Master en Conception, Gestion et Direction de Projets

Présentation du Programme

L’avancée de la science et de l’ingénierie de projets a engendré des changements importants dans les différents aspects de l’exécution d’un projet.

Ces changements ont occasionné une plus grande rigueur en matière de gestion, grâce à des instruments méthodologiques plus complets et plus fiables. Dans la même lancée, tous les aspects de la gestion ont pris de la valeur grâce à l’importance de la participation des ressources humaines dans le développement d’un projet. Face aux échecs permanents des projets, s’impose l’impérieuse nécessité de consolider et d’améliorer la qualité de l’étape de leur conception. Cette étape étant considérée comme le processus créatif et cognitif de conception et de formulation des bases d’un projet, elle requiert une gestion du savoir et une direction appropriées.

Le programme de Master en Conception, Gestion et Direction de Projets (MDGDP) unit ces 3 éléments dans le but de former du début à la fin un spécialiste en projets, dotés des aptitudes et connaissances dans les domaines suivants :

  • Conception d’un projet
  • Gestion d’un projet de sa phase initiale jusqu’à sa réflexion post-mortem
  • Orientation de tous les efforts humains individuels et collectifs vers les objectifs du projet et les intérêts des projets en question.

A qui le Master s'adresse-t-il?

La méthodologie de formation proposée, associée à la clarté, la richesse et la didactique de la conception du contenu, permet de proposer le Master en Conception, Gestion et Direction de projets à des professionnels dotés d’une formation universitaire dans tous les domaines de connaissance, qui aient le désir de s’impliquer dans le monde des projets de façon responsable et appliquée, et qui souhaitent évoluer dans le domaine de l’enseignement et de la recherche de projets et/ou dans l’expérience professionnelle, à des postes de direction et de conseil liés aux projets.

Diplôme

La réalisation avec succès du programme vous permettra d'obtenir le diplôme de Master en Conception, Gestion et Direction de Projets.

À la fin du Programme, l'étudiant recevra le diplôme de l'Université dans laquelle il s'est inscrit.

Certification professionnelle

 Grâce à la convention de coopération entre FUNIBER, en collaboration avec l’Association de Gestion de Projets Argentine AGPA, et l’Organisme de Certification IPMA Argentine, OCIA, chaque étudiant peut obtenir une certification professionnelle comme Technicien en Direction de Projets IPMA Niveau D.

Pour postuler à la Certification Niveau « D » d’IPMA (Technicien en Direction de Projets) (*), l’étudiant doit être inscrit pour la certification et avoir achevé le Module de Conception de Projet. La certification repose sur la réalisation d’un examen ordonné par l’OCIA.

(*) Exclusivement pour les étudiants résidant en Amérique.

 Pour plus d'informations :

https://agpa.org.ar/ocia/
ocia@agpa.org.ar

Présentation de projets devant la FIDBAN

La Fondation Innovation et Développement (FIDBAN), parrainée par FUNIBER et d’autres institutions, est une organisation à but non lucratif mettant en relation les projets rentables nécessitant un financement avec de possibles investisseurs de capital. C’est un Réseau International formé de Sections dans 30 pays d’Europe, d’Amérique, d’Afrique et d’Asie.

Plus d'informations: https://www.fidban.com/

Afin d’obtenir un financement, les groupes de travail du Master pourront présenter leurs projets à la FIDBAN, devant de possibles investisseurs. Cela ne sera possible qu’après validation académique de l’avant-projet.

Il y aura une date limite de présentation chaque année. Cette dernière sera publiée, tout comme les notifications relatives à la ronde des investissements au cours de laquelle le projet sera présenté.

Comment postuler ?

 Les intéressés, qui auront réalisé l’avant-projet, devront présenter leur projet devant le comité du Département Académique de Projets (Departamento Académico de Proyectos, DAP), composé de professionnels experts en projets, qui autoriseront ou non la présentation desdits projets devant la FIDBAN.

Les dates des rondes d’exposition de projets seront publiées par la FIDBAN, une fois que les projets seront sélectionnés.

Le DAP accompagnera les intéressés tout au long des démarches administratives nécessaires.

Structure du Programme

La durée estimée du programme de Master en Conception, Gestion et Direction de projets est de 900 heures (90 crédits)a.

En ce qui concerne la répartition du temps, les dispositions sont les suivantes :

  • S’agissant d’un programme à distance n’étant pas soumis à des cours présentiels, il n’est pas établi de date d’ouverture officielle car l’étudiant peut s'inscrire à tout moment, chaque fois que des places sont disponibles.
  • Pour des motifs académiques et d’apprentissage, la durée minimale du programme est de 6 mois.
  • La durée maximale pour réaliser le programme est de 24 mois. Au cours de cette période, l'étudiant doit avoir réussi toutes les activités évaluées dans toutes les matières, et avoir réussi le projet final de Master.

La structure de crédits du programme de Master en Conception, Gestion et Direction de Projets est mentionnée dans le tableau suivant .Il faut signaler que la durée est indiquée à titre indicatif, car la méthodologie suivie intègre la connaissance et les aptitudes à acquérir dans chaque partie, grâce à des exercices d’acquisition de connaissances et d’intériorisation de pratiques de projets.

