Doctorat en Activité Physique et Sportive

Présentation

Le programme de doctorat permet d’étudier des matières et de réaliser le travail de recherche de doctorat dans l’un des axes de recherche offerts en suivant un curriculum sur mesure et à distance. De cette manière, le doctorant réalise une étude de troisième cycle avancé, adaptée à son rythme et style de travail.

Pendant tout le programme, le doctorant bénéficiera de l'appui et de la présence d'enseignants, des tuteurs et des directeurs de thèse qui faciliteront le suivi et le respect académique des programmes, en tirant parti des nouvelles technologies.

La Commission de doctorat attribuera et supervisera le plan d'études approprié à la formation préalable et au sujet de thèse de doctorat choisi par le doctorant. En outre, elle nommera un directeur de thèse qui appuiera et facilitera les études et le travail de thèse du doctorant.

Structure

DURÉE FINALITÉ PLAN DE TRAVAIL
PHASE I, ENSEIGNEMENT : COURS GÉNÉRAUX
18 mois Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour apporter des solutions qui contribuent au développement humain, scientifique et technologique du doctorant. Suivre à distance une série de matières liées au processus de recherche, ainsi que ses différents axes méthodologiques.
PHASE II, ENSEIGNEMENT : COURS DE SPÉCIALITÉ
6 mois Acquérir des connaissances spécifiques au domaine de formation de recherche sélectionné par le doctorant qui l’aide à approfondir ses connaissances sur le sujet, ainsi qu’à centrer la ligne de recherche de la thèse. Suivre un total de 3 matières qui appartiennent à la spécialisation choisie par le doctorant ou la doctorante.
PHASE III, RECHERCHE
1 an Orienter vers la définition du sujet de la thèse, des objectifs, hypothèses et de la méthodologie ainsi que sur l’élaboration du projet de thèse doctorale. Réaliser des travaux de recherche conduisant à la réalisation du projet.
PHASE IV - RÉALISATION DE LA THÈSE
1 - 2 ans Rédiger le travail de thèse doctorale. Développer la rédaction de la thèse doctorale sous la supervision du Directeur.

Méthode d'enseignement

Le modèle éducatif favorise la collaboration et la coopération pour enrichir la formation des personnes. Ainsi, il garantit un processus qui fournit des résultats effectifs par rapport à l'investissement éducatif assumé contre le retour en formation de connaissances et apprentissage personnel et organisationnel. Il se compose de nombreuses innovations éducatives et pédagogiques qui facilitent, favorisent et stimulent un processus de formation dans un environnement d'apprentissage de grande efficacité. Il comprend :

  • Faciliter le contact entre étudiants, entre enseignants et entre les deux groupes.
  • Encourager la coopération et la réciprocité : l'apprentissage comme effort collectif.
  • Considérer l'étudiant comme le centre du processus auquel il participe activement.
  • Stimuler et renforcer la communication et l'interaction continue entre enseignants et étudiants.
  • Inculquer que le processus de formation implique et exige un engagement temporaire et un effort continu.
  • Utiliser la motivation en tant qu'incitation constante pour que l’étudiant sente que les résultats escomptés de l'apprentissage sont à sa portée.
  • Personnaliser l'apprentissage, en tenant compte des différences entre étudiants et leurs diverses formes d'apprendre.

Diplôme

Le doctorant qui remplit les conditions universitaires et réussit la défense de sa thèse de doctorat selon la réglementation des universités qui dispensent le programme de doctorat, pourra choisir la mention de:

  • Docteur en Activité physique et du sport par l'Université internationale ibéro-américaine du Mexique.

Plan d'études

Doctorat en Activité physique et sportive > Phase d’enseignement

Le Doctorat en activité physique et sportive est un programme académique dont l'articulation pédagogique est conçue pour former des enseignants universitaires et des chercheurs professionnels préparés à la génération de connaissances scientifiques de haut niveau, capables de mener des recherches coopératives dans le domaine de l'activité physique et du sport.

Ce programme de doctorat répond au besoin des chercheurs et des enseignants de pouvoir soutenir des études scientifiques dont les objectifs sont axés sur la prévention et la résolution des principaux problèmes causés par la sédentarité et le manque d'activité physique qui affectent la population mondiale. Pour ce faire, il faut avoir des connaissances sur le sujet et être également capable d'impliquer la communauté pour essayer de renverser la situation.

De même, il est nécessaire d'optimiser l'utilisation de tous les outils et progrès dans le domaine des sciences du sport afin d’optimiser leur utilisation dans les domaines de l'initiation sportive, de l'éducation physique, de la santé et de la performance sportive.

