Entraîneur/Entraînement sportif

Présentation du Programme

L’entraînement doit être considéré comme un processus organisé, de longue durée, dont l'objectif est de développer les compétences de l'individu et de lui permettre de rester en forme au fil du temps. Il est plus important de s’entraîner de manière appropriée que d’y consacrer le plus de temps possible.

Par conséquent, l’entraînement est un processus complexe sans composante qui prise de manière isolée soit plus importante que les autres. D’où l’importance de structurer et acquérir une connaissance profonde, de l’enfance à la vie adulte, dans toute modalité de sport. Le résultat optimal est atteint lorsque différents concepts multidisciplinaires se conjuguent pour créer un ensemble qui optimise la performance.

Ce programme d’études fournit une formation détaillée et spécifique, de l’initiation, la base aux professionnels et amateurs adultes, répondant ainsi à la demande importante en professionnels impliqués dans l’entraînement sportif. D'autant que la planification sportive a un poids important chez tout type de sportifs.

La Spécialité « Entraîneur Sportif » a pour but d’être un programme expert de référence académique, qui, grâce à une séquenciation logique, progressive et rationnelle des contenus nécessaires, centrée sur le développement de la connaissance, la recherche et l’application pratique, génère des compétences, capacités facilitant l’obtention de solutions aux problèmes quotidiens afin de répondre aux besoins engendrés par les différents processus d’entraînement sportif en fonction de leur contexte.

A qui le Master s'adresse-t-il?

La méthodologie de formation proposée, unie à la clarté, l’ampleur et la didactique de la conception des contenus, permet d’adresser cette spécialité Entraîneur Sportif aux :

  • Professionnels du sport intéressés par une formation complémentaire et spécifique en entraînement sportif.
  • Professionnels du domaine de l’initiation et l’entraînement sportif qui souhaitent réaliser une spécialisation pratique en entraînement sportif, évaluation du sportif et optimisation de la performance.
  • Autres professionnels souhaitant compléter leur formation en entraînement sportif afin d’élargir leurs débouchés professionnels.

Diplôme

La réussite à ce programme permet à l’étudiant d’obtenir le diplôme d’Entraîneur Sportif.

Une fois le programme terminé et validé, l'étudiant reçoit le diplôme délivré par l'Université dans laquelle il est inscrit.

Structure du Programme

La durée prévue pour la réalisation du programme Entraîneur/Entraînement sportif est 1 an.

Quant à la répartition du temps, on dispose que :

  • S’agissant d’un programme à distance non soumis à des cours en présentiel, il n’y a pas de date concrète d'ouverture, ainsi l’étudiant peut officialiser son inscription à tout moment, à condition qu’il y ait des places disponibles.
  • La durée maximale dont dispose l’étudiant pour terminer le programme est de 12 mois. Durant cette période, l’étudiant doit valider tous les examens correspondants au programme, ainsi que le travail de fin de cursus.

La Spécialité Entraîneur Sportif est composée de 4 modules :

  • Le Module 1 : Motricité humaine qui met l’accent au niveau théorique et pratique sur l’évaluation fonctionnelle du sportif, ainsi que sur l’étude des fondements de base de la motricité humaine
  • Le Module 2 : Processus d’entraînement sportif qui contextualise l’entraînement sportif sous un cadre théorique et pratique de l’entraînement
  • Le Module 3 : Éléments transversaux de l’entraînement relatifs aux autres domaines contribuant à de meilleures performances professionnelles, par un travail multidisciplinaire.
  • Et enfin, le module 4 se consacre à l’élaboration de votre PROJET FINAL.

La répartition des modules est décrite dans le tableau suivant :

MODULES CRÉDITS UNITÉ DE TEMPS
Module 1 : Motricité humaine 20  
Module 2 : Processus d’entraînement sportif 10  
Module 3 : Éléments transversaux de l’entraînement 10  
Module 4 : Projet final 10  
TOTAL 50 12 MOIS

Objectifs

Objectif général

  • Former des spécialistes, avec un profil expert dans les principaux domaines de connaissance de l’entraînement sportif et contribuant à l’amélioration des performances professionnelles à travers l’acquisition de nouvelles connaissances théoriques et de leurs outils au niveau pratique, et qui mettront sur pied une prise en charge individualisée des sportifs dans les sports individuels et collectifs.

