Gestion de l’innovation appliquée au produit

Présentation du Programme

Le monde actuel des projets a établi une relation évidente et de premier plan entre « conception de produit » et innovation, du fait que l'activité de conception, comme on nous la présente, comporte un pourcentage croissant d'innovation : Nous ne pouvons pas parler de conception mais nous parlons d'innovation, plus encore dans les domaines de produit, où l'innovation, pour les besoins-mêmes du marché, doit se mettre en œuvre immédiatement.

Dans ce scénario, le présent programme reconnaît depuis son énoncé une relation préétablie, laquelle se structure avec un plan de formation conforme et en tenant compte des principaux points à considérer : de l'environnement à la productivité et de la rentabilité de la conception jusqu'à la compétitivité, en incorporant des thématiques connues, nouvelles thématiques nécessaires pour comprendre les impacts de l'innovation, appliquée au produit.

Dans le programme de Gestion de l'innovation appliquée au produit on a sélectionné les principales thématiques nécessaires pour comprendre l'exercice de l'innovation appliquée au produit depuis l'approche de la gestion, et considérant en outre la nécessité de formation actuelle dans cette thématique à tous les niveaux, on a utilisé un langage facile à comprendre.

Le programme présente une formation générale répartie en 9 matières et s’aborde depuis deux approches : gestion et innovation. Cela permet d’interpréter les besoins de formation non seulement des parties prenantes dans l'innovation et le produit, mais aussi de ceux intéressés par la gestion qui se pose entre deux disciplines (innovation et produit).

Le développement du programme a été réalisé en considérant les concepts fondamentaux de gestion de projets qui sont énoncés dans les normes de compétences en connaissances établis par les principales institutions internationales (l'Association de Gestion de Projets, AGPA. Membre de l'IPMA) pour ainsi introduire les intéressés au monde globalisé des projets.

A qui le Master s'adresse-t-il?

Le programme de Gestion de l'innovation appliquée au produit a été mis au point en considérant la nécessité actuelle de se former dans cette thématique, non seulement dans toutes les disciplines mais aussi à tous les niveaux de formation.

Le programme est destiné aux étudiants avec ou sans expérience qui sont responsables et autonomes dans leur étude, qui ont envie d’intégrer des compétences de gestion, innovation et produit dans un espace multiculturel qui est le même espace à partir duquel se déroule la gestion de projets, un lieu interdisciplinaire, pour les appliquer de manière responsable au domaine de l'enseignement et de la recherche de projets novateurs et/ou au domaine professionnel.

Diplôme

La réalisation avec succès du programme vous permettra d'obtenir le diplôme de Gestion de l’innovation appliquée au produit.

À la fin du Programme, l'étudiant recevra le diplôme de l'Université dans laquelle il s'est inscrit.

Structure du Programme

La durée prévue pour la réalisation du programme de Gestion de l’innovation appliquée au produit est de 380 heures (38 crédits)1.

Quant à la répartition du temps on dispose que :

  • S’agissant d’un programme à distance non soumis à des classes présentielles, il ne prévoit pas de date concrète d'ouverture, ainsi l’étudiant peut formaliser son inscription à tout moment, à condition qu’il y ait des places disponibles.
  • Le temps maximum dont dispose l’étudiant pour terminer le programme est d’un an. Au cours de cette période, l'étudiant doit avoir rendu toutes les évaluations relatives aux matières et l'étude et la résolution de cas et pour la spécialisation, le cours post-universitaire ou celui d’expert, le Projet final.

La structure des crédits du programme de Gestion de l’innovation appliquée au produit est récapitulée dans le tableau suivant :

  CRÉDITSa DURÉEb HEURES
1e partie : Matières 28 9 280
2e partie : Travail de fin de cursus 10 3 100
TOTAL 38 12 380

a. L’équivalence en termes de crédits peut varier selon l’université qui délivre le diplôme. Un (1) crédit ECTS (European Credit Transfer System) équivaut à 10 + 15 heures. Si l'élève suit le programme en étant inscrit dans une université n'appartenant pas à l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur (EEES), la relation entre les crédits - heures peut varier. b. Durée en mois

Objectifs

Objectif général :

  • Former des spécialistes en gestion, dans le cadre de l'espace de l'innovation appliquée aux produits, susceptibles de développer et de participer à un processus de gestion très particulière comme l'est l'innovation appliquée au produit.

