Gestion de la connaissance et des processus dans l'organisation

Présentation du Programme

Gestion de la connaissance et des processus dans l'organisation est un programme qui couvre les concepts fondamentaux liés à la gestion de la connaissance appliquée à la direction des personnes au sein d'une organisation.

Le programme de Gestion de la connaissance et des processus dans l'organisation considère comme essentielle l'intégration des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) en tant que partie essentielle de la formation d'un spécialiste dans le domaine et en tant que partie de son futur travail professionnel.

À cet égard, les NTIC utilisées dans le programme de Gestion de la connaissance et des processus dans l'organisation pour améliorer, enrichir et renforcer le pouvoir explicatif des enseignants et élargir l'apprentissage des élèves.

Avec des programmes de formation de cette nature, et grâce à l'articulation pédagogique de fondements théoriques et des cas concrets, le participant est formé à l'utilisation d'outils, connaissances, techniques et procédures fondamentales dans la gestion du savoir.

A qui le Master s'adresse-t-il?

La méthodologie de formation proposée, conjuguée à la clarté, l'ampleur et la didactique de la conception des contenus, permet de réserver ce programme de Gestion de la connaissance et des processus dans l'organisation à des professionnels ayant des responsabilités, avec ou sans expérience dans le secteur, qui souhaitent étendre et consolider leurs connaissances pour les appliquer à tout niveau de direction au sein de l'organisation et dans tout secteur d'activité d’entreprise publique et privée.

Diplôme

La réussite au programme vous permettra d'obtenir le diplôme de Experto Universitario en GESTIÓN DEL CONOCIMIENTO Y PROCESOS EN LA ORGANIZACIÓN délivré par l'université dans laquelle vous êtes inscrit.

Structure du Programme

La structure des crédits du programme de Gestion de la connaissance et des processus dans l'organisation est présentée dans le tableau suivant. Il convient de noter que la durée est purement indicative, car la méthodologie suivie intègre les connaissances et les compétences à acquérir dans chaque partie, par le biais d'exercices intégrateurs d'acquisition de connaissances et d'intériorisation des pratiques de projet :

  CRÉDITSa
Matières 22
TOTAL 22

a. L'équivalence en crédits peut varier selon l'université où l'étudiant est inscrit. Un (1) crédit ECTS (European Credit Transfer System) équivaut à 10 + 15 heures. Si l'étudiant suit le Programme inscrit dans une université ne faisant pas partie de l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur (EEES), la relation entre crédits - heures peut varier.

Durée

Le programme en Gestion de la connaissance et des processus dans l'organisation comporte 22 crédits.

La durée du programme en Gestion de la connaissance et des processus dans l'organisation varie entre 6 et 9 mois. en fonction de l'engagement de l'étudiant. Au cours de cette période, l'étudiant doit avoir réussi toutes les activités évaluées et le Projet Final approuvé, le cas échéant.

Objectifs

Objectifs généraux

  • Former des professionnels qui sont capables de comprendre, connaître et de maîtriser les techniques de gestion des connaissances dans ses aspects organisationnels et techniques, ainsi que la prise en compte et la connaissance des processus psychosociaux de base liés à cette dernière.

Objectifs spécifiques

  • Connaître et utiliser des techniques modernes dans la gestion de la connaissance, fondées sur l'utilisation des nouvelles technologies dans le processus de l'information dans le cadre de l'entreprise.
  • Développer les fonctions et les procédures pour la planification, l’organisation, l’exécution et le contrôle des ressources humaines dans l'entreprise.
  • Comprendre les processus psychosociaux sur lesquels se fonde la gestion de personnes dans le développement technologique et au sein de l'organisation des entreprises.

Opportunités de carrière

Voici certains des débouchés professionnels offerts par le programme de Gestion de la connaissance et des processus dans l'organisation :

  • N’importe quel domaine de la gestion de la connaissance, à tous les niveaux de responsabilités, au sein de l'organisation, dans le secteur public ou privé.

