ISO 45001

Présentation du Programme

Les nouvelles obligations imposées par la législation, ainsi que la demande sociale en matière de surveillance des conditions de sécurité et de santé de l'activité productive, ont poussé les organisations, indépendamment de leur taille et de leur secteur, à s'intéresser de plus en plus à une gestion de la sécurité et de la santé au travail qui leur permette de maîtriser les risques et respecter la loi en vigueur.

Il est donc question de définir un système général de prévention des risques professionnels intégré dans la gestion de l'entreprise pour, entre autres, éviter ou minimiser les risques pour les travailleurs et contribuer à une amélioration continue de l'organisation.

Pour répondre à ce besoin, le meilleur outil est la mise en place d'un système de gestion des risques professionnels fondé sur la norme ISO 45001:2018.

Cette norme internationale, publiée en mars 2018, intègre de nombreux changements importants par rapport à la précédente norme OHSAS 18001:2007. Comme on le verra tout au long du programme, ces changements sont induits soit par l'adoption d'une structure de haut niveau (Annexe SL), soit par d’autres attribuables au domaine de la sécurité et de la santé au travail (SST).

La norme ISO 45001:2018 est la première dans son domaine à incorporer une structure compatible avec les exigences des normes ISO 9001 de qualité et ISO 14001 d’environnement (dans leurs versions actuelles respectives) ; par conséquent, elle permettra aux entreprises de faciliter l’implantation d'un système de gestion intégré, en obtenant ainsi un cadre commun et une meilleure efficacité et efficience dans son intégration avec les autres processus de ces entreprises.

Le programme de formation à distance présenté ici répond aux nouvelles exigences, en fournissant des critères, de la rigueur et, surtout, du bon sens lors du transfert de la politique de santé et de sécurité à l'organisation.

A qui le Master s'adresse-t-il?

La méthodologie de formation proposée, ajoutée à la clarté, à l'ampleur et à la didactique de la conception des contenus, permet de diriger le programme en ISO 45001 vers tous ces techniciens de prévention qui doivent mettre en place un système de gestion de prévention des risques professionnels dans l'entreprise.

Diplôme

La réalisation avec succès du programme vous permettra d'obtenir le diplôme de ISO 45001.

À la fin du Programme, l'étudiant recevra le diplôme de l'Université dans laquelle il s'est inscrit.

Structure du Programme

La durée prévue pour le programme en ISO 45001 est de 100 heures (10 crédits)1.

Quant à la répartition du temps, on dispose que:

  • S’agissant d’un programme à distance non soumis à des classes présentielles, il ne prévoit pas de date concrète d'ouverture, ainsi l’étudiant peut formaliser son inscription à tout moment, à condition qu’il y ait des places disponibles.
  • Le temps maximum dont dispose l’étudiant pour terminer le programme est de trois mois. Durant cette période, l’étudiant doit rendre toutes les évaluations correspondantes aux matières.

La structure des crédits du programme en ISO 45001, est récapitulée dans le tableau suivant:

  CRÉDITS ECTSA DURÉEEE HEURES
Matières 10 3 100

a. L'équivalence en termes de crédits peut varier selon l'université qui délivre le diplôme. Un (1) crédit ECTS (European Credit Transfer System) équivaut à 10 + 15 heures. Si l'élève suit le programme en étant inscrit dans une université n'appartenant pas à l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur (EEES), la relation entre les crédits - heures peut varier.
b. Durée en mois.

Objectifs

Objectif général:

  • Former des professionnels compétents en matière de conception, réalisation et suivi d’un système de gestion de la prévention fondé sur la norme ISO 45001:2018, permettant la création et le maintien d'une culture préventive pour éviter les accidents du travail et les maladies professionnelles dans l’entreprise.

