Exploitation Minière et Environnement

Présentation du Programme

La plupart des matières premières qui sont utilisées aujourd´hui proviennent du sous-sol. Celles-ci sont tellement importantes dans l´économie actuelle, que beaucoup de pays fondent leur développement économique sur la base des ressources qu´ils possèdent.

Au début du siècle passé, la croissance de l´activité attractive, accompagnée par l´existence d´une réglementation orientée à la protection de l´environnement, a favorisé une exploitation inconsidérée qui, en marge de considérations sur l´épuisement des ressources existantes, a atteint des niveaux de pollution difficilement récupérables à l´heure actuelle.

À partir d’approche éminemment pratique, le programme d´exploitation minière et Environnement analyse les problèmes causés par le manque de conscience environnementale pendant le développement de cette activité, et propose des solutions en phase avec le développement durable et la réglementation existante comme base de toute politique environnementale.

A qui le Master s'adresse-t-il?

Le programme Exploitation minière et Environnement est conçu spécialement pour répondre aux besoins deux types de publics:

  • Des personnes sans diplôme universitaire qui, de par leurs caractéristiques personnelles ou leur expérience, peuvent désirer une formation de qualité dans ce champ.
  • Des diplômés d´études supérieures qui, en plus de leur formation de base, désirent une spécialisation pratique dans l´utilisation industrielle de l´eau pour élargir leurs débouchés professionnels.

Diplôme

La réalisation avec succès du programme vous permettra d'obtenir le diplôme de Experto Universitario en MINERÍA Y MEDIO AMBIENTE.

À la fin du Programme, l'étudiant recevra le diplôme de l'Université dans laquelle il s'est inscrit.

Structure du Programme

La structure des crédits du programme de Exploitation Minière et Environnement est présentée dans le tableau suivant. Il convient de noter que la durée est purement indicative, car la méthodologie suivie intègre les connaissances et les compétences à acquérir dans chaque partie, par le biais d'exercices d'intégration pour l'acquisition de connaissances et l'internalisation des pratiques du projet :

  CRÉDITSa
Matières 20
TOTAL 20

a. L'équivalence en crédits peut varier selon l'université où vous vous êtes inscrit. Un (1) crédit ECTS (European Credit Transfer System) équivaut à 10 + 15 heures. Si l'étudiant est inscrit dans une université qui n'appartient pas à l'Espace européen de l'enseignement supérieur (EEES), le rapport entre les crédits et les heures peut varier.

Durée

Le programme en Exploitation Minière et Environnement comporte 20 crédits.

La durée du programme en Exploitation Minière et Environnement varie entre 6 et 9 mois, en fonction de l'engagement de l'étudiant. Au cours de cette période, l'étudiant doit avoir réussi toutes les activités évaluées et le Projet Final approuvé, le cas échéant.

Objectifs

Objectif général:

  • Acquérir les connaissances de base nécessaires pour évoluer dans le domaine de l´exploitation minière, soit en faisant des études d´impact, en gérant ses déchets ou en implantant un système de gestion environnementale.

Objectifs spécifiques:

  • Connaître les caractéristiques intrinsèques de l´industrie minière et ses variations selon les fluctuations économiques.
  • Acquérir une idée des étapes qui se suivent dans le processus minier, de la prospection à l´exploration jusqu´à la phase de clôture et réhabilitation du terrain.
  • Analyser les impacts environnementaux produits dans l´industrie minière et créer sa propre matrice de quantification.
  • Établir les bases de l´implantation d´un Système de Gestion Environnementale.
  • Connaître la législation minière de son pays.

Opportunités de carrière

Algunas de las salidas profesionales del programa de Minería y Medio Ambiente, son las siguientes:

  • Técnico-asesor en Minería y Medio Ambiente.
  • Prospección minera.
  • Trabajo en laboratorio de análisis de muestras.
  • Docencia.

Programme d'études

Le programme d´Exploitation minière et Environnement est composé d´une matière constituée par quatre chapitres, incluant des cas pratiques relatifs à ce domaine.

La matière permet de connaître et comprendre, en premier lieu, les fondements théoriques, conceptuels et historiques impliqués dans la récupération d´un espace pollué et en second lieu, leur mise en œuvre organisationnelle, sociale et technologique.

L´objectif est d´obtenir que les étudiants acquièrent une vision globale du sol du point de vue durable, à travers différentes thématiques multidisciplinaires y afférant.