Programme d'études

Le programme de Gestion de la connaissance et des processus dans l'organisation se compose de 7 matières et, dans le cas de la spécialisation, du cours post-universitaire ou expert, d'un travail final de cours ou de projet appelé projet final de spécialisation.

  • MATIÈRES

Le programme de Gestion de la connaissance et des processus dans l'organisation se compose d'un module composé de sept matières.

Le programme permet d'élargir les compétences de tous les professionnels ayant des responsabilités dans le domaine de la gestion du savoir.

L'objectif est de parvenir à une vision globale de la question qui prépare de manière adéquate des spécialistes pour de meilleurs résultats dans leur domaine de travail.

Les matières et les heures correspondantes qui composent la première partie sont présentées dans le tableau suivant:

GESTION DE LA CONNAISSANCE ET DES PROCESSUS DANS L'ORGANISATION
# MATIÈRES CRÉDITS
1 Structure et changement organisationnel 2,5
2 Société de l'information et du changement 4
3 Culture et climat organisationnel 2,5
4 Innovation, culture et gestion du travail dans la société de la communication 3
5 Environnements virtuels de travail coopératif 2
6 e-Business et son intégration dans les systèmes corporatifs de gestion 5
7 Gestion de connaissance et apprentissage organisationnel 3
TOTAL 22

Ces matières, bien qu’indépendantes, sont structurées selon un ordre pédagogique cohérent. Chaque matière est divisée en unités thématiques de base ou chapitres, dont le contenu comprend un matériel imprimé qui doit être étudié pour répondre de manière satisfaisante aux tests d'évaluation.

Description des sujets

MATIÈRES

  1. STRUCTURE ET CHANGEMENT ORGANISATIONNEL

    Présenter le processus de transformation qu’ont eu les organisations actuelles, déterminées par l'environnement extérieur et les processus d'innovation directe. Analyser les tendances futures auxquelles doivent faire face les organisations et les variables sur lesquelles les cadres doivent agir. Comprendre la relation entre structure et stratégie et comment intervenir depuis les R.H.

    ÉVOLUTION, ÉVALUATION ORGANISATIONNELLE ET SCÉNARIO DES ORGANISATIONS
    Connaître les différentes approches de la théorie, les définitions de l'organisation, l'évaluation de l'organisation et les caractéristiques de la nouvelle époque à laquelle se déroulent les organisations qui souhaitent être durables.
    LA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
    Connaître les définitions, les types et les caractéristiques fondamentales de la structure organisationnelle. Réfléchir les aspects liés à la structure organisationnelle.
    LE CHANGEMENT COMME ASPECT DÉCISIF DANS LA DIRECTION STRATÉGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
    Connaître et comprendre les processus de changement, modèles de changement, paradigmes et résistances envers ces derniers pour doter les cadres des compétences nécessaires aux processus de gestion stratégique.
    LES SYSTÈMES D’INFORMATION DANS L’ORGANISATION
    Comprendre l'impact qu'ont entraîné les systèmes d'information dans les organisations, en analysant en premier les structures organisationnelles depuis des perspectives différentes, passant ensuite à l'étude des systèmes de gestion de l'information et enfin, en interprétant le rôle fondamental qu’a l'information en tant qu’actif de l'organisation.
  2. SOCIÉTÉ DE L'INFORMATION ET DU CHANGEMENT

    Cette matière mettra en contexte une vision qui met en contexte la gestion du changement culturel et technologique, en fournissant les bases et les approches pour le passage vers la société de l'information et de la connaissance et ses conséquences organisationnelles dans l'administration des entreprises.