  CRÉDITSa DURÉEb HEURES
1e Partie : Conception 27 7 270
2e Partie : Gestion 25 8 250
3e Partie : Direction 28 6 280
4e Partie : Projet Final de Master 10 3 100
TOTAL 90 24 900

a. L’équivalence en crédits peut varier selon l’université qui délivrera le diplôme
b. Durée en mois

Objectifs

Objectif général

  • Former des professionnels qui auront un esprit de créativité, de leadership et de gestion et aptes à la conception, la gestion et la direction de projets.

Objectifs particuliers

  • Fournir et utiliser une démarche appropriée à la conception d’un projet, qui réponde à une séquence prédéterminée à l’avance, rendant son application immédiate à des cas concrets et articulés, et qui à son tour permettra de maitriser et de comprendre les facteurs de motivation, d’intentionnalité et de finalité d’un projet.
  • Déterminer et analyser les activités et responsabilités du Directeur de projets dans chacun de ses domaines de compétence, et proposer des outils pour accomplir chacune des phases du cycle de vie d’un projet et embrasser chacune des zones de connaissance (intégration, portée, délais, coûts, qualité, ressources, communications, risques et rationnements, entre autres).
  • Apprendre à interpréter des normes internationales liées au domaine de projets, appliquées aux phases d’un projet et qui faciliteront la certification ultérieure des étudiants devant des entités comme l’International Project Management Association (IPMA), l’Association Espagnole d’Ingénierie de Projets (AEIPRO) ou le Project Management Institute (PMI).
  • Comprendre et orienter les processus de création, de génération, de formulation et de diffusion de connaissances individuelles et collectives en termes de zones de collaboration et coopération qui faciliteront et permettront l’émergence de solutions viables, concrètes et durables aux problèmes du monde réel, et dont l’exécution se manifestera sous la forme d’un projet.

Opportunités de carrière

Voici certaines des opportunités de carrière du programme Master en Conception, Gestion et Direction de Projets :

  • Directeurs de programme.
  • Directeurs des opérations.
  • Gérants de bureaux de projets.
  • Consultants en projets.
  • Gestionnaires de projets d’innovation technologique et de connaissance.
  • Chercheurs dans le domaine scientifique de la conception de projets et du travail professionnel au niveau des projets

Programme d'études

Le programme de Master en Conception, Gestion et en Direction de projets possède une structure curriculaire basée sur 4 parties de formation :

  • 1e PARTIE : CONCEPTION

La première partie de la conception de projets permet d’introduire des méthodologies de travail pour générer et gérer de façon efficiente l’évaluation de cette conception et la connaissance générée.

Les matières et heures correspondantes qui composent la première partie sont présentées dans le tableau suivant :

Ces matières, bien qu’indépendantes entre elles, sont complémentaires et restent structurées dans la progression des études, suivant un ordre pédagogique cohérent. Chacune se répartit en unités thématiques de base ou chapitres, reliés directement à au moins un exercice pratique et inclut du matériel d’appui théorique et de suivi personnalisé de la part du tuteur de la matière. Étant donné que l’étape de développement/conception de projet autorise l’apport de corrections jusqu’au dernier moment, l’élève ne réussit pas par matière, mais une fois arrivé à la fin du module complet.

  • 2e PARTIE : GESTION

La seconde partie, de gestion de projets, développe toutes les matières composantes de la gestion d’un projet et l’atteinte de ces dernières. On prétend donner ainsi une vision profonde et globalisante de tous les sujets possibles à traiter au moment de concevoir un projet indépendamment du type et de la finalité de projet. Il s’agit de porter à la connaissance de l’élève tous les outils existants actuellement sur le marché pour mener à bien cette activité. Cette seconde partie dispense les connaissances des standards de formation établis par l’IPMA, l’AEIPRO et le PMI.

Les matières et les heures correspondantes qui composent la seconde partie sont indiquées dans le tableau suivant :

Ces matières, malgré leur indépendance entre elles, sont autonomes et demeurent structurées suivant un ordre pédagogique cohérent. Chacune se divise en unités thématiques de base ou chapitres dont le contenu comprend du matériel imprimé qui doit être appris pour répondre de façon satisfaisante aux diverses activités d’évaluation.

  • 3e PARTIE : DIRECTION

La troisième partie, de direction de projets, développe des thèmes exclusivement liés à l’activité d’in directeur de projet, mettant ainsi en avant ses responsabilités et activités dans chaque domaine duquel il participe. Cela comprend les grandes étapes et taches d’un projet : celles propres à la gestion (démarrage, planification et conception, exécution et contrôle, clôture et post-mortem) et celles de nature stratégique pouvant concerner les programmes ou les portefeuilles de projet.

Les matières et les heures correspondantes qui composent la troisième partie sont indiquées dans le tableau suivant :

Ces matières, malgré leur indépendance entre elles, sont autonomes et demeurent structurées suivant un ordre pédagogique cohérent. Chacune se divise en unités thématiques de base ou chapitres dont le contenu comprend du matériel imprimé qui doit être appris pour répondre de façon satisfaisante aux diverses activités d’évaluation.

