Compétences en Direction pour la Gestion Sanitaire

Présentation du Programme

Les Systèmes de Santé ont évolué progressivement, se transformant en structures de plus en plus complexes qui nécessitent des acteurs capables de gérer, de manière efficace, les organisations qui les composent.

Le Programme Compétences de Direction pour la Gestion Sanitaire intègre les concepts fondamentaux pour être capables d´appliquer les différentes techniques et les outils qui peuvent être utiles pour un encadrement efficace des personnes dans les organisations du domaine de la santé.

A qui le Master s'adresse-t-il?

La méthodologie de formation proposée, ajoutée à la clarté et à la didactique de la conception des contenus, permet d´adresser la Spécialité en Compétences de Direction pour la Gestion Sanitaire aux professionnels du domaine de la santé qui chercheront à évoluer dans des domaines d´administration et de gestion de n´importe quel établissement sanitaire, qu´il soit public ou privé.

Diplôme

La réalisation avec succès du programme vous permettra d'obtenir le diplôme de Compétences en Direction pour la Gestion Sanitaire.

À la fin du Programme, l'étudiant recevra le diplôme de l'Université dans laquelle il s'est inscrit.

Structure du Programme

La durée estimée pour la réalisation du programme de Compétences de Direction pour la Gestion Sanitaire est de 480 heures (48 crédits)1.

En ce qui concerne la répartition du temps, il est établi que:

  • Étant donné qu’il s’agit d’un programme à distance et n´étant pas sujet à des cours présentiels, il n´est pas prévu de date fixe pour le début des cours, de sorte que l´étudiant peut formaliser son inscription à n´importe quel moment, dans la limite des places disponibles.
  • Pour des raisons académiques et didactiques, la durée minimale du Programme est fixée à six mois.
  • Le temps maximal pour réaliser le Master est d´un an. Durant cette période, l´étudiant doit avoir rendu toutes les évaluations correspondant aux matières, et le Travail Final dans le cas de la Spécialité ou Expert.

La structure des crédits du Programme Compétences de Direction pour la Gestion Sanitaire est indiquée dans le tableau suivant:

  CRÉDITSa DURÉEb HEURES
1e Partie: Matières 38 9 380
2e Partie: Travail Final 10 3 100
TOTAL 48 12 480

a. L´équivalence en crédits peut varier selon l´université qui délivrera le diplôme.
b. Durée en mois


1 L´équivalence en crédits peut varier selon l´université qui délivrera le diplôme

Objectifs

Objectif général

  • Intégrer les concepts fondamentaux pour être capable d´appliquer les différentes techniques et les instruments qui peuvent être utiles pour un encadrement efficace des personnes dans les organisations sanitaires.

Objectifs spécifiques

  • Comprendre le processus stratégique de la gestion organisationnelle.
  • Connaître et maîtriser les techniques les plus appropriées pour le domaine de direction, en renforçant la capacité de gestion et la prise de décisions.
  • Appliquer les procédés pour la planification, l´organisation, l´exécution et le contrôle des compétences en leadership dans l´entreprise.
  • Élaborer les bases stratégiques en accord avec les objectifs de l´organisation de santé, qui permettront de planifier et d’anticiper sur les mouvements futurs dans le domaine de la direction des équipes humains et des organisations sanitaires.
  • Déterminer y analyser les activités et les responsabilités des cadres dans chacun de leurs domaines de compétence, et proposer ainsi des instruments pour réaliser chacune des phases des processus de direction en abordant chacun des domaines de connaissance.

Opportunités de carrière

Parmi les débouchés professionnels du programme Compétences en Direction pour la Gestion Sanitaire, nous pouvons citer:

  • Gestionnaire des Entreprises Sanitaires
  • Consultant sur des questions de Gestion Sanitaire
  • Conseillers Spécialistes des questions de Gestion sanitaire

Programme d'études

La spécialité en Compétences de Direction pour la Gestion Sanitaire est composée de 12 matières et d´un Travail Final.

