Master en Coaching Personnel et leadership Organisationnel

Présentation du Programme

La théorie et la pratique du coaching est une discipline récente et en pleine expansion. Aujourd'hui, le coaching est considéré comme l'une des méthodes les plus innovantes et les plus efficaces pour obtenir plus de bien-être et de meilleurs résultats our l'être humain, tant dans le domaine personnel qu’organisationnel. La formation fournie par ce Master permet d'obtenir un diplôme universitaire avec une approche professionnalisante.

Pour arriver à cette réalité, le Master offre une formation très connectée au cadre d'exercice de la profession. Les bases théoriques du Coaching, ses différents champs d'application et les modèles méthodologiques sont traités comme un référentiel qui nous permet de nous aventurer dans le processus de Coaching.

Dans une perspective orientée vers l'action, la conception du programme répond à cette intention à partir de l'approche didactique des matières. Le programme fournit des informations approfondies sur les outils qui seront utiles pendant les processus d'orientation et d'accompagnement qui pourront être réalisés ; offre une formation professionnelle orientée vers les compétences clés du coach, en cohérence avec les standards de l'International Coach Federation (ICF) ; et la pratique du coaching, à travers des sessions d'accompagnement supervisées par les enseignants, tuteurs et coachs en charge, professionnels accrédités et avec une trajectoire consolidée dans cette discipline.

Enfin, il est important de souligner que le programme favorise le développement personnel des étudiants en les aidant dans l’entraînement et le développement de leurs compétences comme coach. Une approche fondée sur l'apprentissage par l'expérience qui est la clé de la pratique de la profession de coach. Les opportunités professionnelles sont spécifiques au professionnel qui travaille comme coach, en participant et accompagnant dans les processus de développement, d'apprentissage et de prise de conscience, tant dans le domaine personnel qu’organisationnel.

El estudiante que finalice satisfactoriamente la Maestría estará cualificado para:

  • Analyser et comprendre le rôle et l'identité du coach et l’importante contribution qu'il représente pendant le processus de coaching.
  • Distinguer et appliquer les différents modèles et approches de Coaching, utilisés pour aborder les processus de changement.
  • Atteindre les compétences appropriées en tant que Coach, basées sur les 11 compétences clés et sur les valeurs promues par l'International Coach Federation (ICF), afin de devenir un professionnel répondant aux normes de qualité appropriées pour exercer la profession de Coaching.
  • Utiliser les outils linguistiques (modèle de conversation), les outils émotionnels (gestion émotionnelle) et corporels (techniques et processus de communication non verbale) dans les processus de coaching.
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets de changement, de développement et de transformation visant l'atteinte de résultats, la co-création de conscience et la résolution des failles, tant au niveau personnel qu'organisationnel.
  • Développer les compétences essentielles pour la gestion des personnes et des équipes de travail dans des environnements organisationnels très compétitifs.
  • Identifier les forces et les domaines à améliorer dans les organisations, pour servir de moteur du changement.
  • Gérer les processus dans lesquels intervient le coaching d'équipes, ainsi que savoir gérer des processus ayant différents domaines d'application : personnel, éducatif, organisationnel, sanitaire ou sportif.

A qui le Master s'adresse-t-il?

Le Master en coaching personnel et leadership organisationnel s'adresse aux professionnels de tous les secteurs professionnels, de tous les secteurs de la pyramide des affaires ou de la consultance, avec une expérience en gestion des personnes.

Le programme s'adresse également aux professionnels du coaching qui souhaitent compléter et renforcer leur formation sur les méthodes les plus récentes et innovantes dans cette discipline, ainsi que développer et renforcer leurs compétences en tant que coachs, améliorer leur capacité à diriger, coordonner et guider les autres dans leurs processus de transformation, et élargir leur boîte à outils en tant que professionnels du coaching.

