Communication et Marketing Digital en santé

Présentation du Programme

Savoir communiquer efficacement est fondamental dans un environnement marqué par le grand volume d’informations circulant chaque jour dans le monde. Le domaine de la santé n’est pas différent et tous les jours de nombreux journaux, articles et vidéos relatifs à ce secteur sont publiés.

Pour que ce grand volume d’informations parvienne au public cible (clients/patients), il est primordial de créer des contenus différenciés, intéressants et diffusant des informations vraies et vérifiables scientifiquement.

Dans ce sens, le programme de Communication et marketing digital en santé présente des contenus visant à développer les compétences de communication des professionnels de la santé, ainsi qu’à fournir d’importantes connaissances aux professionnels de la communication désirant travailler dans le domaine de la santé.

Pour cela, ce cours présente les principaux canaux et outils de communication sur internet et offre des orientations permettant de reconnaître et de travailler avec des sources d’informations scientifiques fiables. En outre, ce cours présente les techniques les plus utilisées en marketing en ligne ainsi que toutes les étapes de conception et gestion de projets de communication en santé.

Enfin, les étudiants pourront développer un plan complet de communication et de marketing digital en santé notamment pour les consultations ou plateformes de santé en ligne, la promotion d’un centre de santé, le lancement d’une campagne de sensibilisation ou de promotion de sujets de santé et la création de la réputation digitale d’un professionnel.

A qui le Master s'adresse-t-il?

Le programme de Communication et marketing digital en santé s'adresse aux personnes suivantes :

  • Professionnels de la santé souhaitant acquérir des compétences en communication digitale, qui est actuellement très demandée par la société.
  • Professionnels du journalisme, des sciences de la communication, du marketing ou d’autres diplômes connexes désireux de travailler dans le domaine de la santé.

Diplôme

La réussite à ce programme permet à l’étudiant d’obtenir le diplôme de Spécialisation en COMMUNICATION ET MARKETING DIGITAL EN SANTÉ.

Une fois le programme terminé et validé, l'étudiant reçoit le diplôme délivré par l'Université dans laquelle il est inscrit.

Structure du Programme

La structure des crédits du programme de Communication et Marketing Digital en santé est présentée dans le tableau suivant. Il convient de noter que la durée est purement indicative, car la méthodologie suivie intègre les connaissances et les compétences à acquérir dans chaque partie, par le biais d'exercices d'intégration pour l'acquisition de connaissances et l'internalisation des pratiques du projet :

MODULES CRÉDITSa
1e Partie: Matières 25
2e Partie: Projet de Communication 5
TOTAL 30

a. L'équivalence en crédits peut varier selon l'université où vous vous êtes inscrit. Un (1) crédit ECTS (European Credit Transfer System) équivaut à 10 + 15 heures. Si l'étudiant est inscrit dans une université qui n'appartient pas à l'Espace européen de l'enseignement supérieur (EEES), le rapport entre les crédits et les heures peut varier.

Durée

Le programme en Communication et Marketing Digital en santé comporte 30 crédits.
La durée du programme en Communication et Marketing Digital en santé varie entre 6 et 9 mois, en fonction de l'engagement de l'étudiant. Au cours de cette période, l'étudiant doit avoir réussi toutes les activités évaluées et le Projet Final approuvé, le cas échéant.

Objectifs

Objectif général

  • Être capable de développer un plan de communication et marketing digital afin de diffuser et promouvoir les différentes actions relatives à la santé.

Objectifs spécifiques

  • Identifier les besoins en communication d’un projet en santé et définir les stratégies nécessaires pour les satisfaire.
  • Reconnaître les avantages et inconvénients des principaux canaux de communication sur internet.
  • Savoir concevoir une communication intéressante et adaptée au profil du client ou patient en santé.
  • Utiliser les outils et techniques nécessaires pour communiquer de manière efficace, responsable et scientifique dans le domaine de la santé.

Opportunités de carrière

Voici quelques débouchés professionnels du programme de Communication et marketing digital en santé :

  • Professionnel de santé avec une réputation digitale.
  • Consultant en santé en ligne.
  • Rédacteurs ou chargés de communication des centres de santé ainsi que des organisations/entreprises relatives à la santé.
  • Consultant en planification de communication et marketing dans la santé.

* Remarque : L'exercice des professions est régi par la législation de chaque pays.

Programme d'études

En fonction du profil professionnel de l’étudiant, les matières du programme Communication et marketing digital en santé se fondent sur deux approches distinctives : fournir les compétences de communication et de marketing digital aux professionnels de la santé et permettre aux professionnels de la communication, du journalisme ou du marketing d’intégrer dans leur travail des connaissances en santé.

