Gestion de projets

Présentation du Programme

Ce programme introduit aux activités relatives à la Gestion de projets dans toutes les étapes d’initiation, planification, contrôle, exécution et clôture et dans tous les domaines de connaissance et de compétence reconnus par les standards internationaux, en sélectionnant et utilisant les outils et méthodes de gestion, programmation et suivi des projets.

Le programme de Gestion de Projets a la particularité de contenir dans les 9 matières qui le composent toutes les connaissances globales et spécifiques pour le développement d’une bonne gestion. Afin de garantir cet état de chose, nous travaillons, conjointement avec IPMA/AGPA, en parallèle sur les principaux standards de connaissances et compétences professionnelles relatives au domaine.

A qui le Master s'adresse-t-il?

La méthodologie de formation qui est proposée couvre tous les domaines de la Gestion de projets permettant ainsi de diriger ce programme aux professionnels occupant des postes de responsabilités et ayant une importante discipline d’étude, avec ou sans expérience dans le secteur, qui souhaitent renforcer leurs connaissances dans le domaine de projets afin de les appliquer de manière responsable dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en projets et/ou dans le domaine professionnel.

Diplôme

La réussite à ce programme permet à l’étudiant d’obtenir le diplôme de Spécialisation en Gestion de Projets.

Une fois le programme terminé et validé, l’étudiant reçoit le diplôme délivré par l’Université dans laquelle il est inscrit.

Certification professionnelle

Grâce à la convention de coopération entre FUNIBER en collaboration avec l’Association de Gestion de Projets Argentine, AGPA, et l’Organisme de Certification IPMA Argentine, OCIA, chaque étudiant peut obtenir une certification professionnelle en tant que Technicien en Direction de Projets IPMA Niveau D.

Pour postuler à la Certification Niveau « D » d’IPMA (Technicien en Direction de Projets) (*), l’étudiant doit être inscrit pour la certification et avoir achevé la spécialisation. La certification repose sur la réalisation d’un examen ordonné par l’OCIA.

(*) Exclusivement pour les étudiants résidant en Amérique.

Pour plus d’informations :

https://agpa.org.ar/ocia/

ocia@agpa.org.ar

Structure du Programme

La durée estimée pour la réalisation du programme de Gestion de projets est de 350 heures (35 crédits)1.

Concernant la répartition du temps, on dispose que :

  • S’agissant d’un programme à distance non soumis à des cours présentiels, il n’y a pas de date concrète d’ouverture, ainsi l’étudiant peut formaliser son inscription à tout moment, à condition qu’il y ait des places disponibles.
  • La durée maximale dont dispose l’étudiant pour terminer le programme est d’un an.
  • Pendant cette période, l’étudiant doit avoir rendu toutes les évaluations relatives aux matières et l’étude et la résolution de cas et pour la spécialisation, le cours postuniversitaire ou celui d’expert, le Projet final.

La structure des crédits du programme de Gestion de Projets est récapitulée dans le tableau suivant :

  CRÉDITSa DURÉEb HEURES
1e Partie : Matières 25 9 250
2e Partie : Travail final de cours 10 3 100
TOTAL 35 12 350

a. L’équivalence en termes de crédits peut varier selon l’université qui délivre le diplôme. Un (1) crédit ECTS (European Credit Transfer System) équivaut à 10 + 15 heures. Si l’étudiant suit le programme en étant inscrit dans une université n’appartenant pas à l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur (EEES), la relation crédits-heures peut varier.
b. Durée en mois

Objectifs

Objectif général

  • Former des spécialistes capables de développer une gestion complète d’un projet, avec une vision totale de son développement et également avec les connaissances indiquées garantissant la bonne gestion et l’administration de toutes les ressources humaines et techniques impliquées dans le projet

Objectifs particuliers

  • Gérer les projets dans toutes les étapes d’initiation, planification, contrôle, exécution, communication et clôture et dans tous domaines de connaissance et compétence.
  • Estimer les ressources nécessaires pour implémenter des propositions de projets.
  • Utiliser les outils facilitant les travaux de gestion.
  • Appliquer les standards internationaux comme l’International Project Management Association (IPMA) et le Project Management Institute (PMI).

