Master en Administration et Direction d'Entreprises (MBA)

Présentation du Programme

Au cours des dernières années, les sociétés et les économies des pays sont entrées dans des périodes de changements constants. Parallèlement, les entreprises assument une plus grande concurrence dans un monde de plus en plus internationalisé et leurs cycles sont de plus en plus rapides et fréquents. La connectivité globale, l'augmentation de l'espérance de vie, les nouvelles technologies et l'excès d'information sont certains des facteurs qui refondent peu à peu la manière de penser et de travailler, ainsi que de créer de la valeur ajoutée.

Dans ce contexte de changements émergent de nouvelles formes d'organisation où ce ne sont plus la hiérarchie et la bureaucratie qui priment mais des relations plus collaboratives et des approches de leadership décentralisé et d'orientation humaniste. Les règles du jeu sont en train de changer et aujourd’hui l’adaptation continue au changement et aux nouveaux scénarios incertains et instables que ce dernier produit est plus que jamais nécessaire. Toutefois, il se crée des espaces d’opportunités si nous sommes capables de les traiter avec créativité et innovation.

Le Master en Administration et Direction d'Entreprises (MBA) forme des dirigeants qui savent faire face à cet environnement de plus en plus fluctuant et fournir des solutions en temps réel. Ils développeront une vision d’entreprise, des compétences multifonctionnelles qui détectent et encouragent l’interdépendance flexible, des talents dans la résolution de problèmes complexes et la capacité à travailler dans des équipes multiculturelles. Le programme a une approche pratique et appliquée et se centre sur des compétences sociales de plus en plus importantes pour la gestion d'entreprise, ainsi que sur l'apprentissage des connaissances et expériences visant à la pratique et à l'action.

A qui le Master s'adresse-t-il?

Le Master en Administration et Direction d'Entreprises (MBA) concerne les professionnels qualifiés destinés à occuper des postes de direction et à développer une carrière professionnelle directive dans l'un des principaux départements de l'entreprise : marketing et direction commerciale, ressources humaines, finances et comptabilité, systèmes d'information, gestion ou direction générale, etc.

Pour accéder au programme, le postulant doit être en possession d'un diplôme universitaire ou équivalent.

Diplôme

La réussite au programme vous permettra d'obtenir le diplôme de MASTER EN ADMINISTRATION ET DIRECTION D'ENTREPRISES (MBA) délivré par l'université dans laquelle vous êtes inscrit.

Certification professionnelle

Grâce à la convention de coopération entre FUNIBER en collaboration avec l’Association de Gestion de Projets Argentine, AGPA, et l’Organisme de Certification IPMA Argentine, OCIA, chaque étudiant peut obtenir une certification professionnelle en tant que Technicien en Direction de Projets IPMA Niveau D.

Pour postuler à la Certification Niveau « D » d’IPMA (Technicien en Direction de Projets) (*), l’étudiant doit être inscrit pour la certification et avoir achevé la spécialisation. La certification repose sur la réalisation d’un examen ordonné par l’OCIA.

(*) Exclusivement pour les étudiants résidant en Amérique.

Pour plus d’informations :

https://agpa.org.ar/ocia/
ocia@agpa.org.ar

Structure du Programme

Concernant la répartition du temps dans le programme de Master en Administration et Direction d’Entreprises (MBA) il est établi que :

  • S’agissant d’un programme à distance non soumis à des classes présentielles, il ne prévoit pas de date concrète d'ouverture, ainsi l’étudiant peut formaliser son inscription à tout moment, à condition qu’il y ait des places disponibles.
  • Le temps maximum dont dispose l’étudiant pour terminer le programme est de 24 mois. Pendant cette période, l’étudiant doit avoir validé avec succès tous les examens correspondants et le Projet final ou Mémoire.

La structure du Master en Administration et Direction d'Entreprises (MBA) est présentée ci-après :

MODULES
Module 1 : Fondements organisationnels
Module 2 : Projets d'entreprise
Module 3 : Zones fonctionnelles
Module 4 : Perfectionnement des cadres
Module 5 : Mondialisation et nouvelles technologies
Module 6 : Projet Final de Master
TOTAL 90 CRÉDITS a

a. Un (1) crédit ECTS (European Credit Transfer System) équivaut à 25 heures (10 h de cours + 15 heures d’étude). Si l'étudiant suit le programme en étant inscrit dans une université n'appartenant pas à l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur (EEES), la relation entre les crédits - heures peut varier.

