Présentation du Programme
L’entraînement doit être considéré comme un processus organisé, de longue durée, dont l'objectif est de développer les compétences de l'individu et de lui permettre de rester en forme au fil du temps. Il est plus important de s’entraîner de manière appropriée que d’y consacrer le plus de temps possible.
Par conséquent, l’entraînement est un processus complexe sans composante qui prise de manière isolée soit plus importante que les autres. D’où l’importance de structurer et acquérir une connaissance profonde, de l’enfance à la vie adulte, dans toute modalité de sport. Le résultat optimal est atteint lorsque différents concepts multidisciplinaires se conjuguent pour créer un ensemble qui optimise la performance.
Ce programme d’études fournit une formation détaillée et spécifique, de l’initiation, la base aux professionnels et amateurs adultes, répondant ainsi à la demande importante en professionnels impliqués dans l’entraînement sportif. D'autant que la planification sportive a un poids important chez tout type de sportifs.
La Spécialité « Entraîneur Sportif » a pour but d’être un programme expert de référence académique, qui, grâce à une séquenciation logique, progressive et rationnelle des contenus nécessaires, centrée sur le développement de la connaissance, la recherche et l’application pratique, génère des compétences, capacités facilitant l’obtention de solutions aux problèmes quotidiens afin de répondre aux besoins engendrés par les différents processus d’entraînement sportif en fonction de leur contexte.
A qui le Master s'adresse-t-il?
La méthodologie de formation proposée, unie à la clarté, l’ampleur et la didactique de la conception des contenus, permet d’adresser cette spécialité Entraîneur Sportif aux :
- Professionnels du sport intéressés par une formation complémentaire et spécifique en entraînement sportif.
- Professionnels du domaine de l’initiation et l’entraînement sportif qui souhaitent réaliser une spécialisation pratique en entraînement sportif, évaluation du sportif et optimisation de la performance.
- Autres professionnels souhaitant compléter leur formation en entraînement sportif afin d’élargir leurs débouchés professionnels.
Diplôme
La réussite à ce programme permet à l’étudiant d’obtenir le diplôme Spécialité en ENTRAÎNEUR SPORTIF.
Une fois le programme terminé et validé, l'étudiant reçoit le diplôme délivré par l'Université dans laquelle il est inscrit.
Structure du Programme
La structure des crédits du programme de Entraîneur/Entraînement sportif est présentée dans le tableau suivant. Il convient de noter que la durée est purement indicative, car la méthodologie suivie intègre les connaissances et les compétences à acquérir dans chaque partie, par le biais d'exercices d'intégration pour l'acquisition de connaissances et l'internalisation des pratiques du projet :
MODULES | CRÉDITS |
---|---|
Module 1 : Motricité humaine | 20 |
Module 2 : Processus d’entraînement sportif | 10 |
Module 3 : Éléments transversaux de l’entraînement | 10 |
Module 4 : Projet final | 10 |
TOTAL | 50 |
a. L'équivalence en crédits peut varier selon l'université où vous vous êtes inscrit. Un (1) crédit ECTS (European Credit Transfer System) équivaut à 10 + 15 heures. Si l'étudiant est inscrit dans une université qui n'appartient pas à l'Espace européen de l'enseignement supérieur (EEES), le rapport entre les crédits et les heures peut varier.
Durée
Le programme en Entraîneur/Entraînement sportif comporte 50 crédits.
La durée du programme en Entraîneur/Entraînement sportif est de 12 mois, en fonction de l'engagement de l'étudiant. Au cours de cette période, l'étudiant doit avoir réussi toutes les activités évaluées et le Projet Final approuvé, le cas échéant.
Objectifs
Objectif général
- Former des spécialistes, avec un profil expert dans les principaux domaines de connaissance de l’entraînement sportif et contribuant à l’amélioration des performances professionnelles à travers l’acquisition de nouvelles connaissances théoriques et de leurs outils au niveau pratique, et qui mettront sur pied une prise en charge individualisée des sportifs dans les sports individuels et collectifs.
Objectifs spécifiques :
- Avoir une vision globale des différents aspects liés au sport.