Objectifs spécifiques :

  • Établir des relations depuis la gestion, entre les principales thématiques qui participent à l'innovation appliquée notamment à la conception du produit.
  • Intégrer une approche/vision stratégique nécessaire à la gestion de produit sur un marché mondialisé multiculturel.
  • Comprendre que le rôle de l'innovation appliquée au produit non seulement se vérifie dans son aspect esthétique, mais aussi et surtout dans son utilisation et sa contribution à l'amélioration de la vie (avantages) que le produit donne à la société/ individu.
  • Former des spécialistes responsables avec la société en considérant que l'innovation appliquée au produit a un fort impact sur la vie de l'homme.
  • Explorer depuis la théorie tous les espaces de connaissance qui lient à partir de la gestion l'innovation au produit.

Opportunités de carrière

Voici certains des débouchés professionnels du programme de Gestion de l’innovation appliquée au produit sont les suivants :

  • Intégrer les départements d'innovation et du produit.
  • Intégrer et diriger des équipes de conception.
  • Intégrer et diriger des équipes de gestion de projets d'innovation.
  • Consultants en Conception/Innovation.
  • Membres des équipes professionnelles de conception dans les universités, les entreprises et le gouvernement.
  • Consultants en Projets de communication.
  • Chercheurs dans le domaine de la science des projets et du travail professionnel dans le domaine des projets novateurs et du produit.

Programme d'études

Le programme de Gestion de l’innovation appliquée au produit se compose de 9 matières et, dans le cas de la spécialisation, du cours post-universitaire ou expert, d'un travail final de cours appelé projet final de spécialisation.

  • 1e partie: Matières

Les matières enseignées permettent la compréhension et la connaissance générale de l'activité de la gestion appliquée à l'innovation en produit.

Il est important de souligner que les 9 matières qui composent le programme ont été développées depuis deux approches, la gestion et l’innovation, pour non seulement former les intéressés au design, mais aussi pour qu’ils intègrent des équipes de travail dans la gestion de projets.

Les matières et les heures correspondantes qui composent la première partie sont présentées dans le tableau suivant :

  • 2e partie : Travail de fin de spécialisation

Dans le cas de la spécialisation, du cours post-universitaire ou d’expert, la dernière phase du programme sera destinée à l'élaboration du travail de fin de spécialisation.

Description des sujets

1e partie : Matières

  1. THÉORIE DE L'OBJET

    La discipline entend contribuer à partir d'un aspect conceptuel à la compréhension des qualités de configuration de l'objet et de ses différents niveaux de perception, l'objet étant entendu comme un phénomène de création culturelle.

    L’objectif est que l'étudiant connaisse et comprenne les qualités qui distinguent un objet de conception, qui puisse les identifier en tant que facteurs ou exigences par le biais de l'étude de la forme et les conditions de perception de l'objet, ainsi que de la valeur de l'utilisation et des fonctions.

    L'OBJET DE CONCEPTION ET SA CONFIGURATION. DÉFINITIONS
    LA PERCEPTION DE L’OBJET
    LES ASPECTS DE L'OBJET : FORMEL, EXISTENTIEL ET PRAGMATIQUE
    LES RELATIONS DE L'OBJET : AVEC L'UTILISATEUR, LE CONTEXTE ET D'AUTRES OBJETS
    LA RELATION DE FORME ET LA FONCTION DE L'OBJET DE CONCEPTION
    LA VALEUR DE L'OBJET
  2. GESTION INTÉGRÉE DE LA CONCEPTION ET DU PRODUIT

    La gestion de conception est le chemin indiqué pour transiter par l'entreprise qui envisage de matérialiser son produit. La présente matière nous présente alors de façon spécifique la gestion de conception ou l'innovation et la gestion de produit.

