Master en Direction Stratégique dans le Génie Logiciel

Présentation du Programme

La gestion entrepreneuriale telle qu’elle est étudiée au XXIe siècle, c’est à dire dans une société mondialisée dominée par les technologies qui offrent de nouveaux services et produits, nécessite un point de vue différent.

Dans ce contexte, le génie logiciel a un rôle à jouer dans la chaîne de valeur des entreprises, soit en tant que processus essentiel, soit en tant que processus de support, toujours lié et faisant partie intégrante des stratégies d’une entreprise. Ceci est la raison pour laquelle le génie logiciel doit être abordé avec une vision stratégique qui le reconnaisse comme un agent de changement des organisations et de leurs stratégies.

En ce sens, le génie logiciel exige un type de leadership particulier qui dépasse les études formelles actuelles que l’on en fait, un professionnel du génie logiciel avec une vision stratégique propre. Ces professionnels des logiciels doivent être capables d’aboutir à un processus stratégique grâce à des outils d’administration qui leur permettent de se rendre compte que le génie logiciel est un processus de gestion composé de personnes et de machines.

Le programme de Master en Direction stratégique dans le génie logiciel (MDEISw) relève le défi de former ces professionnels en abordant les compétences de base de la direction stratégique et les différents éléments d’infrastructure, de modélisation et de gestion technologique propres au génie logiciel, tout ceci dans une vision globale et innovante de l'informatique dans les organisations, et qui soit compatible avec les entreprises de logiciels de production ou d’utilisation de logiciels.

Importance d’une formation certifiée en Direction stratégique et TI

L'importance du génie logiciel en tant que processus stratégique exige qu’il soit rattaché au large domaine de la direction stratégique, en insistant sur l’analyse et le rôle du génie logiciel dans les processus stratégiques des projets d’affaires. Cela nécessite une formation adéquate pour:

  • comprendre les bases de la direction stratégique;
  • connaître les principes du leadership en tant que source de gestion des technologies;
  • connaître la base des infrastructures informatiques utilisées dans les organisations;
  • connaître les fondements de la modélisation informatique des organisations ;
  • connaître l’instrument de gestion des technologies utilisées dans la production informatique;
  • comprendre l'intégration de la technologie, des systèmes et des projets aux organisations;
  • comprendre la relation intime entre les processus d'affaires, les systèmes organisationnels et les méthodes de travail avec le génie logiciel;
  • acquérir des compétences pour résoudre les problèmes qui sont propres et singuliers à toute activité reliée aux processus de changement organisationnel résultant de l'introduction des nouvelles technologies;
  • acquérir des compétences afin de faire face à des scénarios qui impliquent des équipes évoluant dans des milieux technologiques.

Concepts centraux du programme : direction stratégique et entreprises de logiciels

Tandis que la direction stratégique conduit à la connaissance de la bonne gouvernance d'une entreprise et que et le génie logiciel conduit à l'élaboration d'un logiciel approprié, il apparaît, au moment de les unir, un espace où coexistent l’administration des affaires et la gestion des entreprises de logiciels. Ce nouvel espace favorise deux actions.

1. Comprendre la direction stratégique alignée sur le génie logiciel qui permet désormais de gérer le portefeuille des futures ressources organisationnelles logicielles. Dans ce cas, on comprend mieux les nouvelles formes de gestion et de direction entrepreneuriale qui se fondent sur les développements de logiciels.

2. Appliquer la direction stratégique à la fonction de direction d'une unité de génie logiciel. Dans ce cas, on aboutit à une vision entrepreneuriale du génie logiciel quand il est considéré comme une ressource stratégique et un sujet de direction entrepreneuriale.

A qui le Master s'adresse-t-il?

La méthodologie de formation proposée, associée à la clarté, l'extension et la didactique de la conception du contenu, permet de proposer le MDEISw, à tous ceux qui souhaitent acquérir les bases et les connaissances nécessaires pour diriger stratégiquement une unité de génie logiciel ou tous ceux qui développent des processus stratégiques liés au portefeuille de logiciels d'une entreprise.

Le MDEISw est destiné aux professionnels de l'informatique et aux personnes du monde de l'ingénierie, de l'administration, des sciences (par exemple les mathématiques et les statistiques), aux entrepreneurs de sociétés de logiciels et aux chercheurs intéressés par la relation existant entre les entreprises et les NTIC.

De par son orientation exécutive, le Master en Direction stratégique dans les technologies de l'information, spécialisation génie logiciel, vise à former des professionnels dynamiques, créatifs et motivés pour conduire des projets entrepreneuriaux de développement de logiciels.

Sont appréciés :

  • Une expérience professionnelle de plus de 5 ans.
  • Des études en ingénierie ou dans le domaine entrepreneurial (administration d’entreprises, économie).
  • Un intérêt à apporter une réponse à la compétitivité des nouvelles affaires en utilisant le développement des systèmes de logiciels comme élément essentiel de la stratégie organisationnelle.

Diplôme

En réussissant à toutes les matières et en satisfaisant toutes les exigences académiques, administratives et financières prévues et exigées par la Fondation Universitaire Ibéro-américaine et l’université ou l’entité qui régule le programme, le diplôme ou le titre correspondant sera délivré. Le nom du diplôme ou du titre à obtenir peut varier en fonction de la législation de chaque pays et de la réglementation de chaque université ou entité qui le délivre.

Structure du Programme

Le MDEISw comprend 18 matières, une étude et une résolution de cas et un mémoire de Master. Chaque matière permet de connaître et de comprendre les fondements de la stratégie entrepreneuriale, la gestion des personnes et les technologies nécessaires et leurs applications associées. L'objectif est de comprendre comment traiter le logiciel quand il est une ressource stratégique. Cet apprentissage part des fondements théoriques, conceptuels et historiques, jusqu’à la mise en place organisationnelle, sociale et technologique des logiciels.

