Communication Audiovisuelle et Multimédia

Présentation du Programme

On requiert tous les jours plus de professionnels capables d’appliquer de manière efficiente les avancées technologiques dans le domaine audiovisuel et multimédia. Pour cela il est fondamental d’acquérir les connaissances et de développer les aptitudes nécessaires pour entrer dans cette industrie qui exige une actualisation au niveau des concepts et des techniques, afin d’y être productif.

C’est pourquoi, le programme de Spécialité en Communication audiovisuelle et multimédia cherche à doter les professionnels de connaissances académiques orientées vers l’utilisation des nouvelles technologies, pour que tous les processus audiovisuels et multimédias soient menés avec succès.

A qui le Master s'adresse-t-il?

De par sa structure académique, le programme de spécialisation en Communication audiovisuelle et multimédia est principalement conçu pour les:

  • Titulaires d’une Licence/Maîtrise en Sciences de la communication
  • Titulaires d’une Licence/Maîtrise en Communication audiovisuelle
  • Titulaires d’une Licence/Maîtrise qui désirent se spécialiser dans des domaines audiovisuels pour pouvoir améliorer leurs perspectives de travail.
  • Personnes non universitaires qui désirent se spécialiser dans le domaine audiovisuel.

Diplôme

La réalisation avec succès du programme vous permettra d'obtenir le diplôme de Spécialité en COMMUNICATION AUDIOVISUELLE ET MULTIMÉDIA.

À la fin du Programme, l'étudiant recevra le diplôme de l'Université dans laquelle il s'est inscrit.

Structure du Programme

La durée estimée pour la réalisation du programme de Communication audiovisuelle et multimédia est d’un an.

Par rapport à la répartition du temps, on dispose que:

  • S’agissant d’un programme à distance n’étant pas soumis à des cours présentiels, il n’est pas établi de date d’ouverture officielle car l’étudiant peut s'inscrire à tout moment, chaque fois que des places sont disponibles.
  • Pour des motifs académiques et d’apprentissage, la durée minimale du programme est de 9 mois.
  • La durée maximale pour réaliser le programme est de 12 mois. Au cours de cette période, l'étudiant doit avoir réussi toutes les activités évaluées, ainsi que le travail ou projet final.

La structure de crédits et d’heures du programme en Communication audiovisuelle et multimédia se résume dans le tableau suivant :

  CRÉDITSA DURÉEB HEURES
1ère partie: Matières 31 9 310
2ème partie: Travail de fin d’études ou projet 10 3 100
TOTAL 41 12 410

a. L’équivalence en crédits peut varier selon l’université qui délivre le diplôme. 
b. Durée en mois

Objectifs

Objectif général

  • Former des professionnels qui possèdent les capacités nécessaires pour réaliser des tâches d’élaboration, de gestion et de contrôle de la production ; en développant la capacité de planification, de réalisation et d’opération expressive et technique en matière d’image et de son dans les divers processus de production, et les diverses phases de développement et d’édition d’un projet audiovisuel.

Objectifs particuliers

  • Conférer les aptitudes basiques du communicateur dans la conception, la direction et le développement de projets de communication.
  • Enseigner aux professionnels une série de connaissances actualisées sur les diverses spécialités audiovisuelles et les préparer aux nécessites du marché dans les agences, la presse, la radio, la télévision et sur Internet.

Opportunités de carrière

Voici quelques débouchés professionnels du programme en Communication audiovisuelle et multimédia:

  • Directeur/Réalisateur.
  • Producteur.
  • Technicien de réalisation vidéo.
  • Technicien de direction cinématographique.
  • Technicien de production audiovisuel.

Programme d'études

Le Programme de Communication Audiovisuelle et Multimédia possède une première partie composée de huit matières et une seconde partie destinée au travail de fin d’études ou projet.

  • 1ERE PARTIE: MATIÈRES (310 HEURES)

La première partie permet de connaître et de comprendre, dans un premier temps, les fondements théoriques, conceptuels et historiques exigés dans la production audiovisuelle et, dans un second temps, leur mise en œuvre organisationnelle, sociale et technologique.

L’objectif est de parvenir à ce que les élèves acquièrent une vision globale du domaine audiovisuel, à travers différentes thématiques multidisciplinaire liées.

