Gestion de projets

Présentation du Programme

Ce programme présente aux personnes toutes les activités liées à la gestion de projets dans toutes ses étapes : de l’initiation à la clôture du projet, en passant par la planification, le contrôle et l’exécution. Il présente également tous les domaines de la connaissance et de compétence reconnus par les normes internationales via le choix et l’utilisation des outils et méthodes de gestion, de programmation et de suivi de projets.

Le programme de Gestion de projets a la particularité d’avoir regroupé dans ses 9 matières l’ensemble des connaissances générales et spécifiques nécessaires au développement d’une gestion correcte. Pour cela, nous avons travaillé dans le développement parallèle de normes clés pour les connaissances relatives au domaine de la gestion de projets (normes américaines et européennes).

A qui le Master s'adresse-t-il?

La méthodologie de formation proposée, et qui passe en revue tous les domaines de la gestion de projet, permet d’adresser le programme de Gestion de projets à des professionnels dotés de responsabilités et de hautes études, avec ou sans expérience dans le secteur, qui souhaitent élargir et consolider leurs connaissances dans le domaine des projets, afin de les mettre en œuvre de manière responsable dans le domaine de l’enseignement et de la recherche de projets et/ou dans le domaine professionnel.

Diplôme

Lorsqu’il aura réussi le programme, l’étudiant obtiendra un diplôme délivré par l’université dans laquelle il s’est inscrit et sous le patronat de la Fondation Universitaire (FUNIBER).

Structure du Programme

La durée estimée pour la réalisation du programme de Gestion de projets est de 350 heures (35 crédits)1.

En ce qui concerne la répartition du temps, les dispositions sont les suivantes:

  • S’agissant d’un programme à distance n’étant pas soumis à des cours présentiels, il n’est pas établi de date d’ouverture officielle car l’étudiant peut s'inscrire à tout moment, chaque fois que des places sont disponibles.
  • Pour des motifs académiques et d’apprentissage, la durée minimale du programme est de 6 mois.
  • La durée maximale pour réaliser le programme est de 1 an. Pendant cette période, l’étudiant est tenu de rendre toutes les évaluations des matières et l’étude et la résolution de cas, et, pour la spécialité, le Master ou l’expertise, le travail final.

La structure des crédits du programme de Gestion de projets, est indiquée dans le tableau suivant:

  CRÉDITSa DURÉEb HEURES
1e partie : Matières 25 9 250
2e partie : Travail final de cours 10 3 100
TOTAL 35 12 350

a. Le nombre de crédits peut varier selon les universités.
b. Durée en mois


1Le nombre de crédits peut varier selon les Universités

Objectifs

Objectif général:

  • Former des spécialistes capables de développer à la fois une gestion globale du projet et des connaissances spécifiques permettant d’assurer la gestion et l’administration adéquate de toutes les ressources humaines comme techniques ayant participé au projet.

Objectifs particuliers:

  • Gérer des projets dans toutes les étapes de l’initiation, la planification, le contrôle, l’exécution, la communication et la clôture du projet ; et dans tous les domaines de connaissances et de compétences.
  • Estimer les ressources nécessaires pour mettre en œuvre les propositions de projets.
  • Utiliser des outils qui permettront de faciliter les efforts de gestion.
  • Appliquer les normes internationales telles que celles de l’Association Internationale de Gestion de Projet (AIPG) et de l’Institut de Management de Projet (IMP).

Débouchés professionnels

Voici quelques débouchés professionnels du Programme de Gestion de projets:

  • Départements de gestion et d’administration de ressources et de projets.
  • Domaines de gestion de projets appartenant aux gouvernements.
  • Domaines de gestion de projets dans les universités.
  • Consultants privés de gestion de projets.
  • Études d’architecture et d’ingénierie en général.

Programme d'études

Le programme en Gestion de projets est composé de 9 matières, et dans le cas de la spécialité, du Master ou de l’expertise, d’un travail final de cours appelé Travail final de cours (spécialité).