Objectifs

Objectif général

  • La mission du Master en Administration et Direction d'Entreprises (MBA) est de former des professionnels, cadres et entrepreneurs dans la direction et la gestion des organisations, des départements et des projets d'entreprise.

Objectifs spécifiques

  • Apporter à l'élève une vision globale, stratégique et multidisciplinaire, essentielle pour opérer avec succès dans des environnements internationaux et compétitifs.
  • Approfondir le développement de compétences directives nécessaires aux bons résultats dans l’entreprise.
  • Encourager l'esprit d'innovation comme facteur stratégique à la gestion des entreprises.
  • Fournir des outils pour la bonne analyse financière, comptable et fiscale.
  • Développer les compétences pour la gestion du marketing off et online.
  • Renforcer l'importance de l'intégration, de la coopération et de l'éthique au sein de la structure de l'entreprise.
  • Générer un réseautage utile aux participants.

En Ligne

FORMATION EN LIGNE : Les matières sont étudiées par le biais d’un campus virtuel et c'est l'étudiant qui choisit le moment et le lieu le plus approprié et adapté à sa disponibilité pour effectuer les activités.

Semi présentielle

FORMATION EN SEMI PRÉSENTIEL: Le MBA, dans son mode semi-présentiel, implique l’étude de certaines matières sur un campus virtuel et la réalisation en présentiel de séminaires de formation intensifs et des journées pour les matières en lien avec le projet d’entreprise. Ces activités en présentiel sont mises en place afin que les étudiants de différents pays et les tuteurs spécialisés participent et travaillent tous ensemble.

On envisage une rencontre annuelle en présentiel (deux au total) de 5 jours et qui aura lieu en avril.

ACTIVITÉS EN PRÉSENTIEL SIÈGE MOMENT  
Plan d'entreprises Buenos Aires Obligatoire en Avril(1ère année d’étude)
  • Sans prérequis
  • 5 jours
  • 40 heures par semaine
Plan d’affaires Buenos Aires Obligatoire en Avril(2e année d’étude)
  • Suite du Plan d’entreprises
  • 5 jours
  • 40 heures par semaine
  • Séminaires inclus

Les résultats démontrent que le développement d'un Plan d’entreprises avant le Plan d’affaires est essentiel pour la définition des aspects clé qui favorisent la réussite d'une entreprise ; c'est pourquoi le MBA en semi-présentiel intègre les outils issus du Project Management dans le processus de création d'une entreprise comme un projet.

OPTION ATELIER: Pour ceux qui souhaitent élargir leur réseau professionnel et optimiser leur expérience académique, il est possible d’accéder à un atelier annuel à Santander, Espagne. Ce pack est optionnel et non inclus dans le programme.

ACTIVITÉ SIÈGE MOMENT  
Atelier Santander, Espagne Optionnel en Juillet
  • 7 jours par session
  • 90 heures hebdomadaires environ
  • Sans prérequis

Opportunités de carrière

Les professionnels qui valideront le programme de Master en Administration et Direction d'Entreprises (MBA) de FUNIBER pourront assumer leurs fonctions aux postes suivants :

  • Directeur Général
  • Responsable de la stratégie d'entreprise
  • Directeur ou gérant de secteur
  • Responsable de projets
  • Directeur fonctionnel
  • Consultant ou conseiller
  • Consultant en stratégie d'entreprise

Programme d'études

Le programme de Master en Administration et Direction d'Entreprises (MBA) se compose de 6 modules de 22 matières, notamment le plan d'entreprise, le plan d’affaires et le projet final, outre des activités comme les workshops (ateliers) et des cas pratiques.

  • MODULE 1 : FONDEMENTS ORGANISATIONNELS

Le premier module développe les connaissances de l'entreprise : concept, types, importance, zones fonctionnelles, niveaux hiérarchiques, structures organisationnelles; ainsi que les nouvelles tendances dans le domaine administratif. Cela crée également chez l’étudiant la capacité de comprendre, assimiler et interpréter l'environnement externe afin de prendre de bonnes décisions à travers la génération de stratégies d'affaires. Il aborde le besoin pour les entreprises d'avoir des dirigeants qui font preuve d'une performance socialement responsable et éthique.

