Présentation du Programme
Les Systèmes de Santé ont évolué progressivement, se transformant en structures de plus en plus complexes qui nécessitent des acteurs capables de gérer, de manière efficace, les organisations qui les composent.
Le Programme Compétences de Direction pour la Gestion Sanitaire intègre les concepts fondamentaux pour être capables d´appliquer les différentes techniques et les outils qui peuvent être utiles pour un encadrement efficace des personnes dans les organisations du domaine de la santé.
A qui le Master s'adresse-t-il?
La méthodologie de formation proposée, ajoutée à la clarté et à la didactique de la conception des contenus, permet d´adresser la Spécialité en Compétences de Direction pour la Gestion Sanitaire aux professionnels du domaine de la santé qui chercheront à évoluer dans des domaines d´administration et de gestion de n´importe quel établissement sanitaire, qu´il soit public ou privé.
Diplôme
La réussite au programme vous permettra d'obtenir le diplôme de Spécialité en COMPÉTENCES EN DIRECTION POUR LA GESTION SANITAIRE délivré par l'université dans laquelle vous êtes inscrit.
Structure du Programme
La structure des crédits du programme de Compétences en Direction pour la Gestion Sanitaire est présentée dans le tableau suivant. Il convient de noter que la durée est purement indicative, car la méthodologie suivie intègre les connaissances et les compétences à acquérir dans chaque partie, par le biais d'exercices intégrateurs d'acquisition de connaissances et d'intériorisation des pratiques de projet :
CRÉDITSa | |
---|---|
1e Partie: Matières | 38 |
2e Partie: Travail Final | 10 |
TOTAL | 48 |
a. L'équivalence en crédits peut varier selon l'université où l'étudiant est inscrit. Un (1) crédit ECTS (European Credit Transfer System) équivaut à 10 + 15 heures. Si l'étudiant suit le Programme inscrit dans une université ne faisant pas partie de l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur (EEES), la relation entre crédits - heures peut varier.
Durée
Le programme en Compétences en Direction pour la Gestion Sanitaire comporte 48 crédits.
La durée du programme en Compétences en Direction pour la Gestion Sanitaire varie entre 12 mois. en fonction de l'engagement de l'étudiant. Au cours de cette période, l'étudiant doit avoir réussi toutes les activités évaluées et le Projet Final approuvé, le cas échéant.
Objectifs
Objectif général
- Intégrer les concepts fondamentaux pour être capable d´appliquer les différentes techniques et les instruments qui peuvent être utiles pour un encadrement efficace des personnes dans les organisations sanitaires.
Objectifs spécifiques
- Comprendre le processus stratégique de la gestion organisationnelle.
- Connaître et maîtriser les techniques les plus appropriées pour le domaine de direction, en renforçant la capacité de gestion et la prise de décisions.
- Appliquer les procédés pour la planification, l´organisation, l´exécution et le contrôle des compétences en leadership dans l´entreprise.
- Élaborer les bases stratégiques en accord avec les objectifs de l´organisation de santé, qui permettront de planifier et d’anticiper sur les mouvements futurs dans le domaine de la direction des équipes humains et des organisations sanitaires.
- Déterminer y analyser les activités et les responsabilités des cadres dans chacun de leurs domaines de compétence, et proposer ainsi des instruments pour réaliser chacune des phases des processus de direction en abordant chacun des domaines de connaissance.
Opportunités de carrière
Parmi les débouchés professionnels du programme Compétences en Direction pour la Gestion Sanitaire, nous pouvons citer:
- Gestionnaire des Entreprises Sanitaires
- Consultant sur des questions de Gestion Sanitaire
- Conseillers Spécialistes des questions de Gestion sanitaire
Programme d'études
La spécialité en Compétences de Direction pour la Gestion Sanitaire est composée de 12 matières et d´un Travail Final.