Objectifs spécifiques :

  • Avoir une vision globale des différents aspects liés au sport.
  • Être capable de maîtriser la multidisciplinarité dans le sport.
  • Renforcer la base théorique et méthodologique de l’entraînement sportif de l’initiation à la performance sportive, en mettant un accent particulier sur les activités qui favorisent la pensée logique et le raisonnement scientifique.
  • Développer des aptitudes, compétences, attitudes et habilités en ce qui concerne la mise en œuvre d'une gestion de la connaissance effective dans les domaines de l’entraînement sportif.
  • Introduire le processus éducatif dans la vie professionnelle, en évaluer l’importance sur les actions relatives aux sports individuels et collectifs.
  • Gérer le processus d’entraînement du sportif, par le biais d’équipes multidisciplinaires dans différents scénarios, en considérant les progrès scientifiques et techniques actuels dans ce domaine.
  • Développer des compétences, aptitudes et talents de leadership et de gestion du comportement du sportif dans des situations diverses.
  • Établir une communication et un leadership effectif dans le milieu sportif, des sportifs aux membres des plus hautes instances du sport.
  • Contribuer au développement pratique de l’entraînement sportif pour répondre aux besoins réels et futurs du sportif, appliqués au contexte réel.
  • Promouvoir le développement de recherches axées sur la pratique professionnelle.

Opportunités de carrière

Voici quelques débouchés professionnels du programme Entraîneur Sportif :

  • Professionnels du sport souhaitant se spécialiser dans l’Entraînement sportif.
  • Professionnels qui travaillent dans des gymnases, associations, fédérations, etc. et qui souhaitent avoir des connaissances pour programmer et planifier des entraînements.
  • Entraîneurs personnels.
  • Entraîneurs d’organismes sportifs de tout sport.
  • Autres professionnels du domaine de la santé désireux de compléter leur formation dans le domaine sportif.

Programme d'études

Durée du Plan d’Études

Le programme de la Spécialité Entraîneur sportif compte 50 crédits et durera un an, reparti en deux semestres.

Voici le calendrier des activités académiques :

  • MODULE 1 : MOTRICITÉ HUMAINE
MODULE 1 : MOTRICITÉ HUMAINE
# MATIÈRES CRÉDITS
1 Évaluation fonctionnelle du sportif 5
2 Fondements de la motricité. 5
3 Entraînement tactique et technique du sportif 5
4 Conception des tâches et gestion des variables pour les sports collectifs 5
TOTAL 20
  • MODULE 2 : PROCESSUS DE SPÉCIALISATION SPORTIF.
MODULE 2 : PROCESSUS DE SPÉCIALISATION SPORTIF.
# MATIÈRES CRÉDITS
1 Théorie et pratique de l’entraînement 5
2 Planification sportive 5
TOTAL 10
  • MODULE 3 : ÉLÉMENTS TRANSVERSAUX DE L’ENTRAÎNEMENT
MODULE 3 : ÉLÉMENTS TRANSVERSAUX DE L’ENTRAÎNEMENT
# MATIÈRES CRÉDITS
1 Psychologie du sport 5
2 Nouvelles technologies appliquées à l’activité physique et au sport 5
TOTAL 10
  • MODULE 4 : PROJET FINAL
MODULE 4 : PROJET FINAL
# MATIÈRES CRÉDITS
1 Projet final 10
TOTAL 10

Remarque : Le contenu du programme académique peut être soumis à de légères modifications en fonction des mises à jour ou des améliorations effectuées.

Description des sujets

1e PARTIE : MATIÈRES OBLIGATOIREs

  1. STRUCTURE ET FONCTION DU CORPS HUMAIN

    Étudie les aspects de base de l’anatomie et de la physiologie humaine.