Le MDEIw est constitué de 85 crédits répartis comme suit : 70 crédits de matières et 15 crédits destinés à la formation de la méthodologie de recherche scientifique et à l’élaboration du Projet final de Master.

En ce qui concerne la répartition du temps, les dispositions sont les suivantes:

  • S’agissant d’un programme à distance n’étant pas soumis à des cours présentiels, il n’est pas établi de date d’ouverture officielle car l’étudiant peut s'inscrire à tout moment, chaque fois que des places sont disponibles.
  • Pour des motifs académiques et d’apprentissage, la durée minimale du programme est de 18 mois, à compter de la date de livraison du premier volume jusqu'à la date de réception du test d’évaluation de la dernière matière.
  • La durée maximale pour réaliser le programme est de 24 mois. Au cours de cette période, l'étudiant doit avoir réussi toutes les activités évaluées dans toutes les matières, et avoir soutenu le mémoire du Master.

La structure des crédits du programme Master en Direction stratégique dans le génie logiciel est présentée dans le tableau suivant :

  CREDITSa DURÉEb HEURES
1e Partie : Stratégie des affaires 15 4 150
2e Partie : Gestion du personnel 8 3 80
3e Partie : Logiciels, technologie et affaires 47 12 470
4e Partie : Méthodologie de la recherche scientifique et Projet final de Master 15 5 150
TOTAL 85 24 850

a. L’équivalence en crédits peut varier selon l'université.
b. Durée en mois

Objectifs

Objectif général:

  • Comprendre et maîtriser les concepts de base relatifs à la conception, le développement et la maintenance de logiciels de qualité comme élément de la stratégie de développement entrepreneurial.

Objectifs spécifiques:

  • Comprendre le phénomène du développement des systèmes de logiciels comme le fondement de nouvelles stratégies entrepreneuriales de base et d’innovations organisationnelles.
  • Connaître les principes et les méthodologies destinés au développement et à la maintenance des systèmes logiciels.
  • Connaître les principes et les méthodes d'ingénierie afin d’obtenir un logiciel efficace, fiable et efficient.
  • Connaître et maîtriser les éléments qui soutiennent la gestion du changement organisationnel que supposent le développement et l’implantation de systèmes de logiciels ; leurs effets et leur disposition dans un projet d'affaires et de technologie.
  • Connaître et maîtriser les outils et techniques stratégiques d’affaires qui permettent de concevoir, générer et déployer une stratégie d’affaires fondée sur les systèmes de logiciels.
  • Connaître et maîtriser les techniques et les outils de direction des personnes pour la direction stratégique de nouvelles affaires dont les fondements s’appuient sur les logiciels.
  • Permettre l'évaluation de la limitation, la justification des nouvelles applications et la prise de décisions stratégiques lorsque les logiciels se trouvent impliqués.

Opportunités de carrière

Voici quelques opportunités de carrière du programme du Master en Direction stratégique dans les technologies de l'information, spécialisation génie logiciel:

  • Assessorat ou conseil en processus et en technologies de logiciels.
  • Assessorat ou conseil en création d’entreprises de logiciels.
  • Gestion d’un département ou secteur de systèmes.
  • Directeur de projets d’affaires technologiques.
  • Directeur de projets d’affaires relatives aux logiciels.
  • Conseiller indépendant ou consultant entrepreneurial en stratégies de changement organisationnel dû à l'incorporation de systèmes de logiciels.
  • Directeur de projets de création d’entreprises essentiellement technologiques.

Programme d'études

Le programme Master en Direction stratégique dans les technologies de l'information, spécialisation génie logiciel a une structure du programme d’études fondée sur quatre parties formatives:

  • 1e PARTIE : STRATÉGIE DES AFFAIRES (150 heures)

La première partie permet de comprendre de quelle façon une organisation prépare une stratégie de changement et planifie son déploiement organisationnel.

Les matières et les heures correspondantes qui composent la première partie sont présentées dans le tableau suivant:

  • 2e PARTIE : DIRECTION DU PERSONNEL (80 heures)

La deuxième partie permet de comprendre et de développer des stratégies de changement organisationnel à travers des personnes et des équipes de travail.

Les matières et les heures correspondantes qui composent la deuxième partie sont présentées dans le tableau suivant :

  • 3e PARTIE : LOGICIELS, TECHNOLOGIE ET AFFAIRES (470 heures)

La troisième partie met en évidence les outils qui convertissent une organisation traditionnelle en organisation en réseau fondée sur des systèmes de logiciels. Elle permet d’atteindre une vision globale des affaires lorsque la conception, le développement et la maintenance des systèmes de logiciels sont impliquées et que ceux-ci sont considérés comme des thèmes stratégiques.

Les matières et les heures correspondantes qui composent la troisième partie sont présentées dans le tableau suivant :

  • 4e PARTIE : Metodología de la Investigación Científica y Proyecto Final de Master (150 horas)

La quatrième partie permet de former un chercheur ou une chercheuse du troisième cycle dans les domaines théoriques ou pratiques capable de résoudre des problèmes académiques et/ou professionnels.

4e PARTIE : Metodología de la Investigación Científica y Proyecto Final de Master
# ASIGNATURAS HORAS
1 Méthodologie de la recherche scientifique et Projet final de Master 150

Description des sujets

  1. DIRECTION ET PLANIFICATION STRATÉGIQUE

    Cette matière se centre sur la pensée stratégique appliquée à la direction et fournit un entraînement en termes d'outils et de mécanismes qui facilitent la gestion contemporaine, en acceptant la gestion du changement comme quelque chose d'inhérent aux environnements instables et variables dans lesquels se meuvent les organisations.

