Présentation du Programme
L’infrastructure technologique sera toujours la base qui définira la vie d’un système. Dans le domaine de l’informatique ou des systèmes d’informations, le choix d’une infrastructure a une importance stratégique puisqu’il limitera ou renforcera la croissance et le développement d'une organisation.
1.1. Importance d’une formation certifiée en valeur ajoutée des technologies
La connaissance des technologies aujourd'hui ne peut pas se limiter au simple domaine technique, il faut une réflexion sur leur potentiel et l’impact qu’elles ont sur les systèmes informatiques produits. Les relations entre les composants des logiciels et du matériel informatique. Un manque de maîtrise du sujet peut entraîner des architectures de matériel/logiciel informatique peu robustes qui pourraient rendre obsolètes un grand nombre de systèmes en peu de temps ou laisser une organisation liée à des systèmes à la maintenance difficile.
Dans ce contexte, le programme d'infrastructure technologique des logiciels aide à comprendre les divers composants technologiques qui sont utilisés dans les infrastructures technologiques des logiciels avec pour but la maîtriser de leur conception et leur implantation.
1.2. Concepts centraux du programme : infrastructure technologique et logiciels
L'infrastructure technologique regroupe et organise l'ensemble des éléments technologiques qui intègrent un projet, qui prennent en charge les opérations d'une organisation ou qui soutiennent une opération. Une infrastructure définit le succès d'une entreprise dans la mesure où sa robustesse, sa qualité et sa durabilité se traduit par une augmentation des investissements dans les TI. Il est donc crucial de connaître tous ses composants ou ses éléments au niveau des logiciels et du matériel informatiques. Une infrastructure solide permet à un logiciel de fonctionner de manière efficiente et efficace durant le temps prévu avec des niveaux élevés de services et de prestations.
Le logiciel est l’actif le plus récent des organisations dont la valeur est obtenue par l'importance de son utilisation, son efficacité, son traitement des données et sa capacité à faciliter des opérations. Dans ce sens, il est plus qu’important et pertinent d’opérer sur des infrastructures stables qui garantissent un travail optimal du logiciel.
A qui le Master s'adresse-t-il?
La méthodologie de formation proposée, associée à la clarté, la richesse et la didactique de la conception du contenu, permet de présenter le programme d'infrastructure technologique des logiciels à des professionnels qui travaillent ou qui veulent travailler dans le domaine de l’informatique et qui souhaitent développer des systèmes informatiques plus robustes et intégrés spécialement dans des scénarios globaux, mais aussi pour les petites et moyennes entreprises, et ainsi faciliter aussi bien leur intégration aux réseaux mondiaux que l’amélioration de leur propre potentiel de gestion. Il permet aux personnes qui travaillent comme ingénieurs logiciels, programmeurs, analystes, techniciens en systèmes ou en télécommunications, ou ceux qui développent des tâches de soutien ou d'assistance technique, de conseil technologique ou autres d’acquérir une large vision des différentes technologies de l'information dans leur déploiement et leur utilisation organisationnelle.
Diplôme
La réussite à ce programme vous permettra d'obtenir le diplôme de Spécialisation en INFRASTRUCTURE TECHNOLOGIQUE DES LOGICIELS délivré par l'université dans laquelle vous êtes inscrit.
Structure du Programme
La structure des crédits du programme de Infrastructure technologique des logiciels est présentée dans le tableau suivant. Il convient de noter que la durée est purement indicative, car la méthodologie suivie intègre les connaissances et les compétences à acquérir dans chaque partie, par le biais d'exercices d'intégration pour l'acquisition de connaissances et l'internalisation des pratiques du projet:
Pas de qualification préalable
Pour les personnes ne disposant d’aucun diplôme antérieur, la structure des crédits du programme est indiquée dans le tableau suivant :
CRÉDITSa | |
---|---|
Partie 1 : Matières | 18 |
Partie 2 : Étude et résolution de cas | 10 |
TOTAL | 28 |
a. L'équivalence en crédits peut varier selon l'université où vous vous êtes inscrit. Un (1) crédit ECTS (European Credit Transfer System) équivaut à 10 + 15 heures. Si l'étudiant est inscrit dans une université qui n'appartient pas à l'Espace européen de l'enseignement supérieur (EEES), le rapport entre les crédits et les heures peut varier.