    Il faut souligner que nous considérerons qu’il existe une conception uniquement s’il existe un apport novateur, raison pour laquelle les termes conception et innovation seront utilisés comme synonymes.

    La gestion de la conception exige, pour travailler avec des concepts d'innovation et pour passer à de nouveaux scénarios, un ajustement très précis pour réduire tout type de risque. Cet ajustement doit se faire dans la gestion du produit, car celui-ci étant de nature tangible, il devra inclure dans ses processus de gestion, entre autres, la question de la signification et de la perception de la forme.

    GESTION DE LA CONCEPTION
    GESTION DU PRODUIT
    RELATIONS ENTRE INNOVATION ET PRODUIT, DEPUIS LA GESTION, ÉTAPES DE DIAGNOSTIC ET DE COMMUNICATION
    LE RAPPORT DE CONCEPTION
  3. DOMAINES DE LA CONCEPTION : CONTRAINTES DU CONTEXTE, EXIGENCES DE L'UTILISATEUR

    À partir du travail du concepteur, on obtient comme résultat un produit ayant un pourcentage donné d'innovation, qui peut être tangible ou intangible, en fonction pour cela du domaine de conception dont on parle.

    Dans les deux cas, ce produit doit répondre à des besoins d’ergonomie de l'utilisateur pour donner une réponse efficace, mais aussi répondre à certains besoins inconscients qui créent le plaisir émotionnel de l'utilisateur.

    Ces exigences quelque peu sensibles sont conditionnés par un contexte social, culturel et de marché qui exige une analyse particulière.

    Sans oublier par ailleurs que l'incorporation d'un produit innovant, peut parvenir à exiger des changements d'habitude dans son contexte immédiat.

    CHANGEMENTS DE CONTEXTE DANS LE TEMPS
    LA MONDIALISATION ET LE PRODUIT
    CONTEXTE IMMÉDIAT : SOCIAL, CULTUREL ET DE MARCHÉ
    NOUVEAUX SCÉNARIOS DE LA CONCEPTION
    DÉTERMINATION DES EXIGENCES DE L'UTILISATEUR
  4. PRODUIT ET ENVIRONNEMENT

    À partir de la définition d'une série de concepts écologiques et socioéconomiques de base, impliqués dans le concept de développement durable, on se focalise sur la relation qui existe entre produit et environnement, en considérant l'environnement comme (tout) l’environnement qui entoure le produit et dont en outre le produit fait partie.

    Sur ce point l'innovation joue un rôle de premier plan car elle devrait envisager l'environnement et le futur impact du produit sur ce dernier, comme première condition de sa créativité.

    CONCEPTS ENVIRONNEMENTAUX DE BASE
    LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
    PROBLÉMATIQUE DE L'ENVIRONNEMENT GLOBAL
    RELATIONS AVEC LES PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT. VERS LE CONCEPT DE DURABILITÉ
    L'ENVIRONNEMENT ET SA RELATION AVEC L'INNOVATION APPLIQUÉE AUX PRODUITS
  5. L'INNOVATION COMME OUTIL D'AMÉLIORATION ET APPORT DE VALEUR AU PRODUIT

    Le concept d'innovation n’est pas seulement associé à la créativité associée au produit, mais il a aujourd'hui envahi toutes les zones de l'entreprise et toutes les étapes qui composent le cycle de vie du projet et celui du produit.

    Cela est dû au fait que la tendance marquée depuis plus d'une décennie s'écarte de la planification calculée et se rapproche de la formation en créativité ciblée sur la résolution des problèmes et il y a donc peu de temps pour apporter des solutions à des situations de conflit.

    L'innovation n’est donc plus seulement une contribution tangible mais elle est un outil d'amélioration et de plus-value du point de vue intangible.

