Direction de Projets

Présentation du Programme

Ce programme est adapté aux personnes qui, indépendamment de la nature des projets, souhaitent devenir directeurs de projets.

Pour ce faire, le programme de Direction de Projets se fonde sur l’acquisition des compétences managériales et directives permettant de contrôler la réalisation d’un projet.

La structure de ce programme est constituée de sujets théoriques d’étude individuelle, correspondant aux compétences du Directeur d’un projet en ce qui concerne les grandes étapes et tâche dudit projet ; certains sont propres à la gestion (démarrage, planification et conception, exécution et contrôle, clôture et post-mortem) et d’autres sont de nature stratégique afin de couvrir les programmes ou portefeuilles de projets.

Le programme de Direction de Projets a 2 caractéristiques essentielles à souligner : la particularité de résumer en 9 matières toutes les connaissances globales et spécifiques nécessaires à la bonne formation d’un directeur de projets et la participation de professionnels certifiés IPMA à ce programme et à travers eux, on note l’implication d’associations membres, sous la supervision d’IPMA/AGPA.

A qui le Master s'adresse-t-il?

La méthodologie de formation qui est proposée et qui couvre tous les domaines de la Direction de projets permet de diriger ce programme de Direction de Projets aux professionnels occupant des postes de responsabilités, aux cadres ayant un haut niveau de décision et une importante discipline d’étude, avec ou sans expérience dans le secteur, qui souhaitent renforcer leurs connaissances dans le domaine de projets afin de les appliquer de manière responsable dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en projets et/ou dans le domaine professionnel.

Diplôme

La réussite à ce programme permet à l’étudiant d’obtenir le diplôme de Spécialisation en DIRECTION DE PROJETS.

Une fois le programme terminé et validé, l’étudiant reçoit le diplôme délivré par l’Université dans laquelle il est inscrit.

Certification professionnelle

Grâce à la convention de coopération entre FUNIBER en collaboration avec l’Association de Gestion de Projets Argentine, AGPA, et l’Organisme de Certification IPMA Argentine, OCIA, chaque étudiant peut obtenir une certification professionnelle en tant que Technicien en Direction de Projets IPMA Niveau D.

Pour postuler à la Certification Niveau « D » d’IPMA (Technicien en Direction de Projets) (*), l’étudiant doit être inscrit pour la certification et avoir achevé la spécialisation. La certification repose sur la réalisation d’un examen ordonné par l’OCIA.

(*) Exclusivement pour les étudiants résidant en Amérique.

Pour plus d’informations :

https://agpa.org.ar/ocia/

ocia@agpa.org.ar

Structure du Programme

La durée prévue pour la réalisation du programme de Direction de Projets est de 380 heures (38 crédits)1.

Concernant la répartition du temps, on dispose que :

  • S’agissant d’un programme à distance non soumis à des cours présentiels, il n’y a pas de date concrète d’ouverture, ainsi l’étudiant peut formaliser son inscription à tout moment, à condition qu’il y ait des places disponibles.
  • Le temps maximum dont dispose l’étudiant pour terminer le programme est d’un an. Pendant cette période, l’étudiant doit avoir rendu toutes les évaluations relatives aux matières et l’étude et la résolution de cas et pour la spécialisation, le cours postuniversitaire ou celui d’expert, le Projet final.

La structure des crédits du programme de Direction de Projets est récapitulée dans le tableau suivant :

  CRÉDITS ECTSA DURÉEB HEURES
TOTAL 38 12 380
1e Partie : Matières 28 9 280
2e Partie : Travail de fin de cours 10 3 100

a.L’équivalence en termes de crédits peut varier selon l’université qui délivre le diplôme. Un (1) crédit ECTS (European Credit Transfer System) équivaut à 10 + 15 heures. Si l’étudiant suit le programme en étant inscrit dans une université n’appartenant pas à l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur (EEES), la relation crédits-heures peut varier.
b. Durée en mois

Objectifs

Objectif général

  • Former des spécialistes capables de mener des projets, peu importe leurs caractéristiques et leur envergure, et également capables de développer des modèles de direction spécifiques adaptés aux projets qui leur seront présentés.

Objectifs spécifiques

  • Déterminer et analyser les activités et responsabilités du directeur de projets dans chacun de ses domaines de compétence.
  • Proposer des outils pour satisfaire chacune des phases du cycle de vie d’un projet.
  • Englober chacun des domaines de connaissance d’un projet (intégration, champ d’application, durée, coûts, qualité de ressources, communications, risques et fourniture, entre autres).

