e-Commerce

Présentation du Programme

Le commerce électronique, ou e-commerce, est aujourd’hui présent dans tout l'environnement entrepreneurial, depuis la simple installation informatique jusqu’aux stratégies commerciales globales fondées sur les technologies de l'information e-commerce.

Importance de la formation en e-Commerce

Une bonne solution en commerce électronique est une tâche très complexe qui requiert une recherche et une planification considérable ainsi que la connaissance des différents systèmes de sécurité et de normes pour sa mise en place.

Concepts centraux : e-Commerce et nouvelles technologies

Le e-Commerce sous-entend de nombreuses définitions, mais en termes pragmatiques, il implique les éléments suivants:

  • Conduire des transactions financières par des moyens électroniques.
  • Faire des achats dans des boutiques en ligne sur le Web, aussi connues comme sites d'e-commerce.
  • Utiliser la puissance d'Internet pour aider à gagner de l'argent plus effectivement et efficacement, en augmentant les ventes et en générant de nouveaux canaux de commercialisation, de production, etc.

A qui le Master s'adresse-t-il?

La méthodologie de formation proposée, associée à la clarté, la richesse et la didactique de la conception du contenu permet de proposer le programme en e-Commerce à des professionnels de différents domaines, avec ou sans expérience dans le secteur, qui souhaitent étendre et consolider leurs connaissances pour les appliquer à leur milieu de travail, ou qui souhaitent orienter leur carrière professionnelle vers la gestion des nouvelles technologies et des stratégies liées au commerce électronique. C’est un programme destiné à des personnes qui développent ou souhaitent développer des fonctions de marketing via internet, de gestion en ligne, de contact/centres d'appels, d’e-Commerce, d’opération de canaux de vente en ligne, de commerce et de marketing par les réseaux sociaux, de marchés et de ventes aux enchères en ligne, de gestionnaires de plates-formes logistiques et de paiement en ligne, d’entrepreneurs, etc.

Diplôme

En réussissant à toutes les matières et en satisfaisant toutes les exigences académiques, administratives et financières prévues et exigées par la Fondation Universitaire Ibéro-américaine et l’université ou l’entité qui régule le programme, le diplôme ou le titre correspondant sera délivré. Le nom du diplôme ou du titre à obtenir peut varier en fonction de la législation de chaque pays et de la réglementation de chaque université ou entité qui le délivre.

Structure du Programme

La durée estimée du programme dépend du profil académique et des exigences de l'université concernée.

Par rapport à la répartition du temps, on dispose que:

  • S’agissant d’un programme à distance n’étant pas soumis à des cours présentiels, il n’est pas établi de date d’ouverture officielle car l’étudiant peut s'inscrire à tout moment, chaque fois que des places sont disponibles.
  • Pour des motifs académiques et d’apprentissage, la durée minimale du programme est de 3 mois, à compter de la date de livraison du premier volume jusqu'à la date de réception du test d’évaluation de la dernière matière.
  • La durée maximale pour réaliser le programme est de 12 mois. Au cours de cette période, l'étudiant doit avoir rendu toutes les évaluations correspondant aux matières, à l’étude et la résolution de cas et, le cas échéant, le travail final.

Pour les personnes ne disposant d’aucun diplôme antérieur, la structure des crédits du programme est indiquée dans le tableau suivant:

  CREDITSa DURÉEb HEURES
Partie 1: Matières 30 6 300
Partie 2: Étude et résolution de cas 10 3 100
TOTAL 40 9 400

a. L’équivalence en crédits peut varier selon l’université.
b. Durée en mois.

Pour les personnes ayant un diplôme antérieur et qui ont suivi un programme exigeant la réalisation d’un travail final, la structure de crédit du programme est indiquée dans le tableau suivant :

  CREDITSa DURÉEb HEURES
Partie 1: Matières 30 6 300
Partie 2: Étude et résolution de cas 10 3 100
Partie 3: Travail final 10 3 100
TOTAL 50 12 500

a. L’équivalence en crédits peut varier selon l’université.
b. Durée en mois.

Objectifs

Objectif général:

  • Connaître le potentiel du commerce électronique à l’heure des changements dans la façon de faire des affaires, à travers un système de services qui prend en charge les processus de ventes, de marketing ventes, de paiements, de commandes et un support après-vente.

