionnels liés à l'activité physique.

  4. LA CONCEPTION DES PROGRAMMES D'ÉTUDES ET LA PROGRAMMATION DE LA SPÉCIALITÉ DE L'ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORT

    Lignes directrices pour la conception d'unités didactiques Modèles pour la conception d'unités didactiques. Détermination du contenu et des objectifs de l'unité. L'unité didactique : compréhension et production dirigées. Ressources didactiques et méthodologiques dans l'enseignement de l'éducation physique. Programmation en éducation physique. Le système d'évaluation.

  5. MÉTHODOLOGIE DE LA SPÉCIALITÉ DE L'ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORT

    Apprendre à enseigner. Styles d'enseignement en éducation physique. Ce qu'il faut enseigner et comment : l'enseignement au stade de l'assimilation. Niveaux de spécification des programmes d'éducation physique dans l'enseignement secondaire.

  6. RESSOURCES DIDÁCTIQUES POUR LA SPÉCIALITÉ DE L'ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORT

    La salle de classe comme contexte d'apprentissage. Typologie des matériels d'enseignement de l'éducation physique et sport. Apprentissage moteur. Diversité du matériel pédagogique pour l'éducation physique - Communication audiovisuelle et ressources multimédias dans le domaine de l'éducation physique - Évaluation de l'éducation physique.

  7. STRATÉGIES D'APPRENTISSAGE POUR LA SPÉCIALITÉ DE L'ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORT

    Stratégies de soutien (conditionnement) et réceptives. Stratégies pour chaque sport, pour les jeux et pour l'intégration. Temps d'apprentissage, organisation et contrôle des cours d'éducation physique. Communication et enseignement. Ressources didactiques. La stratégie en pratique. Technique d'enseignement et orientations méthodologiques. Styles d'enseignement. Programmation à long, moyen et court terme. La conception d'activités en éducation physique et l'attention portée à la diversité.

  8. L'INNOVATION, LA RECHERCHE ET LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DANS LA SPÉCIALITÉ DE L'ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORT

    Principes fondamentaux de la recherche en éducation physique. La conception de propositions et d'objectifs. Contextualisation de la recherche pour un travail de master en éducation physique et sportive. Argumentation académique. Présentation des résultats de la recherche dans le cadre du travail final de master en éducation physique et sport. Analyse du système éducatif actuel. Le besoin d'innovation : la mondialisation dans l'enseignement de l'éducation physique et sport.

SPÉCIALITÉ EN TECHNOLOGIE ALIMENTAIRE

  1. LES TIC DANS LES PROCESSUS ÉDUCATIFS DANS LA SPÉCIALITÉ DE L'INDUSTRIE ALIMENTAIRE

    Les TIC dans l'éducation dans l'industrie alimentaire. Utilisation des médias audiovisuels et informatiques. Le web collaboratif : wikis, podcasts et réseaux sociaux. Programme d'État Escuela 2.0. Les TIC comme paradigme de l'innovation pédagogique dans l'enseignement de l'industrie alimentaire.

  2. RÉSOLUTION ET TRANSFORMATION DES CONFLITS EN MILIEU SCOLAIRE DANS L LA SPÉCIALITÉ EN INDUSTRIE ALIMENTAIRE

    Coexistence et conflit dans le milieu scolaire. Type de conflit et problèmes de coexistence dans le domaine de l'éducation dans l'industrie alimentaire. Le modèle global de coexistence scolaire. Programme de résolution des conflits pour l'enseignement secondaire, axé sur l'industrie alimentaire. Médiation scolaire. Résolution de problèmes dans le cadre du travail en équipe et pratiques en matière d'éducation, l'accent étant mis sur l'industrie alimentaire.

  3. HISTOIRE, CONTEXTE ET CONTENU DE LA SPÉCIALITÉ DE L'INDUSTRIE ALIMENTAIRE

    Histoire de l'enseignement de l'industrie alimentaire. Histoire de l'industrie alimentaire dans l'éducation. L'enseignement des contenus depuis les découvertes de Louis Pasteur jusqu'à nos jours dans l'industrie alimentaire. L'évolution du système alimentaire au fil des ans. Politiques alimentaires dans le secteur industriel. L'industrie alimentaire au 20e siècle.