    Même si la valeur peut être mesurée de façon quantique avec des paramètres économiques, elle est une composante invisible qui ne se trouve que dans l'imaginaire de l'utilisateur.

    Un produit extrêmement novateur pourrait n’avoir aucune valeur et donc ne pas trouver le succès escompté.

    CONCEPT D’INNOVATION
    CONCEPT DE VALEUR
    VALEUR PERÇUE PAR LE DESTINATAIRE
    L'INNOVATION COMME APPORT D'AMÉLIORATION ET APPORT DE VALEUR AU PRODUIT
    CONCEPTS ET ÉLÉMENTS DONT DÉPEND L'AMÉLIORATION EFFICACE DU PRODUIT
    QUAND ? UN PRODUIT NE PEUT PAS ÊTRE AMÉLIORÉ
    INNOVATION ET VALEUR, LEURS RELATIONS
  6. RELATIONS ENTRE INNOVATION, CRÉATIVITÉ, PRODUCTIVITÉ ET COMPÉTITIVITÉ

    Il existe actuellement deux paires de composantes indispensables au moment de développer un projet duquel résultera le produit, il s’agit de l'innovation et de la créativité, qui opèrent dans une grande mesure comme ces synonymes, et la productivité et la compétitivité, qui bien que non synonymes, sont dépendants l'un de l'autre.

    Il existe un lien étroit dans les deux sens, d'une part la compétitivité dépendra en grande mesure du degré d'innovation du produit, et d'autre part la productivité peut subordonner la créativité du produit.

    En parallèle à la relation de paires, chacun des 4 domaines de travail porte sur les trois autres de manière indépendante.

    CONCEPTS : INNOVATION, CRÉATIVITÉ, PRODUCTIVITÉ ET COMPÉTITIVITÉ
    INNOVATION STRATÉGIQUE
    CRÉATIVITÉ AU SERVICE DE LA PRODUCTION
    EXIGENCES DE LA COMPÉTITIVITÉ
    ADMINISTRATION DES QUATRE DOMAINES
  7. LA CONCEPTION DU PRODUIT ET LES ACTEURS DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE

    Le progrès des technologies n'est pas indifférent aux projets spécialisés dans les produits de base novatrice.

    Et cela ne se produit pas uniquement dans les processus de gestion ou de développement du projet, mais l'impact technologique a étendu au concepteur l'horizon établi par les possibilités de production.

    Cette matière se chargera alors de la mesure dans laquelle la technologie a eu un impact qualitatif et/ou quantitatif sur les domaines du produit et de l’innovation.

    Dans le domaine des technologies on nous affirme que tout produit novateur, si on en fait bon usage, peut se matérialiser et nous nous engageons à le vérifier.

    ANALYSE DE LA SITUATION ACTUELLE
    DE LA SOCIÉTÉ DE RÉSEAU ACTUELLE À LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE
    ACTEURS DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE.
    INNOVATION TECHNOLOGIQUE APPLICABLE AU PRODUIT
  8. DIRECTION ET PLANIFICATION STRATÉGIQUE

    Cette matière est axée sur la pensée stratégique appliquée à la direction et fournit un entraînement aux outils et mécanismes qui facilitent la gestion contemporaine, en acceptant la gestion du changement comme quelque chose de consubstantiel aux environnements instables et variables, dans lesquels évoluent les organisations.

    Voici certains des points abordés dans la matières :

    LA GESTION DU CHANGEMENT EN TANT QUE SUBSTRAT DE LA DIRECTION STRATÉGIQUE
    Le changement personnel et organisationnel. Certains modèles pour mettre en place un changement organisationnel. La résistance au changement. La participation au processus de changement stratégique.
    LA DIRECTION STRATÉGIQUE COMME UN MODÈLE DE CHANGEMENT
    La pensée stratégique et la direction stratégique. Présentation d'un modèle de planification stratégique validé au niveau international. La matrice SWOT comme un précieux instrument de la planification stratégique.
    LA MISE EN PLACE DE LA DIRECTION STRATÉGIQUE. LES STRATÉGIES D’ENTREPRISE
    Scénarios stratégiques. La vision. Analyse du système de valeurs qui appuiera la stratégie. Élaboration de stratégies d'entreprises. Objectifs et critères de mesure. Nouvelles affaires. Croissance. Consolidation. Revitalisation.
  9. CONCEPTION RENTABLE ET STRATÉGIQUE

