Doctorat en Psychologie

Présentation

Lors des dernières années, la recherche en psychologie a évolué de manière significative, en partie parce que nous disposons de nouvelles technologies pour la production de connaissances mais surtout parce que notre époque requiert que nous améliorions notre compréhension de l’humain et que nous proposions des solutions aux défis auxquels nous faisons face à différents niveaux. La formation spécialisée dans différents domaines de la psychologie est pertinente et actuelle car elle permet de mettre à jour et/ou de fournir de nouveaux outils d’évaluation, intervention et de transformation dans les différents contextes contemporains dans lesquels se développe l'activité humaine.

Le programme d'études du Doctorat en Psychologie a pour objectif l'éducation de pointe pour la recherche, l'enseignement et la pratique professionnelle. Nous nous engageons à assurer la formation des doctorants avec un haut degré de qualification et de compétences, un sens éthique de la discipline comme science et profession et une approche de la production de connaissances et le changement social dans différents domaines où se développe le programme : psychologie clinique et de la santé, psychologie sociale et communautaire, psychologie médico-légale, psychologie éducative et psychologie du travail et des organisations.

Chacun de ces domaines a une forte présence sociale et un corpus de connaissances théoriques, technologiques et appliquées de manière systématique et clairement distincts des autres domaines disciplinaires. Le doctorant choisira une spécialité correspondant à l’un de ces domaines, il suivra trois matières et réalisera sa thèse dans le cadre de l’une des lignes de recherche offertes.

Public concerné

Le programme de Doctorat en Psychologie a comme public les étudiants diplômés en Maîtrise de l’un des domaines de formation suivants :

  • Psychologie
  • Médecins spécialisés en Psychiatrie

Structure

DURÉE FINALITÉ PLAN DE TRAVAIL
PHASE I: ENSEIGNEMENT - COURS GÉNÉRAUX
6 mois Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour apporter des solutions qui contribuent au développement humain, scientifique et technologique du doctorant. Suivre à distance les matières liées au processus de recherche, ainsi que ses différents axes méthodologiques.
PHASE II: ENSEIGNEMENT - COURS DE SPÉCIALITÉ
6 mois Acquérir des connaissances spécifiques au domaine de formation de recherche sélectionné par le doctorant qui l’aide à approfondir ses connaissances sur le sujet, ainsi qu’à centrer la ligne de recherche de la thèse. Suivre un total de 3 matières qui appartiennent à la spécialisation choisie par le doctorant ou la doctorante.
Phase III: RECHERCHE
1 an Orienter vers la définition du sujet de la thèse, des objectifs, hypothèses et de la méthodologie ainsi que sur l’élaboration du projet de thèse doctorale. Réaliser des travaux de recherche conduisant à la réalisation du projet.
Phase IV: RÉALISATION DE LA THÈSE
1 - 3 ans Rédiger le travail de thèse doctorale. Développer la rédaction de la thèse doctorale sous la supervision du Directeur ou de la Directrice.

Méthode d'enseignement

Le campus virtuel comme outil de soutien à la formation a été conçu de telle sorte qu’il permette de mettre en pratique une méthodologie de formation orientée vers le développement d’un apprentissage significatif (via la proposition d'activités de formation et liées aux intérêts des étudiants), flexible (qui permette de dépasser les limites d’espace et de temps), dynamique et interactif, personnalisé (qui traite de différents styles cognitifs et d’apprentissage), coopératif (à travers des activités qui encouragent la construction conjointe de la connaissance) et qui stimule la pensée critique et pratique de l’étudiant et qui aborde tant la dimension cognitive que l’affective.

À partir de cette perspective, l’apprentissage est compris comme la construction conjointe de la connaissance à partir de la relation interactive et du travail collaboratif entre professeurs, étudiants, activités formatives et matériels didactiques.