Les chapitres qui composent la matière se lisent dans le tableau suivant:

Description des sujets

Il est question de l’étude de l’exploitation minière et de ses répercussions environnementales sous différents angles, en évaluant les impacts produits dans toutes les phases de l'activité dans la législation en vigueur. En outre, on fournit des orientations pour la mise en place d’un système de gestion par le biais de l’élaboration d’un cas pratique réel d’activité minière.

L’EXPLOITATION MINIÈRE COMME ACTIVITÉ, INDUSTRIE ET SECTEUR
Introduction. Bref historique de l’exploitation minière. Importance de l’exploitation minière dans la civilisation industrielle moderne et dans le contexte de l'économie mondiale. Caractéristiques de l’industrie minière. Niveaux de l’exploitation minière.
PROSPECTION, EXPLORATION ET EXPLOITATION DU GISEMENT
Les gisements de minerais. Méthodologie de la recherche minière. Phases de la vie d’une mine. Phase de prospection minière. Phase d’exploration minière. Phase de développement de la mine. Phase d’exploitation minière.
RESSOURCES MINÉRALES DE LA MER
Cadre géologique des minerais marins. Nature, origine et répartition des dépôts minéraux marins. Exploration de minerais marins, extraction de minerais marins.
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DANS L’ACTIVITÉ MINIÈRE
Introduction. Identification des impacts environnementaux. Cas pratique : impact environnemental dans une carrière de granulats calcaires. Un cas particulier : le drainage acide de mine.
TECHNIQUES D’ASSAINISSEMENT ET/OU DE RÉCUPÉRATION DES SOLS POLLUÉS
Introduction. Principales techniques utilisées dans la décontamination des sols : traitements biologiques, processus physiques, processus thermiques, processus chimiques, solidification/stabilisation, techniques de traitement innovantes. Restauration du sol pour les exploitations minières.
SURVEILLANCE ET TECHNOLOGIES DE CONTRÔLE DE L4ENVIRONNEMENT
Concepts de base pour le contrôle de l’environnement. Technologies pour le contrôle et la surveillance de l’impact environnemental dans l'industrie minière. Cas pratique : plan de surveillance à la Mine Julcani. Station météorologique. Programme de réhabilitation. Mesures de prévention environnementale. Sécurité et communautés.
FERMETURE ET RESTAURATION DES EXPLOITATIONS MINIÈRES
Fermeture d’une exploitation minière. Restauration d’une exploitation minière. Cas pratique : plan de fermeture de la Mine Julcani.
EXPLOITATION MINIÈRE ET ISO 14001
Cas pratique : mise en place d’un SGE ISO 14001 dans l’usine de traitement de minerais de l’opération minière Cajatambo. Politique environnementale. Planification. Mise en place et fonctionnement. Vérification et action corrective. .Révision et amélioration Certification environnementale. Recommandations.
CAS PRATIQUES
Impact environnemental dans une carrière de granulats calcaires. Un cas particulier : le drainage acide de mine. Plan de surveillance à la Mine Pierina. Plan de fermeture de la Mine Julcani. Mise en place d’un SGE ISO 14001 dans l’usine de traitement de minerais de l’opération minière Cajatambo.

REMARQUE: Le contenu du programme académique peut être soumis à de légères modifications en fonction des mises à jour ou des améliorations effectuées.

Direction

  • Dr. Eduardo García Villena. Directeur du Domaine Environnement Université Internationale Ibéro américaine (UNINI))

