Master en Développement de Projets d'Innovation et Produits

Présentation du Programme

La croissance accrue dans le domaine des projets aujourd'hui a abouti à aborder le Master depuis différentes approches.

Parmi toutes les approches, deux sont plus actuelles et complexes dans le cas d’établissement de structures académiques : Innovation et produit.

Pour avoir un rapprochement plus fini, nous devons souligner que le concept d'innovation a une relation directe avec celui de conception, car nous estimons que la responsabilité de la conception est justement d’innover, de faire un apport total ou partiel de solutions «originales».

Le Master en Développement de projets d'innovation et produit, propose une formation complète dans les trois disciplines du domaine des projet : La conception, la gestion et la direction, parallèlement et de manière théorique et pratique, se rapporte en exclusivité à deux concepts déjà établis dans les domaines du Management : l’innovation et le produit, et à un troisième concept en développement actuellement dans les zone directives : la conception et sa rentabilité.

Il importe de souligner en outre la croissance démontrée des domaines et pratiques novatrices en termes de normes universelles de gestion qui établissent un juste équilibre entre la planification (anticiper) et la conception (apporter des solutions créatives de manière immédiate).

Si l’on a pu considérer que l'image rigide et méthodologique des domaines de gestion et de direction ne pouvait pas cohabiter avec l'image créative et artistique des domaines de conception, aujourd'hui ce n’est plus le cas.

Les domaines créatifs de la conception exigent plus que tout autre, un processus méthodologique de développement de projet et de gestion et administration des ressources et compétences pour s'articuler autour des zones dures du Management car ces derniers en ont besoin.

Le Master en Développement de projets d'innovation et produits présente une structure universitaire combinée entre questions théoriques et formation pratique par des exercices individuels et en groupes, et des ateliers de travail de réflexion consacrés aux processus de conception des projets.

Cela permet alors de structurer correctement le travail de créateurs et concepteurs, en apportant une formation aux outils actuels de gestion, sans que cela ne porte atteinte aux processus créatifs.

Cela permet également de former aux processus méthodologiques créatifs le reste des professionnels qui participent au développement des projets.

Enfin il est important de souligner que la superposition des deux thèmes centraux : innovation et produit avec les trois domaines classiques du projet et la combinaison de la théorie et de la pratique de mise en œuvre immédiate constituent un programme de formation complet qui permettra à des spécialistes de la conception de gagner une place dans la prise de décisions d'un projet, sans être réduits à de simples téléspectateurs.

A qui le Master s'adresse-t-il?

Le Master en Développement de projets d'innovation et produits constitue un point stratégique moyen, entre professionnels de la conception et professionnels des zones dures du management, en apportant aux premiers de nouveaux points relatifs à la gestion et aux deuxièmes des processus créatifs et à la fois méthodologiques.

Il s'adresse plus particulièrement aux professionnels liés aux domaines de la conception de produit à base novatrice, en soulignant que lorsque nous mentionnons le produit nous parlons clairement de tout élément tangible ou non, résultant d'un projet, ayant une forte présence de «conception» dans ses phases de développement.

La modalité et la méthodologie proposée permet une formation intégrale de ces deux domaines (innovation et produit) en incorporant de nouveaux concepts au domaine de projets, résultant de ces derniers les domaines de conception.

L’exigence méthodologique du Master conjuguée à l'entraînement créatif forme des professionnels pour travailler de manière indépendante ou non à des postes de cadre et de direction, avec une connaissance globale et particulière de chaque domaine d'étude concerné de la conception des projets.

Diplôme

La réalisation avec succès du programme vous permettra d'obtenir le diplôme de Master en Développement de Projets d'Innovation et Produits.

À la fin du Programme, l'étudiant recevra le diplôme de l'Université dans laquelle il s'est inscrit.

Structure du Programme

La durée prévue pour la réalisation du programme de Master en Développement de projets d'innovation et produits est de 900 heures (90 crédits)a.

Quant à la répartition du temps on dispose que :

  • S’agissant d’un programme à distance non soumis à des classes présentielles, il ne prévoit pas de date concrète d'ouverture, ainsi l’étudiant peut formaliser son inscription à tout moment, à condition qu’il y ait des places disponibles.
  • Le temps maximum dont dispose l’étudiant pour terminer le programme est de 24 mois. Dans ce laps de temps, l’étudiant doit avoir validé toutes les activités (soumises à évaluation) ainsi que le Projet final de Master ou Mémoire.

La structure des crédits du programme de Master en Développement de projets d'innovation et produits est récapitulée dans le tableau suivant :

REMARQUE : Il convient de souligner que la durée est purement indicative, car la méthodologie se développe via l'étude parallèle des trois domaines ayant des exercices intégrateurs et des évaluations théoriques qui exigent une importante discipline à suivre et une bonne répartition du temps de la part de l'étudiant.

  CRÉDITSa DURÉEb HEURES
1e Partie : Conception de Projets d'innovation et produits 27 7 270
2e Partie : Gestion de Projets d'innovation et produits 25 8 250
3e Partie : Direction de Projets d'innovation et produits 28 6 280
4e Partie : Projet final ou mémoire 10 3 100
TOTAL 90 24 900

a. L'équivalence en termes de crédits peut varier selon l'université qui délivre le diplôme. Un (1) crédit ECTS (European Credit Transfer System) équivaut à 10 + 15 heures. Si l'élève suit le programme en étant inscrit dans une université n'appartenant pas à l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur (EEES), la relation entre les crédits - heures peut varier.
b. Durée en mois.