La méthodologie de formation proposée, ajoutée à la clarté, l'ampleur et la didactique de la conception des contenus, permet au Master en Coaching Personnel et Leadership Organisationnel de cibler les professionnels, cadres, cadres intermédiaires ou entrepreneurs qui souhaitent avoir des compétences de coaching qu’ils appliqueront dans le domaine organisationnel. Ils pourront ainsi acquérir des techniques pour améliorer leurs compétences de direction, leadership, ce qui leur permettra d’inspirer leurs employés pour obtenir de meilleurs et de nouveaux résultats.

Le Master s'adresse aux diplômés en psychologie, médecine, infirmerie, droit, psychopédagogie, publicité ou administration et direction d’entreprises, éducation ou autres diplômes connexes.

Diplôme

La réussite au programme vous permettra d'obtenir le diplôme de MASTER EN COACHING PERSONNEL ET LEADERSHIP ORGANISATIONNEL délivré par l'université dans laquelle vous êtes inscrit.

Structure du Programme

Le Master en Coaching personnel et leadership organisationnel a une durée de 90 crédits. Quant à la répartition du temps, on dispose que :

  • S’agissant d’un programme à distance non soumis à des cours présentiels, il n’y a pas de date concrète d'ouverture, ainsi l’étudiant peut formaliser son inscription à tout moment, à condition qu’il y ait des places disponibles.
  • Le temps maximum dont dispose l’étudiant pour terminer le programme est de 24 mois. Pendant cette période, l’étudiant doit avoir validé avec succès toutes les examens correspondants et le Projet final.
MODULES CRÉDITS ECTSa HEURES
1e Partie : Fondements théoriques et sources disciplinaires 12 300
2e Partie : Compétences et aptitudes du coach 11 275
3e Partie : Outils et techniques du coaching 12 300
4e Partie : Le processus de coaching et ses doamines d’application 12 300
5e Partie : Coaching dans les organisations 11 275
6e Partie : Entraînement supervisé : Coaching in Action 15 375
7e Partie : Projet final 17 425
TOTAL 90 2250

a. Un (1) crédit ECTS (European Credit Transfer System) équivaut à 25 heures (10 h de cours + 15 heures d’étude). Si l'étudiant suit le programme en étant inscrit dans une université n'appartenant pas à l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur (EEES), la relation entre les crédits - heures peut varier.

Objectifs

Objectif général

  • Former des professionnels du Coaching, à travers le développement de leurs compétences et aptitudes en tant que Coach ; l'approfondissement des différents outils utiles et nécessaires pour pouvoir accompagner et obtenir des résultats d'amélioration dans les processus de développement et d'accompagnement qu'ils réalisent, dans le cadre des approches conceptuelles et méthodologiques qui soutiennent la pratique du Coaching.

Objectifs spécifiques

  • Analyser et comprendre le rôle et l'identité du coach et l’importante contribution qu'il représente pendant le processus de coaching.
  • Distinguer et appliquer les différents modèles et approches de Coaching, utilisés pour aborder les processus de changement.
  • Atteindre les compétences appropriées en tant que Coach, basées sur les 11 compétences clés et sur les valeurs promues par l'International Coach Federation (ICF), afin de devenir un professionnel répondant aux normes de qualité appropriées pour exercer la profession de Coaching.
  • Utiliser les outils linguistiques (modèle de conversation), les outils émotionnels (gestion émotionnelle) et corporels (techniques et processus de communication non verbale) dans les processus de coaching.
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets de changement, de développement et de transformation visant l'atteinte de résultats, la co-création de conscience et la résolution des failles, tant au niveau personnel qu'organisationnel.
  • Développer les compétences essentielles pour la gestion des personnes et des équipes de travail dans des environnements organisationnels très compétitifs.
  • Identifier les forces et les domaines à améliorer dans les organisations, pour servir de moteur du changement.
  • Gérer les processus dans lesquels intervient le coaching d'équipes, ainsi que savoir gérer des processus ayant différents domaines d'application : personnel, éducatif, organisationnel, sanitaire ou sportif.