    Voici certains thèmes abordés dans la matière :

    LA GESTION DU CHANGEMENT COMME SUBSTRAT DE LA DIRECTION STRATÉGIQUE
    Le changement personnel et organisationnel. Certains modèles pour mettre en place un changement organisationnel. La résistance au changement. La participation au processus de changement stratégique.
    LA DIRECTION STRATÉGIQUE COMME MODÈLE DE CHANGEMENT
    La pensée et la direction stratégiques. Présentation d'un modèle de planification stratégique validé au niveau international. La matrice SWOT comme instrument précieux de la planification stratégique.
    LA MISE EN PLACE DE LA DIRECTION STRATÉGIQUE. LES STRATÉGIES ENTREPRENEURIALES.
    Scénarios stratégiques. La vision. Analyse du système de valeurs qui donnera sa base à la stratégie. Élaboration de stratégies entrepreneuriales. Objectifs et critères de mesure. Nouveaux domaines d'affaires. Croissance. Consolidation. Revitalisation.
  2. Réingénierie, stratégie, direction des systèmes et TIC

    La matière aide à comprendre l’important rôle que joue les TIC dans les organisations; depuis leur repositionnement stratégique au sein de l’ingénierie organisationnelle jusqu’à leur gestion stratégique en tant que ressource entrepreneuriale.

    SYSTÈMES D'INFORMATION ET ORGANISATIONS
    Introduction. Systèmes d'information (SI) (fonctions, composants et typologies). SI dans les organisations (rôle et classification).SI pour la direction. Impact des TIC sur la conception d'une affaires.
    STRATÉGIE POUR LES S/TI
    Introduction. Gestion et planification stratégique des S/TI. Outils d'analyse (facteurs critiques de succès, maturité technologique et de l'organisation, changement organisationnel, avantages et coûts du changement, évaluation de l’implantation).
    GESTION DES S/TI
    Introduction. Gestion fonctionnelle des SI. Alternatives stratégiques de développement. Formes d'organisation de la fonction SI.
    INGÉNIERIE
    Introduction. Concept. Gestion et ingénierie. Applications. Cas de réussite.
  3. Gestion stratégique des ressources humaines

    La matière prépare à l’acquisition d’une vision globale du rôle de directeur des ressources humaines au XXIe siècle, couvrant les domaines de la gestion et de l'intégration à la stratégie d'entreprise. Elle offre également un panorama des effets de la mondialisation sur les RH, des nouvelles technologies en gestion des RH et des systèmes de contrôle de gestion des RH.

    STRATÉGIE ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
    Introduction. Stratégie organisationnelle. Direction stratégique et changements. Direction stratégique et ses processus fondamentaux. Caractéristiques et tendances de l’actuelle GRH. Besoins du modèle fonctionnel de GRH. Exercices.
    GRH : TECHNOLOGIE POUR SON DIAGNOSTIC, PROJECTION ET CONTRÔLE
    Introduction. Technologie pour le diagnostic, projection et contrôle de la GRH. Caractéristiques de la force de travail. Technologie des devoirs. Groupes d’intérêts, politiques et résultats. Exercices.
    PLANIFICATION STRATÉGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES ET OPTIMISATION DU PERSONNEL
    Introduction. Processus intégrateur et systémique de la planification des RH. Détermination et optimisation du personnel. Indicateurs tangibles et intangibles. Audit ou tableau de bord complet dans la GRH. Exercices.
  4. Société de l'information et du changement

    Dans cette matière, on met en contexte la gestion du changement culturel et technologique, en fournissant les bases et les fondements pour une transition vers la société de l'information et de la connaissance et ses conséquences organisationnelles dans l’administration des entreprises.

    ANALYSE DE LA SITUATION ACTUELLE : CHANGEMENT GÉNÉRALISÉ
    Passage vers la société de l'information (tendances et effets, transition et cadre conceptuel). Économie de l'information (historique et caractéristiques). Impacts du changement (nouveaux secteurs industriels, nouvelles stratégies concurrentielles, nouvelles structures organisationnelles).
    ADAPTATION ORGANISATIONNELLE AU CHANGEMENT : GESTION DU CHANGEMENT CULTUREL ET TECHNOLOGIQUE
    L'innovation comme proposition d'adaptation. Cultures et organisations innovatrices. Vision de l'organisation du point de vue de l'information (organisation apprenante, implantation et intégration des technologies de l'information comme un processus d'apprentissage organisationnel, stratégie de compétitivité fondée sur le binôme technologies de l'information/information, analyse de l’organisation du point de vue de l'information, naissance et consolidation d'une nouvelle culture dans les organisations).
    DE LA SOCIÉTÉ DE RÉSEAU ACTUELLE À LA SOCIÉTÉ DU CHANGEMENT
    Internet et économie en réseau (données, histoire et aspects techniques d'Internet, lois et caractéristiques et implications de l'économie en réseau). Vers l'économie de la connaissance (économie de la connaissance, la connaissance comme valeur organisationnelle, impacts de la gestion de la connaissance dans le domaine des organisations). Impact de la gestion de la connaissance dans les organisations (économie de la connaissance, la connaissance comme valeur organisationnelle, impacts de la gestion de la connaissance dans le domaine des organisations). Mondialisation et société de l'information (De la communication à l’alphabétisation numérique, la régulation du réseau mondial).
    VERS L’ADMINISTRATION OUVERTE (ANNEXE)
    Concepts essentiels sur la société de l'information. Situation de l'État face à la société de l'information. L’administration ouverte : les TIC dans les processus administratifs. Vers une société d'information durable.
  5. Techniques de résolution des conflits et négociation

    Cette matière contient des informations destinées à faciliter la compréhension des aspects théoriques et pratiques relatifs aux conflits et les stratégies de résolution les plus courantes : négociation, médiation et arbitrage, entre autres.

    Elle contient des informations pour aider à comprendre les aspects théoriques et pratiques des conflits et des stratégies de résolution les plus courantes : négociation, médiation et arbitrage, entre autres.