- Être capable de maîtriser la multidisciplinarité dans le sport.
- Renforcer la base théorique et méthodologique de l’entraînement sportif de l’initiation à la performance sportive, en mettant un accent particulier sur les activités qui favorisent la pensée logique et le raisonnement scientifique.
- Développer des aptitudes, compétences, attitudes et habilités en ce qui concerne la mise en œuvre d'une gestion de la connaissance effective dans les domaines de l’entraînement sportif.
- Introduire le processus éducatif dans la vie professionnelle, en évaluer l’importance sur les actions relatives aux sports individuels et collectifs.
- Gérer le processus d’entraînement du sportif, par le biais d’équipes multidisciplinaires dans différents scénarios, en considérant les progrès scientifiques et techniques actuels dans ce domaine.
- Développer des compétences, aptitudes et talents de leadership et de gestion du comportement du sportif dans des situations diverses.
- Établir une communication et un leadership effectif dans le milieu sportif, des sportifs aux membres des plus hautes instances du sport.
- Contribuer au développement pratique de l’entraînement sportif pour répondre aux besoins réels et futurs du sportif, appliqués au contexte réel.
- Promouvoir le développement de recherches axées sur la pratique professionnelle.
Opportunités de carrière
Voici quelques débouchés professionnels du programme Entraîneur Sportif :
- Professionnels du sport souhaitant se spécialiser dans l’Entraînement sportif.
- Professionnels qui travaillent dans des gymnases, associations, fédérations, etc. et qui souhaitent avoir des connaissances pour programmer et planifier des entraînements.
- Entraîneurs personnels.
- Entraîneurs d’organismes sportifs de tout sport.
- Autres professionnels du domaine de la santé désireux de compléter leur formation dans le domaine sportif.
Programme d'études
Durée du Plan d’Études
Le programme de la Spécialité Entraîneur sportif compte 50 crédits et durera un an, reparti en deux semestres.
Voici le calendrier des activités académiques :
- MODULE 1 : MOTRICITÉ HUMAINE
MODULE 1 : MOTRICITÉ HUMAINE | ||
---|---|---|
# | MATIÈRES | CRÉDITS |
1 | Évaluation fonctionnelle du sportif | 5 |
2 | Fondements de la motricité. | 5 |
3 | Entraînement tactique et technique du sportif | 5 |
4 | Conception des tâches et gestion des variables pour les sports collectifs | 5 |
TOTAL | 20 |
- MODULE 2 : PROCESSUS DE SPÉCIALISATION SPORTIF.
MODULE 2 : PROCESSUS DE SPÉCIALISATION SPORTIF. | ||
---|---|---|
# | MATIÈRES | CRÉDITS |
1 | Théorie et pratique de l’entraînement | 5 |
2 | Planification sportive | 5 |
TOTAL | 10 |
- MODULE 3 : ÉLÉMENTS TRANSVERSAUX DE L’ENTRAÎNEMENT
MODULE 3 : ÉLÉMENTS TRANSVERSAUX DE L’ENTRAÎNEMENT | ||
---|---|---|
# | MATIÈRES | CRÉDITS |
1 | Psychologie du sport | 5 |
2 | Nouvelles technologies appliquées à l’activité physique et au sport | 5 |
TOTAL | 10 |
- MODULE 4 : PROJET FINAL
MODULE 4 : PROJET FINAL | ||
---|---|---|
# | MATIÈRES | CRÉDITS |
1 | Projet final | 10 |
TOTAL | 10 |
Remarque : Le contenu du programme académique peut être soumis à de légères modifications en fonction des mises à jour ou des améliorations effectuées.
Description des sujets
1e PARTIE : MATIÈRES OBLIGATOIRES
- STRUCTURE ET FONCTION DU CORPS HUMAIN
Étudie les aspects de base de l’anatomie et de la physiologie humaine.
- ORGANISATION CORPORELLE
- Niveaux d’organisation structurelle et fonctionnelle. Composition chimique du corps. La cellule. Terminologie et organisation corporelle.
- OS ET ARTICULATIONS
- Fonctions du système squelettique. Types d’os. Structure de l’os. Os compact et os spongieux. Squelette axial. Squelette appendiculaire. Articulations.
