Compétences managériales

Présentation du Programme

Ce programme intègre les concepts fondamentaux liés à l’activité de direction, dans le cadre des organisations et des différents processus et outils qui peuvent être utiles pour une conduite efficace des personnes dans l’organisation.

L’importance qu’ont les personnes dans les organisations est évidente, car elles apportent toutes une contribution décisive à la création de valeur, à la compétitivité durable et aux changements permanents, qui exigent que les participants au projet d'entreprise s'adaptent de manière flexible à des intervalles très courts.

Sans les dirigeants il serait impossible d’atteindre les objectifs d'entreprises, et pour cela il faut que les cadres et les professionnels liés à la gestion des entreprises acquièrent une vision globale des aspects qui déterminent le plus la gestion des ressources humaines et des organisations et qui dominent les instruments, les techniques et les compétences opérationnelles spécifiques de chaque aire. Tout cet effort serait impossible si on ne découvrait pas les avantages d'un engagement éthique et cohérent, pour la présentation d'un service professionnel efficace.

Avec des programmes de formation de cette nature, et grâce à l'articulation pédagogique de fondements théoriques et de cas concrets, le participant sera formé à l'utilisation d'outils, connaissances, techniques et procédures fondamentaux dans la gestion des ressources humaines et des organisations.

A qui le Master s'adresse-t-il?

La méthodologie de formation proposée, conjuguée à la clarté, l'ampleur et la didactique de la conception des contenus, permet de réserver ce programme de Compétences managériales à des professionnels ayant des responsabilités, avec ou sans expérience dans le secteur, qui souhaitent étendre et consolider leurs connaissances pour les appliquer à tout niveau de direction au sein de l'organisation et dans tout secteur d'activité d’entreprise publique et privée.

Diplôme

Une fois le programme terminé et validé, l'étudiant reçoit le diplôme délivré par l'Université dans laquelle il est inscrit avec le parrainage de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER).

Structure du Programme

La durée prévue pour la réalisation du programme de Compétences managériales est de 300 heures (30 crédits)1.

Quant à la répartition du temps on dispose que :

  • S’agissant d’un programme à distance non soumis à des classes présentielles, il ne prévoit pas de date concrète d'ouverture, ainsi l’étudiant peut formaliser son inscription à tout moment, à condition qu’il y ait des places disponibles.
  • Le temps maximum dont dispose l’étudiant pour terminer le programme est de douze mois. Au cours de cette période, l'étudiant doit avoir rendu toutes les évaluations relatives aux matières et l'étude et la résolution de cas et pour la spécialisation, le cours post-universitaire ou celui d’expert, le Projet final.

La structure des crédits du programme de Compétences managériales est récapitulée dans le tableau suivant :

  CRÉDITSa DURÉEb HEURES
1e partie: Matières 19 6 190
2e partie: Travail de in cursus 11 3 110
TOTAL 30 9 300

a. L'équivalence en termes de crédits peut varier selon l'université qui délivre le diplôme. Un (1) crédit ECTS (European Credit Transfer System) équivaut à 10 + 15 heures. Si l'élève suit le programme en étant inscrit dans une université n'appartenant pas à l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur (EEES), la relation entre les crédits - heures peut varier.
b. Durée en mois.

Objectifs

Objectif général:

  • Former des professionnels qui possèdent une pensée exécutive fondée sur la connaissance et la maîtrise de techniques et d’outils pour la gestion des ressources humaines dans le cadre de la gestion intégrée et systémique des organisations, avec l'appui des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Objectifs spécifiques:

  • Connaître et maîtriser les techniques les plus appropriées dans le domaine de direction pour renforcer la capacité de gestion et de prise de décisions.
  • Développer les fonctions et les procédures pour la planification, l’organisation, l’exécution et le contrôle des compétences managériales dans l'entreprise.
  • Élaborer les bases stratégiques en accord avec les objectifs de l'entreprise, qui permettent de planifier et d'anticiper les mouvements futurs dans le domaine de la direction des équipes humaines et des organisations.
  • Déterminer et analyser les activités et les responsabilités du directeur dans chacun de ses domaines de compétence et ainsi, et ainsi proposer des outils pour accomplir chacune des phases du processus de direction couvrant chacune des aires de connaissance.