    ANALYSE DE LA SITUATION ACTUELLE. CHANGEMENT GÉNÉRALISÉ
    Passage à la société de l’information. Facteurs du changement actuel : mondialisation-technologie-information. Impacts du changement mondial.
    ADÉQUATION ORGANISATIONNELLE AU CHANGEMENT : GESTION DU CHANGEMENT CULTUREL ET TECHNOLOGIQUE
    Innovation en tant que proposition d'adéquation. Cultures et organisations novatrices. Vision de l’organisation du point de vue de l’information.
    DE LA SOCIÉTÉ DE RÉSEAU ACTUELLE À LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE
    Fondements, indicateurs et caractéristiques de l’économie en réseau actuelle. Vers l’économie de la connaissance. Impact de la gestion de la connaissance dans les organisations.
    VERS L'ADMINISTRATION OUVERTE
    Concepts de base sur la société de l’information. Situation de l'État face à la société de l'information. L’administration ouverte : les technologies de l’information et les communications dans les procédures administratives. Synthèse : vers une société de l'information durable.
  3. CULTURE ET CLIMAT ORGANISATIONNEL

    Analyser les aspects les plus pertinents sur les concepts et approches théoriques les plus représentatifs de la culture et le climat organisationnel, sa relation, les procédés et méthodes pour l'étude ainsi que la manière de résoudre les dysfonctionnements.

    L'HOMME DANS LES ORGANISATIONS
    Faire valoir pourquoi les organisations sont des structures humaines et appliquer cela à la pratique créatrice. Caractériser les organisations les plus réussies et identifier la manière dont cela est étroitement lié à la qualité de la direction. Perfectionner, à partir de l'expérience, les organisations et entreprises où les personnes travaillent, en améliorant leur qualité de vie au travail.
    CULTURE ORGANISATIONNELLE
    Identifier et soutenir les principaux attributs et caractéristiques de la culture organisationnelle. Promouvoir un processus de changement culturel dans son organisation. Mettre en œuvre de façon pratique les étapes de socialisation des 7 « S » Exécuter les étapes de socialisation dans une entreprise donnée.
    CLIMAT
    Contribuer à la satisfaction au travail à partir d'un enrichissement des postes de travail et de l'appui à la motivation du collectif de l'organisation. Soutenir la relation qui existe entre le climat et la culture de l'organisation liée à la qualité de la direction. Promouvoir des politiques dans son entreprise qui encouragent la direction participative, l'empowerment (autonomisation), le leadership retentissant et, en général, la qualité de vie professionnelle.
  4. INNOVATION, CULTURE ET GESTION DU TRAVAIL DANS LA SOCIÉTÉ DE LA COMMUNICATION

    Cette matière révise le changement qu’a subi la société sur les aspects culturels en particulier en ce qui concerne le travail.

    INNOVATION : SOURCE DU CHANGEMENT
    Schumpeter et l'économie de l'innovation. Innovation : aspects conceptuels. Innovation en contexte.
    CULTURE DU TRAVAIL OU RÉVOLUTION DE LA TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION DANS L'ESPACE SOCIAL
    Les bases du changement. Le changement dans la culture du travail.
    L'ÉVOLUTION DU TRAVAIL VERS LE TÉLÉTRAVAIL
    Le travail dans le cadre de l'information. Télétravail (typologie, impact sur les organisations).
  5. ENVIRONNEMENTS VIRTUELS DE TRAVAIL COOPÉRATIF

    Comprendre et connaître le concept et les technologies associées au travail coopératif de la gestion des équipements de l'organisation jusqu'à la gestion des équipements à distance médiatisés par des environnements virtuels.

