Direction et compétences pour la gestion de centres sportifs

Présentation du Programme

De nos jours, les organisations sportives augmentent à un rythme accéléré. Cela renforce le besoin de professionnels ayant une formation complète dans chaque domaine qui constitue la gestion d'une organisation sportive.

Le monde des organisations sportives devient plus compétitif. C'est pourquoi il faut que les professionnels de ce secteur soient à jour et développent les connaissances et les compétences nécessaires pour pouvoir gérer ce contexte de manière compétente et ainsi effectuer leur travail avec succès.

Le programme Direction et compétences pour la gestion de centres sportifs a pour objectif de former des professionnels avec des compétences qui leur permettent de faire face aux défis de l'activité sportive, à travers une gestion de qualité et novatrice. Chacune des matières qui composent ce programme fournit une connaissance approfondie sur les domaines qui constituent l'administration d'une institution sportive.

A qui le Master s'adresse-t-il?

La méthodologie de formation proposée, conjuguée à la clarté, l'ampleur et la didactique de la conception des contenus, permet de réserver ce programme de Direction et compétences pour la gestion de centres sportifs à des professionnels de différents domaines, avec ou sans expérience dans le secteur, qui souhaitent étendre et consolider leurs connaissances pour les appliquer dans le milieu de travail des activités sportives ou qui souhaitent orienter leur carrière professionnelle vers la direction d’organisations sportives afin de la renforcer.

Diplôme

Une fois le programme terminé et validé, l'étudiant reçoit le diplôme délivré par l'Université dans laquelle il est inscrit avec le parrainage de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER).

Structure du Programme

La durée prévue pour la réalisation du programme de Direction et compétences pour la gestion de centres sportifs est d’1 an, au total il faut compléter 430 heures (43 crédits).

Quant à la répartition du temps on dispose que :

  • S’agissant d’un programme à distance non soumis à des classes présentielles, il ne prévoit pas de date concrète d'ouverture, ainsi l’étudiant peut formaliser son inscription à tout moment, à condition qu’il y ait des places disponibles.
  • Le temps maximum dont dispose l’étudiant pour terminer le programme est d’un an. Au cours de cette période, l'étudiant doit avoir remis toutes les évaluations relatives aux matières et à l'étude et la résolution de cas, ainsi que le Projet final ou le Stage Présentiel Supervisé. 

La structure des crédits du programme de Direction et compétences pour la gestion de centres sportifs est récapitulée dans le tableau suivant :

  CRÉDITS ECTSa DURÉEb HEURES
Matières 27 7 7
Étude et résolution de cas  6 2 60
Projet final ou stage 10 3 100
TOTAL 43 12 430

a. L'équivalence en termes de crédits peut varier selon l'université qui délivre le diplôme. Un (1) crédit ECTS (European Credit Transfer System) équivaut à 10 + 15 heures. Si l'élève suit le programme en étant inscrit dans une université n'appartenant pas à l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur (EEES), la relation entre les crédits - heures peut varier. 
b. Durée en mois.

Objectifs

Objectif général :

  • Former des professionnels avec les connaissances et les compétences nécessaires pour effectuer un travail efficace et efficient dans le domaine de la gestion sportive.

Objectifs spécifiques :

  • Approfondir les styles de direction et d’administration des organisations sportives.
  • Développer les compétences nécessaires pour une planification et une gestion stratégique des centres sportifs.
  • Savoir choisir et mettre en œuvre les techniques les plus appropriées pour la direction d'une équipe sportive.
  • Appliquer les nouvelles technologies de la société de la communication et de l’information dans le domaine du sport.

Débouchés professionnels

Parmi les débouchés professionnels du programme de Direction et compétences pour la gestion des centres sportifs, on trouve les suivants :

  • Directeur sportif d'une organisation sportive.
  • Coordinateur de département dans une organisation sportive (marketing, ressources humaines, IT, etc…).
  • Conseiller et consultant auprès d'organisations sportives.
  • Tout secteur dans l'activité sportive dans lequel les fonctions à exercer nécessitent des connaissances en gestion sportive.

Remarque : L’exercice des professions est régi par la législation de chaque pays.