    INTRODUCTION À L'ANALYSE DES CONFLITS
    Théories sur l'origine et les causes des conflits. Catégories ou types de conflits. Formes d’expressions de conflit. Sources ou causes des conflits. Phases ou étapes des conflits. Conséquences des conflits. Conclusions.
    STRATÉGIES ET MÉTHODES POUR LES RÉSOUDRE
    Prise en charge des conflits (phases et courbe de résolution). Introduction aux stratégies de résolution des conflits. Stratégies de négociation. Stratégie de médiation (facilitation et consultation). Stratégie d'arbitrage.
    COMPÉTENCES ET CAPACITÉS POUR RÉSOUDRE LES CONFLITS
    Competences emotionnelles necessaires pour resoudre les conflits. Competences personnelles, competences sociales. Competences sociales. Habilites sociales. Competences davantage liees a l’action commerciale. Competences des specialistes de la resolution des conflits
  6. Technique de direction des équipes de travail

    La matière approfondit les éléments théoriques et pratiques relatifs aux groupes et aux équipes de travail, leurs caractéristiques, leurs techniques et leurs outils pour leur gestion efficace.

    LES ÉQUIPES DE TRAVAIL
    Exposer et discuter les principales considérations théoriques qui soutiennent le travail d'équipe. Appliquer à son équipe de façon créative ces considérations dans la pratique quotidienne. Transformer son équipe jusqu'à ce qu’elle soit considérée efficiente et autonome. Interpréter et mettre en pratique les règles de travail en équipe et parvenir au consensus.
    PRINCIPAUX OUTILS POUR PERFECTIONNER DES ÉQUIPES
    Exposer et discuter les réflexions clés sur lesquelles repose le travail des réseaux sociométriques. Appliquer à son équipe de façon créative une méthodologie acceptée pour les réunions et les séances de travail d’équipe. Implanter dans son rayon d’action les outils étudiés pour obtenir l’efficience du travail d'équipe. Interpréter et mettre en pratique la gestion par objectifs et par résultats.
    LA PRISE DE DÉCISION EN ÉQUIPE. TECHNIQUES POUR LE TRAVAIL D'ÉQUIPE
    Appliquer les techniques étudiées pour garantir la qualité de la prise de décision. S’entraîner de manière pratique sur les différentes techniques qui permettent de générer plus d'idées et choisir les meilleures pour leur implémentation. Cultiver sa créativité et celle de son équipe.
  7. Environnements virtuels de travail collaboratif

    Cette matière enseigne le concept de travail collaboratif et les technologies qui lui sont associées à partir de la gestion des équipes organisationnelles jusqu’à la gestion des équipes à distance médiatisées par des environnements virtuels.

    CONCEPTS ESSENTIELS : DE L'ENVIRONNEMENT VIRTUEL À L’EVTC.
    L'interaction entre les personnes. Environnements virtuels et EVTC virtuels. Collaboration, coopération et division du travail. Constructivisme : la base de l’apprentissage actif. Cognitivisme vs constructivisme.
    VERS UN EVTC : BASES POUR CONSTRUIRE UN ENVIRONNEMENT VIRTUEL.
    Introduction. Esquisses socioculturelles de l’apprentissage comme base de travail dans la société contemporaine. La pensée critique comme base du processus de résolution des problèmes entre les personnes. Dynamiques de groupe comme un soutien aux organisations de personnes. Modèles technologiques de partage, de collaboration et de coopération.
    TECHNOLOGIES POUR LE TRAVAIL DIVISÉ EN EVTC.
    Introduction. CSCW et CSCL. Technologie Groupware. Solutions et technologies pour le travail partagé en EVTC (systèmes propriétaires et ouverts, exemples : BSCW, Moodle, Facebook et Gmail).
  8. Langages et paradigmes de programmation

    La matière présente les généralités des langages de programmation, ainsi que les particularités de la philosophie de construction de ces outils qui font que le monde évolue à travers les ordinateurs. Dans cet espace d'exposition des langages et des paradigmes de programmation, les modèles de programmation qui définissent ces langues et ces paradigmes ont une importance capitale. Aussi, la matière permet d’approfondir les questions théoriques de la programmation fonctionnelle, avec l'utilisation de Scheme, un langage de programmation qui peut être utilisé pour la mise en place de plusieurs modèles de programmation et qui permet la conceptualisation de ce paradigme de programmation.

    INTRODUCTION
    PRÉSENTATION DE LA MATIÈRE
    LANGAGES ET PARADIGMES DE PROGRAMMATION
    Histoire. Concept de langage de programmation. Classification des langages de programmation. Autres classifications des paradigmes de programmation. Évolution temporelle des langages de programmation.
    PROGRAMMATION FONCTIONNELLE
    Langages de programmation. Évaluation d'une expression. Définition de nouvelles fonctions. Citation. Certaines fonctionnalités de Scheme. D'autres exemples de définitions de fonctions. Résumé.
    PROGRAMMATION FONCTIONNELLE AVEC SCHEME
    Modèle de substitution. Ordre d’évaluation normale vs d’application. Macros. Concepts précédents. Les macros.
    PROCÉDURES D'ORDRE SUPÉRIEUR
    Listes dans Scheme. Fonctions comme données de première classe. Fonctions comme arguments. Les fonctions sans nom. Types de données de première classe. Fonctions qui retournent des fonctions. Let. Résumé.
    ABSTRACTION DES DONNÉES
    Couples de Scheme. L’agrégation des données ne doit pas être primitive. Abstraction des données et barrière d’abstraction. Type d’abstraction de données séquence (ou liste). Plus sur les diagrammes Box-and-pointer.
    LES DONNÉES HIÉRARCHIQUES
    Listes hiérarchiques. Utilisation des fonctions de listes hiérarchiques. Arbres binaires. Arbres génériques.
    RÉCURSION
    La récursion. Le coût de l'espace de la récursivité. Processus récursifs et itératifs. Autres exemples de processus récursifs et de processus itératifs. Résumé.
  9. Architectures, réseaux et systèmes distribués

    Cette matière décrit les concepts de base des réseaux d’ordinateurs et les systèmes distribués, en partant des architectures actuelles comme Internet et sa relation avec les architectures de haute performance des systèmes distribués. Elle introduit aussi les questions importantes liées à la disponibilité, la sécurité, la fiabilité et l'intégrité de l'information au sein et entre les réseaux.