  4. LA CONCEPTION ET LA PROGRAMMATION DE LA SPÉCIALITÉ DE L'INDUSTRIE ALIMENTAIRE

    Introduction à la conception de programmes d'études pour la formation dans l'industrie alimentaire. Fondements biochimiques et microbiologiques de la biotechnologie. Applications de la biotechnologie dans l'industrie alimentaire. Objectifs et compétences éducatives. La programmation des activités.

  5. MÉTHODOLOGIE DE LA SPÉCIALITÉ DE L'INDUSTRIE ALIMENTAIRE

    Méthodes d'enseignement dans l'industrie alimentaire. Matières premières dans l'industrie alimentaire. Manipulation et conditionnement des matières premières. Traitements de transformation, de conservation, de traitement et d'emballage des aliments. Processus technologiques dans l'industrie alimentaire. Fonctionnement des équipements et des installations. Règles spécifiques d'hygiène et de sécurité pour la manipulation des denrées alimentaires.

  6. RESSOURCES PÉDAGOGIQUES POUR LA SPÉCIALITÉ DE L'INDUSTRIE ALIMENTAIRE

    Moyens et ressources didactiques : concepts. Classification des ressources didactiques. Ressources didactiques pour l'enseignement des matières liées à l'industrie alimentaire. L'atelier de l'industrie alimentaire. Les TIC en tant que ressources didactiques. Changement social et éducation. Enseignement et apprentissage dans l'industrie alimentaire et les TIC.

  7. STRATÉGIES D'APPRENTISSAGE POUR LA SPÉCIALITÉ DE L'INDUSTRIE ALIMENTAIRE

    Stratégies d'apprentissage dans l'industrie alimentaire. Cours magistral, contenu : étude de problèmes, solutions de projets et mise en œuvre et contrôle de solutions dans l'industrie alimentaire. Classe d'application et classe de problèmes. Ateliers axés sur l'industrie alimentaire.

  8. L'INNOVATION, LA RECHERCHE ET LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DANS LA SPÉCIALITÉ DE L'INDUSTRIE ALIMENTAIRE

    Principes fondamentaux de la recherche dans l'industrie alimentaire. La conception de propositions et d'objectifs. Contextualisation de la recherche pour un travail final de master dans l'industrie alimentaire. Argumentation académique. Présentation des résultats de la recherche dans le cadre du travail final de master sur l'éducation dans l'industrie alimentaire. Analyse du système éducatif actuel. Le besoin d'innovation : la mondialisation dans l'enseignement de l'industrie alimentaire.

SPÉCIALITÉ EN GÉOGRAPHIE ET HISTOIRE

  1. LES TIC DANS LES PROCESSUS ÉDUCATIFS DANS LA SPÉCIALITÉ DE LA GÉOGRAPHIE ET DE L'HISTOIRE

    Les TIC dans l'enseignement de la géographie et de l'histoire. Utilisation des médias audiovisuels et informatiques. Le web collaboratif : wikis, podcasts et réseaux sociaux. Programme d'État Escuela 2.0. Les TIC comme paradigme de l'innovation pédagogique dans l'enseignement de la géographie et histoire.

  2. LA RÉSOLUTION ET LA TRANSFORMATION DES CONFLITS EN MILIEU SCOLAIRE DANS LA SPÉCIALITÉ DE GÉOGRAPHIE ET HISTOIRE

    Coexistence et conflit dans milieu scolaire. Type de conflit et problèmes de coexistence dans le domaine de l'enseignement de la géographie et de l'histoire. Le modèle global de coexistence scolaire. Programme de résolution des conflits pour l'enseignement secondaire, mettant l'accent sur la géographie et l'histoire. Médiation scolaire. Résolution de problèmes dans le cadre du travail en équipe et pratiques en matière d'éducation, l'accent étant mis sur la géographie et l'histoire.

  3. HISTOIRE, CONTEXTE ET CONTENU DE LA SPÉCIALITÉ DE GÉOGRAPHIE ET HISTOIRE

    Connaissance de base de la géographie, de l'histoire et de l'histoire de l'art dans le programme de l'enseignement secondaire. Définition des fils conducteurs et des concepts fondamentaux. Implications pour le traitement didactique. La géographie et l'histoire comme domaine de connaissance. Objectifs du domaine de géographie et histoire. Exemples d'organisation et de contextualisation des objectifs. Contextualisation et organisation du contenu de la géographie et histoire.