Objectifs

Le programme de Master en Développement de Projets d'Innovation et Produits est confronté à un défi unique : celui de pouvoir articuler par une méthodologie éprouvée et réussie le processus créatif directement avec les domaines de la gestion et direction de projet, ces derniers ayant un haut niveau d'innovation, vérifiable sur le produit qui en résulte.

Pour cela il faut un équilibre complexe entre les fondements théoriques qui permettent un développement conceptuel chaque thème et la formation pratique méthodologique avec toute la rigueur nécessaire au développement d'un projet.

On peut ainsi atteindre deux stades : un fort apport d'outils de management pour les professionnels de la conception et une incorporation méritée d'entraînement créatif pour les autres professionnels.

En résumé, le Master en Développement de projets d'innovation et produits ne forme pas seulement des professionnels au niveau théorique et pratique, mais il les exerce également pour qu’ils appliquent leurs connaissances dans la vie réelle.

Objectif général

Former des professionnels ayant haut engagement social et éthique, avec une vision ouverte à intégrer de nouveaux processus de développement (conception) de projets novateurs, lesquels englobent tout projet qui entendrait comme résultat, tangible ou non, un « produit » très innovant.

Objectifs spécifiques

  • Intégrer un processus méthodologique de conception de projet qui aboutit à un produit tangible ou non présentant un haut degré d'innovation.
  • Gérer des projets novateurs depuis une approche moderne pour les domaines de management et pratique pour les domaines de conception.
  • Fournir des outils et une connaissance pour une bonne gestion de projets très particuliers comme le sont les projets d'innovation et de produit qui exigent une formation spécialisée.
  • Intégrer les principes de conception, de rentabilité et d'apport de valeur grâce à l'innovation en raison de leur nécessité pour le monde de l'entreprise.
  • Atteindre des niveaux élevés de connaissances en planification, stratégie et entreprise, pour une bonne intégration à des niveaux supérieurs des professionnels de la conception.
  • Connaître et utiliser les méthodes appropriées pour la conception de solutions liées au projet, compte tenu des séquences logiques de progrès et d'évaluation continue, et pour la gestion/administration de toutes les ressources engagées en répondant aux normes internationales de management (Association Espagnole de l'Ingénierie de Projets, AEIPRO ou le Project Management Institute, PMI).

Opportunités de carrière

Voici certains des débouchés professionnels offerts par le programme de Master en Développement de projets d'innovation et produits :

  • Directeurs de projets dans tous les domaines de la conception.
  • Directeurs des équipes de projets novateurs.
  • Consultants en Conception/Innovation.
  • Directeurs de produits, dans des entreprises privées.
  • Gestionnaures des projets de communication.
  • Chercheurs dans le domaine de la science des projets et du travail professionnel dans le domaine des projets novateurs et du produit.

Programme d'études

Le programme de Master en Développement de Projets d'Innovation et Produits possède une structure curriculaire fondée en 4 parties de formation :

  • 1e PARTIE : CONCEPTION DE PROJETS D'INNOVATION ET PRODUITS

La partie correspondant à la conception de projets d'innovation et produits permet d’introduire des méthodologies complètes de travail en équipe pour développer efficacement un projet novateur en envisageant toutes les ressources disponibles et tous les impacts que le projet pourrait causer à la société.

Les matières et les heures correspondantes qui composent le module sont présentées dans le tableau suivant :

Ces matières, bien qu’indépendantes, sont autonomes et structurées au sein de la progression des études et selon un ordre pédagogique cohérent. Chacune est divisée en unités thématiques de base ou chapitres, directement liés à un ou plus d'un exercice pratique et elle comprend le matériel d'appui théorique et le suivi personnalisé de la part du tuteur du domaine. En raison du fait que la phase de développement/conception du projet d'innovation et produit donne lieu à des corrections, l’étudiant ne peut pas valider les matières une par une jusqu’à la fin, il devra attendre la fin complète de chaque partie du programme.

  • 2e PARTIE : GESTION DE PROJETS D'INNOVATION ET PRODUITS

La deuxième partie correspond à la gestion de projets d'innovation et produit, couvrant tous les domaines de gestion correspondant à un projet, en approfondissant les thèmes propres à la particularité de l'innovation et du produit avec une vision intégratrice de ces deux notions.

La deuxième partie du programme traite concrètement d’un sujet ponctuel comme l'est l'administration de la totalité des ressources humaines, techniques et technologiques permettant de gérer toutes les zones du projet pendant la totalité de son cycle de vie et du cycle de vie du produit.

Tout cela sans laisser de côté le fort impact social et sa présence dans l'imaginaire collectif de la société de tout produit de base novatrice.

Cette seconde partie apporte la connaissance pour établir des relations entre les normes de formation établies par la AEIPRO et le PMI et les domaines d'innovation et de produits.

Les matières et les heures correspondantes qui composent la troisième partie sont présentées dans le tableau suivant :

Ces matières, bien qu’indépendantes, sont structurées selon un ordre pédagogique cohérent. Chacune est divisée en unités thématiques de base ou chapitres, dont le contenu comprend un matériel imprimé qui doit être étudié pour répondre de manière satisfaisante aux diverses activités d'évaluation.

  • 3e PARTIE : DIRECTION DE PROJETS D'INNOVATION ET PRODUITS

La troisième partie, Direction de projets d'innovation et produit, développe les thèmes liés exclusivement à l'activité du Directeur de projet et à la façon dont celui-ci doit se former pour une fonction efficace de son activité.