  • 4e PARTIE : PROJECT FINAL DE MASTER

Par la nature de la méthodologie, le Projet Final de Master est l’extension naturelle d’un projet réalisé par l’élève au cours du programme de Master en Conception, Gestion et Direction de projets. Le Projet Final de Master, qui représente une charge scolaire de 100 heures, a comme objectif la présentation d’un projet complet qui présentera le développement total d’un projet, sous l’angle de son exécution concrète potentielle, dans le respect des directives et des détails de la proposition présentée.

4e PARTIE : PROJECT FINAL DE MASTER
# MATIÈRES HEURES
1 Projet Final de Master 100
TOTAL 100

Description des sujets

1e PARTIE : CONCEPTION

  1. Introduction aux projets

    La présente matière nous présente, de façon générale et théorique, les concepts relatifs au terme de « projet », parmi eux : phases du projet, systèmes en projets, travail collaboratif et gestion de la connaissance pour la réussite du projet, conception de projets. On établit ainsi une base de connaissances propice au développement des matières suivantes.

    INTRODUCTION GÉNÉRALE ET THEORIQUE
    LES PHASES DU PROJET
    LES SYSTÈMES EN PROJETS
    LE TRAVAIL COLLABORATIF ET LA GESTION DE LA CONNAISSANCE POUR LA RÉUSSITE DU PROJET
  2. Conception de projets

    Cette matière apporte les concepts liés à l’identification du scénario de projet, les facteurs qui conditionneront la solution, l’instauration du problème technique, la formulation des objectifs, les critères avec lesquels on évaluera la réussite du projet, ainsi que l’identification et l’analyse de toutes les personnes et objets impliqués dans la résolution du problème, comprises comme pièces fondamentales dans la trilogie homme - système artificiel - environnement.

    SCÉNARIO DU PROJET
    PROBLÈME TECHNIQUE
    PERSONNES ET OBJETS IMPLIQUÉS DANS LA RÉSOLUTION DU PROBLÈME
  3. Analyse des services à rendre

    Cette partie développe, étudie et détermine les besoins de fourniture et d’approvisionnement des clients et les compare aux solutions que la science et l’ingénierie peuvent apporter ; considérant cette solution comme le projet-même, et nous exigeant de définir le service « souhaité » comme résultat du projet.

    ANALYSE DE LA FOURNITURE ET DE L’APPROVISIONNEMENT
    LE SERVICE SOUHAITÉ ET LES CONDITIONS DE PRESTATION
  4. Analyse fonctionnelle du projet

    On prétend ici déterminer les fonctions techniques et de services à remplir, via le projet que l’on est en train de concevoir, à l’aide d’ « outils conceptuels » tels que l’arbre de fonctions de service, la proposition du système-projet, l’analyse de la valeur et qualité dans la phase de conception.

    ARBRE DE FONCTIONS DE SERVICE
    PROPOSITION DU SYSTÈME-PROJET
    ANALYSE DE LA VALEUR ET DE LA QUALITÉ DANS LA PHASE DE CONCEPTION
  5. L’ergonomie du projet

    Cette matière s’attèle à comprendre le rôle des personnes dans leurs activités et leurs utilisations, dans la solution d’un projet et dans la relation qu’elles entretiennent avec d’autres personnes et machines. On établit à cet effet une classification d’usagers, de mesures de sécurité, etc.

    BIEN-ÊTRE DES USAGERS DU SYSTÈME ET LIMITATIONS
    ERGONOMIE ET SECURITÉ DU SYSTÈME
  6. Sécurité et fiabilité du projet

    Cette matière parcourt des thèmes liés à la compréhension des aspects de sécurité et viabilité d’une solution de projet, en envisageant ses états et son cycle de vie, au niveau du système et de ses composants, y compris les personnes, les machines et leurs relation.

    SÉCURITÉ, RISQUE ET FIABILITÉ
    SÉCURITE INDUSTRIELLE, ORGANISATIONNELLE ET NORMATIVE
    NORMES ET STANDARDS DE SÉCURITÉ
    TYPES DE RISQUE, DE CLASSIFICATION ET DE CRÉATION DE PROCÉDURES
    FIABILITÉ ET CONFIANCE
  7. L’environnement dans le projet

    Grace à l’étude approfondie de la durabilité du projet, de la conception écologique, de l’impact environnemental et de l’analyse du cycle de vie, nous tenterons de comprendre l’environnement d’une solution de projet dans ses états et son cycle de vie, au niveau du système et de ses composants.

    DURABILITÉ DU PROJET
    CONCEPTION ÉCOLOGIQUE
    IMPACT ENVIRONNEMENTAL
    ANALYSE DU CYCLE DE VIE
  8. Les spécifications dans le projet

    Cette matière nous permettra d’apprendre à détailler, spécifier et expliquer le fonctionnement, le détail et la constitution de la solution clé apportée par un projet.

