Master en Activité Physique: Entraînement et Gestion Sportive

Présentation du Programme

L'activité physique est un facteur très important pour maintenir la qualité de vie et la santé des personnes au cours des différentes étapes de la vie. De plus, si on considère qu’il peut servir tant pour la prévention que pour le traitement de maladies liées au sédentarisme.

Pour que la pratique de l'activité physique soit un outil vraiment utile, il convient de tenir compte du grand déficit existant en formation spécifique pour les entraîneurs sportifs et sur la gestion sportive, pour un changement tangible chez les entraîneurs, les institutions et les établissements qui offrent ce service et ainsi atteindre l'état de santé et de bien-être si souhaité, à la charge d'un professionnel en la matière.

Le programme de Master en Activité physique : Entraînement et gestion sportive est adressé à tous les professionnels qui cherchent à approfondir leurs connaissances de la pratique et de la direction de l'entraînement physique et tous les aspects liés à la gestion de centres sportifs.

A qui le Master s'adresse-t-il?

La méthodologie de formation proposée, conjuguée à la clarté, l'ampleur et la didactique de la conception des contenus, permet d’adresser le programme de Master en Activité physique : Entraînement et gestion sportive à des professionnels qualifiés et/ou diplômés en éducation physique, des professeurs, des professionnels de sciences de la santé et du sport et à toutes les personnes qui souhaitent enrichir toute formation pré-universitaire ou de troisième cycle sur des thèmes liés à l'activité physique, la conception et la planification sportive et la gestion de centres sportifs.

Diplôme

La réalisation avec succès du programme vous permettra d'obtenir le diplôme de Master en Activité Physique: Entraînement et Gestion Sportive.

À la fin du Programme, l'étudiant recevra le diplôme de l'Université dans laquelle il s'est inscrit.

Structure du Programme

La durée prévue pour la réalisation du Master en Activité physique : Entraînement et gestion sportive est de 2 ans.

Quant à la répartition du temps, on dispose que :

  • S’agissant d’un programme à distance non soumis à des cours en présentiel, il n’y a pas de date concrète d'ouverture, ainsi l’étudiant peut formaliser son inscription à tout moment, à condition qu’il y ait des places disponibles.
  • Le temps maximum dont dispose l’étudiant pour terminer le programme est de 24 mois. Durant cette période, l’étudiant doit avoir validé tous les examens correspondants au programme.

La structure de crédits du Master en Activité physique : Entraînement et gestion sportive est récapitulée dans le tableau suivant :

  CRÉDITSa DURÉEb HEURES
1e Partie : Matières obligatoires 36 11 360
2e Partie : Modules Facultatifs 37,5 8 375
3e Partie : Étude et résolution de cas 6 2 60
4e Partie : Projet Final de Master 19,5 3 195
TOTAL 99 24 990

a. En fonction de l'université. Un (1) crédit ECTS (European Credit Transfer System) équivaut à 10 + 15 heures. Si l'élève suit le programme en étant inscrit dans une université n'appartenant pas à l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur (EEES), la relation entre les crédits - heures peut varier. 
b. Durée en mois.

Objectifs

Objectifs général

  • Former des professionnels avec les connaissances et les ressources nécessaires pour effectuer un travail efficace et efficient dans le domaine de l’activité physique axée sur l’entraînement et la gestion sportive.

Objectifs spécifiques

  • Concevoir des plans d'exercice physique sain adapté à différentes maladies et groupes de population.
  • Travailler dans un environnement multidisciplinaire axé sur la promotion et la pratique de l'exercice physique sain.
  • Combiner les domaines de l'entraînement sportif et de la nutrition pour assurer le rendement du sportif.
  • Planifier la gestion des ressources humaines et matérielles dans des entités à caractère sportif.
  • Effectuer des recherches efficaces de l'information scientifique par les moyens disponibles pour parvenir à une bonne pratique professionnelle au sein des équipes multidisciplinaires.

Opportunités de carrière

Voici quelques débouchés professionnels du Master en Activité physique : Entraînement et gestion du sport :

  • Les professionnels qui souhaitent se spécialiser en Nutrition sportive.
  • Les professionnels qui travaillent dans les gymnases, les associations, les fédérations, etc. et qui souhaitent avoir des connaissances en nutrition.
  • Les moniteurs de loisirs et de temps libre.
  • Les entraîneurs d’entités sportives.

Programme d'études

Le Master en Activité physique et de la santé : Entraînement et gestion sportive est composé de 4 parties décrites ci-après :

  • 1e PARTIE : MATIÈRES OBLIGATOIRES

Cette première partie décrit les bases de la connaissance de l'organisme humain dans le contexte du sport ainsi que le développement de la relation de l'activité physique et la santé pour différentes situations physiologiques et pathologiques.

Les matières qui constituent cette partie sont présentées dans le tableau suivant :

  • 2e PARTIE : MODULES FACULTATIFS

L'étudiant doit choisir 1 des 2 modules facultatifs disponibles dans le Master.

Le premier module facultatif a comme condition préalable l'accréditation de connaissances suffisantes en matière de nutrition et d'alimentation ou la validation de la matière préparatoire ASPECTS FONDAMENTAUX DE LA NUTRITION.

Les matières et les crédits correspondants à chacun des modules facultatifs sont présentés ci-dessous :

  • 3e PARTIE : ÉTUDE ET RÉSOLUTION DE CAS

Cette partie du programme met l'accent sur l'étude et la résolution des cas qui permettront la pleine assimilation de toute la charge théorique apportée pour la gestion de l’entraînement et des entités sportives.

Les matières qui constituent cette partie sont présentées dans le tableau suivant :

3e PARTIE : ÉTUDE ET RÉSOLUTION DE CAS
# MATIÈRES CRÉDITS
1 Étude et résolution de cas 6
TOTAL 6
  • STAGES PRÉSENTIELS SUPERVISÉS*
STAGES PRÉSENTIELS SUPERVISÉS*
# MATIÈRES
1 Stages présentiels supervisés*

*L'étudiant devra vérifier si la réalisation des stages présentiels supervisés est une exigence de l'Université dans laquelle il est inscrit.

  • 4e PARTIE : PROJET FINAL DE MASTER

La dernière phase du Master est destinée à la réalisation du Projet final de Master, qui peut commencer avant la fin de la 2e partie : Modules facultatifs, car à ce moment l’étudiant disposera des éléments développés nécessaires pour commencer le Projet final de Master.

4e PARTIE : PROJET FINAL DE MASTER
# PROJET FINAL DE MASTER CRÉDITOS
1 Méthodologie de la recherche scientifique 4,5
2 Projet Final de Master 15
TOTAL 19,5

L’objectif est de présenter un document complet montrant le développement total du projet proposé, en envisageant la possibilité de son exécution concrète, conformément aux lignes directrices et aux détails du Projet final de Master présenté.

Le Projet doit apporter une contribution à certains des domaines étudiés ou à leur relation, tant théorique qu’appliquée et dans le respect des doctrines, théories et disciplines.

En outre, il devra se fonder sur le document « Modèles d’élaboration du Projet final de Master » que recevra l’étudiant lors de la première réception du matériel didactique.


Remarque : Le contenu du programme académique peut être soumis à de légères modifications en fonction des mises à jour ou des améliorations effectuées.

Description des sujets

1e PARTIE : MATIÈRES OBLIGATOIRES

  1. STRUCTURE ET FONCTION DU CORPS HUMAIN

    Étudie les aspects de base de l’anatomie et de la physiologie humaine.

    ORGANISATION CORPORELLE
    Niveaux d’organisation structurelle et fonctionnelle. Composition chimique du corps. La cellule. Terminologie et organisation corporelle.
    OS ET ARTICULATIONS
    Fonctions du système squelettique. Types d’os. Structure de l’os. Os compact et os spongieux. Squelette axial. Squelette appendiculaire. Articulations.
    CONTRÔLE MUSCULAIRE ET NERVEUX DU MOUVEMENT
    Introduction Muscle lisse et muscle strié. Groupes musculaires squelettiques. Structure microscopique. Types de fibres musculaires. Utilisation des muscles. Effets de l’entraînement. Entraînement de la force musculaire. Fatigue musculaire. Lésions de l’appareil locomoteur. Divisions et fonctions du système nerveux. Cellules du système nerveux et des nerfs. Système nerveux central. Système nerveux périphérique. Système nerveux autonome. Contrôle du mouvement. Activité réflexe. Contrôle par les établissements supérieurs.
    MÉTABOLISME ÉNERGÉTIQUE ET CONSOMMATION D’OXYGÈNE
    Métabolisme énergétique du muscle. Utilisation de substrats au cours de l’exercice. Métabolisme aérobique et anaérobique dans la fibre musculaire. Consommation d’oxygène. Quotient respiratoire. Concept de seuil anaérobie.
    ADAPTATIONS CARDIOVASCULAIRES ET RESPIRATOIRES AU COURS DE L’EXERCICE
    Structure et fonction du système cardiovasculaire. Dépense cardiaque pendant l’exercice. Distribution de la dépense cardiaque au cours de l’exercice. Exercice et pression artérielle. Effets de l’entraînement sur la réponse cardiovasculaire à l’exercice. Régulation et intégration cardiovasculaire. Réponses hématologiques à l’exercice-. Anatomie de la ventilation. Volumes et capacités pulmonaires. Ventilation pulmonaire. Ventilation pendant l’exercice physique. Échange de gaz. Contrôle de la ventilation. Adaptations respiratoires avec l’entraînement.
    RÉGULATION ENDOCRINE DE L’EXERCICE
    Nature des hormones. Réponse hormonale à l’exercice et à l’entraînement. Régulation endocrine du métabolisme énergétique. Hormones pour l’équilibre hydroélectrique.
    CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT
    Vision générale de la croissance et du développement. Régulation de la croissance. Puberté. Évolution osseuse. Changements dans la composition corporelle. Changements respiratoires et cardiovasculaires. Modifications de la capacité aérobique, de la capacité anaérobique et de la force.
    VIEILLISSEMENT
    Introduction Théories du vieillissement. Changements physiologiques liés au vieillissement. Système cardiovasculaire. Système respiratoire. Muscles.
  2. MISE EN CONTEXTE DE L'ACTIVITÉ PHYSIQUE ET DE L'EXERCICE DANS LE CADRE DE LA SANTÉ

    Estudio de la evolución histórica de la actividad física en relación con la salud y estilos de vida. Estudio de la importancia de la actividad física en relación con diversas patologías.