Objectifs spécifiques:

  • Connaître le contexte entrepreneurial dans la société actuelle pour situer la portée du commerce électronique.
  • Fournir des solutions en commerce électronique aux tâches complexes qui requièrent une recherche et une planification considérable ainsi que la connaissance des différents systèmes de sécurité et de normes, pour leur mise en marche.
  • Traiter la question du paiement électronique et de la commercialisation sur Internet dans sa dimension organisationnelle et technique.
  • Connaître l'infrastructure et la législation relative au commerce électronique.

Débouchés professionnels

Voici quelques opportunités de carrière professionnelle du programme Technologies de l'information e-Commerce:

  • Conseiller technologique ou stratégique en commerce électronique.
  • Planificateur des stratégies de commerce électronique.
  • Conseiller dans les départements de planification, d’administration S/TI, du département de marketing et/ou des départements juridiques d’entreprises spécialisées dans les questions de commerce électronique.
  • Conseiller indépendant ou consultant entrepreneurial en technologies de l'Information e-Commerce

Programme d'études

Le programme en e-Commerce est constitué comme suit:

  • PARTIE 1: MATIÈRES (410 HEURES).

La première partie permet de connaître et de comprendre le concept d’e-Commerce, depuis ses fondements théoriques, conceptuels et historiques, jusqu’à sa mise en place organisationnelle, sociale et technologique. L'objectif est d’obtenir une vision globale qui permet de soutenir la performance entrepreneuriale grâce à des solutions de commerce électronique.

Les matières et les heures correspondantes qui composent le programme sont présentées dans le tableau suivant:

Ces matières, bien qu’elles soient indépendantes les unes des autres, se recoupent et sont structurées selon un ordre pédagogique cohérent. Chacune d’elle est divisée en unités thématiques de base ou chapitres, dont le contenu inclut un matériel imprimé qui doit être appris pour répondre de manière satisfaisante aux diverses activités d'évaluation.

  • PARTIE 2: ÉTUDE ET RÉSOLUTION DE CAS (100 HEURES)
  MATIERES HEURES
1 ÉTUDE ET RÉSOLUTION DE CAS 100

L'objectif est de résoudre un cas d'approche hautement pratique proposé par l'étudiant lui-même ou le professeur.

  • PARTIE 3: TRAVAIL FINAL (100 HEURES)
  MATIERES HEURES
1 TRAVAIL FINAL 100

El objetivo es realizar un Trabajo Final del programa destinado a poner en práctica los conocimientos adquiridos en el programa. El Trabajo Final se realiza cuando la normativa que regula el programa lo exige según cada universidad u organización que emite el grado o título.

Description des sujets

  1. Société de l'information et changement

    Dans cette matière, on met en contexte la gestion du changement culturel et technologique, en fournissant les bases et les fondements pour une transition vers la société de l'information et de la connaissance et ses conséquences organisationnelles dans l’administration des entreprises.

    ANALYSE DE LA SITUATION ACTUELLE : CHANGEMENT GÉNÉRALISÉ
    Passage vers la société de l'information (tendances et effets, transition et cadre conceptuel). Économie de l'information (historique et caractéristiques). Impacts du changement (nouveaux secteurs industriels, nouvelles stratégies concurrentielles, nouvelles structures organisationnelles).
    ADAPTATION ORGANISATIONNELLE AU CHANGEMENT : GESTION DU CHANGEMENT CULTUREL ET TECHNOLOGIQUE
    L'innovation comme proposition d'adaptation. Cultures et organisations innovatrices. Vision de l'organisation du point de vue de l'information (organisation apprenante, implantation et intégration des technologies de l'information comme un processus d'apprentissage organisationnel, stratégie de compétitivité fondée sur le binôme technologies de l'information/information, analyse de l’organisation du point de vue de l'information, naissance et consolidation d'une nouvelle culture dans les organisations).
    DE LA SOCIÉTÉ DE RÉSEAU ACTUELLE À LA SOCIÉTÉ DE CHANGEMENT
    Internet et économie en réseau (données, histoire et aspects techniques d'Internet, lois et caractéristiques et implications de l'économie en réseau). Vers l'économie de la connaissance (économie de la connaissance, la connaissance comme valeur organisationnelle, impacts de la gestion de la connaissance dans le domaine des organisations). Impact de la gestion de la connaissance dans les organisations (économie de la connaissance, la connaissance comme valeur organisationnelle, impacts de la gestion de la connaissance dans le domaine des organisations). Mondialisation et société de l'information (De la communication à l’alphabétisation numérique, la régulation du réseau mondial).
    VERS L’ADMINISTRATION OUVERTE (ANNEXE)
    Concepts essentiels sur la société de l'information. Situation de l'État face à la société de l'information. L’administration ouverte : les TIC dans les processus administratifs. Vers une société d'information durable.
  2. Direction et planification stratégique