    La conception devient rentable par la simple intégration non seulement de son concept mais par sa mise en pratique, étant donné que la conception doit apporter des solutions à des situations de conflit et ensuite répondre au "bon goût".

    Autrement dit, rien ne sert de faire un « beau » produit mais qui ne sera pas fonctionnel. S’il atteint la fonctionnalité, il sera alors rentable et, si cela a été préalablement déterminé, il sera également stratégique.

    Cette matière justement traite de cela, de comprendre que l'intérêt de la conception est d’additionner une rentabilité sociale, voire économique au produit. Si on ne la comprend pas comme tel, on gâche alors un haut potentiel d'innovation du produit, ce qui peut par conséquent être préjudiciable.

    Il ne faut pas oublier que lorsque l’on parle de produit ou d’objet, on envisage les perceptions que son propre langage (langage du produit) comporte et ces dernières doivent parvenir à destination et entraîner la réponse pour laquelle le produit a été conçu.

    LA CONCEPTION ET SA FONCTION STRATÉGIQUE
    LA DIRECTION DE LA CONCEPTION
    LA CONCEPTION DANS L'ENTREPRISE
    ÉVALUATION DES RÉSULTATS DE LA CONCEPTION
    LE PRODUIT ET LES GENS
    OBJECTIFS STRATÉGIQUES DU PROJET

2e PARTIE : PROJET FINAL DE SPÉCIALISATION

Dans le cas de la spécialisation, du cours post-universitaire ou d’expert, la dernière phase du programme sera destinée à l'élaboration du travail de fin de spécialisation.


Remarque : Le contenu du programme académique peut être soumis à de légères modifications en fonction des mises à jour ou des améliorations effectuées.

Direction

  • Dr Roberto M. Alvarez. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Master en Gestion de projet et de design, par l'Institut Polytechnique de Milan, Italie. Architecte. Professeur de l'Université de Buenos Aires, Argentine. Président de AGP, membre IPMA
  • Dr. Luis Dzul López. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Ingénieur civil. Expert en projets de coopération internationale. Maître de conférence de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. Eduardo Garcia Villena. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Master en Ingénierie et Technologie environnementale Ingénieur industriel.