Diplôme

Le doctorant ou la doctorante qui remplit les exigences académiques et soutient sa thèse selon les normes de l'université offrant le programme de doctorat, pourra recevoir le grade de :

  • DOCTEUR EN PSYCHOLOGIE de l'Université Internationale Ibéro-américaine (Mexique).

Plan d'études

Le Doctorat en Psychologie est un programme multidisciplinaire qui apporte au participant les connaissances et aptitudes nécessaires pour développer un apport de recherche scientifique rigoureux et de qualité. Le programme répond aux défis qu’impose le changement social, culturel et économique expérimenté pendant les années et qui requiert de la communauté scientifique une approche humaine avec de nouvelles questions et de nouvelles solutions. La phase d'enseignement du doctorat repose sur la recherche scientifique d'excellence en préparant le doctorant à l'acquisition des connaissances qui enrichissent son processus de formation. Ainsi, via la consolidation des connaissances dans les méthodes de recherche et le profilage de lignes de recherche, l’étudiant pourra approfondir dans le domaine de son choix.

Le Doctorat en Psychologie se compose des phases suivantes :

  • PHASE DE DÉMARRAGE
PHASE DE DÉMARRAGE
Au cours de cette première période, on vise à sensibiliser l’étudiant à la maîtrise du Campus virtuel et de ses outils, tout en lui donnant des informations sur le programme académique et les dates d’étude.
  • PHASE I: ENSEIGNEMENT - COURS GÉNÉRAUX
PHASE I: ENSEIGNEMENT - COURS GÉNÉRAUX
# MATIERES
1 Méthodologie de la recherche
2 Séminaire de recherche
  • PHASE II: ENSEIGNEMENT - MODULE FACULTATIF (LE DOCTORANT SUIT LA MATIÈRE QU’IL A CHOISIE)
PHASE II: ENSEIGNEMENT - MODULE FACULTATIF
# SPÉCIALITÉ EN PSYCHOLOGIE CLINIQUE ET DE LA SANTÉ
1 Modèles psychométriques et analyse des données en psychologie
2 Méthodes et instruments généraux pour l'évaluation clinique et le diagnostic psychologique
3 Évaluation et d'intervention des problèmes psychologiques
# SPÉCIALITÉ EN PSYCHOLOGIE ÉDUCATIVE
1 Évaluation et diagnostic psychopédagogique
2 Psychopédagogie de l'apprentissage et de l'éducation
3 Interculturalité et éducation
# SPÉCIALITÉ EN PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS
1 Critique et analyse de la recherche sur la psychologie du travail et des organisations
2 Comportement organisationnel depuis une vision complexe
3 Le lien individu-organisation: essences, débats et défis
# SPÉCIALITÉ EN PSYCHOLOGIE SOCIO-COMMUNAUTAIRE
1 Conceptions et méthodologies d'intervention en psychologie sociale et communautaire
2 Modèles théoriques et épistémologiques de la psychologie sociocommunautaire
3 Analyse et intervention de processus psychosociaux et communautaires
# SPÉCIALITÉ PSYCHOLOGIE MÉDICO-LÉGALE
1 Évaluation psychologique criminelle
2 Psychologie juridique
3 Psychopathologie médico-légale
  • PHASE III: DE RECHERCHE
PHASE III: DE RECHERCHE
# MATIERES
1 Travail de recherche I
2 Travail de recherche II
3 Proposition de thèse doctorale
  • PHASE IV: DE RÉALISATION DE LA THÈSE DOCTORALE
PHASE IV: DE RÉALISATION DE LA THÈSE DOCTORALE
# MATIERES
1 Élaboration de la thèse
2 Présentation de la thèse de doctorat