Débouchés professionnels

Voici certains des débouchés professionnels du programme de Capacités managériales :

  • Tout secteur d'entreprise, public ou privé, dans lequel se déroulent les fonctions de direction.

Programme d'études

Le programme de Compétences managériales se compose de 7 matières et, dans le cas de la spécialisation, du cours post-universitaire ou expert, d'un travail final de cours ou de projet appelé projet final de spécialisation.

  • 1E PARTIE : MATIÈRES (190 HEURES)

Le programme permet d'élargir les compétences managériales de tous les professionnels ayant des responsabilités de direction dans leur travail.

L'objectif est de parvenir à une vision globale de la question qui prépare de manière adéquate des spécialistes pour de meilleurs résultats dans le domaine de direction.

Les matières et les heures correspondantes qui composent le programme sont présentées dans le tableau suivant :

Ces matières, bien qu’indépendantes, sont structurées selon un ordre pédagogique cohérent. Chaque matière est divisée en unités thématiques de base ou chapitres, dont le contenu comprend un matériel imprimé qui doit être étudié pour répondre de manière satisfaisante aux tests d'évaluation.

  • 2E PARTIE : PROJET FINAL DE SPÉCIALISATION (110 HEURES)

Dans le cas de la spécialisation, du diplôme post-universitaire ou celui d’expert, la dernière phase du programme est destinée à l'élaboration du travail final de spécialisation, qui est une étude de cas sur un thème étudié dans le cours et appliqué à l'environnement de l'étudiant.

  MATIÈRES HEURES
1 2E PARTIE : PROJET FINAL DE SPÉCIALISATION 110

Description des sujets

  1. TECHNIQUES DE DIRECTION ET LEADERSHIP ORGANISATIONNEL

    Connaître les fonctions et principes de base de la direction et du leadership, ainsi que les modèles les plus importants et leur application.

    INTRODUCTION À L’IMPORTANCE DU LEADERSHIP ET DE LA DIRECTION D’ENTREPRISE
    Introduction. La principale ressource humaine : les personnes. La direction et la psychologie sociale. Qu’est-ce que le leadership ? Définition, différences et fonctions du leader et du directeur. La culture d'entreprise, les valeurs et les processus de changement. Importance du leadership organisationnel.
    APPROCHES THÉORIQUES DE L'ÉTUDE DE LA DIRECTION ET LE LEADERSHIP : ÉVOLUTION
    Introduction. Préhistoire du leadership. La révolution industrielle, l’école classique de l’organisation scientifique -leader autoritaire. École des relations humaines -leader démocratique. Modèle bureaucratique -leader charismatique. La théorie béhavioriste -théories des traits- qualités psychologiques du leader. Le développement organisationnel -leader du groupe. Direction participative. École systémique de l’administration -théories de la contingence. Leader orienté vers la tâche et orienté vers les relations. Direction stratégique -changement par les valeurs- compétences.
    STYLES DE LEADERSHIP
    Introduction. Définitions. Style de leadership. Types de leadership classiques. Autres types de leadership. Modèles de leadership contemporains. Principes essentiels des leaders dans le comportement des hommes. Leadership efficace.
    COMPÉTENCES ET APTITUDES DU LEADER ET DU DIRECTEUR : TECHNIQUES ET OUTILS
    Introduction. Les compétences et les aptitudes du leader et du directeur. Analyse des résultats d’une recherche comparative de directeurs touristiques leaders avec ceux qui ne le sont pas en ce qui concerne le niveau de performance. Évaluation des caractéristiques personnelles. Techniques et outils pour le travail du leader.
  2. TECHNIQUES DE COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

    Interpréter la communication comme un processus intégrateur et systémique. Caractériser la sphère cognitive, affective et autorégulatrice dans la communication interpersonnelle. Interpréter les expressions émotionnelles dans la communication interpersonnelle. Faire la différence entre les aptitudes et les compétences dans la communication interpersonnelle. Déterminer et optimiser les communications interpersonnelles.