Avec une qualification préalable
Pour les personnes ayant un diplôme antérieur et qui ont suivi un programme exigeant la réalisation d’un travail final, la structure de crédit du programme est indiquée dans le tableau suivant :
CRÉDITSa | |
---|---|
Partie 1 : Matières | 18 |
Partie 2 : Étude et résolution de cas | 10 |
Partie 3 : Travail final | 10 |
TOTAL | 38 |
a. L'équivalence en crédits peut varier selon l'université où vous vous êtes inscrit. Un (1) crédit ECTS (European Credit Transfer System) équivaut à 10 + 15 heures. Si l'étudiant est inscrit dans une université qui n'appartient pas à l'Espace européen de l'enseignement supérieur (EEES), le rapport entre les crédits et les heures peut varier.
Durée
Le programme en Infrastructure technologique des logiciels comprend 38 crédits avec une qualification préalable et 28 crédits pas de qualification préalable.
La durée du programme en Infrastructure technologique des logiciels varie entre 6 et 9 mois avec une qualification préalable et varie entre 9 et 12 mois pas de qualification préalable, en fonction de l'engagement de l'étudiant. Pendant cette période, l'étudiant doit avoir réussi toutes les activités évaluées et avoir passé le Projet Final.
Objectifs
Objectif général:
- Connaître l'infrastructure technologique employée dans les systèmes informatiques contemporains.
Objectifs spécifiques:
- Connaître les principes fondamentaux de l'infrastructure technologique employée dans le développement de systèmes informatiques.
- Connaître les différents systèmes, processus, méthodes et méthodologies utilisés dans l’implantation des diverses technologies étudiées dans le programme.
Opportunités de carrière
Voici quelques opportunités de carrière du programme d'infrastructure technologique de logiciels:
- Analyste/designer fonctionnel, organique et technologique de systèmes informatiques.
- Développeur de logiciels.
- Directeur/Gestionnaire de projets de génie logiciel.
- Designer ou évaluateur de plates-formes ou d’architectures informatiques.
Programme d'études
Le programme d'infrastructure technologique de logiciels est constitué comme suit:
- PARTIE 1: MATIÈRES
Chaque matière permet de connaître les principales technologies utilisées en infrastructures technologiques de logiciels.
Les matières et les heures correspondantes qui composent le programme sont présentées dans le tableau suivant :
PARTIE 1: MATIÈRES | ||
---|---|---|
# | MATIERES | CRÉDITS |
1 | Architecture, réseaux et systèmes distribués | 4 |
2 | Gestion et sécurité des réseaux | 3 |
3 | Gestion des bases de données et ressources d'information | 4 |
4 | Langages et paradigmes de programmation | 3 |
5 | Technologie Web et Web Engineering | 4 |
TOTAL | 18 |
Ces matières, bien qu’elles soient indépendantes les unes des autres, se recoupent et sont structurées selon un ordre pédagogique cohérent. Chacune d’elle est divisée en unités thématiques de base ou chapitres, dont le contenu inclut un matériel imprimé qui doit être appris pour répondre de manière satisfaisante aux diverses activités d'évaluation.
- PARTIE 2: ÉTUDE ET RÉSOLUTION DE CAS
L'objectif est de résoudre un cas d'approche hautement pratique proposé par l'étudiant lui-même ou par le professeur.