Opportunités de carrière

Certains des débouchés professionnels du Programme de Gestion de projets sont :

  • Départements de gestion et d’administration de ressources, de projets.
  • Domaines de gestion de projets appartenant aux gouvernements.
  • Domaines de gestion de projets au sein des universités.
  • Cabinets privés de gestion de projet.
  • Études d’architecture et d’ingénierie en général.

Programme d'études

Le programme de Gestion de Projets se compose de 9 matières et, dans le cas de la spécialisation, du cours postuniversitaire ou du diplôme d’expert, d’un travail de fin de cursus ou projet appelé projet final de spécialisation.

  • 1e PARTIE : MATIÈRES

Les matières permettent la compréhension, la connaissance et la pratique du processus de conception d’un projet.

La gestion de projets permet d’introduire les méthodologies de travail pour générer et gérer efficacement l’évaluation de ladite conception et la connaissance générée tout au long du cours.

Les matières et les heures correspondant à la première partie sont présentées dans le tableau suivant :

  • 2e PARTIE: TRAVAIL FINAL DE COURS

Dans le cas de la spécialisation, du diplôme postuniversitaire ou celui d’expert, la dernière phase du programme est destinée à l’élaboration du travail final de spécialisation, qui sera une monographie sur le projet développé.

Le travail de fin de spécialisation doit être une contribution originale au domaine de projets, contribution susceptible d’être appliquée de manière concrète. Il convient de noter que, dans le domaine des projets, il est important que les propositions puissent être réalisées.

2e PARTIE: TRAVAIL FINAL DE COURS
# MATIÈRES HEURES
1 Travail final de cours 100
TOTAL 100

Description des sujets

Ces matières, bien qu’elles soient indépendantes, sont autonomes et structurées selon un ordre pédagogique cohérent. Chacune est divisée en unités thématiques de base ou chapitres et contient un matériel imprimé qui doit être étudié pour répondre de manière satisfaisante aux diverses activités d’évaluation.

1e PARTIE: MATIÈRES

  1. INTRODUCTION À LA GESTION DE PROJETS

    La gestion/gérance de projets consiste en La gestion de projets est l’administration de toutes les ressources nécessaires au développement du projet. Cette matière nous introduit au thème de manière générale et englobe entre autres : les concepts généraux de la gestion de projets et de typologies de projets, les étapes du projet et le cycle de vie du projet.

    GESTION DE PROJETS
    INTRODUCTION GÉNÉRALE ET THÉORIQUE
    CONCEPTS GÉNÉRAUX DE LA GESTION DE PROJETS ET DE TYPOLOGIES DE PROJETS
    ÉTAPES DU PROJET ET CYCLE DE VIE DU PROJET PLANIFICATION ET GESTION DE PROJETS
  2. PLANIFICATION ET GESTION DE PROJETS

    La planification et la gestion des projets sont étroitement liées, car il est impossible de penser gestion sans penser planification. C’est la raison pour laquelle il convient de garder certains concepts à l’esprit, notamment : développement du plan du projet et contrôle des éventuels changements, définition, administration et planification de la portée du projet, choix et application des techniques appropriées pour la production d’un plan d’action.

    INTEGRATION ET PORTÉE DU PROJET
    DÉVELOPPEMENT DU PLAN DU PROJET ET CONTRÔLE DES ÉVENTUELS
    CHANGEMENTS, DÉFINITION, ADMINISTRATION ET PLANIFICATION DE LA PORTÉE DU PROJET
    PLANIFICATION ET PROGRAMMATION DU PROJET
    CHOIX ET APPLICATION DES TECHNIQUES APPROPRIÉES POUR LA PRODUCTION D’UN PLAN D’ACTION
    TECHNIQUES SPÉCIFIQUES DE PROGRAMMATION ET BONNE GESTION DES DÉLAIS
  3. OUTILS INFORMATIQUES DE GESTION DE PROJETS

    Cette matière présente les principaux outils informatiques d’appui à la gestion du projet, en nous permettant en plus de connaître leurs avantages. Tout projet doit être géré et pour ce faire, il faut la connaissance et la gestion d’outils informatiques conformes à la typologie de chaque projet.