    CONCEPTS POUR LE TRAVAIL PARTAGÉ DANS LES ENVIRONNEMENTS VIRTUELS
    Socio-culture du travail. Théories socioculturelles relatives au travail. Pensée critique et résolution de problèmes. Collaboration et coopération pour le travail en commun. Dynamique de groupes. Travail partagé en collaboration et coopération avec support par ordinateur. Environnements virtuels pour le travail partagé en collaboration et coopération. Pensée critique dans le travail commun en collaboration et coopération dans des environnements virtuels.
    TECHNOLOGIES POUR LE TRAVAIL PARTAGÉ DANS LES ENVIRONNEMENTS VIRTUELS
    Technologie groupware. Introduction au groupware. Modèles de partage, de collaboration et de coopération en groupware. Terminologie groupware. Utilités groupware. Utilités groupware asynchronique. Utilités groupware synchronique. Questions de conception d'un groupware. Processus de conception d'un groupware. Aspects du processus de conception d'un groupware.
    SOLUTIONS POUR LE TRAVAIL PARTAGÉ DANS LES ENVIRONNEMENTS VIRTUELS
    Catégories de solutions groupware. Systèmes de conférence par ordinateur. Systèmes de discussion (chat). Systèmes de gestion de processus de travail. Systèmes de réunion électronique. Systèmes d'applications partagées. Systèmes de tableaux partagés. Systèmes de co-création. Système hypermédia multi-utilisateurs. Environnements virtuels collaboratifs. Systèmes de programmation de groupes. Systèmes d'audioconférence. Systèmes de vidéoconférence. Exemples de solutions groupware. Agnes. Groupkit. Habanero. Hotcoom. Lotusnotes. Netmeeting. Opencoast. Skipe. Tango. Teamrooms.
    OUTILS INTÉGRÉS POUR LE TRAVAIL PARTAGÉ DANS LES ENVIRONNEMENTS VIRTUELS
    Étude descriptive des outils intégrés pour le travail partagé dans des environnements virtuels. Analyse comparative des outils intégrés pour le travail partagé dans des environnements virtuels.
  6. E-BUSINESS ET SON INTÉGRATION DANS LES SYSTÈMES CORPORATIFS DE GESTION

    Cette matière donne une vision large et étendue du concept et de la notion d'intégration des entreprises, par le biais de l'information qui revoit l'intégration depuis l'aspect organisation et technologique, et les notions essentielles de l'intégration fondée sur des TICs comme ERP, SCM et MCA.

    VISION ORGANISATIONNELLE DE L'INTÉGRATION : APPROVISIONNEMENTS, CLIENTS ET SYSTÈMES
    Introduction. Fondements. Chaîne de valeur. Exemple d'intégration de chaînes logistiques. Réflexions.
    VISION TECHNOLOGIQUE DE L'INTÉGRATION : ASPECTS CONCEPTUELS D'INTÉGRATION E-BUSINESS
    Importance de l'e-business. Changement organisationnel. Stratégie de l'entreprise. E-Business : mise en place.
    SYSTÈMES DE PROGICIEL DE GESTION INTÉGRÉ (PGI)
    Aspects conceptuels. Intégration à la gestion de l’information. Intégration des PGI. Sélection du fournisseur. Impact stratégique sur le retour de l'investissement.
    GESTION DE RESSOURCES HUMAINES À L'ÈRE NUMÉRIQUE
    Introduction. Le changement dans les entreprises. Gestion des ressources humaines. La technologie dans la gestion des ressources humaines.
    GESTION DE LA CHAÎNE LOGISTIQUE (GCL)
    Introduction. La chaîne logistique. Définition. Gestion de la chaîne logistique. Mise en œuvre du GCL dans l'e-business. Réflexions.
    GESTION DES RELATIONS AVEC LES CLIENTS (GRC)
    Introduction. Aspects conceptuels. Stratégie. Mise en œuvre. Sélection du fournisseur. Intégration.
  7. GESTION DE CONNAISSANCE ET APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL

    Identifier et analyser chacune des typologies de connaissances générées dans les entreprises pour la gestion, le diagnostic, la distribution et la disponibilité de l'information, en tant que facteurs clés du succès. Connaître les processus d'apprentissage de l'organisation liés et en concordance avec la gestion de la connaissance de l'organisation.

