Présentation du Programme
Le rythme élevé de la vie actuelle contribue à l’augmentation de la production de déchets, dont l´élimination constitue un grave problème pour l’environnement. Cependant, si les vertus combustibles de la fraction organique des déchets sont exploitées, non seulement il est possible d´en éliminer une partie, mais ils peuvent également être valorisés en profitant du potentiel énergétique qu´ils renferment.
Dans une large perspective, cette technique peut et doit entrer dans le cadre de ce nous pourrions appeler gestion globale optimisée de déchets, un processus qui intègre différentes actions et qui occupe chaque jour une place dans les agendas gouvernementaux nationaux et municipaux, ainsi que dans des entreprises et diverses organisations sociales.
À partir d´une approche éminemment pratique, le programme d´Ingénierie Environnementale: Valorisation Energétique pose cette problématique et analyse de façon objective cette solution, mais en donnant toujours priorité aux stratégies de systématisation d´expériences en récupération, réutilisation et recyclage, par rapport à celles proprement correctives comme l´incinération ou la décharge dans un dépôt contrôlé.
A qui le Master s'adresse-t-il?
Le programme d´Ingénierie Environnementale: Valorisation Energétique est conçu spécialement pour répondre aux besoins de deux types de publics:
- Des personnes sans diplôme universitaire qui, de par leurs caractéristiques personnelles ou leur expérience, peuvent désirer une formation de qualité dans ce champ.
- Des diplômés d´études supérieures qui, en plus de leur formation de base, désirent suivre une spécialisation pratique dans l´utilisation industrielle de l´eau pour élargir leurs débouchés professionnels.
Diplôme
La réalisation avec succès du programme vous permettra d'obtenir le diplôme de Experto Universitario en INGENIERÍA AMBIENTAL: VALORIZACIÓN ENERGÉTICA.
À la fin du Programme, l'étudiant recevra le diplôme de l'Université dans laquelle il s'est inscrit.
Structure du Programme
La structure des crédits du programme de Ingénierie Environnementale: Evaluation Énergétique est présentée dans le tableau suivant. Il convient de noter que la durée est purement indicative, car la méthodologie suivie intègre les connaissances et les compétences à acquérir dans chaque partie, par le biais d'exercices d'intégration pour l'acquisition de connaissances et l'internalisation des pratiques du projet :
CRÉDITSa | |
---|---|
Matières | 10 |
TOTAL | 10 |
a. L'équivalence en crédits peut varier selon l'université où vous vous êtes inscrit. Un (1) crédit ECTS (European Credit Transfer System) équivaut à 10 + 15 heures. Si l'étudiant est inscrit dans une université qui n'appartient pas à l'Espace européen de l'enseignement supérieur (EEES), le rapport entre les crédits et les heures peut varier.
Durée
Le programme en Ingénierie Environnementale: Evaluation Énergétique comporte 10 crédits.
La durée du programme en Ingénierie Environnementale: Evaluation Énergétique varie entre 6 et 9 mois , en fonction de l'engagement de l'étudiant. Au cours de cette période, l'étudiant doit avoir réussi toutes les activités évaluées et le Projet Final approuvé, le cas échéant.
Objectifs
Objectif général:
- Appliquer des techniques de valorisation énergétique aux déchets de l´entreprise, en proposant également des méthodologies et modèles de comportement pour limiter la génération de ceux-ci dans leur processus.
Objectifs spécifiques:
- Choisir la voie la plus appropriée pourl’évaluationénergétique d´un déchet organique.
- Mettre en relation les différentes technologies d’évaluation énergétique de la matière organique non fermentable des déchets: incinération, pyrolyse et gazéification.
- Décrire la méthanisation comme une technologie pour la production de biogaz à partir de matière organique fermentable.
- Schématiser un processus de production simultanée de chaleur et d´électricité (cogénération).
Opportunités de carrière
Certains parmi les débouchés professionnels du programme d´Ingénierie Environnementale: Valorisation Energétique, sont les suivants:
- Emploi dans les mairies, comme technicien/conseiller en efficience énergétique.
- Technicien spécialisé en optimisation de processus de cogénération.
- Emploi dans des stations d´incinération et autres usines de traitement thermique.
- Enseignement.
Programme d'études
Le programme d’Ingénierie environnementale : Évaluation énergétique est constitué d’une matière de cinq chapitres, incluant deux annexes et des cas pratiques liés à ce domaine.
La matière permet de connaître et de comprendre, en premier lieu, les fondements théoriques, conceptuels et historiques impliqués dans l'a gestion de l’énergie et, en second lieu, la mise en œuvre organisationnelle, sociale et technologique.