- CONTRÔLE MUSCULAIRE ET NERVEUX DU MOUVEMENT
- Introduction. Muscle lisse et muscle strié. Groupes musculaires squelettiques. Structure microscopique. Types de fibres musculaires. Utilisation des muscles. Effets de l’entraînement. Entraînement de la force musculaire. Fatigue musculaire. Lésions de l’appareil locomoteur. Divisions et fonctions du système nerveux. Cellules du système nerveux et des nerfs. Système nerveux central. Système nerveux périphérique. Système nerveux autonome. Contrôle du mouvement. Activité réflexe. Contrôle par les établissements supérieurs.
- MÉTABOLISME ÉNERGÉTIQUE ET CONSOMMATION D’OXYGÈNE
- Métabolisme énergétique du muscle. Utilisation de substrats au cours de l’exercice. Métabolisme aérobique et anaérobique dans la fibre musculaire. Consommation d’oxygène. Quotient respiratoire. Concept de seuil anaérobie.
- ADAPTATIONS CARDIOVASCULAIRES ET RESPIRATOIRES AU COURS DE L’EXERCICE
- Structure et fonction du système cardiovasculaire. Dépense cardiaque pendant l’exercice. Distribution de la dépense cardiaque au cours de l’exercice. Exercice et pression artérielle. Effets de l’entraînement sur la réponse cardiovasculaire à l’exercice. Régulation et intégration cardiovasculaire. Réponses hématologiques à l’exercice-. Anatomie de la ventilation. Volumes et capacités pulmonaires. Ventilation pulmonaire. Ventilation pendant l’exercice physique. Échange de gaz. Contrôle de la ventilation. Adaptations respiratoires avec l’entraînement.
- RÉGULATION ENDOCRINE DE L’EXERCICE
- Nature des hormones. Réponse hormonale à l’exercice et à l’entraînement. Régulation endocrine du métabolisme énergétique. Hormones pour l’équilibre hydroélectrique.
- CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT
- Vision générale de la croissance et du développement. Régulation de la croissance. Puberté. Évolution osseuse. Changements dans la composition corporelle. Changements respiratoires et cardiovasculaires. Modifications de la capacité aérobique, de la capacité anaérobique et de la force.
- VIEILLISSEMENT
- Introduction. Théories du vieillissement. Changements physiologiques liés au vieillissement. Système cardiovasculaire. Système respiratoire. Muscles.
- LES NUTRIMENTS DANS LE RÉGIME ALIMENTAIRE DU SPORTIF
Étude de la biochimie de base des glucides, protéines, liquides, vitamines et sels minéraux en mettant l’accent sur le bilan hydrique.
- Hidratos De Carbono
- Réserves corporelles des hydrates de carbone. Hydrates de carbone dans le régime du sportif. Surcharge du glycogène. Consommation des hydrates de carbone avant, pendant ou après l’exercice. La fibre.
- LES LIPIDES
- Réserves corporelles de lipides. Les lipides dans le régime alimentaire du sportif. Régimes riches en graisses. Substances ergogéniques associées au métabolisme des lipides.
- LES PROTÉINES
- Réserves corporelles de protéines. Bilan protéique pendant l’exercice. La créatine. Suppléments protéiques ergogéniques.
- LES VITAMINES
- Fonctions principales et importance dans l’exercice physique. Vitamine B1 ou thiamine. Vitamine B2 ou riboflavine. Vitamine B6 ou pyridoxine. Vitamine B12 ou cyanocobalamine. Vitamine B3 ou niacine. Vitamine B5 ou de l'acide pantothénique. Les folates. Biotine Vitamine C. Vitamine E.
- LES MINÉRAUX ET OLIGO-ÉLÉMENTS
- Les minéraux. Les oligo-éléments. Annexe : Consommation quotidienne recommandée de minéraux et d’oligo-éléments.
- L’EAU
- Distribution hydrique dans le corps humain. Propriétés biologiques de l’eau. Quantités nécessaires de l’eau. La sueur. La déshydratation.