  • 1ère Partie: MATIÈRES (380 HEURES)

Les matières permettent de connaître et comprendre la gestion sanitaire, depuis ses fondements théoriques jusqu´à sa mise en œuvre organisationnelle.

L´objectif est d´arriver à une vision globale, intégrale et holistique de la gestion sanitaire.

Les matières et heures correspondantes qui composent le programme sont indiquées dans le tableau suivant:

Bien qu’elles soient indépendantes entre elles, ces matières sont transversales et sont structurées selon un ordre pédagogique cohérent. Chacune se divise en unités thématiques de base ou chapitre, dont le contenu inclut du matériel imprimé qui doit être étudié pour effectuer de manière satisfaisante aux diverses activités d´évaluation.

  • 2e Partie: TRAVAIL FINAL DE SPÉCIALITÉ (100 HEURES)

Dans le cas de la Spécialité ou Expert, la dernière phase du Programme sera destinée à l´élaboration du Projet.

  MATIERES HEURES
1 Travail Final de Spécialité 100

Description des sujets

  1. GESTION STRATÉGIQUE DE RH:

    L'enseignement vise à mettre au point le cadre conceptuel et méthodologique pour reconnaître l'approche systémique et stratégique de la gestion des ressources humaines (GRH) et l'importance du personnel pour atteindre des objectifs.

    PANORAMA DES EFFETS DE LA MONDIALISATION SUR LES RH
    PANORAMA DES FONCTIONS DU DIRECTEUR DE RH
    LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DANS LA GESTION DES RH ET LES SYSTÈMES DE CONTRÔLE DE GESTION DE RH
    THÉORIE DE LA MOTIVATION DU COMPORTEMENT HUMAIN
    FORMATION DU PERSONNEL COMME FACTEUR STRATÉGIQUE
    LUMIÈRE SUR LE PERSONNEL
    GESTION PAR DÉPARTEMENTS
  2. ÉVALUATION DU RENDEMENT ET GESTION PAR COMPÉTENCES:

    Cette matière explique le besoin d’avoir recours à certains présupposés théoriques et méthodologiques pour insérer dans la pratique de la GRH l’approche par compétences, d’utiliser le processus de formation comme la seule voie capable de maintenir à jour ces compétences et leur développement et d’utiliser l’évaluation du rendement comme processus de rétroalimentation pour l’actualisation et le développement des dites compétences professionnelles.

    GESTION DU RENDEMENT FONDÉ SUR LES COMPÉTENCES
    CRITÈRES DE RENDEMENT
    PHASES D’ÉVALUATION DU RENDEMENT
    ÉVALUATION DES COMPÉTENCES
    L’ENTRETIEN D’ÉVALUATION
    PRÉPARATION D’UN PROFIL DE COMPÉTENCE
    RÉVISION DES PROFILS DE COMPÉTENCE DU POSTE
    DÉVELOPPEMENT DE LA GESTION STRATÉGIQUE SUR LA BASE DU POTENTIEL
  3. STRUCTURE ET CHANGEMENT ORGANISATIONNEL:

    La matière montre le processus de transformation qui a eu lieu dans des organisations actuelles et analyse les tendances futures auxquelles il faudra faire face.

    ÉVOLUTION DES ORGANISATIONS
    SCÉNARIOS ET ÉVALUATION ORGANISATIONNELLE
    LA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
    LE CHANGEMENT COMME ASPECT DÉCISIF DANS LA DIRECTION STRATÉGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
    LES SYSTÈMES D’INFORMATION DANS L’ORGANISATION
  4. ADMINISTRATION ET DIRECTION DES ENTREPRISES:

    Cette matière présente à l'étudiant les fondements de l'administration et de la direction d’entreprises en termes généraux et propres aux organisations de santé.