La phase d'enseignement du doctorat repose sur la recherche scientifique d'excellence en préparant le(la) doctorant(e) à l'acquisition des connaissances qui enrichissent son processus de formation, mettant l’accent sur les différentes méthodologies de recherche et sur les nombreux axes de recherche, parmi lesquels il faudra choisir un.

Le Doctorat en Activité Physique et Sportive se compose des phases suivantes:

PHASE DE DÉMARRAGE

Au cours de cette première période, il est question de sensibiliser l’étudiant à la maîtrise du Campus virtuel et de ses outils, tout en lui donnant des informations sur le programme académique et les dates d’étude.

Par ailleurs, le contact avec le programme académique se fait à travers une série de discussions liées aux différentes matières des cours généraux sur le monde de la recherche.

PHASE I - ENSEIGNEMENT : COURS GÉNÉRAUX
Le processus de recherche en Sciences de l'activité physique et du sport
Méthodologie de la recherche scientifique 1. Expérimentale, quasi-expérimentale et d’observation
Méthodologie de la recherche scientifique 2. Qualitative et sélective de corrélation
Révisions et méta-analyses
Élaboration de bases et analyse de données
Directives pour la présentation et la publication de travaux de recherche en matière d'activité physique et de sport
Nouvelles technologies appliquées à la recherche en Activité Physique et Sport
Aspects psychosociaux influents sur le processus de recherche dans l'activité physique et le sport
Séminaire de recherche I
PHASE II - ENSEIGNEMENT : MODULE FACULTATIF (LE DOCTORANT SUIT LA MATIÈRE QU’IL A CHOISIE)
MODULE 1 : SPORT ET PERFORMANCE
Analyse de la performance sportive
Physiologie de l'entraînement sportif de haut niveau
Modèles de planification et de division de périodes de l'entraînement dans les sports
Séminaire de recherche II
MODULE 2 : ACTIVITÉ PHYSIQUE ET PRESCRIPTION POUR LA SANTÉ ET LA QUALITÉ DE VIE
Méthodes de quantification de l'activité physique et mesure de ses effets sur la santé
Épigénétique et activité physique
Quantification et prescription de l'exercice chez les populations particulières
Séminaire de recherche II
MODULE 3 : EXERCICE PHYSIQUE, NUTRITION ET AIDES ERGOGÉNIQUES
Évaluation anthropométrique et nutritionnelle du sportif
Nutrigénómique pour la santé et le sport
Aides ergogéniques, substances dopantes et dopage génétique dans le sport
Séminaire de recherche II
MODULE 4 : ÉDUCATION PHYSIQUE ET INITIATION AU SPORT
Didactique de l'éducation physique et initiation au sport. Nouvelles approches et ressources pédagogiques
Diversité et besoins spéciaux en éducation physique et initiation au sport
Enseignement des valeurs grâce à l'éducation physique et au sport
Séminaire de recherche II
MODULE 5 : PRÉVENTION ET RÉADAPTATION DE BLESSURES
Facteurs biomécaniques des blessures sportives
Prescription de l'exercice sportif à des fins de prévention et de planification de la réhabilitation sportive
La recherche dans les lésions sportives
Séminaire de recherche II
MODULE 6 : ACTIVITÉS AQUATIQUES ET SÉCURITÉ
Nouvelles tendances et innovation dans les activités aquatiques
Sécurité dans la pratique de l'activité physique et du sport
Efficacité dans l'intervention du secouriste aquatique professionnel
Séminaire de recherche II
PHASE III - DE RECHERCHE
Travail de recherche I
Travail de recherche II
Proposition de thèse de doctorat
PHASE IV - DE RÉALISATION DE LA THÈSE DOCTORALE
Élaboration de la thèse
Présentation de la thèse de doctorat