L’objectif est de permettre aux élèves d’acquérir une vision globale de la gestion des déchets du point de vue de l’évaluation énergétique, à travers différentes thématiques pluridisciplinaires liées.
Les chapitres qui composent la matière sont présentés dans le tableau suivant :
Ingénierie Environnementale: Evaluation Énergétique | |
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# | CHAPITRE |
1 | Composition et capacité énergétique des combustibles |
2 | Combustion et destruction thermique de déchets |
3 | Évaluation énergétique des déchets municipaux solides : l’incinération |
4 | Autres processus de conversion énergétique de la fraction organique des déchets |
5 | Cogénération |
6 | Cas pratiques |
7 | Annexe I - Systèmes d’épuration d’effluents atmosphériques pollués |
8 | Annexe II - Cadre énergétique mondial actuel et futur |
Description des sujets
On décrit les polluants qui peuvent entraîner des effets néfastes sur l'homme et son environnement, produit principalement par l'emploi de combustibles fossiles dans la production d'énergie, de systèmes de chauffage et de véhicules à moteur. En outre, elle énonce les concepts d'émission et immission des polluants et des mesures correctives imposées dans toutes les industries, afin de ne pas dépasser les niveaux de qualité admissibles pendant la durée de fonctionnement de l'installation dans des conditions normales.
- NATURE DES POLLUANTS ATMOSPHÉRIQUES
- Introduction. Émissions atmosphériques. Immission de polluants atmosphériques. Combustion, combustibles fossiles et pollution atmosphérique. Formes d’évaluation des concentrations d’émission et immission. Émission et législation.
- DISPERSION DES POLLUANTS DANS L'ATMOSPHÈRE
- Introduction. Caractéristiques principales des cheminées. Influence des émissions sur la dispersion des polluants dans l'atmosphère. Influence des conditions météorologiques sur la dispersion de polluants dans l'atmosphère. Mécanismes de dispersion de polluants atmosphériques. Modèles de dispersion de polluants atmosphériques. Fondements physiques de la dispersion de polluants dans l’atmosphère.
- CONTRÔLE DE LA POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE
- Introduction. Systèmes d’épuration d’effluents atmosphériques pollués. Un cas particulier : les usines d’incinération de déchets. Centrales thermiques à charbon. Autres cas pratiques de correction d’émissions gazeuses dans les activités industrielles.
- ÉCHANTILLONNAGE DE POLLUANTS ATMOSPHÉRIQUES
- Introduction. Prélèvement de particules. Échantillonnage des gaz. Méthodes d’échantillonnage. Jauges de débit d’air.
- ANALYSE DE POLLUANTS ATMOSPHÉRIQUES
- Introduction. Analyse de particules. Analyse du dioxyde de soufre (SO2). Analyse du monoxyde de carbone (CO). Analyse d’oxydes d’azote (NO et NO2). Analyse de l’ozone (O3). Analyse des composés organiques volatils (COV)
- CAS PRATIQUES
- Exemple mathématique de modélisation du panache d’une cheminée pour l’étude de la dispersion des polluants.
- ANNEXE I : SYSTÈMES D’ÉPURATION D’EFFLUENTS ATMOSPHÉRIQUES POLLUÉS
- Introduction. Cyclones, filtres à manches, électrofiltres, scrubbers, etc. Capture des polluants atmosphériques.
- ANNEXE II : CADRE ÉNERGÉTIQUE MONDIAL ACTUEL ET FUTUR
- Évolution de la consommation d’énergie et de la population. Inégalités de consommations d’énergie. Cadre énergétique mondial. Cadre énergétique à l’Union Européenne. Cadre énergétique en Espagne.
REMARQUE : Le contenu du programme académique peut être soumis à de légères modifications en fonction des mises à jour ou des améliorations effectuées.
Direction
- Dr. Eduardo García Villena. Directeur du Domaine Environnement Université Internationale Ibéro américaine (UNINI)
Professeurs et auteurs
- Dr. Ángel M. Álvarez Larena. Dr. en Géologie. Prof. à l´Université Autonome de Barcelone
- Dr. Roberto M. Álvarez. Prof. à l´Université de Buenos Aires.