    SALUD Y EFECTOS BENEFICIOSOS DE LA ACTIVIDAD FÍSICA
    Relación entre la actividad física y la salud cardiovascular. Relación entre actividad física y diabetes. Relación entre actividad física y obesidad. Relación entre actividad física y síndrome metabólico. Relación entre actividad física y cáncer. Relación entre actividad física y salud ósea y muscular. Relación entre actividad física y salud mental. Relación entre actividad física y mortalidad global.
    ESTILOS DE VIDA Y ACTIVIDAD FÍSICA
    Salud y estilo de vida en nuestros días. Evolución histórica del concepto de estilo de vida. ¿Qué se entiende por estilo de vida en el marco de la actividad física?: Su vinculación con el concepto calidad de vida. Obstáculos para la práctica de actividad física. Autoconcepto y estilos de vida. Continuidad de los hábitos de actividad física a lo largo de la vida. Recomendaciones y pautas para la actividad física saludable en función de los grupos de población.
    ESTRATEGIAS DE MEDICIÓN Y VALORACIÓN DE LA ACTIVIDAD FÍSICA
    La valoración de la actividad física. Los cuestionarios o procedimientos de autoinforme. Consideraciones generales en el uso de métodos de valoración de la actividad física. Ventajas en el uso de los cuestionarios.
    ACTIVIDAD FÍSICA Y BIENESTAR SUBJETIVO
    Introducción. El bienestar subjetivo. Calidad de vida. Auto-concepto y autoestima. Autoeficacia. La imagen corporal
    RELACIÓN ENTRE ACTIVIDAD FÍSICA Y SALUD MENTAL
    Introducción. Conceptos básicos y descripción clínica de la depresión. Prevalencia e impacto social de la depresión. Etiología de la depresión. Efectos de la depresión e importancia del ejercicio físico. Tratamiento de la depresión: el ejercicio físico como terapia. Prescripción de ejercicio para personas depresivas.
    RIESGOS DEL EJERCICIO FÍSICO
    Definiciones y aspectos conceptuales. Riesgos derivados del marco en el que se realiza el ejercicio. Riesgos derivados del mal uso del ejercicio. Riesgos en poblaciones específicas. Seguridad y prevención en la práctica del ejercicio. Ejercicios desaconsejados y mitos sobre actividad física. Conclusiones.MISE EN CONTEXTE DE L'ACTIVITÉ PHYSIQUE ET DE L'EXERCICE DANS LE CADRE DE LA SANTÉ
  3. ASPECTS PSYCHOSOCIAUX DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE POUR LA SANTÉ

    Étude de l'influence de facteurs psychologiques et sociaux sur la réalisation de l'activité physique.

    FACTEURS PSYCHOLOGIQUES LIÉS À LA RÉALISATION DE L'ACTIVITÉ PHYSIQUE
    L'activité physique et la santé : le début d'une bonne programmation. Facteurs pour la compréhension de l'origine et le maintien de l'activité physique et sportive. Les trois axes qui soutiennent l'activité physique et sportive. Un avenir d'activité physique.
    L'IMPORTANCE DE LA FAMILLE SUR LE DÉVELOPPEMENT DE L'ACTIVITÉ PHYSIQUE
    Introduction La psychologie du sport d’initiation : aspects familiaux. L'importance de la pression familiale dans l'activité physique. La gestion efficace des comportements : aspects principaux. La communication comme outil pour la compréhension de la pratique sportive.
    AUTRES FACTEURS PERSONNELS ET SOCIAUX QUI INFLUENT SUR L'ADHÉSION À L'ACTIVITÉ PHYSIQUE
    Introduction Éléments psychologiques liés à l'activité physique et sportive. Facteurs sociaux associés à la pratique sportive. Une proposition de compréhension conciliatrice : les systèmes.
    ACTIVITÉ PHYSIQUE, ADHÉSION ET SANTÉ
    Introduction Aspects qui influent sur l'élaboration de programmes d'adhésion à l'activité physique. Lignes directrices pour améliorer l'adhésion à l'exercice. Étapes pour l'autonomisation des facteurs qui favorisent la réalisation de l'exercice.
    STRATÉGIES POUR PRÉVENIR L'ABANDON ET AMÉLIORER LA SANTÉ
    Introduction Qu’entendons-nous par abandon prématuré de la pratique sportive ? Un modèle explicatif de l'abandon : burnout. Directives pour prévenir l'abandon sportif.
    MOTIVATION DANS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE POUR LA SANTÉ : TYPES ET THÉORIES
    Concept et mise en contexte de la motivation. Types et théories de la motivation.
    ÉVALUATION DE LA MOTIVATION ET MOTIFS DE PARTICIPATION À L'ACTIVITÉ PHYSIQUE
    Motifs de participation à l'activité physique. Évaluation de la motivation.
    CONFIANCE EN SOI, AUTO-EFFICACITÉ ET CROYANCES DANS LA PRATIQUE DE L'ACTIVITÉ PHYSIQUE
    Introduction Quelques aspects psychologiques à considérer lors de l'activité physique et sportive. Quelques stratégies pour renforcer la confiance. L'influence des croyances sur la motivation pour atteindre les objectifs.
    ATTITUDES ET VALEURS DANS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE POUR LA SANTÉ
    Introduction Les attitudes dans l'activité physique et le sport : théories principales. Évaluation des attitudes dans l'activité physique et le sport. La promotion et le développement des valeurs dans l'activité physique et le sport. L'importance des groupes dans l'activité physique.
    CONCEPTION ET DÉVELOPPEMENT DE PROGRAMMES D'ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SANTÉ
    Introduction à la programmation et planification de l'activité physique et sportive. Applications spécifiques de programmes. Conception et développement de programmes d'activité physique.
    FIXATION D'OBJECTIFS DE SANTÉ À TRAVERS LE SPORT ET L'ACTIVITÉ PHYSIQUE
    Introduction Types d’objectifs. Clés pour une fixation d'objectifs correcte. Facteurs qui entraînent la non réalisation des objectifs. L'influence des croyances sur la réalisation des objectifs.
    LA RECHERCHE EN TANT QUE SOURCE D'INFORMATION SUR LA RELATION ENTRE LES FACTEURS PSYCHOSOCIAUX ET LES HABITUDES DE COMPORTEMENT D'EXERCICE PHYSIQUE
    Habitudes de comportement et pratique de l'exercice physique : les variables d'étude. La recherche comme source d'information.
    INFLUENCE DES FACTEURS PSYCHOLOGIQUES SUR LES BLESSURES DES SPORTIFS
    Introduction Les premières études. Le modèle de stress et lésion. Évaluation et conclusions.
    RÉACTIONS ÉMOTIONNELLES ET PSYCHOLOGIQUES FACE À LA LÉSION
    Introduction Modèles théoriques dans l'analyse de la relation entre blessure sportive et réactions émotionnelles et psychologiques. Modèles axés sur les réactions émotionnelles du sportif. Le modèle intégré de la réponse psychologique à la lésion et le processus de rééducation de wiese-bjornstal. Évaluation et conclusions.
    PROGRAMMES D'INTERVENTION PSYCHOLOGIQUE POUR LA PRÉVENTION DES BLESSURES ET LA RÉÉDUCATION DES SPORTIFS BLESSÉS
    Introduction Intervention psychologique pour la prévention de la lésion sportive. Intervention psychologique pour la rééducation de la lésion sportive. Évaluation et conclusions.
    BLESSURES, ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SPORT. ASPECTS MÉTHODOLOGIQUES ET ÉTAT ACTUEL DE LA RECHERCHE
    Introduction Approche épidémiologique à l'étude de la lésion sportive. Recherche sur la prévision des blessures sportives. Recherche sur la rééducation des blessures sportives. Construction d'un instrument de mesure : un exemple d'évaluation. Évaluation et conclusions.
    VERS UN MODÈLE PSYCHOLOGIQUE COMPRÉHENSIF DES BLESSURES SPORTIVES
    Introduction État actuel du problème. Approche multidisciplinaire et dispersion théorique et appliquée. Les trois axes du modèle global psychologique des blessures sportives. Le concept de pluridisciplinarité comme base du développement intégral du modèle global psychologique des blessures sportives. Évaluation et conclusions.
  4. CONTRÔLE ET PRESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ PHYSIQUE

    Étude sur les principes généraux de la prescription de l'activité physique et son évolution.