    L'ENTREPRISE.
    ORGANISATION D'ENTREPRISE.
    POLITIQUE, DIRECTION ET GESTION ORGANISATIONNELLES INTÉGRATION ORGANISATIONNELLE : INFORMATION, COMMUNICATION ET CONNAISSANCE (ICC)
    DÉVELOPPEMENT, CONSOLIDATION, CROISSANCE ET CRÉATION D’ENTREPRISES.
    L’HÔPITAL EN TANT QU’ENTREPRISE DE SERVICES.
  5. GESTION DE SERVICES DE SANTÉ:

    Cette matière apporte les principaux concepts de gestion des services sanitaires, aspects techniques et d’implantation des systèmes qui permettent d’améliorer la gestion.

    LA GESTION DE SERVICES DE SANTÉ
    ASPECTS TECHNIQUES DU CONTRÔLE DE GESTION
    MISE EN PLACE D’UN SYSTÈME INTÉGRÉ DE CONTRÔLE DE GESTION
  6. GESTION DU TEMPS ET CONDUITE DE RÉUNIONS:

    Matière fondamentale pour apprendre à optimiser les réunions de travail grâce à une bonne préparation et le développement de celles-ci. Elle fournit également des critères et des techniques pour la gestion du temps dans le cadre de la fonction directive.

    LA GESTION DU TEMPS ET DE L'EFFICACITÉ DU DIRECTEUR
    PRINCIPES DE PLANIFICATION ET ORGANISATION DU DIRECTEUR
    LA DÉLÉGATION, CONCEPTS, DIFFICULTÉS ET AVANTAGES
    LE PROCESSUS DE DÉLÉGATION
  7. STRESS ET BURNOUT:

    Cette matière enseigne la manière de gérer des situations de stress, au sein de l’organisation sanitaire, en dotant l’étudiant des connaissances théoriques et pratiques nécessaires.

    CONCEPTS, APPROCHES LES PLUS IMPORTANTES POUR FAIRE FACE AU STRESS PROFESSIONNEL
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
  8. RÉSOLUTION/TRANSFORMATION DES CONFLITS DANS LE DOMAINE SANITAIRE:

    Le but de cette matière est que les étudiants consolident leur formation conceptuelle et pratique pour leur permettre d’intervenir en tant que médiateur de conflits dans les institutions de santé.

    ANALYSE PSYCHOSOCIAL DES AGENTS SANITAIRES : PATIENTS, PROFESSIONNELS ET INSTITUTIONS
    L’ATTENTION DANS LA SANTÉ : MULTIPLICITÉ DES AGENTS
    THÉORIE ET PRATIQUE DE LA MÉDIATION ET LA NÉGOCIATION DANS LES CONFLITS GÉNÉRÉS DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ
  9. TECHNIQUES DE DIRECTION ET LEADERSHIP ORGANISATIONNEL:

    L'objectif général de cette matière est de connaître et d’approfondir les styles de leadership et de direction, leur relation, leurs différences, leur importance et leurs approches théoriques ainsi que les connaissances et compétences nécessaires à leur exercice.

    FONCTIONS DE LEADERSHIP ET LE MANAGEMENT SOUPLE ET RIGIDE.
    LE LEADERSHIP FONCTIONNEL DANS LES ORGANISATIONS
    LES MODÈLES ET STYLES DE LEADERSHIP
    RECONNAISSANCE ET ASSOUPLISEMENT DU STYLE PERSONNEL.
    LE LEADERSHIP ET SA RELATION AVEC LES PROCESSUS ORGANISATIONNELS
    LA GESTION PAR OBJECTIFS.
  10. TECHNIQUES DE DIRECTION D’ÉQUIPES DE TRAVAIL:

    Cette matière apporte les éléments théoriques et pratiques concernant les groupes et les équipes de travail, leurs caractéristiques et les techniques et outils pour les gérer efficacement.