Objectifs spécifiques:

  • Présenter les différents types d’accidents de travail et leurs possibles conséquences
  • Expliquer les différences entre les maladies professionnelles et les maladies du travail
  • Donner une estimation des coûts des accidents pour le travailleur, l’entreprise et la société
  • Présenter l’action préventive fondée sur l’enquête relative aux accidents.
  • Justifier l’utilisation des indicateurs et méthodes de contrôle pour le suivi des taux de sinistres de l’entreprise
  • Illustrer les concepts d’incident et accident de travail dans leur aspect juridique et technique-préventif.
  • Justifier la nouvelle approche en matière de gestion de la prévention des risques professionnels et son intégration dans la gestion globale de l’entreprise.
  • Soutenir le processus de planification de l'activité préventive dans un système de gestion, en se fondant sur une évaluation des risques et opportunités.
  • Expliquer les antécédents et la nouvelle structure de la norme ISO 45001 par rapport à la norme OHSAS 18001, en mettant l'accent sur le processus de transition et la certification du système de gestion de la SST.
  • Asseoir les bases pour la mise en œuvre de la norme ISO 45001:2018 dans les entreprises de toute taille et de tout secteur.
  • Présenter les informations documentées expressément requises par la norme ISO 45001:2018 et certains modèles étayés par des cas pratiques pour le contrôle et le suivi du système de gestion de la SST.
  • Présenter les procédures d'audit pour la prévention des risques professionnels.

Opportunités de carrière

Voici certains des débouchés professionnels du programme en ISO 45001:

  • Consultant indépendant en prévention des risques professionnels.
  • Consultant pour la conception, la réalisation et le suivi de la mise en œuvre de la norme ISO 45001 dans les entreprises de tous secteurs, grandes, moyennes ou petites, publiques ou privées.
  • Poste dans les entités d’audits.
  • Coordination et suivi des programmes de contrôle et de réduction des risques.
  • Technicien dans les centres de formation en prévention des risques professionnels.

Programme d'études

Le programme en ISO 45001 est composé de deux sujets qui permettent de connaître et de comprendre, d'une part, les fondements théoriques, conceptuels et historiques de la gestion de la prévention des risques professionnels et, d'autre part, sa mise en œuvre organisationnelle, sociale et technologique dans les activités commerciales.

L'objectif est de permettre aux étudiants d'acquérir une vision globale de l'intégration d'un système de gestion de la prévention dans les activités de l'entreprise, à travers différentes thématiques pluridisciplinaires connexes.

  MATIÈRES HEURES
1 Fondements de la prévention des risques professionnels 20
2 ISO 45001 80
  TOTAL 100

Ces matières, bien qu’indépendantes, sont autonomes et structurées selon un ordre pédagogique cohérent. Chacune est divisée en unités thématiques de base ou chapitres, dont le contenu doit être étudié pour répondre de manière satisfaisante aux diverses activités d'évaluation.

Description des sujets

  1. FONDEMENTS DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

    Il existe des concepts fondamentaux et de base en matière de conditions de travail et leurs possibles répercussions sur la sécurité et la santé des travailleurs et les techniques préventives qu’il est nécessaire d’appliquer pour leur évaluation et leur amélioration.

    CONCEPTS GÉNÉRAUX
    Introduction Concept de travail. Concept de santé. Conditions de travail. Concept de risque professionnel. Concept de prévention. Concept de protection. Techniques de sécurité actives, réactives et complémentaires.
    PRÉJUDICES DÉRIVANT DU TRAVAIL
    Accident et incident de travail. Maladie professionnelle. Coûts des accidents du travail et des maladies professionnelles. Coûts de la prévention. Anomalies dans le contrôle des accidents, maladies et incidents. Inspection de sécurité technique et recherche d’accidents.
    ANALYSE STATISTIQUE
    Taux statistiques de sinistres. Méthodes de contrôle statistiques. Cas pratiques.
  2. ISO 45001

    Les connaissances nécessaires à l'intégration de la gestion de la prévention des risques professionnels dans les activités et les actions de l'entreprise sont fournies par le biais d'un modèle instrumentalisé dans la norme ISO 45001, ainsi que par l'analyse des différentes étapes du processus d'audit de la prévention des risques professionnels.