Opportunités de carrière

Certains des débouchés professionnels du Programme de Direction de projets sont :

  • Départements développeurs de projets.
  • Domaines de gestion de projets appartenant aux gouvernements
  • Domaines de gestion de projets dans des universités
  • Consultants privés de Program Management.
  • Études d’architecture et d’ingénierie en général.

Programme d'études

Le programme de Direction de Projets se compose de 9 matières et, dans le cas de la spécialisation, du cours postuniversitaire ou du diplôme d’expert, d’un travail de fin de cursus ou projet appelé projet final de spécialisation.

  • 1e PARTIE : MATIÈRES

Les matières permettent la compréhension et la connaissance des compétences en matière de direction de projets. Le Programme de Direction de projets développe des thèmes liés exclusivement à l’activité du directeur de projet, en soulignant ses responsabilités et ses implications dans chaque domaine auquel il participe, en englobant les grandes étapes et tâches d’un projet dont certaines sont propres à la gestion (démarrage, planification et conception, exécution, contrôle et clôture et post-mortem) et d’autres sont de nature stratégique, pour couvrir les programmes et portefeuilles de projets.

Les matières et les heures correspondant à la première partie sont présentées dans le tableau suivant :

Ces matières, bien qu’indépendantes, sont autonomes et structurées selon un ordre pédagogique cohérent. Chacune est divisée en unités thématiques de base ou chapitres et contient un matériel imprimé qui doit être étudié pour répondre de manière satisfaisante aux diverses activités d’évaluation.

  • 2e PARTIE : TRAVAIL DE FIN DE SPÉCIALISATION

Dans le cas de la spécialisation, du diplôme postuniversitaire ou celui d’expert, la dernière phase du programme est destinée à l’élaboration du travail final de spécialisation, qui sera une monographie sur le projet développé.

Le travail de fin de spécialisation doit être une contribution originale au domaine de projets, contribution susceptible d’être appliquée de manière concrète. Il convient de noter que, dans le domaine des projets, il est important que les propositions puissent être réalisées.

2e PARTIE : TRAVAIL DE FIN DE SPÉCIALISATION
# MATIÈRES HEURES
1 Projet Final de Spécialisation 100
TOTAL 100

Description des sujets

Ces matières, bien qu’elles soient indépendantes, sont autonomes et structurées selon un ordre pédagogique cohérent. Chacune est divisée en unités thématiques de base ou chapitres et contient un matériel imprimé qui doit être étudié pour répondre de manière satisfaisante aux diverses activités d’évaluation.

1e PARTIE : DIRECTION

  1. ENVIRONNEMENTS VIRTUELS DE TRAVAIL COLLABORATIF

    Cette matière introduit l’étudiant au « monde » des technologies associées au travail collaboratif avec pour objectif premier d’atteindre les buts de chaque groupe de travail. Ce travail va de la gestion des équipes de l’organisation à la gestion des équipes à distance grâce aux environnements virtuels de travail.

    FONDEMENTS DU COMPORTEMENT INDIVIDUEL
    GESTION DES GROUPES ET DES ÉQUIPES
    FONDEMENTS DE COMMUNICATION ORGANISATIONNELLE
    PROCESSUS DE GESTION PAR ENVIRONNEMENTS VIRTUELS
    ENVIRONNEMENTS VIRTUELS DE TRAVAIL COLLABORATIF
  2. GESTION SANS DISTANCE

    Cette matière nous permet de connaître le processus complexe, ses outils, les possibles méthodologies et typologies de la gestion off-shore d’un projet. La gestion de projets réalisée à distance. Pour pouvoir connaître ce sujet en profondeur, il faut parler de concepts tels que : Construction coopérative et collaborative de la connaissance et modèles coopératifs de participation, soutenus par les technologies de l’information.

    CONSTRUCTION COOPÉRATIVE ET COLLABORATIVE DE LA CONNAISSANCE
    MODÈLES COOPÉRATIFS DE PARTICIPATION, SOUTENUS PAR LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION
    TÉLÉINGÉNIERIE DE DISTRIBUTION ET GESTION OFF-SHORE: DIRECTION ET ADMINISTRATION À DISTANCE, À L’AIDE DES RESSOURCES TECHNOLOGIQUES DE POINTE PENSÉS À CET EFFET.
    ÉTUDE ET ÉVALUATION DE NOUVEAUX SCÉNARIOS DE TRAVAIL À DISTANCE.
  3. TECHNIQUES DE PRÉSENTATION EN PUBLIC

    Cette matière a aujourd’hui un rôle croissant dans la direction de projets, car elle dote les dirigeants de compétences leur permettant de promouvoir les projets et leur produit afin d’intéresser des investisseurs ou au moins le marché récepteur. Pour cette raison, il faudrait connaître les stratégies de communication et être en mesure de définir les éléments caractéristiques du projet qui constitueront son image.