PARTIE 2: ÉTUDE ET RÉSOLUTION DE CAS | ||
---|---|---|
# | MATIERES | CRÉDITS |
1 | Étude et résolution de cas | 10 |
TOTAL | 10 |
- PARTIE 3: TRAVAIL FINAL
L'objectif est de réaliser un travail final destiné à mettre en pratique les connaissances acquises dans le programme. Le travail final se fait lorsque la réglementation qui régit le programme l’exige, selon l’université ou l’organisation qui délivre le grade ou le diplôme.
PARTIE 3: TRAVAIL FINAL | ||
---|---|---|
# | MATIERES | CRÉDITS |
1 | Travail final | 10 |
TOTAL | 10 |
Description des sujets
- ARCHITECTURES, RÉSEAUX ET SYSTÈMES DISTRIBUÉS
Cette matière décrit les concepts de base des réseaux d’ordinateurs et les systèmes distribués, en partant des architectures actuelles comme Internet et sa relation avec les architectures de haute performance des systèmes distribués. Elle introduit aussi les questions importantes liées à la disponibilité, la sécurité, la fiabilité et l'intégrité de l'information au sein et entre les réseaux.
- INTRODUCTION A L’INTERCONNEXION DE RÉSEAUX
- Introduction aux systèmes de réseau. Types d'architectures. Concept de système distribué.
- MODÈLES ET ARCHITECTURES
- Modèle OSI. Architecture Internet. Architecture Client-serveur. Règles de sécurité pour les nouvelles architectures : hétérogénéité des domaines ; mobilité et sécurité. Nouvelles architectures : FARA, TRIAD, IPNL, HIP, I3, HIP3, etc.
- SYSTÈMES DISTRIBUÉS OUVERTS
- Modèles de référence. Architectures et rôles. Calcul orienté sur le service. Base de données distribuée. Grilles de calcul. Avantages des systèmes distribués. Inconvénients des systèmes distribués.
- GESTION ET SÉCURITÉ DES RÉSEAUX
La matière prépare à l’utilisation du bon outil, dans chaque circonstance, pour une gestion optimale et sécurisée de réseaux. Pour un bon fonctionnement, l'identification des risques d’informations et l’assurance du système sont d’une importance capitale.
- SÉCURITÉ RÉSEAU
- Introduction. Sécurité de l'information. Menaces. Les mécanismes de sécurité. Normes de contrôle d'accès. Planification et administration de systèmes sécurisés. Trusted Computer System Evaluation Criteria (TCSEC). Information Technology Security Evaluation Criteria (ITSEC) Common Criteria for Information Technology Security Evaluation (CC). Communications et sécurité en réseaux. Logiciel malveillant. Cryptographie. Outils de sécurité
- LA GESTION DU RÉSEAU
- Domaines d'application. Centres de gestion de réseau et de gestion intégrée. Modèles de gestion. Modèle d’information. Modèle de communications. Surveillance à distance des réseaux (RMON).
- GESTION DE BASE DE DONNÉES ET SOURCES D'INFORMATION
La matière donne une introduction aux concepts et aux solutions qu’un administrateur de technologies de l'information doit savoir pour réussir la gestion adéquate de l'information dans son organisation comme une partie d’un projet d’ingénierie logiciel.
- GESTION TECHNOLOGIQUE DE L'INFORMATION
- Introduction. L’information. Gestion des connaissances. L’information comme une ressource. Les systèmes de gestion de base de données.
- DEFINITION DU TRAVAIL DE L’ADMINISTRATEUR DE BASE DE DONNÉES
- Introduction. Administration de bases de données. Données et système. Tâches de l’administrateur de bases de données. Types d'administrateurs de base de données. L’administrateur de bases de données dans l'organisation.
- DÉFINITION DE L'ENVIRONNEMENT DE BASE DE DONNÉES
- Introduction. Définition de la stratégie. Installation du serveur de bases de données. Actualisation du serveur de bases de données. Définition de standards.
- MODÉLISATION DE DONNÉES
- Introduction. Composants d'un modèle de données. Phases de la conception de modèles de bases de données. Normalisation.
- CONCEPTION D’APPLICATIONS AVEC ACCES AUX BASES DE DONNÉES
- Introduction. SQL. Définition de transactions. Blocages.