Axes de recherche

DOCTORAT EN PSYCHOLOGIE AXES DE RECHERCHE
# PSYCHOLOGIE CLINIQUE ET DE LA SANTÉ
1 Deuil, trauma et troubles anxieux
2 Facteurs psychobiologiques de risque et vulnérabilité des troubles psychotiques: efficacité et effectivité des traitements psychothérapeutiques combinés et impact sur l'état de santé, ajustement psychosocial et invalidité
3 Image de soi et alimentation: Étude de l'évolution des troubles de l'alimentation au sein de la population juvénile
4 Psychopathologie infanto-juvénile: Étude des troubles démarrant pendant l'enfance et l'adolescence, traitements efficaces, évaluation et diagnostic
5 Personnalité: profils de la personnalité de type A comme modèle et troubles de la personnalité
6 Perspectives pour la prévention et la gestion du stress. Promotion en matière de santé et de qualité de vie
7 Thérapies de troisième génération: applications et défis
8 Résilience et développement. Compréhension écosystémique dans le domaine de la psychologie clinique
9 La communication humaine à partir d'une approche de complexité. Contextes de développement, cultures, écologie et psychopathologie
10 Diversité, identité et thérapie familiale systémique en psychologie clinique Thérapie individuelle, de couple et de famille
11 Psychologie de la circulation et sécurité routière
12 Neuropsychologie clinique
13 Psycho-neuro-immunologie clinique
14 Troubles de l'humeur et leur relation avec les facteurs de la personnalité et les états-traits prédominants
15 Perspectives pour la prévention et le traitement de la dépression, promotion de la santé et des conditions de vie
16 Psychoéthique
17 Fonction familiale et adaptation psychologique dans les familles adoptives
18 Adhérence au traitement de maladie chronique apparaissant à la naissance
# PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS
1 Configuration d’équipes de travail efficaces: dilemmes pour le développement
2 Leadership et genre: Les plafonds de verre, la femme et l'accès à des postes de direction
3 Le conflit comme gestionnaire du développement organisationnel
4 Les relations inter-organisationnelles: enjeux et alternatives de croissance depuis la coopération
5 Individu et société: Insertion professionnelle en temps de crise
6 Prévention et intervention du Mobbing et Burnout dans le contexte du travail
7 Les nouveaux scénarios: le changement en tant que gestion de l'incertitude et complexité organisationnelle
# PSYCHOLOGIE ÉDUCATIVE
1 Perspectives culturelles dans l'étude de l'apprentissage et de l'éducation
2 Équité et éducation inclusive: évaluation et amélioration des cultures, politiques et pratiques scolaires. Qualité de la vie familiale et invalidité
3 Processus d'apprentissage et de formation dans les différents contextes éducatifs formels et informels
4 Processus d'apprentissage et de formation dans différents domaines de connaissance (mathématiques, sciences sociales, histoire, langue, musique, sciences, sports, arts, etc.)
5 Procédés psychologiques et relations interpersonnelles dans des contextes éducatifs formels et informels (coopération, agression, intervention intégrée et participation des élèves)
6 L'influence du contexte familial sur le développement psychologique. Parentalité positive
7 Programmes d'intervention fondés sur des données factuelles chez les mineurs et les familles
# PSYCHOLOGIE MÉDICOLÉGALE
1 Comportement antisocial, violent et criminel de mineurs: Psychologie juridique du mineur
2 Psychologie du témoignage: fraude et véracité
3 Victimologie
4 Psychopathologie criminelle
5 La justice thérapeutique et réparatrice, réparation des victimes et pardon
6 Formation de procès et prise de décisions juridiques
# PSYCHOLOGIE SOCIO-COMMUNAUTAIRE
1 Perspectives politiques et communautaires sur la migration et l’intégration: Diversité, acculturation et participation
2 Longévité de la population et insertion sociale: Alternatives de participation communautaire et qualité de la vie chez les personnes âgées
3 Réseaux interpersonnels, relations inter groupales et nouvelles communautés
4 Perspectives socio-culturelles de genre et famille. Rôles masculin et féminin et structure familiale
5 Mise en œuvre et évaluation des programmes, stratégies et modèles d'intervention psychosociale et résolution des conflits dans divers domaines
6 Minorités ethniques: législation, protection, inclusion et d'intervention sociocommunautaire

*On envisage la création de nouveaux axes de recherche en accord avec les intérêts des étudiants.