- ÉVALUATION DE L’ÉTAT NUTRITIONNEl
Étude des concepts nécessaires pour mener des enquêtes épidémiologiques, concepts de santé publique et évaluation des paramètres hématologiques après la réalisation de l’exercice physique.
- ENQUÊTES ALIMENTAIRES ET DÉTERMINATION DE LA CONSOMMATION DE L’APPORT EN NUTRIMENTS
- Introduction. Dossier médical. Évaluation de la consommation alimentaire individuelle. Détermination de l’apport en nutriments.
- PARAMÈTRES BIOCHIMIQUES ET ÉVALUATION CLINIQUE
- Introduction. Exercice physique et paramètres hématologiques. Paramètres biochimiques et exercice physique. Paramètres urinaires. Effets physiologiques de la déshydratation. Valeurs normales analytiques et urinaires chez l’adulte.
- STRUCTURE ET COMPOSITION CORPORELLE
- Kinanthropométrie. Types de constitution physique. Mesures anthropométriques. Applications de la kinanthropométrie.
- CALORIMÉTRIE
- Introduction. Métabolisme. Détermination du métabolisme. Consommation d’oxygène (VO2) Voies énergétiques et activité physique. Seuil aérobique et anaérobique. Détermination des seuils.
- CONTRÔLE DU POIDS DU CORPS
- Constitution, taille et composition du corps. Poids du corps et performance sportive. Composition du corps et son évaluation. Poids optimal du corps Atteinte d’un poids optimal.
- CONTRÔLE ET PRESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ PHYSIQUE
Étude sur les principes généraux de la prescription de l'activité physique et son évolution.
- AVANTAGES ET RISQUES ASSOCIÉS À L'ACTIVITÉ PHYSIQUE
- Risque d'accident et/ou de blessure au cours de la pratique de l'activité physique. Évaluation du risque préalable à la pratique de l'exercice.
- ÉVOLUTION DES RECOMMANDATIONS DE L'ACTIVITÉ PHYSIQUE
- Évolution des recommandations de l'activité physique.
- EXAMEN DE PRÉ-PARTICIPATION ET STRATIFICATION DU RISQUE
- Évaluation de l'état de santé. Questionnaires de pré-participation à un programme d'activité physique. Calcul du risque cardiovasculaire. Administration de tests avant l'exercice. Risques de l'exercice. Niveaux d’exercice.
- ÉVALUATION PRÉ-EXERCICE
- Motifs d’évaluation. Évaluations de la qualité des tests. Choix des tests. Évaluation des différentes composantes du fitness.
- PRINCIPES GÉNÉRAUX DE LA PRESCRIPTION D'ACTIVITÉ PHYSIQUE
- Conception d'exercice orienté vers l'aptitude cardio-respiratoire. Conception d'exercice orienté vers l'aptitude musculo-squelettique. Conception d'exercice orienté vers la flexibilité. Conception générale d'un programme d'exercice physique : optimisation de l'exercice. Considérations finales.
- PRESCRIPTION D’ACTIVITÉ PHYSIQUE POUR POPULATIONS EN BONNE SANTÉ
- Introduction. Généralités. Populations. Différences.
- KINANTHROPOMÉTRIE
Étude du corps humain par le biais des mesures et des évaluations anthropométriques dans le but de comprendre les processus impliqués dans la croissance, l’exercice, la nutrition et la performance sportive.
- LES ORIGINES DE LA KINANTHROPOMÉTRIE
- Objectifs de la kinanthropométrie. Applications de la kinanthropométrie.
- MÉTHODES D’ÉVALUATION DE LA COMPOSITION DU CORPS OU MÉTHODES KINANTHROPOMÉTRIQUES
- Le concept de validité et fiabilité. Les méthodes directes. Les méthodes indirectes. Les méthodes doublement indirectes.
- L’ANTHROPOMÉTRIE
- Le matériel anthropométrique. La position anatomique. Plans et axes. Les points anatomiques de référence. Autres références anatomiques.
- PROTOCOLE DES MESURES ANTHROPOMÉTRIQUES
- Soins généraux. Les mesures anthropométriques : normes pour marquer le sujet. Le formulaire ou fiche anthropométrique. L’erreur technique de mesure.
