Gérontologie Sanitaire

Présentation du Programme

En raison du vieillissement de la population et d´une plus grande qualité de vie, de nouveaux problèmes socio-sanitaires ont commencé à se poser et d´autres ont progressivement augmenté.

Les personnes âgées forment le groupe qui souffre le plus de maladies, présentant une évolution plus lente, devenant plus facilement chroniques, et un niveau de dépendance plus élevé. Cette situation exige aux professionnels de nouveaux soins préventifs, progressifs et suivis.

À travers le Programme de Gérontologie Sanitaire, nous prétendons doter les professionnels en sciences de la santé des ressources nécessaires pour administrer le meilleur traitement socio-sanitaire aux personnes âgées.

A qui le Master s'adresse-t-il?

La méthodologie de formation proposée ajoutée à la clarté et la didactique, de la conception des contenus, permet d´adresser le programme Gérontologie Sanitaire aux:

  • Professionnels titulaires d’une maîtrise en Psychologie, du diplôme de Médecine, Infirmerie, Thérapie Occupationnelle, Travail Social, Sociologie, Physiothérapie, Kinésiologues, Animateurs socioculturels, Economie et Droit.
  • Autres personnes titulaires d’une maîtrise /licence intéressés.
  • Professionnels ne possédant pas de diplôme universitaire ayant une expérience dans le domaine de la gérontologie.

Le programme de Gérontologie Sanitaire sera un complément idéal pour enrichir toute formation de premier ou de second cycle universitaire pour les personnes souhaitant se spécialiser dans des thèmes gérontologiques.

Diplôme

La réalisation avec succès du programme vous permettra d'obtenir le diplôme de Gérontologie Sanitaire.

À la fin du Programme, l'étudiant recevra le diplôme de l'Université dans laquelle il s'est inscrit.

Structure du Programme

La durée estimée pour réaliser le programme de Gérontologie Sanitaire est de 12 mois.En ce qui concerne la distribution du temps, il est établi que:

  • Étant donné qu’il s’agit d’un programme à distance et n´étant pas sujet à des cours présentiels, il n´est pas prévu de date fixe pour le début des cours, de sorte que l´étudiant peut formaliser son inscription à n´importe quel moment, dans la limite des places disponibles.
  • Pour des raisons académiques et didactiques, la durée minimale du Programme est fixée à 6 mois.
  • Le temps maximal pour réaliser le Programme est établi à 12 mois. Durant cette période, l´étudiant doit avoir rendu toutes les évaluations correspondant au Master, ainsi que le Projet de recherche.

La structure des crédits et les heures du programme de Gérontologie Sanitaire sont indiquées dans le tableau suivant:

  CRÉDITSa DURÉEb HEURES
Matières 45 9 450
Travail Final 10 3 100
TOTAL 55 12 550

a. L´équivalence en crédits peut varier selon l´université qui délivrera le diplôme.
b. Durée en mois

Objectifs

Objectif général:

  • Transmettre des connaissances pour l´évaluation, le diagnostic et l´intervention dans le processus de vieillissement et obtenir les outils nécessaires pour offrir une meilleure qualité de vie.

Objectifs spécifiques:

  • Acquérir une vision globale des différents aspects liés à la gérontologie.
  • Apprendre les différents types de programmes sociaux (aide à domicile, téléassistance, services communautaires, programmes d´animation socioculturelle, etc.).
  • Apprendre les grands syndromes gérontologiques, ainsi que les pathologies les plus fréquentes, rééducation, soins palliatifs, etc.
  • Programmer des protocoles d´intervention et de gestion de la qualité en gérontologie.
  • Connaître les aspects légaux, sociaux, politiques, économiques et architectoniques relatifs aux personnes âgées.

Opportunités de carrière

Parmi les débouchés professionnels du programme Gérontologie Sanitaire, nous pouvons citer:

  • Professionnels qui souhaitent se spécialiser dans les thèmes relatifs aux personnes âgées
  • Professionnels qui travailleront comme conseillers ou consultants concernant des thèmes de gestion économique, architectoniques ou légaux dans des centres pour personnes âgées.
  • Personnel de services sociaux communautaires
  • Évaluateur clinique des processus de vieillissement
  • Travailleurs dans des Centres Résidentiels dans différents niveaux
  • Collaborateurs d´Associations de personnes âgées (Alzheimer, etc.)
  • Enseignant Cours du Troisième âge
  • Collaborateurs dans des ONG de personnes âgées

Programme d'études

Le Programme Gérontologie Sanitaire dispose d’un programme composé de deux parties formatives qui ont pour objectif de situer l´étudiant dans un cadre réel en évolution constante.