    Cette matière se centre sur la pensée stratégique appliquée à la direction et fournit un entraînement en termes d'outils et de mécanismes qui facilitent la gestion contemporaine, en acceptant la gestion du changement comme quelque chose d'inhérent aux environnements instables et variables dans lesquels se meuvent les organisations.

    Voici certains thèmes abordés dans la matière :

    LA GESTION DU CHANGEMENT COMME SUBSTRAT DE LA DIRECTION STRATÉGIQUE
    Le changement personnel et organisationnel. Certains modèles pour mettre en place un changement organisationnel. La résistance au changement. La participation au processus de changement stratégique.
    LA DIRECTION STRATÉGIQUE COMME MODÈLE DE CHANGEMENT
    La pensée et la direction stratégiques. Présentation d'un modèle de planification stratégique validé au niveau international. La matrice SWOT comme instrument précieux de la planification stratégique.
    LA MISE EN PLACE DE LA DIRECTION STRATÉGIQUE. LES STRATÉGIES ENTREPRENEURIALES.
    Scénarios stratégiques. La vision. Analyse du système de valeurs qui donnera sa base à la stratégie. Élaboration de stratégies entrepreneuriales. Objectifs et critères de mesure. Nouveaux domaines d'affaires. Croissance. Consolidation. Revitalisation.
  3. Réingénierie, stratégie, direction des systèmes et TIC

    La matière aide à comprendre l’important rôle que joue les TIC dans les organisations; depuis leur repositionnement stratégique au sein de l’ingénierie organisationnelle jusqu’à leur gestion stratégique en tant que ressource entrepreneuriale.

    SYSTÈMES D'INFORMATION ET ORGANISATIONS
    Introduction. Systèmes d'information (SI) (fonctions, composants et typologies). SI dans les organisations (rôle et classification).SI pour la direction. Impact des TIC sur la conception d'une affaire.
    STRATÉGIE POUR LES S/TI
    Introduction. Gestion et planification stratégique des S/TI. Outils d'analyse (facteurs critiques de succès, maturité technologique et de l'organisation, changement organisationnel, avantages et coûts du changement, évaluation de l’implantation).
    GESTION DES S/TI
    Introduction. Gestion fonctionnelle des SI. Alternatives stratégiques de développement. Formes d'organisation de la fonction SI.
    INGÉNIERIE
    Introduction. Concept. Gestion et ingénierie. Applications. Cas de réussite.
  4. Commerce et marketing électronique

    Cette matière présente et souligne deux thèmes essentiels et indissociables : le commerce électronique (présenté depuis ses fondements conceptuels jusqu’aux technologies) et les nouvelles formes de marketing (présentées depuis leurs fondements jusqu’aux changements que produisent les TIC et qui donnent lieu au marketing dans le domaine informatique. Elle se termine par une méthodologie qui propose une stratégie de marketing dans l’espace du commerce électronique.

    COMMERCE ÉLECTRONIQUE
    e-commerce : aspects conceptuels. Société de l'information et Internet : de nouveaux paradigmes. Vue d'ensemble du commerce électronique. e-commerce : les TIC pour l'e-commerce. Communications et réseaux. Interfaces serveur et le client. Technologies de paiement électronique. e-commerce: le commerce électronique dans les organisations : - dans l'administration (A2A, A2B, A2C), - dans l'entreprise (B2A, B2B, B2C), - sur le consommateur (C2A, C2B, C2C). e-commerce : aspects de sécurité (cryptographie, signatures et certificats numériques, protocole architectures de sécurité).
    MARKETING
    Marketing et organisation, la politique, la gestion et l'adresse professionnelle. Analyse d'affaires et adaptation aux changements du marché. Fonction commerciale. Les techniques de marketing, vente, négociation commerciale. Commerce électronique et marketing. Marketing International. Plan d'action commerciale.
    LA MÉTHODOLOGIE D’IMPLANTATION
    Introduction. La nécessité d’une méthodologie. La méthodologie d’implantation.
  5. Sécurité électronique et législation