- LE SOMATOTYPE
- Écoles biotypologiques. méthodologie pour déterminer le somatotype. Composants du somatotype. Méthodologie pour la détermination du somatotype. La somatocarte. Classification du somatotype. L’analyse du somatotype. Applications du somatotype.
- LA PROPORTIONNALITÉ DU CORPS
- Le système « phantom » de l’analyse de la proportionnalité. Le système « O-SCALE ». Les indices corporels.
- AIDES ERGOGÉNIQUEs
Étude de l’influence de la fatigue chez le sportif et comment l’améliorer.
- CONCEPT D’AIDE ERGOGÉNIQUE ET DE FATIGUE DANS LE SPORT
- Concept d’aide ergogénique. Concept de fatigue.
- VITAMINES ET SPORT
- Vitamine E. Vitamine C. Vitamines du groupe B.
- ACIDES AMINÉS
- Introduction. Le sport et les acides aminés. Effets des acides aminés ramifiés sur la performance sportive. Le tryptophane. Glutamine. Arginine ou glycine. Inosine. Pyruvate. Choline.
- ÉLÉMENTS MINÉRAUX
- Zinc. Magnésium. Sélénium.
- ACIDES GRAS ESSENTIELS
- Introduction. Séries d’acides gras essentiels. Rôle physiologique des acides gras polyinsaturés (AGPI) essentiels. Le rôle des prostaglandines (PG) et des leucotriènes (LT). EPA et sport. Consommation et recommandations. Effets secondaires et toxicologie. Interactions avec les autres nutriments.
- CITRATE DE SODIUM, CAFÉINE ET COENZYME Q10
- Introduction. Citrate de sodium et exercice. Perception subjective de l’effort. Posologie. Contre-indications. Introduction. Absorption, métabolisme et élimination de la caféine. Mécanismes d’action. Utilisation de la caféine pendant le sport. Effets négatifs liés à la consommation de caféine. Posologie. Introduction. La coenzyme Q comme anti-oxydant et pro-oxydant. Coenzyme Q10. Effets sur la performance sportive. Absorption et posologie.
- CRÉATINE ET L-CARNITINE
- Rôle métabolique de la créatine. Administration de la créatine par voie orale et le « pool » de créatine dans le muscle. Influence de l’administration de créatine sur la masse corporelle. Administration orale de la créatine et pratique d’exercice de type sprint. Définition. Action. Carnitine et sport. Sources.
- GINSENG ET ELEUTHEROCOCCUS SENTICOSUS
- Introduction. Composition chimique. Variétés de ginseng. Effets du ginseng chez l’homme. Effets secondaires.
- AUTRES SUBSTANCES UTILISÉES COMME AIDES ERGOGÉNIQUES DANS LE SPORT
- Échinacée pourpre. Médicaments. Gamma-Orizanol. Guarana. Octacosanol. Sulfato de vanadil. Tribule terrestre. Boissons énergétiques.
- LE DOPAGE DANS LE SPORT
- Introduction. Définition de dopage. Aspects historiques. Comment se fait une analyse antidopage ? Effets nocifs pour la santé. Liste des substances et groupes de médicaments interdits.
- PSYCHOLOGIE DU SPORT
Étudier les facteurs psychologiques dans la participation et la performance sportive, l’exercice et autres types d’activité physique.
- MOYENS D'ÉVALUATION SUR LA PSYCHOLOGIE DU SPORT
- Introduction. Le processus d’évaluation. Méthodes d’évaluation psychologique. Autres stratégies d’évaluation en psychologie du sport.
- PERSONNALITÉ ET SPORT
- Introduction. La personnalité et sa structure. Personnalité et sport. Évaluation de la personnalité du sportif.
- ACTIVATION, ANXIÉTÉ ET STRESS
- Introduction. Activation. L’anxiété. Le stress. L’anxiété concurrentielle. Relations entre l’anxiété et la performance sportive.