  • 1ÈRE PARTIE: MATIÈRES

La première partie permet de connaître et comprendre toute la complexité liée au domaine de la Gérontologie, à partir de ses fondements théoriques, conceptuels et historiques, jusqu´à sa mise en œuvre organisationnelle, sociale et technologique.

L´objectif des matières est d´obtenir que les étudiants acquièrent une idée globale de la Gérontologie et qu´ils puissent être capables de maîtriser des techniques d´évaluation minimales, diagnostic, intervention dans des processus de vieillissement et acquérir une vision de la multidisciplinarité dans l´assistance gérontologique.

Les matières et crédits correspondants qui composent la 1ère Partie: Matières sont indiqués dans le tableau suivant:

  • 2E PARTIE: TRAVAIL DE FIN DE COURS OU MÉMOIRE

La dernière partie est consacrée à la réalisation du Travail Final du Cours, que l’étudiant pourra commencer à la fin de la 1ère partie: Matières, grâce aux éléments qu’ils aura déjà acquis.

L´objectif est de présenter un document complet qui montrera le déroulement total du projet proposé, avec la possibilité de l’exécuter de manière concrète conformément aux directives, théories et disciplines correspondants.

Le projet doit constituer un apport aussi bien théorique qu´appliqué à certains domaines étudiés, en respectant les doctrines, théories et disciplines correspondantes.

  MATIÈRES CRÉDITS
1 Travail de Fin de Formation 10

Description des sujets

1e partie : Matières

  1. Introduction à la gérontologie

    Dans cette matière, il est question de connaître les nouveaux profils de la gérontologie, ainsi que son évolution historique au niveau national et international, en connaissant les variables ayant un impact sur le vieillissement et sur les façons d’optimiser ce processus.

    Introduction à la gérontologie
    Qu’est-ce que la gérontologie ? Quels sont les piliers de la gérontologie ? Historique de la gérontologie. Données épidémiologiques. Évolution de la gérontologie en Espagne. La gérontologie comme science interdisciplinaire. Quelle est la terminologie renvoyant aux personnes âgées ? Relation entre les processus de vieillissement et les précédentes étapes du cycle de vie. Pourquoi vieillissons-nous ? Quelle est l’implication du temps dans le vieillissement ? Pourquoi devons-nous mourir ? Il existe des manières de reporter le vieillissement. Quels groupes de variables ont un impact sur la longévité ? De quelle façon s’associent vieillissement et société ? Constructivisme. Influence des stéréotypes sur le vieillissement. Vieillissement au XIXe siècle. Différences culturelles dans l’interprétation du vieillissement.
    Données épidémiologiques
    Indicateurs démographiques. Longévité et état de santé. Conditions de vie : maison, travail et situation économique. Formes de coexistence, relations personnelles et expérience de vieillir.
  2. Aspects psychosociaux du vieillissement

    Cette matière présente les changements physiques, psychologiques et sociaux du vieillissement.

    Fonctionnement sensoriel et moteur
    Fonctionnement sensoriel. Fonctionnement moteur.
    Psychomotricité et troisième âge
    Qu’est-ce que la psychomotricité ? L’intervention psychomotrice dans le troisième âge. Conception et mise en place de programmes et ateliers. La psychomotricité chez les personnes âgées présentant un déficit.
    Communication et langage dans le processus de vieillissement
    Évolution de la communication et du langage dans le processus de vieillissement. Évaluation de la communication et du langage dans la vieillesse. Intervention dans la communication du langage. Nouvelles technologies dans l’intervention dans la communication et dans le langage.
    Fonctionnement intellectuel
    Principales préoccupations au sujet de la problématique de l'intelligence dans la vieillesse. Le relativisme culturel comme alternative à l’universalisme développementiste. Personnes âgées et détérioration intellectuelle. L’intelligence mesurée grâce aux tests traditionnels. Modèle classique du vieillissement. Interprétation des résultats : théorie bifactorielle de l’intelligence. Pragmatique de l’intelligence. L’étude longitudinale de Seattle. Influences extérieures à la capacité. Perspective contextuelle sur l’intelligence. Vitesse, santé, activité mentale, stabilité et déclin. Nouvelles conceptions et nouveaux tests d’intelligence des personnes âgées. Perspective néopiagétienne sur l'intelligence des personnes âgées. Amélioration de la performance dans les tests de quotient intellectuel.
    Psychologie de la mémoire chez les personnes âgées
    Conceptualisation et bref historique de la mémoire. Procédures pour l’évaluation de la mémoire. Modèle multiple ou modèle modal. Mémoire et oubli. Instruments d’évaluation de la mémoire chez les personnes âgées. Caractéristiques générales des méthodes d’entraînement de mémoire. Mnémotechnique et programmes structurés.
    Théories psychosociales Personnalité
    Théories psychosociales sur la vieillesse. La personnalité.
    Couple et personnes âgées
    Les tâches psychologiques de chaque membre du couple. Le couple est un, même si c’est l’affaire de deux personnes. Qui choisit le couple et selon quels critères ? L’importance de la personne dans le système de couple. Me connaître et te connaître.
    Bien vieillir. Modes de vie
    Approche conceptuelle sur comment bien vieillir. Théories présentant les chemins vers le succès. L’intégration sociale comme nouveau chemin du XXIe siècle vers le succès. Vers de nouveaux buts du vieillissement. Vieillissement et modes de vie. La répartition du temps chez les personnes âgées en Espagne.
  3. III. Nutrition et vieillissement