    AVANTAGES ET RISQUES ASSOCIÉS À L'ACTIVITÉ PHYSIQUE
    Risque d'accident et/ou de blessure au cours de la pratique de l'activité physique. Évaluation du risque préalable à la pratique de l'exercice.
    ÉVOLUTION DES RECOMMANDATIONS DE L'ACTIVITÉ PHYSIQUE
    Évolution des recommandations de l'activité physique.
    EXAMEN DE PRÉ-PARTICIPATION ET STRATIFICATION DU RISQUE
    Évaluation de l'état de santé. Questionnaires de pré-participation à un programme d'activité physique. Calcul du risque cardiovasculaire. Administration de tests avant l'exercice. Risques de l'exercice. Niveaux d’exercice.
    ÉVALUATION PRÉ-EXERCICE
    Motifs d’évaluation. Évaluations de la qualité des tests. Choix des tests. Évaluation des différentes composantes du fitness.
    PRINCIPES GÉNÉRAUX DE LA PRESCRIPTION D'ACTIVITÉ PHYSIQUE
    Conception d'exercice orienté vers l'aptitude cardio-respiratoire. Conception d'exercice orienté vers l'aptitude musculo-squelettique. Conception d'exercice orienté vers la flexibilité. Conception générale d'un programme d'exercice physique : optimisation de l'exercice. Considérations finales.
    PRESCRIPTION D’ACTIVITÉ PHYSIQUE POUR POPULATIONS EN BONNE SANTÉ
    Introduction Généralités. Populations. Différences.
  5. L'ACTIVITÉ PHYSIQUE POUR LA SANTÉ DANS DIVERSES MALADIES

    Étude de la relation entre l'activité physique et les maladies de grande prévalence.

    RÔLE PRÉVENTIF ET THÉRAPEUTIQUE DE L'ACTIVITÉ PHYSIQUE
    L'activité physique et son rôle fondamental dans la prévention. Valeur préventive de l'activité physique régulière.
    RECOMMANDATIONS D'EXERCICE PHYSIQUE FACE AUX MALADIES CARDIOVASCULAIRES ET RESPIRATOIRES
    Effets généraux de l'activité physique régulière sur le système cardiovasculaire. Un bref coup d'œil à notre passé récent. L'activité physique a un rôle fondamental dans la prévention de la maladie cardiovasculaire. Analyse de l'activité physique sur les facteurs de risque. Analyse de l'activité physique sur la physiopathologie cardiovasculaire chronique et aiguë. Hypertension. Cardiopathie coronarienne. Bronchopneumopathie obstructive chronique (BPCO) Asthme provoqué par l'exercice. Maladie pulmonaire restrictive chronique. Autres maladies pulmonaires.
    RECOMMANDATIONS POUR LA PRÉVENTION ET LE TRAITEMENT GRÂCE À L'ACTIVITÉ PHYSIQUE DE L’HYPERLIPIDÉMIE, DU SUR-POIDS DE L'OBÉSITÉ ET DU DIABÈTE.
    L’athérosclérose. La maladie coronarienne (MC) et les facteurs de risque intervenant dans son apparition. Les lipoprotéines. Prévention et traitement des troubles des lipoprotéines et des affections qui accompagnent l’athérosclérose. Concept d’obésité. Épidémiologie. Bilan énergétique et obésité. Régulation de l'apport alimentaire et stockage de l'énergie. Étiopathogénie. Évaluation de la distribution de la masse corporelle chez l'obésité. L'excès de poids comme facteur de risque pour la santé. Approche thérapeutique. Prévention de l'obésité. Importance de l'activité physique dans le traitement de l'obésité. Concept de diabète. Épidémiologie. Étiopathogénie, classification et complications. Maladie cardiovasculaire chez le patient diabétique. Prévention et approche thérapeutique. L'exercice physique en tant que mode de vie et comme traitement.
    INFLUENCE DE L'EXERCICE PHYSIQUE SUR L'OSTÉOPOROSE, LE CANCER, LES AFFECTIONS DE L'APPAREIL LOCOMOTEUR
    Régulation du métabolisme osseux Ostéoporose et risque de fracture. Effets de l'exercice physique (sollicitation mécanique) sur le métabolisme osseux et la structure osseuse. Quelles caractéristiques devrait réunir l'exercice pour favoriser l'acquisition de masse osseuse ? Quelle est la limite maximale d'adaptation ? Qu’est-ce qui est le plus important le volume ou l'intensité ? Précautions. Biologie cellulaire et génétique du cancer. Traitement d'oncologie. Étiologie de la fatigue provoquée par le cancer. Recommandations d'exercice physique chez les patients atteints de cancer. Interventions futures et conclusions.
  6. L'ACTIVITÉ PHYSIQUE CHEZ LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS

    Étude de la physiologie du sport chez les enfants et les adolescents.

    L'ACTIVITÉ PHYSIQUE CHEZ LES ENFANTS 
    Croissance, développement et maturation. Étapes. Appareil locomoteur chez l'enfant. Réponses physiologiques de l'enfant à l'exercice physique. Régulation thermique. Perception de l’effort. Réponse ventilatoire. Réponse cardiovasculaire. Évaluation fonctionnelle chez l'enfant. Condition physique.
    L'ACTIVITÉ PHYSIQUE CHEZ LES ADOLESCENTS
    Développement et maturation. Appareil locomoteur chez l’adolescent. Réponses physiologiques de l'adolescent à l'exercice physique. Régulation thermique. Perception de l’effort. Réponse ventilatoire. Réponse cardiovasculaire. Évaluation fonctionnelle chez l'adolescent. Condition physique.
  7. ACTIVITÉ PHYSIQUE CHEZ LES PERSONNES ÂGÉES

    Étude de l'importance de l'activité physique chez les personnes âgées.

    VIEILLISEMENT ET ACTIVITÉ PHYSIQUE.
    Action de l'exercice sur les facteurs du vieillissement. Action de l'exercice sur les organes et les systèmes vieillis. Types d'exercices recommandés pour les personnes âgées.

2e PARTIE : MODULES FACULTATIFS

  1. ENTRAÎNEMENT SPORTIF

    1. THÉORIE ET PRATIQUE DE L’ENTRAÎNEMENT

      Aspects fondamentaux de l’entraînement et ses processus d’adaptation face à l’exercice physique de résistance et de vitesse. Apprentissage et perfectionnement technique et tactique du sportif.

      BASES GÉNÉRALES DE LA THÉORIE DE L’ENTRAÎNEMENT
      Concept d’entraînement sportif. Le processus de direction de l’entraînement.
      FACTEURS INTERVENANT DANS LE TRAVAIL DE CONDITIONNEMENT PHYSIQUE
      La charge et son application dans l’entraînement sportif. Contenu de la charge. Ampleur de la charge. Orientation de la charge. Organisation de la charge. Calcul de la charge de l’entraînement.
      PRINCIPES DE L’ENTRAÎNEMENT SPORTIF
      Introduction Principes de la charge. Principes de périodisation cyclique. Principes de spécialisation.
      LA RÉSISTANCE : DÉVELOPPEMENT, MOYENS ET MÉTHODE D’APPLICATION
      Formes de fatigue. Fonctions de la résistance. Types de résistance. Méthodes du travail de résistance. Description des méthodes. Facteurs de performance des différents types de résistance. Formes d’entraînement des différents types de résistance.
      LA FORCE : DÉVELOPPEMENT, MOYENS ET MÉTHODE D’APPLICATION
      Principes de base. Modalité de force. Types de travail musculaire. Types de contractions musculaires. Caractère de la contraction. Facteurs de développement de la force. Méthode de l’entraînement de la force. Caractéristiques des exercices de force. Alternance des types de contraction. Formes d’organisation de l’entraînement.
      LA VITESSE : DÉVELOPPEMENT, MOYENS ET MÉTHODE D’APPLICATION
      Définition. Les facteurs influençant la vitesse motrice. Manifestations de la vitesse. Manifestations élémentaires et complètes de la vitesse. Classification des sports selon les conditions dans lesquelles la vitesse s’exprime. Travail des différentes formes de vitesse.
      LA FLEXIBILITÉ : MOYENS ET MÉTHODE D’APPLICATION
      Concept. Définitions. Types de flexibilité. Facteurs influençant la flexibilité. Facteurs extrinsèques. Développement de la flexibilité. La flexibilité et la performance sportive. Orientations méthodologiques pour le développement de la flexibilité.
      BASE DE LA TECHNIQUE ET DE LA TACTIQUE SPORTIVES
      La technique sportive. La stratégie et la tactique sportives.
      LE PROCESSUS D’APPRENTISSAGE ET DE PERFECTIONNEMENT TECHNIQUE ET TACTIQUE DU SPORTIF
      Introduction L’évaluation du niveau initial. Phases du processus d’enseignement-apprentissage et états de maîtrise des compétences techniques et tactiques sportives. Description et analyse des caractéristiques des différentes phases. Méthodologie applicable à l’enseignement et au perfectionnement des compétences techniques et tactiques.
      L’ENTRAÎNEMENT TECHNIQUE ET TACTIQUE DU SPORTIF
      Introduction La motivation du processus d’entraînement technique et tactique. Développement de l’image du mouvement. Applications de renforcements. Le processus de correction d’erreurs techniques et tactiques. Relation entre technique, tactique et capacités conditionnelles. Les compétences techniques et tactiques comme moyen d’entraînement, l’entraînement intégré.
    2. PLANIFICATION SPORTIVE

      Apprendre à élaborer des plans d’entraînement, leur application et évaluation des résultats obtenus.

      PÉRIODISATION DE L’ENTRAÎNEMENT SPORTIF
      Structures de base de la planification de l’entraînement. Les séances comme structures les plus simples. Les microcycles : types et caractéristiques. Les mésocycles : types et caractéristiques. Les macrocycles : types et caractéristiques.
      THÉORIE SUR LA PLANIFICATION DE L’ENTRAÎNEMENT
      Les systèmes d’entraînement de la période antérieure au XXe siècle. Brève description.
      LA COMPÉTITION
      La compétition et ses types. La planification en fonction des types de compétition. La préparation des compétitions. La préparation psychologique en fonction des compétitions.
      LE CONTRÔLE DE L’ENTRAÎNEMENT
      Évaluation de l’entraînement sportif. Bases de la mesure et de l’évaluation.
      ÉVALUATION DE LA CONDITION PHYSIQUE
      Comment évaluer ? Évaluation du potentiel et de la capacité aérobique. Évaluation du potentiel et de la capacité anaérobique.
      ÉVALUATION DE LA CAPACITÉ TECHNIQUE ET TACTIQUE DU SPORTIF
      Introduction Méthodes d’évaluation et contrôle du niveau de préparation technique et tactique. Objectifs de l’évaluation de la capacité technique et tactique du sportif. Types d’évaluation de la capacité technique et tactique du sportif. Volume et variété. Efficacité. Degré d’assimilation.
      MODALITÉS SPÉCIALES D’ENTRAÎNEMENT
      L’entraînement en hauteur. Les entraînements dans l’évolution physique de l’enfant. La condition physique chez les personnes âgées.
    3. PSYCHOLOGIE DU SPORT

      Étudier les facteurs psychologiques dans la participation et la performance sportive, l’exercice et autres types d’activité physique.