    COMMUNICATION DE LA PROPOSITION ET DES DOCUMENTS D’UN PROJET ET TECHNIQUES DE COMMUNICATION ORALE ET GRAPHIQUE POUR LES PROJETEURS
  4. ADMINISTRATION ET DIRECTION D’ENTREPRISES

    Cette matière présente à l’étudiant les concepts et les techniques d’administration et de direction d’entreprises. Elle couvre des sujets allant des théories organisationnelles aux nouvelles formes d’organisation dans la nouvelle économie, que ce soit pour des Entreprises de service, Entreprises de technologie, PME et Entreprises familiales.

    INTRODUCTION AUX THÉORIES ORGANISATIONNELLES
    STRUCTURES ORGANISATIONNELLES
    CATÉGORIES D’ENTREPRISES
    LES FONCTIONS DES ENTREPRISES
    NOUVELLES FORMES ORGANISATIONNELLES DE LA NOUVELLE ÉCONOMIE
    TYPES D’ENTREPRISES
    Entreprises de service. Entreprises de technologie. PME. Entreprises familiales. Cas d’étude.
    ÉTAPES DANS LA CRÉATION D’UNE ENTREPRISE
  5. DIRECTION ET PLANIFICATION STRATÉGIQUE

    Cette matière se consacre à la pensée stratégique appliquée à la direction et fournit une formation aux outils et mécanismes qui facilitent la gestion contemporaine en acceptant la gestion du changement comme inhérente aux environnements instables et variables, dans lesquels travaillent les organisations.

    Voici certains des points abordés dans la matière :

    LA GESTION DU CHANGEMENT COMME SUBSTRAT DE LA DIRECTION STRATÉGIQUE
    Le changement personnel et organisationnel. Quelques modèles pour procéder à un changement organisationnel. La résistance au changement. La participation au processus de changement stratégique.
    LA DIRECTION STRATÉGIQUE COMME MODÈLE DE CHANGEMENT
    La pensée stratégique et la direction stratégique. Présentation d’un modèle de planification stratégique validé au niveau international. La matrice FFOM comme un précieux instrument de la planification stratégique.
    LA MISE EN PLACE DE LA DIRECTION STRATÉGIQUE LES STRATÉGIES D’ENTREPRISE
    Scénarios stratégiques. La vision. Analyse du système de valeurs qui appuiera la stratégie. Élaboration de stratégies d’entreprise. Objectifs et critères de mesure. Nouvelles affaires. Croissance. Consolidation. Revitalisation.
  6. TECHNIQUES DE RÉSOLUTION DE CONFLITS ET NÉGOCIATION

    Cette matière, dont nous avons tous besoin et surtout dans notre vie professionnelle, nous fournit les connaissances théoriques et pratiques pour la résolution de conflits, les stratégies de résolution ainsi que les compétences de base pour la résolution de conflits.

    INTRODUCTION À L’ANALYSE DES CONFLITS
    Stratégies et méthodes permettant de résoudre les conflits et compétences et aptitudes nécessaires à la résolution de conflits en entreprise.
  7. TECHNIQUES DE DIRECTION D’ÉQUIPES DE TRAVAIL

    Cette matière nous présente différentes techniques de direction d’équipes de travail où ce qui importe le plus est la ressource humaine que nous avons et de laquelle nous devons « prendre soin ». Pour cela, il est nécessaire de connaître en outre des outils de gestion qui assurent une administration de ces ressources de manière efficace.

    CONCEPTS DE GROUPE ET ÉQUIPE
    Leurs caractéristiques différentielles. Applications pratiques pour motiver. Équipes de travail. La compétence relative au travail en équipe Les membres et rôles d’une équipe de travail
  8. GESTION DE LA CONNAISSANCE ET APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL

    Dans cette partie, nous tenterons d’identifier et analyser chacune des typologies de connaissances générées dans les entreprises pour la gestion, le diagnostic, la distribution et la disponibilité de l’information, en tant que facteurs clés de réussite. La gestion de la connaissance est une « activité » qui doit être présente dans toute activité professionnelle et en particulier s’il s’agit d’un poste de prise de décisions comme c’est le cas des postes de direction.