MODULE 1 : FONDEMENTS ORGANISATIONNELS
# MATIÈRES
1 Fondements de l’administration et des affaires
2 Administration et direction d’entreprises
3 Direction et planification stratégique
4 Éthique d'entreprise et responsabilité sociale des entreprises
  • MODULE 2 : PROJETS D'ENTREPRISE

Les matières du deuxième module sont centrées sur la création et la génération de projets d'entreprise en ce qui concerne la méthodologie, la génération d'un plan d’affaires et sa réalisation dans le plan d’entreprise. La première matière porte sur le développement spécialisé de projets de toute nature dans le domaine de l'administration et de la direction des entreprises : investissement, création, amélioration, réduction, développement, etc.

En plus de gérer une entreprise, le titulaire d’un MBA doit savoir comment créer et démarrer cette entreprise, c’est pourquoi dans ce module il développe un plan d'affaires et un plan d'entreprise (aspects théoriques et pratiques) avec des éléments stratégiques, de marchés, financiers, opérationnels et juridiques rendant leur décision entrepreneuriale optimale et le risque moindre.

MODULE 2 : PROJETS D'ENTREPRISE
# MATIÈRES
1 Introduction à la gestion de projets
2 Planification et gestion de projets
3 Plan d'entreprise
4 Plan d’affaires

Ce module peut être réalisé en ligne ou en présentiel. Si vous choisissez la Modalité MBA en Semi-présentiel, vous devrez étudier 1 et 2 sur le Campus et avec des séminaires en présentiel, et 3 et 4 grâce à des ateliers en présentiels (cf. tableau "Activités en présentiel")

  • MODULE 3 : ZONES FONCTIONNELLES

Le troisième bloc porte sur le développement des compétences nécessaires pour une bonne gestion des zones fonctionnelles d'une entreprise. En premier, il traite des processus de ressources humaines : recrutement, sélection, évaluation des performances, analyse de postes, formation, rémunération, développement organisationnel, plan de carrière et audit des ressources humaines. Les connaissances dans le domaine du marketing sont développées : Marché cible, marché potentiel, niche de marché, cycle de vie du produit, étude de marchés, comportement du consommateur et décisions de prix, place du marché, promotion et produit. Il se concentre sur les zones de production : achats, fournisseurs, qualité, processus de production, sécurité au travail, programmation, chaîne d'approvisionnement et répartition des installations. Des compétences sont développées sur la manière de calculer, gérer et prendre des décisions en matière de coûts dans différents scénarios. Les connaissances en gestion financière sont abordées : états financiers fondamentaux, principes de comptabilité, évaluation de projets, décisions d'investissement et élaboration des ratios.

MODULE 3 : ZONES FONCTIONNELLES
# MATIÈRES
1 Direction financière
2 Contrôle et gestion des coûts
3 Direction de Marketing
4 Gestion stratégique des ressources humaines
5 Gestion et direction des opérations
  • MODULE 4 : PERFECTIONNEMENT DES CADRES

Les matières du quatrième module portent sur le développement des compétences et habiletés de direction pour la gestion d'un poste de niveau stratégique. En principe, il met l'accent sur l'acquisition par l'étudiant d'une vision de leadership collaboratif et de travail d'équipe. Il aborde les questions relatives à la résolution des conflits, de leur apparition à leur résolution, et tout ce qui implique un processus de négociation. Il développe les compétences nécessaires pour diriger les personnes dans un environnement organisationnel diversifié et pour le développement personnel au moyen d'outils de coaching d'entreprise. L'étudiant dispose des outils nécessaires pour gérer son temps de façon efficace et efficiente, ainsi que pour réaliser des réunions de direction. Une compétence essentielle chez les cadres du 21e siècle est qu'ils savent communiquer et parler en public, c’est la raison pour laquelle ils développent des stratégies de communication efficace, ainsi que des techniques pour bien s'exprimer en public.