    OUTILS TECHNOLOGIQUES
    Étude générale de la portée des techniques d’information et de communication applicables à la gestion de projets.
    SOFTWARE DE GESTION
    Connaissances spécifiques des programmes informatiques d’utilisation de masse pour la gestion de projets.
  4. SUIVI ET CONTRÔLE DU PROJET

    Le travail de suivi et contrôle est certainement celui qui nécessite le plus d’engagement, c’est pourquoi la matière va du général, avec des thèmes tels que connaître les fondamentaux du contrôle de projets et leurs outils et méthodologies, au particulier, avec des sujets tels que le contrôle des ressources techniques et humaines afin d’assurer le respect des délais, de la qualité et des coûts.

    COMMUNICATIONS ET CIRCUITS DE RAPPORTS
    CONCEPTION ET DÉVELOPPEMENT DE TOUS LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE LA CHAÎNE D’INFORMATIONS
    CONCEPTION STRATÉGIQUE DU CIRCUIT INFORMATIF
    RE-PLANIFICATION ET CONTRÔLE DE LA PORTÉE
    ÉVALUATION ET ANALYSE DE LA PORTÉE PRÉVUE DU PROJET
    MODÈLE D’ANTICIPATION
    CONTRÔLE DES RESSOURCES TECHNIQUES ET HUMAINES AFIN D’ASSURER LE RESPECT DES DÉLAIS, DE LA QUALITÉ ET DES COÛTS
  5. ÉVALUATION DE PROJETS

    L’évaluation de projets nous permet de comprendre et structurer les ingénieries financières au moyen de nombreux outils techniques et économiques afin de d’apprendre à considérer les projets non plus à travers des plans détaillés ou des diagrammes de flux, mais aussi à travers des plans de développement économique financier.

    FORMULATION ET ÉVALUATION DE PROJETS
    ÉTAPES ET STRUCTURE DE FINANCEMENT D’UN PROJET
    ÉVALUATION DE LA CAPACITÉ DE CROISSANCE D’UNE AFFAIRE
    ANALYSE ET GESTION DE RISQUE
    ÉVALUATION D’ENTREPRISES
  6. GESTION DE LA CONFIANCE : QUALITÉ ET RISQUE

    La gestion de la confiance s’occupe essentiellement de l’évaluation et de la connaissance des fondamentaux de la qualité dans les projets et de ses outils et méthodologies, l’apprentissage de la planification (apprendre à planifier), la garantie et le contrôle de la qualité et du risque.

    PLANIFICATION DE LA QUALITÉ
    ASSURANCE ET CONTRÔLE DE QUALITÉ
    CONTRÔLE DES PROCESSUS ET DU RESPECT DES OBJECTIFS FORMELS ET TEMPORELS
    REPONSE CORRECTE AUX BESOINS INITIALEMENT ÉVOQUÉS
    PLANS DE QUALITÉ
  7. GESTION STRATÉGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES

    Cette matière nous offre une vision globale du rôle du directeur de ressources humaines au 21e siècle, en révisant les domaines d’activité de la gestion et l’intégration à la stratégie d’entreprise.

    APERÇU DES EFFETS DE LA MONDIALISATION SUR LES RH
    APERÇU DES FONCTIONS DU DIRECTEUR DES RH
    LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DANS LA GESTION DES RH ET LES SYSTÈMES DE CONTRÔLE DE GESTION DES RH
  8. PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS : OHSAS 18001

    Doter de connaissances pour identifier les exigences des entreprises en matière de prévention et appliquer les différentes techniques pour le contrôle des risques professionnels, afin de parvenir à un fonctionnement efficace de la gestion humaine dans la gestion de la prévention

    INTRODUCTION AUX CONDITIONS DE TRAVAIL ET DE SANTÉ
    Bref historique de la prévention de risques professionnels. Relation entre le travail et la santé. Environnement de travail. Préjudices résultant du travail. Aspects essentiels de l’hygiène industrielle. Techniques spécifiques pour contrôler les risques du travail. Prévention-Protection.
    LES ACCIDENTS ET LA SÉCURITÉ DANS LE TRAVAIL
    Définition d’accident de travail. Différences entre un accident du travail et d’autres atteintes à la santé et le bien-être des travailleurs. Définition de maladie professionnelle. Coûts des accidents du travail et des maladies professionnelles. Coûts de la prévention.
    ÉTUDE DE QUELQUES TECHNIQUES DE PRÉVENTION
    L’évaluation du risque: Définition de l’évaluation du risque. Analyse et évaluation du risque. Alternatives et méthodes pour l’évaluation du risque. L’inspection de sécurité : Définition de l’inspection de sécurité. Phases de l’inspection de sécurité. L’enquête sur les accidents : Définition de l’enquête d’accidents. Méthodologie de l’enquête d’accidents. L’analyse statistique du taux d’accidents : Taux statistiques des accidents. Méthodes de contrôle statistiques.
    GESTION DE LA PRÉVENTION DE RISQUES PROFESSIONNELS
    Intégration de l’activité préventive dans la gestion globale de l’entreprise. Systèmes de gestion de la prévention des risques professionnels. Modèles de gestion de la prévention des risques professionnels. La norme OHSAS 18001:2007. Le cycle d’amélioration continue. La famille de normes OHSAS 18000 Structure de la norme OHSAS 18001:2007. Exigences de la norme OHSAS 18001:2007.
  9. COMMUNICATION DU PROJET

