Education Environnementale

Présentation du Programme

L´éducation occupe un rôle très important dans l´intégration de la vie sociale et économique de l´humanité, c’est pourquoi elle occupe une place essentielle en tant que stratégie pour contribuer à la solution de la problématique environnementale.

L´incorporation de la dimension environnementale aux différentes formes où s´exprime le processus éducatif, requiert un effort transformateur ne manquant pas d´obstacles. Un engagement académique, formatif et pratique est requis, qui engage la critique des développements éducatifs et l’application de solutions alternatives.

A partir d’une approche éminemment pratique, le programme d´Education Environnementale aborde le thème comme une forme quotidienne de pratiquer l´éducation, en facilitant aux enseignants l´intégration de contenus environnementaux dans l´éducation de base, sans oublier que cela constitue un processus qui rend possible le développement de l´être humain de manière intégrale.

Ce programme entre dans le cadre d´un ambitieux programme destiné à former des professionnels qui seront en mesure de concevoir, promouvoir et conduire des processus d´éducation environnementale pour le développement durable, dans divers domaine de l´activité sociale, à partir de perspectives globales, régionales et locales. La structure du cours sera centrée sur quatre champs d´action: le fondement conceptuel et philosophique, l´éducation environnementale vers le développement durable pour la durabilité, la gestion environnementale vers le développement durable et, finalement, les expériences nationales et locales.

A qui le Master s'adresse-t-il?

Le programme d´Education Environnementale est conçu spécialement pour répondre aux besoins de deux types de public.

  • Des personnes sans diplôme universitaire qui, de par leurs caractéristiques personnelles ou leur expérience, peuvent désirer une formation de qualité dans ce champ.
  • Des diplômés de l´enseignement supérieur qui, en plus de leur formation de base, désirent une spécialisation pratique dans la gestion des espaces naturels pour pouvoir élargir leurs débouchés professionnels.

Diplôme

Une fois que l’étudiant aura terminé le programme avec succès, celui-ci recevra son diplôme de l´université où il se sera inscrit avec le Parrainage de la Fondation Universitaire Ibéro américaine (FUNIBER).

Structure du Programme

La durée estimée pour la réalisation du programme d´Education Environnemental est de 200 heures (20 crédits)1

La distribution du temps est établie de la façon suivante:

  • Etant donné qu’il s’agit d’un programme à distance et n´étant pas sujet à des cours présentiels, il n´est pas prévu de date fixe de début des cours, de sorte que l´étudiant peut formaliser son inscription à n´importe quel moment, dans la limite des places disponibles.
  • Pour des raisons académiques et didactiques nous disposons d´une durée minimale de trois mois du Programme.
  • Le temps maximal dont dispose l´étudiant pour réaliser le Programme est de six mois. Durant cette période, il doit avoir rendu toutes évaluations correspondant aux matières.
  CRÉDITSa DURÉEb HEURES
Matières 20 6 200

a. La equivalencia en créditos puede variar según la universidad que titule

Objectifs

Objectif général:

  • Incorporer la dimension environnementale aux différentes formes dans lequel s´exprime le processus éducatif.

Objectifs spécifiques:

  • Planifier, exécuter, accompagner et évaluer des projets pédagogiques d´Education Environnementale dans les milieux formels de l´éducation, en prenant soin de la transversalité des contenus.
  • Réfléchir sur l´importance de l´Education Environnementale dans les projets de développement durable et la construction de l´Agenda 21 local, pour mettre en œuvre des projets spécifiques.
  • Développer la pensée critique en vue de réfléchir et d’agir aussi bien localement que globalement.
  • Travailler avec les concepts pédagogiques, les méthodes et techniques appropriées pour l´Education Environnementale.
  • Comprendre l´importance de l´Education Environnementale dans le processus de Gestion Environnementale Participative.
  • Apprendre à environnementaliser les programmes d’études des différentes matières.