    ORGANISATION CORPORELLE
    Niveaux d’organisation structurelle et fonctionnelle. Composition chimique du corps. La cellule. Terminologie et organisation corporelle.
    OS ET ARTICULATIONS
    Fonctions du système squelettique. Types d’os. Structure de l’os. Os compact et os spongieux. Squelette axial. Squelette appendiculaire. Articulations.
    CONTRÔLE MUSCULAIRE ET NERVEUX DU MOUVEMENT
    Introduction. Muscle lisse et muscle strié. Groupes musculaires squelettiques. Structure microscopique. Types de fibres musculaires. Utilisation des muscles. Effets de l’entraînement. Entraînement de la force musculaire. Fatigue musculaire. Lésions de l’appareil locomoteur. Divisions et fonctions du système nerveux. Cellules du système nerveux et des nerfs. Système nerveux central. Système nerveux périphérique. Système nerveux autonome. Contrôle du mouvement. Activité réflexe. Contrôle par les établissements supérieurs.
    MÉTABOLISME ÉNERGÉTIQUE ET CONSOMMATION D’OXYGÈNE
    Métabolisme énergétique du muscle. Utilisation de substrats au cours de l’exercice. Métabolisme aérobique et anaérobique dans la fibre musculaire. Consommation d’oxygène. Quotient respiratoire. Concept de seuil anaérobie.
    ADAPTATIONS CARDIOVASCULAIRES ET RESPIRATOIRES AU COURS DE L’EXERCICE
    Structure et fonction du système cardiovasculaire. Dépense cardiaque pendant l’exercice. Distribution de la dépense cardiaque au cours de l’exercice. Exercice et pression artérielle. Effets de l’entraînement sur la réponse cardiovasculaire à l’exercice. Régulation et intégration cardiovasculaire. Réponses hématologiques à l’exercice-. Anatomie de la ventilation. Volumes et capacités pulmonaires. Ventilation pulmonaire. Ventilation pendant l’exercice physique. Échange de gaz. Contrôle de la ventilation. Adaptations respiratoires avec l’entraînement.
    RÉGULATION ENDOCRINE DE L’EXERCICE
    Nature des hormones. Réponse hormonale à l’exercice et à l’entraînement. Régulation endocrine du métabolisme énergétique. Hormones pour l’équilibre hydroélectrique.
    CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT
    Vision générale de la croissance et du développement. Régulation de la croissance. Puberté. Évolution osseuse. Changements dans la composition corporelle. Changements respiratoires et cardiovasculaires. Modifications de la capacité aérobique, de la capacité anaérobique et de la force.
    VIEILLISSEMENT
    Introduction. Théories du vieillissement. Changements physiologiques liés au vieillissement. Système cardiovasculaire. Système respiratoire. Muscles.
  2. LES NUTRIMENTS DANS LE RÉGIME ALIMENTAIRE DU SPORTIF

    Étude de la biochimie de base des glucides, protéines, liquides, vitamines et sels minéraux en mettant l’accent sur le bilan hydrique.

    Hidratos De Carbono
    Réserves corporelles des hydrates de carbone. Hydrates de carbone dans le régime du sportif. Surcharge du glycogène. Consommation des hydrates de carbone avant, pendant ou après l’exercice. La fibre.
    LES LIPIDES
    Réserves corporelles de lipides. Les lipides dans le régime alimentaire du sportif. Régimes riches en graisses. Substances ergogéniques associées au métabolisme des lipides.
    LES PROTÉINES
    Réserves corporelles de protéines. Bilan protéique pendant l’exercice. La créatine. Suppléments protéiques ergogéniques.
    LES VITAMINES
    Fonctions principales et importance dans l’exercice physique. Vitamine B1 ou thiamine. Vitamine B2 ou riboflavine. Vitamine B6 ou pyridoxine. Vitamine B12 ou cyanocobalamine. Vitamine B3 ou niacine. Vitamine B5 ou de l'acide pantothénique. Les folates. Biotine Vitamine C. Vitamine E.
    LES MINÉRAUX ET OLIGO-ÉLÉMENTS
    Les minéraux. Les oligo-éléments. Annexe : Consommation quotidienne recommandée de minéraux et d’oligo-éléments.
    L’EAU
    Distribution hydrique dans le corps humain. Propriétés biologiques de l’eau. Quantités nécessaires de l’eau. La sueur. La déshydratation.
  3. ÉVALUATION DE L’ÉTAT NUTRITIONNEl

    Étude des concepts nécessaires pour mener des enquêtes épidémiologiques, concepts de santé publique et évaluation des paramètres hématologiques après la réalisation de l’exercice physique.

