Master en Conception, Gestion et Direction de Projets

Présentation du Programme

Les exigences professionnelles actuelles d’un monde multiculturel, mondialisé et de développement permanent ont transformé le « domaine de projets » en un espace de rencontre pour toutes les professions.

Aujourd’hui, il est impossible de penser à un projet qui n’inclut pas des professionnels de différents domaines, chacun d’eux apportant ses connaissances et expériences en fonction des responsabilités qu’ils lui sont propres dans les étapes de développement de chaque projet.

L’actualité nous fournit également d’autres données importantes. Au niveau global, le pourcentage d’échecs de projets est très supérieur à celui des réussites ; des données qui ne sont pas seulement préoccupantes mais qui nous pousse à penser à nos formations en projets.

Ce qui est présenté jusqu’à présent prouve qu’un plan de formation sérieux et engagé doit en premier prévoir l’implication de professionnels de tous les domaines, dans un espace de formation individuelle afin de maintenir l’identité professionnelle et collective et ainsi introduire une vision non seulement globale mais aussi multiculturelle, indispensable pour affronter la vie professionnelle dans ce 21e siècle.

La deuxième exigence est la suivante : si nous voulons réussir le projet, nous devons compter sur une planification sérieuse et contrôlée, mais aussi sur la conception stratégique du projet qui quant à elle conditionne ladite planification.

Les urgences des délais de réalisation d’un projet conditionnent davantage les ressources dudit projet et pour acquérir les « réflexes » de réaction pour pallier les problèmes nous devons comprendre comment fonctionne le processus créatif d’un concepteur de projets.

Ce programme est conçu de manière à aborder toutes les exigences exposées et actualisé grâce aux nouveaux concepts de développement de projets, suivant une philosophie très claire :

« … Nous n’apprenons à faire les projets que par la pratique... »

Selon ses contenus, ce master compte trois domaines interreliés : conception de projet, gestion de projet et direction de projet. Selon le cadre pédagogique, il compte deux espaces avec deux modèles d’étude bien définis : d’une part, un campus virtuel d’étude académique, théorique et de participation individuelle et d’autre part un espace professionnel de formation méthodologique, pratique et de participation de groupe, mettant l’accent sur la formation à l’utilisation d’outils de gestion de projets.

Ainsi, l’étudiant intègre à sa formation non seulement les contenus théoriques mais il les applique également dans la réalité, lors du développement d’un projet réel, en s’assurant ainsi qu’une totale compréhension de ses connaissances.

À la fin de l’étude, l’étudiant produira un document, l’avant-projet, qui est le résultat de tout ce qu’il aura appris et retournera à sa plateforme de départ pour la rédaction individuelle de son mémoire de master.

Dans son ensemble et grâce à ses contenus et à son modèle de formation innovateur, le master ne répond pas seulement aux exigences académiques des Universités participantes, mais il dote également l’étudiant des standards et compétences professionnelles établies par des associations reconnues, notamment : IPMA, en lui permettant de surmonter les évaluations professionnelles de reconnaissance internationale.

A qui le Master s'adresse-t-il?

La méthodologie de formation proposée, ainsi que la clarté, l’ampleur et la didactique de la conception des contenus permettent d’adresser le Master en Conception, Gestion et Direction de projets aux professionnels de tous les domaines, ayant la préoccupation de s’impliquer dans le monde des projets de façon responsable en intégrant des équipes de travail et avec une grande rigueur d’étude, qui souhaitent travailler dans le domaine de l’enseignement et de la recherche dans les projets et/ou dans le domaine professionnel en exerçant des fonctions de cadres/directeurs et de conseils dans les projets.

Diplôme

La réussite à ce programme permet à l’étudiant d’obtenir le diplôme de Master en Conception, Gestion et Direction de projets.

Une fois le programme terminé et validé, l’étudiant reçoit le diplôme délivré par l’Université dans laquelle il est inscrit.

Certification professionnelle

Grâce à la convention de coopération entre FUNIBER en collaboration avec l’Association de Gestion de Projets Argentine, AGPA, et l’Organisme de Certification IPMA Argentine, OCIA, chaque étudiant peut obtenir une certification professionnelle en tant que Technicien en Direction de Projets IPMA Niveau D.

Pour postuler à la Certification Niveau « D » d’IPMA (Technicien en Direction de Projets) (*), l’étudiant doit être inscrit pour la certification et avoir achevé la spécialisation. La certification repose sur la réalisation d’un examen ordonné par l’OCIA.

(*) Exclusivement pour les étudiants résidant en Amérique.

Pour plus d’informations :

https://agpa.org.ar/ocia/
ocia@agpa.org.ar

Présentation de projets devant la FIDBAN

La Fondation Innovation et Développement (FIDBAN), parrainée par FUNIBER et d’autres institutions, est une organisation à but non lucratif mettant en relation les projets rentables nécessitant un financement avec de possibles investisseurs de capital. C’est un Réseau International formé de Sections dans 30 pays d’Europe, d’Amérique, d’Afrique et d’Asie.
Plus d’informations : https://www.fidban.com/

Afin d’obtenir un financement, les groupes de travail du Master pourront présenter leurs projets à la FIDBAN, devant de possibles investisseurs. Cela ne sera possible qu’après validation académique de l’avant-projet.

Il y aura une date limite de présentation chaque année. Cette dernière sera publiée, pendant la ronde des investissements au cours de laquelle le projet sera présenté.