  4. CONCEPTION ET PROGRAMMATION DE LA SPÉCIALITÉ DE GÉOGRAPHIE ET HISTOIRE

    Introduction à la conception des programmes d'études. Planifier l'enseignement pour l'apprentissage. Objectifs et programmation en géographie et en histoire. Objectifs et compétences éducatives. La programmation des activités.

  5. MÉTHODOLOGIE DE LA SPÉCIALITÉ DE GÉOGRAPHIE ET HISTOIRE

    Méthodes d'enseignement : vers une méthodologie opérationnelle. Stratégies d'enseignement personnalisé : principales procédures didactiques. Stratégies de motivation. Stratégies d'évaluation. L'enseignant en tant que chef de classe. Méthodologie et évaluation dans l'enseignement de géographie et histoire.

  6. RESSOURCES POUR L'ENSEIGNEMENT DE GÉOGRAPHIE ET HISTOIRE

    Moyens et ressources didactiques : concepts. Classification des ressources didactiques. Ressources didactiques pour l'enseignement de la géographie et histoire. L'atelier de géographie et histoire. Les TIC en tant que ressources didactiques. Changement social et éducation. Enseigner et apprendre la géographie et l'histoire.

  7. STRATÉGIES D'APPRENTISSAGE POUR LA SPÉCIALITÉ DE GÉOGRAPHIE ET HISTOIRE

    Stratégies de soutien (conditionnement) et réceptives. Stratégies pour transformer l'information en connaissance. Stratégies réactives. Stratégies d'apprentissage dans les environnements virtuels. Stratégies d'apprentissage pour la géographie et l'histoire.

  8. L'INNOVATION, LA RECHERCHE ET LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DANS LA SPÉCIALITÉ DE GÉOGRAPHIE ET HISTOIRE

    Fondements de la recherche en géographie et en histoire. La conception de propositions et d'objectifs. Contextualisation de la recherche pour un travail final de master en géographie et en histoire. Argumentation académique. Présentation des résultats de la recherche dans le cadre du travail final de master en géographie et en histoire. Analyse du système éducatif actuel. Le besoin d'innovation : la mondialisation dans l'enseignement de la géographie et de l'histoire.

SPÉCIALITÉ EN MATHÉMATIQUES

  1. L'HISTOIRE, LE CONTEXTE ET LE CONTENU DE LA SPÉCIALITÉ MATHÉMATIQUES

    Connaissances de base en mathématiques dans le programme d'études de l'enseignement secondaire. Définition des fils conducteurs et des concepts fondamentaux. Implications pour le traitement didactique. Les mathématiques en tant que domaine de connaissance. Objectifs dans le domaine des mathématiques. Exemples d'organisation et de contextualisation des objectifs. Contextualisation et organisation du contenu des mathématiques.

  2. LES TIC DANS LES PROCESSUS ÉDUCATIFS DE LA SPÉCIALITÉ MATHÉMATIQUES

    Les TIC dans l'éducation appliquées à l'enseignement des mathématiques. Utilisation des médias audiovisuels et informatiques. Le web collaboratif : wikis, podcasts et réseaux sociaux. Programme d'État Escuela 2.0. Les TIC en tant que paradigme de l'innovation pédagogique dans l'enseignement des mathématiques.

  3. LA RÉSOLUTION ET LA TRANSFORMATION DES CONFLITS DANS LE MILIEU SCOLAIRE DE LA SPÉCIALITÉ MATHÉMATIQUES

    Coexistence et conflit dans le milieu scolaire. Type de conflit et problèmes de coexistence dans le domaine de l'enseignement des mathématiques. Le modèle global de coexistence scolaire. Programme d'études sur la résolution des conflits dans l'enseignement secondaire, avec un accent sur les mathématiques. Médiation scolaire. Résolution de problèmes dans le cadre du travail en équipe et pratiques éducatives, l'accent étant mis sur les mathématiques.

  4. CONCEPTION ET PROGRAMMATION DES PROGRAMMES D'ÉTUDES POUR LA SPÉCIALITÉ MATHÉMATIQUES

    Connaissances de base en mathématiques dans le programme d'études de l'enseignement secondaire. Définition des fils conducteurs et des concepts fondamentaux. Implications pour le traitement didactique. Les mathématiques en tant que domaine de connaissance. Objectifs dans le domaine des mathématiques. Exemples d'organisation et de contextualisation des objectifs. Contextualisation et organisation du contenu des mathématiques.