    INTRODUCTION A L’INTERCONNEXION DE RÉSEAUX
    Introduction aux systèmes de réseau. Types d'architectures. Concept de système distribué.
    MODÈLES ET ARCHITECTURES
    Modèle OSI. Architecture Internet. Architecture Client-serveur. Règles de sécurité pour les nouvelles architectures : hétérogénéité des domaines ; mobilité et sécurité. Nouvelles architectures : FARA, TRIAD, IPNL, HIP, I3, HIP3, etc.
    SYSTÈMES DISTRIBUÉS OUVERTS
    Modèles de référence. Architectures et rôles. Calcul orienté sur le service. Base de données distribuée. Grilles de calcul. Avantages des systèmes distribués. Inconvénients des systèmes distribués.
  10. Technologie Web et Web Engineering

    La matière passe en revue tous les concepts, les caractéristiques et les composants liés au Web, tant du point de vue des technologies que du Web et de l'ingénierie Web qui vise à produire des systèmes et des technologies fiables, omniprésentes et de haute qualité.

    DESCRIPTION GÉNÉRALE
    Systèmes d’information Web. Technologies disponibles.
    ARCHITECTURE ET COMMUNICATION
    Architecture en couches. Communication client-serveur. Protocoles de communication
    DÉVELOPPEMENT D'APPLICATIONS WEB
    Ingénierie des requêtes pour le Web. Modélisation des applications Web. Architecture et organisation de l'information. Outils disponibles. Meilleures pratiques et recommandations.
    SÉCURITÉ
    Communication sécurisée, méthodes d'authentification. Cryptage, signatures numériques et certificats. Sécurité du côté serveur. Sécurité du côté client.
    GESTION DE PROJETS WEB
    L’équipe de développement Web. Mesures de qualité pour le Web. Risques du projet. Contrôle d’avancement. Estimation des coûts. Méthodologies agiles et applications Web.
    LE TRANSFERT D’INFORMATIONS
    Langage de balisage extensible (XML). Services Web (Web Services).
    APPLICATIONS
    Systèmes de gestion des contenus (CMS). Portails Web. Systèmes de commerce électronique. Fournisseurs de services et d'applications (Application Service Provider - ASP).
    TENDANCE
    Grille informatique (Grid Computing). Informatique dans le nuage (Cloud Computing). Exécution asynchrone et pétitions XML (AJAX).Web sémantique. Applications Web pour mobiles.
  11. Analyse, conception intégrale des systèmes intégrés et requêtes

    La matière donne une vision intégrale de l’étude des systèmes organisationnels de toutes les dimensions de l’analyse et de la conception : des systèmes aux requêtes, d’une part et de l’optique organisationnelle aux détails des données, d’autre part.

    ANALYSE ORGANISATIONNELLE
    Analyse des systèmes et des structures. Produits informatiques dans un contexte organisationnel
    ANALYSE INFORMATIQUE
    L’analyse dans les paradigmes de développement. L’analyse dans les processus logiciels. Types d'analyses informatiques. De la conception du projet à la conception de la solution en passant par l'analyse.
    TYPES D'ANALYSES
    Analyse organisationnelle. Analyse structurelle. Analyse dynamique. Analyse fonctionnelle. Intégration d’analyse. Autres outils et autres analyses.
  12. Modélisation des données et conception de base de données

    Cette matière présente les concepts de base de données et le mécanisme de modélisation. Elle insiste également sur le modèle relationnel en tant qu’outil de modélisation fondé sur le modèle DER (Diagramme Entité Relation), et l'utilisation de types et de sous-types comme unités de base d'information. Le stockage d'informations est optimisé grâce à la normalisation des données pour éviter la redondance.

    INTRODUCTION À LA BASE DE DONNÉES
    Données versus information. Modèles généraux des systèmes de données.
    CONCEPTS GÉNÉRAUX
    Modèles de données. Systèmes de gestion de bases de données(DBMS).
    CONCEPTION CONCEPTUELLE
    Phases de la conception de la base de données. Modélisation conceptuelle. Modèle Entité Relation (DER étendu). Modélisation via le modèle ER. Modèle relationnel.
    MANIEMENT RELATIONNEL DES DONNÉES
    Restrictions d'intégrité. Création et modification des relations. Algèbre relationnelle. SQL. Calcul relationnel.
    CONCEPTION DE BASES DE DONNÉES RELATIONNELLES
    Concepts généraux. Types de conception de schémas. Dépendances fonctionnelles. Normalisation. Algorithmes de conception. Dépendances à valeurs multiples et quatrième forme normale. Autres dépendances et formes normales.
    ARCHITECTURE DES GESTIONNAIRES DE BASES DE DONNÉES
    Traitement des consultations et optimisation. Algorithmes de base pour le traitement des consultations. Traitement des transactions. Concepts de transactions. Propriétés de transactions. Contrôle de la concurrence. Récupération.
  13. Gestion et sécurité des réseaux

    La matière prépare à l’utilisation du bon outil, dans chaque circonstance, pour une gestion optimale et sécurisée de réseaux. Pour un bon fonctionnement, l'identification des risques d’informations et l’assurance du système sont d’une importance capitale.