Comment postuler ?

Les intéressés, qui auront réalisé l’avant-projet, devront présenter leur projet devant le comité du Département Académique de Projets, DAP, composé de professionnels experts en projets, qui autoriseront ou pas la présentation desdits projets devant la FIDBAN.

Les dates des tournées d’exposition de projets seront publiées par la FIDBAN, une fois que les projets seront sélectionnés. Le DAP accompagnera les intéressés tout au long des démarches administratives qu’ils devront faire.

Structure du Programme

La durée estimée du programme de Master en Conception, Gestion et Direction de projets est de 900 heures (90 crédits)a.

Concernant la répartition du temps, on dispose que :

  • S’agissant d’un programme à distance non soumis à des cours présentiels, il n’y a pas de date concrète d’ouverture, ainsi l’étudiant peut formaliser son inscription à tout moment, à condition qu’il y ait des places disponibles.
  • Le temps maximum dont dispose l’étudiant pour terminer le programme est de vingt-quatre mois. Pendant cette période, l’étudiant doit avoir validé toutes les activités (soumises à évaluation) ainsi que le Projet final de Master ou Mémoire.

La structure des crédits du Master en Conception, Gestion et Direction de Projets est récapitulée dans le tableau suivant : Il convient de noter que la durée est purement indicative, car la méthodologie suivie intègre à la fois la connaissance et les compétences à acquérir dans chaque partie par le biais de la réalisation d’exercices intégrateurs d’acquisition de connaissance et d’intériorisation de pratiques liées aux projets :

  CRÉDITSa DURÉEb HEURES
1e Partie : Conception 27 7 270
2e Partie : Gestion 25 8 250
3e Partie : Direction 28 6 280
4e Partie : Projet final ou mémoire de Master 10 3 100
TOTAL 90 24 900

a. L’équivalence en termes de crédits peut varier selon l’université qui délivre le diplôme. Un (1) crédit ECTS (European Credit Transfer System) équivaut à 10 + 15 heures. Si l’étudiant suit le programme en étant inscrit dans une université n’appartenant pas à l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur (EEES), la relation crédits-heures peut varier
b. Durée en mois.

Objectifs

Objectif général

  • Former des professionnels possédant une pensée créative, exécutive et managériale apte à la conception, la gestion et la direction de projets.

Objectifs spécifiques

  • Fournir et utiliser une méthodologie adéquate pour la conception d’un projet, qui réponde à une séquence prédéterminée de progression, qui permette son application immédiate à des cas concrets et articulés et qui favorise à la fois la maîtrise et la compréhension des facteurs de motivation, d’intentionnalité, de finalité et de téléologie d’un projet.
  • Déterminer et analyser les activités et les responsabilités du Directeur de Projets dans chacun des domaines de compétences et ainsi proposer des outils pour mener chaque phase du cycle de vie d’un projet et couvrir chaque domaine de connaissance d’un projet (intégration, portée, temps, coûts, qualité, ressources, communications, risques et livraison, entre autres).
  • Apprendre à interpréter les standards internationaux relatifs aux projets, appliqués aux phases d’un projet et qui facilitent la certification ultérieure des étudiants par des entités comme l’International Project Mangement Association (IPMA), l’Association Espagnole d’Ingénierie de Projets (AEIPRO) ou le Project Management Institute (PMI).
  • Comprendre et diriger les processus de création, production, formulation et diffusion de connaissance individuelle et collective en termes de tâches de collaboration et de coopération afin de faciliter et de renforcer l’apparition de solutions viables, concrètes et durables face aux problèmes du monde réel et dont la réalisation se manifeste sous forme de projet.

Opportunités de carrière

Certains des débouchés professionnels du Master en Conception, Gestion et Direction de Projets sont :

  • Le Directeur de programme.
  • Directeurs des opérations.
  • Gestionnaires de bureau de projets.
  • Consultants en projets.
  • Gestionnaires de projets d’innovation technologique et de la connaissance.
  • Chercheurs dans le domaine de la science des projets et du travail professionnel dans le domaine des projets.

Programme d'études

Le programme de Master en Conception, Gestion et Direction de Projets possède une structure d’enseignement basée sur 4 parties de formation :

  • 1e PARTIE : CONCEPTION

La première partie de Conception de projets permet d’introduire les méthodologies de travail pour générer et bien gérer l’évaluation de ladite conception ainsi que la connaissance générée tout au long de cette partie.

Les matières et les heures correspondant à la première partie sont présentées dans le tableau suivant :

Ces matières, bien qu’indépendantes, sont autonomes et structurées au sein de la progression des études et selon un ordre pédagogique cohérent. Chacune est divisée en unités thématiques de base ou chapitres, directement liés à un ou plus d’un exercice pratique et contient le matériel d’appui théorique et le suivi personnalisé de la part du tuteur du domaine. Étant donné que la phase de développement/conception de projet est sujette aux corrections, l’étudiant ne peut pas valider les matières une par une jusqu’à la fin, il devra attendre la fin complète de chaque partie du programme.

Une fois le module de Conception de projets validé, l’étudiant peut demander à réaliser l’examen international de Certification IPMA Niveau D, parrainé par FUNIBER/AGPA. À la fin du module de Conception, le tuteur en charge fournira aux étudiants les informations relatives à la procédure d’inscription ainsi que le calendrier des dates d’examen pour la certification.