Direction

  • Dr. Juan Luis Martín Ayala. Docteur en Psychologie de l'Université du Pays basque, Espagne. Master en Santé mentale de l'Université de Deusto, Espagne. Expert en médiation familiale. Directeur du Doctorat en Psychologie à l’Université internationale ibéro-américaine Directeur académique du M1/Bac+4 de Psychologie et enseignant-chercheur du domaine de psychologie évolutive et d'éducation à l'UNEATLÁNTICO, Espagne. Auteur et coauteur de nombreux livres, chapitres de livres et articles de recherche sur le domaine. Participation à des congrès internationaux sur le développement et l'éducation.
  • Dre. Laura Natalia Pérez. Doctorat (Cum Laude) et Master en Sciences cognitives et langage de l'Université de Barcelone, Espagne. Directrice académique du Master en Psychologie de la Santé de l’Université Internationale Ibéro-américaine du Mexique : Coordinatrice académique du Doctorat en Psychologie et professeur de ladite université. Psychologue et coach, fondatrice de Florecimiento Humano (épanouissement humain) Expérience dans la recherche à l'Université de Barcelone, Espagne. Expérience en tant que psychologue dans les hôpitaux San Juan de Dios et La inmaculada, Colombie.

Professeurs et auteurs

  • Dr. Óscar Ulloa. Docteur en Éducation de l'Universidade Federal do Rio Grande do Sul (Brésil). Master en Développement communautaire et Psychologie sociale. Professeur titulaire à l'Université de Sciences médicales de la Havane (Cuba). Il a participé à différents projets de recherche de 2005 à aujourd’hui. Auteur de diverses publications dans des revues scientifiques d’impact et auteur d’ouvrages sur des thématiques de la psychologie de l’éducation et de la psychologie sociocommunautaire. Conférencière à des congrès nationaux et internationaux.
  • Dre. María de los Ángeles González García. Docteur en Psychologie de la santé et Psychologie du sport de l'Université Autonome de Barcelone, Espagne. Master en Recherche en Psychologie de la santé et Psychologie du sport de l’Université autonome de Barcelone. Diplômée de Maîtrise en Psychologie, spécialité : Psychologie clinique, Université de Salamanque. Elle a exercé comme professeure titulaire à temps partiel à Soler i Sala SL, Barcelone, elle a enseigné en Conseil et formation en Psychologie de la santé, Coaching et PNL (Juin 2009-2011). Actuellement elle est professeure associée et Docteur en M1/Bac+4 de Psychologie, Université Européenne de l’Atlantique. Du point de vue professionnel, elle a travaillé comme Psychologue de l’Unité de médecine interne de l’Hôpital Germans Trias i Pujol à Barcelone dans des tâches d’assistance, de recherche et de formation. Actuellement elle est Directrice du Centre Psychoéducatif BalanCe, Santander, comme Psychologue et Formatrice de Mindfulness. Elle a publié des manuels et des articles scientifiques dans des revues internationales sur la Psychologie clinique et a collaboré à de nombreuses études cliniques.
  • Dre. Andrea Corrales Pardo. Docteure en Physiologie et Pharmacologie de l’Université de Cantabrie. Maîtrise interuniversitaire en Biologie moléculaire et en Biomédecine des Universités de Cantabrie et du Pays basque. Maîtrise en Biologie de l'Université du Pays Basque. Auteure de plusieurs publications relatives à la neurophysiologie. Actuellement, elle suit une licence en Psychologie (UNED) et est enseignante dans les cycles de licence en Sciences de l'activité physique et du sport et Nutrition humaine et diététique de l’Université Européenne de l’Atlantique. Elle a reçu une formation en enseignement dans les environnements virtuels d’apprentissage.