    Cette matière montre la complexité de la nature des risques encourus par l’utilisation générale et globale de la technologie de l'information, tant du point de vue technologique que des éventuelles responsabilités légales dérivées de son utilisation illégale ou abusive.

    CONFIANCE, SÉCURITÉ ET SOCIÉTÉ DE L'INFORMATION
    Confiance et sécurité de l'information. Sécurité des informations et développement économique. Sécurité, confiance et affaires électroniques.
    TECHNOLOGIE ET ORGANISATION DE LA SÉCURITÉ DE L'INFORMATION
    Mesure du risque et gestion de la sécurité (MAGERIT). Sauvegardes générales pour l'information. Mécanismes de contrôle d'accès et d'intrusions. Mécanisme de cryptage et affaires électroniques. Signature numérique. Infrastructure à clé publique.
    L'INFRASTRUCTURE POUR LA CONSTRUCTION DE CONFIANCE
    Évaluation et certification de sécurité des TI. Reconnaissance internationale des évaluations et des certificats de sécurité de technologies. Évaluation et certification de la gestion de la sécurité dans les organisations. Signature et commerce électronique européens.
    CADRE NORMATIF ET RÉGLEMENTAIRE DES SÉCURITÉ ET DU COMMERCE ÉLECTRONIQUE. SIGNATURE NUMÉRIQUE, PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES ET DELITS INFORMATIQUES
    Confidentialité, sécurité et confidentialité (thèmes juridiques du commerce électronique). Lois, recommandations et déclarations dans le contexte de la sécurité et du commerce électronique. Lois de signature électronique dans le cadre du CNUDCI (Commission des Nations Unies pour le droit commercial international) de la Communauté européenne, de l'Espagne. Lois de signature électronique en Amérique latine. Lois de protection de données personnelles en Europe. Lois de protection de données personnelles en Amérique latine. Classification des délits informatiques : sanctions pénales pour les violations en matière de sécurité de systèmes et confidentialité de l’information (délits informatiques les plus fréquents, les différentes typologies et leurs caractéristiques, les sanctions. Le rôle des administrations publiques. Épilogue : l'étranger commence au bureau.
  6. Informatique décisionnelle et gestion documentaire

    La matière aborde le domaine de l’informatique décisionnelle (Business Intelligence en anglais) dans ses aspects techniques et commerciaux pour ensuite terminer par une vérification de l'impact sur la gestion de l'information et des contenus documentaires.

    DES DONNÉES À L'INFORMATION
    Introduction. Définition de l’informatique décisionnelle. La problématique actuelle de l'accès à l'information. L'évolution des systèmes d'information. Les besoin des systèmes d’informatique décisionnelle. Les conditions de mise en place d’un système d’informatique décisionnelle. Les exigences de base d'un système d’intelligence décisionnelle. Les coûts et les avantages de la mise en place d’un système d’informatique décisionnelle.
    STOCKAGE DE L'INFORMATION : FONDEMENTS DU DATAWAREHOUSING
    Introduction. Définition d'un datawarehouse (entrepôt de données). Caractéristiques des données contenues dans un datawarehouse. Catalogue d'un datawarehouse.
    Alignement de la technologie avec les objectifs d'affaires (de commerce). Critères technologiques.
    DATAWAREHOUSE (I) : OUTILS DE VÉRIFICATION
    Introduction. Systèmes d'aide à la décision. Outils de consultation et de renseignements. Outils d'analyse multidimensionnelle.
    DATAWAREHOUSE (II) : TECHNIQUES POUR LA DÉCOUVERTE D'INFORMATIONS
    Découverte d’informations et exploration des données. Des données aux décisions. Vérification d'hypothèses face à la découverte d’informations. Le processus générique d'exploration de données. Opérations d'exploration de données. Techniques d'exploration de données. Les acteurs impliqués dans le projet de datamining (exploration de données). Méthodologies de développement pour les projets de datamining. Applications d’exploitation de données.
    ACCÈS ET RÉCUPÉRATION DE L'INFORMATION TEXTUELLE
    La problématique de l'accès à l'information sur Internet. Mécanismes de recherche sur Internet. Solutions possibles. Pourquoi les entreprises choisissent l'exploration de textes ? Scénarios de travail et principales opérations d’exploration de textes. Outils d'analyse de textes. Moteurs de recherche. Compilations de données sur Internet.
  7. Étude et résolution de cas