    SÉCURITÉ RÉSEAU
    Introduction. Sécurité de l'information. Menaces. Les mécanismes de sécurité. Normes de contrôle d'accès. Planification et administration de systèmes sécurisés. Trusted Computer System Evaluation Criteria (TCSEC). Information Technology Security Evaluation Criteria (ITSEC) Common Criteria for Information Technology Security Evaluation (CC). Communications et sécurité en réseaux. Logiciel malveillant. Cryptographie. Outils de sécurité
    LA GESTION DU RÉSEAU
    Domaines d'application. Centres de gestion de réseau et de gestion intégrée. Modèles de gestion. Modèle d’information. Modèle de communications. Surveillance à distance des réseaux (RMON).
  14. Gestion de bases de données et de ressources d’informations

    La matière donne une introduction aux concepts et aux solutions qu’un administrateur de technologies de l'information doit savoir pour réussir la gestion adéquate de l'information dans son organisation comme une partie d’un projet d’ingénierie logiciel.

    GESTION TECHNOLOGIQUE DE L'INFORMATION
    Introduction. L’information. Gestion des connaissances. L’information comme une ressource. Les systèmes de gestion de base de données.
    DEFINITION DU TRAVAIL DE L’ADMINISTRATEUR DE BASE DE DONNÉES
    Introduction. Administration de bases de données. Données et système. Tâches de l’administrateur de bases de données. Types d'administrateurs de base de données. L’administrateur de bases de données dans l'organisation.
    DÉFINITION DE L'ENVIRONNEMENT DE BASE DE DONNÉES
    Introduction. Définition de la stratégie. Installation du serveur de bases de données. Actualisation du serveur de bases de données. Définition de standards.
    MODÉLISATION DE DONNÉES
    Introduction. Composants d'un modèle de données. Phases de la conception de modèles de bases de données. Normalisation.
    CONCEPTION D’APPLICATIONS AVEC ACCES AUX BASES DE DONNÉES
    Introduction. SQL. Définition de transactions. Blocages.
    INTÉGRITÉ DES DONNÉES
    Introduction. Intégrité structurelle. Intégrité sémantique.
    DISPONIBILITÉ DE L'INFORMATION
    Introduction. Coût du taux d’indisponibilité. Problèmes de disponibilité. Assurance de la disponibilité.
  15. Processus d’affaires de logiciels

    La matière présente le concept et la notion de processus du logiciel comme un outil organisationnel et un signe de maturité des unités informatiques afin d'interpréter le processus de logiciels comme une unité d'affaires entrepreneuriales. Le processus du logiciel est lié aux paradigmes traditionnels de logiciels largement utilisés dans la planification de projets informatiques et il est également associé aux concepts de projets de logiciels. Enfin, le processus du logiciel est lié à la structure d'un bureau de projets comme une instance de gestion organisationnelle de la connaissance associée aux activités logicielles dans une organisation.

    CONCEPTS ET CARACTÉRISTIQUES ESSENTIELS DU PROCESSUS D’UN LOGICIEL
    Concept de processus. La qualité et le risque comme axes du processus. Processus de soutien organisationnel : SMC et SEPG. Outils CASE (Computer Aided Software Engineering) et environnements de travail. Modèles de processus de logiciel et d'amélioration de la qualité (CMM, CMMI, SPICE, Trillium, etc.).
    PARADIGMES ET PROCESSUS DE LOGICIELS
    Processus de logiciels et sa relation avec le génie logiciel. Le changement au sein d’un paradigme sous la direction d'un processus de logiciels.
    PROJETS ET PROCESSUS DE LOGICIELS
    Processus de logiciels et sa relation avec la gestion de projets. Le changement dans le développement de logiciels à partir de la gestion de projets.
    BUREAU DE PROJETS ET PROCESSUS DE LOGICIELS
    Le bureau de projets comme unité stratégique organisationnelle. Le bureau de projets en tant que moteur du changement organisationnel. Outils pour le bureau de projets.
  16. Informatique décisionnelle et gestion documentaire

    La matière aborde le domaine de l’informatique décisionnelle (Business Intelligence en anglais) dans ses aspects techniques et commerciaux pour ensuite terminer par une vérification de l'impact sur la gestion de l'information et des contenus documentaires.

    DES DONNÉES À L'INFORMATION
    Introduction. Définition de l’informatique décisionnelle. La problématique actuelle de l'accès à l'information. L'évolution des systèmes d'information. Les besoin des systèmes d’informatique décisionnelle. Les conditions de mise en place d’un système d’informatique décisionnelle. Les exigences de base d'un système d’intelligence décisionnelle. Les coûts et les avantages de la mise en place d’un système d’informatique décisionnelle.
    STOCKAGE DE L'INFORMATION : FONDEMENTS DU DATAWAREHOUSING
    Introduction. Définition d'un datawarehouse (entrepôt de données). Caractéristiques des données contenues dans un datawarehouse. Catalogue d'un datawarehouse.
    Alignement de la technologie avec les objectifs d'affaires (de commerce). Critères technologiques.
    DATAWAREHOUSE (I) : OUTILS DE VÉRIFICATION
    Introduction. Systèmes d'aide à la décision. Outils de consultation et de renseignements. Outils d'analyse multidimensionnelle.
    DATAWAREHOUSE (II) : TECHNIQUES POUR LA DÉCOUVERTE D'INFORMATIONS
    Découverte d’informations et exploration des données. Des données aux décisions. Vérification d'hypothèses face à la découverte d’informations. Le processus générique d'exploration de données. Opérations d'exploration de données. Techniques d'exploration de données. Les acteurs impliqués dans le projet de datamining (exploration de données). Méthodologies de développement pour les projets de datamining. Applications d’exploitation de données.
    ACCÈS ET RÉCUPÉRATION DE L'INFORMATION TEXTUELLE
    La problématique de l'accès à l'information sur Internet. Mécanismes de recherche sur Internet. Solutions possibles. Pourquoi les entreprises choisissent l'exploration de textes ? Scénarios de travail et principales opérations d’exploration de textes. Outils d'analyse de textes. Moteurs de recherche. Compilations de données sur Internet.
  17. Intégration des systèmes de gestion entrepreneuriale

    La matière permet d’acquérir une large vision du concept et de la notion de l'intégration patronale grâce à l’information en examinant l’intégration depuis l’aspect organisationnel et technologique, et les concepts essentiels de l'intégration basée sur les TIC tels que les ERP, SCM et CRM.