- 1ère Partie: MATIÈRES
Les matières permettent de connaître et comprendre la gestion sanitaire, depuis ses fondements théoriques jusqu´à sa mise en œuvre organisationnelle.
L´objectif est d´arriver à une vision globale, intégrale et holistique de la gestion sanitaire.
Les matières et heures correspondantes qui composent le programme sont indiquées dans le tableau suivant:
Bien qu’elles soient indépendantes entre elles, ces matières sont transversales et sont structurées selon un ordre pédagogique cohérent. Chacune se divise en unités thématiques de base ou chapitre, dont le contenu inclut du matériel imprimé qui doit être étudié pour effectuer de manière satisfaisante aux diverses activités d´évaluation.
- 2e Partie: TRAVAIL FINAL DE SPÉCIALITÉ
Dans le cas de la Spécialité ou Expert, la dernière phase du Programme sera destinée à l´élaboration du Projet.
2e Partie: TRAVAIL FINAL DE SPÉCIALITÉ | ||
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# | MATIÈRES | CRÉDITS |
1 | Travail Final de Spécialité | 10 |
TOTAL | 10 |
Description des sujets
- GESTION STRATÉGIQUE DE RH:
L'enseignement vise à mettre au point le cadre conceptuel et méthodologique pour reconnaître l'approche systémique et stratégique de la gestion des ressources humaines (GRH) et l'importance du personnel pour atteindre des objectifs.
- PANORAMA DES EFFETS DE LA MONDIALISATION SUR LES RH
- PANORAMA DES FONCTIONS DU DIRECTEUR DE RH
- LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DANS LA GESTION DES RH ET LES SYSTÈMES DE CONTRÔLE DE GESTION DE RH
- THÉORIE DE LA MOTIVATION DU COMPORTEMENT HUMAIN
- FORMATION DU PERSONNEL COMME FACTEUR STRATÉGIQUE
- LUMIÈRE SUR LE PERSONNEL
- GESTION PAR DÉPARTEMENTS
- ÉVALUATION DU RENDEMENT ET GESTION PAR COMPÉTENCES:
Cette matière explique le besoin d’avoir recours à certains présupposés théoriques et méthodologiques pour insérer dans la pratique de la GRH l’approche par compétences, d’utiliser le processus de formation comme la seule voie capable de maintenir à jour ces compétences et leur développement et d’utiliser l’évaluation du rendement comme processus de rétroalimentation pour l’actualisation et le développement des dites compétences professionnelles.
- GESTION DU RENDEMENT FONDÉ SUR LES COMPÉTENCES
- CRITÈRES DE RENDEMENT
- PHASES D’ÉVALUATION DU RENDEMENT
- ÉVALUATION DES COMPÉTENCES
- L’ENTRETIEN D’ÉVALUATION
- PRÉPARATION D’UN PROFIL DE COMPÉTENCE
- RÉVISION DES PROFILS DE COMPÉTENCE DU POSTE
- DÉVELOPPEMENT DE LA GESTION STRATÉGIQUE SUR LA BASE DU POTENTIEL
- STRUCTURE ET CHANGEMENT ORGANISATIONNEL:
La matière montre le processus de transformation qui a eu lieu dans des organisations actuelles et analyse les tendances futures auxquelles il faudra faire face.
- ÉVOLUTION DES ORGANISATIONS
- SCÉNARIOS ET ÉVALUATION ORGANISATIONNELLE
- LA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
- LE CHANGEMENT COMME ASPECT DÉCISIF DANS LA DIRECTION STRATÉGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
- LES SYSTÈMES D’INFORMATION DANS L’ORGANISATION
- ADMINISTRATION ET DIRECTION DES ENTREPRISES:
Cette matière présente à l'étudiant les fondements de l'administration et de la direction d’entreprises en termes généraux et propres aux organisations de santé.
- L'ENTREPRISE.
- ORGANISATION D'ENTREPRISE.