      MOYENS D'ÉVALUATION SUR LA PSYCHOLOGIE DU SPORT
      Introduction Le processus d’évaluation. Méthodes d’évaluation psychologique. Autres stratégies d’évaluation en psychologie du sport.
      PERSONNALITÉ ET SPORT
      Introduction La personnalité et sa structure. Personnalité et sport. Évaluation de la personnalité du sportif.
      ACTIVATION, ANXIÉTÉ ET STRESS
      Introduction Activation. L’anxiété. Le stress. L’anxiété concurrentielle. Relations entre l’anxiété et la performance sportive.
      ATTENTION, CONCENTRATION ET CONFIANCE EN SOI
      Introduction Définitions. Théories explicatives. Évaluation des processus d’attention. Attention et performance. Introduction La confiance en soi. Le modèle de confiance en soi sportive de Vealey. Théorie de l’efficacité personnelle de Bandura. La mesure de la confiance en soi. Développement de la confiance en soi dans le sport.
      LA COHÉSION DE L’ÉQUIPE ET L’ENTRAÎNEUR COMME LEADER
      Introduction Définitions de cohésion. Mesure de cohésion. Développement de la cohésion de l’équipe. Introduction Définitions. Théories générales. Le leadership dans le sport. Mesure du leadership.
      ENTRAÎNEMENT PSYCHOLOGIQUE DANS LE SPORT
      Introduction Délimitation conceptuelle de l’entraînement psychologique. Considérations préalables sur les programmes d’entraînement psychologique. Phases d’implantation.
    4. KINANTHROPOMÉTRIE

      Étude du corps humain par le biais des mesures et des évaluations anthropométriques dans le but de comprendre les processus impliqués dans la croissance, l’exercice, la nutrition et la performance sportive.

      LES ORIGINES DE LA KINANTHROPOMÉTRIE
      Objectifs de la kinanthropométrie. Applications de la kinanthropométrie.
      MÉTHODES D’ÉVALUATION DE LA COMPOSITION DU CORPS OU MÉTHODES KINANTHROPOMÉTRIQUES
      Le concept de validité et fiabilité. Les méthodes directes. Les méthodes indirectes. Les méthodes doublement indirectes.
      L’ANTHROPOMÉTRIE
      Le matériel anthropométrique. La position anatomique. Plans et axes. Les points anatomiques de référence. Autres références anatomiques.
      PROTOCOLE DES MESURES ANTHROPOMÉTRIQUES
      Soins généraux. Les mesures anthropométriques : normes pour marquer le sujet. Le formulaire ou fiche anthropométrique. L’erreur technique de mesure.
      LE SOMATOTYPE
      Écoles biotypologiques. Méthodologie pour déterminer le somatotype. Composants du somatotype. Méthodologie pour la détermination du somatotype. La somatocarte. Classification du somatotype. Classification du somatotype. L’analyse du somatotype. Applications du somatotype.
      LA PROPORTIONNALITÉ DU CORPS
      Le système « phantom » de l’analyse de la proportionnalité. Le système « O-SCALE ». Les indices corporels.
    5. NUTRITION ET SPORT

      Étude de la physiologie du sport, la métabolisation de différents macronutriments, l'importance d'une bonne hydratation, les aides ergogéniques, entre autres, et s'appliquera à la confection de régimes pour chaque type de sport (aérobie ou anaérobie).

      CONCEPTS DE BASE DE PHYSIOLOGIE DE L'EXERCICE POUR UNE BONNE PROGRAMMATION NUTRITIONNELLE
      Introduction Types de fibres musculaires. Les caractéristiques morphologiques, biochimiques et physiologiques. La respiration au cours de l'exercice. Les adaptations cardio-vasculaires au cours de l'exercice. Réponses hématologiques à l’exercice-. Autres adaptations.
      SYSTÈMES ÉNERGÉTIQUES DANS L'EXERCICE
      Utilisation de l’énergie par le muscle. Combustible énergétique pour la contraction musculaire. Systèmes énergétiques utilisés en fonction de la modalité sportive. Métabolisme énergétique et types de fibres musculaires. La fatigue musculaire.
      HYDRATES DE CARBONE, LIPIDES ET PROTÉINES
      Utilisation des hydrates de carbone alimentaire. Effets de l'intensité et la durée de l'exercice sur l'utilisation métabolique des réservoirs d'énergie. Effets de l'alimentation sur les dépôts de glycogène. Effets de l’entraînement. Recommandations générales concernant l'exercice. Généralités sur le métabolisme des lipides. Fonctions dans l'organisme humain. Digestion, absorption et destination de la graisse de l’alimentation. Réserves de graisse. Consommation de matières grasses. Le cholestérol chez le sportif. Utilisation des protéines. Exigences en protéines dans l'exercice. Complément en protéines. Acides aminés ramifiés et hypothèses de la fatigue centrale.
      VITAMINES ET MINÉRAUX DANS L'EXERCICE
      Vitamines. Vitamines hydrosolubles. Vitamines liposolubles. Minéraux. Fer. Calcium. Magnésium. Zinc. Autres minéraux.
      HYDRATATION DURANT L'EXERCICE
      Équilibre hydrique. Besoins en eau et en électrolytes. Régulation thermique en relation avec l'exercice. Réhydratation. Ingestion de fluides dans les différents types d'activités sportives.
      ÉVALUATION NUTRITIONNELLE DANS LE SPORT
      Introduction Nécessité d'une évaluation nutritionnelle dans le sport. Structure et composition corporelle. Détermination de l’apport en nutriments. Évaluation du degré de digestion, absorption et utilisation métabolique du nutriment consommé. Dépense énergétique. Évaluation biochimique de l’état nutritionnel. Évaluation clinique et autres systèmes d'évaluation.
      TROUBLES ALIMENTAIRES DANS LE SPORT
      Introduction Caractéristiques cliniques. Comportements alimentaires pathologiques dans le sport. Sports ayant une incidence plus élevée de comportements alimentaires pathologiques. Traitement et prévention.
      CONTRÔLE DU POIDS DU CORPS
      Constitution, taille et composition du corps. Poids du corps et performance sportive. Composition du corps et son évaluation. Poids optimal du corps Atteinte d’un poids optimal.
      RÉGIMES POUR L’ENTRAÎNEMENT À LA RÉSISTANCE ET À LA FORCE
      Exigences en fonction du sport. Nutrition pour la compétition. Planification d'un programme nutritionnel individualisé.
    6. TROUBLES ALIMENTAIRES DANS LE SPORT

      Étudier ce qu’ils sont, comment les diagnostiquer, le traitement diététique à appliquer, les complications secondaires, le traitement psychothérapeutique et psychopharmacologique. Connaître quelle sera l’évolution, la prévision et la prévention.

      TROUBLES ALIMENTAIRES DANS LE SPORT
      Les troubles du comportement alimentaire actuels.
      ÉTIOPATHOGÉNIE
      Anorexie nerveuse. Boulimie nerveuse. Facteurs de risque. Facteurs qui déclenchent. Facteurs qui pérennisent.
      CRITÈRE DE DIAGNOSTIC DE L’ANOREXIE ET DE LA BOULIMIE NERVEUSE
      Critères spécifiques de l’anorexie nerveuse. Critères spécifiques de la boulimie nerveuse.
      CONSÉQUENCES DES TROUBLES ALIMENTAIRES
      Symptômes causés par un bilan nutritionnel négatif.
      CLINIQUE
      Anorexie nerveuse. Boulimie nerveuse.
      PRÉVENTION
      La prévention primaire. La prévention secondaire. La prévention tertiaire.
      TRAITEMENT DES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE
      Objectifs du traitement. Traitement psychologique des troubles alimentaires. Traitement nutritionnel et diététique de l’anorexie et de la boulimie nerveuse. Motivation. Éducation.
      PRONOSTIC
      Anorexie nerveuse. Boulimie nerveuse.
    7. AIDES ERGOGÉNIQUES

      Étude de l’influence de la fatigue chez le sportif et comment l’améliorer.