    VISION ORGANISATIONNELLE DE L’INTÉGRATION : APPROVISIONNEMENTS, CLIENTS ET SYSTÈMES
    Introduction. Fondements. Chaîne de valeur. Exemple d'intégration des chaînes d'approvisionnement. Réflexions.
    VISION TECHNOLOGIQUE DE L’INTÉGRATION : ASPECTS CONCEPTUELS DE L'INTÉGRATION E-BUSINESS
    Importance de l'e-business. Changement organisationnel. Stratégie d'affaires. e-Business : mise en place. Business Engineering (ingénierie commerciale)
    SYSTÈMES DE PLANIFICATION D’ENTREPRISE (ERP)
    Aspects conceptuels. Intégration dans la gestion de l'information. Intégration des ERPS. Sélection du fournisseur. Impact stratégique sur le retour sur investissement. Implémentation. Défi stratégique aux ERP. Principaux fabricants (espagnols).
    GESTION DES RESSOURCES HUMAINES À L'ÈRE DU NUMÉRIQUE
    Introduction. Le changement dans les entreprises. Gestion des ressources humaines. La technologie dans la gestion de la ressource humaine.
    GESTION DES RELATIONS AVEC LES FOURNISSEURS (SMC)
    Introduction. La chaîne d'approvisionnement. Définition. Gestion de la chaîne d'approvisionnement. Mise en marche de la SMC dans l'e-Business. Réflexions.
    LA GESTION DES RELATIONS AVEC LES CLIENTS (CRM)
    Introduction. Questions conceptuelles. Stratégie. Implémentation. La sélection du fournisseur. Intégration. Fabricants. CRM et commerce électronique : e-CRM.
    ANNEXE: MODÈLE DE BASE D’UN LOGICIEL ERP
  18. Direction et gestion de projets TIC

    La matière permet d’acquérir de bonnes pratiques de gestion des projets de télécommunication à partir d'un paradigme qui combine le sens des affaires avec la vision technologique, et qui se fonde d'une part sur le PMBOK (Project Management Body of Knowledge) comme source de bonnes pratiques de gestion, et d'autre part sur l’ingénierie des télécommunications comme source de bonnes pratiques liées aux projets NTIC

    THÉORIE DE L'E-BUSINESS
    Introduction. Projets: une vision théorique. Théorie des projets. Théorie du projet e-Business.
    GESTION DE PROJET
    Introduction. Notion de gestion de projets. La Gestion de projets selon le PMBOK. Modèles de maturité de gestion de projets.
    GÉNIE LOGICIEL ET GESTION DE PROJET
    Introduction. Analyse de projets par type de dimension. Le problème du développement informatique (problèmes, causes, formes à éviter).
    MÉTHODOLOGIE DE MISE EN PLACE E-BUSINESS
    Introduction. Définir la stratégie. Définir l'application e-Business. Développement et déploiement. Utilisation et évolution. Exemple. Solutions e-Business.
  19. Méthodologie de la recherche scientifique et Projet final de Master

    Cette section a pour but de préparer les étudiants à l'étude scientifique, la conception méthodologique et la rédaction de ce qui sera leur projet final de Master. Pour ce faire, ils doivent travailler avec des pratiques, des normes et des standards internationaux de recherche et de travail axés sur trois activités : le développement d'une étude et d’une résolution de cas (ERC), la formation aux méthodologies de la recherche scientifique, la conception du projet final et la rédaction du mémoire.

    ÉTUDE ET RÉSOLUTION DE CAS (ERC)
    L'étude et la résolution de cas (ERC) est un travail de recherche dont l'objectif est de confronter l'étudiant à la recherche du sujet qui l’intéresse de développer dans son projet final de Master. Le traitement du sujet doit être lié à la technologie et aux affaires dans le cadre des objectifs du programme d’études et du projet final de Master. On attend de l’ERC qu’il représente l’état des connaissances du projet final de Master.
    FORMATION EN MÉTHODOLOGIES DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE (MIC)
    La formation en méthodologies de recherche scientifiques (MIC) permet d’acquérir des compétences et des capacités en matière de conception méthodologique de l’avant-projet et du projet final de Master. Cela comprend l'étude de sujets liés à la recherche scientifique et à la mise en œuvre de pratiques de recherche. La formation comprend la connaissance et l'application des normes et standards scientifiques internationaux et la rédaction de documents liés aux études supérieures.
    PROJET FINAL (PF) DE MASTER
    Le projet final (PF) de Master correspond au développement d'un projet de type théorique et/ou pratique apportant une innovation dans le domaine de la connaissance du programme d’études et qui dont l’exécution ou l’exploitation est démontrée, conformément aux lignes directrices et aux normes requises par le programme. Le travail réalisé et le document final du Master doivent être accomplis et ajustés à la réglementation exigée pour des études supérieures. Le sujet du projet final de master doit apporter une nouveauté, une innovation et de l’importance aux domaines entrepreneurial et académique.

Remarque : Le contenu du programme académique peut être soumis à de légères modifications en fonction des mises à jour ou des améliorations effectuées.