- POLITIQUE, DIRECTION ET GESTION ORGANISATIONNELLES INTÉGRATION ORGANISATIONNELLE : INFORMATION, COMMUNICATION ET CONNAISSANCE (ICC)
- DÉVELOPPEMENT, CONSOLIDATION, CROISSANCE ET CRÉATION D’ENTREPRISES.
- L’HÔPITAL EN TANT QU’ENTREPRISE DE SERVICES.
- GESTION DE SERVICES DE SANTÉ:
Cette matière apporte les principaux concepts de gestion des services sanitaires, aspects techniques et d’implantation des systèmes qui permettent d’améliorer la gestion.
- LA GESTION DE SERVICES DE SANTÉ
- ASPECTS TECHNIQUES DU CONTRÔLE DE GESTION
- MISE EN PLACE D’UN SYSTÈME INTÉGRÉ DE CONTRÔLE DE GESTION
- GESTION DU TEMPS ET CONDUITE DE RÉUNIONS:
Matière fondamentale pour apprendre à optimiser les réunions de travail grâce à une bonne préparation et le développement de celles-ci. Elle fournit également des critères et des techniques pour la gestion du temps dans le cadre de la fonction directive.
- LA GESTION DU TEMPS ET DE L'EFFICACITÉ DU DIRECTEUR
- PRINCIPES DE PLANIFICATION ET ORGANISATION DU DIRECTEUR
- LA DÉLÉGATION, CONCEPTS, DIFFICULTÉS ET AVANTAGES
- LE PROCESSUS DE DÉLÉGATION
- STRESS ET BURNOUT:
Cette matière enseigne la manière de gérer des situations de stress, au sein de l’organisation sanitaire, en dotant l’étudiant des connaissances théoriques et pratiques nécessaires.
- CONCEPTS, APPROCHES LES PLUS IMPORTANTES POUR FAIRE FACE AU STRESS PROFESSIONNEL
- RÉSOLUTION/TRANSFORMATION DES CONFLITS DANS LE DOMAINE SANITAIRE:
Le but de cette matière est que les étudiants consolident leur formation conceptuelle et pratique pour leur permettre d’intervenir en tant que médiateur de conflits dans les institutions de santé.
- ANALYSE PSYCHOSOCIAL DES AGENTS SANITAIRES : PATIENTS, PROFESSIONNELS ET INSTITUTIONS
- L’ATTENTION DANS LA SANTÉ : MULTIPLICITÉ DES AGENTS
- THÉORIE ET PRATIQUE DE LA MÉDIATION ET LA NÉGOCIATION DANS LES CONFLITS GÉNÉRÉS DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ
- TECHNIQUES DE DIRECTION ET LEADERSHIP ORGANISATIONNEL:
L'objectif général de cette matière est de connaître et d’approfondir les styles de leadership et de direction, leur relation, leurs différences, leur importance et leurs approches théoriques ainsi que les connaissances et compétences nécessaires à leur exercice.
- FONCTIONS DE LEADERSHIP ET LE MANAGEMENT SOUPLE ET RIGIDE.
- LE LEADERSHIP FONCTIONNEL DANS LES ORGANISATIONS
- LES MODÈLES ET STYLES DE LEADERSHIP
- RECONNAISSANCE ET ASSOUPLISEMENT DU STYLE PERSONNEL.
- LE LEADERSHIP ET SA RELATION AVEC LES PROCESSUS ORGANISATIONNELS
- LA GESTION PAR OBJECTIFS.
- TECHNIQUES DE DIRECTION D’ÉQUIPES DE TRAVAIL:
Cette matière apporte les éléments théoriques et pratiques concernant les groupes et les équipes de travail, leurs caractéristiques et les techniques et outils pour les gérer efficacement.