Axes de recherche

DOCTORAT EN ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SPORTIVE. AXES DE RECHERCHE
SPORT ET PERFORMANCE
Variables déterminantes de la performance dans les sports individuels et collectifs.
Nouvelles technologies pour le contrôle de l'entraînement sportif.
Entraînement dans les sports individuels et collectifs.
Contrôle et évaluation de la charge.
Capacités conditionnelles pour la performance dans les sports collectifs
Méthode d’entraînement
ACTIVITÉ PHYSIQUE ET PRESCRIPTION POUR LA SANTÉ ET LA QUALITÉ DE VIE
Analyse de l'activité physique et ses effets sur la santé
Nouvelles tendances de l'activité physique saine
Évaluation kynanthropométrique, activité physique et dépense énergétique
Prescription d'activité physique saine adaptée selon le type de population
Épigénétique et activité physique
EXERCICE PHYSIQUE, NUTRITION ET AIDES ERGOGÉNIQUES
Évaluation de l’état nutritionnel chez le sportif
Nutrigénómique appliquée à la nutrition sportive et saine
Aides ergogéniques et rendement
Nutrition, alimentation et performance sportive
Hydratation, activité physique et rendement
ÉDUCATION PHYSIQUE ET INITIATION AU SPORT
Nouvelles approches et ressources didactiques en éducation physique
Stratégie d’intervention en éducation physique et initiation au sport
Méthodologie coopérative et enseignement des valeurs dans l'éducation physique
La figure de l'enseignant en éducation physique et initiation au sport.
PRÉVENTION ET RÉADAPTATION DE BLESSURES
Pathologie, physiopathologie et mécanisme de blessure.
Évaluation fonctionnelle, hygiène orthostatique et association avec les blessures sportives.
Conception de protocoles pour la prévention des blessures sportives.
Conception de protocoles en matière de réhabilitation des blessures sportives.
ACTIVITÉS AQUATIQUES ET SÉCURITÉ
Nouvelles tendances dans les activités aquatiques.
Activités aquatiques pour l'amélioration de la santé.
Innovation en équipements et matériels dans les activités aquatiques.
Sécurité dans les milieux sportifs et les espaces aquatiques.
Stratégies préventives comme élément de sécurité dans les espaces aquatiques.
Techniques et matériel de secours pour l'intervention dans des espaces aquatiques.
Secouriste, environnement et efficacité dans le sauvetage.

Direction

  • Dr. Maurizio Antonio Battino. Docteur en Biochimie et Maîtrise en Sciences biologiques à l’Université de Bologne. Docteur Honoris Causa de l'Université de Médecine et de Pharmacie « Carol Davila » à Bucarest, Roumanie. Master en Télédidactique appliquée aux sciences de la santé et plus de 10 ans d'expérience en formation en ligne. Scientifique de renommée internationale avec plus de 180 articles publiés et un taux de 29. Il a plus de 25 ans d’expérience dans la recherche bioénergétique, des biomembranes, des molécules anti-oxydantes et de la nutrition, en utilisant les techniques biochimiques les plus avancées et en développant de nouvelles méthodes pour l'étude des molécules et des échantillons biologiques.
  • Dre. María Martín García. Doctorat en sciences du sport à l'Université de Castilla La Mancha. Professeure à la Fondation universitaire ibéro-américaine.