Professeurs et auteurs

  • Dre. Izel Marez. Docteur en Architecture. Maître de conférence de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr Alberto Vera. Docteur en Intégration et développement économique et territorial. Architecte. Professeur titulaire du parcours Gestion environnementale urbaine, Université nationale de Lanus (Argentine).
  • Dre. Martha Velasco. Docteur en Projets d'innovation technologique, Spécialiste en Gestion de projets, Master en Sciences de l'administration et du génie industriel. Chercheyse en Développement durable et engagement social. Maître de conférence de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. Miguel Ángel López Flores. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Professeur Chercheur à l'Institut polytechnique national du Mexique.
  • Dr. Arturo Ortega. Docteur en Génie électronique. Ingénieur en Télécommunications. Directeur de R+D+I de FUNIBER.
  • Dr. Benjamín Otto Ortega Morales. Docteur en Sciences avec Spécialisation en Microbiologie. Directeur Général des études de troisième cycle et de recherche de l'Université autonome de Campeche).
  • Dr. Fermín Ferriol Sánchez. Docteur en Sciences de l’Éducation de l’Université de La Havane. Maître de conférences de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. Antonio Eduardo Fuenzalida. Docteur en Sciences du sport. Prof. De l'Université Santo Tomas. Santiago, Chili
  • Dr. Eduardo García Villena. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Ingénieur industriel.
  • Dre. Brenda Bravo. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Maître de conférence de l’Université Métropolitaine de México.
  • Dr. Victor Jiménez. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Maître de conférence de l’Université Métropolitaine de México.
  • Dr. Héctor Solano. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Professeur de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dre. Izel Marez. Doctorat en Ingénierie de projets. Master en Gestion et audits environnementaux.
  • Dr. Roberto M. Álvarez. Docteur en Ingénierie de Projets : Environnement, qualité et prévention. Master en Gestion de projet et de design, par l'Institut Polytechnique de Milan, Italie. Professeur de l'Université de Buenos Aires, Argentine. Directeur de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) Argentine.
  • Dr. Luis Dzul López. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Expert en Conception de projets de coopération internationale. Maître de conférence de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr Santos Gracia Villar. Dr en Ingénierie de Projets. Ingénieur industriel. Spécialiste en Projets de coopération internationale.
  • Dre. Olga Capó Iturrieta. Docteur en Ingénierie de Projets : Environnement, qualité et prévention. Génie civil industriel. Responsable du Département de projets de l'Institut de recherche agricole (INIA), Chili.
  • Dr José Rodríguez. Docteur en Génie civil. Ingénieur civil. Responsable du Département de la Gestion de l'environnement, FUNIBER Pérou.
  • Dr Lázaro Cremades. Docteur en Génie chimique. Professeur en Ingénierie de Projets de l'Université polytechnique de Catalogne, Espagne.
  • Dre. Margarita González. Docteur en Génie chimique. Professeur en Ingénierie de Projets de l'Université polytechnique de Catalogne, Espagne.
  • Dr. José Cortizo Álvarez. Professeur titulaire du département de Géographie et géologie de l'Université de Léon, Espagne.
  • Dr. Manuel Castejón Limas. Professeur titulaire du Département de Génies mécanique, informatique et aérospatial de l'Université de Léon, Espagne.
  • Doctorant. Gregorio Urriola. Maître de Conférence de l'Université des Amériques du Panama. Expert en Coopération internationale.
  • Doctorante Lina Pulgarín Osorio. Diplômée en Administration environnementale. Master en Gestion intégrée : Prévention, Qualité et Environnement.
  • Doctorant. Diego Kurtz. Maîtrise en Ingénierie et Gestion de la connaissance.
  • Doctorant. Gregorio Urriola. Maître de Conférence de l'Université des Amériques du Panama. Expert en Coopération internationale.
  • Doctorant Marcelino Diez. Spécialiste et diplômé d’une Maîtrise en Gestion de projets. Certification du Project Management Institute (PMI) en Gestionnaire professionnel de projets.
  • Doctorant Nelson Yepes. Ingénieur industriel. Spécialiste en Gestion financière et Master en Conception, Gestion et Direction de projets.
  • Doctorante Silvana Marín Garat : Économiste Master en Développement durable. Expérience professionnelle en Développement de projets d'affaires avec l'extérieur et des consultants en commerce extérieur.
  • Doctorant Paul Urquizó : Ingénieur en informatique. Master en Direction stratégique en TIC. Expérience en tant que Directeur et Consultant en Informatique et technologies de l'information, conception de systèmes et Webmaster.
  • Doctorant Santiago Brie : Études Licence en Gestion environnementale urbaine. Master en Conception, gestion et direction des projets. Maître de conférence de l’Université Nationale de Lanús. Argentine.

Bourses

La Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) attribue périodiquement une aide financière à titre exceptionnel pour les Bourses de formation FUNIBER.

Pour en faire la demande, il faut compléter le formulaire de demande d'information figurant sur le site web de FUNIBER ou prendre directement contact avec le siège de la Fondation de votre pays qui vous dira s’il est nécessaire de fournir des informations complémentaires.

Une fois la documentation reçue, le Comité évaluateur examinera la pertinence de votre candidature pour l'octroi d'une aide économique, sous forme de Bourse de Formation FUNIBER.