    INTRODUCTION À LA COMMUNICATION
    Concept de communication. Fonctions de la communication. Le contenu éthique de la communication. Caractéristiques de la communication. Le modèle du processus de communication comme un système. Importance de la communication au travail. Barrières dans la communication Types et niveaux de communication.
    LA PERSONNALITÉ ET LA COMMUNICATION
    La sphère cognitive et affective dans la communication. Assertion. Styles de communication.
    LES COMMUNICATIONS DANS L'ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE
    Concept de communication interpersonnelle. Caractéristiques de la communication interpersonnelle. Lois fondamentales de la communication interpersonnelle. Types de communication interpersonnelle. Communication verbale et extraverbale. Fonctions des messages extraverbaux.
    LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE DANS L'ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE
    Objectifs de la communication interpersonnelle dans l’activité professionnelle. Communication formelle et informelle.
    LES COMPÉTENCES ET LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
    Les aptitudes à la direction. Les compétences dans la communication interpersonnelle. Savoir écouter. Fluidité verbale. Capacité à exposer ses idées de façon cohérente et à convaincre.
  3. TECHNIQUES DE RÉSOLUTION DES CONFLITS ET NÉGOCIATION

    Apporter des connaissances théoriques et pratiques relatives aux conflits, aux stratégies de résolution et aux compétences de base pour leur résolution.

    INTRODUCTION À L'ANALYSE DES CONFLITS
    Théories sur l’origine et les causes des conflits. Catégories et types de conflits. Formes d’expression de conflit. Sources et causes des conflits. Phases et étapes des conflits. Conséquences des conflits. Conclusions.
    STRATÉGIES OU MÉTHODES DE RÉSOLUTION DE CONFLITS
    Gestion du conflit (phases et courbe de résolution). Introduction aux stratégies de résolution de conflits. Stratégies de négociation. Stratégie de médiation (facilitation et consultation). Stratégie d’arbitrage.
    COMPÉTENCES ET APTITUDES NÉCESSAIRES POUR LA RÉSOLUTION DE CONFLITS.
    Compétences émotionnelles nécessaires pour résoudre les conflits. Compétences personnelles, compétences sociales. Aptitudes sociales. Les compétences les plus en lien avec le commerce. Aptitudes des spécialistes en résolution des conflits. Conclusions.
  4. TECHNIQUES DE DIRECTION D’ÉQUIPES DE TRAVAIL

    Connaître les éléments théoriques et pratiques concernant les groupes et les équipes de travail, leurs caractéristiques et les techniques et outils pour leur gestion efficace.

    LES ÉQUIPES DE TRAVAIL
    Introduction. Généralités. Formation des équipes. La diversité des types de groupes. Différences entre groupes et équipes de travail. Les systèmes de haut rendement et la gestion participative. Normes d’équipe. Les aptitudes directives pour le travail en équipe. La légitimation des perceptions. Règles de travail en équipe. Le consensus. Trois éléments clés pour le travail en équipe. Caractéristiques des équipes efficaces. Erreurs les plus fréquentes dans la direction des équipes de travail. Gestion des conflits.
    PRINCIPAUX OUTILS POUR LE PERFECTIONNEMENT DES ÉQUIPES
    Introduction. Interaction entre les intérêts des individus et du collectif. L’épanouissement personnel dans le travail en équipe. Le leadership et les équipes autonomes. Exercice pratique : les 7 habitudes du leadership. La huitième habitude du leadership. L'intelligence émotionnelle dans l'équipe. Êtes-vous une personne assertive ? Réseaux sociométriques, le sociogramme. Le test d’évaluation du groupe. Psychodrame. Les réunions et sessions de travail en équipe. La méthode d’interaction. La délégation, l’autonomie et l’indépendance. La gestion par objectifs et résultats.
    LA PRISE DE DÉCISIONS EN ÉQUIPE. TECHNIQUES POUR LE TRAVAIL EN ÉQUIPE
    Introduction. Empowerment. Considérations autour de la prise de décisions Facteurs qui déterminent le processus de prise de décisions. Les techniques de générations d’idées. Techniques favorisant l’obtention du consensus Techniques axées sur l’organisation des idées. La créativité. Blocages mentaux de la créativité.
  5. GESTION DU TEMPS ET CONDUITE DE RÉUNIONS

