Doctorat en Activité Physique et Sportive

Présentation

Le programme de doctorat permet d’étudier des matières et de réaliser le travail de recherche de doctorat dans l’un des axes de recherche offerts en suivant un curriculum sur mesure et à distance. De cette manière, le doctorant réalise une étude de troisième cycle avancé, adaptée à son rythme et style de travail.

Pendant tout le programme, le doctorant bénéficiera de l'appui et de la présence d'enseignants, des tuteurs et des directeurs de thèse qui faciliteront le suivi et le respect académique des programmes, en tirant parti des nouvelles technologies.

La Commission de doctorat attribuera et supervisera le plan d'études approprié à la formation préalable et au sujet de thèse de doctorat choisi par le doctorant. En outre, elle nommera un directeur de thèse qui appuiera et facilitera les études et le travail de thèse du doctorant.

Structure

DURÉE FINALITÉ PLAN DE TRAVAIL
PHASE I: ENSEIGNEMENT - COURS GÉNÉRAUX
18 mois Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour apporter des solutions qui contribuent au développement humain, scientifique et technologique du doctorant. Suivre à distance une série de matières liées au processus de recherche, ainsi que ses différents axes méthodologiques.
PHASE II: ENSEIGNEMENT - COURS DE SPÉCIALITÉ
6 mois Acquérir des connaissances spécifiques au domaine de formation de recherche sélectionné par le doctorant qui l’aide à approfondir ses connaissances sur le sujet, ainsi qu’à centrer la ligne de recherche de la thèse. Suivre un total de 3 matières qui appartiennent à la spécialisation choisie par le doctorant ou la doctorante.
PHASE III: RECHERCHE
1 an Orienter vers la définition du sujet de la thèse, des objectifs, hypothèses et de la méthodologie ainsi que sur l’élaboration du projet de thèse doctorale. Réaliser des travaux de recherche conduisant à la réalisation du projet.
PHASE IV: RÉALISATION DE LA THÈSE
1 - 2 ans Rédiger le travail de thèse doctorale. Développer la rédaction de la thèse doctorale sous la supervision du Directeur.

Méthode d'enseignement

Le modèle éducatif favorise la collaboration et la coopération pour enrichir la formation des personnes. Ainsi, il garantit un processus qui fournit des résultats effectifs par rapport à l'investissement éducatif assumé contre le retour en formation de connaissances et apprentissage personnel et organisationnel. Il se compose de nombreuses innovations éducatives et pédagogiques qui facilitent, favorisent et stimulent un processus de formation dans un environnement d'apprentissage de grande efficacité. Il comprend :

  • Faciliter le contact entre étudiants, entre enseignants et entre les deux groupes.
  • Encourager la coopération et la réciprocité : l'apprentissage comme effort collectif.
  • Considérer l'étudiant comme le centre du processus auquel il participe activement.
  • Stimuler et renforcer la communication et l'interaction continue entre enseignants et étudiants.
  • Inculquer que le processus de formation implique et exige un engagement temporaire et un effort continu.
  • Utiliser la motivation en tant qu'incitation constante pour que l’étudiant sente que les résultats escomptés de l'apprentissage sont à sa portée.
  • Personnaliser l'apprentissage, en tenant compte des différences entre étudiants et leurs diverses formes d'apprendre.

Diplôme

Le doctorant qui remplit les conditions universitaires et réussit la défense de sa thèse de doctorat selon la réglementation des universités qui dispensent le programme de doctorat, pourra choisir la mention de:

  • Docteur en Activité physique et du sport par l'Université internationale ibéro-américaine du Mexique.

Plan d'études

Doctorat en Activité physique et sportive > Phase d’enseignement

Le Doctorat en activité physique et sportive est un programme académique dont l'articulation pédagogique est conçue pour former des enseignants universitaires et des chercheurs professionnels préparés à la génération de connaissances scientifiques de haut niveau, capables de mener des recherches coopératives dans le domaine de l'activité physique et du sport.

Ce programme de doctorat répond au besoin des chercheurs et des enseignants de pouvoir soutenir des études scientifiques dont les objectifs sont axés sur la prévention et la résolution des principaux problèmes causés par la sédentarité et le manque d'activité physique qui affectent la population mondiale. Pour ce faire, il faut avoir des connaissances sur le sujet et être également capable d'impliquer la communauté pour essayer de renverser la situation.

De même, il est nécessaire d'optimiser l'utilisation de tous les outils et progrès dans le domaine des sciences du sport afin d’optimiser leur utilisation dans les domaines de l'initiation sportive, de l'éducation physique, de la santé et de la performance sportive.