Professeurs et auteurs

  • Dr. Ángel M. Álvarez Larena. Dr. en Géologie. Prof. à l´Université Autonome de Barcelone
  • Dr. Roberto M. Álvarez. Prof. à l´Université de Buenos Aires.
  • Dr. Óscar Arizpe Covarrubias. Prof. à l´Université Autonome de Basse Californie Sud, México
  • Dr. Isaac Azuz Adeath. Prof. à l´Université Autonome de Basse Californie Sud, México
  • Dr. David Barrera Gómez. Docteur par l´Université Polytechnique de Catalogne
  • Dr. Brenda Bravo Díaz. Prof. à l´Université Autonome Métropolitaine, México
  • Dr. Rubén Calderón Iglesias. Prof. à l´Université Européenne Miguel de Cervantes
  • Dr. Leonor Calvo Galván. Prof. à l´Université de León. Espagne
  • Dr. Olga Capó Iturrieta. Dr. Ingénierie Industrielle. Prof. à l´Institut de Recherches Agropastorales du Chili
  • Dr. Alina Celi Frugoni. Prof. à l´Université Internationale Ibéro américaine
  • Dr. José Cortizo Álvarez. Prof. à l´Université de León. Espagne
  • Dr. Antoni Creus Solé. Dr. en Ingénierie Industrielle
  • Dr. Juan Carlos Cubría García. Prof. à l´Université de León. Espagne
  • Dr. Raquel Domínguez Fernández. Prof. à l´Université de León
  • Dr. Luís A. Dzul López. Prof. à l´Université Internationale Ibéro américaine
  • Dr. Xavier Elías Castells. Directeur de la Bourse de Sous-produits de Catalogne
  • Dr. Milena E. Gómez Yepes. Dr. en Ingénierie de Projets. Prof. à l´Université del Quindío, Colombie
  • Dr. Ramón Guardino Ferré. Dr. en Ingénierie de Projets. Prof. à l´Université Internationale Ibéro américaine
  • Dr. Emilio Hernández Chiva. Dr. en Ingénierie Industrielle. Centre Supérieur de Recherches Scientifiques, CSRS
  • Dr. Cristina Hidalgo González. Prof. à l´Université de León
  • Dr. Francisco Hidalgo Trujillo. Prof. à l´Université Internationale Ibéro américaine
  • Dr. Víctor Jiménez Arguelles. Prof. à l´Université Autonome Métropolitaine. México
  • Dr. Miguel Ángel López Flores. Prof. à l´Institut Polytechnique National (CIIEMAD-IPN)
  • Dr. Izel Márez López. Prof. à l´Université Internationale Ibéro américaine
  • Dr. Carlos A. Martín. Prof. à l´Université Nationale du Littoral, Argentine
  • Dr. Isabel Joaquina Niembro García. Dr. en Ingénierie de Projets. Prof. Du Centre Technologique de Monterrey
  • Dr. César Ordóñez Pascua. Prof. à l´Université de León
  • Dr. José María Redondo Vega. Prof. à l´Université de León. Espagne
  • Dr. Gladys Rincón Polo. Prof. à l´Université Simón Bolívar, Venezuela
  • Dr. José U. Rodríguez Barboza. Prof. à l´Université Internationale Ibéro américaine
  • Dr. Ramón San Martín Páramo. Dr. en Ingénierie Industrielle. Prof. à l´Université Internationale Ibéro américaine
  • Dr. Raúl Sardinha. Prof. à l´Institut Piaget, Portugal
  • Dr. Héctor Solano Lamphar. Prof. à l´Université Internationale Ibéro américaine
  • Dr. Martha Velasco Becerra. Prof. à l´Université Internationale Ibéro américaine
  • Dr. Alberto Vera. Prof. à l´Université Nationale de Lanús, Argentine
  • Dr. Margarita González Benítez. Professeur à l´Université Polytechnique de Catalogne, Espagne.
  • Dr. Lázaro Cremades Oliver. Professeur à l´Université Polytechnique de Catalogne, Espagne
  • Dr. Pablo Eisendecher Bertin. Avocat, Docteur en Droit Économique et des Affaires, Master en Droit Public, Master en Droit et Affaires Internationales, Master en Résolution de conflits et Médiation. Actuellement Directeur de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine au Chili et au Paraguay.
  • Dr. Kilian Tutusaus. Maîtrise en Sciences de la mer. Département de l'Environnement de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER). Docteur de l’UPC.
  • Dra. (c) Karina Vilela. Prof. au Département d´Environnement de FUNIBER
  • Dr. (c) Erik Simoes. Prof. à l´Université Internationale Ibéro américaine
  • M. Omar Gallardo Gallardo. Prof. à l´Université de Santiago du Chili
  • Mme. Susana Guzmán Rodríguez. Prof. à l´Université Centrale de l´Equateur
  • Mme. Icela Márquez Rojas. Prof. à l´Université Technologique de Panamá

Bourses

La Fondation Universitaire Ibéro américaine (FUNIBER) consacre périodiquement une enveloppe financière à des Bourses de Formation FUNIBER.

Pour demander la bourse, l´intéressé ne fait que remplir le formulaire de demande de bourse de la page principale du portail avec les données requises, et le Comité d´Evaluation étudiera la pertinence de la candidature pour l´octroi d´une aide financière, sous forme de Bourse de Formation FUNIBER.