Opportunités de carrière

Les professionnels qui valideront le programme de Master en Coaching personnel et leadership organisationnel de FUNIBER pourront s’épanouir professionnellement aux postes suivants :

  • Coach personnel et coach organisationnel.
  • Coach d'équipes de travail, de cadres, de gestionnaires ou d'entrepreneurs.
  • Consultants d’entreprise.
  • Professionnels et cadres à tous les niveaux de la pyramide organisationnelle.
  • Spécialistes en sélection, recrutement et formation du personnel.

Programme d'études

Le programme de Master en Coaching personnel et leadership organisationnel se compose de 7 blocs ou modules qui regroupent 13 matières :

1e PARTIE : FONDEMENTS THÉORIQUES ET SOURCES DISCIPLINAIRES
# MATIÈRES
1 Origines et fondements théoriques du coaching
2 Sources disciplinaires de soutien au coaching
2e PARTIE : COMPÉTENCES ET APTITUDES DU COACH
# MATIÈRES
3 Les compétences du coach
4 Coaching et programmation neurolinguistique
3e PARTIE : OUTILS ET TECHNIQUES DU COACHING
# MATIÈRES
5 Les outils du coach
6 Mindfulness et Coaching
4e PARTIE : LE PROCESSUS DE COACHING ET SES DOMAINES D'APPLICATION
# MATIÈRES
7 Le processus de coaching
8 Domaines d’application du coaching
5e PARTIE : COACHING DANS LES ORGANISATIONS
# MATIÈRES
9 Leadership organisationnel et Coaching
10 Marketing du coaching et Personal Branding
6e PARTIE : ENTRAÎNEMENT SUPERVISÉ
# MATIÈRES
11 Coaching in Action : Processus de coaching supervisé
7e PARTIE : PROJET FINAL
# MATIÈRES
12 Méthodologie de la recherche scientifique
13 Projet Final de Master

Remarque : Le contenu du programme académique peut être soumis à de légères modifications en fonction des mises à jour ou des améliorations effectuées.

Direction

  • Doctorante Vanessa Yélamos Torres. Doctorat en Éducation de l'Université Internationale Ibéro-américaine (en cours). Master en Coaching Intégral de l'Instituto Superior de Coaching de Barcelone avec Accréditation comme Coach Professionnel par ASESCO (en cours). Master en Coaching Systémique de l'Université Autonome de Barcelone, en collaboration avec l'Instituto Sistémico de Barcelone, Espagne. Diplômée en Psychologie de l'Université de Barcelone. Formation en constellations familiales et programmation neurolinguistique. Expérience professionnelle liée à l'enseignement à distance à travers des environnements virtuels, dans des domaines liés au coaching, à la gestion des émotions, au leadership, à la gestion du changement, etc. Expérience en tant que psychologue et coach, offrant des espaces en ligne et en présentiel, où les clients peuvent effectuer des processus de découverte vitale, d'apprentissage et de transformation personnelle et professionnelle. Participation à plusieurs ateliers et séminaires sur le coaching systémique et transformationnel. Collaboration à des projets éducatifs. Formation complémentaire en environnements virtuels.