Opportunités de carrière

Parmi les débouchés professionnels du programme d´Education Environnementale sont les suivants:

  • Responsable d´ateliers de formation en éducation environnementale.
  • Emploi dans les mairies comme technicien environnemental.
  • Enseignement.

Programme d'études

Le programme d´Education Environnementale est composé de six matières, incluant des cas pratiques dans ce domaine.

Les matières permettent de connaître et comprendre, en premier lieu, les fondements théoriques, conceptuels et historiques impliqués dans ce domaine et, en second lieu, leur mise en œuvre organisationnelle, sociale et technologique.

L´objectif est d´obtenir que les étudiants acquièrent une vision globale de l´eau, à travers différentes thématiques multidisciplinaires y afférant.

Les matières et heures correspondant au programme figurent dans le tableau suivant:

Ces matières, en dépit d´être indépendantes entre elles, sont structurées selon un ordre pédagogique cohérent qui facilite leur compréhension d´une moindre ou plus grande complexité.

Chaque matière est divisée en unités thématiques de base ou chapitres, dont le contenu inclut le matériel imprimé qui doit être étudié pour répondre de façon satisfaisante aux tests d´évaluation.

Description des sujets

  1. ÉVOLUTION CONCEPTUELLE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

    On introduit les fondements philosophiques de la pensée environnementale comme point de départ pour associer l’environnement au développement et à la durabilité et à la durabilité. Par ailleurs, on fournit une série de principes orientant l’action, aussi bien éducative que de gestion environnementale.

    CRISE DE LA CIVILISATION ET ÉMERGENCE DE LA DÉNOMMÉE QUESTION ENVIRONNEMENTALE
    Introduction. Crise de la civilisation. Évolution des relations de l’homme avec l’environnement dans la culture occidentale. Les fissures de la pensée mécaniste et l’émergence de la question environnementale. Anthropocentrisme et biocentrisme.
    RELATIONS HISTORIQUES ENTRE LA SOCIÉTÉ, L’ENVIRONNEMENT ET L'ÉDUCATION.
    Introduction. Les positions idéalistes et reproductivistes en éducation. La nature et l’homme : Contradiction ou complément ? Les différentes étapes des relations entre la société, l’environnement et l'éducation. Les modalités de l'éducation jusqu'à l'ère anthropologique de l'agriculture. La civilisation gréco-romaine et le Moyen-Âge. L’apparition de l’industrie. L’école publique. Les processus d’urbanisation. L’évolution économique chemin de la mondialisation et les changements de leadership dans les processus économiques. Considérations finales
    DIFFÉRENTES NOTIONS DE L’ENVIRONNEMENT
    Une notion préalable : la perception de l’environnement. Évolution de la notion d’environnement. Différences et convergences avec l'écologie. Le concept de système. Vers une nouvelle interprétation de la problématique environnementale
    RELATIONS AVEC LES PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT. VERS LE CONCEPT DE DURABILITÉ
    Deux interprétations de l'intégration à l’environnement : la vision adaptative et la vision rénovatrice. De la crise environnementale à la question environnementale et à l’environnementalisme. Développement et durabilité. Quelques idées intégratrices. Caractéristiques du développement durable. Durabilité et modification de structures.
    L'ENVIRONNEMENT EN TANT QUE POTENTIEL PRODUCTIF
    La valeur de la durabilité. Du coût écologique au potentiel environnemental du développement durable. Le droit à l’environnement sous l’angle de la durabilité. La vision critique du développement.
    DÉFIS ACTUELS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
    Critères directeurs d'un nouveau développement Principes et indicateurs de durabilité. Des actions aux défis du développement durable. Réflexion finale.
    ÉDUCATION ENVIRONNEMENTALE POUR LE XXIE SIÈCLE
    La complexité du monde contemporain. Il est impossible de parler des caractéristiques actuelles sans prendre en compte les aspects du nouveau paradigme émergent. Est-il possible de parvenir à un développement durable global ? Les nouvelles tendances de l’éducation environnementale dans la société pour le XXIe siècle.
  2. ÉVOLUTION HISTORIQUE DE L'ÉDUCATION ENVIRONNEMENTALE

    On procède à un rappel des principales étapes marquantes de l’évolution du concept d’éducation environnementale, depuis près de soixante ans jusqu'à nos jours, en mettant l’accent sur l’aspect doctrinal de ses approches et difficultés. De même, elle traite d’aspects clé comme la culture et les valeurs dans une perspective de changement social.

