ISO 14001

Présentation du Programme

Au milieu des années 1970, les entreprises ont commencé à considérer la variable environnement dans leurs processus productifs. Jusqu'alors, les dégâts subis par le milieu n'étaient pas internationalisés et on considérait l'environnement comme une interférence, comme un obstacle de plus dans le processus de production.

Dans ce contexte, la gestion future de l'environnement revient à inclure les coûts environnementaux dans les couts de production, grâce à des outils normatifs de plus en plus rigoureux et, il faut bien l’ajouter, afin de considérer l'environnement comme une opportunité d’affaire, c'est-à-dire, comme un outil de marketing de plus pour se démarquer de la concurrence.

D'un point de vue éminemment pratique, le programme ISO 14001 fournit les modèles pour mettre en œuvre efficacement un Système de Gestion de l'Environnement selon la norme ISO 14001 dans l'entreprise et, par la même occasion, pour atteindre une activité durable permettant d’optimiser les ressources et d’économiser de l'argent.

A qui le Master s'adresse-t-il?

Le programme en ISO 14001 est conçu spécifiquement pour satisfaire à deux types de groupes différents :

  • Les personnes sans diplôme universitaire qui, de par leurs caractéristiques personnelles ou de l'expérience acquise, souhaitent recevoir une formation de qualité dans ce domaine.
  • Les diplômés qui en plus de leur formation de base, veulent une pratique spécialisée relative à la norme ISO 14001 pour élargir leurs possibilités de carrière.

Diplôme

Lorsqu’il aura réussi le programme, l’étudiant obtiendra un diplôme délivré par l’université dans laquelle il s’est inscrit et sous le patronat de la Fondation Universitaire (FUNIBER).

Structure du Programme

La durée approximative du programme en ISO 14001 est de 100 heures (10 crédits)1.

En ce qui concerne la répartition du temps, les dispositions sont les suivantes:

  • S’agissant d’un programme à distance n’étant pas soumis à des cours présentiels, il n’est pas établi de date d’ouverture officielle car l’étudiant peut s'inscrire à tout moment, chaque fois que des places sont disponibles.
  • Pour des motifs académiques et d’apprentissage, la durée minimale du programme est de 1 mois.
  • La durée maximale pour réaliser le programme est de 3 mois. Au cours de cette période, l'étudiant doit avoir remis l’évaluation correspondant au module.

La structure de crédits du programme du programme ISO 14001 est mentionnée dans le tableau suivant:

  CRÉDITSa DURÉEb HEURES
Matières 10 3 100

a. Le nombre de crédits peut varier selon les universités.
b. Durée en mois  

Objectifs

Objectif général:

  • Asseoir les bases pour la mise en œuvre d’un système de gestion de l’environnement (SGE) dans toute entreprise.

Objectifs particuliers:

  • Connaître les différentes étapes dans la mise en œuvre d’un SGE, depuis la publication de l'engagement de la direction jusqu'à l'étape d'audit et de certification.
  • Appliquer les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour mettre en œuvre et obtenir une performance maximale des SGE et, particulièrement, de ceux qui sont déterminés par les Normes ISO 14000.
  • Écrire ses propres modèles pour la préparation des procédures relatives à des questions spécifiques sur l'environnement, les communications internes et externes, et des plans pour toute entreprise.
  • Procéder à une évaluation initiale de l'environnement de l'entreprise, identifier la nature, la portée et l'évaluation des impacts les plus significatifs.
  • Élaborer un manuel de gestion environnementale.
  • Prendre conscience de l'engagement d’« amélioration continue » que la société a pris au moment de la mise en œuvre d'un SGE.

Opportunités de carrière

Parmi les débouchés professionnels du programme ISO 14001, nous pouvons citer:

  • Responsable du Comité environnemental de l´entreprise pour l´implantation d´un SGE ISO 14001.
  • Consultant environnemental en questions relatives à ISO 14001.
  • Enseignement.

Programme d'études

Le programme en ISO 14001 est composé d'un sujet qui inclut des cas pratiques liés à ce domaine.

La matière permet de connaitre et de comprendre, d'abord, les fondements théoriques, conceptuels et historiques impliqués dans la gestion de l'environnement de l'entreprise et, d'autre part, la mise en œuvre de l'organisation sociale et technologique.