    FIABILITÉ DANS L’APPROVISIONNEMENT
    ARBRE DE DÉFAILLANCES
    SPÉCIFICATIONS POUR L’EXÉCUTION DU PROJET
  9. Élaboration de l’avant-projet

    Cette matière, en abordant des sujets tels que les outils de spécification, de documentation, et d’élaboration de la proposition de projet, nous aidera à comprendre l’importance de la gestion comme étape ultérieure à la conception et à de fournir une proposition de gestion viable et durable.

    OUTILS DE SPÉCIFICATION
    DOCUMENTATION
    ÉLABORATION DE LA PROPOSITION DE PROJET

2e PARTIE : GESTION

  1. Introduction à la gestion de projets

    La gestion/gérance de projets consiste en l’administration de toutes les ressources nécessaires au développement du projet. Cette matière nous présente le sujet de façon générale, embrassant entre autres les thèmes suivants : concepts généraux de la gestion de projets et de typologies de projets, phases du projet et cycle de vie du projet.

    GESTION ET GÉRANCE DE PROJETS
    INTRODUCTION GÉNERALE ET THÉORIQUE
    CONCEPTS GÉNÉRAUX DE LA GESTION DE PROJETS ET DES TYPOLOGIES DE PROJETS
    PHASES DU PROJET ET CYCLE DE VIE DU PROJET
  2. Planification et gestion de projets

    La planification et la gestion de projets sont étroitement liées, puisqu’il est impossible de penser gestion sans que celle-ci ne soit planifiée. Pour cela, il est nécessaire de rappeler quelques concepts : développement du plan du projet et contrôle de ses éventuels changements ; définition, administration et planification de la portée du projet ; choix et application des techniques adéquates pour la production d’un plan d’action.

    INTÉGRATION ET PORTEE DU PROJET
    DÉVELOPPEMENT DU PLAN DU PROJET ET CONTRÔLE DE SES POSSIBLES CHANGEMENTS, DÉFINITION, ADMINISTRATION ET PLANIFICATION DE LA PORTÉE DU PROJET
    PLANIFICATION ET PROGRAMMATION DU PROJET
    CHOIX ET APPLICATION DES TECHNIQUES ADEQUATES POUR LA PRODUCTION D’UN PLAN D’ACTION
    TECHNIQUES SPÉCIFIQUES DE PROGRAMMATION ET ADMINISTRATION CORRECTE DES DÉLAIS
  3. Outils informatiques de la gestion de projets

    Cette matière a pour objectif de nous présenter les principaux outils informatiques de soutien à la gestion de projet, ainsi que ses avantages. Tout projet requiert une gestion, et pour mener à bien cette gestion, il faut avoir des connaissances et un savoir-faire des outils informatiques en phase avec la typologie de chaque projet.

    OUTILS TECHNOLOGIQUES
    Étude générale du progrès des techniques de l’information et de la communication applicables à la gestion de projets.
    LOGICIEL DE GESTION
    Connaissances spécifiques des programmes informatiques massivement utilisés pour la gestion de projets
  4. Suivi et contrôle du projet

    Le travail de suivi et de contrôle du projet requerra sans aucun doute l’engagement le plus important. À cet effet, la matière aborde de façon générale des thèmes tels que les fondements du contrôle de projets et ses méthodologies, et de façon particulière le contrôle de ressources techniques et humains destinés à assurer le respect des délais, de la qualité et des coûts.

    COMMUNICATIONS ET CIRCUITS DE RAPPORTS
    CONCEPTION ET DEVELOPPEMENT DE TOUS LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE LA CHAÎNE D’INFORMATIONS
    CONCEPTION STRATÉGIQUE DU CIRCUIT INFORMATIF
    RE-PLANIFICATION ET CONTRÔLE DE LA PROGRESSION
    ÉVALUATION ET ANALYSE DE LA PROGRESSION PRÉVUE DU PROJET
    MODÈLES D’ANTICIPATION
    CONTRÔLE DE RESSOURCES TECHNIQUES ET HUMAINES POUR ASSURER LE RESPECT DES DÉLAIS, DE LA QUALITÉ ET DES COÛTS
  5. Évaluation des projets

    On aborde l’identification et la quantification des revenus et des coûts du projet, dans le but de déterminer leur contribution à la création de valeur et de développement économique, en partant de la perspective d’un exercice créatif et dynamique, dans lequel l’évaluateur joue un rôle très important, car c’est lui qui devra veiller à ce que les données sur lesquelles reposent l’évaluation soient hautement fiables.

    NOTIONS DE BASE SUR L’ÉVALUATION DE PROJETS
    FLUX DE TRÉSORERIE POUR L’ÉVALUATION DE PROJETS
    INDICATEURS DE RENTABILITÉ
    TAUX D’ESCOMPTE
    ANALYSE DE PROJETS AUX CYCLES DE VIE DIFFÉRENTS
    RISQUE ET INCERTITUDE DANS L’ÉVALUATION DE PROJETS
    ESTIMATION DE BIEN INTANGIBLES
  6. Gestion de la confiance : risque et qualité

    La gestion de la confiance est axée principalement sur l’évaluation et la connaissance des principes fondamentaux de qualité relatifs aux projets, à leurs outils et méthodologies ; l’apprentissage de la planification et la capacité à assurer et contrôler la qualité et le risque.