MODULE 4 : PERFECTIONNEMENT DES CADRES
# MATIÈRES
1 Techniques de direction d’équipes de travail
2 Techniques de résolution des conflits et négociation
3 Leadership organisationnel et Coaching
4 Gestion du temps et conduite de réunions
5 Techniques de présentation en public
  • MODULE 5 : MONDIALISATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

Le cinquième bloc porte sur le développement d'une vision internationale et technologique de la fonction managériale. Il aborde des sujets relatifs à l'environnement politique, social, économique, technologique, concurrentiel et culturel de la sphère internationale, ainsi que les différents types d'affaires internationales tout en mettant l'accent sur le commerce international. Il permet de développer des compétences technologiques liées au commerce électronique et au marketing digital comme une opportunité d'augmenter les ventes de façon exponentielle. Il montre l'utilisation et l'application de la Business Intelligence et des trois grands systèmes d'information : ERP (Enterprise Resource Planning) CRM (Customer Relationship Management) et SCM (Supply Chain Management).

MODULE 5 : MONDIALISATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
# MATIÈRES
1 Mondialisation et Affaires internationales
2 Marketing digital et e-commerce
3 Business intelligence et gestion documentaire
  • MODULE 6 : TRAVAIL FINAL DE MASTER

Le Travail Final de Master (TFM) est composé de 10 crédits et se réalise le dernier semestre du dernier cours du Master. Dans cette activité importante, l'étudiant, guidé par un tuteur, doit démontrer l'acquisition des compétences associées au diplôme.

L'objectif de cette activité est pour l'étudiant de présenter un document complet consistant en un projet-proposition qui répond à un besoin détecté dans le domaine de l'administration et de la direction d’entreprises. Le travail sera supervisé par un directeur expert dans le domaine d'études proposé par l'étudiant.

MODULE 6 : TRAVAIL FINAL DE MASTER
# MATIÈRES
1 Projet Final de Master

Remarque : Le contenu du programme académique peut être soumis à de légères modifications en fonction des mises à jour ou des améliorations effectuées.

Direction

  • Dre. Silvia Aparicio. Vice-rectrice de gestion académique et du corps enseignant de l’UNEATLÁNTICO (Espagne). Docteur en Sciences Économiques de l'Université Autonome de Madrid et titulaire d’un Master en Administration et Direction d'entreprises par l'Université de Cantabrie. Directrice académique du programme d’administration et direction d’entreprises à l’UNEATLÁNTICO.
  • Dr. Luis Dzul. Recteur et chercheur du département de Projets et Entreprises de l’Université Internationale Ibéro-américaine (UNINI Mexique). Docteur en Ingénierie de Projets de l'Université polytechnique de Catalogne (UPC, Espagne). Diplômé d'études supérieures en Ingénierie de projets de l'UPC. Maîtrise en Ingénierie de l'Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM, Mexique). Ingénieur Civil de l'Université Autonome de Campeche (Mexique).
  • Dr. Roberto Alvarez. Directeur du Département de Projets et Entreprises de l'Université Internationale Ibéro-américaine. Docteur en Ingénierie de Projets de l'Université polytechnique de Catalogne (Espagne). Spécialiste en Gestion Stratégique de Conception, Gestion de Projet et de Conception, de l'École Polytechnique de Milan (Italie) et l'Université Nationale de Buenos Aires (UBA, Argentine). Architecte de l’UBA.

Coordination Académique

  • Dr Emmanuel Soriano Flores. Doctorat en Sciences de l'Enseignement Supérieur de l'Université Autonome Autónoma Chapingo, Mexique. Master en Innovation éducative de l'Université Pedro de Gante, Master en Affaires Internationales et Licence en Administration de l'Université Nationale Autonome du Mexique (Mention honorable), Maîtrise en Direction Financière et Comptabilité de l'EU Business School de Barcelone. Master en Communication d'entreprise de l'Université Isabel I, Espagne. Professeur en cycle Licence et Master dans plusieurs universités du Mexique dans les départements des Ressources Humaines, Direction et Planification stratégiques, Création d'entreprises, Théorie administrative et image publique. Expérience comme enseignant -et concepteur de contenus- en ligne pour l'Université del Valle de México, l'Université la Salle et la Fondation Universitaire Ibéro-américaine. Professeur et chercheur invité par l'Université de Barcelone. Auteur et coauteur de plusieurs publications scientifiques. Conférencier lors de Congrès Internationaux.
  • Dre (c). Carmen Lilí Rodríguez Velasco. Doctorat en Éducation de l'Université Internationale Ibéro-américaine (en cours). Master en Psychologie du travail et des organisations de l'Université de La Havane, Cuba. Son parcours professionnel est lié à l'enseignement, la recherche et le conseil dans le domaine de la psychologie des organisations et dans d'autres domaines connexes. Expérience dans la coordination d'équipes de travail pour la conception de programmes académiques et la création de matériels didactiques, ainsi que dans la gestion et l'optimisation de processus et procédures relatifs à la conception et à la mise en œuvre de programmes académiques dans les environnements virtuels d'apprentissage. Participation à de nombreux ateliers, séminaires, congrès. Auteure et co-auteure de plusieurs publications scientifiques.