    Capacité pour optimiser les réunions de travail via la préparation et le développement, ainsi que les aptitudes nécessaires pour conduire l'équipe, doter de critères et de techniques pour la gestion du temps, dans le cadre de la fonction directive.

    GESTION EFFICACE DU TEMPS
    Le temps et ses attributs. Planification et organisation du temps de travail. Une approche d'efficacité pour la gestion du temps. Les règles d'or de l'utilisation du temps.
    LES RÉUNIONS DE TRAVAIL
    Les réunions. Mythes et réalités. Approche traditionnelle dans le développement des réunions. Types de réunions et objectifs. Processus nécessaire pour augmenter leur efficacité dans les différentes phases. La dynamique de groupe et ses techniques en fonction de l'efficacité des réunions.
  6. STRESS ET BURNOUT

    Connaître et savoir gérer les situations de stress et burnout au sein de l'organisation de l’entreprise, doter de connaissances théoriques et pratiques nécessaires sur ce vaste sujet.

    SANTÉ ORGANISATIONNELLE
    Hygiène, sécurité et qualité de vie professionnelle. Effets négatifs du travail. Motivation, satisfaction professionnelle et frustration. Le processus de conflit.
    LE STRESS PROFESSIONNEL
    Antécédents historiques et conceptualisation du stress. Physiopathologie du stress. Maladies causées par le stress. Médiateurs psychologiques de la réponse au stress. Épidémiologie et conséquences du stress professionnel. Quelques règles, stratégies et exercices pour la gestion du stress. Le stress dans les professions de santé et dans l’enseignement.
    SYNDROME DE BURNOUT
    Antécédents et conceptualisation du syndrome de burnout. Approches et modèles sur le syndrome de burnout. Relation entre le stress professionnel et le syndrome de burnout. Lien du syndrome de burnout avec la motivation, la satisfaction professionnelle, la frustration et les types de structure. Facteurs organisationnels et interpersonnels qui influencent son apparition. Cadre évolutif du syndrome de burnout. Le syndrome de burnout chez les professionnels de la santé. Conséquences du syndrome de burnout sur la qualité de vie professionnelle et sur la qualité des soins médicaux. Prévention et traitement du syndrome de burnout.
  7. TECHNIQUES DE PRÉSENTATION EN PUBLIC

    Développer les capacités des participants à préparer et réaliser des présentations professionnelles, pour la réalisation de l'influence souhaitée dans l'auditorium.

    COMMUNICATION ORALE EFFECTIVE
    Concept de communication orale, clés du discours public, l’orateur et ses défis.
    LES OUTILS DE L'ORATEUR
    La voix et ses particularités : ton, volume, articulation. Travail gestuel et corporel.
    LE MESSAGE
    Types et structure de base du discours, formulation d'idées centrales et accessoires, développement et exécution du fil conducteur, ressources rhétoriques à employer.
    LA PRÉSENTATION EN PUBLIC
    Éléments de soutien audiovisuel, imprévus et improvisation, utilisation de l'humour, ressources humaines et techniques, préparations finales.