- CONCEPT DE GROUPE ET D’ÉQUIPE, SES CARACTÉRISTIQUES DIFFÉRENTIELS
- APPLICATIONS PRATIQUES POUR MOTIVER LES ÉQUIPES DE TRAVAIL
- LA COMPÉTENCE RELATIVE AU TRAVAIL EN ÉQUIPE
- LES MEMBRES ET RÔLES D’UNE ÉQUIPE DE TRAVAIL
- TECHNIQUES DE COMMUNICATION INTERPERSONNELLE:
La matière identifie les éléments qui interviennent dans un processus de communication, les classifie et décrit le rôle des différents acteurs qui font partie du processus de communication dans un domaine de travail.
- LA COMMUNICATION : ASPECTS GÉNÉRAUX
- MODÈLES DE COMMUNICATION ET LEURS PARTICIPANTS
- LE PROCESSUS DE LA COMMUNICATION
- MOYEN POUR COMMUNIQUER
- BARRIÈRES DE LA COMMUNICATION
- TECHNIQUES ET OUTILS POUR UNE COMMUNICATION EFFECTIVE
- QUALITÉS PERSONNELLES POUR ÊTRE UN BON ORATEUR
- COMMUNICATION ET INFORMATION À L’HÔPITAL
- TECHNIQUES DE PRÉSENTATION EN PUBLIC:
Développer les capacités des participants à préparer et réaliser des présentations professionnelles, pour la réalisation de l'influence souhaitée dans l'auditorium.
- COMMUNICATION ORALE EFFECTIVE
- LES OUTILS DE L’ORATEUR
- LE MESSAGE
- LA PRÉSENTATION EN PUBLIC
REMARQUE: Le contenu du programme académique peut être soumis à de légères modifications en fonction des mises à jour ou des améliorations effectuées.
Direction
Direction Académique
- Dr. Maurizio Antonio Battino. Chercheur en Biochimie et enseignant de la Scuola di Specializzazione in Scienza dell'Alimentazione. Maître de conférences de la Università Politecnica delle Marche. Directeur scientifique de l'Université Européenne de l'Atlantique.
- Dra. Silvia Aparicio. Doctora en Ciencias Económicas por la Universidad Autónoma de Madrid y Licenciada en Administración y Dirección de Empresas por la Universidad de Cantabria. Directora Académica Internacional del Área de Desarrollo Directivo, Organización Empresarial y Recursos Humanos de la Fundación Universitaria Iberoamericana, FUNIBER.
Coordination Générale Académique
- Dre. Irma Domínguez Azpíroz. Coordinatrice Internationale Domaine Santé.
- Dre. Carmen Lilí Rodríguez Velasco. Coordinatrice Internationale Domaine Organisation Entrepreneuriale, Développement du Leadership et RH. Coordination du Programme
- Dre. (c) Vivian Lipari Zegarra. Docteure candidate. Master en Santé Publique de l´Université du Chili et Mg. (c) d´Administration de Services de Santé de l´Université Federico Villarreal du Pérou.
Professeurs et auteurs
- Dr. David Barrera Gómez. Docteur Ingénieur par l´Université Polytechnique de Catalogne et MBA par l´Ecole Technique Supérieure de Ingénieurs Industriels de Barcelone, UPC. Consultant en commerce, technologie et solutions entrepreneuriales. Professeur à l´université internationale Ibéro américaine.
- Dr. Roberto M. Álvarez. Docteur en Ingénierie de Projets, par l´Université Polytechnique de Catalogne, Espagne. Master en Gestion des projets et design, par le Polytechnique de milan, Italie. Professeur à Buenos Aires, Argentine. Professeur à l´Université Internationale Ibéro américaine.
- Dr. Luis Vivanco Sierralta. Plateforme de Bioéthique. Centre de Recherche Biomédicale de La Rioja (CRBIR). Espagne
- Dr. Sergio Balarezzo Saldaña. Recteur de la Recherche de l´Université de Piura. Pérou.
- Dr. Manuel Maeda Takeuchi. Professeur de Programmes d´Ingénierie et d´Administration des Entreprises, Université de Piura, Pérou. Expérience en Gestion Administrative, Projets de Coopération, Administration des Opérations et Administration et Finances.