Non seulement l'apport du programme touche les thèmes qui constituent la direction de projets liés à la conception mais en outre, elle intègre le concept de créativité face à la présence d'un problème.

À l'heure actuelle les départements de gestion non seulement diminuent le risque correspondant à un projet par l'intermédiaire de la planification des modèles d'anticipation, mais en raison de « l’urgence » qui est à l’origine d’un projet, on a besoin d'une formation supplémentaire en créativité de la part de la direction, pour une bonne prise de décisions rapide face à des circonstances défavorables.

La troisième partie du programme vise à juste titre à former les directeurs en projets à des thèmes novateurs et à renforcer toutes leurs fonctions depuis le point de vue de la créativité.

Les matières et les heures correspondantes qui composent la troisième partie sont présentées dans le tableau suivant :

Ces matières, bien qu’indépendantes, sont structurées selon un ordre pédagogique cohérent. Chacune est divisée en unités thématiques de base ou chapitres, dont le contenu comprend un matériel imprimé qui doit être étudié pour répondre de manière satisfaisante aux diverses activités d'évaluation.

  • 4e PARTIE : PROJET FINAL OU MÉMOIRE

De par la nature de la méthodologie proposée, le projet final est l'extension naturelle du projet réalisé par l'élève tout au long du programme de Master en Développement de projets d'innovation et produits mais avec une forte contribution théorique et de recherche dans le thème choisi.

Le Projet final de Master ou Mémoire, représentant 100 crédits, a pour objectif de présenter un travail complet qui montre le développement d’un projet en apportant ainsi une réponse à l’hypothèse de départ proposée par l’étudiant.

4e PARTIE : PROJET FINAL OU MÉMOIRE
# MATIÈRES HORAS
1 Projet Final Ou Mémoire 100
TOTAL 100

Description des sujets

1e PARTIE : CONCEPTION DE PROJETS D'INNOVATION ET PRODUITS

  1. INTRODUCTION AUX PROJETS

    La présente matière nous présente d’un point de vue théorique et général les concepts de « projet » comme le sont les phases du projet, les systèmes en projets, le travail coopératif et la gestion du savoir pour le succès du projet, la conception de projets. Pour pouvoir ainsi établir une base de connaissances propice au développement des matières suivantes.

    INTRODUCTION GÉNÉRALE ET THÉORIQUE
    LES PHASES DU PROJET
    SYSTÈMES EN PROJETS
    LE TRAVAIL COOPÉRATIF ET LA GESTION DU SAVOIR POUR LE SUCCÈS DU PROJET
  2. CONCEPTION DE SYSTÈMES LIÉS AUX PROJETS

    Offre de concepts liés à l'identification du scénario du projet, facteurs qui conditionneront la solution, approche du problème technique, formulation des objectifs, critères avec lesquels on évalue le succès du projet, ainsi que l'identification et l'analyse de toutes les personnes notamment impliquées dans la résolution du problème, comprises comme pièces fondamentales de la trilogie hommes - système artificiel - environnement.

    SCÉNARIO DU PROJET
    PROBLÈME TECHNIQUE
    PERSONNES ET CHOSES IMPLIQUÉES DANS LA RÉSOLUTION DU PROBLÈME
  3. ANALYSE DES SERVICES À FOURNIR

    Le présent point développe, examine et détermine les conditions de fourniture et de prestation entre les besoins des clients et ce la solution que la science et l'ingénierie apporteraient en considérant cette solution comme le projet en soi, et nous impose de définir le service « souhaité » comme résultat du projet.

    ANALYSE DE LA FOURNITURE ET DE LA PRESTATION
    LE SERVICE SOUHAITÉ ET LES CONDITIONS DE PRESTATION
  4. ANALYSE FONCTIONNELLE DANS LE PROJET

    Pendant le déroulement de la matière, nous voulons déterminer les fonctions techniques et les services à satisfaire par le projet que nous élaborons, par le biais « d'outils conceptuels » comme l'arborescence de fonctions de service, la proposition du système de projet, l'analyse de la valeur et la qualité dans la phase de conception.

    ARBORESCENCE DES FONCTIONS DU SERVICE
    PROPOSITION DU SYSTÈME PROJET
    ANALYSE DE LA VALEUR ET DE LA QUALITÉ DANS LA PHASE DE CONCEPTION
  5. L’ERGONOMIE DANS LE PROJET

    Cette matière est chargée de mieux comprendre le rôle des personnes dans leurs activités et usages, dans la solution d'un projet et sa relation aux autres personnes et aux machines, raison pour laquelle on établit une classification des utilisateurs, mesures de sécurité, etc.

    L'ÉTAT DE BIEN-ÊTRE DES UTILISATEURS DU SYSTÈME ET SES LIMITES
    ERGONOMIE ET SÉCURITÉ DU SYSTÈME
  6. SÉCURITÉ ET FIABILITÉ DANS LE PROJET

    La présente matière parcourt les thèmes liés à la compréhension des aspects de sécurité et de faisabilité d'une solution de projet en envisageant ses états de vie, son cycle de vie, au niveau du système et de ses composantes, y compris les personnes, les machines et leurs relations.

    SÉCURITÉ, RISQUE ET FIABILITÉ
    SÉCURITÉ INDUSTRIELLE, ORGANISATIONNELLE ET RÉGLEMENTATION
    RÈGLES ET NORMES DE SÉCURITÉ
    TYPES DE RISQUES, CLASSIFICATION ET GÉNÉRATION DES PROCÉDURES
    FIABILITÉ ET CONFIANCE
  7. L'ENVIRONNEMENT DANS LE PROJET

    Par le biais de l'étude de viabilité dans le projet, écoconception, impact sur l'environnement et analyse du cycle de vie, qui sont les questions à approfondir dans la présente matière, nous essaierons de comprendre l'environnement d'une solution de projet dans ses états de vie, son cycle de vie, au niveau du système et de ses composantes.