    Le sujet de la première matière aborde la communication d’un projet de l’intérieur vers l’extérieur, à trois niveaux d’utilisateurs, en partant de concepts de base de circuits de communication jusqu’aux structures les plus complexes de communication stratégique, où est engagée l’image du projet dans l’imaginaire social.

    ANALYSE ET IDENTIFICATION DU CONCEPT ET IDENTITÉ DU PROJET
    APPLICATION DES MODÈLES D’ANALYSE QUALITATIVE À LA MISSION-VISION PRÉDÉTERMINÉE POUR LE PROJET
    STRATÉGIE COMMUNICATIVE ET DÉVELOPPEMENT DE PLANS DE COMMUNICATION AUX DIFFÉRENTS NIVEAUX DE RÉCEPTEURS DU PROJET
    OUTILS STRATÉGIQUES DE COMMUNICATION ET ÉLABORATION DU MANUEL DE NORMES ET PROCÉDURES DE LA COMMUNICATION
    ÉTUDE DU MARCHÉ DESTINATAIRE

2e PARTIE : PROJET FINAL DE SPÉCIALISATION

Dans le cas de la spécialisation, du diplôme postuniversitaire ou celui d’expert, la dernière phase du programme est destinée à l’élaboration du travail final de spécialisation, qui sera une monographie sur le projet développé.

Le travail de fin de spécialisation doit être une contribution originale au domaine de projets, contribution susceptible d’être appliquée de manière concrète. Il convient de noter que, dans le domaine des projets, il est important que les propositions puissent être réalisées.


Remarque : Le contenu du programme académique peut être soumis à de légères modifications en fonction des mises à jour ou des améliorations effectuées.

Direction

  • Dr. Roberto M. Álvarez. Docteur de l’Université Polytechnique de Catalogne en Ingénierie de projets : Environnement, Sécurité, Qualité et Communication. Master de l’École polytechnique de Milan (Politecnico di Milano) en Gestion de projet et de conception, Architecte de l’Université de Buenos Aires (UBA). Développeur du premier modèle de pépinières de projets pour de jeunes professionnels. Président de l’AGP IPMA (International Project Management Association) Argentine.
  • Dr. Luis Dzul López. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Ingénieur civil. Expert en projets de coopération internationale. Professeur à l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. Eduardo Garcia Villena. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Master en Ingénierie et Technologie environnementale Ingénieur industriel.