Direction

Direction Académique

  • Dr Arturo Ortega-Mansilla. Docteur Ingénieur en électronique à l'Université de Barcelone. Ingénieur en électronique à l'Université de Barcelone. Ingénieur en télécommunications à l'Université Ramon Llull, Espagne. Coordinateur du Département R&D - Département des projets, FUNIBER.
  • Dr Jon Arambarri Basáñez. Docteur en Direction des projets d’ingénierie à l'Université Polytechnique de Catalogne et à l'Université de Córdoba. MBA Executive de l'Institut d'économie appliquée à l’entreprise, Université du Pays Basque. Ingénieur supérieur en télécommunications, École supérieure d'ingénieurs de Bilbao. Directeur de R&D à www.virtualware.es ; multimédia, animation 3D et environnements virtuels interactifs. Coordinateur académique du programme Master en direction stratégique dans les télécommunications et de ses spécialisations.
  • Angelica Agudelo Reina (Master). Master et 3ème Cycle en SAP My SD (Materials Management - Sales and Distribution). Large expérience en conseil fonctionnel des PGI (ERP en anglais) dans différents secteurs de l’industrie et en analyse des opérations industrielles. Coordinatrice académique du programme de Master en Direction stratégique des technologies de l’information et de ses spécialisations.

Professeurs et auteurs

  • Dre. Isabel De La Torre Díez. Docteure en télécommunications à l'Université de Valladolid. Professeur à l'Université de Valladolid en thématiques liées aux services télématiques, bases de données, informatique décisionnelle. Recherche postdoctorale sur l'informatique biomédicale.
  • Dr. Fernando Izquierdo Álvarez. Ingénieur supérieur en télécommunications et en gestion des R.H et en sciences entrepreneuriales - MBA IESE. Master en réseaux et services de pointe sur Internet de l'Université Polytechnique de Madrid. Vaste expérience en entreprises dans le secteur des nouvelles technologies TIC. Consultant international.
  • Dre Marina Aguado. Docteure en télécommunications de l'Université du Pays Basque. MSc. In management of Manufacturing Systems de l'Université de Cranfield, Angleterre. Expérience en projets R&D. Professeure à l'Université du Pays Basque.
  • Dr. David Barrera Gómez. Docteur Ingénieur à l'Université Polytechnique de Catalogne et MBA à l’École technique supérieure des ingénieurs industriels de Barcelone, UPC. Consultant en affaires, technologies et solutions entrepreneuriales. Professeur de l'Université internationale ibéro-américaine.
  • Dre. Izel Marez. Docteure en Ingénierie de projets : environnement, sécurité, qualité et communication à l'Université polytechnique de Catalogne. Professeure à l'Université internationale ibéro-américaine.
  • Dr. Santos Gracia Villar. Docteur en Ingénierie industrielle à l'Université polytechnique de Catalogne. Experts en projets de coopération et de gestion entrepreneuriale.
  • Dre. Beatriz Sainz De Abajo. Docteure à l'Université de Cordoue. Professeure du Département Théorie du signal et des communications et ingénierie télématique à l’Université de Valladolid.
  • Dr. Roberto M. Alvarez. Docteur en ingénierie de projets, à l'Université polytechnique de Catalogne, Espagne. Master en gestion de projet et de conception, à l’École polytechnique de Milan, Italie. Professeur à l'Université de Buenos Aires, Argentine. Professeur à l'Université internationale ibéro-américaine.
  • Dr. Eduardo Garcia Villena Docteur en Ingénierie de projets : environnement, sécurité, qualité et communications à l’Université polytechnique de Catalogne. Directeur académique du département de l'environnement à la Fondation Universitaire Ibéro-américaine.
  • Dr. Jon Arambarri Basáñez. Docteur en direction de projets d’ingénierie à l'Université polytechnique de Catalogne et à l'Université de Cordoue. MBA Executive, Institut d'économie appliquée à l’entreprise, Université du Pays Basque. Ingénieur supérieur en télécommunications, École supérieure des ingénieurs de Bilbao. Directeur de R&D à www.virtualware.es ; multimédia, animation 3D et environnements virtuels interactifs.
  • Dr. (en cours) Diego J. Kurtz. Docteur en Ingénierie et gestion des connaissances par PPGEGC - UFSC (en cous). Master en International Business - Wiesbaden Business School, Allemagne. Chercheur du noyau de gestion de la viabilité (de www.ngs.ufsc.br ) et chercheur junior du projet dynamique SME ( www.dynamic-sme.org ). Coordinateur des programmes et des professeurs à FUNIBER.
  • Dr. (en cours) Saul Domingo Soriano. Doctorant à l'Université de León. Master en Direction générale des entreprises à l'Institut catalan de technologie de Barcelone. Master en conseil et technologies de l'information e-Business à l'Université de Las Palmas de Gran Canaria, Espagne. Directeur de projets finaux de Master et spécialisations, FUNIBER.
  • Dr. (en cours) Gabriela Larrea Madinyá. Docteure en Projets à l’Université internationale ibéroaméricaine (en cours). Master en Direction stratégique à l'Université polytechnique de Catalogne. Experte en stratégies de communication et de commercialisation utilisant des nouvelles technologies.
  • Pedro Chavez Chiclayo (Master). Ingénieur en Computation et en systèmes à l'Université Antenor Orrego de Trujillo (Pérou). Master in Computer Science à l'Université Étatique de Campihas à São Paulo (Brésil)
  • Virginia Saman (Master). ingénieure en informatique de gestion à l'Université Santa María de Chile Campus Guayaquil. Master en Logistique (France).

Bourses

La Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) attribue périodiquement une aide financière à titre exceptionnel pour les Bourses de Formation FUNIBER.

Pour en faire la demande, il faut compléter le formulaire de demande d'information figurant sur le site web de FUNIBER ou prendre directement contact avec le siège de la Fondation de votre pays qui vous dira s’il est nécessaire de fournir des informations complémentaires.

Une fois la documentation reçue, le Comité évaluateur examinera la pertinence de votre candidature pour l'octroi d'une aide économique, sous forme de Bourse de Formation FUNIBER.