    DURABILITÉ DANS LE PROJET
    ÉCOCONCEPTION
    IMPACT ENVIRONNEMENTAL
    ANALYSE DU CYCLE DE VIE
  8. LES SPÉCIFICATIONS DU PROJET

    Cette matière nous permettra d'apprendre à détailler, préciser et expliquer le fonctionnement, détail et constitution de la solution potentielle apportée par un projet.

    FIABILITÉ DANS LA PRESTATION
    ARBRE DE DÉFAILLANCES
    SPÉCIFICATIONS POUR L’ÉXECUTION DU PROJET
  9. ÉLABORATION DE L'AVANT-PROJET

    Cette matière, par le biais de thèmes tels que les outils de spécification, la documentation, l'élaboration de la proposition de projet, nous aidera à mieux comprendre l'importance de la gestion comme une étape ultérieure à la conception et à être capable de produire une proposition de gestion viable et durable.

    OUTILS DE SPÉCIFICATION
    DOCUMENTATION
    ÉLABORATION DE LA PROPOSITION DU PROJET

2e PARTIE : GESTION DE PROJETS D'INNOVATION ET PRODUITS

  1. INTRODUCTION À LA GESTION DE PROJETS

    La gestion de projets est l'administration de toutes les ressources nécessaires pour le développement de cette dernière, la présente matière nous introduit dans le sujet de manière générale et couvrant entre autres les questions suivantes : concepts généraux de la gestion de projets et des types de projets, phases du projet et cycle de vie du projet.

    GESTION DE PROJETS.
    INTRODUCTION GÉNÉRALE ET THÉORIQUE
    CONCEPTS GÉNÉRAUX DE LA GESTION DE PROJETS ET DES TYPES DE PROJETS
    PHASES DU PROJET ET CYCLE DE VIE DU PROJET
  2. PLANIFICATION ET GESTION DE PROJETS

    La planification et la gestion des projets sont étroitement liées, car il est impossible de penser gestion sans penser planification. Pour cela, il est nécessaire de tenir compte de certains concepts, le développement du plan du projet et le contrôle de ses éventuelles modifications, la définition, administration et planification de la portée du projet, choisir et appliquer les techniques appropriées pour produire un plan d'action.

    INTÉGRATION ET PORTÉE DU PROJET
    DÉVELOPPEMENT DU PLAN DU PROJET ET CONTRÔLE DE SES ÉVENTUELLES MODIFICATIONS, DÉFINITION, ADMINISTRATION ET PLANIFICATION DE LA PORTÉE DU PROJET
    PLANIFICATION ET PROGRAMMATION DU PROJET
    CHOISIR ET APPLIQUER LES TECHNIQUES APPROPRIÉES POUR PRODUIRE UN PLAN D'ACTION
    TECHNIQUES SPÉCIFIQUES DE PROGRAMMATION, ET BONNE ADMINISTRATION DES DÉLAIS
  3. GESTION INTÉGRÉE DE LA CONCEPTION ET DU PRODUIT

    La gestion de conception est le chemin indiqué pour transiter par l'entreprise qui envisage de matérialiser son produit. La présente matière nous présente alors de façon spécifique la gestion de conception ou l'innovation et la gestion de produit.

    Il faut souligner que nous considérerons qu’il existe une conception uniquement s’il existe un apport novateur, raison pour laquelle les termes conception et innovation seront utilisés comme synonymes.

    La gestion de la conception exige, pour travailler avec des concepts d'innovation et pour passer à de nouveaux scénarios, un ajustement très précis pour réduire tout type de risque. Cet ajustement doit se faire dans la gestion du produit, car celui-ci étant de nature tangible, il devra inclure dans ses processus de gestion, entre autres, la question de la signification et de la perception de la forme.

    GESTION DE LA CONCEPTION
    GESTION DU PRODUIT
    RELATIONS ENTRE INNOVATION ET PRODUIT, DEPUIS LA GESTION, ÉTAPES DE DIAGNOSTIC ET DE COMMUNICATION
    LE RAPPORT DE CONCEPTION
  4. SUIVI ET CONTRÔLE DU PROJET

    Le travail de suivi et de contrôle doit sans doute être celui qui exige un engagement plus ferme, pour cela la matière est présentée d’un point de général avec les thèmes suivants : connaître les fondements du contrôle des projets et ses outils et méthodologies, jusqu'au point de vue particulier, comme l’est le contrôle de ressources techniques et humaines pour assurer le respect dans le temps, la qualité et les coûts.

    COMMUNICATIONS ET CIRCUITS DE RAPPORTS
    CONCEPTION ET DÉVELOPPEMENT DE TOUS LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE LA CHAÎNE D'INFORMATIONS
    CONCEPTION STRATÉGIQUE DU CIRCUIT D'INFORMATION
    RE-PLANIFICATION ET CONTRÔLE DE PROGRESSION
    ÉVALUATION ET ANALYSE DE L'AVANCÉE PRÉVUE DU PROJET
    MODÈLES D’ANTICIPATION
    CONTRÔLE DE RESSOURCES TECHNIQUES ET HUMAINES POUR ASSURER LE RESPECT DANS LE TEMPS, LA QUALITÉ ET LES COÛTS
  5. DOMAINES DE LA CONCEPTION : CONTRAINTES DU CONTEXTE, EXIGENCES DE L'UTILISATEUR

    À partir du travail du concepteur, on obtient comme résultat un produit ayant un pourcentage donné d'innovation, qui peut être tangible ou intangible, en fonction pour cela du domaine de conception dont on parle.