Programme d'études

Le programme Direction et compétences pour la gestion de centres sportifs se compose de 3 parties :

  • 1E PARTIE : MATIÈRES (27 CRÉDITS)

L'objectif de cette partie est de fournir une connaissance large et approfondie sur la gestion des organisations sportives, depuis leurs fondements théoriques, conceptuels et historiques dans chaque domaine jusqu'à la mise en œuvre de l'organisation, administrative, sportive, sociale et économique.

Les matières et les heures correspondantes qui composent le programme sont présentées dans le tableau suivant 

Ces matières, bien qu’indépendantes entre elles, sont structurées selon un ordre pédagogique cohérent.

  • 2E PARTIE : ÉTUDE ET RÉSOLUTION DE CAS (6 CRÉDITS)

L'objectif est de présenter un document complet montrant le développement total d'un cas théorique ou appliqué sur la base des doctrines, des théories et des disciplines étudiées.

Le développement de cette partie confronte l’étudiant à la compréhension effective de la connaissance et l'oblige à résoudre un problème du monde réel ou simulé. Il est suggéré de commencer à la fin de la dernière matière, car à ce moment-là l'étudiant disposera des ressources nécessaires pour développer le cas.

  2E PARTIE : ÉTUDE ET RÉSOLUTION DE CAS CRÉDITS
1 ÉTUDE ET RÉSOLUTION DE CAS 6
  • 3E PARTIE : PROJET FINAL OU STAGE PRÉSENTIEL SUPERVISÉ (10 CRÉDITS)

La dernière partie de ce programme de spécialisation est destinée à la réalisation d'un stage présentiel supervisé ou au développement d'un projet final. La décision en ce qui concerne l’activité qu’il préfère effectuer devra être prise par l’étudiant durant la 1ere partie : Matières, sur la base des informations spécifiques qui seront apportées à cette fin.

  3E PARTIE : PROJET FINAL OU STAGE PRÉSENTIEL SUPERVISÉ (10 CRÉDITS) CRÉDITS
1 PROJET FINAL OU STAGE PRÉSENTIEL SUPERVISÉ 10

Description des sujets

1E PARTIE : MATIÈRES OBLIGATOIRES

  1. ADMINISTRATION ET DIRECTION D’ENTITÉS SPORTIVES

    Étude des fonctions que doit occuper un directeur d'entités sportives, ainsi que les bases juridiques qui régissent le sport au niveau international.
    Contenus abordés dans la matière :

    ENTREPRISES
    L’entreprise en contexte. Classification des entreprises. Types d’entreprises. Secteurs économiques et activité de l'entreprise. L'entreprise en tant que système. Entrepreneur et cadre
    ORGANISATION D'ENTREPRISE
    Structuration de l’entreprise. Nouvelles tendances de la structuration d’entreprise. Domaines fonctionnels/fonctionnalités dans l’entreprise. Organisation des processus d'entreprises.
    POLITIQUE, DIRECTION ET GESTION DES ENTREPRISES
    Direction stratégique. Direction tactique. Direction opérationnelle.
  2. DIRECTION ET PLANIFICATION STRATÉGIQUE DES ORGANISATIONS SPORTIVES

    Étude qui permet la compréhension et la mise en œuvre de la planification stratégique dans des organisations et des entités sportives, en se concentrant sur ses forces et faiblesses pour atteindre les buts et objectifs proposés.
    Contenus abordés dans la matière :

    LA GESTION DU CHANGEMENT EN TANT QUE SUBSTRAT DE LA DIRECTION STRATÉGIQUE
    Le changement personnel et organisationnel. Certains modèles pour mettre en place un changement organisationnel. La résistance au changement. La participation au processus de changement stratégique.
    LA DIRECTION STRATÉGIQUE COMME UN MODÈLE DE CHANGEMENT
    La pensée stratégique et la direction stratégique. Présentation d'un modèle de planification stratégique validé au niveau international. La matrice SWOT comme un précieux instrument de la planification stratégique.
    LA MISE EN PLACE DE LA DIRECTION STRATÉGIQUE. LES STRATÉGIES D’ENTREPRISE
    Scénarios stratégiques. La vision. Analyse du système de valeurs qui appuiera la stratégie. Élaboration de stratégies d'entreprises. Objectifs et critères de mesure. Nouvelles affaires. Croissance. Consolidation. Revitalisation.
  3. MARKETING DANS LE SPORT. APPLICATIONS