    CONCEPT DE GROUPE ET D’ÉQUIPE, SES CARACTÉRISTIQUES DIFFÉRENTIELS
    APPLICATIONS PRATIQUES POUR MOTIVER LES ÉQUIPES DE TRAVAIL
    LA COMPÉTENCE RELATIVE AU TRAVAIL EN ÉQUIPE
    LES MEMBRES ET RÔLES D’UNE ÉQUIPE DE TRAVAIL
  11. TECHNIQUES DE COMMUNICATION INTERPERSONNELLE:

    La matière identifie les éléments qui interviennent dans un processus de communication, les classifie et décrit le rôle des différents acteurs qui font partie du processus de communication dans un domaine de travail.

    LA COMMUNICATION : ASPECTS GÉNÉRAUX
    MODÈLES DE COMMUNICATION ET LEURS PARTICIPANTS
    LE PROCESSUS DE LA COMMUNICATION
    MOYEN POUR COMMUNIQUER
    BARRIÈRES DE LA COMMUNICATION
    TECHNIQUES ET OUTILS POUR UNE COMMUNICATION EFFECTIVE
    QUALITÉS PERSONNELLES POUR ÊTRE UN BON ORATEUR
    COMMUNICATION ET INFORMATION À L’HÔPITAL
  12. TECHNIQUES DE PRÉSENTATION EN PUBLIC:

    Développer les capacités des participants à préparer et réaliser des présentations professionnelles, pour la réalisation de l'influence souhaitée dans l'auditorium.

    COMMUNICATION ORALE EFFECTIVE
    LES OUTILS DE L’ORATEUR
    LE MESSAGE
    LA PRÉSENTATION EN PUBLIC

REMARQUE: Le contenu du programme académique peut être soumis à de légères modifications en fonction des mises à jour ou des améliorations effectuées.

Direction

Direction Académique

  • Dr. Maurizio Battino. Directeur du Domaine Santé et Nutrition de la Fondation Universitaire Ibéro américaine. Chercheur en Biochimie et enseignant de l´École de Spécialisation en Science de l´Alimentation.
  • Dra. Silvia Aparicio. Doctora en Ciencias Económicas por la Universidad Autónoma de Madrid y Licenciada en Administración y Dirección de Empresas por la Universidad de Cantabria. Directora Académica Internacional del Área de Desarrollo Directivo, Organización Empresarial y Recursos Humanos de la Fundación Universitaria Iberoamericana, FUNIBER.

Coordination Générale Académique

  • Dre. (c) Irma Domínguez Azpíroz. Coordinatrice Internationale Domaine Santé.
  • Dre. (c) Carmen Lilí Rodríguez Velasco. Coordinatrice Internationale Domaine Organisation Entrepreneuriale, Développement du Leadership et RH. Coordination du Programme
  • Dre. (c) Vivian Lipari Zegarra. Docteure candidate. Master en Santé Publique de l´Université du Chili et Mg. (c) d´Administration de Services de Santé de l´Université Federico Villarreal du Pérou.