Professeurs et auteurs

  • Titulaire de Master Stefania Stiscia. Master en Coaching avec la PNL de l'Ecole de Coaching Motivat à Barcelone, Espagne. Coach accréditée par l'ASESCO. Master en Coaching personnel et d'entreprise avec approche systémique chez Coaching Lab, Barcelone. Formation complémentaire en Coaching Transformationnel à l'Institut Gestalt de Barcelone et People Tech Solutions. Formation complémentaire en Coaching Systémique et Constellations Familiales et Organisationnelles chez Farfala Global Coaching à Barcelone. Diplômee en Sciences économique et d’entreprises de l'Università degli Studi di Modena, Italie. Co-créatrice de contenus pour plusieurs programmes de formation en coaching. Partenaire et membre de la Commission des événements de l'AECOP. Facilitatrice de ressources et tutrice en ligne. Fondatrice d'Artliderbarcelona, elle développe des activités de formatrice, consultante et coach et fournit des espaces de développement personnel et organisationnel.
  • Titulaire de Master Sandra Guasch Santos. Master en Neuroleadership et Coaching Organisationnel à EADA Barcelone. Master en Coaching Transformationnel, Personnel et Organisationnel pour les cadres de l'Institut Gestalt de Barcelone et People Tech Solutions. Diplômée en Administration des entreprises de l'Université de Barcelone, Espagne. Certification Copperfield à l'Ecole de Conception de Barcelone Kaospilot. Certification Sikkhona de l'Institut de Communication et Coachs de Barcelone. Formation complémentaire en développement des ressources humaines, compétences relationnelles et communication. Formatrice et coach organisationnel. Responsabilités en gestion d'entreprise et de ressources humaines. Expérience en tant que formatrice, coordinatrice et gestionnaire d'équipes de travail.
  • Titulaire de Master Núria Oltra González. Master en Coaching Systémique de l'Université Autonome de Barcelone. Diplômée en Psychologie de l'Université de Rovira i Virgili de Tarragona, Espagne. Fondatrice et Coach Holistique à Novamirada, où elle offre des espaces pour promouvoir la croissance holistique et l'apprentissage enrichissant des personnes. Expérience en tant qu'enseignante, en présentiel, dans le Master en Coaching Systémique offert par l'Université Autonome de Barcelone, avec l'Instituto Sistémico de Barcelone. Coach et coordinatrice de projet à la Fundación Babel Punto de Encuentro.
  • Titulaire de Master Sonia Juliana Pérez Pérez. Master en Musico-thérapie de l'Université Nationale de Colombie. Diplômée en psychologie de l'Universidad Nacional Abierta y a Distancia, Colombie. Diplômée en anthropologie de l'Universidad de Los Andes, Colombie. Diplômée en enseignement universitaire, Corporation universitaire Atelier 5. Grande compétence pour le développement de processus éducatifs, sociaux et thérapeutiques à partir de la capacité de compréhension, d'analyse et de vision proactive. Excellentes compétences en écriture, en lecture et en recherche. Elle a de l'expérience en tant qu'enseignante et musicothérapeute dans diverses institutions universitaires, centres de formation et d’intervention thérapeutique en Colombie.
  • Titulaire de Master Sara Moza Moríñigo. Master universitaire en professorat de l'Université de Séville Master en Ressources Humaines et Gestion du Travail du Centro de Estudios Jurídicos (Centre d’études juridiques) de Grenade. Master universitaire en résolution de conflits et médiation de l'Université européenne de l'Atlantique. (en cours). Diplôme en Psychologie de l'Université de Grenade. Expérience dans le domaine du conseil en ressources humaines et en tant qu'enseignant dans le domaine de la résolution de conflits et des ressources humaines. Collaboration dans des projets éducatifs. Formation complémentaire en environnements virtuels.
  • Dre. Laura Natalia Pérez. Doctorat (Cum Laude) et Master en Sciences cognitives et langage de l'Université de Barcelone, Espagne. Directrice académique du Master en Psychologie de la Santé de l’Université Internationale Ibéro-américaine du Mexique et professeur de ladite université. Psychologue et coach, fondatrice de Florecimiento Humano (épanouissement humain) Expérience dans la recherche à l'Université de Barcelone, Espagne. Expérience en tant que psychologue dans les hôpitaux San Juan de Dios et La inmaculada, Colombie.