    LE RÔLE DE LA PRÉVENTION DANS LA GESTION GLOBALE DE L’ENTREPRISE
    Antécédents. Le système d'action réactif. Éléments de réussite du système d'action actif. Intégration de l'activité préventive. Comment réalise-t-on l’intégration de la prévention des risques professionnels ? Qu'est-ce qu’un système de gestion de la prévention des risques professionnels ? Types de modèles de gestion.
    PLANIFICATION DE L'ACTIVITÉ PRÉVENTIVE DANS L'ENTREPRISE
    Introduction. Définition de la planification préventive. Planification par objectifs et règles de procédure. Aspects de la planification des activités préventives. Procédure générale de planification.
    LA NORME ISO 45001:2018
    Introduction. Antécédents de la norme ISO 45001:2018. Structure de haut niveau : l’Annexe SL. Principales modifications de la norme ISO 45001:2018 par rapport à la norme OHSAS 18001:2007. Priorités dans la mise en œuvre. Certification du système de gestion de la SST conformément à la norme ISO 45001:2018.
    MISE EN ŒUVRE DE LA NORME ISO 45001:2018
    Introduction. Objet et champ d'application. Références normatives. Termes et définitions. Contexte de l’organisation. Leadership et participation des travailleurs. Planification. Support. Opération. Évaluation des performances. Amélioration
    INFORMATIONS DOCUMENTÉES SUR LE SYSTÈME DE GESTION DE LA SST SELON LA NORME ISO 45001:2018
    Introduction Niveau I : Manuel de gestion de la sécurité et de la santé au travail. Niveau II : procédures. Niveau III : instructions Niveau IV : registres. Contrôle de la documentation.
    AUDIT DE PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
    Concepts généraux sur les audits de prévention. Principes d’audit. Objectifs des audits de prévention. Types d'audits en prévention des risques professionnels. Le processus d’audit. Évaluation de l'audit de prévention des risques professionnels. Conditions requises pour la réalisation d'un audit de prévention des risques professionnels.

Remarque: Le contenu du programme académique peut être soumis à de légères modifications en fonction des mises à jour ou des améliorations effectuées.

Direction

  • Dr. Eduardo Garcia Villena. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, Sécurité, Qualité et Communication, de l'Université polytechnique de Catalogne. Directeur académique du Département de l'Environnement de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine.
  • Dr. Víctor Jiménez Argüelles. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, Sécurité, Qualité et Communication, de l'Université polytechnique de Catalogne. Master en Ingénierie de l'UNAM (Mexico) et Professeur spécialiste en prévention des risques professionnels dans le secteur industriel.

Professeurs et auteurs

  • Dr. José María Redondo Vega. Professeur titulaire du Département de Géographie et géologie de l'Université de Léon, Espagne.
  • Dre. Cristina Hidalgo González. Docteure en Sciences de l’entreprise de l’Université de León. Professeure titulaire du Département d’Économie Appliquée de l'Université de León, Espagne.
  • Dre. Olga Capó Iturrieta. Doctorat en ingénierie de projets : Environnement, Sécurité, Qualité et Communication, par l'Université polytechnique de Catalogne Responsable du département de projets de l'Institut de recherche agricole (INIA), Chili.
  • Doctorante Lina Pulgarín Osorio. Doctorat en Projets de l'Université Internationale Ibéro-américaine (en cours). Master en Gestion intégrée : Prévention, Environnement et Qualité, par l'Université polytechnique de Catalogne. Coordinatrice des programmes et professeure de FUNIBER.
  • Doctorante Carmen Lilí Rodríguez Velasco. Doctorat en Éducation, de l'Université Internationale Ibéro-américaine (en cours). Master en Psychologie professionnelle et organisationnelle de l'Université de La Havane, Cuba. Coordinatrice académique internationale du département d’Organisation d'entreprises, Développement directif et Ressources Humaines et professeur de FUNIBER.
  • Doctorant. Diego J. Kurtz. Doctorat en Ingénierie et en Gestion de connaissances par PPGEGC - UFSC (en cours). Master en Business International - Wiesbaden Business School, Allemagne. Chercheur au Centre de gestion pour la Durabilité (www.ngs.ufsc.br) et Chercheur Junior du projet Dynamic SME (www.dynamic-sme.org). Coordinateur de programmes et professeur de FUNIBER.
  • Titulaire de Master. María Eugenia Luna Borgaro. Master en Ressources humaines et Gestion de la connaissance de l'Université de León, Espagne. Experte en Gestion des Ressources humaines et Compétences directives. Professeure de FUNIBER.

Bourses

La Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) attribue périodiquement une aide financière à titre exceptionnel pour les Bourses de Formation FUNIBER.

Pour en faire la demande, il faut compléter le formulaire de demande d'information figurant sur le site web de FUNIBER ou prendre directement contact avec le siège de la Fondation de votre pays qui vous dira s’il est nécessaire de fournir des informations complémentaires.

Une fois la documentation reçue, le Comité évaluateur examinera la pertinence de votre candidature pour l'octroi d'une aide économique, sous forme de Bourse de Formation FUNIBER.