L'objectif est de donner aux étudiants une vision globale de l'entreprise du point de vue de la durabilité à travers différentes thématiques multidisciplinaires liées.

Les chapitres qui composent la matière sont indiqués dans le tableau suivant:

Description des sujets

Les systèmes de gestion environnementale (SGE) sont décrits comme un outil qui tend à organiser et à formaliser des procédures que l’entreprise effectue en considérant des aspects environnementaux dans toutes ses activités. En outre, on présente les étapes nécessaires à la mise en œuvre de cet instrument de gestion environnementale, orienté sur la protection de l’environnement et la réduction des obstacles du commerce international.

ENTREPRISE ET ENVIRONNEMENT
Introduction. Mesures de protection de l'environnement : réduction de la consommation d'énergie, d'eau et de matières premières, gestion correcte des déchets, eaux usées, fumées et bruit, ACV, respect des obligations fiscales en matière d'environnement, mise en place d'un SGMA dans l'entreprise. Normalisation.
LES SYSTEMES DE GESTION ENVIRONNEMENTALE DANS L'ENTREPRISE
Introduction Qu’est-ce qu’un SGE ? À quoi servent et pourquoi met-on en place les SGE ? Qui peut mettre en place un SGE ? Parties concernées par la mise en place d'un SGE. Comment met-on en place les SGE ? Élection du SGE. Bilan mondial de mise en place de la norme ISO 14001
LA NORME ISO 14001
La famille de normes ISO 14000 Structure du document ISO 14001. Définitions. Objectifs et portée de la norme ISO 14001. Principes de base de la norme ISO 14001. Le cycle d'amélioration continue. Mise en œuvre de la norme ISO 14001 : exigences, décision et engagement initial, révision environnementale initiale, politique de l'environnement, planification, mise en œuvre, exploitation et vérification. Révision par la direction. Certification du SGMA selon la norme ISO 14001. Gestion intégrale de qualité et environnement.
DOCUMENTATION DU SGE ISO 14001
Niveau I : Manuel de gestion de l'environnement. Niveau II : procédures. Niveau III : instructions. Niveau IV : registres. Contrôle de la documentation.
AUDITS ENVIRONNEMENTAUX
Introduction. Qu’est-ce qu’un audit environnemental ? Pourquoi fait-on un audit environnemental ? Objectifs de l’AE. Portée de l’AE. Types d’AE. Qui se charge de l’AE ? Comment se fait une AE ? Phases de préparation de l’audit. Phase d´exécution. Phase d'information ou de rapport. Relations entre l’AE et l’étude de l’impact sur l’environnement. L’audit de conformité avec la norme ISO 14001.
MANUEL D’AUDIT
Données générales de l'audit. Données générales de l’installation. Documentation exigée par l'administration. Utilities. Consommations et qualités de l’eau. Pollution atmosphérique. Eaux usées. Déchets.
CAS PRATIQUE : ETUDE DIDACTIQUE D'UNE IMPLANTATION
Antécédents : le cas de RICOTE S.A. Énoncé du problème. Étape 1 : l’engagement environnemental. Étape 2 : révision initiale. Étape 3 : RICOTE, S.A rédige sa politique environnementale. Planification du système de gestion environnementale. Construction du manuel : les procédures. Établir des mesures correctives. Audits.
CAS PRATIQUE : MISE EN PLACE DE LA NORME ISO 14001 DANS UNE PME
Caractéristiques de l’entreprise. Justification de la mise en place d’un SGE. La proposition de la Fondation « Producción Limpia ». Définition de l’engagement environnemental. Décisions préliminaires. Mise en place du SGE. Budget et bénéfices prévus. Conclusion.
CAS PRATIQUE : IMPLANTATION DE LA NORME ISO 14001 DANS UNE SUCRERIE
Informations générales sur l’usine. La décision et l'engagement initial. Révision initiale. Politique environnementale. Planification du SGE. Documentation du SGE. Établir des mesures correctives. Audits. Révision du système par la direction. La certification environnementale. Annexes.
CAS PRATIQUE : AVANT-PROJET D’IMPLANTATION DE LA NORME ISO 14001 DANS UN ATELIER DE SERVICES
Antécédents de l’entreprise. Facteurs d’interaction entreprise-environnement. Révision de la situation de départ. Gestion de ressources. Élimination des déchets. Politique du personnel. Législation. Relations entre fournisseurs et clients. Accidents. Création d'un système d'audits. Élaboration d’un calendrier d’actions et élaboration d’une politique environnementale. Engagements.