    CONFÉRENCES INTERNATIONALES
    Introduction. La Conférence de Stockholm, 1972. Le Séminaire de Tammi, 1974. La Charte de Belgrade, 1975. La Conférence de Tbilissi, 1977. Les années 1980 : Le Congrès de Moscou. La Conférence de Jomtien, 1990. Les années 1990 : La Conférence de Rio de Janeiro et l’espace ibéro-américain. L'Organisation des États Ibéro-américains (OEI) et le IIe Congrès ibéro-américain d’éducation environnementale. Éducation pour le développement durable : Sommet des Amériques et Sommet de Brasilia. La Conférence internationale de Thessalonique. La Conférence de Johannesburg, 2002. Le rôle des Organisations non gouvernementales dans l’éducation environnementale.
  3. CONCEPTS GÉNÉRAUX DE BASE DE L'ÉDUCATION DE L'ENVIRONNEMENT

    Il s’agit d’un examen de certains aspects théoriques, méthodologiques, pédagogiques, d’enseignement et de la pratique éducative environnementale, ainsi que des obstacles, de divers ordres, au développement de ces pratiques.

    QUELQUES POSITIONS SUR LA NATURE DE LA CONNAISSANCE
    Le causalisme. Le fonctionnalisme. Le structuralisme.
    ALTERNATIVES ÉMERGENTES ET ACTUELLES
    Systèmes complexes. Dialectique. Interdisciplinarité.
    L’ÉDUCATION ENVIRONNEMENTALE COMME CORPS THÉORIQUE ET PRATIQUE ARTICULÉ
    Introduction. Quelques difficultés. Éducation environnementale : théorie ou pratique ? Du positivisme à l’interprétation. La position critique. L’éducation environnementale pour le développement durable : une proposition éthique.
    PROCESSUS ÉDUCATIFS, TRANSVERSALITÉ ET LIENS AVEC LE D.S.
    L’éducation environnementale comme processus éducatif de base. Le caractère transversal de l'éducation environnementale. Sa triple dimension : conceptuelle, institutionnelle et pédagogique. L’éducation environnementale comme axe du développement durable.
    CARACTÉRISTIQUES, FONCTIONS ET OBJECTIFS DE L’ÉDUCATION ENVIRONNEMENTALE
    L’éducation environnementale comme concept intégrateur. Caractéristiques et fonctions de l’éducation environnementale. Objectifs de l’éducation environnementale.
    ÉDUCATION ENVIRONNEMENTALE ET CONSTRUCTION D’AVENIR : VALEURS ENVIRONNEMENTALES
    L’éducation environnementale : une stratégie pour le changement social. EADS : lignes d’action. Plus d’informations sur les valeurs. Valeurs environnementales. Culture et valeurs. La culture environnementale. L’éducation environnementale pour le développement durable, un projet de société.
    ÉTHIQUE ENVIRONNEMENTALE ET ÉCOLE
    Valeurs environnementales et pratiques sociales. Éthique environnementale et éducation.
    LES PRATIQUES ÉDUCATIVES
    PROPOSITIONS MÉTHODOLOGIQUES POUR L’ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE
    Introduction. Méthodologies, méthodes et techniques. La communication et la liaison.
    VERS UNE ÉDUCATION INTÉGRALE POUR LA FORMATION ENVIRONNEMENTALE
    Formation du personnel enseignant. Relations conceptuelles, théoriques et méthodologiques dans le processus de formation environnementale. Conception des cours et séminaires de formation environnementale. Stratégies pour la modification des pratiques éducatives dans la formation environnementale. Évaluation.
    CONCLUSIONS
  4. ÉDUCATION FORMELLE

    Son but est que les équipes d’enseignants dans les écoles, par le biais de l’analyse de leur pratique pédagogique réelle et des budgets explicites ou implicites à la base de l’action pédagogique, identifient les éléments favorables ou défavorables pour l’éducation environnementale.