- ATTENTION, CONCENTRATION ET CONFIANCE EN SOI
- Introduction. Définitions. Théories explicatives. Évaluation des processus d’attention. Attention et performance. Introduction. La confiance en soi. Le modèle de confiance en soi sportive de Vealey. Théorie de l’efficacité personnelle de Bandura. La mesure de la confiance en soi. Développement de la confiance en soi dans le sport.
- LA COHÉSION DE L’ÉQUIPE ET L’ENTRAÎNEUR COMME LEADER
- Introduction. Définitions de cohésion. Mesure de cohésion. Développement de la cohésion de l’équipe. Introduction. Définitions. Théories générales. Le leadership dans le sport. Mesure du leadership.
- ENTRAÎNEMENT PSYCHOLOGIQUE DANS LE SPORT
- Introduction. Délimitation conceptuelle de l’entraînement psychologique. Considérations préalables sur les programmes d’entraînement psychologique. Phases d’implantation.
- TROUBLES ALIMENTAIRES DANS LE SPORT
Étudier ce qu’ils sont, comment les diagnostiquer, le traitement diététique à appliquer, les complications secondaires, le traitement psychothérapeutique et psychopharmacologique. Connaître quelle sera l’évolution, la prévision et la prévention.
- TROUBLES ALIMENTAIRES DANS LE SPORT
- Les troubles du comportement alimentaire actuels
- ÉTIOPATHOGÉNIE
- Anorexie nerveuse. Boulimie nerveuse. Facteurs de risque. Facteurs qui déclenchent. Facteurs qui pérennisent.
- CRITÈRE DE DIAGNOSTIC DE L’ANOREXIE ET DE LA BOULIMIE NERVEUSE
- Critères spécifiques de l’anorexie nerveuse. Critères spécifiques de la boulimie nerveuse.
- CONSÉQUENCES DES TROUBLES ALIMENTAIRES
- Symptômes causés par un bilan nutritionnel négatif.
- CLINIQUE
- Anorexie nerveuse. Boulimie nerveuse. Troubles de comportement. Comportements de purge. Troubles émotionnels. Troubles somatiques. Effets physiques secondaires des vomissements auto-provoqués.
- PRÉVENTION
- La prévention primaire. La prévention secondaire. La prévention tertiaire.
- TRAITEMENT DES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE
- Objectifs du traitement. Traitement psychologique des troubles alimentaires. Traitement nutritionnel et diététique de l’anorexie et de la boulimie nerveuse. Motivation. Éducation.
- PRONOSTIC
- Anorexie nerveuse. Boulimie nerveuse.
- THÉORIE ET PRATIQUE DE L’ENTRAÎNEMENT
Aspects fondamentaux de l’entraînement et ses processus d’adaptation face à l’exercice physique de résistance et de vitesse. Apprentissage et perfectionnement technique et tactique du sportif.
- BASES GÉNÉRALES DE LA THÉORIE DE L’ENTRAÎNEMENT
- Concept d’entraînement sportif. Le processus de direction de l’entraînement.
- FACTEURS INTERVENANT DANS LE TRAVAIL DE CONDITIONNEMENT PHYSIQUE
- La charge et son application dans l’entraînement sportif. Contenu de la charge. Ampleur de la charge. Orientation de la charge. Organisation de la charge. Calcul de la charge de l’entraînement.
- PRINCIPES DE L’ENTRAÎNEMENT SPORTIF
- Introduction. Principes de la charge. Principes de périodisation cyclique. Principes de spécialisation.
- LA RÉSISTANCE : DÉVELOPPEMENT, MOYENS ET MÉTHODE D’APPLICATION
- Formes de fatigue. Fonctions de la résistance. Types de résistance. Méthodes du travail de résistance. Description des méthodes. Facteurs de performance des différents types de résistance. Formes d’entraînement des différents types de résistance.
- LA FORCE : DÉVELOPPEMENT, MOYENS ET MÉTHODE D’APPLICATION
- Principes de base. Modalités de force. Types de travail musculaire. Types de contraction musculaire. Caractère de la contraction. Facteurs de développement de la force. Méthodes de l’entraînement de la force. Caractéristiques des exercices de force. Alternance des types de contraction. Formes d’organisation de l’entraînement.