Remarque : Le contenu du programme académique peut être soumis à de légères modifications en fonction des mises à jour ou des améliorations effectuées.

Direction

  • Dre. Silvia Aparicio. Docteur en Sciences Économiques de l'Université Autonome de Madrid et titulaire d’un Master en Administration et Direction d'entreprises par l'Université de Cantabrie. Directrice Académique Internationale du département de Développement Directif, Organisation d'Entreprises et Ressources Humaines de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine, FUNIBER.
  • Dre. Cristina Hidalgo González. Doctorat en Sciences de l’entreprise de l’Université de León. Professeure titulaire du Département d’Économie Appliquée de l'Université de León, Espagne.
  • Dr. Rubén Calderón Iglesias. Docteur en Économie à l’Université Antonio de Nebrija, Espagne. Professeur de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Doctorante Carmen Lilí Rodríguez Velasco. Doctorante en Éducation, de l’Université Internationale Ibéro-américaine (en cours). Maîtrise en Psychologie professionnelle et organisationnelle de l'Université de La Havane, Cuba. Coordinatrice académique internationale du Département d’Organisation d'entreprises, Développement directif et Ressources Humaines, FUNIBER.
  • Doctorante Diana Patricia Cortés Díaz. Doctorat en Projets de l'Université Internationale Ibéro-américaine (en cours). Master en Ressources humaines et Gestion de la connaissance de l'Université de León, Espagne. Consultante spécialisée en Droit du travail et de la Sécurité sociale. Coordinatrice académique du Programme de Master en Direction stratégique de la connaissance et ses spécialisations.