    L’ÉDUCATION ENVIRONNEMENTALE ET L’ÉDUCATION FORMELLE
    Réflexions au sujet de la nouvelle pratique d’enseignement. Quelques réflexions pédagogiques au sujet des aspects théoriques et pratiques de l’éducation environnementale formelle. Éducation environnementale. Proposition de programmes d’enseignement dans l’éducation environnementale. Éléments des différentes approches pédagogiques analysées que l’éducation environnementale récupère et fait siens. Transversalité de l’éducation environnementale. Le rôle du professeur dans l’éducation environnementale.
    FORMATION DE MULTIPLICATEURS POUR L’ÉDUCATION ENVIRONNEMENTALE
    Bref historique du processus de formation de multiplicateurs dans l’éducation environnementale. Éducation environnementale. Le rôle du professeur dans l’éducation environnementale : réflexion sur sa pratique pédagogique.
    LA CONSTRUCTION DE LA CONNAISSANCE : IMPLICATIONS DANS L’ÉDUCATION ENVIRONNEMENTALE
    ÉDUCATION ENVIRONNEMENTALE : ASPECTS DE LA LÉGISLATION**
    Introduction. Loi 6938/81 et décret 99274/90. L’indication CFE 10/86, l’avis 226/87 et le décret 678/91. La constitution fédérale. Le PRONEA. Loi sur les directives et fondements de l’éducation (LDF) - loi 9394. Politique nationale d’éducation environnementale - Loi 9795/99. Plan national d’éducation. Tableau de synthèse de la législation de l'éducation environnementale.
    UN GUIDE POUR L’ÉLABORATION DE PROJETS
    La planification des étapes du projet. Le diagnostic. Le résultat du diagnostic. Le projet.
    UN EXEMPLE D’ACTIVITÉS INNOVANTES EN MATIÈRE D’ÉDUCATION ENVIRONNEMENTALE
    Introduction. Utilisation des manifestations culturelles dans le processus de sensibilisation à la problématique environnementale. Inclusion des manifestations culturelles dans les programmes scolaires afin de considérer l’environnement comme un thème transversal.
  5. GESTION ENVIRONNEMENTALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

    Il est question du rôle de l’éducation dans la gestion environnementale particulièrement liée aux domaines urbains ou ruraux, aux actions d’aménagement du territoire et surtout au contexte social et environnemental de la commune.

    LA GESTION ENVIRONNEMENTALE ET LE DÉVELOPPEMENT
    Les concepts de base de gestion environnementale et de développement durable. Caractéristiques générales de la gestion environnementale. Secteurs participant à a gestion environnementale. L’aménagement environnemental du territoire et la gestion environnementale.
    LES ZONES URBAINES ET LES ZONES RURALES : PROBLÈMES ENVIRONNEMENTAUX URBAINS ET RURAUX
    Les établissements humains. La déclaration d’Istanbul sur les établissements humains. Le phénomène urbain. Problèmes environnementaux urbains. Le rural : le champ et la population. Problèmes environnementaux ruraux.
    LA GESTION ENVIRONNEMENTALE MUNICIPALE
    La commune comme axe de la gestion environnementale. Systèmes de gestion environnementale municipale. Gestion environnementale et planification municipale. Le plan intégral de gestion environnementale municipale.
    PARTICIPATION ET FORMATION ENVIRONNEMENTALE DANS LA GESTION MUNICIPALE
    La participation de la population dans la gestion environnementale municipale. Formation environnementale pour la gestion de l’environnement.
    L’AGENDA 21 LOCAL
    Origines et progrès de l’Agenda 21 Local. Caractéristiques du processus vers l’Agenda 21 Local. Agenda 21 Local : composants et stratégies. Quelques enseignements tirés du développement des Agendas 21 Locaux.
  6. GESTION DES RISQUES ET ÉDUCATION ENVIRONNEMENTALE