    Cette matière met l’accent sur les processus du vieillissement et leur relation avec la nutrition.

    Introduction, définitions et concepts
    Qu’est-ce que le vieillissement ? Théories du vieillissement. La qualité de vie.
    Tendance démographique et influence de l’alimentation
    Données démographiques : évolution et tendances. Données épidémiologiques : handicap, morbidité et mortalité chez les personnes âgées. Relations avec l’alimentation et la nutrition.
    Interaction entre le vieillissement et l’alimentation-nutrition
    L’alimentation-nutrition dans le vieillissement : réponse à un ensemble de besoins. Changements affectant l’alimentation et la nutrition dans le vieillissement. Troubles alimentaires comme conséquences de certaines pathologies.
    Doses recommandées d’énergie et de nutriments
    Énergie. Protéines. Hydrates de carbone. Fibre diététique. Lipides. Vitamines. Minéraux. Consommation d'eau. Considérations sur l’application des IR à un âge avancé.
    Les régimes alimentaires dans le vieillissement
    Facteurs à prendre en compte dans la planification des menus. Répartition de l’apport calorique. Fréquence de consommation d’aliments des différents groupes : l’équilibre alimentaire. L’hydratation. Facteurs à prendre en compte dans la planification des menus. Facteurs à prendre en compte dans l’élaboration des plats. Les aliments fonctionnels. Les compléments de nutriments. Les produits diététiques. Vision spécifique des cantines.
    Évaluation de l’état nutritionnel dans le vieillissement
    Besoin d’évaluation nutritionnelle dans le processus du vieillissement. Les méthodes d’évaluation nutritionnelle et le processus de vieillissement. Aspects à prendre en compte dans la sélection des paramètres d'évaluation nutritionnelle. La méthode de travail : recommandations.
    L’alimentation de la personne âgée dans des situations spéciales
    Les difficultés de mastication et de déglutition. La malnutrition. Les régimes alimentaires thérapeutiques.
    L’alimentation-nutrition et le traitement pharmacologique
    L’alimentation dans le vieillissement : éventuels impacts sur la consommation de médicaments. L’alimentation dans le vieillissement : éventuels impacts sur l’efficacité et la sécurité des médicaments. Le traitement pharmacologique dans le vieillissement : possibles impacts sur l’alimentation et la nutrition. Possibles interactions des médicaments avec les régimes alimentaires thérapeutiques. Influence de l’état nutritionnel sur la disposition des médicaments. Interactions entre les additifs alimentaires, d’autres substances des aliments et les médicaments.
  4. Soins infirmiers gériatriques, physiothérapie et ergothérapie

    Cette matière permettra de faire connaître les champs d’action de l’infirmerie dans les processus du vieillissement, d’identifier les aspects fondamentaux de la physiothérapie dans les processus du vieillissement et d’analyser les généralités de l’ergothérapie dans le domaine de la gérontologie.