Professeurs et auteurs

  • Dr. David Barrera Gómez. Docteur, Ingénieur et titulaire d’un Master in Business Administration de l'Université Polytechnique de Catalogne, Espagne. Consultant en affaires, technologie et solutions pour entreprises. Professeur de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. Roberto M. Alvarez. Docteur en Ingénierie de Projets de l'Université polytechnique de Catalogne, Espagne. Master en Gestion de projet et de design, par l'Institut Polytechnique de Milan, Italie. Professeur de l'Université de Buenos Aires, Argentine. Professeur de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. Sergio Balarezzo Saldaña. Docteur en Ingénierie industrielle de l'Université de Navarre, Espagne. Recteur de recherche et professeur de l'Université de Piura, Pérou. Chercheur en gestion des opérations et des projets.
  • Dr. Manuel Maeda Takeuchi. Professeur des Programmes d’Ingénierie et d’Administration des entreprises, Université de Piura, Pérou. Expérience en Gestion de l'administration, Projets de société, Administration des opérations et Finances.
  • Dre. Cristina Hidalgo González. Docteur en sciences d’entreprise à l’Université de León, Espagne. Professeur titulaire du département d’Économie appliquée de l'Université de León, Espagne.
  • Dre. Olga Capó Iturrieta. Docteur en Ingénierie de Projets (Environnement, Sécurité, Qualité et Communication) de l'Université polytechnique de Catalogne. Responsable du Département de projets de l'Institut de recherche agricole (INIA), Chili.
  • Dr. Salvador Rus Rufino. Docteur en Philosophie de l'Université de Navarre, Espagne. Docteur en Histoire de l’Université de León, Espagne. Professeur titulaire et Directeur de la chaire d'histoire de l'entreprise familiale, Université de León.
  • Dr. Jorge Crespo. Docteur en Ingénierie de la construction de l'Université de Cantabrie, Espagne. Professeur de l’Uneatlántico, Espagne. Consultant et chercheur.
  • Dr. José Antonio Trigueros. Docteur en sciences économiques et d’entreprise de l’Université Complutense de Madrid, Espagne. Professeur au Département d'économie financière et de comptabilité de l'Université Miguel Hernández (UMH) de Elche - Alicante (Espagne).
  • Dr. Juan Luis Martín Ayala. Docteur en Psychologie de l'Université du Pays basque, Espagne. Master en Santé mentale de l'Université de Deusto, Espagne. Expert en médiation familiale. Directeur du programme de Maîtrise de la résolution des conflits et de médiation et ses spécialisations de la Fondation universitaire ibéro-américaine.
  • Doctorant. Diego J. Kurtz. Doctorat en Ingénierie et en Gestion de connaissances par PPGEGC - UFSC (en cours). Master en Business International - Wiesbaden Business School, Allemagne. Chercheur au Centre de gestion pour la Durabilité (www.ngs.ufsc.br) et Chercheur Junior du projet Dynamic SME (www.dynamic-sme.org). Coordinateur de programmes et professeur de FUNIBER.
  • Dr. Santiago Brie. Doctorat en Projets de l'Université Internationale Ibéro-américaine (en cours). Master en Conception, gestion et direction de projets de l'Université de León, Espagne. Licence en Gestion environnementale urbaine de l'Université Nationale de Lanús, Argentine. Professeur de l'Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dre. (en cours) Carmen Lilí Rodríguez Velasco. Doctorante en Éducation de l'Université internationale ibéro-américaine ; Master en Psychologie du travail et organisationnelle et Licence en Psychologie de l'Université de La Havane, Cuba. Coordinatrice académique internationale du Département d’Organisation d'entreprises, Développement directif et Ressources Humaines, FUNIBER.
  • Doctorant Saúl Domingo Soriano. Doctorant de l’Université de Léon. Master en Direction générale d’entreprises de l'Institut Catalan de Technologie de Barcelone. Master en Conseil et Technologies de l'information e-Business de l'Université de Las Palmas de Gran Canaria, Espagne. Directeur de Projets Finals de Master et Spécialisations, FUNIBER.
