Conception de projets

Présentation du Programme

Ce programme incite les gens à analyser toutes les situations possibles et réalisables, ainsi que les domaines qui concernent la résolution de conflits, dans le but de parvenir à des conditions optimales sous la forme de propositions de projets pour le lieu, le moment et les conditions existantes.

Nous partons d’un véritable contexte conflictuel pour améliorer le contexte futur.

La réalisation de ce programme comprend la conception pratique d’un projet par les étudiants. Nous insistons sur le terme « pratique » puisque le développement du programme des études se fait à travers la conception d’un véritable projet : on travaillera sous la forme de «l'apprentissage par la pratique».

A qui le Master s'adresse-t-il?

La méthodologie de formation proposée, associée à la clarté, l’étendue et la conception des contenus, permet d'adresser le programme de Conception de projets à des professionnels ayant des responsabilités et de hautes études, avec ou sans expérience dans le secteur, qui souhaiteraient élargir et consolider leurs connaissances en matière de projets pour les mettre en œuvre de manière responsable dans le domaine de l'enseignement et de la recherche de projets et/ou dans le domaine professionnel.

Diplôme

La réalisation avec succès du programme vous permettra d'obtenir le diplôme de Conception de projets.

À la fin du Programme, l'étudiant recevra le diplôme de l'Université dans laquelle il s'est inscrit.

Structure du Programme

La durée estimée pour la réalisation du programme de Conception de projets est de 370 heures (37 crédits)1.

En ce qui concerne la répartition du temps, les dispositions sont les suivantes:

  • S’agissant d’un programme à distance n’étant pas soumis à des cours présentiels, il n’est pas établi de date d’ouverture officielle car l’étudiant peut s'inscrire à tout moment, chaque fois que des places sont disponibles.
  • Pour des motifs académiques et d’apprentissage, la durée minimale du programme est de 6 mois.
  • La durée maximale pour réaliser le programme est de 1 an. Pendant cette période, l’étudiant est tenu de rendre toutes les évaluations des matières et l’étude et la résolution de cas, et, pour la spécialité, le Master ou l’expertise, le travail final.

La structure des crédits du programme de Conception de projets, est indiquée dans le tableau suivant :

  CRÉDITSA DURÉEB HEURES
1e partie: Matières 27 9 270
2e partie: Travail final de cours 10 3 100
TOTAL 37 12 370

a. Le nombre de crédits peut varier selon les universités  
b. Durée en mois.

Objectifs

Objectif général

  • Former des spécialistes qui acquerront une pensée créative pour formuler des solutions aux problèmes, et une vision spécialisée dans l’observation et la détermination des situations de conflit.

Objectifs particuliers

  • Identifier un conflit en déterminant ses problèmes et un système de solutions et en apprenant à formuler un projet (réalisable si possible) qui apporte des solutions à ces problèmes.
  • Apprendre à contextualiser le cadre théorique d’un problème.
  • Déterminer et différencier les phases de développement d’un projet.
  • Savoir élaborer des propositions de projets adaptés aux besoins.

Opportunités de carrière

Voici quelques-uns des débouchés professionnels du Programme de conception de projets:

  • Départements de développement de projets de toute entreprise.
  • Domaines de développement de projets appartenant aux gouvernements.
  • Domaines de développement de projets au sein des universités.

Programme d'études

Le programme en Conception de projets est composé de 9 matières, et dans le cas de la spécialité, du Master ou de l’expertise, d’un travail final de cours appelé Travail final de spécialité.

  • 1e partie: Matières

Les matières permettent la compréhension, la connaissance et la pratique du processus de conception d’un projet.

La Conception de projets permet d’introduire des méthodologies de travail pour gérer de façon efficace l’évolution de cette conception et la connaissance acquise tout au long de celle-ci.

Les matières et les heures correspondantes qui composent la première partie sont indiquées dans le tableau suivant :

Ces matières ont la particularité de répondre à un ordre séquentiel et didactique qui doit être appliqué dès le début, sur chaque exercice réalisé, pour vous permettre de savoir rapidement comment mettre en pratique des connaissances théoriques.