    Dans les deux cas, ce produit doit répondre à des besoins d’ergonomie de l'utilisateur pour donner une réponse efficace, mais aussi répondre à certains besoins inconscients qui créent le plaisir émotionnel de l'utilisateur.

    Ces exigences quelque peu sensibles sont conditionnés par un contexte social, culturel et de marché qui exige une analyse particulière.

    Sans oublier par ailleurs que l'incorporation d'un produit innovant, peut parvenir à exiger des changements d'habitude dans son contexte immédiat.

    CHANGEMENTS DE CONTEXTE DANS LE TEMPS
    LA MONDIALISATION ET LE PRODUIT
    CONTEXTE IMMÉDIAT : SOCIAL, CULTUREL ET DE MARCHÉ
    NOUVEAUX SCÉNARIOS DE LA CONCEPTION
    DÉTERMINATION DES EXIGENCES DE L'UTILISATEUR
  6. GESTION DE LA CONFIANCE : QUALITÉ ET RISQUE

    La gestion de la confiance est axée essentiellement sur l'évaluation et la connaissance des fondements de la qualité dans les projets et ses outils et méthodologies, elle permet d’apprendre à planifier, assurer et contrôler la qualité et le risque.

    PLANIFICATION DE LA QUALITÉ
    ASSURANCE ET CONTRÔLE DE QUALITÉ
    CONTRÔLE DES PROCESSUS ET DE LA PORTÉE DES OBJECTIFS EN TEMPS ET FORME
    BONNE RÉPONSE AUX BESOINS INITIALEMENT ENVISAGÉS
    PLANS DE QUALITÉ
  7. L'INNOVATION COMME OUTIL D'AMÉLIORATION ET APPORT DE VALEUR AU PRODUIT

    Le concept d'innovation n’est pas seulement associé à la créativité associée au produit, mais il a aujourd'hui envahi toutes les zones de l'entreprise et toutes les étapes qui composent le cycle de vie du projet et celui du produit.

    Cela est dû au fait que la tendance marquée depuis plus d'une décennie s'écarte de la planification calculée et se rapproche de la formation en créativité ciblée sur la résolution des problèmes et il y a donc peu de temps pour apporter des solutions à des situations de conflit.

    L'innovation n’est donc plus seulement une contribution tangible mais elle est un outil d'amélioration et de plus-value du point de vue intangible.

    Même si la valeur peut être mesurée de façon quantique avec des paramètres économiques, elle est une composante invisible qui ne se trouve que dans l'imaginaire de l'utilisateur.

    Un produit extrêmement novateur pourrait n’avoir aucune valeur et donc ne pas trouver le succès escompté.

    CONCEPT D’INNOVATION
    CONCEPT DE VALEUR
    VALEUR PERÇUE PAR LE DESTINATAIRE
    L'INNOVATION COMME APPORT D'AMÉLIORATION AU PRODUIT
    CONCEPTS ET ÉLÉMENTS DONT DÉPEND L'AMÉLIORATION EFFICACE DU PRODUIT
    QUAND ? UN PRODUIT NE PEUT PAS ÊTRE AMÉLIORÉ
    INNOVATION ET VALEUR, LEURS RELATIONS
  8. PRODUIT ET ENVIRONNEMENT

    À partir de la définition d'une série de concepts écologiques et socioéconomiques de base, impliqués dans le concept de développement durable, on se focalise sur la relation qui existe entre produit et environnement, en considérant l'environnement comme (tout) l’environnement qui entoure le produit et dont en outre le produit fait partie.

    Sur ce point l'innovation joue un rôle de premier plan car elle devrait envisager l'environnement et le futur impact du produit sur ce dernier, comme première condition de sa créativité.

    CONCEPTS ENVIRONNEMENTAUX DE BASE
    LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
    PROBLÉMATIQUE DE L'ENVIRONNEMENT GLOBAL
    RELATIONS AVEC LES PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT. VERS LE CONCEPT DE DURABILITÉ
    L'ENVIRONNEMENT ET SA RELATION AVEC L'INNOVATION APPLIQUÉE AUX PRODUITS
  9. COMMUNICATION DU PROJET

    Cette partie traite de la communication d'un projet vers "l'intérieur" et vers "l'extérieur", vers les trois niveaux d'utilisateurs, depuis les concepts de base des circuits de communication jusqu'aux structures les plus complexes de la communication stratégique où s'engage l'image même de la communication dans l'imaginaire social.

    ANALYSE ET IDENTIFICATION DU CONCEPT ET IDENTITÉ DU PROJET
    APPLIQUER DES MODÈLES D'ANALYSE QUALITATIVE SUR LA MISSION-VISION PRÉDÉTERMINÉE POUR LE PROJET
    STRATÉGIE DE COMMUNICATION ET DÉVELOPPEMENT DE PLANS DE COMMUNICATION À DIFFÉRENTS NIVEAUX DE BÉNÉFICIAIRES DU PROJET
    OUTILS STRATÉGIQUES DE COMMUNICATION ET DÉVELOPPEMENT DU MANUEL DE RÈGLES ET PROCÉDURES DE LA COMMUNICATION
    ÉTUDE DU MARCHÉ RÉCEPTEUR

3e PARTIE : DIRECTION DE PROJETS D'INNOVATION ET PRODUITS

  1. THÉORIE DE L'OBJET

    La discipline entend contribuer à partir d'un aspect conceptuel à la compréhension des qualités de configuration de l'objet et de ses différents niveaux de perception, l'objet étant entendu comme un phénomène de création culturelle.