- LA VITESSE : DÉVELOPPEMENT, MOYENS ET MÉTHODE D’APPLICATION
- Définition. Les facteurs influençant la vitesse motrice. Manifestations de la vitesse. Manifestations élémentaires et complètes de la vitesse. Classification des sports selon les conditions dans lesquelles la vitesse s’exprime. Travail des encres constituées de vitesse.
- LA FLEXIBILITÉ : MOYENS ET MÉTHODE D’APPLICATION
- Définitions. types de flexibilité. Facteurs influençant la flexibilité. Développement de la flexibilité. La flexibilité et la performance sportive. Orientations méthodologiques pour le développement de la flexibilité.
- BASE DE LA TECHNIQUE ET DE LA TACTIQUE SPORTIVES
- La technique sportive. La stratégie et la tactique sportives.
- LE PROCESSUS D’APPRENTISSAGE ET DE PERFECTIONNEMENT TECHNIQUE ET TACTIQUE DU SPORTIF
- Introduction. L’évaluation du niveau initial. Phases du processus d’Enseignement- Apprentissages. Conditions de coordination et états de domaine des compétences techniques et tactiques sportives. Description et analyse des caractéristiques des différentes phases. Méthodologie applicable à l’enseignement et au perfectionnement des compétences techniques et tactiques.
- L’ENTRAÎNEMENT TECHNIQUE ET TACTIQUE DU SPORTIF
- Introduction. La motivation du processus d’entraînement technique et tactique. Développement de l’image du mouvement. Applications renforcements. Le processus de correction d’erreurs techniques et tactiques. Relation entre technique, tactique et capacités conditionnelles. Les compétences techniques et tactiques comme moyen d’entraînement. L’entraînement intégré.
- PLANIFICATION SPORTIVE
Apprendre à élaborer des plans d’entraînement, leur application et évaluation des résultats obtenus.
- PÉRIODISATION DE L’ENTRAÎNEMENT SPORTIF
- Estructuras básicas de la planificación del entrenamiento. Las sesiones como estructuras más sencillas. Los microciclos: tipos y características. Los mesociclos: tipos y características. Los macrociclos: tipos y características.
- THÉORIE SUR LA PLANIFICATION DE L’ENTRAÎNEMENT
- Los sistemas de entrenamiento en el periodo anterior al siglo XX. Breve descripción.
- LA COMPÉTITION
- La competición y sus clases. La planificación en función de las clases de competición. La preparación de las competiciones. La preparación psicológica en función de las competiciones.
- LE CONTRÔLE DE L’ENTRAÎNEMENT
- Evaluación del entrenamiento deportivo. Fundamentos de la medida y de la evaluación.
- ÉVALUATION DE LA CONDITION PHYSIQUE
- ¿Cómo evaluar? Evaluación de la potencia y capacidad aeróbica. Evaluación de la potencia y capacidad anaeróbica.
- ÉVALUATION DE LA CAPACITÉ TECHNIQUE ET TACTIQUE DU SPORTIF
- Introducción. Métodos de evaluación y control del nivel de preparación técnico-táctica. Objetivos de la valoración de la capacidad técnico-táctica del deportista. Tipos de valoración de la capacidad técnico-táctica del deportista. Volumen y variedad. Eficacia. Grado de asimilación.
- MODALITÉS SPÉCIALES D’ENTRAÎNEMENT
- El entrenamiento en altura. Los entrenamientos dentro de la evolución física del niño. El acondicionamiento físico en las personas mayores.
2e PARTIE : TRAVAIL DE FIN DE CURSUS
Contribution à l’un des domaines étudiés dans le Cours, dans le respect des doctrines, théories et disciplines associées.
Remarque : Le contenu du programme académique peut être soumis à de légères modifications en fonction des mises à jour ou des améliorations effectuées.
Direction
Direction académique
- Dr. Maurizio Antonio Battino. Directeur du Département de Santé et Nutrition de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine. Chercheur en Biochimie et enseignant de la Scuola di Specializzazione in Scienza dell'Alimentazione. Professeur à l'Università Politecnica delle Marche.
Coordination générale académique
- Dr. Álvaro Velarde Sotres. Coordinateur international du domaine du Sport.