  • 2e PARTIE : GESTION

La deuxième partie, Gestion, développe tous les domaines composant la gestion d’un projet et s’intéresse également à leur portée. Elle tend à donner une vision profonde et globale de tous les sujets possibles à gérer lors de la gestion d’un projet quel que soit sa nature et son but, ainsi qu’à apporter à l’étudiant tous les outils qui existent actuellement sur le marché pour mener à bien cette activité. Cette seconde partie fournit la connaissance nécessaire pour établir des relations entre les normes de formation établies par l’IPMA, l’AEIPRO et le PMI.

Les matières et les heures correspondant à la deuxième partie sont présentées dans le tableau suivant :

Ces matières, bien qu’elles soient indépendantes, sont autonomes et structurées selon un ordre pédagogique cohérent. Chacune est divisée en unités thématiques de base ou chapitres et contient un matériel imprimé qui doit être étudié pour répondre de manière satisfaisante aux diverses activités d’évaluation.

  • 3e PARTIE : DIRECTION

La troisième partie, Direction, développe des thèmes liés exclusivement à l’activité du directeur de projet, en soulignant ses responsabilités et ses implications dans chaque domaine où il participe, en englobant les grandes étapes et tâches d’un projet dont certaines sont propres à la gestion (démarrage, planification et conception, exécution et contrôle, clôture et post-mortem) et d’autres sont de nature stratégique, pour couvrir les programmes et portefeuilles de projets.

Les matières et les heures correspondant à la troisième partie sont présentées dans le tableau suivant :

Ces matières, bien qu’elles soient indépendantes, sont autonomes et structurées selon un ordre pédagogique cohérent. Chacune est divisée en unités thématiques de base ou chapitres et contient un matériel imprimé qui doit être étudié pour répondre de manière satisfaisante aux diverses activités d’évaluation.

  • 4e PARTIE : PROJET FINAL DE MASTER OU MÉMOIRE

De par la nature de la méthodologie proposée, le projet final de Master est l’extension naturelle d’un projet réalisé par l’étudiant tout au long du programme de Master en Conception, Gestion et Direction de Projets. Le Projet final de Master ou Mémoire, représentant 100 crédits, a pour objectif de présenter un travail complet qui fasse montre du développement total d’un projet, en envisageant la possibilité de sa mise en pratique, conformément aux directives et aux détails de la proposition présentée.

4e PARTIE : PROJET FINAL DE MASTER OU MÉMOIRE
# MATIÈRES HEURES
1 Projet Final de Master ou Mémoire 100
TOTAL 100

Description des sujets

1e PARTIE : CONCEPTION

  1. INTRODUCTION AUX PROJETS

    Cette matière nous présente d’un point de vue théorique et général les concepts de « projet » tels que : les phases du projet, les systèmes en projets, le travail collaboratif et la gestion du savoir pour le succès du projet, la conception de projets. Cette introduction permet d’établir une base de connaissances propice au développement des matières suivantes :

    INTRODUCTION GÉNÉRALE ET THÉORIQUE
    LES ÉTAPES DU PROJET
    SYSTÈMES DANS LES PROJETS
    LE TRAVAIL COLLABORATIF ET LA GESTION DE LA CONNAISSANCE POUR LA RÉUSSITE DU PROJET
  2. CONCEPTION DE SYSTÈMES LIÉS AUX PROJETS

    Cette matière aborde les concepts relatifs à l’identification du scénario du projet, aux facteurs qui conditionneront la solution, à l’approche du problème technique, à la formulation des objectifs, aux critères avec lesquels on évalue le succès du projet, ainsi qu’à l’identification et l’analyse de toutes les personnes notamment impliquées dans la résolution du problème, comprises comme pièces fondamentales de la trilogie hommes - système artificiel - environnement.

    SCÉNARIO DU PROJET
    PROBLÈME TECHNIQUE
    PERSONNES ET CHOSES IMPLIQUÉES DANS LA RÉSOLUTION DU PROBLÈME
  3. ANALYSE DES SERVICES À FOURNIR

    Le présent point développe, examine et détermine les conditions de fourniture et de prestation entre les besoins des clients et ce la solution que la science et l’ingénierie apporteraient en considérant cette solution comme le projet en soi, et nous impose de définir le service « souhaité » comme résultat du projet.

    ANALYSE DU LIVRABLE ET DE SON MODE CRÉATION
    LE SERVICE SOUHAITÉ ET LES CONDITIONS DE PRESTATION
  4. ANALYSE FONCTIONNELLE DANS LE PROJET

    Pendant le déroulement de la matière, nous voulons déterminer les fonctions techniques et les services à satisfaire par le projet que nous élaborons, par le biais « d’outils conceptuels » comme l’arborescence de fonctions de service, la proposition du système de projet, l’analyse de la valeur et la qualité dans la phase de conception.

    ARBRE DES FONCTIONS DE SERVICE
    PROPOSITION DU SYSTÈME PROJET
    ANALYSE DE LA VALEUR ET DE LA QUALITÉ DANS LA PHASE DE CONCEPTION
  5. L’ERGONOMIE DANS LE PROJET

    Cette matière nous permet de mieux comprendre le rôle des personnes dans leurs activités et usages, dans la solution d’un projet et sa relation aux autres personnes et aux machines, raison pour laquelle on établit une classification des utilisateurs, mesures de sécurité, etc.