    PLANIFICATION DE LA QUALITÉ
    ASSURANCE ET CONTRÔLE DE LA QUALITÉ
    CONTRÔLE DES PROCESSUS ET DU RESPECT DES OBJECTIFS FORMELS ET TEMPORELS
    RÉPONSE CORRECTE AUX BESOINS INITIALEMENT ÉVOQUÉS
    PLANS DE QUALITÉ
  7. Gestion stratégique des ressources humaines

    Cette matière nous offre une vision globale du rôle de directeurs des Ressources Humaines au XXIe siècle, et aborde les domaines de l’activité de gestion et de l’intégration à la stratégie de l’entreprise.

    PANORAMA DES EFFETS DE LA MONDIALISATION SUR LES RESSOURCES HUMAINES (RH)
    PANORAMA DES FONCTIONS DU DIRECTEUR DE RH
    LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DANS LA GESTION DES RH ET LES SYSTÈMES DE CONTRÔLE DE GESTION DES RH
  8. ISO 45001

    Ce cours présente le modèle actif et la planification de l'activité préventive en tant qu'élément fondamental et critique de tout modèle de gestion de la prévention des risques professionnels, instrumentalisé dans la norme ISO 45001 :2018, ainsi que les informations documentées nécessaires et les exigences d'audit. Voici quelques sujets abordés dans le cours :

    LE RÔLE DE LA PRÉVENTION DANS LA GESTION GLOBALE DE L'ENTREPRISE
    Antécédents. Le système d'action réactif. Éléments de réussite du système d'action actif. Intégration de l'activité préventive. Comment réalise-t-on l'intégration de la prévention des risques professionnels ? Qu'est-ce qu'un système de gestion de la prévention des risques professionnels ? Types de modèles de gestion. Responsabilités de la direction.
    PLANIFICATION DE L'ACTIVITÉ PRÉVENTIVE DANS L'ENTREPRISE
    Introduction Définition de la planification préventive. Planification par objectifs et règles de procédure. Aspects de la planification des activités préventives. Procédure générale de planification.
    LA NORME ISO 45001 :2018
    Introduction. Antécédents de la norme ISO 45001 :2018. Structure de haut niveau : Annexe SL. Principales modifications de la norme ISO 45001 :2018 par rapport à la norme OHSAS 18001 :2007. Priorités dans la mise en œuvre. Certification du système de gestion de la SST conformément à la norme ISO 45001:2018. Transition de la spécification à la norme ISO 45001:2018.
    MISE EN ŒUVRE DE LA NORME ISO 45001 :2018
    Introduction Objet et champ d'application. Références normatives. Termes et définitions. Contexte de l'organisation. Leadership et participation des travailleurs. Planification. Support. Fonctionnement. Évaluation des performances.
    INFORMATIONS DOCUMENTÉES SUR LE SYSTÈME DE GESTION DE LA SST CONFORMÉMENT À LA NORME ISO 4500 1:2018
    Introduction. Niveau I : Manuel de gestion de la santé et de la sécurité au travail (non obligatoire). Niveau II : procédures. Niveau III : instructions. Niveau IV : registres. Contrôle de la documentation.
    AUDIT DE PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
    Concepts généraux sur les audits de prévention. Principes d'audit. Objectifs des audits de prévention. Types d'audits en prévention des risques professionnels. Le processus d'audit. Évaluation de l'audit de prévention des risques professionnels. Conditions requises pour la réalisation d'un audit de prévention des risques professionnels.
  9. Communication du projet

    Le thème abordé dans cette matière est celui de la communication interne et externe d’un projet, et destinée aux trois niveaux d’usagers. La matière part des concepts basiques des circuits de communication et traite jusqu’aux structures les plus complexes de communication stratégique, ou l’image du projet est engagée dans l’imaginaire sociale.

    ANALYSE ET IDENTIFICATION DU CONCEPT ET IDENTITÉ DU PROJET
    APPLICATION DES MODÈLES D’ANALYSE QUALITATIVE À LA MISSION-VISION PRÉDETERMINÉE POUR LE PROJET
    STRATEGIE COMMUNICATIVE ET DÉVELOPPEMENT DE PLANS DE COMMUNICATION AUX DIFFÉRENTS NIVEAUX DU MARCHÉ RÉCEPTEUR DU PROJET
    OUTILS STRATÉGIQUES DE COMMUNICATION, DÉVELOPPEMENT DU MANUEL DE NORMES ET PROCÉDÉS DE COMMUNICATION
    ÉTUDE DU MARCHÉ RÉCEPTEUR

3e PARTIE : DIRECTION

  1. Environnements virtuels de travail collaboratif (EVTC)

    Cette matière enseigne le concept de travail collaboratif et les technologies qui lui sont associées à partir de la gestion des équipes organisationnelles jusqu’à la gestion des équipes à distance médiatisées par des environnements virtuels.