    ENQUÊTES ALIMENTAIRES ET DÉTERMINATION DE LA CONSOMMATION DE L’APPORT EN NUTRIMENTS
    Introduction. Dossier médical. Évaluation de la consommation alimentaire individuelle. Détermination de l’apport en nutriments.
    PARAMÈTRES BIOCHIMIQUES ET ÉVALUATION CLINIQUE
    Introduction. Exercice physique et paramètres hématologiques. Paramètres biochimiques et exercice physique. Paramètres urinaires. Effets physiologiques de la déshydratation. Valeurs normales analytiques et urinaires chez l’adulte.
    STRUCTURE ET COMPOSITION CORPORELLE
    Kinanthropométrie. Types de constitution physique. Mesures anthropométriques. Applications de la kinanthropométrie.
    CALORIMÉTRIE
    Introduction. Métabolisme. Détermination du métabolisme. Consommation d’oxygène (VO2) Voies énergétiques et activité physique. Seuil aérobique et anaérobique. Détermination des seuils.
    CONTRÔLE DU POIDS DU CORPS
    Constitution, taille et composition du corps. Poids du corps et performance sportive. Composition du corps et son évaluation. Poids optimal du corps Atteinte d’un poids optimal.
  4. CONTRÔLE ET PRESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ PHYSIQUE

    Étude sur les principes généraux de la prescription de l'activité physique et son évolution.

    AVANTAGES ET RISQUES ASSOCIÉS À L'ACTIVITÉ PHYSIQUE
    Risque d'accident et/ou de blessure au cours de la pratique de l'activité physique. Évaluation du risque préalable à la pratique de l'exercice.
    ÉVOLUTION DES RECOMMANDATIONS DE L'ACTIVITÉ PHYSIQUE
    Évolution des recommandations de l'activité physique.
    EXAMEN DE PRÉ-PARTICIPATION ET STRATIFICATION DU RISQUE
    Évaluation de l'état de santé. Questionnaires de pré-participation à un programme d'activité physique. Calcul du risque cardiovasculaire. Administration de tests avant l'exercice. Risques de l'exercice. Niveaux d’exercice.
    ÉVALUATION PRÉ-EXERCICE
    Motifs d’évaluation. Évaluations de la qualité des tests. Choix des tests. Évaluation des différentes composantes du fitness.
    PRINCIPES GÉNÉRAUX DE LA PRESCRIPTION D'ACTIVITÉ PHYSIQUE
    Conception d'exercice orienté vers l'aptitude cardio-respiratoire. Conception d'exercice orienté vers l'aptitude musculo-squelettique. Conception d'exercice orienté vers la flexibilité. Conception générale d'un programme d'exercice physique : optimisation de l'exercice. Considérations finales.
    PRESCRIPTION D’ACTIVITÉ PHYSIQUE POUR POPULATIONS EN BONNE SANTÉ
    Introduction. Généralités. Populations. Différences.
  5. KINANTHROPOMÉTRIE

    Étude du corps humain par le biais des mesures et des évaluations anthropométriques dans le but de comprendre les processus impliqués dans la croissance, l’exercice, la nutrition et la performance sportive.