Professeurs et auteurs

  • Dr. David Barrera Gómez. Docteur Ingénieur de l'Université polytechnique de Catalogne et MBA de l’École Technique Supérieure d'Ingénieurs industriels de Barcelone, UPC. Consultant en affaires, technologie et solutions pour entreprises. Professeur de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. Roberto M. Álvarez. Docteur en Ingénierie de Projets de l'Université polytechnique de Catalogne, Espagne. Master en Gestion de projet et de conception, par l'Institut Polytechnique de Milan, Italie. Professeur de l'Université de Buenos Aires, Argentine. Maître de conférences de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. Sergio Balarezzo Saldaña. Recteur à la recherche de l'Université de Piura. Pérou
  • Dr. Francisco J. Hidalgo Trujillo. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, Sécurité, Qualité et Communication, de l'Université polytechnique de Catalogne. Conseiller et consultant auprès d'organisations. Analyste des processus stratégiques et du développement des entreprises.
  • Dr. Manuel Maeda Takeuchi. Professeur des Programmes d’Ingénierie et d’Administration des entreprises, Université de Piura, Pérou. Expérience en gestion de l'administration, projets de société, administration des opérations et administration et finances.
  • Dre. Cristina Hidalgo González. Docteure en Sciences de l’entreprise de l’Université de León. Professeure titulaire du Département d’Économie Appliquée de l'Université de León, Espagne.
  • Dre. Olga Capó Iturrieta. Doctorat en ingénierie de projets : Environnement, Sécurité, Qualité et Communication, par l'Université polytechnique de Catalogne Responsable du département de projets de l'Institut de recherche agricole (INIA), Chili.
  • Dr. Eduardo García Villena. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, Sécurité, Qualité et Communication, de l'Université polytechnique de Catalogne. Directeur académique du Département de l'Environnement de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine.
  • Dr. Rubén Calderón Iglesias. Docteur en Économie de l'Université Antonio de Nebrija, Espagne. Professeur de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. Salvador Rus Rufino. Docteur en Philosophie de l'Université de Navarre. Docteur en Histoire de l’Université de León. Professeur titulaire de l’Université de León. Directeur de la chaire d'histoire de l'entreprise familiale, Université de León.
  • Dr. (c) Saúl Domingo Soriano. Doctorant de l’Université de Léon. Master en Direction générale d’entreprises de l'Institut Catalan de Technologie de Barcelone. Master en Conseil et Technologies de l'information e-Business de l'Université de Las Palmas de Gran Canaria, Espagne. Directeur de Projets Finals de Master et Spécialisations, FUNIBER.
  • Doctorant. Diego J. Kurtz. Doctorat en Ingénierie et en Gestion de connaissances par PPGEGC - UFSC (en cours). Master en Business International - Wiesbaden Business School, Allemagne. Chercheur au Centre de gestion pour la Durabilité (www.ngs.ufsc.br) et Chercheur Junior du projet Dynamic SME (www.dynamic-sme.org). Coordinateur de programmes et professeur de FUNIBER.
  • Doctorante Julién Brito Ballester. Doctorat en Projets de l'Université Internationale Ibéro-américaine (en cours). Maîtrise en Psychologie professionnelle et organisationnelle de l'Université de La Havane, Cuba. Master en Gestion de Ressources Humaines de l'Université Autonome de Barcelone. Master en Coaching Systémique de l'Université Autonome de Barcelone. Consultante Internationale et Experte en Gestion des ressources humaines, Formation, Développement et Compétences professionnelles.
  • Doctorante Diana Patricia Cortés Díaz. Doctorat en Projets de l'Université Internationale Ibéro-américaine (en cours). Master en Ressources humaines et Gestion de la connaissance de l'Université de León, Espagne. Consultante spécialisée en Droit du travail et de la Sécurité sociale. Coordonnatrice des programmes et professeure de FUNIBER.
  • Doctorante Andrea Gutiérrez Jiménez. Doctorat en Projets de l'Université Internationale Ibéro-américaine (en cours). Master en Ressources humaines et Gestion de la connaissance de l'Université de León, Espagne. Coordonnatrice des programmes et professeure de FUNIBER.
  • Doctorante Carmen Lilí Rodríguez Velasco. Doctorat en Éducation, de l'Université Internationale Ibéro-américaine (en cours). Maîtrise en Psychologie professionnelle et organisationnelle de l'Université de La Havane, Cuba. Coordinatrice académique internationale du Département d’Organisation d'entreprises, Développement directif et Ressources Humaines, FUNIBER.
  • Doctorante Daniela Torrico Villarroel. Doctorat en Projets, recherche Marketing de l'Université Internationale Ibéro-américaine (en cours). Master en Business Administration (La Salle Business Administration). Master en Marketing et Distribution commerciale (Université Polytechnique de Catalogne). Coordonnatrice des programmes et professeure de FUNIBER.
  • Doctorante Lina Pulgarín Osorio. Doctorat en Projets de l'Université Internationale Ibéro-américaine (en cours). Master en Gestion intégrée : Prévention, Environnement et Qualité, par l'Université polytechnique de Catalogne. Coordonnatrice des programmes et professeure de FUNIBER.
  • Titulaire de Master Antonio Vega. Titulaire d’une licence en Administration et Direction d’entreprises à ESADE. Master en direction des ressources humaines et Conseil dans les organisations de l'Université de Barcelone. Coach et Consultant en Planification stratégique, Leadership et Développement organisationnel. Président de la Fondation Humaniza.
  • Titulaire de Master María Eugenia Luna Borgaro. Master en Ressources humaines et Gestion de la connaissance de l'Université de León, Espagne. Experte en Gestion des Ressources humaines et Compétences directives. Professeure de FUNIBER.

Bourses

La Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) attribue périodiquement une aide financière à titre exceptionnel pour les Bourses de Formation FUNIBER.

Pour en faire la demande, il faut compléter le formulaire de demande d'information figurant sur le site web de FUNIBER ou prendre directement contact avec le siège de la Fondation de votre pays qui vous dira s’il est nécessaire de fournir des informations complémentaires.

Une fois la documentation reçue, le Comité évaluateur examinera la pertinence de votre candidature pour l'octroi d'une aide économique, sous forme de bourse de formation FUNIBER.