    Étude des outils qui permettent le démarchage, la fidélisation des clients satisfaits, la rentabilité et le positionnement d'une entité ou organisation sportive et la compréhension de la signification, la nature et la portée de la fonction commerciale dans le sport.
    Contenus abordés dans la matière :

    MARKETING ET ORGANISATION, POLITIQUE, GESTION ET DIRECTION COMMERCIALE
    Marketing. Concept et stratégie du marketing. Organisation commerciale. Politique commerciale (marketing stratégique). Gestion et direction commerciale (marketing tactique et opérationnel).
    ANALYSE COMMERCIALE ET ADAPTATION AUX CHANGEMENTS DU MARCHÉ
    Analyse commerciale. Adaptation aux changements du marché.
    FONCTION COMMERCIALE
    Politique, gestion et direction de marques, produit et/ou service. Publicité et promotion : information et communication dans le marketing. Commercialisation et distribution du produit et/ou service.
    TECHNIQUES DE MARKETING, DE VENTE ET DE NÉGOCIATION COMMERCIALE
    Techniques de marketing. Techniques de vente et de négociation commerciale. Gestion des relations avec les clients (GRC).
    COMMERCE ÉLECTRONIQUE ET MARKETING
    Introduction au commerce électronique (e-commerce). Marketing : organisation du domaine pour son application en réseau Techniques de marketing pour le réseau.
    MARKETING INTERNATIONAL
    Commerce international, marchés extérieurs et politique de marketing. Marchés.
    PLAN D'ACTION COMMERCIALE (STRATEGY " COMMERCE " BUSINESS PLAN)
    Processus de planification, d'exécution et de contrôle de la stratégie de marketing. Conception de stratégies de marketing. Plan commercial (plan de marketing et de ventes).
  4. GESTION STRATÉGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES

    Étude du comportement organisationnel avec une attention particulière sur le comportement et la motivation des personnes et leur interaction avec l'environnement.
    Contenus abordés dans la matière :

    STRATÉGIE ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES (GRH)
    Stratégie organisationnelle. Caractéristiques et tendances de l'actuelle GRH. Nécessités du modèle fonctionnel de GRH.
    GRH : TECHNOLOGIE POUR SON DIAGNOSTIC, SA PROJECTION ET SON CONTRÔLE
    Technologie pour le diagnostic, la projection et le contrôle de la GRH.
    PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE RH ET OPTIMISATION DE MODÈLES
    Le processus intégrateur et systémique de la planification de RH. Détermination et optimisation de modèles.
  5. TECHNIQUES DE DIRECTION D’ÉQUIPES SPORTIVES

    Elles englobent les aspects généraux de la direction et l'influence consciente et systématique sur l’équipe et ses membres, lors d'une activité donnée.
    Contenus abordés dans la matière :

    LES ÉQUIPES DE TRAVAIL
    Consideraciones generales. Formación de equipos. La diversidad de los tipos de grupos. Diferencias entre grupos y equipos de trabajo. Diferencias entre grupos y equipos de trabajo. Los sistemas de alto rendimiento y la dirección participativa. Normas del equipo. Las habilidades directivas para el trabajo en equipo. La legitimización de las percepciones. Reglas de trabajo en equipo. El consenso. Tres elementos claves para el trabajo en equipo. Características de los equipos eficientes. Errores más frecuentes en la conducción de equipos de trabajo. Gestión de conflictos.
    PRINCIPAUX OUTILS POUR LE PERFECTIONNEMENT DES ÉQUIPES
    Interacción entre los intereses individuales y colectivos. La autorrealización personal en el trabajo del equipo. El liderazgo y los equipos auto dirigidos. Ejercicio práctico. Los 7 hábitos del liderazgo. El octavo hábito del liderazgo. La inteligencia emocional en el equipo. ¿Es usted una persona asertiva? Redes sociométricas. El sociograma. El test de valoración de grupo. Psicograma. Las reuniones y sesiones de trabajo en equipo. El método de interacción. La delegación, la autonomía y la independencia. La dirección por objetivos y resultados.
    LA PRISE DE DÉCISIONS EN ÉQUIPE. TECHNIQUES POUR LE TRAVAIL EN ÉQUIPE
    Empowerment. Consideraciones acerca de la toma de decisiones. Factores de que depende. El proceso de toma de decisiones. Las técnicas de generación de ideas. Técnicas centradas en alcanzar el consenso. Técnicas centradas en organizar ideas. La creatividad. Cerraduras mentales de la creatividad.
  6. TECHNIQUES DE DIRECTION ET LEADERSHIP DANS LE SPORT