    L’objectif est que l'étudiant connaisse et comprenne les qualités qui distinguent un objet de conception, qui puisse les identifier en tant que facteurs ou exigences par le biais de l'étude de la forme et les conditions de perception de l'objet, ainsi que de la valeur de l'utilisation et des fonctions.

    L'OBJET DE CONCEPTION ET SA CONFIGURATION. DÉFINITIONS
    LA PERCEPTION DE L’OBJET
    LES ASPECTS DE L'OBJET : FORMEL, EXISTENTIEL ET PRAGMATIQUE
    LES RELATIONS DE L'OBJET : AVEC L'UTILISATEUR, LE CONTEXTE ET D'AUTRES OBJETS
    LA RELATION DE FORME ET LA FONCTION DE L'OBJET DE CONCEPTION
    LA VALEUR DE L'OBJET
  2. GESTION SANS DISTANCES

    Cette matière nous permet de connaître le processus complexe, ses outils, les possibles méthodologies et typologies de la gestion off-shore d'un projet. La gestion de projets réalisée à distance. Pour pouvoir connaître ce sujet en profondeur, il faut parler de concepts suivants : Construction coopérative et collaborative de la connaissance et modèles coopératifs de participation, supportés par des technologies de l'information.

    CONSTRUCTION COOPÉRATIVE ET COLLABORATIVE DE LA CONNAISSANCE
    MODÈLES COOPÉRATIFS DE PARTICIPATION, SUPPORTÉS PAR DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION
    TÉLÉ-INGÉNIÉRIE DISTRIBUTIVE ET GESTION OFF-SHORE : DIRECTION ET ADMINISTRATION À DISTANCE, À L’AIDE DES DERNIÈRES RESSOURCES TECHNOLOGIQUES CONÇUES À CETTE FIN.
    ÉTUDE ET ÉVALUATION DE NOUVEAUX SCÉNARIOS DE TRAVAIL À DISTANCE.
  3. TECHNIQUES DE PRÉSENTATION EN PUBLIC

    Cette matière a aujourd'hui un rôle croissant dans la direction de projets car elle forme les dirigeants dans les compétences de promotion de projets et de son produit pour obtenir des investisseurs ou au moins intéresser le marché récepteur. Pour cela, il est nécessaire de connaître les stratégies de communication et de savoir définir les éléments caractéristiques du projet, qui constitueront l'image de ce dernier.

    COMMUNICATION DE LA PROPOSITION, DOCUMENTS D'UN PROJET ET TECHNIQUES DE COMMUNICATION ORALE ET GRAPHIQUE POUR LES CONCEPTEURS
  4. ADMINISTRATION ET DIRECTION D’ENTREPRISES

    Cette matière présente à l’étudiant les concepts et les techniques d’administration et de direction. des projets. Elle traite des thèmes comme les théories organisationnelles ou les nouvelles formes d'organisation dans la nouvelle économie, soit dans les entreprises de service, de technologie, les PME et les entreprises familiales.

    INTRODUCTION AUX THÉORIES ORGANISATIONNELLES
    STRUCTURES ORGANISATIONNELLES
    CATÉGORIES D’ENTREPRISES
    LES FONCTIONS DE L’ENTREPRISE
    NOUVELLES FORMES ORGANISATIONNELLES DANS LA NOUVELLE ÉCONOMIE
    TYPES D'ENTREPRISES
    Entreprises de services. Entreprises de technologie. PME. Entreprises familiales. Cas d’étude.
    ÉTAPES DANS LA CRÉATION D'UNE ENTREPRISE
  5. DIRECTION ET PLANIFICATION STRATÉGIQUE

    Cette matière est axée sur la pensée stratégique appliquée à la direction et fournit un entraînement aux outils et mécanismes qui facilitent la gestion contemporaine, en acceptant la gestion du changement comme quelque chose de consubstantiel aux environnements instables et variables, dans lesquels évoluent les organisations.

    Voici certains des points abordés dans la matière :

    LA GESTION DU CHANGEMENT EN TANT QUE SUBSTRAT DE LA DIRECTION STRATÉGIQUE
    Le changement personnel et organisationnel. Certains modèles pour mettre en place un changement organisationnel. La résistance au changement. La participation au processus de changement stratégique.
    LA DIRECTION STRATÉGIQUE COMME UN MODÈLE DE CHANGEMENT
    La pensée stratégique et la direction stratégique. Présentation d'un modèle de planification stratégique validé au niveau international. La matrice SWOT comme un précieux instrument de la planification stratégique.
    LA MISE EN PLACE DE LA DIRECTION STRATÉGIQUE. LES STRATÉGIES D’ENTREPRISE
    Scénarios stratégiques. La vision. Analyse du système de valeurs qui appuiera la stratégie. Élaboration de stratégies d'entreprises. Objectifs et critères de mesure. Nouvelles affaires. Croissance. Consolidation. Revitalisation.
  6. RELATIONS ENTRE INNOVATION, CRÉATIVITÉ, PRODUCTIVITÉ ET COMPÉTITIVITÉ

    Il existe actuellement deux paires de composantes indispensables au moment de développer un projet duquel résultera le produit, il s’agit de l'innovation et de la créativité, qui opèrent dans une grande mesure comme ces synonymes, et la productivité et la compétitivité, qui bien que non synonymes, sont dépendants l'un de l'autre.