  5. MÉTHODOLOGIE DE LA SPÉCIALITÉ MATHÉMATIQUES

    Méthodes d'enseignement : vers une méthodologie opérationnelle. Stratégies d'enseignement personnalisé : principales procédures didactiques. Stratégies de motivation. Stratégies d'évaluation. L'enseignant en tant que chef de classe. Méthodologie et évaluation dans l'enseignement des mathématiques.

  6. RESSOURCES DIDACTIQUES POUR LA SPÉCIALITÉ MATHÉMATIQUES

    Moyens et ressources didactiques : concepts. Classification des ressources didactiques. Ressources didactiques pour l'enseignement des mathématiques. L'atelier de géographie et histoire. Les TIC en tant que ressources didactiques. Changement social et éducation. Enseigner et apprendre les mathématiques.

  7. STRATÉGIES D'APPRENTISSAGE MATHÉMATIQUES

    Stratégies de soutien (conditionnement) et réceptives. Stratégies pour transformer l'information en connaissance. Stratégies réactives. Stratégies d'apprentissage dans les environnements virtuels. Stratégies d'apprentissage des mathématiques.

  8. L'INNOVATION, LA RECHERCHE ET LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DANS LA SPÉCIALITÉ MATHÉMATIQUES

    Fondements de la recherche en mathématiques. La conception de propositions et d'objectifs. Contextualisation de la recherche pour un travail final de master en mathématiques. Argumentation académique. Présentation des résultats de la recherche dans le cadre du travail final de master en mathématiques. Analyse du système éducatif actuel. Le besoin d'innovation : la mondialisation dans l'enseignement des mathématiques.

TROISIÈME PARTIE : MODULE DE STAGE

  1. STAGE

    L'étudiant effectue des tâches d'enseignement en tant qu'enseignant dans un contexte de travail authentique, en étant responsable de la planification et de la gestion des cours, et sous la supervision d'un tuteur de l'établissement où le stage est effectué. L'entreprise ou l'institution détermine le niveau et le groupe dans lesquels l'enseignant stagiaire effectue son stage. Le stage doit être effectué dans le domaine de la spécialité étudiée.

  2. TRAVAIL FINAL (mémoire) du master

    L'étudiant doit produire un travail intégrant les connaissances et les compétences acquises tout au long des études de master sur un aspect pertinent du domaine de l'enseignement secondaire obligatoire, du baccalauréat, de la formation professionnelle, de l'enseignement des langues et de l'éducation artistique.

    Le travail sera consigné dans un rapport écrit et aura une orientation fondamentalement appliquée et pratique. Toutefois, outre le caractère pratique, le travail doit également comprendre un examen détaillé de l'état de l'art, des concepts et des fondements théoriques liés au sujet choisi. De plus, dans la mesure du possible, les travaux pratiques seront liés à un contexte d'enseignement spécifique et seront basés sur l'expérience pratique de l'étudiant en tant qu'enseignant, par exemple dans le cadre des stages du programme.

NOTE : Le contenu du programme académique peut faire l'objet de légères modifications, en fonction des mises à jour ou des améliorations.

Direction

  • Prof. Josep Alemany. Docteur en éducation. Master en éducation, spécialisé dans l'organisation et la gestion des écoles. Diplôme d'enseignement dans l'enseignement primaire. Diplôme d'enseignement avec spécialisation en éducation physique. MBA en gestion du sport. Technicien sportif de haut niveau en basket-ball. Entraîneur de basket-ball de niveau supérieur.

Bourses

La Fundación Universitaria Iberoamericana (FUNIBER) destina periódicamente una partida económica con carácter extraordinario para Becas en Formación FUNIBER.

Para solicitarla, se ha de completar el formulario de solicitud de información que aparece en la web de FUNIBER o comunicarse directamente con la sede de la fundación en su país que le informará si es necesario aportar alguna información adicional.

Una vez se reciba la documentación, el Comité Evaluador examinará la idoneidad de su candidatura para la concesión de una ayuda económica, en forma de Beca en Formación FUNIBER.