    LA GESTION DE LA CONNAISSANCE
    Connaissance et gestion, objectifs de la gestion de la connaissance, propriétés et typologies, outils et mise en place.
    NOUVEAUX PARADIGMES DANS L’ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE
    e-Learning.
    APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL ET MODÈLES DE MATURITÉ
  9. E-BUSINESS ET SON INTÉGRATION DANS LES SYSTÈMES CORPORATIFS DE GESTION

    Cette matière donne une vision large et étendue du concept et de la notion d’intégration corporative, par le biais de l’information qui examine l’intégration à partir de l’aspect organisationnel et technologique et les notions essentielles de l’intégration fondée sur des TIC comme ERP, SCM et CRM.

    VISION ORGANISATIONNELLE DE L’INTÉGRATION LIVRABLES, CLIENTS ET SYSTÈMES
    Introduction. Fondements. Chaîne de valeur. Exemple d’intégration de chaînes logistiques. Réflexions.
    VISION TECHNOLOGIQUE DE L’INTÉGRATION : ASPECTS CONCEPTUELS D’INTÉGRATION E-BUSINESS
    Importance de l’e-business. Changement organisationnel. Stratégie de l’entreprise. E-Business : mise en place.
    SYSTÈMES DE PLANIFICATION D’ENTREPRISE (ERP)
    Aspects conceptuels. Intégration à la gestion de l’information. Intégration des ERP. Sélection du fournisseur. Impact stratégique dans le retour sur investissement.
    GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS L’ÈRE NUMÉRIQUE
    Introduction. Le changement dans les entreprises. Gestion de ressources humaines. La technologie dans la gestion des ressources humaines.
    GESTION DES RELATIONS AVEC LES FOURNISSEURS (SCM)
    Introduction. La chaîne logistique. Définition. Gestion de la chaîne logistique. Mise en œuvre du SCM dans l’e-business. Réflexions.
    GESTION DES RELATIONS AVEC LES CLIENTS (CRM)
    Introduction. Aspects conceptuels. Stratégie. Mise en place. Sélection du fournisseur. Intégration.

2e PARTIE : PROJET FINAL DE SPÉCIALISATION

Dans le cas de la spécialisation, du diplôme postuniversitaire ou celui d’expert, la dernière phase du programme est destinée à l’élaboration du travail final de spécialisation, qui sera une monographie sur le projet développé.

Le travail de fin de spécialisation doit être une contribution originale au domaine de projets, contribution susceptible d’être appliquée de manière concrète. Il convient de noter que, dans le domaine des projets, il est important que les propositions puissent être réalisées.


Remarque : Le contenu du programme académique peut être soumis à de légères modifications en fonction des mises à jour ou des améliorations effectuées.

Direction

  • Dr. Roberto M. Alvarez. Doctorat de l’Université Polytechnique de Catalogne en Ingénierie de projets : Environnement, Sécurité, Qualité et Communication. Master de l’École polytechnique de Milan (Politecnico di Milano) en Gestion de projet et de conception, Architecte de l’Université de Buenos Aires (UBA). Développeur du premier modèle de pépinières de projets pour de jeunes professionnels. Président de l’AGP IPMA (International Project Management Association) Argentine.
  • Dr. Luis Dzul López. Doctorat en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Ingénieur civil. Expert en projets de coopération internationale. Professeur de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. Eduardo Garcia Villena. Doctorat en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Master en Ingénierie et Technologie environnementale Ingénieur industriel.