    CONCEPTS ESSENTIELS : DE L'ENVIRONNEMENT VIRTUEL À L’EVTC.
    L'interaction entre les personnes. Environnements virtuels et EVTC virtuels. Collaboration, coopération et division du travail. Constructivisme : la base de l’apprentissage actif. Cognitivisme vs constructivisme.
    VERS UN EVTC : BASES POUR CONSTRUIRE UN ENVIRONNEMENT VIRTUEL.
    Introduction. Esquisses socioculturelles de l’apprentissage comme base de travail dans la société contemporaine. La pensée critique comme base du processus de résolution des problèmes entre les personnes. Dynamiques de groupe comme un soutien aux organisations de personnes. Modèles technologiques de partage, de collaboration et de coopération.
    TECHNOLOGIES POUR LE TRAVAIL DIVISÉ EN EVTC.
    Introduction. CSCW et CSCL. Technologie Groupware. Solutions et technologies pour le travail partagé en EVTC (systèmes propriétaires et ouverts, exemples : BSCW, Moodle, Facebook et Gmail)
  2. La gestion sans distances (GsD)

    Cette matière nous permet de connaitre le processus complexe, ses outils, les possibles méthodologies et typologies de la gestion off-shore d’un projet. La gestion de projets est réalisée à distance. Pour pouvoir connaitre ce thème en profondeur, il faut parler de concepts tels que : Construction coopérative et collaborative de la connaissance et des modèles coopératifs de participation, soutenus avec des technologies d’information.

    SURMONTER LES DISTANCES
    Définition de la GsD. Domaines de la GsD. Modes de GsD.
    LA GSD DANS LES DISCOURS ORGANISATIONNELS
    Modèles de maturité. Disciplines organisationnelles impliquées.
    SYSTÈMES TÉLÉMATIQUES POUR LA GSD.
  3. Techniques de présentation en public

    Cette matière joue actuellement un rôle croissant dans la direction de projets car elle donne des orientations en matière de promotion des projets et de leurs produits, afin d’attirer des investisseurs, ou au moins le marché d’accueil. Une connaissance de la stratégie en communication est pour cela requise, ainsi que la capacité à définir les éléments caractéristiques du projet qui seront conformes à l’image de celui-ci.

    COMMUNICATION DE LA PROPOSITION, DOCUMENTS D’UN PROJET ET TECHNIQUES DE COMMUNICATION ORALE ET GRAPHIQUE POUR LES AUTEURS DU PROJETCOMMUNICATION DE LA PROPOSITION, DOCUMENTS D’UN PROJET ET TECHNIQUES DE COMMUNICATION ORALE ET GRAPHIQUE POUR LES AUTEURS DU PROJET
  4. Administration et direction d’entreprises

    Cette matière tente de présenter à l’étudiant les concepts et techniques d’administration et de direction d’entreprises. Elle traite des théories organisationnelles ainsi que des nouvelles formes d’organisation de la nouvelles économie, qu’il s’agisse d’entreprises de services, de technologie, familiales ou PME.

    INTRODUCTION AUX THÉORIES ORGANISATIONNELLES
    STRUCTURES ORGANISATIONNELLES
    TYPES D’ENTREPRISES
    LES FONCTIONS ENTREPRENEURIALES
    NOUVELLES FORMES D’ORGANISATION DANS LA NOUVELLE ÉCONOMIE
    TYPES D’ENTREPRISES
    Entreprises de service. Entreprises de technologie. PME. Entreprises familiales. Cas d’études.
    ÉTAPES DE LA CRÉATION D’UNE ENTREPRISE.
  5. Direction et planification stratégique

    Cette matière nos impose de connaitre les outils de direction stratégique et de maitriser le processus de planification stratégique, qui constituent les premières démarches fondamentales que doit accomplir le directeur de projets. Elle aborde également les thèmes nécessaires aujourd’hui, à savoir, la mission, la vision et les valeurs, la chaine de valeurs, la matrice SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats), les choix de stratégies et le tableau de bord prospectif.

    DIRECTION STRATÉGIQUE
    RESSOURCES ET CAPACITÉS STRATÉGIQUES
    INTERNATIONALISATION, ALLIANCES ET ACCORDS DE COLLABORATION
    LA STRATÉGIE ENTREPRENEURIALE DANS LA NOUVELLE ÉCONOMIE
    MISSION, VISION ET VALEURS
    CHAÎNE DE VALEURS, MATRICE SWOT ET CHOIX DE STRATÉGIES
    TABLEAU DE BORD PROSPECTIF
  6. Techniques de résolution des conflits et négociation

    La matière approfondit les connaissances théoriques et pratiques relatives aux conflits, les stratégies de résolution et les compétences de base pour leur résolution.

    INTRODUCTION À L'ANALYSE DES CONFLITS
    STRATÉGIES ET MÉTHODES POUR LES RÉSOUDRE
    COMPÉTENCES ET APTITUDES NÉCESSAIRES À LA RÉSOLUTION DE CONFLITS
  7. Techniques de direction d’équipes de travail

    La matière approfondit les éléments théoriques et pratiques relatifs aux groupes et aux équipes de travail, leurs caractéristiques, leurs techniques et leurs outils pour leur gestion efficace.