- INTÉGRITÉ DES DONNÉES
- Introduction. Intégrité structurelle. Intégrité sémantique.
- DISPONIBILITÉ DE L'INFORMATION
- Introduction. Coût du taux d’indisponibilité. Problèmes de disponibilité. Assurance de la disponibilité.
- LANGAGES ET PARADIGMES DE PROGRAMMATION
La matière présente les généralités des langages de programmation, ainsi que les particularités de la philosophie de construction de ces outils qui font que le monde évolue à travers les ordinateurs. Dans cet espace d'exposition des langages et des paradigmes de programmation, les modèles de programmation qui définissent ces langues et ces paradigmes ont une importance capitale. Aussi, la matière permet d’approfondir les questions théoriques de la programmation fonctionnelle, avec l'utilisation de Scheme, un langage de programmation qui peut être utilisé pour l’implémentation de plusieurs modèles de programmation et qui permet la conceptualisation de ce paradigme de programmation.
- INTRODUCTION
- PRÉSENTATION DE LA MATIÈRE
- LANGAGES ET PARADIGMES DE PROGRAMMATION
- Histoire. Concept de langage de programmation. Classification des langages de programmation. Autres classifications des paradigmes de programmation. Évolution temporelle des langages de programmation.
- PROGRAMMATION FONCTIONNELLE
- Langages de programmation. Évaluation d'une expression. Définition de nouvelles fonctions. Citation. Certaines fonctionnalités de Scheme. D'autres exemples de définitions de fonctions. Résumé.
- PROGRAMMATION FONCTIONNELLE AVEC SCHEME
- Modèle de substitution. Ordre d’évaluation normale vs d’application. Macros. Concepts précédents. Les macros.
- PROCÉDURES D'ORDRE SUPÉRIEUR
- Listes dans Scheme. Fonctions comme données de première classe. Fonctions comme arguments. Les fonctions sans nom. Types de données de première classe. Fonctions qui retournent des fonctions. Let. Résumé.
- ABSTRACTION DES DONNÉES
- Couples de Scheme. L’agrégation des données ne doit pas être primitive. Abstraction des données et barrière d’abstraction. Type d’abstraction de données séquence (ou liste). Plus sur les diagrammes Box-and-pointer.
- LES DONNÉES HIÉRARCHIQUES
- Listes hiérarchiques. Utilisation des fonctions de listes hiérarchiques. Arbres binaires. Arbres génériques.
- RÉCURSION
- La récursion. Le coût de l'espace de la récursivité. Processus récursifs et itératifs. Autres exemples de processus récursifs et de processus itératifs. Résumé.
- TECHNOLOGIE WEB ET WEB ENGINEERING
La matière passe en revue tous les concepts, les caractéristiques et les composants liés au Web, tant du point de vue des technologies que du Web et de l'ingénierie Web qui vise à produire des systèmes et des technologies fiables, omniprésentes et de haute qualité.
- DESCRIPTION GÉNÉRALE
- Systèmes d’information Web. Technologies disponibles.
- ARCHITECTURE ET COMMUNICATION
- Architecture en couches. Communication client-serveur. Protocoles de communication
- DÉVELOPPEMENT D'APPLICATIONS WEB
- Ingénierie des requêtes pour le Web. Modélisation des applications Web. Architecture et organisation de l'information. Outils disponibles. Meilleures pratiques et recommandations.
- SÉCURITÉ
- Communication sécurisée, méthodes d'authentification. Cryptage, signatures numériques et certificats. Sécurité du côté serveur. Sécurité du côté client.
- GESTION DE PROJETS WEB
- L’équipe de développement Web. Mesures de qualité pour le Web. Risques du projet. Contrôle d’avancement. Estimation des coûts. Méthodologies agiles et applications Web.
- LE TRANSFERT D’INFORMATIONS
- Langage de balisage extensible (XML). Services Web (Web Services).