      CONCEPT D’AIDE ERGOGÉNIQUE DANS LE SPORT
      Concept d’aide ergogénique.
      VITAMINES ET SPORT
      Vitamine E. Vitamine C. Vitamines du groupe B.
      ACIDES AMINÉS ET PROTÉINES
      Introduction Le sport et les acides aminés. Effets des acides aminés ramifiés sur la performance sportive. Le tryptophane. Glutamine. Arginine ou glycine. Inosine. Pyruvate. Choline. Le sport et les protéines.
      ÉLÉMENTS MINÉRAUX
      Zinc. Magnésium. Sélénium.
      ACIDES GRAS ESSENTIELS
      Introduction Séries d’acides gras essentiels. Rôle physiologique des acides gras polyinsaturés (AGPI) essentiels. Le rôle des prostaglandines (PG) et des leucotriènes (LT). EPA et sport. Consommation et recommandations. Effets secondaires et toxicologie. Interactions avec les autres nutriments.
      CITRATE DE SODIUM, CAFÉINE ET COENZYME Q10
      Introduction Citrate de sodium et exercice. Perception subjective de l’effort. Posologie. Contre-indications. Introduction Absorption, métabolisme et élimination de la caféine. Mécanismes d’action. Utilisation de la caféine pendant le sport. Effets négatifs liés à la consommation de caféine. Posologie. Introduction La coenzyme Q comme anti-oxydant et pro-oxydant. Coenzyme Q10. Effets sur la performance sportive. Absorption et posologie.
      CRÉATINE ET L-CARNITINE
      Rôle métabolique de la créatine. Administration de la créatine par voie orale et le « pool » de créatine dans le muscle. Influence de l’administration de créatine sur la masse corporelle. Administration orale de la créatine et pratique d’exercice de type sprint. Définition. Action. Carnitine et sport. Sources.
      GINSENG ET ELEUTHEROCOCCUS SENTICOSUS
      Introduction Composition chimique. Variétés de ginseng. Effets du ginseng chez l’homme. Effets secondaires.
      AUTRES SUBSTANCES UTILISÉES COMME AIDES ERGOGÉNIQUES DANS LE SPORT
      Échinacée pourpre. Médicaments. Gamma-Orizanol. Guarana. Octacosanol. Sulfate de vanadil. Tribule terrestre. Boissons énergétiques.
      LE DOPAGE DANS LE SPORT
      Introduction Définition de dopage. Aspects historiques. Comment se fait une analyse antidopage ? Effets nocifs pour la santé. Liste des substances et groupes de médicaments interdits.
    8. TECHNIQUES DE DIRECTION D’ÉQUIPES SPORTIVES

      Elles englobent les aspects généraux de la direction et l'influence consciente et systématique sur l’équipe et l’individu, lors d'une activité donnée.

      LES ÉQUIPES DE TRAVAIL
      Introduction Généralités. Formation des équipes. La diversité des types de groupes. Différences entre groupes et équipes de travail. Différences entre groupes et équipes de travail. Les systèmes de haut rendement et la gestion participative. Normes de l’équipe. Les aptitudes directives pour le travail en équipe. La légitimation des perceptions. Règles de travail en équipe. Le consensus. Trois éléments clés pour le travail en équipe. Caractéristiques des équipes efficaces. Erreurs les plus fréquentes dans la direction des équipes de travail. Gestion des conflits.
      PRINCIPAUX OUTILS POUR LE PERFECTIONNEMENT DES ÉQUIPES
      Introduction Interaction entre les intérêts des individus et du collectif. L’épanouissement personnel dans le travail en équipe. Le leadership et les équipes autonomes. Exercice pratique. Les 7 habitudes du leadership La huitième habitude du leadership. L'intelligence émotionnelle dans l'équipe. Êtes-vous une personne assertive ? Réseaux sociométriques. Le sociogramme. Le test d’évaluation du groupe. Psychogramme. Les réunions et sessions de travail en équipe. La méthode d’interaction. La délégation, l’autonomie et l’indépendance. La gestion par objectifs et résultats.
      LA PRISE DE DÉCISIONS EN ÉQUIPE. TECHNIQUES POUR LE TRAVAIL EN ÉQUIPE
      Introduction Empowerment. Considérations autour de la prise de décisions. Facteurs dont cela dépend. Le processus de prise de décisions. Les techniques de générations d’idées. Techniques favorisant l’obtention du consensus. Techniques axées sur l’organisation des idées. La créativité. Blocages mentaux de la créativité.
  2. DIRECTION ET COMPÉTENCES POUR LA GESTION DE CENTRES SPORTIFS

    1. ADMINISTRATION ET DIRECTION D’ENTITÉS SPORTIVES

      Étude des fonctions que doit occuper un directeur d'entités sportives, ainsi que les bases juridiques qui régissent le sport au niveau international.

      ENTREPRISE
      Introduction L’entreprise en contexte. Classification des entreprises. Types d’entreprises. Secteurs économiques et activité de l'entreprise L'entreprise en tant que système. Entrepreneur et cadre
      ORGANISATION D'ENTREPRISE
      Introduction Structuration de l’entreprise. Nouvelles tendances de la structuration d’entreprise. Domaines fonctionnels/fonctionnalités dans l’entreprise. Organisation des processus d'entreprises.
      POLITIQUE, DIRECTION ET GESTION DES ENTREPRISES
      Direction stratégique. Direction tactique. Direction opérationnelle.
    2. DIRECTION ET PLANIFICATION STRATÉGIQUE DES ORGANISATIONS SPORTIVES

      Elle permet la compréhension et la mise en œuvre de la planification stratégique dans des organisations et des entités sportives, en se concentrant sur ses forces et faiblesses pour atteindre les buts et objectifs proposés.

      LA GESTION DU CHANGEMENT EN TANT QUE SUBSTRAT DE LA DIRECTION STRATÉGIQUE
      Introduction Le changement personnel et organisationnel. Certains modèles pour mettre en place un changement organisationnel. La résistance au changement. La participation au processus de changement stratégique.
      LA DIRECTION STRATÉGIQUE COMME UN MODÈLE DE CHANGEMENT
      Introduction La pensée stratégique et la direction stratégique. Présentation d'un modèle de planification stratégique validé au niveau international. La matrice SWOT comme un précieux instrument de la planification stratégique.
      LA MISE EN PLACE DE LA DIRECTION STRATÉGIQUE. LES STRATÉGIES D’ENTREPRISE
      Introduction Scénarios stratégiques. La vision. Analyse du système de valeurs qui appuiera la stratégie. Élaboration de stratégies d'entreprises. Objectifs et critères de mesure. Nouvelles affaires. Croissance. Consolidation. Revitalisation.
    3. MARKETING DANS LE SPORT. APPLICATIONS

      Étude des outils qui permettent le démarchage, la fidélisation des clients satisfaits, la rentabilité et le positionnement d'une entité ou organisation sportive et la compréhension de la signification, la nature et la portée de la fonction commerciale dans le sport.

      MARKETING ET ORGANISATION, POLITIQUE, GESTION ET DIRECTION COMMERCIALE
      Marketing. Concept et stratégie du marketing. Organisation commerciale. Politique commerciale (marketing stratégique). Gestion et direction commerciale (marketing tactique et opérationnel).
      ANALYSE COMMERCIALE ET ADAPTATION AUX CHANGEMENTS DU MARCHÉ
      Analyse commerciale. Adaptation aux changements du marché.
      FONCTION COMMERCIALE
      Politique, gestion et direction de marques, produit et/ou service. Publicité et promotion : information et communication dans le marketing. Commercialisation et distribution du produit et/ou service.
      TECHNIQUES DE MARKETING, DE VENTE ET DE NÉGOCIATION COMMERCIALE
      Techniques de marketing. Techniques de vente et de négociation commerciale. Gestion des relations avec les clients (GRC).
      COMMERCE ÉLECTRONIQUE ET MARKETING
      Introduction au commerce électronique (e-commerce). Marketing : organisation du domaine pour son application en réseau Techniques de marketing pour le réseau.
      MARKETING INTERNATIONAL
      Commerce international, marchés extérieurs et politique de marketing. Marchés globaux et zones mondiales de commerce international. Stratégie commerciale et internationale. Stratégie d'exportation. Plan de marketing international.
      PLAN D'ACTION COMMERCIALE (STRATEGY " COMMERCE " BUSINESS PLAN)
      Processus de planification, d'exécution et de contrôle de la stratégie de marketing. Conception de stratégies de marketing. Plan commercial (plan de marketing et de ventes).
    4. GESTION STRATÉGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES

      Étude du comportement organisationnel avec une attention particulière sur le comportement et la motivation des personnes et leur interaction avec l'environnement.

      STRATÉGIE ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES (GRH)
      Introduction Stratégie organisationnelle. Caractéristiques et tendances de l'actuelle GRH. Nécessités du modèle fonctionnel de GRH.
      GRH : TECHNOLOGIE POUR SON DIAGNOSTIC, SA PROJECTION ET SON CONTRÔLE
      Introduction Technologie pour le diagnostic, la projection et le contrôle de la GRH.
      PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE RH ET OPTIMISATION DE MODÈLES
      Introduction Le processus intégrateur et systémique de la planification de RH. Détermination et optimisation de modèles.
    5. TECHNIQUES DE DIRECTION D’ÉQUIPES SPORTIVES

      Elles englobent les aspects généraux de la direction et l'influence consciente et systématique sur l’équipe et l’individu, lors d'une activité donnée.

      LES ÉQUIPES DE TRAVAIL
      Introduction Généralités. Formation des équipes. La diversité des types de groupes. Différences entre groupes et équipes de travail. Différences entre groupes et équipes de travail. Les systèmes de haut rendement et la gestion participative. Normes de l’équipe. Les aptitudes directives pour le travail en équipe. La légitimation des perceptions. Règles de travail en équipe. Le consensus. Trois éléments clés pour le travail en équipe. Caractéristiques des équipes efficaces. Erreurs les plus fréquentes dans la direction des équipes de travail. Gestion des conflits.
      PRINCIPAUX OUTILS POUR LE PERFECTIONNEMENT DES ÉQUIPES
      Introduction Interaction entre les intérêts des individus et du collectif. L’épanouissement personnel dans le travail en équipe. Le leadership et les équipes autonomes. Exercice pratique. Les 7 habitudes du leadership La huitième habitude du leadership. L'intelligence émotionnelle dans l'équipe. Êtes-vous une personne assertive ? Réseaux sociométriques. Le sociogramme. Le test d’évaluation du groupe. Psychogramme. Les réunions et sessions de travail en équipe. La méthode d’interaction. La délégation, l’autonomie et l’indépendance. La gestion par objectifs et résultats.
      LA PRISE DE DÉCISIONS EN ÉQUIPE. TECHNIQUES POUR LE TRAVAIL EN ÉQUIPE
      Introduction Empowerment. Considérations autour de la prise de décisions. Facteurs dont cela dépend. Le processus de prise de décisions. Les techniques de générations d’idées. Techniques favorisant l’obtention du consensus. Techniques axées sur l’organisation des idées. La créativité. Blocages mentaux de la créativité.
    6. TECHNIQUES DE DIRECTION ET LEADERSHIP DANS LE SPORT

      Étude des techniques et du processus comportemental qui influe sur le comportement des sportifs pour obtenir des résultats satisfaisants.