    LES ORIGINES DE LA KINANTHROPOMÉTRIE
    Objectifs de la kinanthropométrie. Applications de la kinanthropométrie.
    MÉTHODES D’ÉVALUATION DE LA COMPOSITION DU CORPS OU MÉTHODES KINANTHROPOMÉTRIQUES
    Le concept de validité et fiabilité. Les méthodes directes. Les méthodes indirectes. Les méthodes doublement indirectes.
    L’ANTHROPOMÉTRIE
    Le matériel anthropométrique. La position anatomique. Plans et axes. Les points anatomiques de référence. Autres références anatomiques.
    PROTOCOLE DES MESURES ANTHROPOMÉTRIQUES
    Soins généraux. Les mesures anthropométriques : normes pour marquer le sujet. Le formulaire ou fiche anthropométrique. L’erreur technique de mesure.
    LE SOMATOTYPE
    Écoles biotypologiques. méthodologie pour déterminer le somatotype. Composants du somatotype. Méthodologie pour la détermination du somatotype. La somatocarte. Classification du somatotype. L’analyse du somatotype. Applications du somatotype.
    LA PROPORTIONNALITÉ DU CORPS
    Le système « phantom » de l’analyse de la proportionnalité. Le système « O-SCALE ». Les indices corporels.
  6. AIDES ERGOGÉNIQUEs

    Étude de l’influence de la fatigue chez le sportif et comment l’améliorer.

    CONCEPT D’AIDE ERGOGÉNIQUE ET DE FATIGUE DANS LE SPORT
    Concept d’aide ergogénique. Concept de fatigue.
    VITAMINES ET SPORT
    Vitamine E. Vitamine C. Vitamines du groupe B.
    ACIDES AMINÉS
    Introduction. Le sport et les acides aminés. Effets des acides aminés ramifiés sur la performance sportive. Le tryptophane. Glutamine. Arginine ou glycine. Inosine. Pyruvate. Choline.
    ÉLÉMENTS MINÉRAUX
    Zinc. Magnésium. Sélénium.
    ACIDES GRAS ESSENTIELS
    Introduction. Séries d’acides gras essentiels. Rôle physiologique des acides gras polyinsaturés (AGPI) essentiels. Le rôle des prostaglandines (PG) et des leucotriènes (LT). EPA et sport. Consommation et recommandations. Effets secondaires et toxicologie. Interactions avec les autres nutriments.
    CITRATE DE SODIUM, CAFÉINE ET COENZYME Q10
    Introduction. Citrate de sodium et exercice. Perception subjective de l’effort. Posologie. Contre-indications. Introduction. Absorption, métabolisme et élimination de la caféine. Mécanismes d’action. Utilisation de la caféine pendant le sport. Effets négatifs liés à la consommation de caféine. Posologie. Introduction. La coenzyme Q comme anti-oxydant et pro-oxydant. Coenzyme Q10. Effets sur la performance sportive. Absorption et posologie.
    CRÉATINE ET L-CARNITINE
    Rôle métabolique de la créatine. Administration de la créatine par voie orale et le « pool » de créatine dans le muscle. Influence de l’administration de créatine sur la masse corporelle. Administration orale de la créatine et pratique d’exercice de type sprint. Définition. Action. Carnitine et sport. Sources.
    GINSENG ET ELEUTHEROCOCCUS SENTICOSUS
    Introduction. Composition chimique. Variétés de ginseng. Effets du ginseng chez l’homme. Effets secondaires.
    AUTRES SUBSTANCES UTILISÉES COMME AIDES ERGOGÉNIQUES DANS LE SPORT
    Échinacée pourpre. Médicaments. Gamma-Orizanol. Guarana. Octacosanol. Sulfato de vanadil. Tribule terrestre. Boissons énergétiques.
    LE DOPAGE DANS LE SPORT
    Introduction. Définition de dopage. Aspects historiques. Comment se fait une analyse antidopage ? Effets nocifs pour la santé. Liste des substances et groupes de médicaments interdits.
  7. PSYCHOLOGIE DU SPORT

    Étudier les facteurs psychologiques dans la participation et la performance sportive, l’exercice et autres types d’activité physique.