  • Dre. María de los Ángeles González García. Docteur en Psychologie de la santé et Psychologie du sport de l'Université Autonome de Barcelone, Espagne. Master en Recherche en Psychologie de la santé et Psychologie du sport de l’Université autonome de Barcelone. Diplômée de Maîtrise en Psychologie, spécialité : Psychologie clinique, Université de Salamanque. Elle a exercé comme professeure titulaire à temps partiel à Soler i Sala SL, Barcelone, elle a enseigné en Conseil et formation en Psychologie de la santé, Coaching et PNL (Juin 2009-2011). Actuellement elle est professeure associée et Docteur en M1/Bac+4 de Psychologie, Université Européenne de l’Atlantique. Du point de vue professionnel, elle a travaillé comme Psychologue de l’Unité de médecine interne de l’Hôpital Germans Trias i Pujol à Barcelone dans des tâches d’assistance, de recherche et de formation. Actuellement, elle est Directrice du Centre Psychoéducatif Balance, Santander, comme Psychologue et Formatrice de Mindfulness. Elle a publié des manuels et des articles scientifiques dans des revues internationales sur la Psychologie clinique et a collaboré à de nombreuses études cliniques.
  • Dr. Juan Luis Martín Ayala. Docteur en Psychologie de l'Université du Pays basque, Espagne. Master en Santé mentale de l'Université de Deusto, Espagne. Expert en médiation familiale. Directeur académique du M1/Bac+4 de Psychologie et enseignant-chercheur du domaine de psychologie évolutive et d'éducation à l'UNEATLÁNTICO, Espagne. Auteur et coauteur de nombreux livres, chapitres de livres et articles de recherche sur le domaine. Participation à des congrès internationaux sur le développement et l'éducation.
  • Dr. Abel Ponce. Docteur de l'Université Autonome de Madrid. Titulaire d'un diplôme en Psychologie et d’un Master en Communication sociale à l’Université de la Havane. Il exerce actuellement comme enseignant et chercheur à l’Université autonome de Madrid et à l’Université internationale de la Rioja. Il a participé à plusieurs projets de recherche sur l'addiction aux drogues et les cultures juvéniles, les implications de la consommation de drogues sur les proches des dépendants, la migration chez les jeunes universitaires, les recherches culturelles, la créativité et le développement du potentiel créatif chez les enfants, la psychologie clinique et de la santé. Il détient des publications dans des revues internationales et a réalisé de nombreux séjours de recherche dans des universités de différents pays. Il a été garant de récompenses et de bourses lors de concours associés à ses projets de recherche. Après plus de 14 ans d’expérience en matière d’enseignement et de recherche, il a désormais placé son intérêt principal dans la recherche sur le développement du potentiel créatif dans divers domaines (Santé, Éducation, Entreprise). Il est psychologue clinicien et possède une vaste expérience dans l'exercice de la profession.
  • Doctorant Julién Brito Ballester Doctorat en Éducation, de l'Université Internationale Ibéro-américaine (en cours). Master en Coaching Systémique de l'Université Autonome de Barcelone. Master en Gestion de Ressources Humaines de l'Université Autonome de Barcelone, Espagne. Master en Psychologie professionnelle et des organisations de l'Université de La Havane, Cuba. Sa trajectoire professionnelle a été liée à l’enseignement, la recherche et le conseil dans le domaine de la psychologie organisationnelle et dans d’autres domaines connexes. Il a travaillé principalement dans des fonctions de coordination académique, d'enseignement, de sélection, de formation et de développement ainsi que dans la direction et la mise en œuvre de divers projets de consultation répondant à divers besoins d'intervention organisationnelle et de processus de changement. Depuis plus de 10 ans, il travaille sur un axe de recherche lié au développement des compétences.
  • Dre. (En cours) Andrea Gutiérrez Jiménez. Psychologue, master en ressources humaines et gestion des connaissances, diplômée en éducation périnatale. Elle a travaillé dans le domaine du développement des personnes dans des établissements de santé, d'enseignement et dans des entreprises privées. Plus de 15 ans d'expérience dans le domaine de l'enseignement, elle est consultante et conférencière. Elle a des expériences transculturelles. Elle a généré des processus de changement au niveau de l’individu et de l'entreprise, dans l'exécution des projets à court et moyen terme. Elle a obtenu une certification internationale de Facilitateur en Dynamiques de Groupe délivrée à Lima, Pérou, par l'Organisation GERZA. Formation complémentaire en environnements virtuels.