Professeurs et auteurs

  • Dr. David Barrera Gómez. Docteur Ingénieur par l´Université Polytechnique de Catalogne et MBA par l´Ecole Technique Supérieure de Ingénieurs Industriels de Barcelone, UPC. Consultant en commerce, technologie et solutions entrepreneuriales. Professeur à l´université internationale Ibéro américaine.
  • Dr. Roberto M. Álvarez. Docteur en Ingénierie de Projets, par l´Université Polytechnique de Catalogne, Espagne. Master en Gestion des projets et design, par le Polytechnique de milan, Italie. Professeur à Buenos Aires, Argentine. Professeur à l´Université Internationale Ibéro américaine.
  • Dr. Luis Vivanco Sierralta. Plateforme de Bioéthique. Centre de Recherche Biomédicale de La Rioja (CRBIR). Espagne
  • Dr. Sergio Balarezzo Saldaña. Recteur de la Recherche de l´Université de Piura. Pérou.
  • Dr. Manuel Maeda Takeuchi. Professeur de Programmes d´Ingénierie et d´Administration des Entreprises, Université de Piura, Pérou. Expérience en Gestion Administrative, Projets de Coopération, Administration des Opérations et Administration et Finances.
  • Dre. Cristina Hidalgo González. Docteur en CC. Entrepreneuriales par l´Université de León. Professeur Titulaire au Département d´´Economie Appliquée de l´Université de León.
  • Dr. (c) Saúl Domingo Soriano. Docteur candidat par l´Université de León. Master en Direction Générale des Entreprises par l´Institut Catalan de Technologie de Barcelone. Master en Consultance et Technologies de l´Information e-Business par l´Université de Las Palmas de Gran Canaria, Espagne. Directeur de Projets Finaux de Master et Spécialisations, FUNIBER.
  • Dre. (c) Vivian Lipari Zegarra. Docteure candidate. Master en Santé Publique à l´Université du Chili y Mg (c) d´Administration de Services de Santé de l´Université Federico Villarreal de Pérou.
  • Dre. (c) Carmen Lilí Rodríguez Velasco. Doctorat en Education, par l´Université Internationale Ibéro-américaine (en cours). Master en Psychologie du Travail par l´Université de La Havane, Cuba. Coordinatrice Académique Internationale du Domaine Développement du Leadership, Organisation Entrepreneuriale et Ressources Humaines, FUNIBER.
  • Dre. (c) Ana Godoy Magdaleno. Doctorat en Psychologie par l´Université du Pays Basque (en cours de finalisation). Diplome d´Etudes Approfondies par l´Université du Pays Basque. Expert en Médiation: domaines d´activité et techniques appliquées à la résolution de conflits, par l´Université Complutense de Madrid. Coordinatrice Académique du Programme Master en Résolution de Conflits et Médiation et ses Spécialisations.
  • Mme. María Eugenia Luna Borgaro. Master en Ressources Humaines et Gestion de la Connaissance à l´Université de León, Espagne. Experte en Gestion de Ressources Humaines et Compétences en Leadership. Professeur de FUNIBER.
  • Mme. Lucía Odette Castillo. Master en Administration et Direction de Ressources Humaines (USACH). Infirmière en Chef de l´Hôpital Clinique de l´Université du Chili.
  • Mme. Helia Silva Bustos. Magister en Santé Publique (Université du Chili). Enseignant en Santé Publique à l´Université su Chili.
  • Mme. Tania Herrera Martínez. Master en Business à l´Université Queensland (Australie). Magister en Gestion pour la Globalisation à l´Université du Chili et Master en Santé Publique à l´Université du Chili. Licenciée en Médecine par l´Univ. du Chili.
  • Mme. Laura Prieto Parra. Magister en Santé Publique à l´Université du Chili. Coordinatrice Académique dans le Master de Santé Publique à l´Université de Chili.
  • Mme. Javiera Parro Fluxá. Magister en Santé Publique à l´Université du Chili. Enseignant à la Section de la Recherche de l´Université des Andes au Chili.
  • Mme. CD. Lucia Vassallo Gjurinovic. Magister en Gestion des Services de Santé. Auditeur Interne en Systèmes de Gestion de la Qualité ISO 9001:2008. Spécialiste en Auto-évaluation Universitaire (Assemblée Nationale des Recteurs). Superviseur de Clinique Spécialisée en Odontologie - Faculté d´Odontologie – Université Saint Martin de Porres. Pérou.
  • M. Juan Manuel Diminich Paredes. Spécialiste en Audit Médical (RNA en cours). Auditeur Leader ISO 9001: 2008. Membre de la Société Péruvienne d´Audit Médical. Sur-intendant de Santé du Travail, Chinalco Pérou.

Bourses

La Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) consacre périodiquement une enveloppe financière à des Bourses de Formation FUNIBER.

Pour demander la bourse,  il suffit que l’intéressé remplisse le formulaire de demande de bourse de la page principale du portail avec les données requises, et le Comité d´Evaluation étudiera la pertinence de la candidature pour l´octroi d´une aide financière, sous forme de Bourse de Formation FUNIBER.