    Il est question de voir comment le développement, dans sa conception prédominante, a transformé notre espèce en fléau et comprendre les catastrophes comme expressions de l'incapacité des communautés humaines afin d'interagir en harmonie avec la dynamique de la nature ; et, en même temps, comme expression des efforts du système immunitaire ou système d'autorégulation de la biosphère, pour se libérer du fléau.

    UNE CONCEPTION DES DÉSASTRES COMME RÉACTION DE LA BIOSPHÈRE CONTRE L’ACTION DU FLÉAU.
    Nous sommes un chef d'œuvre de l’avenir de l’univers. Nous sommes le pire des fléaux existants ou ayant existé sur la Terre.
    QU’EST-CE QU’UN RISQUE ? QU’EST-CE QU’UN DÉSASTRE ?
    Le risque. Vulnérabilité. Risque = menace x vulnérabilité.
    LA GESTION DU RISQUE COMME OUTIL POUR LA CO-ÉVOLUTION ENTRE L’HOMME ET LA BIOSPHÈRE
    La prévention : dire « non » à la menace. L’atténuation : dire « non » à la vulnérabilité. La préparation : améliorer notre capacité de réaction face au désastre.
    LES « ÉTAPES » DANS UN DÉSASTRE ET LE RÔLE DE L’ÉDUCATION ENVIRONNEMENTALE DANS CHACUNE D’ELLES
    La remise en cause du concept d’« étapes ». Dans les étapes de reconstruction et de développement durable : prévention et atténuation.

** On prend comme exemple le cas du Brésil.

REMARQUE : Le contenu du programme académique peut être soumis à de légères modifications en fonction des mises à jour ou des améliorations effectuées.

Direction

  • Dr. Eduardo García Villena. Directeur du Domaine Environnement Université Internationale Ibéro américaine (UNINI)