  • Doctorante Vanessa Yélamos Torres. Doctorat en Éducation de l'Université Internationale Ibéro-américaine (en cours). Master en Coaching Intégral de l'Instituto Superior de Coaching de Barcelone avec Accréditation comme Coach Professionnel par ASESCO (en cours). Master en Coaching Systémique de l'Université Autonome de Barcelone, en collaboration avec l'Instituto Sistémico de Barcelone, Espagne. Diplômée en psychologie de l'Université de Barcelone. Formation en constellations familiales et programmation neurolinguistique. Expérience professionnelle liée à l'enseignement à distance à travers des environnements virtuels, dans des domaines liés au coaching, à la gestion des émotions, au leadership, à la gestion du changement, etc. Expérience en tant que psychologue et coach, offrant des espaces en ligne et en présentiel, où les clients peuvent effectuer des processus de découverte vitale, d'apprentissage et de transformation personnelle et professionnelle. Participation à plusieurs ateliers et séminaires sur le coaching systémique et transformationnel. Collaboration à des projets éducatifs. Formation complémentaire en environnements virtuels.
  • Dre. (en cours). María Eugenia Luna Borgaro. Doctorat en éducation, Université Internationale ibéro-américaine du Mexique, en cours de recherche. Master en gestion des ressources humaines et gestion des connaissances, Université de León. Diplômée en psychologie, Université de Guadalajara. Expérience en tant que coach d'affaires pour les entrepreneurs. Enseignante dans des matières relatives aux compétences en gestion, administration des affaires et éducation des jeunes adultes. Expérience professionnelle en recrutement et sélection de personnel.
  • Doctorante Carmen Lilí Rodríguez Velasco. Doctorat en Éducation, de l'Université Internationale Ibéro-américaine. Master en Psychologie professionnelle et organisationnelle de l'Université de La Havane, Cuba. Sa trajectoire professionnelle est liée à l’enseignement, la recherche et le conseil dans le domaine de la psychologie organisationnelle et dans d’autres domaines connexes. Expérience dans la coordination d'équipes de travail pour la conception de programmes d'études et la création de matériels didactiques, ainsi qu’en gestion et optimisation des processus et procédures liés à la conception et à la mise en œuvre de programmes académiques dans des environnements virtuels d'apprentissage. Participation de premier plan à des ateliers, séminaires et congrès. Auteur et coauteur de diverses publications scientifiques.
  • Dre. Mariacarla Martí González. Doctorat en Éducation de l'Université de Saragosse. Master en Éducation par l'Art de l'Université des Arts, Cuba. Diplômée en Psychologie et Pédagogie des Arts. Licenciée en Psychologie de l'Université de La Havane. Promotrice de la Méthodologie des Processus Correcteurs Communautaires. Elle a été professeure de Psychologie à l'Université des Arts et chercheuse invitée à l'Université de Saragosse. Elle est l'auteur de plusieurs textes d'appui à l'enseignement dans le domaine de la Psychologie de Groupe et dans l'analyse et l'intervention de processus sociaux et communautaires. Professeure en Psychologie des Groupes et Psychologie Sociale à l'Université Européenne de l'Atlantique et membre du cabinet de conseil psychopédagogique de l'université. Son axe de recherche reposait sur les sujets de psychologie des groupes, le genre et les processus de transformation sociale.

Bourses

La Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) attribue périodiquement une aide financière à titre exceptionnel pour les Bourses de Formation FUNIBER.

Pour en faire la demande, il faut compléter le formulaire de demande d'information figurant sur le site web de FUNIBER ou prendre directement contact avec le siège de la Fondation de votre pays qui vous dira s’il est nécessaire de fournir des informations complémentaires.

Une fois la documentation reçue, le Comité évaluateur examinera la pertinence de votre candidature pour l'octroi d'une aide économique, sous forme de Bourse de Formation FUNIBER.