La phase d'enseignement du doctorat repose sur la recherche scientifique d'excellence en préparant le(la) doctorant(e) à l'acquisition des connaissances qui enrichissent son processus de formation, mettant l’accent sur les différentes méthodologies de recherche et sur les nombreux axes de recherche, parmi lesquels il faudra choisir un.

Le Doctorat en Activité Physique et Sportive se compose des phases suivantes:

  • PHASE DE DÉMARRAGE
PHASE DE DÉMARRAGE

Au cours de cette première période, il est question de sensibiliser l’étudiant à la maîtrise du Campus virtuel et de ses outils, tout en lui donnant des informations sur le programme académique et les dates d’étude.

Par ailleurs, le contact avec le programme académique se fait à travers une série de discussions liées aux différentes matières des cours généraux sur le monde de la recherche.

  • PHASE I - ENSEIGNEMENT : COURS GÉNÉRAUX
PHASE I - ENSEIGNEMENT : COURS GÉNÉRAUX
# MATIÈRES
1 Le processus de recherche en Sciences de l'activité physique et du sport
2 Méthodologie de la recherche scientifique 1. Expérimentale, quasi-expérimentale et d’observation
3 Méthodologie de la recherche scientifique 2. Qualitative et sélective de corrélation
4 Révisions et méta-analyses
5 Élaboration de bases et analyse de données
6 Directives pour la présentation et la publication de travaux de recherche en matière d'activité physique et de sport
7 Nouvelles technologies appliquées à la recherche en Activité Physique et Sport
8 Aspects psychosociaux influents sur le processus de recherche dans l'activité physique et le sport
9 Séminaire de recherche I
  • PHASE II - ENSEIGNEMENT : MODULE FACULTATIF (LE DOCTORANT SUIT LA MATIÈRE QU’IL A CHOISIE)
PHASE II - ENSEIGNEMENT : MODULE FACULTATIF
# MODULE 1 : SPORT ET PERFORMANCE
1 Analyse de la performance sportive
2 Physiologie de l'entraînement sportif de haut niveau
3 Modèles de planification et de division de périodes de l'entraînement dans les sports
4 Séminaire de recherche II
# MODULE 2 : ACTIVITÉ PHYSIQUE ET PRESCRIPTION POUR LA SANTÉ ET LA QUALITÉ DE VIE
1 Méthodes de quantification de l'activité physique et mesure de ses effets sur la santé
2 Épigénétique et activité physique
3 Quantification et prescription de l'exercice chez les populations particulières
4 Séminaire de recherche II
# MODULE 3 : EXERCICE PHYSIQUE, NUTRITION ET AIDES ERGOGÉNIQUES
1 Évaluation anthropométrique et nutritionnelle du sportif
2 Nutrigénómique pour la santé et le sport
3 Aides ergogéniques, substances dopantes et dopage génétique dans le sport
4 Séminaire de recherche II
# MODULE 4 : ÉDUCATION PHYSIQUE ET INITIATION AU SPORT
1 Didactique de l'éducation physique et initiation au sport. Nouvelles approches et ressources pédagogiques
2 Diversité et besoins spéciaux en éducation physique et initiation au sport
3 Enseignement des valeurs grâce à l'éducation physique et au sport
4 Séminaire de recherche II
# MODULE 5 : PRÉVENTION ET RÉADAPTATION DE BLESSURES
1 Facteurs biomécaniques des blessures sportives
2 Prescription de l'exercice sportif à des fins de prévention et de planification de la réhabilitation sportive
3 La recherche dans les lésions sportives
4 Séminaire de recherche II
# MODULE 6 : ACTIVITÉS AQUATIQUES ET SÉCURITÉ
1 Nouvelles tendances et innovation dans les activités aquatiques
2 Sécurité dans la pratique de l'activité physique et du sport
3 Efficacité dans l'intervention du secouriste aquatique professionnel
4 Séminaire de recherche II
  • PHASE III - DE RECHERCHE
PHASE III - DE RECHERCHE
# MATIÈRES
1 Travail de recherche I
2 Travail de recherche II
3 Proposition de thèse de doctorat
  • PHASE IV - DE RÉALISATION DE LA THÈSE DOCTORALE
PHASE IV - DE RÉALISATION DE LA THÈSE DOCTORALE
# MATIÈRES
1 Élaboration de la thèse
2 Présentation de la thèse de doctorat