- Dr. Óscar Arizpe Covarrubias. Prof. à l´Université Autonome de Basse Californie Sud, México
- Dr. Isaac Azuz Adeath. Prof. à l´Université Autonome de Basse Californie Sud, México
- Dr. David Barrera Gómez. Docteur par l´Université Polytechnique de Catalogne
- Dr. Brenda Bravo Díaz. Prof. à l´Université Autonome Métropolitaine, México
- Dr. Rubén Calderón Iglesias. Prof. à l´Université Européenne Miguel de Cervantes
- Dr. Leonor Calvo Galván. Prof. à l´Université de León. Espagne
- Dr. Olga Capó Iturrieta. Dr. Ingénierie Industrielle. Prof. à l´Institut de Recherches Agropastorales du Chili
- Dr. Alina Celi Frugoni. Prof. à l´Université Internationale Ibéro américaine
- Dr. José Cortizo Álvarez. Prof. à l´Université de León. Espagne
- Dr. Antoni Creus Solé. Dr. en Ingénierie Industrielle
- Dr. Juan Carlos Cubría García. Prof. à l´Université de León. Espagne
- Dr. Raquel Domínguez Fernández. Prof. à l´Université de León
- Dr. Luís A. Dzul López. Prof. à l´Université Internationale Ibéro américaine
- Dr. Xavier Elías Castells. Directeur de la Bourse de Sous-produits de Catalogne
- Dr. Milena E. Gómez Yepes. Dr. en Ingénierie de Projets. Prof. à l´Université del Quindío, Colombie
- Dr. Ramón Guardino Ferré. Dr. en Ingénierie de Projets. Prof. à l´Université Internationale Ibéro américaine
- Dr. Emilio Hernández Chiva. Dr. en Ingénierie Industrielle. Centre Supérieur de Recherches Scientifiques, CSRS
- Dr. Cristina Hidalgo González. Prof. à l´Université de León
- Dr. Francisco Hidalgo Trujillo. Prof. à l´Université Internationale Ibéro américaine
- Dr. Víctor Jiménez Arguelles. Prof. à l´Université Autonome Métropolitaine. México
- Dr. Miguel Ángel López Flores. Prof. à l´Institut Polytechnique National (CIIEMAD-IPN)
- Dr. Izel Márez López. Prof. à l´Université Internationale Ibéro américaine
- Dr. Carlos A. Martín. Prof. à l´Université Nationale du Littoral, Argentine
- Dr. Isabel Joaquina Niembro García. Dr. en Ingénierie de Projets. Prof. Du Centre Technologique de Monterrey
- Dr. César Ordóñez Pascua. Prof. à l´Université de León
- Dr. José María Redondo Vega. Prof. à l´Université de León. Espagne
- Dr. Gladys Rincón Polo. Prof. à l´Université Simón Bolívar, Venezuela
- Dr. José U. Rodríguez Barboza. Prof. à l´Université Internationale Ibéro américaine
- Dr. Ramón San Martín Páramo. Dr. en Ingénierie Industrielle. Prof. à l´Université Internationale Ibéro américaine
- Dr. Raúl Sardinha. Prof. à l´Institut Piaget, Portugal
- Dr. Héctor Solano Lamphar. Prof. à l´Université Internationale Ibéro américaine
- Dr. Martha Velasco Becerra. Prof. à l´Université Internationale Ibéro américaine
- Dr. Alberto Vera. Prof. à l´Université Nationale de Lanús, Argentine
- Dr. Margarita González Benítez. Professeur à l´Université Polytechnique de Catalogne, Espagne.
- Dr. Lázaro Cremades Oliver. Professeur à l´Université Polytechnique de Catalogne, Espagne
- Dr. Pablo Eisendecher Bertin. Avocat, Docteur en Droit Économique et des Affaires, Master en Droit Public, Master en Droit et Affaires Internationales, Master en Résolution de conflits et Médiation. Actuellement Directeur de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine au Chili et au Paraguay.
- Dr. Kilian Tutusaus. Maîtrise en Sciences de la mer. Département de l'Environnement de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER). Docteur de l’UPC.
- Dra. (c) Karina Vilela. Prof. au Département d´Environnement de FUNIBER
- Dr. (c) Erik Simoes. Prof. à l´Université Internationale Ibéro américaine
- M. Omar Gallardo Gallardo. Prof. à l´Université de Santiago du Chili
- Mme. Susana Guzmán Rodríguez. Prof. à l´Université Centrale de l´Equateur
- Mme. Icela Márquez Rojas. Prof. à l´Université Technologique de Panamá
Bourses
La Fondation Universitaire Ibéro américaine (FUNIBER) consacre périodiquement une enveloppe financière à des Bourses de Formation FUNIBER.
Pour demander la bourse, l´intéressé ne fait que remplir le formulaire de demande de bourse de la page principale du portail avec les données requises, et le Comité d´Evaluation étudiera la pertinence de la candidature pour l´octroi d´une aide financière, sous forme de Bourse de Formation FUNIBER.