    La gérontologie comme discipline pluridisciplinaire
    Bref aperçu historique. Caractéristiques de la maladie de la personne âgée. Équipement gérontologique.
    Soins infirmiers en gérontologie
    Introduction. Évaluation interdisciplinaire : le professionnel infirmier et l’équipement. Principes d’action de l’infirmerie sur les syndromes gériatriques : incontinences, immobilité. Détérioration de l’intégrité de la peau. Confusion.
    Physiothérapie en gérontologie
    Introduction et fondements conceptuels. La physiothérapie et la gérontologie. Antécédents cliniques du physiothérapeute. Techniques et moyens thérapeutiques. Intervention selon les pathologies. L’exercice thérapeutique dans les processus endocriniens.
    Ergothérapie en gérontologie
    L’ergothérapie. Fondements conceptuels de l’ergothérapie. L’évaluation gérontologique de l’ergothérapie : historique occupationnel, évaluation gérontologique et diagnostic occupationnel. Planification du traitement de l'ergothérapie en gérontologie. Ergothérapie et gériatrie : généralités d’intervention.
  5. Gériatrie. Grands syndromes gériatriques. Démences.

    Cette matière présente les différents syndromes gériatriques, ainsi que leur évaluation et intervention.

    Évaluation gérontologique complète
    Caractéristiques spéciales du patient gériatrique. Dépendance fonctionnelle.
    Démences et troubles cognitifs
    Concept de démence. Diagnostic différentiel. Maladie d’Alzheimer. Autres démences.
    Tremblement et maladie de Parkinson.
    Tremblement essentiel. Maladie de Parkinson. Atrophie multisystémique. Paralysie supranucléaire progressive.
    Troubles de la marche et chutes
    Épidémiologie. Conséquences. Facteurs anatomiques et physiologiques de l’âge sur la marche. Manifestations cliniques. L'étiologie. Traitements et complications.
    Dépression et troubles cognitifs et comportementaux
    Dépression. Dépression chez la personne âgée. Symptômes. Traitement.
    Troubles du sommeil et de la nutrition
    Classement. Manifestations cliniques. Causes de l’insomnie. Traitement. Nutrition.
    Vie sociale de la personne âgée
    Développement de la famille et de la personne âgée. Institutionnalisation.
    L’épilepsie chez la personne âgée
    Aspects généraux.
  6. Architecture et aides techniques pour les personnes âgées

    Cette matière analyse l’architecture de l’environnement dans le quotidien des personnes âgées.

    Architecture
    Personnes handicapées et environnement physique. Outils pour agir. Personnes âgées et environnement physique. Un commentaire sur la réglementation technique en Espagne.
    La technologie au service des personnes âgées : aides techniques.
    Technologie et qualité de vie. Les personnes âgées dans une société technologique. Technologies de l'information et de la communication. Aides techniques sociales ou technologies de la réhabilitation. Adapter le foyer. Aides techniques pour la communication. Centres, services et programmes relatifs aux aides techniques. Exemples d’aides techniques. Réglementation espagnole : lois et normes.
  7. Méthodologie de la recherche scientifique

    Cette matière cherche à faire connaître les processus de la connaissance scientifique, ainsi que les types et stratégies de recherche.

    Aspects épistémologiques de la recherche scientifique
    Qu'est-ce que l’épistémologie? Qu’est-ce qu’un paradigme? Connaissance et science. Sciences de la nature et sciences humaines: quelques différences. Poiesis et praxis : une clé dans la compréhension des paradigmes.
    Le processus de recherche scientifique
    Introduction. Étapes du chemin. Bibliographie recommandée.
    Comment démarrer une recherche ? Le projet : point de départ
    Choix du sujet. Formulation du problème. Formulation des questions de recherche. Définition des objectifs. Élaboration de l’hypothèse. Justification de la recherche. Définition du titre. Bibliographie recommandée.
    Construction du cadre théorique
    Qu’est-ce qu’un cadre théorique ? Revue de la littérature : documentation et recherche de l’information. Élaboration du cadre théorique : modèles recommandés. Bibliographie recommandée.
    Conception de la stratégie méthodologique
    Introduction. Définition du type de conception de recherche. Classification des variables. Définition opérationnelle de la variable. L'échantillonnage. Techniques et instruments de collecte de données. Procédure pour l'analyse des données. Bibliographie recommandée.
    Le rapport de recherche
    Introduction. Parties d'un rapport d'enquête écrit. Aspects formels dans la rédaction de travaux scientifiques. Normes internationales de références bibliographiques. Quelques critères pour autoévaluer un rapport de recherche. Bibliographie recommandée.

2e partie : Travail de fin de cursus ou projet

La dernière phase du programme est destinée à la réalisation du Travail de fin de cursus, qui peut commencer avant la fin de la 1e partie : Matières obligatoires, car à ce moment-là, l’étudiant disposera des éléments développés nécessaires pour commencer le travail.