    L’ÉTAT DU BIEN-ÊTRE DES UTILISATEURS DU SYSTÈME ET LEURS LIMITES
    ERGONOMIE ET SÉCURITÉ DU SYSTÈME
  6. SÉCURITÉ ET FIABILITÉ DANS LE PROJET

    Cette matière englobe les thèmes relatifs à la compréhension des aspects de sécurité et de viabilité d’une solution de projet en tenant compte de ses états de vie, de son cycle de vie au niveau du système et de ses composantes, y compris les personnes, les machines et leurs relations.

    SÉCURITÉ, RISQUE ET FIABILITÉ
    SÉCURITÉ INDUSTRIELLE, ORGANISATIONNELLE ET NORMATIVE
    NORMES ET STANDARDS DE SÉCURITÉ
    TYPES DE RISQUE, CLASSIFICATION ET ÉLABORATION DE PROCÉDURES
    FIABILITÉ ET CONFIANCE
  7. L’ENVIRONNEMENT DANS LE PROJET

    Par le biais de l’étude de viabilité dans le projet, écoconception, impact sur l’environnement et analyse du cycle de vie, qui sont les questions à approfondir dans la présente matière, nous essaierons de comprendre l’environnement d’une solution de projet dans ses états de vie, son cycle de vie, au niveau du système et de ses composantes.

    DURABILITÉ DANS LE PROJET
    ÉCOCONCEPTION
    IMPACT ENVIRONNEMENTAL
    ANALYSE DU CYCLE DE VIE
  8. LES SPÉCIFICATIONS DANS LE PROJET

    Cette matière permettra d’apprendre à détailler, préciser et expliquer le fonctionnement, le détail et la constitution de la potentielle solution apportée à un projet.

    FIABILITÉ DANS LE MODE DE PRODUCTION
    ARBRE DE DÉFAILLANCES
    SPÉCIFICATIONS POUR L’EXÉCUTION DU PROJET
  9. ÉLABORATION DE L’AVANT-PROJET

    Cette matière, par le biais de thèmes tels que les outils de spécification, la documentation, l’élaboration de la proposition de projet, nous aidera à mieux comprendre l’importance de la gestion comme une étape ultérieure à la conception et à être capable de produire une proposition de gestion viable et durable.

    OUTILS DE SPÉCIFICATION
    DOCUMENTATION
    ÉLABORATION DE LA PROPOSITION DE PROJET

2e PARTIE : GESTION

  1. INTRODUCTION À LA GESTION DE PROJETS

    La gestion de projets est l’administration de toutes les ressources nécessaires au développement du projet. Cette matière nous introduit au thème de manière générale et englobe entre autres : les concepts généraux de la gestion de projets et de typologies de projets, les étapes du projet et le cycle de vie du projet.

    GESTION DE PROJETS
    INTRODUCTION GÉNÉRALE ET THÉORIQUE
    CONCEPTS GÉNÉRAUX DE LA GESTION DE PROJETS ET DE TYPOLOGIES DE PROJETS
    ÉTAPES DU PROJET ET CYCLE DE VIE DU PROJET
  2. PLANIFICATION ET GESTION DE PROJETS

    La planification et la gestion des projets sont étroitement liées, car il est impossible de penser gestion sans qu’elle ne soit planifiée. C’est la raison pour laquelle il convient de garder certains concepts à l’esprit, notamment : développement du plan du projet et contrôle des éventuels changements, définition, administration et planification de la portée du projet, choix et application des techniques appropriées pour la production d’un plan d’action.

    INTEGRATION ET PORTÉE DU PROJET
    DÉVELOPPEMENT DU PLAN DU PROJET ET CONTRÔLE DES ÉVENTUELS CHANGEMENTS, DÉFINITION, ADMINISTRATION ET PLANIFICATION DE LA PORTÉE DU PROJET
    PLANIFICATION ET PROGRAMMATION DU PROJET
    CHOIX ET APPLICATION DES TECHNIQUES APPROPRIÉES POUR LA PRODUCTION D’UN PLAN D’ACTION
    TECHNIQUES SPÉCIFIQUES DE PROGRAMMATION ET BONNE GESTION DES DÉLAIS
  3. OUTILS INFORMATIQUES DE LA GESTION DE PROJETS

    Cette matière présente les principaux outils informatiques d’appui à la gestion du projet, en nous permettant en plus de connaître leurs avantages. Tout projet doit être géré et pour ce faire, il faut la connaissance et la gestion d’outils informatiques conformes à la typologie de chaque projet.

    OUTILS TECHNOLOGIQUES
    Étude générale de la portée des techniques d’information et de communication applicables à la gestion de projets.
    SOFTWARE DE GESTION
    Connaissances spécifiques des programmes informatiques d’utilisation de masse pour la gestion de projets.
  4. SUIVI ET CONTRÔLE DU PROJET

    Le travail de suivi et contrôle est certainement celui qui nécessite le plus d’engagement, c’est pourquoi la matière va du général, avec des thèmes tels que connaître les fondamentaux du contrôle de projets et leurs outils et méthodologies, au particulier, avec des sujets tels que le contrôle des ressources techniques et humaines afin d’assurer le respect des délais, de la qualité et des coûts.