  • Dre. Pamela Parada Fernández. Docteur (Cum Laude) en Psychologie clinique et de la santé de l'Université de Deusto, Espagne. Master en Psychologie de la Santé de l'Université Miguel Hernández d’Elche. Titulaire d’un Bac+4/M1 en Psychologie avec mention d'honneur de l'Université Catholique Silva Henríquez, Chili. Neuropsychologue de la Diputación d’Álava, Espagne. Chercheuse de l’Université de Deusto. Conférencière à différentes manifestations nationales et internationales. Auteur et coauteur de diverses publications scientifiques.
  • Dre. Mireia Oliva Macías. Docteur en Psychologie clinique et de la santé et Master en Santé mentale et thérapies psychologiques de l'Université de Deusto, Espagne. Expérience en tant que professeur et chercheuse de l’Université de Deusto. Expérience en tant que psychologue au centre psychologique et de logopédie Logos, Bilbao, Espagne. Conférencière à des congrès nationaux et internationaux. Auteur et coauteur de diverses publications scientifiques.
  • Dr. Ángel Olider Rojas Vistorte. Doctorat en Psychiatrie et Psychologie médicale de l'Université fédérale de São Paulo, Brésil. Master en Psychologie clinique de l'Université de la Havane, Cuba. Licence en Psychologie générale de l'Université d'Oriente, Cuba. Chercheur du Programme de Reconnaissance et intervention sur des états mentaux à risque (PRISMA), ainsi de l'Institut de Psychopharmacologie et Pharmacogénétique (BIPP) où il est responsable de nombreux projets. Depuis 2005, il est professeur et chercheur, enseignant différentes matières de deuxième et troisième cycles relatives aux : Processus fondamentaux, Histoire de la psychologie, Évaluation d'échelles psychométriques, Processus cognitifs, Psychopathologie, Psychopharmacologie, Neurosciences, Méthodologie de recherche, Analyse statistique (SPSS), Intelligence humaine, Psychologie sociale, entre autres. Il est l'auteur de plusieurs publications scientifiques dans des revues indexées et de chapitres d'ouvrages de Psychiatrie et Psychologie. Conférencier à des colloques et ateliers nationaux et internationaux.
  • Dre. Silvia Quer Palomas. Docteur en Psychologie clinique et de la santé et Master en Santé mentale et thérapies psychologiques de l'Université de Deusto, Espagne. Docteur en Psychologie clinique et de la santé et Master en Santé mentale et thérapies psychologiques de l'Université de Deusto, Espagne. Docteur en Psychologie clinique et de la santé et Master en Santé mentale et thérapies psychologiques de l'Université de Deusto, Espagne. Docteur en Psychologie clinique et de la santé et Master en Santé mentale et thérapies psychologiques de l'Université de Deusto, Espagne. Auteur et coauteur de diverses publications scientifiques.
  • Dre. Lilia Stevens De la Cruz. Doctorat en Sciences pédagogiques, chaire Manuel F. Grant, Université d’Oriente, Cuba. Titulaire d'une Maîtrise en Psychologie, Université Oriente, Cuba. Sa trajectoire professionnelle a été liée à l’enseignement et la recherche dans le contexte de la Psychologie du développement préscolaire et adolescent, ainsi qu’aux processus de tutorat, orientation psychologique et éducative dans le domaine de l’Éducation supérieure. Expérience dans la coordination des projets de recherche dans le domaine de l’apprentissage, didactique et conception de programmes, gestion des ressources humaines et méthodologie de recherche scientifique appliquée aux processus de marketing et de gestion entrepreneuriale. Elle a également travaillé dans le domaine de l’orientation psychologique dans des espaces d’intervention clinique et thérapeutique. Participation de premier plan à des ateliers, séminaires et congrès. Auteur et co-auteure de diverses publications scientifiques en collaboration avec des pays comme le Danemark, le Canada, l’Angola et l’Espagne.