    MOYENS D'ÉVALUATION SUR LA PSYCHOLOGIE DU SPORT
    Introduction. Le processus d’évaluation. Méthodes d’évaluation psychologique. Autres stratégies d’évaluation en psychologie du sport.
    PERSONNALITÉ ET SPORT
    Introduction. La personnalité et sa structure. Personnalité et sport. Évaluation de la personnalité du sportif.
    ACTIVATION, ANXIÉTÉ ET STRESS
    Introduction. Activation. L’anxiété. Le stress. L’anxiété concurrentielle. Relations entre l’anxiété et la performance sportive.
    ATTENTION, CONCENTRATION ET CONFIANCE EN SOI
    Introduction. Définitions. Théories explicatives. Évaluation des processus d’attention. Attention et performance. Introduction. La confiance en soi. Le modèle de confiance en soi sportive de Vealey. Théorie de l’efficacité personnelle de Bandura. La mesure de la confiance en soi. Développement de la confiance en soi dans le sport.
    LA COHÉSION DE L’ÉQUIPE ET L’ENTRAÎNEUR COMME LEADER
    Introduction. Définitions de cohésion. Mesure de cohésion. Développement de la cohésion de l’équipe. Introduction. Définitions. Théories générales. Le leadership dans le sport. Mesure du leadership.
    ENTRAÎNEMENT PSYCHOLOGIQUE DANS LE SPORT
    Introduction. Délimitation conceptuelle de l’entraînement psychologique. Considérations préalables sur les programmes d’entraînement psychologique. Phases d’implantation.
  8. TROUBLES ALIMENTAIRES DANS LE SPORT

    Étudier ce qu’ils sont, comment les diagnostiquer, le traitement diététique à appliquer, les complications secondaires, le traitement psychothérapeutique et psychopharmacologique. Connaître quelle sera l’évolution, la prévision et la prévention.

    TROUBLES ALIMENTAIRES DANS LE SPORT
    Les troubles du comportement alimentaire actuels
    ÉTIOPATHOGÉNIE
    Anorexie nerveuse. Boulimie nerveuse. Facteurs de risque. Facteurs qui déclenchent. Facteurs qui pérennisent.
    CRITÈRE DE DIAGNOSTIC DE L’ANOREXIE ET DE LA BOULIMIE NERVEUSE
    Critères spécifiques de l’anorexie nerveuse. Critères spécifiques de la boulimie nerveuse.
    CONSÉQUENCES DES TROUBLES ALIMENTAIRES
    Symptômes causés par un bilan nutritionnel négatif.
    CLINIQUE
    Anorexie nerveuse. Boulimie nerveuse. Troubles de comportement. Comportements de purge. Troubles émotionnels. Troubles somatiques. Effets physiques secondaires des vomissements auto-provoqués.
    PRÉVENTION
    La prévention primaire. La prévention secondaire. La prévention tertiaire.
    TRAITEMENT DES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE
    Objectifs du traitement. Traitement psychologique des troubles alimentaires. Traitement nutritionnel et diététique de l’anorexie et de la boulimie nerveuse. Motivation. Éducation.
    PRONOSTIC
    Anorexie nerveuse. Boulimie nerveuse.
  9. THÉORIE ET PRATIQUE DE L’ENTRAÎNEMENT

    Aspects fondamentaux de l’entraînement et ses processus d’adaptation face à l’exercice physique de résistance et de vitesse. Apprentissage et perfectionnement technique et tactique du sportif.