    Il existe un lien étroit dans les deux sens, d'une part la compétitivité dépendra en grande mesure du degré d'innovation du produit, et d'autre part la productivité peut subordonner la créativité du produit.

    En parallèle à la relation de paires, chacun des 4 domaines de travail porte sur les trois autres de manière indépendante.

    CONCEPTS : INNOVATION, CRÉATIVITÉ, PRODUCTIVITÉ ET COMPÉTITIVITÉ
    INNOVATION STRATÉGIQUE
    CRÉATIVITÉ AU SERVICE DE LA PRODUCTION
    EXIGENCES DE LA COMPÉTITIVITÉ
    ADMINISTRATION DES QUATRE DOMAINES
  7. LA CONCEPTION DU PRODUIT ET LES ACTEURS DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE

    Le progrès des technologies n'est pas indifférent aux projets spécialisés dans les produits de base novatrice.

    Et cela ne se produit pas uniquement dans les processus de gestion ou de développement du projet, mais l'impact technologique a étendu au concepteur l'horizon établi par les possibilités de production.

    Cette matière se chargera alors de la mesure dans laquelle la technologie a eu un impact qualitatif et/ou quantitatif sur les domaines du produit et de l’innovation.

    Dans le domaine des technologies on nous affirme que tout produit novateur, si on en fait bon usage, peut se matérialiser et nous nous engageons à le vérifier.

    ANALYSE DE LA SITUATION ACTUELLE
    DE LA SOCIÉTÉ DE RÉSEAU ACTUELLE À LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE
    ACTEURS DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE.
    INNOVATION TECHNOLOGIQUE APPLICABLE AU PRODUIT
  8. GESTION DE CONNAISSANCE ET APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL

    Dans cette partie, nous tenterons d’identifier et analyser chacune des typologies de connaissances générées dans les entreprises pour la gestion, le diagnostic, la distribution et la disponibilité de l'information, en tant que facteurs clés du succès. La gestion de la connaissance est une « activité » qui doit être présente dans toute activité professionnelle, d’autant plus si on occupe un poste de direction.

    LA GESTION DE LA CONNAISSANCE
    Connaissance et gestion, objectifs de la gestion de la connaissance, propriétés et typologies, outils et mise en œuvre.
    NOUVEAUX PARADIGMES DANS L’ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE
    e-Learning.
    APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL ET MODÈLES DE MATURITÉ
  9. CONCEPTION RENTABLE ET STRATÉGIQUE

    La conception devient rentable par la simple intégration non seulement de son concept mais par sa mise en pratique, étant donné que la conception doit apporter des solutions à des situations de conflit et ensuite répondre au "bon goût".

    Autrement dit, rien ne sert de faire un « beau » produit mais qui ne sera pas fonctionnel. S’il atteint la fonctionnalité, il sera alors rentable et, si cela a été préalablement déterminé, il sera également stratégique.

    Cette matière justement traite de cela, de comprendre que l'intérêt de la conception est d’additionner une rentabilité sociale, voire économique au produit. Si on ne la comprend pas comme tel, on gâche alors un haut potentiel d'innovation du produit, ce qui peut par conséquent être préjudiciable.

    Il ne faut pas oublier que lorsque l’on parle de produit ou d’objet, on envisage les perceptions que son propre langage (langage du produit) comporte et ces dernières doivent parvenir à destination et entraîner la réponse pour laquelle le produit a été conçu.

    LA CONCEPTION ET SA FONCTION STRATÉGIQUE
    LA DIRECTION DE LA CONCEPTION
    LA CONCEPTION DANS L'ENTREPRISE
    ÉVALUATION DES RÉSULTATS DE LA CONCEPTION
    LE PRODUIT ET LES GENS
    OBJECTIFS STRATÉGIQUES DU PROJET

4e PARTIE : PROJET FINAL OU MÉMOIRE

La dernière partie du Master est destinée à la réalisation du projet ou mémoire de Master (MM).

Ce travail est une amélioration du projet réalisé au cours des 3 parties précédentes au fur et à mesure que l’on résout les différents exercices, mais avec une contribution encore plus profonde du point de vue de l'enquête, pour répondre à l'hypothèse posée par l'élève.

L’objectif est de présenter un document complet montrant le développement total du travail proposé, en envisageant la possibilité de son exécution concrète, conformément aux lignes directrices et aux détails exigés dans la norme respective. Le MM doit constituer une contribution au domaine des projets et avoir une forte composante appliquée, dans le respect de la doctrine et de la théorie du domaine des projets spécialisée dans l'innovation et le produit.


Remarque : Le contenu du programme académique peut être soumis à de légères modifications en fonction des mises à jour ou des améliorations effectuées.

Direction

Direction Académique

  • Dr. Roberto M. Álvarez. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Master en Gestion de projet et de design, par l'Institut Polytechnique de Milan, Italie. Architecte. Professeur de l'Université de Buenos Aires, Argentine.
  • Dr. Luis Dzul López. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Ingénieur civil. Expert en projets de coopération internationale. Maître de conférence de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. Eduardo Garcia Villena. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Master en Ingénierie et Technologie environnementale Ingénieur industriel.