  • Dr. Emmanuel Soriano Flores. Docteur en Sciences de l'Enseignement Supérieur de l'université Autonome Chapingo. Master en Innovation Éducative de l'Université Pedro de Gante. Master et Licence en Administration de l'Université Nationale Autonome de Mexico (avec mention honorifique). Master en Direction Financière et Comptabilité de la Escuela de Negocios Europea de Barcelone. Master en Communication d'entreprise et Corporative de l'Université Isabel I. Professeur de l'Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dre. Juliana Azevedo Gomes. Docteure en Éducation et Société de l'Université de Barcelone. Master en Recherche en Didactique, formation enseignante et Évaluation éducative de l’Université de Barcelone, Espagne. Spécialiste en Psychopédagogie de l’Université Luthérienne du Brésil. Sa trajectoire professionnelle a été liée à l’enseignement et la recherche dans le domaine de la didactique dans différents environnements éducatifs. Expérience en matière d’instruments d’évaluation et élaboration de matériels didactiques, spécialement pour l’enseignement dans des environnements virtuels. Auteure et co-auteure de publications scientifiques au Brésil, États-Unis et en Espagne. Conférencière à des congrès et séminaires aux États-Unis, en Angleterre, Allemagne et Espagne.
  • Dr. Abel Ponce. Docteur en Psychologie de l'Université Autonome de Madrid. Titulaire d'une Maîtrise en Psychologie et d’un Master en Communication sociale à l’Université de la Havane. Il exerce actuellement comme enseignant et chercheur à l’Université autonome de Madrid et à l’Université internationale de la Rioja. Il a participé à plusieurs projets de recherche sur l'addiction aux drogues et les cultures juvéniles, les implications de la consommation de drogues sur les proches des dépendants, la migration chez les jeunes universitaires, les recherches culturelles, la créativité et le développement du potentiel créatif chez les enfants, la psychologie clinique et de la santé. Il détient des publications dans des revues internationales et a réalisé de nombreux séjours de recherche dans des universités de différents pays. Il a été garant de récompenses et de bourses lors de concours associés à ses projets de recherche. Après plus de 14 ans d’expérience en matière d’enseignement et de recherche il a désormais placé son intérêt principal dans la recherche sur le développement du potentiel créatif dans divers domaines (Santé, Éducation, Entreprise).
  • Dre. Andresa Sartor Harada. Doctorante en Éducation, de l'Université Internationale Ibéro-américaine. Master en Psychologie de l’Éducation de l’Université de Barcelone. Coordinatrice du Master en Éducation offert par l’Université internationale ibéro-américaine du Mexique. Expérience en tant que professeure dans des environnements virtuels. Expérience en tant que professeure et coordinatrice en écoles primaires et collèges. Conférencière lors de congrès, activités éducatives et ateliers nationaux et internationaux.
  • Dre. Yadira Palenzuela. Docteure en Psychologie de l'Université du Chili. Master en Analyse systémique appliquée à la société et en Psychologie éducative. Professeure du domaine Communication interpersonnelle à l’Université du Chili et chercheuse pour le projet Fondecyt. Elle a participé à divers projets de recherche tout au long des 12 dernières années, principalement dans des axes de recherche liés au domaine social, organisationnel et éducatif. Comme conséquence de son activité de recherche, elle a participé à de nombreuses conférences et a écrit nombre de publications.

Bourses

La Fondation universitaire ibéro-américaine - FUNIBER a créé le programme : « Bourses de doctorat » pour les personnes avec un excellent dossier académique. D’autres fondations, institutions et universités se sont unies à ce programme de bourses. Il s’adresse à la fois aux enseignants des universités (afin de contribuer à l'augmentation du pourcentage de docteurs dans les universités) et aux professionnels du monde de l’entreprise et de l'administration publique, afin de contribuer à la création de départements de R+D+I et de générer un esprit d'innovation.

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