Professeurs et auteurs

  • Dre. Izol Marez. Doctorat en Architecture. Professeure de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. Alberto Vera. Doctorat en Intégration et Développement Économique et Territorial. Architecte. Professeur titulaire de la filière Gestion environnementale urbaine, Université Nationale de Lanús (Argentine).
  • Dre. Martha Velasco. Doctorat en Projets d’innovation technologique, Spécialiste en Gestion de projets, Master en Sciences de l’administration et Génie industriel. Chercheuse en Développement durable et engagement social. Professeure de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. Miguel Ángel López Flores. Doctorat en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Professeur Chercheur à l’Institut Polytechnique National du Mexique.
  • Dr. Arturo Ortega. Doctorat en Ingénierie électronique. Ingénieur des Télécommunications. Directeur de R+D+i de FUNIBER.
  • Dr. Benjamín Otto Ortega Morales. Doctorat en Sciences avec Spécialisation en microbiologie. Professeur chercheur à l’Université autonome de Campeche.
  • Dr. Fermín Ferriol Sánchez. Doctorat en Sciences de l’Éducation de l’Université de La Havane. Professeur de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. Antonio Eduardo Fuenzalida. Doctorat en Sciences de l’Activité Physique. Prof. de l’Université Santo Tomas. Santiago, Chili
  • Dr. Eduardo García Villena. Doctorat en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Ingénieur industriel.
  • Dre. Brenda Bravo. Doctorat en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Professeure de l’Université Métropolitaine de Mexico.
  • Dr. Victor Jiménez. Doctorat en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Professeur de l’Université Métropolitaine de Mexico.
  • Dr. Héctor Solano. Doctorat en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Professeur de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dre. Izel Márez. Doctorat en Ingénierie de projets. Master en Gestion et Audits Environnementaux
  • Dr. Roberto M. Álvarez. Doctorat en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Master en Gestion de projet et de conception de l’Institut Polytechnique de Milan, Italie. Professeur de l’Université de Buenos Aires, Argentine. Directeur de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) Argentine.
  • Dr. Luis Dzul López. Doctorat en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Expert en Conception de projets de coopération internationale. Professeur de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. Santos Gracia Villar. Doctorat en Ingénierie de projets : Ingénieur industriel. Spécialiste en Projets de coopération internationale.
  • Dre. Olga Capó Iturrieta. Doctorat en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Génie civil industriel. Responsable du Département de Projets de l'Institut de Recherche Agricole (INIA), Chili.
  • Dr. José Rodríguez. Doctorat en Génie civil. Ingénieur civil. Responsable du Département de la Gestion de l’environnement de FUNIBER Pérou.
  • Dr. Lázaro Cremades. Doctorat en Génie chimique. Professeur en Ingénierie de Projets de l’Université Polytechnique de Catalogne.
  • Dre. Margarita González. Doctorat en Génie chimique. Professeure en Ingénierie de Projets de l’Université Polytechnique de Catalogne.
  • Dr. José Cortizo Alvarez. Professeur titulaire du Département de Géographie et Géologie de l’Université de León, Espagne.
  • Dr. Manuel Castejón Limas. Professeur titulaire du Département de Génies mécanique, informatique et aérospatial de l’Université de León, Espagne.
  • Dr. (en cours) Gregorio Urriola. Professeur de l’Université de las Américas de Panamá. Expert en Coopération internationale.
  • Dre. (en cours) Lina Pulgarín Osorio. Diplômée en Administration environnementale. Master en Gestion intégrée : Prévention, Qualité et Environnement.
  • Dr. (en cours) Diego Kurtz. Master en Ingénierie et en Gestion de la connaissance.
  • Dr. (en cours) Marcelino Diez. Spécialiste et Maîtrise en Gestion de projets. A obtenu une certification du Project Management Institute (PMI) en tant que Gestionnaire professionnel de projets.
  • Dr. (en cours) Nelson Yepes. Ingénieur industriel. Spécialiste en Gestion financière et Master en Conception, Gestion et Direction de projets.
  • Dre. Silvana Marín Garat. Économiste. Master en Développement durable. Expérience professionnelle en Développement de projets d’affaires avec l’extérieur et consultante en commerce extérieur.
  • Dr. Pablo Urquizó. Ingénieur en informatique. Master en Direction stratégique en TIC. Expérience comme Directeur et Consultant en Informatique et technologies de l’information, conception de systèmes et Webmaster.
  • Dr. Santiago Brie. Doctorat en Projets de l’Université Internationale Ibéro-américaine (en cours). Master en Conception, Gestion et Direction de Projets de l’Université de León, Espagne. Diplômé en Gestion environnementale urbaine de l’Université Nationale de Lanús, Argentine. Professeur de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. (en cours) Jhonny Espinosa Bryson. Ingénieur mécanique et Master en Conception, Gestion et Direction des Projets. Consultant en direction de projets stratégiques.

Bourses

La Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) attribue périodiquement une aide financière à titre exceptionnel pour les Bourses de Formation FUNIBER.

Pour en faire la demande, il faut compléter le formulaire de demande d'information figurant sur le site web de FUNIBER ou prendre directement contact avec le siège de la Fondation de votre pays qui vous dira s’il est nécessaire de fournir des informations complémentaires.

Une fois la documentation reçue, le Comité évaluateur examinera la pertinence de votre candidature pour l'octroi d'une aide économique, sous forme de Bourse de Formation FUNIBER.