    BASES GÉNÉRALES DE LA THÉORIE DE L’ENTRAÎNEMENT
    Concept d’entraînement sportif. Le processus de direction de l’entraînement.
    FACTEURS INTERVENANT DANS LE TRAVAIL DE CONDITIONNEMENT PHYSIQUE
    La charge et son application dans l’entraînement sportif. Contenu de la charge. Ampleur de la charge. Orientation de la charge. Organisation de la charge. Calcul de la charge de l’entraînement.
    PRINCIPES DE L’ENTRAÎNEMENT SPORTIF
    Introduction. Principes de la charge. Principes de périodisation cyclique. Principes de spécialisation.
    LA RÉSISTANCE : DÉVELOPPEMENT, MOYENS ET MÉTHODE D’APPLICATION
    Formes de fatigue. Fonctions de la résistance. Types de résistance. Méthodes du travail de résistance. Description des méthodes. Facteurs de performance des différents types de résistance. Formes d’entraînement des différents types de résistance.
    LA FORCE : DÉVELOPPEMENT, MOYENS ET MÉTHODE D’APPLICATION
    Principes de base. Modalités de force. Types de travail musculaire. Types de contraction musculaire. Caractère de la contraction. Facteurs de développement de la force. Méthodes de l’entraînement de la force. Caractéristiques des exercices de force. Alternance des types de contraction. Formes d’organisation de l’entraînement.
    LA VITESSE : DÉVELOPPEMENT, MOYENS ET MÉTHODE D’APPLICATION
    Définition. Les facteurs influençant la vitesse motrice. Manifestations de la vitesse. Manifestations élémentaires et complètes de la vitesse. Classification des sports selon les conditions dans lesquelles la vitesse s’exprime. Travail des encres constituées de vitesse.
    LA FLEXIBILITÉ : MOYENS ET MÉTHODE D’APPLICATION
    Définitions. types de flexibilité. Facteurs influençant la flexibilité. Développement de la flexibilité. La flexibilité et la performance sportive. Orientations méthodologiques pour le développement de la flexibilité.
    BASE DE LA TECHNIQUE ET DE LA TACTIQUE SPORTIVES
    La technique sportive. La stratégie et la tactique sportives.
    LE PROCESSUS D’APPRENTISSAGE ET DE PERFECTIONNEMENT TECHNIQUE ET TACTIQUE DU SPORTIF
    Introduction. L’évaluation du niveau initial. Phases du processus d’Enseignement- Apprentissages. Conditions de coordination et états de domaine des compétences techniques et tactiques sportives. Description et analyse des caractéristiques des différentes phases. Méthodologie applicable à l’enseignement et au perfectionnement des compétences techniques et tactiques.
    L’ENTRAÎNEMENT TECHNIQUE ET TACTIQUE DU SPORTIF
    Introduction. La motivation du processus d’entraînement technique et tactique. Développement de l’image du mouvement. Applications renforcements. Le processus de correction d’erreurs techniques et tactiques. Relation entre technique, tactique et capacités conditionnelles. Les compétences techniques et tactiques comme moyen d’entraînement. L’entraînement intégré.
  10. PLANIFICATION SPORTIVE

    Apprendre à élaborer des plans d’entraînement, leur application et évaluation des résultats obtenus.

    PÉRIODISATION DE L’ENTRAÎNEMENT SPORTIF
    Estructuras básicas de la planificación del entrenamiento. Las sesiones como estructuras más sencillas. Los microciclos: tipos y características. Los mesociclos: tipos y características. Los macrociclos: tipos y características.
    THÉORIE SUR LA PLANIFICATION DE L’ENTRAÎNEMENT
    Los sistemas de entrenamiento en el periodo anterior al siglo XX. Breve descripción.
    LA COMPÉTITION
    La competición y sus clases. La planificación en función de las clases de competición. La preparación de las competiciones. La preparación psicológica en función de las competiciones.
    LE CONTRÔLE DE L’ENTRAÎNEMENT
    Evaluación del entrenamiento deportivo. Fundamentos de la medida y de la evaluación.
    ÉVALUATION DE LA CONDITION PHYSIQUE
    ¿Cómo evaluar? Evaluación de la potencia y capacidad aeróbica. Evaluación de la potencia y capacidad anaeróbica.
    ÉVALUATION DE LA CAPACITÉ TECHNIQUE ET TACTIQUE DU SPORTIF
    Introducción. Métodos de evaluación y control del nivel de preparación técnico-táctica. Objetivos de la valoración de la capacidad técnico-táctica del deportista. Tipos de valoración de la capacidad técnico-táctica del deportista. Volumen y variedad. Eficacia. Grado de asimilación.
    MODALITÉS SPÉCIALES D’ENTRAÎNEMENT
    El entrenamiento en altura. Los entrenamientos dentro de la evolución física del niño. El acondicionamiento físico en las personas mayores.

2e PARTIE : TRAVAIL DE FIN DE CURSUS

Contribution à l’un des domaines étudiés dans le Cours, dans le respect des doctrines, théories et disciplines associées.


Remarque : Le contenu du programme académique peut être soumis à de légères modifications en fonction des mises à jour ou des améliorations effectuées.