    L'objectif est de présenter un document complet qui montre tout le développement d’un cas. Cela peut être à la fois théorique et pratique, mais en respectant toujours les doctrines, les théories et les disciplines connexes.

    Le cas pousse l'étudiant à la compréhension effective de la connaissance et l'oblige à résoudre un problème réel ou simulé. On lui suggère de le commencer à la fin de la dernière matière, car il disposera alors des ressources nécessaires pour développer rapidement et méthodiquement les connaissances.

    Ainsi, en considérant le commerce électronique comme un nouvel aspect des opérations de mission critiques pour les entreprises, nous espérons qu’à travers l'étude de ces cas, l’étudiant parvienne à analyser la façon dont les entreprises mettent en place des services clés, surmontent l'adversité et exécutent des plans d'affaires pour livrer des produits et des services novateurs par le biais des nouvelles technologies de l'information appliquées à Internet. Parmi les cas possibles, et à titre d'exemple, les thèmes suivants peuvent être préparés:

    LA CRÉATION D'UN PLAN D'AFFAIRES POUR SON INCORPORATION À INTERNET
    LA CRÉATION D'UNE BOUTIQUE VIRTUELLE
    LA DÉFINITION DE STRATÉGIES DE PUBLICITÉ ET DE COMMERCE SUR INTERNET
    L’IMPLANTATION D'UN PROJET EN COMMERCE ÉLECTRONIQUE

Remarque: le contenu du programme peut être soumis à des modifications mineures, en fonction des mises à jour ou améliorations apportées.

Direction

  • Dr Arturo Ortega-Mansilla. Docteur Ingénieur en électronique à l'Université de Barcelone. Ingénieur en électronique à l'Université de Barcelone. Ingénieur en télécommunications à l'Université Ramon Llull, Espagne. Coordinateur du Département R&D - Département des projets, FUNIBER.
  • Dr Jon Arambarri Basáñez. Docteur en Direction des projets d’ingénierie à l'Université Polytechnique de Catalogne et à l'Université de Córdoba. MBA Executive de l'Institut d'économie appliquée à l’entreprise, Université du Pays Basque. Ingénieur supérieur en télécommunications, École supérieure d'ingénieurs de Bilbao. Directeur de R&D à www.virtualware.es ; multimédia, animation 3D et environnements virtuels interactifs. Coordinateur académique du programme Master en direction stratégique dans les télécommunications et de ses spécialisations.
  • Dr. (en cours) Saúl Domingo Soriano. Doctorant à l'Université de León. Master en Direction générale des entreprises à l'Institut catalan de technologie de Barcelone. Master en Conseil et en technologie de l'information e-Business à l'Université de Las Palmas de Gran Canaria, Espagne. Directeur de projets finaux de Master et spécialisations, FUNIBER.
  • Angelica Agudelo Reina (Master) Master et 3ème Cycle en SAP My SD (Materials Management - Sales and Distribution). Large expérience en conseil fonctionnel des PGI (ERP en anglais) dans différents secteurs de l’industrie et en analyse des opérations industrielles. Coordinatrice académique du programme de Master en Direction stratégique des technologies de l’information et de ses spécialisations