- Dre. Irma Domínguez Azpíroz. Coordinatrice internationale du domaine du Santé.
Professeurs et auteurs
- Dr. Felipe García Pinillos. Doctorat international en Sciences de l’activité physique et du sport à l’Université de Jaén. Professeur « Ad-honorem » de l’UNEATLANTICO. Spécialisé dans l’analyse, la biomécanique et l’optimisation du rendement chez les sportifs de moyenne et longue distance.
- Dr. Álvaro Velarde Sotres. Doctorat en Projets de santé. Master en Prévention et réadaptation de blessures sportives Master en Formation des enseignants dans le domaine de l'éducation physique. Diplômé en Sciences de l'activité physique et du sport. Professeur de l’UNEATLANTICO.
- Dr. Carlos Lago Fuentes. Doctorat en Sciences du sport, éducation physique et activité physique saine de l’Université de Vigo. Master universitaire en Recherche dans l'activité physique, le sport et la santé dans la même université. Formation de troisième cycle spécialisée et expérience dans le domaine de l’optimisation du rendement dans les sports collectifs.
- Dre. María José Daniel Huerta. Doctorat en Pédagogie et professeure de l’Université de Salamanque.
- Dr. Luciano Mesa Sánchez. Doctorat en Sciences de la culture physique. Professeur titulaire, Université de Camagüey.
- Dr. Antonio Bores Cerezal. Doctorat en Sciences de l’activité physique et du sport. Préparateur physique professionnel de football.
- Dr. Juan Carlos Redondo. Doctorat en Sciences de l’activité physique et du sport à l’Université de Valladolid. Maître de conférences du département de Didactique de l’expression musicale, plastique, corporelle, dessin et éducation physique de l’Université de León.
- Dr. Carlos Pablos Abella. Doctorat en Psychologie. Maître de conférences du département d’Éducation physique et sportive de l'Université de Valence.
- Dr. Pedro Ruiz Solano. Doctorat en Psychologie. Maître de conférences du département d’Éducation physique et sportive de l'Université de Valence.
- Dr. Pedro Ruiz Solano. Doctorat en Sciences de l’activité physique et du sport à l’Université Alfonso X. Enseignant à l’Université Européenne de Madrid.
- Dr. David Barrera Gómez. Docteur en Sciences du sport à l’Université du Pays Basque. Préparateur physique, enseignant et chercheur.
- Dr. Marcos Chena Sinovas. Doctorat en Sciences de l’activité physique et du sport. Préparateur physique professionnel de football.
- Dr. Diego Marqués Jiménez. Doctorat en Sciences de l’activité physique et du sport. Entraîneur de football du Deportivo Alavés.
- Dr. Martín Barcala Furelos. Doctorat en Activité physique, éducation physique et sport à l’Université pontificale de Salamanque. Maître de conférences de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
- Dr (en cours). Víctor Luis Escamilla Galindo. Doctorant en Sciences de l’activité physique et du sport à l’Université de Saragosse.
- Mme. Ainhoa Bores Arce. Diplômée en Sciences de l'activité physique et du sport. Master en Recherche sur l'activité physique et le sport.
- M. Daniel Romo. Diplômé en Sciences de l'activité physique et du sport. Diplôme UEFA Pro Niveau 3 entraîneur de football.
- M. Alejandro Trujillo Mascó. Titulaire d’un Bac+4/M1 en Sciences de l'activité physique et du sport Analyste et scouting du RCD Mallorca.
- M. Daniel Salvador Vega. Diplômé en Sciences de l'activité physique et du sport. Master en Préparation physique dans le football.
Bourses
La Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) attribue périodiquement une aide financière à titre exceptionnel pour les Bourses de formation FUNIBER.
Pour en faire la demande, il faut compléter le formulaire de demande d'information figurant sur le site web de FUNIBER ou prendre directement contact avec le siège de la Fondation de votre pays qui vous dira s’il est nécessaire de fournir des informations complémentaires.
Une fois la documentation reçue, le Comité évaluateur examinera la pertinence de votre candidature pour l'octroi d'une aide économique, sous forme de Bourse de Formation FUNIBER.