  • Dr. Emmanuel Soriano Flores. Docteur en Sciences de l'Enseignement Supérieur de l'université Autonome Chapingo. Master en Innovation Éducative de l'Université Pedro de Gante. Master et Licence en Administration de l'Université Nationale Autonome de Mexico (avec mention honorifique). Master en Direction Financière et Comptabilité de la Escuela de Negocios Europea de Barcelone. Master en Communication d'entreprise et Corporative de l'Université Isabel I. Professeur de l'Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dre (en cours). Vanessa Yélamos Torres. Doctorat en Éducation de l'Université Internationale Ibéro-américaine (en cours). Master en Coaching Systémique de l'Université Autonome de Barcelone, Espagne. Licence en Psychologie de l'Université de Barcelonee, Espagne. Professeure de l'Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dre (en cours). Julién Brito Ballester. Doctorat en Projets de l'Université Internationale Ibéro-américaine (en cours). Maîtrise en Psychologie professionnelle et organisationnelle de l'Université de La Havane, Cuba. Master en Gestion de Ressources Humaines de l'Université Autonome de Barcelone. Master en Coaching Systémique de l'Université Autonome de Barcelone. Consultante Internationale et Experte en Gestion des ressources humaines, Formation, Développement et Compétences professionnelles.
  • Doctorant Andrea Gutiérrez Jiménez. Doctorat en Projets de l'Université Internationale Ibéro-américaine (en cours). Master en Ressources humaines et Gestion de la connaissance de l'Université de León, Espagne. Coordonnatrice des programmes et professeure de FUNIBER.
  • Doctorante Daniela Torrico Villarroel. Doctorat en Projets, recherche Marketing de l'Université Internationale Ibéro-américaine (en cours). Master en Business Administration (La Salle Business Administration). Master en Marketing et Distribution commerciale (Université Polytechnique de Catalogne). Coordonnatrice des programmes et professeure de FUNIBER.
  • Doctorante María Fernanda Figueroa. Doctorat en Projets de l'Université Internationale Ibéro-américaine (en cours). Master en Direction stratégique sportive (direction de marketing, finances et fiscalité au sein des entités sportives) de l’Universitat de Barcelone. Coordonnatrice et professeur de FUNIBER.
  • Dre (en cours). María Eugenia Luna Borgaro. Master en Ressources humaines et Gestion de la connaissance de l'Université de León, Espagne. Experte en Gestion des Ressources humaines et Compétences directives. Professeure de FUNIBER.
  • Mg. Gonzalo Prudencio. Master en Conception, gestion et direction de projets de l'Université de León, Espagne. Licence en Administration d'entreprises de l'Université catholique de Bolivie. Professeur de l'Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Titulaire de Master Antonio Vega. Titulaire d’une licence en Administration et Direction d’entreprises à ESADE. Master en Direction des ressources humaines et Conseil dans les organisations de l'Université de Barcelone. Coach et Consultant en Planification stratégique, Leadership et Développement organisationnel. Président de la Fondation Humaniza.

Bourses

La Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) attribue périodiquement une aide financière à titre exceptionnel pour les Bourses de Formation FUNIBER.

Pour en faire la demande, il faut compléter le formulaire de demande d'information figurant sur le site web de FUNIBER ou prendre directement contact avec le siège de la Fondation de votre pays qui vous dira s’il est nécessaire de fournir des informations complémentaires.

Une fois la documentation reçue, le Comité évaluateur examinera la pertinence de votre candidature pour l'octroi d'une aide économique, sous forme de Bourse de Formation FUNIBER.