    GESTION DE LA CONNAISSANCE : NATURE ET VALEUR ORGANISATIONNELLE
    L'organisation et la connaissance. Connaissance : nature. Spirales de connaissance. Connaissance : mesure (capital intellectuel et modèle Intelect).
    GESTION DE LA CONNAISSANCE
    Les technologies de l'information. Missions de la gestion du savoir. Objectifs de la gestion du savoir. Conclusions
    OUTILS POUR LA GESTION DE LA CONNAISSANCE
    Principales fonctions des outils sous la vision axée sur la connaissance (stockage, distribution, modification). Classement des outils en fonction du processus de gestion de la connaissance (gestion de documents, workflow, portails d'entreprise et réseaux de connaissance, e-learning, système de travail coopératif, business intelligence).
    GESTION DE LA CONNAISSANCE ET MATURITÉ DE L'APPRENTISSAGE
    De la donnée à l'apprentissage organisationnel (connaissance, connaissance et organisations, modèles de mesure de l'organisation, de la gestion des connaissances dans les organisations). Modèles de maturité.
    VERS DE NOUVEAUX PARADIGMES DANS L’ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE : E-LEARNING.
    Vers un nouveau modèle d'enseignement et d'apprentissage. Concepts de base sur la société de l’information.

Remarque : Le contenu du programme académique peut être soumis à de légères modifications en fonction des mises à jour ou des améliorations effectuées.

Direction

  • Dre. Silvia Aparicio. Docteur en Sciences Économiques de l'Université Autonome de Madrid et titulaire d’un Master en Administration et Direction d'entreprises par l'Université de Cantabrie. Directrice Académique Internationale du département de Développement Directif, Organisation d'Entreprises et Ressources Humaines de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine, FUNIBER.
  • Dre. Cristina Hidalgo González Doctorat en cours. de l’entreprise de l’Université de León. Professeure titulaire du Département d’Économie Appliquée de l'Université de León, Espagne.
  • Dr. Rubén Calderón Iglesias Docteur en Économie à l’Université Antonio de Nebrija, Espagne. Professeur de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dre. Carmen Lilí Rodríguez Velasco. Doctorat en Éducation, Université Internationale Ibéro-américaine. Master en Psychologie du travail et organisationnelle par l’Université de La Havane, Cuba. Coordinatrice Académique Internationale du Département Développement du Management  Directif, Organisation d’Entreprises et Ressources Humaines, FUNIBER.