    COMMUNICATIONS ET CIRCUITS DE RAPPORTS
    CONCEPTION ET DÉVELOPPEMENT DE TOUS LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE LA CHAÎNE D’INFORMATIONS
    CONCEPTION STRATÉGIQUE DU CIRCUIT INFORMATIF
    RE-PLANIFICATION ET CONTRÔLE DE LA PORTÉE
    ÉVALUATION ET ANALYSE DE LA PORTÉE PRÉVUE DU PROJET
    MODÈLE D’ANTICIPATION
    CONTRÔLE DES RESSOURCES TECHNIQUES ET HUMAINES AFIN D’ASSURER LE RESPECT DES DÉLAIS, DE LA QUALITÉ ET DES COÛTS
  5. ÉVALUATION DE PROJETS

    L’évaluation de projets nous permet de comprendre et structurer les ingénieries financières au moyen de nombreux outils techniques et économiques afin de d’apprendre à considérer les projets non plus à travers des plans détaillés ou des diagrammes de flux, mais aussi à travers des plans de développement économique financier.

    FORMULATION ET ÉVALUATION DE PROJETS
    ÉTAPES ET STRUCTURE DE FINANCEMENT D’UN PROJET
    ÉVALUATION DE LA CAPACITÉ DE CROISSANCE D’UNE AFFAIRE
    ANALYSE ET GESTION DE RISQUE
    ÉVALUATION D’ENTREPRISES
  6. GESTION DE LA CONFIANCE : QUALITÉ ET RISQUE

    La gestion de la confiance s’occupe essentiellement de l’évaluation et de la connaissance des fondamentaux de la qualité dans les projets et de ses outils et méthodologies, l’apprentissage de la planification (apprendre à planifier), la garantie et le contrôle de la qualité et du risque.

    PLANIFICATION DE LA QUALITÉ
    ASSURANCE ET CONTRÔLE DE QUALITÉ
    CONTRÔLE DES PROCESSUS ET ATTEINTE DES OBJECTIFS EN TEMPS OPPORTUN
    RÉPONSE APPROPRIÉE AUX BESOINS INITIALEMENT EXPOSÉS
    PLANS DE QUALITÉ
  7. GESTION STRATÉGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES

    Cette matière nous offre une vision globale du rôle du directeur de ressources humaines au 21e siècle, en révisant les domaines d’activité de la gestion et l’intégration à la stratégie d’entreprise.

    APERÇU DES EFFETS DE LA MONDIALISATION SUR LES RH
    APERÇU DES FONCTIONS DU DIRECTEUR DE RH
    LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DANS LA GESTION DE RH ET LES SYSTÈMES DE CONTRÔLE DE GESTION DE RH
  8. ISO 45001

    Cette matière présente le modèle actif et la planification de l’activité préventive sont un élément fondamental et critique de tout modèle de gestion de la prévention des risques professionnels, instrumentalisé dans la norme ISO 45001:2018, tout comme les informations documentées nécessaires et les exigences d’audit. Voici certains des points abordés dans la matière :

    LE RÔLE DE LA PRÉVENTION DANS LA GESTION GLOBALE DE L’ENTREPRISE
    Antécédents. Le système d’action réactif. Éléments de réussite du système d’action actif. Intégration de l’activité préventive. Comment réalise-t-on l’intégration de la prévention des risques professionnels ? Qu’est-ce qu’un système de gestion de la prévention des risques professionnels ? Types de modèles de gestion. Responsabilités de la direction.
    PLANIFICATION DE L’ACTIVITÉ PRÉVENTIVE DANS L’ENTREPRISE
    Introduction. Définition de la planification préventive. Planification par objectifs et règles de procédure. Aspects de la planification des activités préventives. Procédure générale de planification.
    LA NORME ISO 45001:2018
    Introduction. Antécédents de la norme ISO 45001:2018. Structure de haut niveau : l’Annexe SL. Principales modifications de la norme ISO 45001:2018 par rapport à la norme OHSAS 18001:2007. Priorités dans la mise en œuvre. Certification du système de gestion de la SST conformément à la norme ISO 45001:2018. Transition de la spécification vers la norme ISO 45001 :2018.
    IMPLANTATION DE LA NORME ISO 45001:2018
    Introduction. Objet et champ d’application. Références normatives. Termes et définitions. Contexte de l’organisation. Leadership et participation des travailleurs. Planification. Support. Opération. Évaluation des performances.
    INFORMATION DOCUMENTÉE DU SYSTÈME DE GESTION DE SST SELON ISO 45001:2018
    Introduction. Niveau I : manuel de gestion de la sécurité et de la santé au travail (non obligatoire). Niveau II : procédures. Niveau III : instructions. Niveau IV : registres. Contrôle de la documentation.
    AUDIT DE PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
    Concepts généraux sur les audits de prévention. Principes d’audit. Objectifs des audits de prévention. Types d’audits en prévention des risques professionnels. Le processus d’audit. Évaluation de l’audit de prévention des risques professionnels. Conditions requises pour la réalisation d’un audit de prévention des risques professionnels.
  9. COMMUNICATION DU PROJET

    Le sujet de la première matière aborde la communication d’un projet de l’intérieur vers l’extérieur, à trois niveaux d’utilisateurs, en partant de concepts de base de circuits de communication jusqu’aux structures les plus complexes de communication stratégique, où l’image du projet est mise en jeu dans l’imaginaire social.