Professeurs et auteurs

  • Dre. María Martín García. Doctorat en sciences du sport à l'Université de Castilla La Mancha. Professeure à la Fondation universitaire ibéro-américaine.
  • Dr. Antonio Jesús Bores Cerezal. Docteur en Sciences de l’activité physique et du sport (Univ. de Vigo). Titulaire d’un Bac+4/M1 en Sciences de l'activité physique et du sport. Master en Haut rendement sportif (Comité Olympique Espagnol et Univ. Autonome de Madrid). Master en Haut rendement sportif dans les sports collectifs de la Fondation du Fútbol Club Barcelona le INEFC de Catalogne. Master en Haut rendement, Conditionnement Physique et Force (UCAM). Professeur du cycle de licence en Sciences de l'activité physique et du sport de l'Université Européenne de Santander. Préparateur physique de la sélection espagnole de futsal. Il participe aux différents Projets de recherche, et comme membre et réviseur de plusieurs revues. Voici certains de ses axes de recherche : entraînement sportif ; épidémiologie des blessures dans le sport et rendement sportif dans différentes modalités. Grande expérience dans l’enseignement en ligne des cours, master et doctorat (5 ans). Formation approfondie dans l’enseignement en ligne (plus de 10 cours reçus).
  • Dr. Marcos Mecías Calvo. Docteur en Sciences de l’activité physique et du sport à l’Université de Vigo (Espagne). Professeur à l’UNEATLÁNTICO (Espagne).
  • Dre. Mireia Peláez Puente. Docteure en Sciences de l’activité physique et du sport à l’Université de Polytechnique de Madrid et diplômée en Études supérieures. Son domaine de recherche était l’étude des effets de l’exercice physique lors de la grossesse sur les réponses maternelles et fœtales et l’effet de l’entraînement sur la musculature du périnée. Actuellement, elle est professeure en cycle de licence à l’Uneatlántico et de Master à l’Université Autonome de Madrid, et elle est également directrice de thèses de doctorat pour les sujets connexes à l’exercice et à la santé. Elle a reçu une formation en enseignement dans les environnements virtuels d’apprentissage.
  • Dr. David Casamichana Gómez. Docteur en Sciences de l’activité physique et du sport à l’Université du Pays basque (Espagne). Professeur de l’UNEATLÁNTICO (Espagne).
  • Dre. Andrea Corrales Pardo. Docteure en Physiologie et Pharmacologie de l’Université de Cantabrie. Maîtrise interuniversitaire en Biologie moléculaire et en Biomédecine des Universités de Cantabrie et du Pays basque. Maîtrise en Biologie de l'Université du Pays Basque. Auteure de plusieurs publications relatives à la neurophysiologie. Actuellement, elle suit une licence en Psychologie (UNED) et est enseignante dans les cycles de licence en Sciences de l'activité physique et du sport et Nutrition humaine et diététique de l’Université Européenne de l’Atlantique. Elle a reçu une formation en enseignement dans les environnements virtuels d’apprentissage.
  • Dre. Susana Martínez Flórez. Diplômée et Docteure en Biologie de l’Université de León. Master technique supérieur en prévention des risques professionnels et spécialité en sécurité, hygiène, ergonomie et psycho-sociologie. Elle a été professeure associée au département des Sciences biomédicales dans le domaine de Physiologie. Enseignante du cycle de licence en Infirmerie et Biologie. Grande expérience de 5 ans dans l’enseignement en ligne des cours, master et doctorat. Formation approfondie dans l’enseignement en ligne avec plus de 10 cours reçus. Actuellement membre de plusieurs projets de recherche relatifs à l’activité physique, l’épidémiologie et la santé. Réviseuse de l’équipe éditoriale de la revue Nutrición Hospitalaria.
  • Dr. Maurizio Antonio Battino. Docteur en Biochimie et Maîtrise en Sciences biologiques à l’Université de Bologne. Docteur Honoris Causa de l'Université de Médecine et de Pharmacie « Carol Davila » à Bucarest, Roumanie. Master en Télédidactique appliquée aux sciences de la santé et plus de 10 ans d'expérience en formation en ligne. Scientifique de renommée internationale avec plus de 180 articles publiés et un taux de 29. Il a plus de 25 ans d’expérience dans la recherche bioénergétique, des biomembranes, des molécules anti-oxydantes et de la nutrition, en utilisant les techniques biochimiques les plus avancées et en développant de nouvelles méthodes pour l'étude des molécules et des échantillons biologiques.
  • Dre. Mercedes Montserrat Echeto. Docteur en qualité, sécurité et technologie des aliments de l'Université de Saragosse (Espagne). Coordonnatrice du Doctorat en Nutrition de l'Université internationale ibéro-américaine et Professeure à la Fondation universitaire ibéro-américaine.
  • Dr. Joaquín Dosil Díaz. Docteur en Psychologie de l'Université de Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne). Maître de conférence de l’Université de Vigo (Espagne).
  • Dre. Isabel Martorell Mariné. Docteur en Biomédecine de l'Universitat Rovira i Virgili (Espagne). Professeur du doctorat en nutrition de l’Université internationale ibéro-américaine.
  • Dre. Sofía Guillén Asín. Docteur en qualité, sécurité et technologie des aliments de l'Université de Saragosse (Espagne). Professeur à l’Uneatlántico (Espagne).
  • Dre. Mercedes Briones Urbano. Docteur internationale en Nutrition à l’Université de Grenade (Espagne). Professeur à la Fondation universitaire ibéro-américaine.
  • Dre. María del Pilar Milke García. Docteur en médecine interne de l'Université Autonome de Barcelone (Espagne).
  • Dr. Jorge Luis Chávez Servín. Docteur en médicaments, alimentation et santé de l'Université de Barcelone (UB).
  • Dre. Carlota Díez Rico. Doctorat en recherche en santé intra et extra-hospitalière de l'Université Alfonso X El Sabio (Espagne).
  • Dre. Jana María Gallardo Pérez. Doctorat en Sciences de l’activité physique et du sport à l’Université de Polytechnique de Madrid (Espagne).
  • Dr. Juan José Salinero Martín. Docteur en Performance sportive à l’Université de Castilla-La-Mancha (Espagne).
  • Dre. Raquel Pedrero Chamizo. Docteur en Sciences de l’activité physique et du sport à l’Université de Polytechnique de Madrid (Espagne).

Bourses

La Fondation universitaire ibéro-américaine - FUNIBER a créé le programme : « Bourses de doctorat » pour les personnes avec un excellent dossier académique. D’autres fondations, institutions et universités se sont unies à ce programme de bourses. Il s’adresse à la fois aux enseignants des universités (afin de contribuer à l'augmentation du pourcentage de docteurs dans les universités) et aux professionnels du monde de l’entreprise et de l'administration publique, afin de contribuer à la création de départements de R+D+I et de générer un esprit d'innovation.