    LES ÉQUIPES DE TRAVAIL
    PRINCIPAUX OUTILS POUR PERFECTIONNER DES ÉQUIPES
    LA PRISE DE DÉCISIONS EN ÉQUIPE. TECHNIQUES POUR LE TRAVAIL EN ÉQUIPE
  8. Gestion de la connaissance et de l’apprentissage organisationnel

    Au cours de cette matière, nous identifierons et analyserons chacune des typologies de connaissances générées par l’entreprise pour sa gestion et son diagnostic et pour diffuser et mettre à disposition l’information. La gestion de la connaissance constitue une « activité » qui doit être présente dans toutes les activités professionnelles, et plus encore dans les postes de direction.

    LA GESTION DE LA CONNAISSANCE
    Connaissance et gestion ; objectifs de la gestion de la connaissance ; propriétés et typologies ; outils et implantation.
    LES NOUVEAUX PARADIGMES DANS L’ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE
    e-Learning.
    APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL ET MODÈLES DE MATURITÉ
  9. Le e-Business et son incorporation aux systèmes corporatifs de gestion

    La matière permet d’acquérir une large vision du concept et de la notion de l'intégration patronale grâce à l’information en examinant l’intégration depuis l’aspect organisationnel et technologique, et les concepts essentiels de l'intégration basée sur les TIC tels que les ERP, SCM et CRM.

    VISION ORGANISATIONNELLE DE L’INTÉGRATION : APPROVISIONNEMENTS, CLIENTS ET SYSTÈMES
    Introduction. Fondements. Chaîne de valeur. Exemple d'intégration des chaînes d'approvisionnement. Réflexions.
    VISION TECHNOLOGIQUE DE L’INTÉGRATION : ASPECTS CONCEPTUELS DE L'INTÉGRATION E-BUSINESS
    Importance de l'e-business. Changement organisationnel. Stratégie d'affaires. e-Business : mise en place. Business engineering (ingénierie commerciale)
    SYSTÈMES DE PLANIFICATION D’ENTREPRISE (ERP)
    Aspects conceptuels. Intégration dans la gestion de l'information. Intégration des ERPS. Sélection du fournisseur. Impact stratégique sur le retour sur investissement. Implémentation. Défi stratégique aux ERP. Principaux fabricants (espagnols).
    GESTION DES RESSOURCES HUMAINES À L'ÈRE DU NUMÉRIQUE
    Introduction. Le changement dans les entreprises. Gestion des ressources humaines. La technologie dans la gestion de la ressource humaine.
    GESTION DES RELATIONS AVEC LES FOURNISSEURS (SMC)
    Introduction. La chaîne d'approvisionnement. Définition. Gestion de la chaîne d'approvisionnement. Mise en marche de la SMC dans l'e-Business. Réflexions.
    LA GESTION DES RELATIONS AVEC LES CLIENTS (CRM)
    Introduction. Questions conceptuelles. Stratégie. Implémentation. La sélection du fournisseur. Intégration. Fabricants. CRM et commerce électronique : e-CRM

4e PARTIE : PROJECT FINAL DE MASTER 

La dernière partie du Master est destinée à la réalisation du Projet Final de Master (PFM). Ce travail est une amélioration du projet réalisé dans les trois parties antérieures et rendue possible grâce à la résolution des divers exercices.

L’objectif est la présentation d’un projet complet de coopération internationale qui présentera le développement total d’un projet, sous l’angle de son exécution concrète potentielle, dans le respect des directives et des détails de la proposition présentée. Ce projet doit constituer un apport au domaine des projets et comporter une forte composante pratique, tout en respectant la doctrine et la théorie du domaine des projets de coopération internationale.


Remarque : Le contenu du programme académique peut être soumis à de légères modifications en fonction des mises à jour ou améliorations apportées.

Direction

Direction Académique

  • Dr. Roberto M. Álvarez. Docteur en ingénierie de projets, à l'Université polytechnique de Catalogne, Espagne. Master en gestion de projet et de conception, à l’École polytechnique de Milan, Italie. Professeur à l'Université de Buenos Aires, Argentine. Professeur à l'Université internationale ibéro-américaine.
  • Dr. Luis Dzul López. Docteur en ingénierie de projets : environnement, qualité et prévention. Ingénieur civil. Expert en projets de coopération internationale. Professeur de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. Eduardo Garcia Villena. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Master en Ingénierie et technologie environnementale. Ingénieur industriel.