Le programme Communication et marketing digital en santé compte au total 30 crédits ECTS (9 mois) répartis dans les modules suivants :

  • 1e PARTIE : MATIÈRES

La première partie du programme met l’accent sur les principaux domaines relatifs à la recherche d’informations scientifiques, les canaux et outils de communication sur internet, les techniques utilisées dans le marketing en ligne et les étapes de conception et gestion des projets de communication dans le domaine de la santé.

Les matières et les heures correspondantes sont présentées dans le tableau suivant :

  • 2e PARTIE : PROJET DE COMMUNICATION

Dans la dernière partie du programme, l’étudiant développe son propre projet de communication et peut le mettre en pratique grâce aux connaissances acquises dans les matières.

2e PARTIE: PROJET DE COMMUNICATION
# MATIÈRES CRÉDITS
1 Projet de Communication 5
TOTAL 5

Remarque : Le contenu du programme académique peut être soumis à de légères modifications en fonction des mises à jour ou des améliorations effectuées.

Description des sujets

Direction

Direction académique

  • Dr. Guillermo Rodríguez Navarrete. Docteur en Nutrition Humaine de l’Université de Grenade (Espagne) et doctorat de l’École de Médecine de l’Université de Harvard (États-Unis). Éducateur nutritionnel en ligne sous la marque Nutrillermo.

Coordination générale académique

  • Doctorante Ligia María Lee Guandique. Diplôme de Relations internationales par l'Universidad Rafael Landívar du Guatemala. Master en Sciences Politique par la Pontificia Universidad Católica de Chile.
  • Dre. Irma Domínguez. Coordinatrice Département de Santé - FUNIBER

Professeurs et auteurs

  • Dre. Mercedes Briones. Docteure internationale en Nutrition Infantile à l’Université de Grenade. Professeure de l’Université Internationale Ibéro-américaine
  • Dre. Priscilla Almeida de Souza. Docteure en Biomédecine à l’Université de Saragosse. Diplômée en Nutrition humaine et diététique et spécialiste en Nutrition sportive du Centre Universitaire de Belo Horizonte. Professeure de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. Alejandro Tapia. Doctorat en Marketing et M1/Bac+4 en Publicité de l’Université Complutense de Madrid.
  • Dre. Ana Laura Moro. Docteure en Médecine (Épidémiologie, Santé publique et Santé Internationale) à l’Université de Barcelone.
  • Dr. Alejandro Carmelo Fernández Muerza. Docteur en Journalisme Scientifique à l’Université du Pays Basque. Journaliste et communicateur de science et environnement.
  • Dr. Francesc Ponsa i Herrera. Doctorat en Communication Sociale à l’Université Pompeu Fabra. Master en Analyste d’intelligence de l’Université Autonome de Barcelone, Université de Barcelone, Université Carlos III de Madrid et Université Juan Carlos I de Madrid. Licence en Communication et Audiovisuel de l’Universitat Ramon Llull.
  • Dre. (c) Mariana Dornelles. Doctorante en Communication à l’Université Autonome de Barcelone. Master officiel en Gestion culturelle à l’Université de Barcelone. M1/Bac+4 en Communication sociale - Journalisme à l'Université de Brasilia.
  • Mme. Regla María Gómez Tejada. Master en Communication d’Entreprise à l’Institut Séneca et à l’Université Catholique d’Ávila. M14/Bac+4 en Journalisme à l'Université de Séville.
  • M. Héctor Magro Palacios. Master en Direction de Communication et Gestion Publicitaire à l’ESIC Business and Marketing School. Expert en Journalisme Digital de l’Université d’Oviedo et Bachelor of Arts with Honours in Media and Communication à l’Université de Wolverhampton.
  • M. Diego Guzmán Nagel. Master en Business Administration à l’Université Polytechnique de Catalogne, spécialiste en Direction d’entreprises de Loisir, Tourisme et Temps Libre à l’École d’Administration d’Entreprises (EAE) de Barcelone et diplômé en Marketing de l’Université Privée Bolivienne de Cochabamba.
  • M. Enrique Villanueva. Master en Administration d’Entreprise ; diplômé en Sciences de la Communication et Certificat en Tourisme de l’Institut Technologique et d’Études Supérieures de Monterrey.
  • Mme. Hadit Pamela Brito Abreu. Master en Administration et Direction d’Entreprises de l’Université Internationale Ibéro-américaine. Diplômée en Publicité à l’Université Action pour l’Éducation et la Culture, République Dominicaine.

Bourses

La Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) attribue périodiquement une aide financière à titre exceptionnel pour les Bourses de Formation FUNIBER.

Pour en faire la demande, il faut compléter le formulaire de demande d'information figurant sur le site web de FUNIBER ou prendre directement contact avec le siège de la Fondation de votre pays qui vous dira s’il est nécessaire de fournir des informations complémentaires.

Une fois la documentation reçue, le Comité évaluateur examinera la pertinence de votre candidature pour l'octroi d'une aide économique, sous forme de Bourse de Formation FUNIBER.