  • 1e partie: Matières

Les matières permettent la compréhension, la connaissance et la pratique du processus de gestion d’un projet.

La Gestion de projets permet d’introduire des méthodologies de travail pour gérer de façon efficace l’évolution de cette conception et la connaissance acquise tout au long de celle-ci.

Les matières et les heures correspondantes qui composent la première partie sont indiquées dans le tableau suivant:

  • 2e partie: Travail final de cours

Dans le cas de la spécialité, du Master ou de l’expertise, la dernière phase du programme sera consacrée à l’élaboration du Travail final de spécialité qui sera une monographie sur le projet développé.

  MATIÈRES HEURES
1 Travail final de cours 100

Description des sujets

Ces matières, malgré leur indépendance entre elles, sont autonomes et demeurent structurées suivant un ordre pédagogique cohérent. Chacune se divise en unités thématiques de base ou chapitres dont le contenu comprend du matériel imprimé qui doit être appris pour répondre de façon satisfaisante aux diverses activités d’évaluation.

1e partie: Matières

  1. Introduction à la gestion de projets

    La gestion/gérance de projets consiste en l’administration de toutes les ressources nécessaires au développement du projet. Cette matière nous présente le sujet de façon générale, embrassant entre autres les thèmes suivants : concepts généraux de la gestion de projets et de typologies de projets, phases du projet et cycle de vie du projet.

    GESTION ET GÉRANCE DE PROJETS
    INTRODUCTION GÉNERALE ET THÉORIQUE
    CONCEPTS GÉNÉRAUX DE LA GESTION DE PROJETS ET DE TYPOLOGIES DE PROJETS
    PHASES DU PROJET ET CYCLE DE VIE DU PROJET
  2. Planification et gestion de projets

    La planification et la gestion de projets sont étroitement liées, puisqu’il est impossible de penser gestion sans que celle-ci ne soit planifiée. Pour cela, il est nécessaire de rappeler quelques concepts : développement du plan du projet et contrôle de ses éventuels changements ; définition, administration et planification de la portée du projet ; choix et application des techniques adéquates pour la production d’un plan d’action.

    INTÉGRATION ET PORTEE DU PROJET
    DÉVELOPPEMENT DU PLAN DU PROJET ET CONTRÔLE DE SES POSSIBLES CHANGEMENTS, DÉFINITION, ADMINISTRATION ET PLANIFICATION DE LA PORTÉE DU PROJET
    PLANIFICATION ET PROGRAMMATION DU PROJET
    CHOIX ET APPLICATION DES TECHNIQUES ADEQUATES POUR LA PRODUCTION D’UN PLAN D’ACTION
    TECHNIQUES SPECIFIQUES DE PROGRAMMATION ET ADMINISTRATION CORRECTE DES DÉLAIS
  3. Outils informatiques de la gestion de projets

    Cette matière a pour objectif de nous présenter les principaux outils informatiques de soutien à la gestion de projet, ainsi que ses avantages. Tout projet requiert une gestion, et pour mener à bien cette gestion, il faut avoir des connaissances et un savoir-faire des outils informatiques en phase avec la typologie de chaque projet.

    OUTILS TECHNOLOGIQUES
    Étude générale du progrès des techniques de l’information et de la communication applicables à la gestion de projets.
    LOGICIEL DE GESTION
    Connaissances spécifiques des programmes informatiques massivement utilisés pour la gestion de projets
  4. Suivi et contrôle du projet

    Le travail de suivi et de contrôle du projet requerra sans aucun doute l’engagement le plus important. À cet effet, la matière aborde de façon générale des thèmes tels que les fondements du contrôle de projets et ses méthodologies, et de façon particulière le contrôle de ressources techniques et humains destinés à assurer le respect des délais, de la qualité et des coûts.