    Étude des techniques et du processus comportemental qui influe sur le comportement des sportifs pour obtenir des résultats satisfaisants.
    Contenus abordés dans la matière :

    INTRODUCTION À L’IMPORTANCE DU LEADERSHIP ET DE LA DIRECTION D’ENTREPRISE
    La principale ressource humaine : les personnes. La direction et la psychologie sociale. Qu’est-ce que le leadership ? Définition, différences et fonctions du leader et du directeur. La culture d'entreprise, les valeurs et les processus de changement. Importance du leadership organisationnel.
    APPROCHES THÉORIQUES DE L'ÉTUDE DE LA DIRECTION ET LE LEADERSHIP : ÉVOLUTION
    Préhistoire du leadership. La Révolution Industrielle. L’école classique de l’organisation scientifique -leader autoritaire. École des relations humaines -leader démocratique. Modèle bureaucratique -leader charismatique. La théorie béhavioriste -théories des traits- qualités psychologiques du leader. Le développement organisationnel -leader du groupe. Direction participative. École systémique de l’administration -théories de la contingence. Leader orienté vers la tâche et orienté vers les relations. Direction stratégique -changement par valeurs- compétences.
    STYLES DE LEADERSHIP
    Définitions. Style de leadership. Types de leadership classiques. Autres types de leadership. Modèles de leadership contemporains. Principes essentiels des leaders dans le comportement des hommes. Leadership efficace.
    COMPÉTENCES ET APTITUDES DU LEADER ET DU DIRECTEUR : TECHNIQUES ET OUTILS
    Les compétences et les aptitudes du leader et du directeur. Analyse des résultats d’une recherche comparative de directeurs touristiques leaders avec ceux qui ne le sont pas en ce qui concerne le niveau de performance. Évaluation des caractéristiques personnelles. Techniques et outils pour le travail du leader.
  7. SOCIÉTÉ DE L'INFORMATION ET SPORT

    Analyse du modèle socioculturel dans lequel on vit qui se caractérise par le partage de l’information en éliminant les distances et le temps grâce à la communication sociale et à la technologie.
    Contenus abordés dans la matière :

    ANALYSE DE LA SITUATION ACTUELLE. CHANGEMENT GÉNÉRALISÉ
    Passage à la société de l’information. Facteurs des changements actuels : mondialisation-technologie-information. Impacts du changement mondial.
    ADÉQUATION ORGANISATIONNELLE AU CHANGEMENT : GESTION DU CHANGEMENT CULTUREL ET TECHNOLOGIQUE DE LA SOCIÉTÉ
    Innovation en tant que proposition d'adéquation. Cultures et organisations novatrices. Vision de l’organisation du point de vue de l’information.
    RÉSEAU ACTUEL À LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE
    Fondements, indicateurs et caractéristiques de l’économie en réseau actuelle. Vers l’économie de la connaissance. Impact de la gestion de la connaissance dans les organisations. Mondialisation et société de l’information.
    VERS L'ADMINISTRATION OUVERTE 
    Introduction. Concepts de base sur la société de l’information. Situation de l'État face à la société de l'information. L’administration ouverte : les technologies de l’information et les communications dans les procédures administratives. Synthèse : vers une société de l'information durable.

2E PARTIE : ÉTUDE ET RÉSOLUTION DE CAS

Cette partie recherche l’application et la maîtrise de la part de l’étudiant des concepts appris au cours de la Spécialisation. L’objectif est de démontrer que l’étudiant possède la capacité d’analyser et de répondre de façon cohérente aux différents cas qui lui sont présentés.

3E PARTIE : PROJET FINAL OU STAGE PRÉSENTIEL SUPERVISÉ

Dans cette partie, l’étudiant doit choisir l’une des deux activités de formation.

S’il effectue le Projet final, l’étudiant devra élaborer un travail sur l’un des domaines abordés durant la formation, en respectant les doctrines, les théories et les disciplines en lien.