- APPLICATIONS
- Systèmes de gestion des contenus (CMS). Portails Web. Systèmes de commerce électronique. Fournisseurs de services et d'applications (Application Service Provider - ASP).
- TENDANCE
- Grille informatique (Grid Computing). Informatique dans le nuage (Cloud Computing). Exécution asynchrone et pétitions XML (AJAX).Web sémantique. Applications Web pour mobiles.
Remarque: Le contenu du programme peut être soumis à des modifications mineures, en fonction des mises à jour ou améliorations apportées.
Direction
- Dr Arturo Ortega-Mansilla. Docteur Ingénieur en électronique à l'Université de Barcelone. Ingénieur en électronique à l'Université de Barcelone. Ingénieur en télécommunications à l'Université Ramon Llull, Espagne. Coordinateur du Département R&D - Département des projets, FUNIBER.
- Dr Jon Arambarri Basañez. Doctorat en Ingénierie et Technologie de l'Université polytechnique de Catalogne UPC - Université de Córdoba. MBA de l'institut d'Économie appliquée de UPV-EHU. Ingénieur sénior en Télécommunications de l'École d'Ingénierie de Bilbao. Professeur accrédité par l'Agence nationale d' Évaluation de la Qualité et Accréditation (ANECA). Il est actuellement gestionnaire de projets chez https://www.estia.fr/ qui fait dans la génération de nouveaux produits pour faire face aux besoins stratégiques d'Aquitaine (France) - Euskadi en Technologies pour l'e-santé, Industrie 4.0 et Énergie. En plus de son travail professionnel, il est consultant indépendant et professeur. Il a plus de 20 ans d'expérience dans le développement d'entreprises technologiques et gestion de l'innovation dans le domaine public-privé international. Dans ses recherches, il associe les infrastructures de télécommunications (Réseaux de télécommunications, multimédia et Internet des Objets - IdO) à la transformation numérique (Intelligence artificielle et modèles prédictifs, cybersécurité) du tissu entrepreneurial, principalement dans les domaines de l'e-santé, de l'industrie 4.0 et de l'énergie. Il est l'auteur de nombreuses publications scientifiques et un conférencier actif en ce qui concerne la gestion d'entreprises innovantes.
- Angelica Agudelo Reina (Master). Master et 3e cycle en SAP My SD (Materials Management- Sales and Distribution). Vaste expérience en conseil fonctionnel des ERP dans différents secteurs de l’industrie, et en analyse des opérations industrielles. Coordinatrice académique du programme Master en Direction technologique de l’ingénierie logicielle et de ses spécialisations.
Professeurs et auteurs
- Dre. Isabel De La Torre Díez. Docteure en télécommunications à l'Université de Valladolid. Professeur à l'Université de Valladolid en thématiques liées aux services télématiques, bases de données, informatique décisionnelle. Recherche postdoctorale sur l'informatique biomédicale.
- Dr. Fernando Izquierdo Álvarez Ingénieur supérieur en télécommunications et en gestion des R.H et en sciences entrepreneuriales - MBA IESE. Master en réseaux et services de pointe sur Internet de l'Université Polytechnique de Madrid. Vaste expérience en entreprises dans le secteur des nouvelles technologies TIC. Consultant international.
- Dre Marina Aguado. Docteure en télécommunications de l'Université du Pays Basque. MSc. In management of Manufacturing Systems de l'Université de Cranfield, Angleterre. Expérience en projets R&D. Professeure à l'Université du Pays Basque.
- Dr. David Barrera Gómez. Docteur Ingénieur à l'Université Polytechnique de Catalogne et MBA à l’École technique supérieure des ingénieurs industriels de Barcelone, UPC. Consultant en affaires, technologies et solutions entrepreneuriales. Professeur de l'Université internationale ibéro-américaine.
- Dre. Izel Marez Docteure en Ingénierie de projets : environnement, sécurité, qualité et communication à l'Université polytechnique de Catalogne. Professeure à l'Université internationale ibéro-américaine.