Professeurs et auteurs

  • Dre. Izol Marez. Docteure en Architecture. Professeure à l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. Alberto Vera. Docteur en Intégration et Développement Économique et Territorial. Architecte. Professeur titulaire du cours de Gestion environnementale urbaine, Université nationale de Lanús (Argentine).
  • Dre. Martha Velasco. Docteure en Projets d’innovation technologique, Spécialiste en Gestion de projets, Master en Sciences de l’administration et du génie industriel. Chercheuse en Développement durable et engagement social. Professeure à l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. Miguel Ángel López Flores. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Professeur Chercheur à l’Institut polytechnique national du Mexique.
  • Dr. Arturo Ortega. Docteur en Ingénierie électronique. Ingénieur des Télécommunications. Directeur de R+D+i de FUNIBER.
  • Dr. Benjamín Otto Ortega Morales. Docteur en Sciences avec Spécialisation en microbiologie. Directeur Général des études de troisième cycle et de recherche de l’Université Autonome de Campeche).
  • Dr. Fermín Ferriol Sánchez. Docteur en Sciences de l’Éducation de l’Université de La Havane. Professeur à l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. Antonio Eduardo Fuenzalida. Docteur en Sciences du sport. Prof. à l’Université Santo Tomas. Santiago, Chili
  • Dr. Eduardo García Villena. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Ingénieur industriel.
  • Dre. Brenda Bravo. Docteure en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Professeure à l’Université Métropolitaine de México.
  • Dr. Victor Jiménez. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Professeur à l’Université Métropolitaine de México.
  • Dr. Héctor Solano. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Professeur à l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dre. Izel Márez. Docteure en Ingénierie de projets. Master en Gestion et Audits Environnementaux
  • Dr. Roberto M. Álvarez. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Master en Gestion de projet et de conception, par l’Institut Polytechnique de Milan, Italie. Professeur à l’Université de Buenos Aires, Argentine. Directeur de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) Argentine.
  • Dr. Luis Dzul López. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Expert en Conception de projets de coopération internationale. Professeur à l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. Santos Gracia Villar. Docteur en Ingénierie de projets. Ingénieur industriel. Spécialiste en Projets de coopération internationale.
  • Dre. Olga Capó Iturrieta. Docteure en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Génie civil industriel. Responsable du Département de projets de l’Institut de recherche agricole (INIA), Chili.
  • Dr. José Rodríguez. Docteur en Génie civil. Ingénieur civil. Responsable du Domaine de Gestion environnementale de FUNIBER, Pérou.
  • Dr. José Rodríguez. Docteur en Génie civil. Ingénieur civil. Responsable du Département de la Gestion de l’environnement, FUNIBER Pérou.
  • Dr. Lázaro Cremades. Docteur en Génie chimique. Professeur d’Ingénierie de Projets à l’Université Polytechnique de Catalogne, Espagne.
  • Dre. Margarita González. Docteure en Génie chimique. Professeure d’Ingénierie de Projets à l’Université polytechnique de Catalogne, Espagne.
  • Dr. José Cortizo Álvarez. Professeur titulaire du Département de Géographie et Géologie à l’Université de Léon, Espagne.
  • Dr. Manuel Castejón Limas. Professeur titulaire du Département de Génie mécanique, informatique et aérospatial de l’Université de León, Espagne.
  • Dr (en cours) Gregorio Urriola. Professeur à l’Université de las Américas de Panama. Expert en Coopération internationale.
  • Dre (en cours) Lina Pulgarín Osorio. Diplômée en Administration environnementale. Master en Gestion intégrée : Prévention, Qualité et Environnement.
  • Dr (en cours) Diego Kurtz. Master en Ingénierie et en Gestion de la connaissance.
  • Dr (en cours) Marcelino Diez. Spécialiste et diplômé d’une Maîtrise en Gestion de projets. A obtenu une certification du Project Management Institute (PMI) en tant que Gestionnaire professionnel de projets.
  • Dr (en cours) Nelson Yepes. Ingénieur industriel. Spécialiste en Gestion financière et Master en Conception, Gestion et Direction de projets.
  • Dr (en cours) Silvana Marín Garat : Économiste. Master en Développement durable. Expérience professionnelle en Développement de projets d’affaires avec l’extérieur et consultante en commerce extérieur.
  • Dr (en cours) Pablo Urquizó : Ingénieur en informatique. Master en Direction stratégique en TIC. Expérience comme Directeur et Consultant en Informatique et technologies de l’information, conception de systèmes et Webmaster.
  • Dr (en cours) Santiago Brie : Études : Licence en Gestion environnementale urbaine. Master en Conception, gestion et direction des projets. Professeur à l’Université Nationale de Lanús. Argentine.
  • Dr (en cours) Jhonny Espinosa Bryson : Ingénieur mécanique et Master en Conception, gestion et direction des projets. Consultant en direction de projets stratégiques.

Bourses

La Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) attribue périodiquement une aide financière à titre exceptionnel pour les Bourses de Formation FUNIBER.

Pour en faire la demande, il faut compléter le formulaire de demande d'information figurant sur le site web de FUNIBER ou prendre directement contact avec le siège de la Fondation de votre pays qui vous dira s’il est nécessaire de fournir des informations complémentaires.

Une fois la documentation reçue, le Comité évaluateur examinera la pertinence de votre candidature pour l'octroi d'une aide économique, sous forme de Bourse de Formation FUNIBER.