Direction

Direction académique

  • Dr. Maurizio Antonio Battino. Directeur du Département Santé et Nutrition de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine. Chercheur en biochimie et enseignant de la Scuola di Specializzazione in Scienza dell'alimentazione.

Coordination générale académique

  • Dr. Álvaro Velarde Sotres. Coordinateur international du domaine du Sport.
  • Dre. (en cours) Irma Domínguez. Coordinatrice internationale du domaine de la Santé.

Professeurs et auteurs

  • Dre. María José Daniel Huerta. Doctorat en Pédagogie et professeure de l’Université de Salamanca.
  • Dr. Luciano Mesa Sánchez. Doctorat en Sciences de la Culture physique. Professeur titulaire, Université de Camagüey.
  • Dr. Pedro Ruiz Solano. Doctorat en Sciences de l’activité physique et du sport à l’Université Alfonso X. Enseignant à l’Université Européenne de Madrid. Entraîneur du centre de formation du Real Madrid.
  • Dr. Juan Carlos Redondo. Doctorat en Sciences de l’activité physique et du sport à l’Université de Valladolid. Maître de conférences du département de Didactique de l’expression musicale, plastique, corporelle, dessin et éducation physique de l’Université de León.
  • Dr. Carlos Pablos Abella. Doctorat en Psychologie. Maître de conférences du département d’Éducation physique et sportive de l'Université de Valence.
  • Dre. Susana Martínez. Doctorat en Biologie. Professeure de l’Université de Léon.
  • Dr. Alfonso Salguero del Valle. Doctorat en Sciences de l’activité physique et du sport à l’Université de León. Professeur du département de Didactique de l’expression musicale, plastique, corporelle, dessin et éducation physique de l’Université de León.
  • Dre. Andrea Corrales. Doctorat en Physiologie et Pharmacologie. Professeure de l’UNEATLÁNTICO.
  • Dr. (en cours) Víctor Luis Escamilla Galindo. Doctorant en Sciences de l’activité physique et du sport à l’Université de Sarragosse. Réadaptateur de blessures de SD Huesca.
  • Dr. Antonio Jesús Bores. Doctorat en Sciences de l’Activité Physique et du Sport. Professeur de l’UNEATLÁNTICO. Ancien préparateur physique de la sélection espagnole de foot en salle.
  • Dr. Carlos Lago Fuentes. Doctorat en Sciences du sport, éducation physique et activité physique saine. Professeur de l’UNEATLÁNTICO.
  • Dr. Felipe García Pinillos. Doctorat en Sciences avec Mention Internationale de l'Université de Jaén. Professeur de l’UNEATLÁNTICO.
  • Dr. Marcos Mecías Calvo. Doctorat en Sciences de l'activité physique et du sport Professeur de l’UNEATLÁNTICO.
  • Dre. Maria Martín. Doctorat en Sciences de l'activité physique et du sport. Professeure de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dre. Amelia Cristina Stein. Doctorat en Sciences de l'activité physique et du sport. Professeure de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dre. Silvia Quer. Doctorat en Psychologie Clinique et de la Santé. Professeure de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. (en cours) Martín Barcala Furelos. Doctorant en Activité physique, éducation physique et sport à l’Université Pontificale de Salamanque. Diplôme d’entraîneur de football niveau 1. Spécialiste dans l’entraînement des sports collectifs.
  • Dr. Álvaro Velarde Sotres. Doctorat en Sciences du sport. Master en Prévention et réadaptation de blessures sportives Professeur de l’UNEATLÁNTICO.

Bourses

La Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) attribue périodiquement une aide financière à titre exceptionnel pour les Bourses de formation FUNIBER.

Pour en faire la demande, il faut compléter le formulaire de demande d'information figurant sur le site web de FUNIBER ou prendre directement contact avec le siège de la Fondation de votre pays qui vous dira s’il est nécessaire de fournir des informations complémentaires.

Une fois la documentation reçue, le Comité évaluateur examinera la pertinence de votre candidature pour l'octroi d'une aide économique, sous forme de Bourse de Formation FUNIBER.