    ANALYSE ET IDENTIFICATION DU CONCEPT ET IDENTITÉ DU PROJET
    APPLICATION DES MODÈLES D’ANALYSE QUALITATIVE À LA MISSION-VISION PRÉDÉTERMINÉE POUR LE PROJET
    STRATÉGIE COMMUNICATIVE ET DÉVELOPPEMENT DE PLANS DE COMMUNICATION AUX DIFFÉRENTS NIVEAUX DE RÉCEPTEURS DU PROJET
    OUTILS STRATÉGIQUES DE COMMUNICATION ET ÉLABORATION DU MANUEL DE NORMES ET PROCÉDURES DE LA COMMUNICATION
    ÉTUDE DU MARCHÉ DESTINATAIRE

3e PARTIE : DIRECTION

  1. ENVIRONNEMENTS VIRTUELS DE TRAVAIL COLLABORATIF

    Cette matière introduit l’étudiant au « monde » des technologies associées au travail collaboratif avec pour objectif premier d’atteindre les buts de chaque groupe de travail. Ce travail va de la gestion des équipes de l’organisation à la gestion des équipes à distance grâce aux environnements virtuels de travail.

    FONDEMENTS DU COMPORTEMENT INDIVIDUEL
    GESTION DES GROUPES ET DES ÉQUIPES
    FONDEMENTS DE COMMUNICATION ORGANISATIONNELLE
    PROCESSUS DE GESTION PAR ENVIRONNEMENTS VIRTUELS
    ENVIRONNEMENTS VIRTUELS DE TRAVAIL COLLABORATIF
  2. GESTION SANS DISTANCE

    Cette matière nous permet de connaître le processus complexe, ses outils, les possibles méthodologies et typologies de la gestion off-shore d’un projet. La gestion de projets réalisée à distance. Pour pouvoir connaître ce sujet en profondeur, il faut parler de concepts tels que : Construction coopérative et collaborative de la connaissance et modèles coopératifs de participation, soutenus par les technologies de l’information.

    CONSTRUCTION COOPÉRATIVE ET COLLABORATIVE DE LA CONNAISSANCE
    MODÈLES COOPÉRATIFS DE PARTICIPATION, SOUTENUS PAR LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION
    TÉLÉINGÉNIERIE DE DISTRIBUTION ET GESTION OFF-SHORE: DIRECTION ET ADMINISTRATION À DISTANCE, À L’AIDE DES RESSOURCES TECHNOLOGIQUES DE POINTE PENSÉS À CET EFFET.
    ÉTUDE ET ÉVALUATION DE NOUVEAUX SCÉNARIOS DE TRAVAIL À DISTANCE.
  3. TECHNIQUES DE PRÉSENTATION EN PUBLIC

    Cette matière a aujourd’hui un rôle croissant dans la direction de projets, car elle dote les dirigeants de compétences leur permettant de promouvoir les projets et leur produit afin d’intéresser des investisseurs ou au moins le marché récepteur. Pour cette raison, il faudrait connaître les stratégies de communication et être en mesure de définir les éléments caractéristiques du projet qui constitueront son image.

    COMMUNICATION DE LA PROPOSITION ET DES DOCUMENTS D’UN PROJET ET TECHNIQUES DE COMMUNICATION ORALE ET GRAPHIQUE POUR LES PROJETEURS
  4. ADMINISTRATION ET DIRECTION D’ENTREPRISES

    Cette matière présente à l’étudiant les concepts et les techniques d’administration et de direction d’entreprises. Elle couvre des sujets allant des théories organisationnelles aux nouvelles formes d’organisation dans la nouvelle économie, que ce soit pour des Entreprises de service, Entreprises de technologie, PME et Entreprises familiales.

    INTRODUCTION AUX THÉORIES ORGANISATIONNELLES
    STRUCTURES ORGANISATIONNELLES
    CATÉGORIES D’ENTREPRISES
    LES FONCTIONS DES ENTREPRISES
    NOUVELLES FORMES ORGANISATIONNELLES DE LA NOUVELLE ÉCONOMIE
    TYPES D’ENTREPRISES
    Entreprises de service. Entreprises de technologie. PME. Entreprises familiales. Cas d’étude.
    ÉTAPES DE CRÉATION D’UNE ENTREPRISE
  5. DIRECTION ET PLANIFICATION STRATÉGIQUE

    Cette matière se consacre à la pensée stratégique appliquée à la direction et fournit une formation aux outils et mécanismes qui facilitent la gestion contemporaine en acceptant la gestion du changement comme inhérente aux environnements instables et variables, dans lesquels travaillent les organisations.

    Voici certains des points abordés dans la matière :

    LA GESTION DU CHANGEMENT COMME SUBSTRAT DE LA DIRECTION STRATÉGIQUE
    Le changement personnel et organisationnel. Quelques modèles pour procéder à un changement organisationnel. La résistance au changement. La participation au processus de changement stratégique.
    LA DIRECTION STRATÉGIQUE COMME MODÈLE DE CHANGEMENT
    La pensée stratégique et la direction stratégique. Présentation d’un modèle de planification stratégique validé au niveau international. La matrice FFOM comme un précieux instrument de la planification stratégique.
    LA MISE EN PLACE DE LA DIRECTION STRATÉGIQUE LES STRATÉGIES D’ENTREPRISE
    Scénarios stratégiques. La vision. Analyse du système de valeurs qui appuiera la stratégie. Élaboration de stratégies d’entreprise. Objectifs et critères de mesure. Nouvelles affaires. Croissance. Consolidation. Revitalisation.
  6. TECHNIQUES DE RÉSOLUTION DE CONFLITS ET NÉGOCIATION

    Cette matière, dont nous avons tous besoin et surtout dans notre vie professionnelle, nous fournit les connaissances théoriques et pratiques pour la résolution de conflits, les stratégies de résolution ainsi que les compétences de base pour la résolution de conflits.