Professeurs et auteurs

  • Dr. Ángel M. Álvarez Larena. Dr. en Géologie. Prof. à l´Université Autonome de Barcelone
  • Dr. Roberto M. Álvarez. Prof. à l´Université de Buenos Aires.
  • Dr. Óscar Arizpe Covarrubias. Prof. à l´Université Autonome de Basse Californie Sud, México
  • Dr. Isaac Azuz Adeath. Prof. à l´Université Autonome de Basse Californie Sud, México
  • Dr. David Barrera Gómez. Docteur par l´Université Polytechnique de Catalogne
  • Dr. Brenda Bravo Díaz. Prof. à l´Université Autonome Métropolitaine, México
  • Dr. Rubén Calderón Iglesias. Prof. à l´Université Européenne Miguel de Cervantes
  • Dr. Leonor Calvo Galván. Prof. à l´Université de León. Espagne
  • Dr. Olga Capó Iturrieta. Dr. Ingénierie Industrielle. Prof. à l´Institut de Recherches Agropastorales du Chili
  • Dr. Alina Celi Frugoni. Prof. à l´Université Internationale Ibéro américaine
  • Dr. José Cortizo Álvarez. Prof. à l´Université de León. Espagne
  • Dr. Antoni Creus Solé. Dr. en Ingénierie Industrielle
  • Dr. Juan Carlos Cubría García. Prof. à l´Université de León. Espagne
  • Dr. Raquel Domínguez Fernández. Prof. à l´Université de León
  • Dr. Luís A. Dzul López. Prof. à l´Université Internationale Ibéro américaine
  • Dr. Xavier Elías Castells. Directeur de la Bourse de Sous-produits de Catalogne
  • Dr. Milena E. Gómez Yepes. Dr. en Ingénierie de Projets. Prof. à l´Université del Quindío, Colombie
  • Dr. Ramón Guardino Ferré. Dr. en Ingénierie de Projets. Prof. à l´Université Internationale Ibéro américaine
  • Dr. Emilio Hernández Chiva. Dr. en Ingénierie Industrielle. Centre Supérieur de Recherches Scientifiques, CSRS
  • Dr. Cristina Hidalgo González. Prof. à l´Université de León
  • Dr. Francisco Hidalgo Trujillo. Prof. à l´Université Internationale Ibéro américaine
  • Dr. Víctor Jiménez Arguelles. Prof. à l´Université Autonome Métropolitaine. México
  • Dr. Miguel Ángel López Flores. Prof. à l´Institut Polytechnique National (CIIEMAD-IPN)
  • Dr. Izel Márez López. Prof. à l´Université Internationale Ibéro américaine
  • Dr. Carlos A. Martín. Prof. à l´Université Nationale du Littoral, Argentine
  • Dr. Isabel Joaquina Niembro García. Dr. en Ingénierie de Projets. Prof. Du Centre Technologique de Monterrey
  • Dr. César Ordóñez Pascua. Prof. à l´Université de León
  • Dr. José María Redondo Vega. Prof. à l´Université de León. Espagne
  • Dr. Gladys Rincón Polo. Prof. à l´Université Simón Bolívar, Venezuela
  • Dr. José U. Rodríguez Barboza. Prof. à l´Université Internationale Ibéro américaine
  • Dr. Ramón San Martín Páramo. Dr. en Ingénierie Industrielle. Prof. à l´Université Internationale Ibéro américaine
  • Dr. Raúl Sardinha. Prof. à l´Institut Piaget, Portugal
  • Dr. Héctor Solano Lamphar. Prof. à l´Université Internationale Ibéro américaine
  • Dr. Martha Velasco Becerra. Prof. à l´Université Internationale Ibéro américaine
  • Dr. Alberto Vera. Prof. à l´Université Nationale de Lanús, Argentine
  • Dr. Margarita González Benítez. Professeur à l´Université Polytechnique de Catalogne, Espagne.
  • Dr. Lázaro Cremades Oliver. Professeur à l´Université Polytechnique de Catalogne, Espagne
  • Dr. Pablo Eisendecher Bertin. Avocat, Docteur en Droit Économique et des Affaires, Master en Droit Public, Master en Droit et Affaires Internationales, Master en Résolution de conflits et Médiation. Actuellement Directeur de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine au Chili et au Paraguay.
  • Dra. (c) Ann Rodríguez. Prof. au Département d´Environnement de FUNIBER
  • Dr. (c) Kilian Tutusaus Pifarré. Prof. au Département d´Environnement de FUNIBER
  • Dra. (c) Karina Vilela. Prof. au Département d´Environnement de FUNIBER
  • Dr. (c) Erik Simoes. Prof. à l´Université Internationale Ibéro américaine
  • M. Omar Gallardo Gallardo. Prof. à l´Université de Santiago du Chili
  • Mme. Susana Guzmán Rodríguez. Prof. à l´Université Centrale de l´Equateur
  • Mme. Icela Márquez Rojas. Prof. à l´Université Technologique de Panamá

Bourses

La Fondation Universitaire Ibéro américaine (FUNIBER) consacre périodiquement une enveloppe financière à des Bourses de Formation FUNIBER.

Pour demander la bourse, l´intéressé ne fait que remplir le formulaire de demande de bourse de la page principale du portail avec les données requises, et le Comité d´Evaluation étudiera la pertinence de la candidature pour l´octroi d´une aide financière, sous forme de Bourse de Formation FUNIBER.