  • 2e partie: Travail final de spécialité

Dans le cas de la spécialité, du Master ou de l’expertise, la dernière phase du programme sera consacrée à l’élaboration du Travail final de spécialité qui sera une monographie sur le projet développé.

Description des sujets

Ce programme est articulé autour des exercices que les étudiants doivent réaliser de façon consécutive et qui répondent à une seule idée initiale. Ces exercices se terminent à la fin de chaque unité et sont transmis à un conseiller pédagogique pour qu’il les corrige. L’approbation de chaque exercice ne conditionne pas la réalisation de l’exercice suivant, c’est-à-dire que l’étudiant peut se trouver dans la situation où il corrige au moins deux exercices à la fois.

1e partie: Matières

  1. Introduction aux projets

    La présente matière nous présente, de façon générale et théorique, les concepts relatifs au terme de « projet », parmi eux : phases du projet, systèmes en projets, travail collaboratif et gestion de la connaissance pour la réussite du projet, conception de projets. On établit ainsi une base de connaissances propice au développement des matières suivantes.

    INTRODUCTION GÉNÉRALE ET THEORIQUE
    LES PHASES DU PROJET
    LES SYSTEMES EN PROJETS
    LE TRAVAIL COLLABORATIF ET LA GESTION DE LA CONNAISSANCE POUR LA REUSSITE DU PROJET
  2. Conception de projets

    Cette matière apporte les concepts liés à l’identification du scénario de projet, les facteurs qui conditionneront la solution, l’instauration du problème technique, la formulation des objectifs, les critères avec lesquels on évaluera la réussite du projet, ainsi que l’identification et l’analyse de toutes les personnes et objets impliqués dans la résolution du problème, comprises comme pièces fondamentales dans la trilogie homme - système artificiel - environnement.

    SCÉNARIO DU PROJET
    PROBLÈME TECHNIQUE
    PERSONNES ET OBJETS IMPLIQUÉS DANS LA RÉSOLUTION DU PROBLÈME
  3. Analyse des services à rendre

    Cette partie développe, étudie et détermine les besoins de fourniture et d’approvisionnement des clients et les compare aux solutions que la science et l’ingénierie peuvent apporter ; considérant cette solution comme le projet-même, et nous exigeant de définir le service « souhaité » comme résultat du projet.

    ANALYSE DE LA FOURNITURE ET DE L’APPROVISIONNEMENT
    LE SERVICE SOUHAITÉ ET LES CONDITIONS DE PRESTATION
  4. Analyse fonctionnelle du projet

    On prétend ici déterminer les fonctions techniques et de services à remplir, via le projet que l’on est en train de concevoir, à l’aide d’ « outils conceptuels » tels que l’arbre de fonctions de service, la proposition du système-projet, l’analyse de la valeur et qualité dans la phase de conception.

    ARBRE DE FONCTIONS DE SERVICE
    PROPOSITION DU SYSTÈME-PROJET
    ANALYSE DE LA VALEUR ET DE LA QUALITÉ DANS LA PHASE DE CONCEPTION
  5. L’ergonomie du projet

    Cette matière s’attèle à comprendre le rôle des personnes dans leurs activités et leurs utilisations, dans la solution d’un projet et dans la relation qu’elles entretiennent avec d’autres personnes et machines. On établit à cet effet une classification d’usagers, de mesures de sécurité, etc.

    BIEN-ÊTRE DES USAGERS DU SYSTÈME ET LIMITATIONS
    ERGONOMIE ET SECURITÉ DU SYSTÈME
  6. Sécurité et fiabilité du projet

    Cette matière parcourt des thèmes liés à la compréhension des aspects de sécurité et viabilité d’une solution de projet, en envisageant ses états et son cycle de vie, au niveau du système et de ses composants, y compris les personnes, les machines et leurs relation.

