Présentation
Le programme de doctorat permet d’étudier des matières et de réaliser le travail de recherche de doctorat dans l’un des axes de recherche proposés, grâce à un enseignement sur mesure et à distance. Ainsi, le doctorant réalise une étude de troisième cycle avancée adaptée à son rythme et style de travail.
Au cours de ses études, le doctorant comptera sur l'appui et la présence d'enseignants, de tuteurs et de directeurs de thèse qui faciliteront le suivi et le respect académique des programmes, en tirant parti des nouvelles technologies.
La Commission de doctorat attribuera et supervisera le plan d'études adapté à la formation et au sujet de thèse de doctorat choisi par le doctorant. En outre, elle assignera un directeur de thèse qui guidera et facilitera les études et le travail de thèse du doctorant.
Structure
PHASE I - ENSEIGNEMENT | ||
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DURÉE | FINALITÉ | PLAN DE TRAVAIL |
1 an | AAcquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour apporter des solutions contribuant au développement humain, scientifique et technologique dans l’axe de recherche du doctorant. | Étudier à distance un certain nombre de matières définies en accord avec les études préalables et avec la thématique de la thèse. À ce stade, le doctorant doit suivre des matières relatives au sujet de thèse choisi. |
PHASE II - TUTORAT | ||
DURÉE | FINALITÉ | PLAN DE TRAVAIL |
3 mois | Consistant en la définition du sujet de la thèse, des objectifs, des hypothèses et des méthodes. | Avec l’aide d’un tuteur, le doctorant élabore la proposition de thèse de doctorat. |
PHASE III - RECHERCHE | ||
DURÉE | FINALITÉ | PLAN DE TRAVAIL |
1 an | Élaborer le projet de thèse de doctorat. | Avec le soutien du directeur de thèse, effectuer des travaux de recherche pour pouvoir réaliser le projet. |
PHASE IV - RÉALISATION DE LA THÈSE | ||
DURÉE | FINALITÉ | PLAN DE TRAVAIL |
1-2 ans | Rédiger le travail de thèse doctorale. | Sous la supervision du directeur de thèse, le doctorant développera la recherche : analyse et résultats obtenus. |
Méthode d'enseignement
Le modèle d’enseignement favorise la collaboration et la coopération afin d’enrichir la formation des étudiants. Ainsi, il garantit des résultats effectifs par rapport à l'investissement éducatif assumé contre le retour en formation des connaissances et apprentissage personnel et organisationnel. Ce modèle se compose de nombreuses innovations éducatives et pédagogiques qui facilitent, favorisent et stimulent un processus de formation dans un environnement d'apprentissage de grande efficacité. Il a pour but de :
- Faciliter le contact entre étudiants, entre enseignants et entre les deux groupes.
- Encourager la coopération et la réciprocité : l'apprentissage comme effort collectif.
- Considérer l'étudiant comme le centre du processus auquel il participe activement.
- Stimuler et renforcer la communication et l'interaction continue entre enseignants et étudiants.
- Inculquer que le processus de formation implique et exige un engagement temporaire et un effort continu.
- Utiliser la motivation comme stimuli constant pour que l’étudiant sente que les résultats escomptés de l'apprentissage sont à sa portée.
- Personnaliser l'apprentissage, en tenant compte des différences entre étudiants et leurs diverses formes d'apprendre.
Diplôme
Le doctorant qui remplit les conditions universitaires et réussit la soutenance de sa thèse de doctorat selon la réglementation des universités qui dispensent le programme de doctorat, pourra choisir le titre de :
- Docteur en Santé Publique de l’Université Internationale Ibéro-américaine du Mexique.
Plan d'études
Le Doctorat en Santé Publique a pour but de former des chercheurs leaders dans le domaine de la santé publique qui, de manière indépendante, soient capables de contribuer à la génération et à la diffusion de connaissances, technologies et méthodologies stratégiques.
Le travail de l’enseignant consistera à la promotion de la santé publique et au développement du capital humain, tant au niveau national qu’international, en élaborant, diffusant et transférant la recherche de haut niveau dans le domaine de la santé publique.
La phase d'enseignement du doctorat repose sur la recherche scientifique d'excellence préparant le doctorant à l'acquisition des connaissances qui enrichissent son processus de formation, approfondissant de manière collaborative le développement et l'innovation de l’axe de recherche de son choix.