    COMMUNICATIONS ET CIRCUITS DE RAPPORTS
    CONCEPTION ET DEVELOPPEMENT DE TOUS LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE LA CHAÎNE D’INFORMATIONS
    CONCEPTION STRATÉGIQUE DU CIRCUIT INFORMATIF
    RE-PLANIFICATION ET CONTRÔLE DE LA PROGRESSION
    ÉVALUATION ET ANALYSE DE LA PROGRESSION PRÉVUE DU PROJET
    MODÈLES D’ANTICIPATION
    CONTRÔLE DE RESSOURCES TECHNIQUES ET HUMAINES POUR ASSURER LE RESPECT DES DÉLAIS, DE LA QUALITÉ ET DES COÛTS
  5. Évaluation des projets

    On aborde l’identification et la quantification des revenus et des coûts du projet, dans le but de déterminer leur contribution à la création de valeur et de développement économique, en partant de la perspective d’un exercice créatif et dynamique, dans lequel l’évaluateur joue un rôle très important, car c’est lui qui devra veiller à ce que les données sur lesquelles reposent l’évaluation soient hautement fiables.

    NOTIONS DE BASE SUR L’ÉVALUATION DE PROJETS
    FLUX DE TRÉSORERIE POUR L’ÉVALUATION DE PROJETS
    INDICATEURS DE RENTABILITÉ
    TAUX D’ESCOMPTE
    ANALYSE DE PROJETS AUX CYCLES DE VIE DIFFÉRENTS
    RISQUE ET INCERTITUDE DANS L’ÉVALUATION DE PROJETS
    ESTIMATION DE BIEN INTANGIBLES
  6. Gestion de la confiance : risque et qualité

    La gestion de la confiance est axée principalement sur l’évaluation et la connaissance des principes fondamentaux de qualité relatifs aux projets, à leurs outils et méthodologies ; l’apprentissage de la planification et la capacité à assurer et contrôler la qualité et le risque.

    PLANIFICATION DE LA QUALITÉ
    ASSURANCE ET CONTRÔLE DE LA QUALITÉ
    CONTRÔLE DES PROCESSUS ET DU RESPECT DES OBJECTIFS FORMELS ET TEMPORELS
    REPONSE CORRECTE AUX BESOINS INITIALEMENT ÉVOQUÉS
    PLANS DE QUALITÉ
  7. Gestion stratégique des ressources humaines

    Cette matière nous offre une vision globale du rôle de directeurs des Ressources Humaines au XXIe siècle, et aborde les domaines de l’activité de gestion et de l’intégration à la stratégie de l’entreprise.

    PANORAMA DES EFFETS DE LA MONDIALISATION SUR LES RESSOURCES HUMAINES (RH)
    PANORAMA DES FONCTIONS DU DIRECTEUR DE RH
    LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DANS LA GESTION DES RH ET LES SYSTÈMES DE CONTRÔLE DE GESTIN DES RH
  8. Prévention des risques professionnels : OHSAS 18001

    Cette matière permettra d’identifier les conditions des entreprises en matière de prévention et d’utiliser les différentes techniques de contrôle des risques professionnels. Le but est d’obtenir un développement efficace de la gestion humaine dans l’organisation de la prévention.

    INTRODUCTION AUX CONDITIONS DE TRAVAIL ET DE SANTÉ
    Résumé de l’histoire de la prévention des risques professionnels. Relation entre travail et santé. Ambiance de travail. Préjudices causés au travail. Aspects fondamentaux de l’hygiène industrielle. Techniques spécifiques pour contrôler les risques professionnels. Prévention-Protection.
    LES ACCIDENTS ET LA SECURITÉ AU TRAVAIL
    Définition d’accident du travail. Différences entre accident du travail et autres altérations de la santé et du bien-être des travailleurs. Définition de maladie professionnelle. Coûts des accidents du travail et des maladies professionnelles. Coûts de la prévention.
    TECHNIQUES DE PRÉVENTION
    Définition de l’évaluation du risque professionnel. Analyse et évaluation du risque. Différentes options et méthodes pour l’évaluation du risque. L’inspection de sécurité : définition. Phases de l’inspection de sécurité. Enquêtes sur les accidents de travail : Définition des enquêtes sur les accidents de travail. Méthodologie des enquêtes sur les accidents. Analyse statistique des accidents : taux d’accidents. Méthodes de contrôle statistiques.
    GESTION DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
    Intégration de la prévention dans la gestion globale de l’entreprise. Système de gestion de la prévention des risques professionnels. Différents modèles de gestion de la prévention des risques professionnels. La Norme OHSAS 18001 : 2007. Le cycle d’amélioration continue. La famille de normes OHSAS 18000. Structure de la norme OHSAS 18001 : 2007. Conditions de la norme OHSAS 18001 : 2007.
  9. Communication du projet