REMARQUE: Le contenu du programme académique peut être soumis à de légères modifications en fonction des mises à jour ou des améliorations effectuées.

Direction

  • Dr. Eduardo García Villena. Docteur en Ingénierie de Projets : Environnement, sécurité, qualité et communication, à l’Université Polytechnique de Catalogne. Directeur académique du service Environnement de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine.
  • Dr. José Ulises Rodríguez Barboza. Docteur en Ingénierie des routes, canaux et ports de l’Université Polytechnique de Catalogne. Professeur de l’Université péruvienne de sciences appliquées .Coordinateur du programme de Master en Gestion Intégrée : Environnement, qualité et prévention et ses spécialités connexes.

Professeurs et auteurs

  • Dre. José María Redondo Vega. Professeure titulaire du Département de Géographie et Géologie de l’Université de León.
  • Dre. Cristina Hidalgo González. Docteure en Sciences de l’entreprise de l’Université de León. Professeure titulaire du Département d’Économie appliquée de l’Université de León.
  • Dr. Víctor Jiménez. Docteur en Ingénierie de projets : environnement, sécurité, qualité et communication de l’Université Polytechnique de Catalogne. Professeure de l’Université Internationale Ibéro-américaine (UNINI).
  • Dre. Izel Marez. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, sécurité, qualité et communication pour l’Université Polytechnique de Catalogne. Professeure de l’UNINI.
  • Dr. José Ulises Rodríguez Barboza. Docteur en Ingénierie des routes, canaux et ports de l’Université Polytechnique de Catalogne. Professeur de l’Université péruvienne de sciences appliquées .Coordinateur des programmes et professeur de FUNIBER.
  • Dre. Olga Capó Iturrieta.  Docteure en Ingénierie de projets : Environnement, sécurité, qualité et communication, de l’Université Polytechnique de Catalogne. Responsable de la discipline Projets de l’Institut de Recherches agricoles (INIA), Chili.
  • Dre. (candidate). Lina Pulgarín Osorio. Docteur en Projets, de l’UNINI (en cours). Master en Gestion intégrée : prévention, environnement et qualité de l’Université Polytechnique de Catalogne. Coordonnatrice des Programmes et professeure de FUNIBER.
  • Dre. (candidate). Carmen Lili Rodríguez Velasco. Docteure en Éducation, de l’UNINI (en cours). Master en Psychologie professionnelle et organisationnelle de l’Université de La Havane, Cuba. Coordonnatrice académique internationale du Département Développement directif, Organisation entrepreneuriale et Ressources humaines, et professeure de FUNIBER.
  • Dr. (candidat). Diego J. Kurtz. Docteur en Ingénierie et Gestion de la connaissance à PPGEGC – UFSC (Brésil) (en cours). Master en International Business - Wiesbaden Business School, Allemagne. Chercheur du Noyau de Gestion pour la Durabilité (www.ngs.ufsc.br) et Chercheur junior du Projet Dynamic SME (www.dynamic-sme.org). Coordinateur des programmes et professeur de FUNIBER.
  • Dre. (candidate). Diana Patricia Cortés Díaz. Docteure en Projets de l’UNINI (en cours). Master en Ressources humaines et Gestion de la connaissance de l’Université de León, Espagne. Consultante spécialisée en Droit du travail et de la sécurité sociale. Coordinatrice des programmes et professeure de FUNIBER.
  • María Eugenia Luna Borgaro.  Titulaire d’un Master en Ressources humaines et Gestion de la connaissance de l’Université de León, Espagne. Experte en Gestion des ressources humaines et habilités directrices. Professeure de FUNIBER.

Bourses

La Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) alloue périodiquement un budget économique à caractère extraordinaire pour des bourses d’études de formation FUNIBER.

Pour la solliciter, il suffit de soumettre votre demande de bourse à la page d’accueil du portail avec les données nécessaires, et le comité d’appréciation examinera la pertinence de votre candidature pour l'attribution d'une aide financière sous forme de bourses de formation FUNIBER.