    INTRODUCTION À L’ANALYSE DES CONFLITS
    Stratégies et méthodes permettant de résoudre les conflits et compétences et aptitudes nécessaires à la résolution de conflits en entreprise.
  7. TECHNIQUES DE DIRECTION D’ÉQUIPES DE TRAVAIL

    Cette matière nous présente différentes techniques de direction d’équipes de travail où ce qui importe le plus est la ressource humaine que nous avons et de laquelle nous devons « prendre soin ». Pour cela, il est nécessaire de connaître en outre des outils de gestion qui assurent une administration de ces ressources de manière efficace.

    CONCEPTS DE GROUPE ET ÉQUIPE
    Leurs caractéristiques différentielles. Applications pratiques pour motiver. Équipes de travail. La compétence relative au travail en équipe Les membres et rôles d’une équipe de travail
  8. GESTION DE LA CONNAISSANCE ET APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL

    Dans cette partie, nous tenterons d’identifier et analyser chacune des typologies de connaissances générées dans les entreprises pour la gestion, le diagnostic, la distribution et la disponibilité de l’information, en tant que facteurs clés de réussite. La gestion de la connaissance est une « activité » qui doit être présente dans toute activité professionnelle et en particulier s’il s’agit d’un poste de prise de décisions comme c’est le cas des postes de direction.

    LA GESTION DE LA CONNAISSANCE
    Connaissance et gestion, objectifs de la gestion de la connaissance, propriétés et typologies, outils et mise en place.
    NOUVEAUX PARADIGMES DANS L’ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE
    e-Learning.
    APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL ET MODÈLES DE MATURITÉ
  9. E-BUSINESS ET SON INTÉGRATION DANS LES SYSTÈMES CORPORATIFS DE GESTION

    Cette matière donne une vision large et étendue du concept et de la notion d’intégration corporative, par le biais de l’information qui examine l’intégration à partir de l’aspect organisationnel et technologique et les notions essentielles de l’intégration fondée sur des TIC comme ERP, SCM et CRM.

    VISION ORGANISATIONNELLE DE L’INTÉGRATION LIVRABLES, CLIENTS ET SYSTÈMES
    Introduction. Fondements. Chaîne de valeur. Exemple d’intégration de chaînes logistiques. Réflexions.
    VISION TECHNOLOGIQUE DE L’INTÉGRATION : ASPECTS CONCEPTUELS D’INTÉGRATION E-BUSINESS
    Importance de l’e-business. Changement organisationnel. Stratégie de l’entreprise. E-Business : mise en place.
    Systèmes de planification d’entreprise (ERP)
    Aspects conceptuels. Intégration à la gestion de l’information. INTÉGRATION DES ERP. Sélection du fournisseur. Impact stratégique dans le retour sur investissement.
    GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS L’ÈRE NUMÉRIQUE
    Introduction. Le changement dans les entreprises. Gestion de ressources humaines. La technologie dans la gestion des ressources humaines.
    GESTION DES RELATIONS AVEC LES FOURNISSEURS (SCM)
    Introduction. La chaîne logistique. Définition. Gestion de la chaîne logistique. Mise en œuvre du SCM dans l’e-business. Réflexions.
    GESTION DES RELATIONS AVEC LES CLIENTS (CRM)
    Introduction. Aspects conceptuels. Stratégie. Mise en place. Sélection du fournisseur. Intégration.

4e PARTIE : PROJET FINAL DE MASTER OU MÉMOIRE

La dernière partie du Master est destinée à la réalisation du projet final de Master. Ce travail est une amélioration du projet réalisé tout au long des 3 précédentes parties à travers la résolution des différents exercices.

L’objectif est de présenter un document complet montrant le développement total du projet final proposé, en envisageant la possibilité de son exécution concrète, conformément aux lignes directrices et aux détails exigés dans la norme respective. Le projet final de master doit être une contribution au domaine des projets et avoir une forte composante appliquée, dans le respect de la doctrine et de la théorie du domaine des projets.


Remarque : Le contenu du programme académique peut être soumis à de légères modifications en fonction des mises à jour ou des améliorations effectuées.

Direction

  • Dr. Roberto M. Alvarez. Doctorat de l’Université Polytechnique de Catalogne en Ingénierie de projets : Environnement, Sécurité, Qualité et Communication. Master de l’École polytechnique de Milan (Politecnico di Milano) en Gestion de projet et de conception, Architecte de l’Université de Buenos Aires (UBA). Développeur du premier modèle de pépinières de projets pour de jeunes professionnels. Président de l’AGP IPMA (International Project Management Association) Argentine.
  • Dr. Luis Dzul López. Doctorat en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Ingénieur civil. Expert en projets de coopération internationale. Professeur de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. Eduardo Garcia Villena. Doctorat en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Master en Ingénierie et Technologie environnementale Ingénieur industriel.