S’il effectue le Stage Présentiel Supervisé, l’étudiant aura l’opportunité de se situer dans un véritable contexte professionnel pour développer ses capacités et ses habiletés de bases, propres à l’exercice professionnel. Ainsi, sa formation complète est encouragée, en combinant les connaissances théoriques, techniques et pratiques acquises durant sa Spécialisation.

La validation de l’une des deux options engendrera celle du programme.


Remarque : Le contenu du programme académique peut être soumis à de légères modifications en fonction des mises à jour ou des améliorations effectuées.

Direction

Direction académique

  • Dr. Javier González Gallego. Professeur de Biologie de l’Université de León. Chef du département des Sciences biomédicales de l'Université de León.
  • Dre. Sara Márquez Rosa. Professeur du département d’Éducation physique et sportive de l'Université de Léon. Présidente de la Fédération espagnole de Psychologie dans le Sport (FEPD).

Coordination générale académique

  • Dre. (en cours) Irma Domínguez Azpíroz. Coordinatrice internationale.

Professeurs et auteurs

  • Dr. Antonio Eduardo López Fuenzalida. Docteur en Sciences de l’Exercice de l’Université de Cordoue (Espagne). Professeur de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. Narcis Gusi Fuentes. Professeur. Département de Didactique de l’Expression musicale, plastique et corporelle de l’Université d’Estrémadure.
  • Dr. Alfredo Cordova Martinez. Professeur d’École universitaire. Département de Physiologie de l’Université de Valladolid.
  • Dr. Borja del Pozo Cruz. Docteur en Sciences de l’activité physique, performance sportive et santé. Professeur du département d’Éducation physique et sports de l'Université de Séville.
  • Dre. Olga Molinero González. Docteure en Sciences de l’activité physique et du sport à l’Université de León. Diplômée en Pédagogie, spécialité éducation physique à l’Université de Valladolid. Professeur de l’Université de Léon.
  • Dr. Enrique Garcés de los Fayos. Docteur en psychologie. Professeur du département de la Personnalité, évaluation et traitement psychologique de l’Université de Murcie.
  • Dr. Alfonso Salguero del Valle. Docteur en Sciences de l’activité physique et du sport à l’Université de León. Professeur du département de Didactique de l’expression musicale, plastique, corporelle, dessin et éducation physique de l’Université de León.
  • Dr. Javier González Gallego. Professeur de Biologie de l’Université de León. Chef du département des Sciences biomédicales de l'Université de León.
  • Dre. Sara Márquez Rosa. Professeur du département d’Éducation physique et sportive de l'Université de Léon. Présidente de la Fédération espagnole de Psychologie dans le Sport (FEPD).
  • Dr. Gonzalo Cuadrado Sáenz. Docteur en Sciences de l'activité physique et du sport. Maître de conférences du département de Didactique de l’expression musicale, plastique, corporelle, dessin et éducation physique de l’Université de León. Directeur de l’École Nationale d’Entraîneurs de la RFEC.
  • Dr. Carlos González Haro. Docteur en Performance sportive à l’Université de Saragosse. Chercheur du département de Pharmacologie et physiologie de la Faculté de médecine de Saragosse.
  • Dr. Carlos Pablos Abella. Docteur en psychologie. Maître de conférences du département d’Éducation physique et sportive de l'Université de Léon. Dre. Susana Martínez. Docteur en Biologie. Professeur de l’Université de Léon.
  • Dr. Aurelio Olmedilla Zafra. Docteur en psychologie. Professeur de la Faculté des Sciences du sport de l’Université Catholique San Antonio de Murcie.
  • Dr. Francisco Ortín Montero. Docteur en Psychologie sportive. Professeur du département de la Personnalité, évaluation et traitement psychologique de l’Université de Murcie.
  • Dre. Gema Torres Luque. Docteure en Sciences du sport. Maître de conférences du département de Didactique de l’expression musicale, plastique et corporelle de l’Université de Jaén.
  • Dr. José A. de Paz Fernández. Docteur en médecine. Maître de conférences du département de Physiologie de l’Université de León.
  • Dr. José A. Rodríguez Marroyo. Maître de conférences du département d’Éducation physique et sportive de l'Université de Léon.