    Le thème abordé dans cette matière est celui de la communication interne et externe d’un projet, et destinée aux trois niveaux d’usagers. La matière part des concepts basiques des circuits de communication et traite jusqu’aux structures les plus complexes de communication stratégique, ou l’image du projet est engagée dans l’imaginaire sociale.

    ANALYSE ET IDENTIFICATION DU CONCEPT ET IDENTITÉ DU PROJET
    APPLICATION DES MODÈLES D’ANALYSE QUALITATIVE À LA MISSION-VISION PRÉDETERMINÉE POUR LE PROJET
    STRATÉGIE COMMUNICATIVE ET DÉVELOPPEMENT DE PLANS DE COMMUNICATION AUX DIFFERENTS NIVEAUX DU MARCHÉ RÉCEPTEURDU PROJET
    OUTILS STRATÉGIQUES DE COMMUNICATION ET DÉVELOPPEMENT DU MANUEL DE NORMES ET PROCÉDÉS DE COMMUNICATION
    ÉTUDE DU MARCHÉ RÉCEPTEUR

2e partie : Travail final de spécialité

Pour la spécialisation, le Master ou l’expertise, la dernière phase du programme sera consacrée à la préparation du Travail final de spécialité, qui consistera en une monographie sur le projet développé.


Remarque: le contenu du programme académique peut être soumis à de légères modifications, en fonction des mises à jour ou des améliorations apportées.

Direction

  • Dr. Roberto M. Álvarez. Docteur en Ingénierie de Projets : Environnement qualité et prévention. Master en Gestion de projet et de conception, à l’École Polytechnique de Milan, Italie. Architecte. Professeur de l’Université de Buenos Aires, Argentine.
  • Dr. Luis Dzul López. Docteur en Ingénierie de Projets : Environnement, qualité et prévention. Ingénieur Civil. Expert en projets de coopération internationale. Professeur à l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. Eduardo Garcia Villena. Docteur en Ingénierie de Projets : Environnement, qualité et prévention. Master en Ingénierie et technologie environnementale. Ingénieur industriel.