Professeurs et auteurs

  • Dre. Isabel De La Torre Díez. Docteure en télécommunications à l'Université de Valladolid. Professeur à l'Université de Valladolid en thématiques liées aux services télématiques, bases de données, informatique décisionnelle. Recherche postdoctorale sur l'informatique biomédicale.
  • Dr. Fernando Izquierdo Álvarez Ingénieur supérieur en télécommunications et en gestion des R.H et en sciences entrepreneuriales - MBA IESE. Master en réseaux et services de pointe sur Internet de l'Université Polytechnique de Madrid. Vaste expérience en entreprises dans le secteur des nouvelles technologies TIC. Consultant international.
  • Dre Marina Aguado. Docteure en télécommunications de l'Université du Pays Basque. MSc. In management of Manufacturing Systems de l'Université de Cranfield, Angleterre. Expérience en projets R&D. Professeure à l'Université du Pays Basque.
  • Dr. David Barrera Gómez. Docteur Ingénieur à l'Université Polytechnique de Catalogne et MBA à l’École technique supérieure des ingénieurs industriels de Barcelone, UPC. Consultant en affaires, technologies et solutions entrepreneuriales. Professeur de l'Université internationale ibéro-américaine.
  • Dre. Izel Marez Docteure en Ingénierie de projets: environnement, sécurité, qualité et communication à l'Université polytechnique de Catalogne. Professeure à l'Université internationale ibéro-américaine.
  • Dr. Santos Gracia Villar. Docteur en Ingénierie industrielle à l'Université polytechnique de Catalogne. Experts en projets de coopération et de gestion entrepreneuriale.
  • Dre. Beatriz Sainz De Abajo. Docteure à l'Université de Cordoue. Professeure du Département Théorie du signal et des communications et ingénierie télématique à l’Université de Valladolid.
  • Dr. Roberto M. Alvarez. Docteur en ingénierie de projets, à l'Université polytechnique de Catalogne, Espagne. Master en gestion de projet et de conception, à l’École polytechnique de Milan, Italie. Professeur à l'Université de Buenos Aires, Argentine. Professeur à l'Université internationale ibéro-américaine.
  • Dr. Eduardo Garcia Villena Docteur en Ingénierie de projets : environnement, sécurité, qualité et communications à l’Université polytechnique de Catalogne. Directeur académique du département de l'environnement à la Fondation Universitaire Ibéro-américaine.
  • Dr. Jon Arambarri Basáñez. Docteur en direction de projets d’ingénierie à l'Université polytechnique de Catalogne et à l'Université de Cordoue. MBA Executive, Institut d'économie appliquée à l’entreprise, Université du Pays Basque. Ingénieur supérieur en télécommunications, École supérieure des ingénieurs de Bilbao. Directeur de R&D à www.virtualware.es ; multimédia, animation 3D et environnements virtuels interactifs.
  • Dr. (en cours) Diego J. Kurtz. Docteur en Ingénierie et gestion des connaissances par PPGEGC - UFSC (en cous). Master en International Business - Wiesbaden Business School, Allemagne. Chercheur du noyau de gestion de la viabilité (de www.ngs.ufsc.br ) et chercheur junior du projet dynamique SME ( www.dynamic-sme.org ). Coordinateur des programmes et des professeurs à FUNIBER.
  • Dr. (en cours) Saul Domingo Soriano. Doctorant à l'Université de León. Master en Direction générale des entreprises à l'Institut catalan de technologie de Barcelone. Master en conseil et technologies de l'information e-Business à l'Université de Las Palmas de Gran Canaria, Espagne. Directeur de projets finaux de Master et spécialisations, FUNIBER.
  • Dr. (en cours) Gabriela Larrea Madinyá. Docteure en Projets à l’Université internationale ibéroaméricaine (en cours). Master en Direction stratégique à l'Université polytechnique de Catalogne. Experte en stratégies de communication et de commercialisation utilisant des nouvelles technologies.
  • Pedro Chavez Chiclayo (Master). Ingénieur en Computation et en systèmes à l'Université Antenor Orrego de Trujillo (Pérou). Master in Computer Science à l'Université Étatique de Campihas à São Paulo (Brésil).
  • Virginia Saman (Master). ingénieure en informatique de gestion à l'Université Santa María de Chile Campus Guayaquil. Master en Logistique (France).

Bourses

La Fondation Universitaire Ibéro américaine (FUNIBER) consacre périodiquement une enveloppe financière à des Bourses de Formation FUNIBER. Pour demander la bourse, l´intéressé ne fait que remplir le formulaire de demande de bourse de la page principale du portail avec les données requises, et le Comité d´Evaluation étudiera la pertinence de la candidature pour l´octroi d´une aide financière, sous forme de Bourse de Formation FUNIBER.