Les matières et heures correspondantes qui composent la première partie figurent dans le tableau suivant.

Bien qu’elles soient indépendantes les unes des autres, ces matières sont structurées selon un ordre pédagogique cohérent qui facilite la compréhension. Chaque matière se divise en unités thématiques basiques ou chapitres, dont le contenu inclut du matériel imprimé qui doit être étudié pour répondre d’une manière satisfaisante aux tests d’évaluation.

  • 2ÈME PARTIE : TRAVAIL DE FIN D’ETUDES OU PROJET (100 HEURES)

La dernière phase du programme sera destinée à l’élaboration du projet.

L’objectif est de présenter un document contenant le développement total du projet proposé, depuis l’idée initiale jusqu’à son transfert sur un support audiovisuel. Le projet constituant un résumé du programme, devra envisager les différents champs étudiés.

2ÈME PARTIE : TRAVAIL DE FIN D’ETUDES OU PROJET
# MATIERES HEURES
1 Travail de Fin D´etudes ou Project 100
TOTAL 100

Description des sujets

1ERE PARTIE: MATIÈRES

  1. ÉLABORATION ET ORGANISATION DE LA PRODUCTION AUDIOVISUELLE

    Cette matière cherche à développer les aptitudes nécessaires aux tâches d’élaboration, planification, gestion et contrôle de la production en approfondissant les différentes phases de développement et d’édition du projet audiovisuel.

    LA PRODUCTION ET LE PROCESSUS DE PRODUCTION AUDIOVISUELLE
    L’industrie audiovisuelle. Typologie des programmes audiovisuels. Les professions de la production audiovisuelle.
    ÉTUDE DU PROJET, FINANCEMENT ET MODES DE PRODUCTION
    La préparation de la production. La préparation : le plan de travail et le budget. La production dans la phase d’enregistrement. La production dans la phase de finition.
  2. LE SCÉNARIO AUDIOVISUEL ET MULTIMEDIA

    Dans cette matière on apprend les différentes phases et aspects desquels tenir compte dans le développement d’un scénario, depuis sa conception jusqu’à sa mise en scène, pour sa présentation au cinéma, à la télévision ou sur Internet.

    CONCEPTS PRÉALABLES
    La structure. Le long-métrage. Les sous-trames. Le personnage
    PHASES DANS LA CREATION DU SCENARIO
    L’idée. Le conflit ou intrigue de base. Structure ou story line. Synopsis de la trame. Première description des personnages. Le traitement. Le scénario littéraire. Le dialogue dans la création d’action dramatique. Le scénario. Outil pour la production. Le scénario multimédia : typologies, techniques et étapes de production.
  3. LANGAGE ET RÉCIT AUDIOVISUEL

    L’objectif fondamental de cette matière est d’enseigner aux étudiants les connaissances académiques et pratiques sur le maniement de la caméra, la composition visuelle et sonore, entre autres éléments nécessaires pour qu’ils comprennent et maîtrisent le langage audiovisuel.

    PLAN, PRISE, SCÈNE ET SÉQUENCE
    Champ et hors-champ. Défragmentation de l’espace scénique. Le mouvement. La composition. Continuité. Montage et édition. La bande sonore.
  4. CAPTURE, ENREGISTREMENT ET POSTPRODUCTION DU SON

    Nous examinerons dans cette matière la structure du son, de ses fondements physiques et physiologiques à son insertion dans le support audiovisuel, en passant par les mécanismes employés pour la capture, le stockage, et la reproduction du son.

    PRINCIPES BASIQUES DU SON
    L’amplificateur, la prise de son. L’enregistrement et la reproduction magnétique du son. Les haut-parleurs et écrans acoustiques. Le son digital. L’enregistrement et la reproduction du son optique. L’enregistrement du son. La postproduction du son.
  5. TECHNIQUES D’ÉCLAIRAGE (PHOTO, VIDÉO ET CINEMA)

    Dans cette matière nous analyserons les fondements physiques et physiologiques de la lumière et de la couleur, ainsi que leurs applications dans le champ audiovisuel, et les techniques les plus utilisées.