Professeurs et auteurs

  • Dre. Izol Marez. Doctorat en Architecture. Professeure de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. Alberto Vera. Doctorat en Intégration et Développement Économique et Territorial. Architecte. Professeur titulaire de la filière Gestion environnementale urbaine, Université Nationale de Lanús (Argentine).
  • Dre. Martha Velasco. Doctorat en Projets d’innovation technologique, Spécialiste en Gestion de projets, Master en Sciences de l’administration et Génie industriel. Chercheuse en Développement durable et engagement social. Professeure de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. Miguel Ángel López Flores. Doctorat en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Professeur Chercheur à l’Institut Polytechnique National du Mexique.
  • Dr. Arturo Ortega. Doctorat en Ingénierie électronique. Ingénieur des Télécommunications. Directeur de R+D+i de FUNIBER.
  • Dr. Benjamín Otto Ortega Morales. Doctorat en Sciences avec Spécialisation en microbiologie. Professeur chercheur à l’Université autonome de Campeche.
  • Dr. Fermín Ferriol Sánchez. Doctorat en Sciences de l’Éducation de l’Université de La Havane. Professeur de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. Antonio Eduardo Fuenzalida. Doctorat en Sciences de l’Activité Physique. Prof. de l’Université Santo Tomas. Santiago, Chili
  • Dr. Eduardo García Villena. Doctorat en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Ingénieur industriel.
  • Dre. Brenda Bravo. Doctorat en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Professeure de l’Université Métropolitaine de Mexico.
  • Dr. Victor Jiménez. Doctorat en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Professeur de l’Université Métropolitaine de Mexico.
  • Dr. Héctor Solano. Doctorat en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Professeur de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dre. Izel Márez. Doctorat en Ingénierie de projets. Master en Gestion et Audits Environnementaux
  • Dr. Roberto M. Álvarez. Doctorat en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Master en Gestion de projet et de conception de l’Institut Polytechnique de Milan, Italie. Professeur de l’Université de Buenos Aires, Argentine. Directeur de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) Argentine.
  • Dr. Luis Dzul López. Doctorat en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Expert en Conception de projets de coopération internationale. Professeur de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. Santos Gracia Villar. Doctorat en Ingénierie de projets : Ingénieur industriel. Spécialiste en Projets de coopération internationale.
  • Dre. Olga Capó Iturrieta. Doctorat en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Génie civil industriel. Responsable du Département de Projets de l'Institut de Recherche Agricole (INIA), Chili.
  • Dr. José Rodríguez. Doctorat en Génie civil. Ingénieur civil. Responsable du Département de la Gestion de l’environnement de FUNIBER Pérou.
  • Dr. Lázaro Cremades. Doctorat en Génie chimique. Professeur en Ingénierie de Projets de l’Université Polytechnique de Catalogne.
  • Dre. Margarita González. Doctorat en Génie chimique. Professeure en Ingénierie de Projets de l’Université Polytechnique de Catalogne.
  • Dr. José Cortizo Alvarez. Professeur titulaire du Département de Géographie et Géologie de l’Université de León, Espagne.
  • Dr. Manuel Castejón Limas. Professeur titulaire du Département de Génies mécanique, informatique et aérospatial de l’Université de León, Espagne.
  • Dr. (en cours) Gregorio Urriola. Professeur de l’Université de las Américas de Panamá. Expert en Coopération internationale.
  • Dre. (en cours) Lina Pulgarín Osorio. Diplômée en Administration environnementale. Master en Gestion intégrée : Prévention, Qualité et Environnement.
  • Dr. (en cours) Diego Kurtz. Master en Ingénierie et en Gestion de la connaissance.
  • Dr. (en cours) Marcelino Diez. Spécialiste et Maîtrise en Gestion de projets. A obtenu une certification du Project Management Institute (PMI) en tant que Gestionnaire professionnel de projets.
  • Dr. (en cours) Nelson Yepes. Ingénieur industriel. Spécialiste en Gestion financière et Master en Conception, Gestion et Direction de projets.
  • Dre. Silvana Marín Garat. Économiste. Master en Développement durable. Expérience professionnelle en Développement de projets d’affaires avec l’extérieur et consultante en commerce extérieur.
  • Dr. Pablo Urquizó. Ingénieur en informatique. Master en Direction stratégique en TIC. Expérience comme Directeur et Consultant en Informatique et technologies de l’information, conception de systèmes et Webmaster.
  • Dr. Santiago Brie. Doctorat en Projets de l’Université Internationale Ibéro-américaine (en cours). Master en Conception, Gestion et Direction de Projets de l’Université de León, Espagne. Diplômé en Gestion environnementale urbaine de l’Université Nationale de Lanús, Argentine. Professeur de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. (en cours) Jhonny Espinosa Bryson. Ingénieur mécanique et Master en Conception, Gestion et Direction des Projets. Consultant en direction de projets stratégiques.

Bourses

La Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) attribue périodiquement une aide financière à titre exceptionnel pour les Bourses de Formation FUNIBER.

Pour en faire la demande, il faut compléter le formulaire de demande d'information figurant sur le site web de FUNIBER ou prendre directement contact avec le siège de la Fondation de votre pays qui vous dira s’il est nécessaire de fournir des informations complémentaires.

Une fois la documentation reçue, le Comité évaluateur examinera la pertinence de votre candidature pour l'octroi d'une aide économique, sous forme de Bourse de Formation FUNIBER.