Axes de recherche

DOCTORAT EN ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SPORTIVE. AXES DE RECHERCHE
# SPORT ET PERFORMANCE
1 Variables déterminantes de la performance dans les sports individuels et collectifs.
2 Nouvelles technologies pour le contrôle de l'entraînement sportif.
3 Entraînement dans les sports individuels et collectifs.
4 Contrôle et évaluation de la charge.
5 Capacités conditionnelles pour la performance dans les sports collectifs
6 Méthode d’entraînement
# ACTIVITÉ PHYSIQUE ET PRESCRIPTION POUR LA SANTÉ ET LA QUALITÉ DE VIE
1 Analyse de l'activité physique et ses effets sur la santé
2 Nouvelles tendances de l'activité physique saine
3 Évaluation kynanthropométrique, activité physique et dépense énergétique
4 Prescription d'activité physique saine adaptée selon le type de population
5 Épigénétique et activité physique
# EXERCICE PHYSIQUE, NUTRITION ET AIDES ERGOGÉNIQUES
1 Évaluation de l’état nutritionnel chez le sportif
2 Nutrigénómique appliquée à la nutrition sportive et saine
3 Aides ergogéniques et rendement
4 Nutrition, alimentation et performance sportive.
5 Hydratation, activité physique et rendement.
# ÉDUCATION PHYSIQUE ET INITIATION AU SPORT
1 Nouvelles approches et ressources didactiques en éducation physique
2 Stratégie d’intervention en éducation physique et initiation au sport
3 Méthodologie coopérative et enseignement des valeurs dans l'éducation physique.
4 La figure de l'enseignant en éducation physique et initiation au sport.
# PRÉVENTION ET RÉADAPTATION DE BLESSURES
1 Pathologie, physiopathologie et mécanisme de blessure.
2 Évaluation fonctionnelle, hygiène orthostatique et association avec les blessures sportives.
3 Conception de protocoles pour la prévention des blessures sportives.
4 Conception de protocoles en matière de réhabilitation des blessures sportives.
# ACTIVITÉS AQUATIQUES ET SÉCURITÉ
1 Nouvelles tendances dans les activités aquatiques.
2 Activités aquatiques pour l'amélioration de la santé.
3 Innovation en équipements et matériels dans les activités aquatiques.
4 Sécurité dans les milieux sportifs et les espaces aquatiques.
5 Stratégies préventives comme élément de sécurité dans les espaces aquatiques.
6 Techniques et matériel de secours pour l'intervention dans des espaces aquatiques.
7 Secouriste, environnement et efficacité dans le sauvetage.

Direction

Direction académique

  • Dr Antonio Pantoja Vallejo. Docteur en Philosophie et sciences de l'éducation à l'Université Nationale d’Éducation à Distance (Espagne). Maître de conférences de l’Université de Jaén, (Espagne).
  • Dr Álvaro Velarde Sotres. Doctorat en Projets de Santé de l’Université Internationale Ibéro-américaine. Maître de conférences de l’UNEATLANTICO