Professeurs et auteurs

  • Dr. David Barrera Gómez. Docteur Ingénieur de l'Université polytechnique de Catalogne et MBA de l’École Technique Supérieure d'Ingénieurs industriels de Barcelone, UPC. Consultant en affaires, technologie et solutions pour entreprises. Professeur de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dre. Inmaculada Armadans Tremolosa. Docteur en Psychologie de l'Université de Barcelone. Professeur de la Faculté de psychologie de l'Université de Barcelone. Consultante de ressources humaines de l'UOC (Universitat Oberta de Catalunya).
  • Dr. Salvador Rus Rufino. Docteur en Philosophie de l'Université de Navarre. Docteur en Histoire de l’Université de León. Professeur titulaire de l’Université de León. Directeur de la chaire d'histoire de l'entreprise familiale, Université de León.
  • Dr Jon Arambarri Basañez. Doctorat en Ingénierie et Technologie de l'Université polytechnique de Catalogne UPC - Université de Córdoba. MBA de l'institut d'Économie appliquée de UPV-EHU. Ingénieur sénior en Télécommunications de l'École d'Ingénierie de Bilbao. Professeur accrédité par l'Agence nationale d' Évaluation de la Qualité et Accréditation (ANECA). Il est actuellement gestionnaire de projets chez https://www.estia.fr/ qui fait dans la génération de nouveaux produits pour faire face aux besoins stratégiques d'Aquitaine (France) - Euskadi en Technologies pour l'e-santé, Industrie 4.0 et Énergie. En plus de son travail professionnel, il est consultant indépendant et professeur. Il a plus de 20 ans d'expérience dans le développement d'entreprises technologiques et gestion de l'innovation dans le domaine public-privé international. Dans ses recherches, il associe les infrastructures de télécommunications (Réseaux de télécommunications, multimédia et Internet des Objets - IdO) à la transformation numérique (Intelligence artificielle et modèles prédictifs, cybersécurité) du tissu entrepreneurial, principalement dans les domaines de l'e-santé, de l'industrie 4.0 et de l'énergie. Il est l'auteur de nombreuses publications scientifiques et un conférencier actif en ce qui concerne la gestion d'entreprises innovantes.
  • Dre. Cristina Hidalgo González. Docteure en Sciences de l’entreprise de l’Université de León. Professeure titulaire du Département d’Économie Appliquée de l'Université de León, Espagne.
  • Dr. Rubén Calderón Iglesias. Docteur en Économie de l'Université Antonio de Nebrija, Espagne. Professeur de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. Diego Kurtz. Master en Ingénierie et en Gestion de la connaissance.
  • Dre. Julién Brito Ballester. Doctorat en Projets de l'Université Internationale Ibéro-américaine. Maîtrise en Psychologie professionnelle et organisationnelle de l'Université de La Havane, Cuba. Master en Gestion de Ressources Humaines de l'Université Autonome de Barcelone. Master en Coaching Systémique de l'Université Autonome de Barcelone. Consultante Internationale et Experte en Gestion des ressources humaines, Formation, Développement et Compétences professionnelles.
  • Dre. Carmen Lilí Rodríguez Velasco. Doctorat en Éducation, Université Internationale Ibéro-américaine. Master en Psychologie du travail et organisationnelle par l’Université de La Havane, Cuba. Coordinatrice Académique Internationale du Département Développement du Management  Directif, Organisation d’Entreprises et Ressources Humaines, FUNIBER.
  • Doctorante Lina Pulgarín Osorio. Doctorat en Projets de l'Université Internationale Ibéro-américaine (en cours). Master en Gestion intégrée : Prévention, Environnement et Qualité, par l'Université polytechnique de Catalogne. Coordinatrice des programmes et professeur de FUNIBER.
  • Doctorante Andrea Gutiérrez Jiménez. Doctorat en Projets de l'Université Internationale Ibéro-américaine (en cours). Master en Ressources humaines et Gestion de la connaissance de l'Université de León, Espagne. Coordinatrice des programmes et professeur de FUNIBER.
  • Doctorante Daniela Torrico Villarroel. Doctorat en Projets, recherche Marketing de l'Université Internationale Ibéro-américaine (en cours). Master en Business Administration (La Salle Business Administration). Master en Marketing et Distribution commerciale (Université Polytechnique de Catalogne). Coordinatrice des programmes et professeur de FUNIBER.
  • Titulaire de Master. María Eugenia Luna Borgaro. Master en Ressources humaines et Gestion de la connaissance de l'Université de León, Espagne. Experte en Gestion des Ressources humaines et Compétences directives. Professeure de FUNIBER.
  • Titulaire de Master. Antonio Vega. Titulaire d’une licence en Administration et Direction d’entreprises à ESADE. Master en Direction des ressources humaines et Conseil dans les organisations de l'Université de Barcelone. Coach et Consultant en Planification stratégique, Leadership et Développement organisationnel. Président de la Fondation Humaniza.

Bourses

La Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) attribue périodiquement une aide financière à titre exceptionnel pour les Bourses de Formation FUNIBER.

Pour en faire la demande, il faut compléter le formulaire de demande d'information figurant sur le site web de FUNIBER ou prendre directement contact avec le siège de la Fondation de votre pays qui vous dira s’il est nécessaire de fournir des informations complémentaires.

Une fois la documentation reçue, le Comité évaluateur examinera la pertinence de votre candidature pour l'octroi d'une aide économique, sous forme de bourse de formation FUNIBER.