- Dr. Santos Gracia Villar. Docteur en Ingénierie industrielle à l'Université polytechnique de Catalogne. Experts en projets de coopération et de gestion entrepreneuriale.
- Dre. Beatriz Sainz De Abajo. Docteure à l'Université de Cordoue. Professeure du Département Théorie du signal et des communications et ingénierie télématique à l’Université de Valladolid.
- Dr. Roberto M. Alvarez. Docteur en Ingénierie de projets, à l'Université polytechnique de Catalogne, Espagne. Master en Gestion de projet et de conception, à l’Ecole polytechnique de Milan, Italie. Professeur à l'Université de Buenos Aires, Argentine. Professeur à l'Université internationale ibéro-américaine.
- Dr. Eduardo Garcia Villena Docteur en Ingénierie de projets : environnement, sécurité, qualité et communications à l’Université polytechnique de Catalogne. Directeur académique du département de l'environnement à la Fondation Universitaire Ibéro-américaine.
- Dr Jon Arambarri Basañez. Doctorat en Ingénierie et Technologie de l'Université polytechnique de Catalogne UPC - Université de Córdoba. MBA de l'institut d'Économie appliquée de UPV-EHU. Ingénieur sénior en Télécommunications de l'École d'Ingénierie de Bilbao. Professeur accrédité par l'Agence nationale d' Évaluation de la Qualité et Accréditation (ANECA). Il est actuellement gestionnaire de projets chez https://www.estia.fr/ qui fait dans la génération de nouveaux produits pour faire face aux besoins stratégiques d'Aquitaine (France) - Euskadi en Technologies pour l'e-santé, Industrie 4.0 et Énergie. En plus de son travail professionnel, il est consultant indépendant et professeur. Il a plus de 20 ans d'expérience dans le développement d'entreprises technologiques et gestion de l'innovation dans le domaine public-privé international. Dans ses recherches, il associe les infrastructures de télécommunications (Réseaux de télécommunications, multimédia et Internet des Objets - IdO) à la transformation numérique (Intelligence artificielle et modèles prédictifs, cybersécurité) du tissu entrepreneurial, principalement dans les domaines de l'e-santé, de l'industrie 4.0 et de l'énergie. Il est l'auteur de nombreuses publications scientifiques et un conférencier actif en ce qui concerne la gestion d'entreprises innovantes.
- Dr. Diego Kurtz. Master en Ingénierie et en Gestion de la connaissance.
- Dr. (en cours) Saul Domingo Soriano. Doctorant à l'Université de León. Master en Direction générale des entreprises à l'Institut catalan de technologie de Barcelone. Master en conseil et technologies de l'information e-Business à l'Université de Las Palmas de Gran Canaria, Espagne. Directeur de projets finaux de Master et spécialisations, FUNIBER.
- Dre. (en cours) Gabriela Larrea Madinyá. Docteure en Projets à l’Université internationale ibéro-américaine. Master en Direction stratégique à l'Université polytechnique de Catalogne. Experte en stratégies de communication et de commercialisation à l’aide des nouvelles technologies.
- Pedro Chavez Chiclayo (Master). Ingénieur en traitement et systèmes à l'Université Antenor Orrego de Trujillo (Pérou). Master in Computer Science à l'Université Étatique de Campihas à São Paulo (Brésil).
- Virginia Saman (Master). ingénieure en informatique de gestion à l'Université Santa María de Chile Campus Guayaquil. Master en Logistique (France).
Bourses
La Fondation Universitaire Ibéro américaine (FUNIBER) consacre périodiquement une enveloppe financière à des Bourses de Formation FUNIBER.
Pour demander la bourse, il suffit que l´intéressé remplisse le formulaire de demande de bourse de la page principale du portail avec les données requises, et le Comité d´Evaluation étudiera la pertinence de la candidature pour l´octroi d´une aide financière, sous forme de Bourse de Formation FUNIBER