Professeurs et auteurs

  • Dre. Izel Marez. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, sécurité, qualité et communication pour l’Université Polytechnique de Catalogne. Professeure de l’UNINI.
  • Dre. María Sol Quiroga. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité, sécurité et communication. Architecte directrice des études Gestion environnementale urbaine, Université de Lanús, Argentine.
  • Dr. Alberto Vera. Docteur en Intégration et développement économique et territorial. Architecte. Professeur titulaire des études Gestion environnementale urbaine, Université Nationale de Lanús, Argentine.
  • Dre. Martha Velasco. Docteur en Projets d’innovation technologique. Spécialiste en Gestion de projets. Master en Sciences de l’administration et en ingénierie industrielle. Chercheuse en Développement durable et engagement social. Professeure de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. Miguel Ángel López Flores. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Professeur Chercheur de l’Institut Polytechnique National du Mexique.
  • Dr. Arturo Ortega. Docteur en Ingénierie électronique. Ingénieur des Télécommunications. Directeur du Département I+D+I (recherche, développement et innovation) de FUNIBER.
  • Dr. Benjamín Otto Ortega Morales. Docteur en Sciences, spécialisation en Microbiologie. Directeur Général des études de troisième cycle et de recherche de l’Université Autonome de Campeche.
  • Dr. Fermín Ferriol Sánchez. Docteur en Sciences de l’éducation de l’Université de La Havane. Professeur de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. Antonio Eduardo Fuenzalida. Docteur en Sciences de l’exercice. Professionnel de l’Université de Santo Tomas, Santiago, Chili.
  • Dr. Eduardo García Villena. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Ingénieur industriel.
  • Dre. Brenda Bravo. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Professeure de l’Université Métropolitaine de México.
  • Dr. Victor Jiménez. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Professeur de l’Université Métropolitaine de México.
  • Dr. Héctor Solano. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Professeur de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dre. Izel Márez. Docteur en Ingénierie de projets. Master en Gestion et audits environnementaux.
  • Dr. Roberto M. Álvarez. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement qualité et prévention. Master en Gestion de projets et de conception, à l’École Polytechnique de Milan, Italie. Professeur de l’Université de Buenos Aires, Argentine. Directeur de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) Argentine.
  • Dr. Luis Dzul López. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Expert en conception de projets de coopération internationale. Professeur à l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. Santos Gracia Villar. Docteur en Ingénierie de projets. Ingénieur industriel. Spécialiste en projets de coopération internationale.
  • Dre. Olga Capó Iturrieta. Docteure en Ingénierie de projets : Environnement, sécurité, qualité et communication, de l’Université Polytechnique de Catalogne. Responsable de la discipline Projets de l’Institut de Recherches agricoles (INIA), Chili.
  • Dr. José Rodríguez. Docteur en Génie civil. Ingénieur civil. Responsable du Domaine de Gestion environnementale de FUNIBER, Pérou.
  • Dr. Lázaro Cremades. Docteur en Ingénierie chimique. Professeur en Ingénierie de projets de l’Université Polytechnique de Catalogne.
  • Dre. Margarita González. Docteure en Ingénierie chimique. Professeure en Ingénierie de projets de l’Université Polytechnique de Catalogne.
  • Dr. José Cortizo Álvarez. Professeur titulaire du Département de Géographie et Géologie de l’Université de León, Espagne.
  • Dr. Manuel Castejón Limas. Professeur titulaire du Département d’Ingénieries mécanique, informatique et aérospatiale de l’Université de León, Espagne.
  • Dr (candidat). Gregorio Urriola. Professeur. de l’Université des Amériques de Panama. Expert en Coopération internationale.
  • Dre. (candidate). Lina Pulgarín Osorio. Master en Gestion intégrée : prévention, environnement et qualité de l’Université Polytechnique de Catalogne.
  • Dr (candidat). Diego Kurtz. Master en Ingénierie et gestion de la connaissance.
  • Dr (candidat) Marcelino Diez. Spécialité et Master en Gestion de projets. Titulaire d’une certification de l’Institut de Gestion de projets (IMP) comme Gestionnaire professionnel de projets.
  • Dr (candidat) Nelson Yepes. Ingénieur industriel. Spécialiste en Gestion financière et Master en Conception, gestion et direction de projets.
  • Dre (candidate) Silvana Marín Garat. Économiste. Master en Développement durable. Expérience professionnelle en développement de projets en affaires avec l’extérieur et consultante en Commerce extérieur.
  • Dr (candidat) Pablo Urquizó. Ingénieur en informatique. Master en Gestion stratégique en TIC. Expérience en tant que Directeur et consultant en Informatique et technologies de l’information, conception de systèmes et Webmaster.
  • Dr (candidat) Santiago Brie. Titulaire d’une Maîtrise en Gestion environnementale urbaine. Master en Conception, gestion et direction de projets. Professeur de l’Université Nationale de Lanús. Argentine.
  • Dr (candidat) Jhonny Espinosa Bryson. Ingénieur mécanicien et Master en Conception, gestion et direction de projets. Consultant en direction de projets stratégiques.

Bourses

La Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) consacre périodiquement une enveloppe financière à des Bourses de Formation FUNIBER.

Pour demander la bourse,  il suffit que l’intéressé remplisse le formulaire de demande de bourse de la page principale du portail avec les données requises, et le Comité d´Evaluation étudiera la pertinence de la candidature pour l´octroi d´une aide financière, sous forme de Bourse de Formation FUNIBER.