      INTRODUCTION À L’IMPORTANCE DU LEADERSHIP ET DE LA DIRECTION D’ENTREPRISE
      Introduction La principale ressource humaine : les personnes. La direction et la psychologie sociale. Qu’est-ce que le leadership ? Définition, différences et fonctions du leader et du directeur. La culture d'entreprise, les valeurs et les processus de changement. Importance du leadership organisationnel.
      APPROCHES THÉORIQUES DE L'ÉTUDE DE LA DIRECTION ET LE LEADERSHIP : ÉVOLUTION
      Introduction Préhistoire du leadership. La Révolution Industrielle. L’école classique de l’organisation scientifique -leader autoritaire. École des relations humaines -leader démocratique. Modèle bureaucratique -leader charismatique. La théorie béhavioriste -théories des traits- qualités psychologiques du leader. Le développement organisationnel -leader du groupe. Direction participative. École systémique de l’administration -théories de la contingence. Leader orienté vers la tâche et orienté vers les relations. Direction stratégique -changement par valeurs- compétences.
      STYLES DE LEADERSHIP
      Introduction Définitions. Style de leadership. Types de leadership classiques. Autres types de leadership. Modèles de leadership contemporains. Principes essentiels des leaders dans le comportement des hommes. Leadership efficace.
      COMPÉTENCES ET APTITUDES DU LEADER ET DU CADRE : TECHNIQUES ET OUTILS
      Introduction Les compétences et les aptitudes du leader et du directeur. Analyse des résultats d’une recherche comparative de directeurs touristiques leaders avec ceux qui ne le sont pas en ce qui concerne le niveau de performance. Évaluation des caractéristiques personnelles. Techniques et outils pour le travail du leader.
    7. SOCIÉTÉ DE L'INFORMATION ET SPORT

      Analyse du modèle socioculturel dans lequel on vit qui se caractérise par le partage de l’information en éliminant les distances et le temps grâce à la communication sociale et à la technologie.

      ANALYSE DE LA SITUATION ACTUELLE. CHANGEMENT GÉNÉRALISÉ
      Passage à la société de l’information. Facteurs du changement actuel : mondialisation-technologie-information. Impacts du changement mondial.
      ADÉQUATION ORGANISATIONNELLE AU CHANGEMENT : GESTION DU CHANGEMENT CULTUREL ET TECHNOLOGIQUE DE LA SOCIÉTÉ
      Innovation en tant que proposition d'adéquation. Cultures et organisations novatrices. Vision de l’organisation du point de vue de l’information.
      RÉSEAU ACTUEL À LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE
      Fondements, indicateurs et caractéristiques de l’économie en réseau actuelle. Vers l’économie de la connaissance. Impact de la gestion de la connaissance dans les organisations. Mondialisation et société de l’information.
      VERS L'ADMINISTRATION OUVERTE
      VERS L'ADMINISTRATION OUVERTE
      Introduction Concepts de base sur la société de l’information. Situation de l'État face à la société de l'information. L’administration ouverte : les technologies de l’information et les communications dans les procédures administratives. Synthèse : vers une société de l'information durable.
    8. THÉORIE ET PRATIQUE DE L’ENTRAÎNEMENT

      Contribution aux principes fondamentaux associés à l'amélioration du rendement de la qualité physique dans les activités physiques et sportives.

      BASES GÉNÉRALES DE LA THÉORIE DE L’ENTRAÎNEMENT
      Concept d’entraînement sportif. Le processus de direction de l’entraînement.
      FACTEURS INTERVENANT DANS LE TRAVAIL DE CONDITIONNEMENT PHYSIQUE
      La charge sportive et son application dans l’entraînement sportif. Contenu de la charge. Ampleur de la charge. Orientation de la charge. Organisation de la charge. Calcul de la charge de l’entraînement.
      PRINCIPES DE L’ENTRAÎNEMENT SPORTIF
      Introduction Principes de la charge. Principes de périodisation cyclique. Principes de spécialisation.
      LA RÉSISTANCE : DÉVELOPPEMENT, MOYENS ET MÉTHODE D’APPLICATION
      Formes de fatigue. Fonctions de la résistance. Types de résistance. Méthodes du travail de résistance. Description des méthodes. Facteurs de performance des différents types de résistance. Formes d’entraînement des différents types de résistance.
      LA FORCE : DÉVELOPPEMENT, MOYENS ET MÉTHODE D’APPLICATION
      Principes de base. Modalités de force. Types de travail musculaire. Type de contractions musculaires. Caractère de la contraction. Facteurs de développement de la force. Méthode de l’entraînement de la force. Caractéristiques des exercices de force. Alternance des types de contraction. Forme d’organisation de l’entraînement.
      LA VITESSE : DÉVELOPPEMENT, MOYENS ET MÉTHODE D’APPLICATION
      Définition. Les facteurs influençant la vitesse motrice. Manifestations de la vitesse. Manifestations élémentaires et complètes de la vitesse. Classification des sports selon les conditions dans lesquelles la vitesse s’exprime. Travail des différentes formes de vitesse.
      LA FLEXIBILITÉ : MOYENS ET MÉTHODE D’APPLICATION
      Concept. Définitions. Types de flexibilité. Facteurs influençant la flexibilité. Développement de la flexibilité. La flexibilité et la performance sportive. Orientations méthodologiques pour le développement de la flexibilité.
      BASE DE LA TECHNIQUE ET DE LA TACTIQUE SPORTIVES
      La technique sportive. La stratégie et la tactique sportives.
      LE PROCESSUS D’APPRENTISSAGE ET DE PERFECTIONNEMENT TECHNIQUE ET TACTIQUE DU SPORTIF
      Introduction L’évaluation du niveau initial. Phases du processus d’enseignement-apprentissage et états de maîtrise des compétences techniques et tactiques sportives. Description et analyse des caractéristiques des différentes phases. Méthodologie applicable à l’enseignement et au perfectionnement des compétences techniques et tactiques.
    9. KINANTHROPOMÉTRIE

      Étude du corps humain par le biais des mesures et des évaluations anthropométriques dans le but de comprendre les processus impliqués dans la croissance, l’exercice, la nutrition et la performance sportive.

      LES ORIGINES DE LA KINANTHROPOMÉTRIE
      Objectifs de la kinanthropométrie. Applications de la kinanthropométrie.
      MÉTHODES D’ÉVALUATION DE LA COMPOSITION DU CORPS OU MÉTHODES KINANTHROPOMÉTRIQUES
      Le concept de validité et fiabilité. Les méthodes directes. Les méthodes indirectes. Les méthodes doublement indirectes.
      L’ANTHROPOMÉTRIE
      Le matériel anthropométrique. La position anatomique. Plans et axes. Les points anatomiques de référence. Autres références anatomiques.
      PROTOCOLE DES MESURES ANTHROPOMÉTRIQUES
      Soins généraux. Les mesures anthropométriques : normes pour marquer le sujet. Le formulaire ou fiche anthropométrique. L’erreur technique de mesure.
      LE SOMATOTYPE
      Écoles biotypologiques. méthodologie pour déterminer le somatotype. Composants du somatotype. Méthodologie pour la détermination du somatotype. La somatocarte. Classification du somatotype. Classification du somatotype. L’analyse du somatotype. Applications du somatotype.
      LA PROPORTIONNALITÉ DU CORPS
      Le système « phantom » de l’analyse de la proportionnalité. Le système « O-SCALE ». Les indices corporels.

3e PARTIE : ÉTUDE ET RÉSOLUTION DE CAS

Cette partie recherche l’application et la maîtrise de la part de l’étudiant des concepts appris au cours du Master. Elle ne possède pas un format prédéfini car il est attendu que l'étudiant soit libre de choisir le thème et le contenu.

Le but est de démontrer que l'étudiant possède la capacité d'assumer un travail (ou plusieurs) de niveau de Master sur un domaine, un thème, ou un espace de connaissance. Le cas peut être la base du projet final à effectuer par la suite et son contenu sera défini d'un commun accord entre le tuteur et l'étudiant.

4e PARTIE : PROJET FINAL DE MASTER

  1. MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

    Étude des techniques et des étapes de la recherche scientifique, analyse entre variables, normes pour l'organisation des données et élaboration de raisonnements logiques pour comparer les populations.

    LA MÉTHODE SCIENTIFIQUE
    El conocimiento científico. Características del conocimiento científico. Etapas del trabajo científico. Publicación: formas de comunicación científica.
    LES TECHNIQUES DE RECHERCHE
    Tipos de investigación científica. Estrategias de investigación. Cómo escribir un proyecto científico.
    LE PROCESSUS DE RECHERCHE
    Procesos y etapas.
    LE CRITÈRE STATISTIQUE POUR LE PROCESSUS DE RECHERCHE
    Criterios estadísticos.
    RAPPORT FINAL DE LA RECHERCHE
  2. PROJET FINAL DE MASTER

    Contribution à l’un des domaines étudiés dans le Master, dans le respect des doctrines, théories et disciplines associées.

    La validation de ce projet permettra d’obtenir le diplôme de Master.


Remarque : Le contenu du programme académique peut être soumis à de légères modifications en fonction des mises à jour ou des améliorations effectuées.

Direction

Direction académique

  • Dr. Maurizio Antonio Battino. Directeur du Département de Santé et Nutrition de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine. Chercheur en Biochimie et enseignant de la Scuola di Specializzazione in Scienza dell'Alimentazione. Professeur à l'Università Politecnica delle Marche.