L’objectif est de présenter un document complet montrant le développement total du travail proposé, en envisageant la possibilité de son exécution concrète, conformément aux lignes directrices et aux détails du travail de fin de cursus présenté. Le travail doit apporter une contribution à certains des domaines étudiés ou à leur relation, tant théorique qu’appliquée et dans le respect des doctrines, théories et disciplines.


REMARQUE: Le contenu du programme académique peut être soumis à de légères modifications en fonction des mises à jour ou des améliorations effectuées.

Direction

Direction Académique

  • Dr. Maurizio Battino. Directeur du Domaine Santé et Nutrition de la Fondation Universitaire Ibéro américaine. Chercheur en Biochimie et enseignant de l´Ecole de Spécialisation en Science de l´Alimentation.
  • Dre. Pilar Sánchez Collado. Docteure en Pharmacie. Professeure Titulaire au Département de Sciences Biomédicales de l´Université de León.
  • Dre. José A. De Paz Fernández. Docteure en Médecine. Professeure Titulaire au Département de Sciences Biomédicales de l´Université de León.

Coordination Générale Académique

  • Dre.(c) Irma Domínguez Azpíroz. Coordinatrice Mondiale.

Professeurs et auteurs

  • Dre. Assumpció Roset Elías. Coordinatrice du Programme d´Education pour la Santé à l´Ecole du Département d´Education de la Generalitat de Catalunya.
  • Dre. Carmen Sánchez Carazo. Master en Bioéthique. Consultante à l´Agence de Protection de Données de la Communauté de Madrid.
  • Dre. Consuelo del Moral Ávila. Professeure à l´Université de Granada.
  • Dre. Mª del Pino Sánchez Hernández. Docteur en Gérontologie. Professeure de Second cycle à l´ Université de Granada.
  • Dre. María Dolores García Olalla. Professeure Collaboratrice du Département de Psychologie, Domaine Psychologie Evolutive et de l´Education à l´Université Rovira i Virgili.
  • Dre. María José Cuevas González. Docteur een Biologie. Professeure, Docteure au Département de Sciences Biomédicales à l´Université de León.
  • Dre. Misericordia Camps Llauradó. Professeure Titulaire au Département de Psychologie, Domaine Psychologie Evolutive et de l´Education à l´Université Rovira i Virgili.
  • Dre. Nuria Garatachea Vallejo. Docteure en Sciences de l´Activité Physique et Sport. Professeure Assistante Docteure au Département d´Education Physique et Sportive à l´Université de Zaragoza.
  • Dre. Olga Molinero González. Docteure en Sciences de l´Activité Physique et du Sport. Diplômée en Magistère. Professeur Associée au Département d´Education Physique et Sportive à l´ Université de León
  • Dre. Pilar Sánchez Collado. Docteure en Pharmacie. Professeure Titulaire au Département de Sciences Biomédicales à l´Université de León.
  • Dre. Ramona Rubio Herrera. Professeur Titulaire de Psycho-gérontologie à l´Université de Granada.
  • Dre. Sara Márquez Rosa. Professeur Titulaire d´Education Physique et Sportive à l´Université de León. Présidente de la Fédération Espagnole de Psychologie du Sport.
  • Dr. Antonio Martos Martín. Professeur de Second cycle à l´Université de Granada.
  • Dr. Luis Vivanco Sierralta. Centre de Recherche Biomédicale de la Rioja (Espagne). Coordinateur du Domaine Bioéthique de Funiber.
  • Dra.(c) Lucibel Vásquez. Doctorante en Intervention Sociale par l´Univ. de Barcelone. Master en Psychogérontologie par l´Univ. Barcelone. Master en Psychologie Clinique par l´Univ. San Martín de Porres de Lima.
  • Dre. (c) Lidia Henriques. Doctorante en Education. Master en Soins Palliatifs par l´Université Catholique Portugaise. Licence en Psychologie Clinique par l´Université de Lisbnone.
  • Dr. José A. De Paz Fernández. Docteur en Médecine. Professeur Titulaire au Département de Sciences Biomédicales de l´Université de León.
  • Dr. Javier González Gallego. Professeur de Physiologie à l´Université de León. Directeur de l´Institut de Biomédecine de l´Université de León.

Bourses

La Fondation Universitaire Ibéro américaine (FUNIBER) consacre périodiquement une enveloppe financière à des Bourses de Formation FUNIBER.

Pour effectuer une demande de bourse, il suffit que l´intéressé remplisse le formulaire de demande de bourse de la page principale du portail avec les données requises, et le Comité d´Evaluation étudiera la pertinence de la candidature pour l´octroi d´une aide financière, sous forme de Bourse de Formation FUNIBER.