  • Dr. Ildefonso Alvear Ordenes. Docteur en Sciences de l'activité physique et du sport Professeur associé du Département de Physiologie de l’Université de León.
  • Dr. José Enrique Sirvent Belando. Docteur en Sciences (Nutrition et Bromatologie) de l’Université d’Alicante. Professeur associé du Département de Chimie analytique, nutrition et bromatologie de l’Université d’Alicante.
  • Dr. José Gerardo Villa Vicente. Professeur du département d’Éducation physique et sportive de l'Université de Léon.
  • Dr. Miguel Del Valle Soto. Professeur de l’Université d’Oviedo. Directeur de l’École de Médecine Sportive de l’Université d’Oviedo. Vice-président de la Fédération espagnole de médecine du sport.
  • Dr. Juan Carlos Redondo. Docteur en Sciences de l'activité physique et du sport Maître de conférences du département de Didactique de l’expression musicale, plastique, corporelle, dessin et éducation physique de l’Université de León.
  • Dr. Nicolás Terrados Cepeda. Docteur en Médecine et Chirurgie. Professeur du département de Biologie fonctionnelle de l’Université d’Oviedo.
  • Dre. Nuria Garatachea Vallejo. Docteur en Sciences de l’activité physique et du sport à l’Université de León. Professeur du département des Sciences biomédicales de l’Université de León.
  • Dre. Pilar Sánchez Collado. Docteur en Pharmacie. Professeur du département des Sciences biomédicales de l’Université de León.
  • Dre. Susana Aznar Laín. Docteur en Sciences de l’activité physique et du sport Professeur du Département de Didactique de l’Expression musicale, plastique et corporelle de l’Université de Castilla-La-Mancha.
  • Dr. Maurizio Battino. Docteur en Sciences biologiques de l'Università delle Marche. Directeur général du Département Santé et Nutrition de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine.
  • Dr. Francesco Visioli. Docteur en Chimie et technologie pharmaceutique de l’Université de Brescia. Chercheur à l’Institut Madrilène d’Hautes Études (IMDEA)-Aliments.
  • Dr. Héctor Antonio Solano Lamphar. Doyen académique de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. José Nadal García. Institut de l’enseignement secondaire Pedraforca, département d’éducation, Generalitat de Catalogne, l'Hospitalet de Llobregat, Barcelone, Espagne.
  • Dr. Luis Vivanco Sierralta. Centre de Recherche Biomédicale de La Rioja (Espagne). Coordonnateur du domaine de Bioéthique de Funiber.
  • Doctorante Carmen Lilí Rodríguez Velasco. Doctorante en Éducation Master en Psychologie du travail et des organisations.
  • Doctorante Irma Domínguez Azpíroz. Doctorante en Éducation Master International en Nutrition. Master en Activité physique : Entraînement et gestion sportive. Coordonnatrice académique du domaine de Santé et de Nutrition de FUNIBER.
  • Doctorante Sandra Sumalla Cano. Doctorante en projets. Master International en Nutrition. Master en Activité physique : Entraînement et gestion sportive.
  • Doctorante Anna Marín Bachs. Doctorante en Éducation Master International en Nutrition.
  • Doctorante Amélia Stein. Doctorante en Sciences de l’activité physique et du sport à l’Université de León.
  • Doctorant José Alberto Frade-Martins Parraça. Doctorant associé à l'Université d'Estrémadure. Professeur de la Faculté de Santé et Sport de l’Université d’Evora, Portugal.
  • Doctorant José María García Lafuente. Doctorant associé au Département fr Physiologie de l'Université d'Estrémadure.
  • Doctorante María Fernanda Figueroa. Doctorante en projets. Master en Direction stratégique sportive (direction de marketing, finances et fiscalité au sein des entités sportives) de l’Universitat de Barcelone. Coordonnatrice et professeur de FUNIBER.

Bourses

La Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) attribue périodiquement une aide financière à titre exceptionnel pour les Bourses de formation FUNIBER.

Pour en faire la demande, il faut compléter le formulaire de demande d'information figurant sur le site web de FUNIBER ou prendre directement contact avec le siège de la Fondation de votre pays qui vous dira s’il est nécessaire de fournir des informations complémentaires.

Une fois la documentation reçue, le Comité évaluateur examinera la pertinence de votre candidature pour l'octroi d'une aide économique, sous forme de Bourse de Formation FUNIBER.