Le Doctorat en Santé Publique se compose des phases suivantes:
- PHASE DE DÉMARRAGE
PHASE DE DÉMARRAGE | |
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1 | Cours d'introduction |
2 | Préparation de l’étude |
3 | Statistique pour les sciences de la santé I |
4 | Épidémiologie I |
- PHASE I - ENSEIGNEMENT : COURS GÉNÉRAUX
PHASE I - ENSEIGNEMENT : COURS GÉNÉRAUX | |
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# | MATIÈRES |
1 | Méthodologie de la recherche I |
2 | Méthodologie de la recherche II |
3 | Séminaire de recherche I |
- PHASE II - ENSEIGNEMENT : SANTÉ PUBLIQUE
PHASE II - ENSEIGNEMENT : SANTÉ PUBLIQUE | |
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# | MATIÈRES |
1 | Conception d’études expérimentales, épidémiologiques et cliniques |
2 | Biostatistique II |
3 | Bioéthique et expérimentation scientifique |
4 | Facteurs sociaux de la santé publique |
5 | Gestion de la santé publique |
6 | Politique internationale et santé mondiale/td> |
7 | Conception et évaluation de programmes |
8 | Séminaire de recherche II : Santé publique |
- PHASE III - DE RECHERCHE
PHASE III - DE RECHERCHE | |
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# | MATIÈRES |
1 | Travail de recherche I |
2 | Travail de recherche II |
3 | Proposition de thèse |
- PHASE IV - DE RÉALISATION DE LA THÈSE DOCTORALE
PHASE IV - DE RÉALISATION DE LA THÈSE DOCTORALE | |
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# | MATIÈRES |
1 | Élaboration de la thèse |
2 | Soutenance de la thèse |
Axes de recherche
SANTÉ AU TRAVAIL | |
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1 | Médecine du travail |
2 | Prévention des risques professionnels |
3 | Toxicologie du travail |
SANTÉ ENVIRONNEMENTALE | |
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1 | Toxicologie environnementale et santé publique |
2 | Eau, assainissement et hygiène/td> |
SANTÉ ET MALADIE | |
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1 | Zoonose |
2 | Maladies transmissibles |
3 | Maladies non transmissibles |
4 | Nutrition communautaire |
PLANIFICATION, POLITIQUES ET SYSTÈMES DE SANTÉ | |
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1 | Politique et législation en santé |
2 | Économie et gestion en santé publique |
3 | Conception, mise en œuvre et évaluation des programmes de santé |
4 | Marketing et communication en santé publique |
SCIENCES SOCIALES ET SANTÉ PUBLIQUE | |
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1 | Population et santé |
2 | Genre et santé |
3 | Santé mentale et violence |
ÉPIDÉMIOLOGIE | |
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1 | Épidémiologie clinique |
2 | Épidémiologie environnementale |
3 | Épidémiologie du travail |
*On envisage la création de nouveaux axes de recherche en accord avec les intérêts des étudiants.
Direction
- Dr. Maurizio Antonio Battino. Chercheur en biochimie et enseignant de la Scuola di Specializzazione in Scienza dell'alimentazione. Maître de conférences à l’Università Politecnica delle Marche. Directeur scientifique de l’UNEATLANTICO.
- Dre. Nelly Orozco. Directrice et coordonnatrice du Doctorat en Santé Publique.
Professeurs et auteurs
- Dr. Diego Gómez. Doctorat en Santé publique internationale de l'Université de Lisbonne. Maître de conférences de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
- Dr. Ricardo Almeida. Doctorat en Éducation. Maître de conférences de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
- Dre. Silvia Quer. Doctorat en Psychologie clinique de l'Université Autonome de Barcelone. Maître de conférences de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
- Dre. Karen Adams. Doctorat en Santé publique de l'Université Cayetano Heredia.
- Dr. Emmanuel Soriano. Doctorat en Sciences de l’Éducation supérieure. Maître de conférences de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
- Dr. Óscar Ulloa. Doctorat en Éducation. Maître de conférences de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
- Dre. Vivian Lipari. Doctorat en Projets. Maître de conférences de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
- Dr. Marco Antonio Zavala. Doctorat en Sciences de la Santé publique de l’Université de Guadalajara.
- Dr. Daniel Uribe. Doctorat en Science et technologie industrielle et environnementale de l’Université de Huelva, Espagne.
- Dre. Alicia Molina. Doctorat en Biomédecine de l'Université Rovira i Virgili.
- Dr. Aurelio Olmedilla. Doctorat en Psychologie. Maître de conférences de l’Université Catholique San Antonio de Murcie.
- Dr. Francesc Ponsa. Doctorat en Communication sociale par l'Universitat Pompeu Fabra.
- Dr. Gaspar Berbel. Doctorat en Sociologie de l'Université Autonome de Barcelone.
- Dre. Laura Moro. Doctorat en Médecine (Épidémiologie, Santé publique et Santé internationale) de l’Université de Barcelone.
- Dr. Carlos Aibar. Doctorat en Médecine et Maître de conférences en Médecine préventive et santé publique de l’Université de Saragosse. Chef de service de Médecine préventive de l’Hôpital clinique universitaire Lozano Blesa.
- Dr. Ildefonso Grande. Doctorat en Sciences économiques et d’entreprise à l’Université du Pays Basque. Maître de conférences de l’Université publique de Navarre.
- Dr. Jesús María Aranaz. Doctorat en médecine. Chef du service de Médecine préventive et santé publique de l'hôpital universitaire Ramón y Cajal de Madrid.
- Dr. Julián Vitaller. Doctorat en médecine. Chef de section d'inspection médicale des services de santé à Alicante. Professeur associé du Département de Santé publique de l’UMH d’Elche.
- Dr. Conrado Avendaño. Doctorat en Sciences de la Santé de l’Université Nationale de Córdoba, Argentine. Maître de conférences de l’Université Nationale de Córdoba.
- Dr. Fidel Ortiz. Doctorat en Sciences économiques. Chercheur et consultant d’entreprises de l’Université Hermanos Saíz de Pinar del Rio.
- Dre. Yamile Celis. Doctorat en Santé publique de l’Université Nationale de Colombie.
- Dre. Laura Cortés. Doctorat en Sciences de la Santé publique de l’Université de Guadalajara, Mexique.
- Dre. Cristina Jardí. Doctorat en Nutrition et Métabolisme de l'Université Rovira i Virgili.
- Dr. Pedro Zayas. Doctorat en Sciences psychologiques. Professeur assistant et chercheur au Centre d'études de gestion d'entreprise de l'Université de Holguín.
- Dre. Ana Teresa Marcos. Doctorat en Sciences biologiques à l’Université de León.
Bourses
La Fondation Universitaire Ibéro-américaine - FUNIBER a créé le programme : « Bourses de doctorat » pour les personnes avec un excellent dossier académique. D’autres fondations, institutions et universités se sont unies à ce programme de bourses qui s’adresse à la fois aux enseignants d’universités (pour favoriser l'augmentation du pourcentage de docteurs dans les universités), et aux professionnels du monde de l’entreprise et de l'administration publique, pour contribuer à la création de départements de R+D+i et générer ainsi un esprit d'innovation.