Coordination générale académique

  • Dr. Álvaro Velarde Sotres. Coordinateur international du domaine du Sport.
  • Dre. Irma Domínguez Azpíroz. Coordinatrice internationale du domaine du Santé .

Professeurs et auteurs

  • Dr. Antonio Eduardo López Fuenzalida. Docteur en Sciences du Sport de l’Université de Cordoue (Espagne). Professeur de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. Narcis Gusi Fuentes. Professeur. Département de Didactique de l’Expression musicale, plastique et corporelle de l’Université d’Estrémadure.
  • Dr. Alfredo Cordova Martinez. Professeur d’École universitaire. Département de Physiologie de l’Université de Valladolid.
  • Dr. Borja del Pozo Cruz. Docteur en Sciences de l’activité physique, performance sportive et santé. Professeur du département d’Éducation physique et sports de l'Université de Séville.
  • Dre. Olga Molinero González. Docteure en Sciences de l’activité physique et du sport à l’Université de León. Diplômée en Pédagogie, spécialité éducation physique à l’Université de Valladolid. Professeur de l’Université de Léon.
  • Dr. Enrique Garcés de los Fayos. Docteur en psychologie. Professeur du département de la Personnalité, évaluation et traitement psychologique de l’Université de Murcie.
  • Dr. Alfonso Salguero del Valle. Docteur en Sciences de l’activité physique et du sport à l’Université de León. Professeur du département de Didactique de l’expression musicale, plastique, corporelle, dessin et éducation physique de l’Université de León.
  • Dr. Javier González Gallego. Professeur de Biologie de l’Université de León. Chef du département des Sciences biomédicales de l'Université de León.
  • Dre. Sara Márquez Rosa. Professeur du département d’Éducation physique et sportive de l'Université de Léon. Présidente de la Fédération espagnole de Psychologie dans le Sport (FEPD).
  • Dr. Carlos González Haro. Docteur en Performance sportive à l’Université de Saragosse. Chercheur du département de Pharmacologie et physiologie de la Faculté de médecine de Saragosse.
  • Dr. Aurelio Olmedilla Zafra. Docteur en psychologie. Professeur de la Faculté des Sciences du sport de l’Université Catholique San Antonio de Murcie.
  • Dr. Francisco Ortín Montero. Docteur en Psychologie sportive. Professeur du département de la Personnalité, évaluation et traitement psychologique de l’Université de Murcie.
  • Docteur Gema Torres Luque. Docteure en Sciences du sport. Maître de conférences du département de Didactique de l’expression musicale, plastique et corporelle de l’Université de Jaén.
  • Dr. José A. de Paz Fernández. Docteur en médecine. Maître de conférences du département de Physiologie de l’Université de León.
  • Dr. Ildefonso Alvear Ordenes. Docteur en Sciences de l'activité physique et du sport. Professeur associé du Département de Physiologie de l’Université de León.
  • Dr. José Enrique Sirvent Belando. Docteur en Sciences des aliments de l’Université d’Alicante. Master international et interuniversitaire en Nutrition et Diététique Appliquée des universités de Santiago de Compostela, León, Rovira i Virgili. Anthropocentriste Critère Niveau 3 ISAK. Participation à plus de 25 congrès, journées et séminaires sur la Nutrition, la Santé et la Cinéanthropométrie. 20 ans d’expérience en tant qu’enseignant universitaire dans le domaine de la Nutrition, la Santé et Cinéanthropométrie. Membre du Comité Scientifique de la Chaire de Cinéanthropométrie de l’Université Catholique de Murcie (UCAM).
  • Dr. José Gerardo Villa Vicente. Professeur du département d’Éducation physique et sportive de l'Université de Léon.
  • Dr. Miguel Del Valle Soto. Professeur de l’Université d’Oviedo. Directeur de l’École de Médecine Sportive de l’Université d’Oviedo. Vice-président de la Fédération espagnole de médecine du sport.
  • Dr. Juan Carlos Redondo. Docteur en Sciences de l’Activité Physique et du Sport. Maître de conférences du département de Didactique de l’expression musicale, plastique, corporelle, dessin et éducation physique de l’Université de León.
  • Dr. Nicolás Terrados Cepeda. Docteur en Médecine et Chirurgie. Professeur du département de Biologie fonctionnelle de l’Université d’Oviedo.
  • Dre. Nuria Garatachea Vallejo. Docteure en Sciences de l’activité physique et du sport à l’Université de León. Professeure du département des Sciences biomédicales de l'Université de León.
  • Dre. Pilar Sánchez Collado. Docteur en Pharmacie. Professeure du département des Sciences biomédicales de l'Université de León.
  • Dre. Susana Aznar Laín. Docteur en Sciences de l’activité physique et du sport. Professeur du département de Didactique de l’Expression musicale, plastique et corporelle de l’Université de Castille-La-Manche.
  • Dr. Maurizio Battino. Docteur en Biochimie et Maîtrise en Sciences biologiques à l’Université de Bologne. Docteur Honoris Causa de l'Université de Médecine et de Pharmacie « Carol Davila » à Bucarest, Roumanie. Master en Télédidactique appliquée aux sciences de la santé et plus de 10 ans d'expérience en formation en ligne. Scientifique de renommée internationale avec plus de 180 articles publiés et un taux de 29. Il a plus de 25 ans d’expérience dans la recherche bioénergétique, des biomembranes, des molécules anti-oxydantes et de la nutrition, en utilisant les techniques biochimiques les plus avancées et en développant de nouvelles méthodes pour l'étude des molécules et des échantillons biologiques.
  • Dr. Francesco Visioli. Docteur en Chimie et technologie pharmaceutique de l’Université de Brescia. Chercheur à l’Institut Madrilène d’Hautes Études (IMDEA)-Aliments.
  • Dr. Héctor Antonio Solano Lamphar. Doyen académique de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. José Nadal García. Institut de l’enseignement secondaire Pedraforca, département d’éducation, Generalitat de Catalogne, l'Hospitalet de Llobregat, Barcelone, Espagne.
  • Dr. Luis Vivanco Sierralta.Centre de Recherche Biomédicale de La Rioja (Espagne). Coordonnateur du domaine de Bioéthique de Funiber.
  • Dre. Carmen Lilí Rodríguez Velasco. Doctorat en Éducation, de l'Université Internationale Ibéro-américaine (en cours). Master en Psychologie professionnelle et organisationnelle de l'Université de La Havane, Cuba. Sa trajectoire professionnelle est liée à l’enseignement, la recherche et le conseil dans le domaine de la psychologie organisationnelle et dans d’autres domaines connexes. Expérience dans la coordination d'équipes de travail pour la conception de programmes d'études et la création de matériels didactiques, ainsi qu’en gestion et optimisation des processus et procédures liés à la conception et à la mise en œuvre de programmes académiques dans des environnements virtuels d'apprentissage. Participation de premier plan à des ateliers, séminaires et congrès. Auteur et coauteur de diverses publications scientifiques.
  • Dre. (c) Irma Domínguez Azpíroz. Doctorante en Éducation (Université Internationale Ibéro-américaine). Master International en Nutrition et diététique, avec Spécialité en Nutrition et vieillissement. Coordinatrice internationale des Départements de Santé de FUNIBER. 13 ans d’expérience dans la coordination et l’enseignement en ligne dans le domaine de la santé. Co-directrice du Master en Surpoids et Obésité de l’Association Professionnelle des Médecins de Barcelone. Coordinatrice académique des programmes de santé du troisième cycle de l’Université Européenne de l’Atlantique. Participante à la commission de travail du Code déontologique du métier de Diététicien-nutritionniste. Formation de ces 4 dernières années : l’empathie dans le soin du patient ; bonnes pratiques dans l’utilisation académique de la propriété intellectuelle ; statistique pour les chercheurs ; rédaction sur internet ; environnements virtuels d’apprentissage ; techniques de direction d’équipes de travail ; enseignement dans les environnements virtuels d’apprentissage ; formateur des formateurs.
  • Dre (en cours) Sandra Sumalla Cano. Doctorante en Projets. Master International en Nutrition. Master en Activité physique : Entraînement et gestion du sport
  • Dre (en cours) Anna Marín Bachs. Doctorante en Éducation. Master International en Nutrition.
  • Dre. Amélia Stein. Docteure en Sciences de l’activité physique et du sport à l’Université de León. Master en Physiologie de l’Exercice de l'Université de León. Diplômée en Sciences de l’activité physique et du sport de l’Université Luthérienne du Brésil. Voici certains de ses axes de recherche : Exercice physique et santé ; activité physique ; personnes âgées et maladies chroniques ; psychologie du sport. Elle a reçu une formation en enseignement dans les environnements virtuels d’apprentissage.
  • Dre (en cours) José Alberto Frade-Martins Parraça. Doctorant associé à l'Université d'Estrémadure. Professeur de la Faculté de Santé et Sport de l’Université d’Evora, Portugal.
  • Dre (en cours) José María García Lafuente. Doctorant associé au Département de Physiologie de l'Université d'Estrémadure.
  • Dre. María Fernanda Figueroa. Doctorante du programme de Projets en gestion du sport de l’Université Internationale Ibéro-américaine du Mexique (UNINI). Master en Direction stratégique sportive de l'Université de Barcelone. Diplômée en Gestion sportive et en Administration des affaires de l’Iowa Wesleyan College. Formation en enseignement dans les environnements virtuels d’apprentissage. 3 ans d’expérience professionnelle dans des institutions dans le domaine du sport en tant que coordinatrice de diverses disciplines sportives. Elle a été consultante pour la construction du modèle de gestion du Complexe Sportif de l’Université Nationale Autonome du Honduras. Directrice de la Spécialité en Direction et compétences pour la gestion de centres sportifs d’UNINI. Professeure des matières relatives à la gestion du Master en Gestion du sport d’UNINI.