- Dre. Cristina Hidalgo González. Docteur en CC. Entrepreneuriales par l´Université de León. Professeur Titulaire au Département d´´Economie Appliquée de l´Université de León.
- Dra. Carmen Lilí Rodríguez Velasco. Doctorat en Éducation, Université Internationale Ibéro-américaine (en cours). Master en Psychologie du travail et organisationnelle par l’Université de La Havane, Cuba. Coordinatrice Académique Internationale du Département Développement du Management Directif, Organisation d’Entreprises et Ressources Humaines, FUNIBER.
- Dr. (c) Saúl Domingo Soriano. Docteur candidat par l´Université de León. Master en Direction Générale des Entreprises par l´Institut Catalan de Technologie de Barcelone. Master en Consultance et Technologies de l´Information e-Business par l´Université de Las Palmas de Gran Canaria, Espagne. Directeur de Projets Finaux de Master et Spécialisations, FUNIBER.
- Dre. (c) Vivian Lipari Zegarra. Docteure candidate. Master en Santé Publique à l´Université du Chili y Mg (c) d´Administration de Services de Santé de l´Université Federico Villarreal de Pérou.
- Dre. (c) Ana Godoy Magdaleno. Doctorat en Psychologie par l´Université du Pays Basque (en cours de finalisation). Diplome d´Etudes Approfondies par l´Université du Pays Basque. Expert en Médiation: domaines d´activité et techniques appliquées à la résolution de conflits, par l´Université Complutense de Madrid. Coordinatrice Académique du Programme Master en Résolution de Conflits et Médiation et ses Spécialisations.
- Mme. María Eugenia Luna Borgaro. Master en Ressources Humaines et Gestion de la Connaissance à l´Université de León, Espagne. Experte en Gestion de Ressources Humaines et Compétences en Leadership. Professeur de FUNIBER.
- Mme. Lucía Odette Castillo. Master en Administration et Direction de Ressources Humaines (USACH). Infirmière en Chef de l´Hôpital Clinique de l´Université du Chili.
- Mme. Helia Silva Bustos. Magister en Santé Publique (Université du Chili). Enseignant en Santé Publique à l´Université su Chili.
- Mme. Tania Herrera Martínez. Master en Business à l´Université Queensland (Australie). Magister en Gestion pour la Globalisation à l´Université du Chili et Master en Santé Publique à l´Université du Chili. Licenciée en Médecine par l´Univ. du Chili.
- Mme. Laura Prieto Parra. Magister en Santé Publique à l´Université du Chili. Coordinatrice Académique dans le Master de Santé Publique à l´Université de Chili.
- Mme. Javiera Parro Fluxá. Magister en Santé Publique à l´Université du Chili. Enseignant à la Section de la Recherche de l´Université des Andes au Chili.
- Mme. CD. Lucia Vassallo Gjurinovic. Magister en Gestion des Services de Santé. Auditeur Interne en Systèmes de Gestion de la Qualité ISO 9001:2008. Spécialiste en Auto-évaluation Universitaire (Assemblée Nationale des Recteurs). Superviseur de Clinique Spécialisée en Odontologie - Faculté d´Odontologie – Université Saint Martin de Porres. Pérou.
- M. Juan Manuel Diminich Paredes. Spécialiste en Audit Médical (RNA en cours). Auditeur Leader ISO 9001: 2008. Membre de la Société Péruvienne d´Audit Médical. Sur-intendant de Santé du Travail, Chinalco Pérou.
Bourses
La Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) consacre périodiquement une enveloppe financière à des Bourses de Formation FUNIBER.
Pour demander la bourse, il suffit que l’intéressé remplisse le formulaire de demande de bourse de la page principale du portail avec les données requises, et le Comité d´Evaluation étudiera la pertinence de la candidature pour l´octroi d´une aide financière, sous forme de Bourse de Formation FUNIBER.