Professeurs et auteurs

  • Dr Alberto Pérez López. Doctorat en Sciences de la Santé de l’Université d’Alcalá. Spécialisé en Physiologie de l’exercice.
  • Dr Alexis Padrón. Doctorat en Sciences du sport, éducation physique et activité physique saine. Maître de conférences à l’Université de Vigo.
  • Dr Álvaro Velarde Sotres. Doctorat en Projets de Santé de l’Université Internationale Ibéro-américaine. Maître de conférences de l’UNEATLANTICO.
  • Dr Anton Kalen. Doctorant en Sciences du sport à l'Université de Vigo. Entraîneur de basket-ball.
  • Dr Antonio Jesús Bores. Doctorat en Sciences de l’Activité Physique et du Sport. Préparateur physique professionnel et maître de conférences de l’UNEATLANTICO.
  • Dr Archit Navandar. Doctorat en Sciences de l’activité physique et du sport à l’Université Polytechnique de Madrid. Maître de conférences de l’UNEATLANTICO.
  • Dr Aurelio Olmedilla. Doctorat en Psychologie. Maître de conférences de l’Université Catholique San Antonio de Murcie.
  • Dr Carlos Lago Fuentes. Doctorat en Sciences du sport, éducation physique et activité physique saine à l’Université de Vigo. Directeur académique de la filière Sciences de l'activité physique et du sport de l'UNEATLANTICO.
  • Dr César Octavio de Loera. Doctorat en Sciences biomédicales. Maître de conférences de l’Université de Guadalajara.
  • Dr Cristian Abelairas Gómez. Doctorat en Recherche dans l'activité physique, le sport et la santé à l’Université de Vigo. Maître de conférences de la Faculté des Sciences de l’Éducation de l'Université de Saint-Jacques-de-Compostelle.
  • Dr Enrique Garcés. Doctorat en Psychologie. Maître de conférences de l’Université de Murcie.
  • Dr Ezequiel Rey Eiras. Doctorat en Sciences de l’activité physique de l’Université de Vigo. Maître de conférences de la Faculté des Sciences de l’Éducation et du sport de l'Université de Vigo.
  • Dr Felipe García Pinillos. Doctorat international en Sciences de l’activité physique et du sport à l’Université de Jaén. Maître de conférences de l’UNEATLANTICO.
  • Dr Iker Muñoz. Doctorat en Sciences de l’activité physique et du sport de l’Université Européenne de Madrid. Formation et recherche spécialisées dans l’analyse et optimisation du rendement chez les athlètes de longue distance.
  • Dr Jerónimo Aragón. Doctorat en Nutrition humaine. Master en Recherche sur l'activité physique et le sport Recherche sur l’impact physiologique du stress oxydatif, sport, activité physique et santé.
  • Dr Juan Francisco Mielgo. Doctorat en Recherche biomédicale et Master en Nutrition et santé de l'Université du Pays Basque.
  • Dr Moisés Vila. Doctorat en Sciences de l’activité physique et du sport de l’Université de Barcelone. Maître de conférences à l’Université – Tecnocampus de Mataró
  • Dr Pedro Angel Latorre. Docteur en Éducation physique de l'Université de Grenade. Maître de conférences de l’Université de Jaén.
  • Dr Roberto Barcala. Doctorat en Sciences de l’activité physique et du sport à l’Université de Vigo. Maître de conférences à l’Université de Vigo.
  • Dr Salvador Baena. Doctorat en Sciences de l’activité physique et du sport de l’Université de Grenade. Professeur de l’Université d’Alicante.
  • Dre Alexandra Pérez. Doctorat en Sciences du sport, éducation physique et activité physique saine. Spécialisée dans l’analyse du rendement dans les sports d’équipe.
  • Dre Amélia Cristina Stein. Doctorat en Sciences de l’activité physique et du sport de l’Université de León. Maître de conférences de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dre Andrea Arreguín. Doctorat et Master universitaire en Nutrigénomique et Nutrition personnalisée de l’Université des Îles Baléares. Maître de conférences de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dre Carlota Díez Rico. Doctorat en Recherche sur la Santé intra et extrahospitalière de l’Université Alfonso X el Sabio. Secrétaire de l’Association professionnelle de diplômés en Activité physique et sciences physiques et du sport (COPLEF) de Madrid.
  • Dre Jana Gallardo Pérez. Doctorat international en Sciences de l'activité physique et du sport. Enseignante de l’Université José Cela et de l’Université internationale de la Rioja.
  • Dre María José Daniel Huerta. Doctorat en Pédagogie de l’Université de Salamanca. Maître de conférences de la Faculté d’Éducation de l'Université de Salamanca.
  • Dre Mercedes Briones. Doctorat en Nutrition humaine et Diététique, dans le programme international entre l’Université de Grenade et l’Institut de Recherches chimiques, biologiques, biomédicales et biophysiques de l’Université Mariano Gálvez de Guatemala. Maître de conférences de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dre Olalla García Taibo. Doctorat international en Sciences de l’activité physique et du sport à l’Universidade da Coruña. Enseignante et chercheuse au CESAG, Université pontificale de Comillas.
  • Dre Raquel Pedrero Chamizo. Doctorat et Master en Sciences de l’activité physique et du sport de l’Université Polytechnique de Madrid. Maître de conférences de l’Université Polytechnique de Madrid.
  • Dre Sara Márquez. Professeur du département d’Éducation physique et sportive de l'Université de Léon. Présidente de la Fédération espagnole de Psychologie dans le Sport (FEPD).
  • Dre Sonsoles Hernández. Doctorat avec mention internationale en Biomédecine de l’Université de Grenade. Spécialisée en exercice physique chez les personnes avec des maladies chroniques et ayant subi des transplantations.
  • Dre Susana Martínez. Doctorat en Biologie de l’Université de León. Maître de conférences de l’UNEATLANTICO.

Bourses

La Fondation universitaire ibéro-américaine - FUNIBER a créé le programme : « Bourses de doctorat » pour les personnes avec un excellent dossier académique. D’autres fondations, institutions et universités se sont unies à ce programme de bourses. Il s’adresse à la fois aux enseignants des universités (afin de contribuer à l'augmentation du pourcentage de docteurs dans les universités) et aux professionnels du monde de l’entreprise et de l'administration publique, afin de contribuer à la création de départements de R+D+I et de générer un esprit d'innovation.

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