    SÉCURITÉ, RISQUE ET FIABILITÉ
    SÉCURITE INDUSTRIELLE, ORGANISATIONNELLE ET NORMATIVE
    NORMES ET STANDARDS DE SÉCURITÉ
    TYPES DE RISQUE, DE CLASSIFICATION ET DE CRÉATION DE PROCÉDURES
    FIABILITÉ ET CONFIANCE
  7. L’environnement dans le projet

    Grace à l’étude approfondie de la durabilité du projet, de la conception écologique, de l’impact environnemental et de l’analyse du cycle de vie, nous tenterons de comprendre l’environnement d’une solution de projet dans ses états et son cycle de vie, au niveau du système et de ses composants.

    DURABILITÉ DU PROJET
    CONCEPTION ÉCOLOGIQUE
    IMPACT ENVIRONNEMENTAL
    ANALYSE DU CYCLE DE VIE
  8. Les spécifications dans le projet

    Cette matière nous permettra d’apprendre à détailler, spécifier et expliquer le fonctionnement, le détail et la constitution de la solution clé apportée par un projet.

    FIABILITÉ DANS L’APPROVISIONNEMENT
    ARBRE DE DÉFAILLANCES
    SPÉCIFICATIONS POUR L’EXÉCUTION DU PROJET
  9. Élaboration de l’avant-projet

    Cette matière, en abordant des sujets tels que les outils de spécification, de documentation, et d’élaboration de la proposition de projet, nous aidera à comprendre l’importance de la gestion comme étape ultérieure à la conception et à de fournir une proposition de gestion viable et durable.

    OUTILS DE SPÉCIFICATION
    DOCUMENTATION
    ÉLABORATION DE LA PROPOSITION DE PROJET

2e partie: Travail final de spécialité

Pour la spécialisation, le Master ou l’expertise, la dernière phase du programme sera consacrée à la préparation du Travail final de spécialité, qui consistera en une monographie sur le projet développé.


Remarque: Le contenu du programme académique peut être soumis à de légères modifications, en fonction des mises à jour ou des améliorations apportées.

Direction

  • Dr. Roberto M. Álvarez. Docteur en Ingénierie de Projets : Environnement qualité et prévention. Master en Gestion de projet et de conception, à l’École Polytechnique de Milan, Italie. Architecte. Professeur de l’Université de Buenos Aires, Argentine.
  • Dr. Luis Dzul López. Docteur en Ingénierie de Projets : Environnement, qualité et prévention. Ingénieur Civil. Expert en projets de coopération internationale. Professeur à l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. Eduardo Garcia Villena. Docteur en Ingénierie de Projets : Environnement, qualité et prévention. Master en Ingénierie et technologie environnementale. Ingénieur industriel.