  • Dre. Andrea Corrales. Docteure en Physiologie et Pharmacologie de l’Université de Cantabrie. Maîtrise interuniversitaire en Biologie moléculaire et en Biomédecine des Universités de Cantabrie et du Pays basque. Maîtrise en Biologie de l'Université du Pays Basque. Auteure de plusieurs publications relatives à la neurophysiologie. Actuellement, elle suit une licence en Psychologie (UNED) et est enseignante dans les cycles de licence en Sciences de l'activité physique et du sport et Nutrition humaine et diététique de l’Université Européenne de l’Atlantique. Elle a reçu une formation en enseignement dans les environnements virtuels d’apprentissage.
  • Dr. Antonio Jesús Bores Cerezal. Docteur en Sciences de l’activité physique et du sport (Univ. de Vigo). Titulaire d’un Bac+4/M1 en Sciences de l'activité physique et du sport. Master en Haut rendement sportif (Comité Olympique Espagnol et Univ. Autonome de Madrid). Master en Haut rendement sportif dans les sports collectifs de la Fondation du Fútbol Club Barcelona le INEFC de Catalogne. Master en Haut rendement, Conditionnement Physique et Force (UCAM). Professeur du cycle de licence en Sciences de l'activité physique et du sport de l'Université Européenne de Santander. Préparateur physique de la sélection espagnole de futsal. Il participe aux différents Projets de recherche, et comme membre et réviseur de plusieurs revues. Voici certains de ses axes de recherche : entraînement sportif ; épidémiologie des blessures dans le sport et rendement sportif dans différentes modalités. Grande expérience dans l’enseignement en ligne des cours, master et doctorat (5 ans). Formation approfondie dans l’enseignement en ligne (plus de 10 cours reçus).
  • Dr. Cristian Abelairas. Docteur en Recherche dans l'activité physique, le sport et la santé. Master en Formation des enseignants de l’Enseignement secondaire, Formation professionnelle et Enseignements de langues. Master en Recherche en activité physique, sport et santé. Diplômé en Sciences de l'activité physique et du sport. Il a été professeur à l’Université de Vigo et est actuellement à l’Université Européenne de l’Atlantique. Voici certains de ses axes de recherche : Exercice physique et santé, premiers secours, secourisme aquatique. Il a reçu une formation en enseignement dans les environnements virtuels d’apprentissage.
  • Dr. David Casamichana. Docteur en Sciences de l'activité physique et du sport à l’Université du Pays Basque. Master universitaire en Recherche en activité physique et du sport de l’Université de Málaga et diplômé en Sciences de l'activité physique et du sport de l’Université de León. Il est actuellement préparateur physique du Real Racing Club de Santander et professeur de l’Uneatlántico. Il est réviseur de revues relatives aux sciences du sport indexées dans le Journal Citation Reports et auteur de nombreuses publications au niveau international. Son axe de recherche est l’exercice physique et la santé, et le rendement sportif. Il a reçu une formation en enseignement dans les environnements virtuels d’apprentissage.
  • Dr. Fermín Ferriol. Docteur en Sciences de l’Éducation avec spécialité en Gestion Universitaire de l’Université de La Havane. Master en Administration. Maîtrise en Enseignement secondaire. Diplômé en Économie politique. Formation en enseignement dans les environnements virtuels d’apprentissage. Il a étudié des programmes de troisième cycle relatif à : Pédagogie, Économie, Philosophie, Administration, Marketing, Administration Financière, Négociation, Comptabilité, Conception de Stratégie d’Entreprise, Analyse de Marchés, Développement Organisationnel, Relations Économiques Internationales, Gestion des Affaires, Gestion des Ressources Humaines, de la Qualité, Leadership, Apprentissage Organisationnel et Méthodologie de la Recherche. Plus de 35 ans dans l'enseignement supérieur. Il a été le chef de chaires dans divers instituts supérieurs. Expérience comme enseignant en ligne de matières relatives à la direction stratégique, au marketing, à l’administration, au développement managérial, à la méthodologie de la recherche scientifique. Coordinateur actuel des doctorats de l’Université Internationale Ibéro-américaine (Mexique).
  • Dr. Javier Costas. Diplômé en Sciences de l’activité physique et du sport à l’Université de A Coruña. Doctorant en Sciences de l’activité physique et du sport à l’Université de Vigo, Master en Prévention des Risques, Systèmes de Gestion de la Qualité et Environnement. Expert en prévention des risques et secourisme aquatique. Recherche en rendement et motricité du sauvetage et du secourisme dans les Groupes de Recherche REMOSS et GIASS. Professeur et responsable du Service d’activité physique et du sport à l’Uneatlántico. Coordonnateur des programmes d’activité physique, santé et formation.
  • Dre. Laura Natalia Pérez. Doctorat (Cum Laude) et Master en Sciences cognitives et langage de l'Université de Barcelone, Espagne. Directrice académique du Master en Psychologie de la Santé de l’Université Internationale Ibéro-américaine du Mexique et professeur de ladite université. Psychologue et coach, fondatrice de Florecimiento Humano. Expérience dans la recherche à l'Université de Barcelone, Espagne. Expérience en tant que psychologue dans les hôpitaux San Juan de Dios et La inmaculada, Colombie.
  • Dre. María Eugenia Luna Borgaro. Doctorante en Éducation à l’Université Internationale Ibéro-américaine du Mexique (UNINI) en phase de recherche. Master en Direction de Ressources humaines et Gestion de la connaissance de l'Université de León, Espagne. Diplômée en Psychologie à l'Université de Guadalajara. Intervenante lors de conférences, cours et ateliers relatifs à la Planification stratégique, à la Psychologie du travail, à la Communication interne, à l’Éducation à distance. Formation dans les environnements virtuels d’apprentissage. Elle a 11 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation dans les programmes de premier et troisième cycle, dispensant des cours relatifs à l’Administration des entreprises, à l’Éducation, aux Ressources humaines. Elle a été coach d’entreprise pour les entrepreneurs d’un incubateur d’entreprises appartenant à l’Université del Valle de Atemajac. Elle a été coordinatrice du service de gestion d’éditoriaux et de journaux, avec un poste relatif aux Ressources humaines.
  • Dre. Mariacarla Martí González. Doctorat en Éducation de l'Université de Saragosse. Master en Éducation par l'Art de l'Université des Arts, Cuba. Diplômée en Psychologie et Pédagogie des Arts. Licenciée en Psychologie de l'Université de La Havane. Promotrice de la Méthodologie des Processus Correcteurs Communautaires. Elle a été professeure de Psychologie à l'Université des Arts et chercheuse invitée à l'Université de Saragosse. Elle est l'auteur de plusieurs textes d'appui à l'enseignement dans le domaine de la Psychologie de Groupe et dans l'analyse et l'intervention de processus sociaux et communautaires. Professeure en Psychologie des Groupes et Psychologie Sociale à l'Université Européenne de l'Atlantique et membre du cabinet de conseil psychopédagogique de l'université. Son axe de recherche reposait sur les sujets de psychologie des groupes, le genre et les processus de transformation sociale.
  • Dre. Mireia Peláez. Docteure en Sciences de l’activité physique et du sport à l’Université de Polytechnique de Madrid et diplômée en Études supérieures. Son domaine de recherche était l’étude des effets de l’exercice physique lors de la grossesse sur les réponses maternelles et fœtales et l’effet de l’entraînement sur la musculature du périnée. Actuellement, elle est professeure en cycle de licence à l’Uneatlántico et de Master à l’Université Autonome de Madrid, et elle est également directrice de thèses de doctorat pour les sujets connexes à l’exercice et à la santé. Elle a reçu une formation en enseignement dans les environnements virtuels d’apprentissage.
  • Dre. Priscilla Almeida de Souza. Docteure en Biomédecine à l’Université de Saragosse, diplômée en Nutrition humaine et diététique et spécialiste en Nutrition sportive au Centre Universitaire de Belo Horizonte. Grande expérience en Nutrition clinique/sportive. Elle a travaillé dans le domaine du contrôle de qualité et de la sécurité alimentaire. Expérience comme professeure collaboratrice/tutrice de travaux de fin de cycle en Éducation physique, Médecine et Thérapie par le travail. Enseignement de cours de formation et de mise en jour en nutrition pour les professionnels de la santé. Expérience d’enseignante en ligne pour des cours de master et doctorat. Membre collaboratrice du Groupe de Recherche Physiologie du Vieillissement et du Stress Oxydatif (B40). Participation à des projets de recherche de la RETICEF. Assistance et participation à différents congrès et séminaires sur la physiologie et la nutrition.
  • Dre. Susana Martínez. Diplômée et Docteure en Biologie de l’Université de León. Master technique supérieur en prévention des risques professionnels et spécialité en sécurité, hygiène, ergonomie et psycho-sociologie. Elle a été professeure associée au département des Sciences biomédicales dans le domaine de Physiologie. Enseignante du cycle de licence en Infirmerie et Biologie. Grande expérience de 5 ans dans l’enseignement en ligne des cours, master et doctorat. Formation approfondie dans l’enseignement en ligne avec plus de 10 cours reçus. Actuellement membre de plusieurs projets de recherche relatifs à l’activité physique, l’épidémiologie et la santé. Réviseuse de l’équipe éditoriale de la revue Nutrición Hospitalaria.

Bourses

La Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) attribue périodiquement une aide financière à titre exceptionnel pour les Bourses de Formation FUNIBER.

Pour en faire la demande, il faut compléter le formulaire de demande d'information figurant sur le site web de FUNIBER ou prendre directement contact avec le siège de la Fondation de votre pays qui vous dira s’il est nécessaire de fournir des informations complémentaires.

Une fois la documentation reçue, le Comité évaluateur examinera la pertinence de votre candidature pour l'octroi d'une aide économique, sous forme de Bourse de Formation FUNIBER.