Professeurs et auteurs

  • Dre. Izol Marez. Docteur en Architecture. Maître de conférence de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. Alberto Vera. Docteur en Intégration et développement économique et territorial. Architecte. Professeur titulaire du parcours Gestion environnementale urbaine, Université nationale de Lanus (Argentine).
  • Dre. Martha Velasco. Docteur en Projets d'innovation technologique, Spécialiste en Gestion de projets, Master en Sciences de l'administration et du génie industriel. Chercheyse en Développement durable et engagement social. Maître de conférence de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. Miguel Ángel López Flores. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Professeur Chercheur à l'Institut polytechnique national du Mexique.
  • Dr. Arturo Ortega. Docteur en Génie électronique. Ingénieur en Télécommunications. Directeur de R+D+I de FUNIBER.
  • Dr. Benjamín Otto Ortega Morales. Docteur en Sciences avec Spécialisation en Microbiologie. Directeur Général des études de troisième cycle et de recherche de l'Université autonome de Campeche).
  • Dr. Fermín Ferriol Sánchez. Docteur en Sciences de l’Éducation de l’Université de La Havane. Maître de conférences de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. Antonio Eduardo Fuenzalida. Docteur en Sciences du sport. Prof. De l'Université Santo Tomas. Santiago, Chili.
  • Dr. Eduardo García Villena. Docteur en Ingénierie de projets. Environnement, qualité et prévention. Ingénieur industriel.
  • Dre. Brenda Bravo. Docteur en Ingénierie de projets. Environnement, qualité et prévention. Maître de conférence de l’Université Métropolitaine de México.
  • Dr. Victor Jiménez. Docteur en Ingénierie de projets. Environnement, qualité et prévention. Maître de conférence de l’Université Métropolitaine de México.
  • Dr. Héctor Solano. Docteur en Ingénierie de projets. Environnement, qualité et prévention. Professeur de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dre. Izel Márez. Docteur en Ingénierie de projets. Maîtrise en Gestion et Audits Environnementaux.
  • Dr. Roberto M. Álvarez. Docteur en Ingénierie de projets. Environnement, qualité et prévention. Master en Gestion de projet et de design, par l'Institut Polytechnique de Milan, Italie. Professeur de l'Université de Buenos Aires, Argentine. Directeur de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) Argentine.
  • Dr. Luis Dzul López. Docteur en Ingénierie de projets. Environnement, qualité et prévention. Expert en Conception de projets de coopération internationale. Maître de conférence de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. Santos Gracia Villar. Docteur en Ingénierie de projets. Ingénieur industriel. Spécialiste en Projets de coopération internationale.
  • Dre. Olga Capó Iturrieta. Docteur en Ingénierie de projets. Environnement, qualité et prévention. Génie civil industriel. Responsable du Département de projets de l'Institut de recherche agricole (INIA), Chili.
  • Dr. José Rodríguez. Docteur en Génie civil. Ingénieur civil. Responsable du Département de la Gestion de l'environnement, FUNIBER Pérou.
  • Dr. Lázaro Cremades. Docteur en Génie chimique. Professeur en Ingénierie de Projets de l'Université polytechnique de Catalogne, Espagne.
  • Dre. Margarita González. Docteur en Génie chimique. Professeur en Ingénierie de Projets de l'Université polytechnique de Catalogne, Espagne.
  • Dr. José Cortizo Álvarez. Professeur titulaire du département de Géographie et géologie de l'Université de Léon, Espagne.
  • Dr. Manuel Castejón Limas. Professeur titulaire du Département de Génies mécanique, informatique et aérospatial de l'Université de Léon, Espagne.
  • Doctorant Gregorio Urriola. Maître de Conférence de l'Université des Amériques du Panama. Expert en Coopération internationale.
  • Doctorante Lina Pulgarín Osorio. Diplômée en Administration environnementale. Master en Gestion intégrée : Prévention, Qualité et Environnement.
  • Doctorant Diego Kurtz. Maîtrise en Ingénierie et Gestion de la connaissance.
  • Doctorant Marcelino Diez. Spécialiste et diplômé d’une Maîtrise en Gestion de projets. Certification du Project Management Institute (PMI) en Gestionnaire professionnel de projets.
  • Doctorant Nelson Yepes. Ingénieur industriel. Spécialiste en Gestion financière et Master en Conception, Gestion et Direction de projets.
  • Doctorante Silvana Marín Garat. Économiste. Master en Développement durable. Expérience professionnelle en Développement de projets d'affaires avec l'extérieur et des consultants en commerce extérieur.
  • Doctorant Pablo Urquizó. Ingénieur en informatique. Master en Direction stratégique en TIC. Expérience en tant que Directeur et Consultant en Informatique et technologies de l'information, conception de systèmes et Webmaster.
  • Doctorant Santiago Brie. Études : Licence en Gestion environnementale urbaine. Master en Conception, gestion et direction des projets. Maître de conférence de l’Université Nationale de Lanús. Argentine.
  • Doctorant Jhonny Espinosa Bryson. Ingénieur mécanique et Master en Conception, gestion et direction des projets. Consultant en direction de projets stratégiques.

Bourses

A Fundação Universitária Iberoamericana (FUNIBER) destina periodicamente um valor econômico de caráter extraordinário para Bolsas de estudo em Formação FUNIBER.

Para solicitá-la, preencha o formulário de solicitação de informação que aparece no portal FUNIBER ou entre em contato diretamente com a sede da fundação em seu país para saber se é necessário proporcionar alguma informação adicional.

Uma vez que tenhamos recebido a documentação, o Comitê Avaliador examinará a idoneidade de sua candidatura para a concessão de um incentivo econômico na forma de Bolsa de estudo em Formação FUNIBER.