Professeurs et auteurs

  • Dre. Izol Marez. Docteure en Architecture. Professeure de l’Université Internationale Ibéro-américaine (UNINI).
  • Dr. Alberto Vera. Docteur en Intégration et développement économique et territorial. Architecte. Professeure titulaire du parcours universitaire Gestion environnementale urbaine, Université Nationale de Lanús, Argentine.
  • Dre. Martha Velasco. Docteure en Projets d’innovation technologique, spécialiste en Gestion de projets. Master en Sciences de l’administration et de l’ingénierie industrielle. Chercheuse en développement durable et engagement social. Professeure de l’UNINI.
  • Dr. Miguel Ángel López Flores. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Professeur-chercheur de l’Institut polytechnique national de México.
  • Dr. Arturo Ortega. Docteur en Ingénierie électronique. Ingénieur en télécommunications. Directeur en Recherche, Développement et Innovation (RDI) de FUNIBER.
  • Dr. Benjamín Otto Ortega Morales. Docteur en Sciences, spécialité en Microbiologie. Directeur général des études de Master et de recherche de l’Université Autonome de Campeche.
  • Dr. Fermín Ferriol Sánchez. Docteur en Sciences de l’éducation de l’Université de La Havane. Professeur de l’UNINI.
  • Dr. Antonio Eduardo Fuenzalida. Docteur en Sciences de l’exercice. Professeur de l’Université Santo Tomas. Santiago, Chili.
  • Dr. Eduardo García Villena. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Master en Ingénierie et technologie environnementale. Ingénieur industriel.
  • Dre. Brenda Bravo. Docteure en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Professeure de l’Université Métropolitaine de México.
  • Dr. Victor Jiménez. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Professeur de l’Université Métropolitaine de México.
  • Dr. Héctor Solano. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Professeur de l’UNINI.
  • Dre. Izel Márez. Docteure en Ingénierie de projets. Master en Gestion et audit environnementaux.
  • Dr. Roberto M. Álvarez. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Master en Gestion de projet et de conception à l’École polytechnique de Milan, Italie. Professeur de l’Université de Buenos Aires, Argentine. Directeur de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) Argentine.
  • Dr. Luis Dzul López. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Expert en conception de projets de coopération internationale. Professeur à l’UNINI.
  • Dr. Santos Gracia Villar. Docteur. en Ingénierie de projets. Ingénieur industriel. Spécialiste en projets de coopération internationale.
  • Dre. Olga Capó Iturrieta. Docteure en en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Génie civil industriel. Responsable du Département de projets de l’Institut de recherches agricoles (INIA), Chili.
  • Dr. José Rodríguez. Docteur en Génie civil. Ingénieur civil. Responsable du Département de Gestion environnementale de FUNIBER Pérou.
  • Dr. Lázaro Cremades. Docteur en Ingénierie chimique. Professeur d’Ingénierie de projets de l’Université polytechnique de Catalogne.
  • Dre. Margarita González. Docteure en Ingénierie chimique. Professeure d’Ingénierie de projets de l’Université polytechnique de Catalogne.
  • Dr. José Cortizo Álvarez. Professeur titulaire du Département de Géographie et Géologie de l’Université de León, Espagne.
  • Dr. Manuel Castejón Limas. Professeur titulaire du Département d’Ingénieries informatique, mécanique, informatique et aérospatiale de l’Université de León, Espagne.
  • Dr. (candidat). Gregorio Urriola. Professeur de l’Université des Amériques du Panama. Expert en coopération internationale.
  • Dre. (candidate) Lina Pulgarín Osorio. Titulaire d’une maîtrise en Administration environnementale. Master en Gestion intégrée : Prévention, qualité et environnement.
  • Dr. (candidat). Diego Kurtz. Master en Ingénierie et gestion de la connaissance.
  • Dr. (candidat) Marcelino Diez. Spécialiste et titulaire d’un Master en Gestion de projets. Certifié par le Project Management Institute (PMI) en tant que Gestionnaire professionnel de projets.
  • Dr. (candidat) Nelson Yepes. Ingénieur industriel. Spécialiste en Gestion financière et Master en Conception, Gestion et Direction de projets.
  • Dre. (candidate) Silvana Marín Garat. Économiste. Master en Développement durable. Expérience professionnelle en développement de projets commerciaux avec l’extérieur, et en conseil dans le domaine du commerce extérieur.
  • Dr. (candidat) Pablo Urquizó. Ingénieur informatique. Master en Direction stratégique dans les TIC. Expérience en tant que Directeur et consultant en informatique et technologies de l’information, conception de systèmes et Webmaster.
  • Dr. (candidat) Santiago Brie. Titulaire d’une Maîtrise en Gestion environnementale urbaine. Master en Conception, Gestion et Direction de projets. Professeur de l’Université Nationale de Lanús. Argentine.
  • Dr. (en cours) Jhonny Espinosa Bryson. Ingénieur mécanique et titulaire d’un Master en Conception, Gestion et Direction de projets. Consultant en direction de projets stratégiques.

Bourses

La Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) attribue périodiquement une aide financière à titre exceptionnel pour les Bourses de Formation FUNIBER.

Pour en faire la demande, il faut compléter le formulaire de demande d'information figurant sur le site web de FUNIBER ou prendre directement contact avec le siège de la Fondation de votre pays qui vous dira s’il est nécessaire de fournir des informations complémentaires.

Une fois la documentation reçue, le Comité évaluateur examinera la pertinence de votre candidature pour l'octroi d'une aide économique, sous forme de Bourse de Formation FUNIBER.