Professeurs et auteurs

  • Dre. Izel Marez. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, sécurité, qualité et communication pour l’Université Polytechnique de Catalogne. Professeure de l’UNINI.
  • Dr. Alberto Vera. Docteur en Intégration et développement économique et territorial. Architecte. Professeur titulaire des études Gestion environnementale urbaine, Université Nationale de Lanús, Argentine.
  • Dre. Martha Velasco. Docteur en Projets d’innovation technologique. Spécialiste en Gestion de projets. Master en Sciences de l’administration et en ingénierie industrielle. Chercheuse en Développement durable et engagement social. Professeure de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. Miguel Ángel López Flores. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Professeur Chercheur de l’Institut Polytechnique National du Mexique.
  • Dr. Arturo Ortega. Docteur en Ingénierie électronique. Ingénieur des Télécommunications. Directeur du Département I+D+I (recherche, développement et innovation) de FUNIBER.
  • Dr. Benjamín Otto Ortega Morales. Docteur en Sciences, spécialisation en Microbiologie. Directeur Général des études de troisième cycle et de recherche de l’Université Autonome de Campeche.
  • Dr. Fermín Ferriol Sánchez. Docteur en Sciences de l’éducation de l’Université de La Havane. Professeur de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. Antonio Eduardo Fuenzalida. Docteur en Sciences de l’exercice. Professionnel de l’Université de Santo Tomas, Santiago, Chili.
  • Dr. Eduardo García Villena. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Ingénieur industriel.
  • Dre. Brenda Bravo. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Professeure de l’Université Métropolitaine de México.
  • Dr. Victor Jiménez. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Professeur de l’Université Métropolitaine de México.
  • Dr. Héctor Solano. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Professeur de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dre. Izel Márez. Docteur en Ingénierie de projets. Master en Gestion et audits environnementaux.
  • Dr. Roberto M. Álvarez. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement qualité et prévention. Master en Gestion de projets et de conception, à l’École Polytechnique de Milan, Italie. Professeur de l’Université de Buenos Aires, Argentine. Directeur de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) Argentine.
  • Dr. Luis Dzul López. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Expert en conception de projets de coopération internationale. Professeur à l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. Santos Gracia Villar. Docteur en Ingénierie de projets. Ingénieur industriel. Spécialiste en projets de coopération internationale.
  • Dre. Olga Capó Iturrieta. Docteure en Ingénierie de projets : Environnement, sécurité, qualité et communication, de l’Université Polytechnique de Catalogne. Responsable de la discipline Projets de l’Institut de Recherches agricoles (INIA), Chili.
  • Dr. José Rodríguez. Docteur en Génie civil. Ingénieur civil. Responsable du Domaine de Gestion environnementale de FUNIBER, Pérou.
  • Dr. Lázaro Cremades. Docteur en Ingénierie chimique. Professeur en Ingénierie de projets de l’Université Polytechnique de Catalogne.
  • Dre. Margarita González. Docteure en Ingénierie chimique. Professeure en Ingénierie de projets de l’Université Polytechnique de Catalogne.
  • Dr. José Cortizo Álvarez. Professeur titulaire du Département de Géographie et Géologie de l’Université de León, Espagne.
  • Dr. Manuel Castejón Limas. Professeur titulaire du Département d’Ingénieries mécanique, informatique et aérospatiale de l’Université de León, Espagne.
  • Dr (candidat). Gregorio Urriola. Professeur. de l’Université des Amériques de Panama. Expert en Coopération internationale.
  • Dre. (candidate). Lina Pulgarín Osorio. Master en Gestion intégrée : prévention, environnement et qualité de l’Université Polytechnique de Catalogne.
  • Dr (candidat). Diego Kurtz. Master en Ingénierie et gestion de la connaissance.
  • Dr (candidat) Marcelino Diez. Spécialité et Master en Gestion de projets. Titulaire d’une certification de l’Institut de Gestion de projets (IMP) comme Gestionnaire professionnel de projets.
  • Dr (candidat) Nelson Yepes. Ingénieur industriel. Spécialiste en Gestion financière et Master en Conception, gestion et direction de projets.
  • Dre (candidate) Silvana Marín Garat. Économiste. Master en Développement durable. Expérience professionnelle en développement de projets en affaires avec l’extérieur et consultante en Commerce extérieur.
  • Dr (candidat) Pablo Urquizó. Ingénieur en informatique. Master en Gestion stratégique en TIC. Expérience en tant que Directeur et consultant en Informatique et technologies de l’information, conception de systèmes et Webmaster.
  • Dr (candidat) Santiago Brie. Titulaire d’une Maîtrise en Gestion environnementale urbaine. Master en Conception, gestion et direction de projets. Professeur de l’Université Nationale de Lanús. Argentine.
  • Dr (candidat) Jhonny Espinosa Bryson. Ingénieur mécanicien et Master en Conception, gestion et direction de projets. Consultant en direction de projets stratégiques.

Bourses

La Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) alloue périodiquement un budget économique à caractère extraordinaire pour des bourses d’études de formation FUNIBER.

Pour la solliciter, il suffit de soumettre votre demande de bourse à la page d’accueil du portail avec les données nécessaires, et le comité d’appréciation examinera la pertinence de votre candidature pour l'attribution d'une aide financière sous forme de bourses de formation FUNIBER.