    NATURE DE LA LUMIÈRE
    Caractéristiques de la lumière. Équipes d’éclairage. Éclairage. Schémas basiques d’éclairage. Éclairage d’une personne figée. Éclairage de deux personnes. Éclairage d’un groupe de personnes. Éclairage d’une personne en mouvement. Éclairage de typologies télévisées. Effets spéciaux. Exemples pratiques d’éclairage.
  6. DIRECTION DE PHOTOGRAPHIE

    L’objectif principal de cette matière est que l’étudiant apprenne les fondements théoriques et pratiques concernant la direction de photographie d’un projet audiovisuel, en partant de la réalisation cinématographique dans les contextes analogiques et digitaux.

    LE FILM
    Les objectifs. Les filtres. La prise cinématographique. Le laboratoire. L’éclairage appliqué aux différents genres cinématographiques
  7. TECHNIQUES ET OUTILS DE CRÉATION DE PRODUITS MULTIMEDIA

    On approfondit la connaissance des plateformes, outils et instruments utiles au créateur de produits multimédias.

    ANALYSE DÉTAILLÉE DES PRINCIPALES TECHNIQUES DANS LA PRODUCTION DE PRODUITS MULTIMEDIAS
    Plateformes, outils et instruments d’utilité pour le communicateur dans l’élaboration, la gestion, et production de contenus multimédias de différentes typologies.
  8. TECHNIQUES DE RÉALISATION AUDIOVISUELLE

    L’objectif de cette matière est que les étudiants comprennent de façon détaillée, le travail du directeur/réalisateur audiovisuel, ses fonctions, styles et obligations, ainsi que les techniques de réalisation nécessaires à la production d’un projet destiné au cinéma ou à la télévision.

    LE TRAVAIL DU DIRECTEUR/REALISATEUR.
    Le processus de production. La visualisation dans la réalisation audiovisuelle. Styles et techniques de réalisation audiovisuelle.

2ÈME PARTIE : TRAVAIL DE FIN D’ÉTUDES OU PROJET

La dernière phase du programme est destinée à la réalisation du travail de fin de cours, qui peut débuter avant la fin de la première partie relative aux matières. En effet, à ce moment-là, l’élève disposera des éléments nécessaires pour commencer le travail.

L’objectif est la présentation d’un projet complet qui présentera le développement total d’un projet, sous l’angle de son exécution concrète potentielle, dans le respect des directives et des détails de la proposition présentée. Ce projet doit constituer un apport à l’un des domaines étudiés, tout en respectant la doctrine et la théorie des disciplines en question.


Remarque: le contenu du programme académique peut être soumis à de légères modifications, en fonction des mises à jour ou des améliorations effectuées.

Direction

Direction académique

  • Dra. Silvia Aparicio. Doctora en Ciencias Económicas por la Universidad Autónoma de Madrid y Licenciada en Administración y Dirección de Empresas por la Universidad de Cantabria. Directora Académica Internacional del Área de Desarrollo Directivo, Organización Empresarial y Recursos Humanos de la Fundación Universitaria Iberoamericana, FUNIBER.
  • Dr. Santiago Tejedor. Docteur en Journalisme. Professeur du département de Journalisme. Université Autonome de Barcelone.

Coordination Générale Académique

  • Dre (candidate). Patricia Martínez. Coordinatrice du département de Communication. FUNIBER.

Professeurs et auteurs

  • Dr Federico Fernández. Doctorat en Sciences de l’Éducation de l’Université de Barcelone. Chercheur du Département des Projets en Ingénierie de l’Université Polytechnique de Catalogne - UPC. Expert en Conception et Planification de Projets. Réalisateur de vidéos et de cinéma. Chercheur et auteur de nombreuses publications sur la production et l’industrie audiovisuelle et multimédia.
  • Dr Santiago Giraldo Luque. Doctorat en Communication et Journalisme de l'Université Autonome de Barcelone. Maîtrise en Communication et Journalisme et Master en Communication et Éducation. Politologue (titulaire d’un M1/Bac+4 en Sciences Politiques). Auteur de publications sur la communication, le journalisme et la citoyenneté. Chercheur et professeur - UAB.
  • Dre Belén Andueza. Doctorat en Communication Audiovisuelle (Université Complutense de Madrid), Master en Communication Politique et d’Entreprise (Université Camilo José Cela) et M1/Bac+4 en Communication Audiovisuelle (Université Complutense de Madrid). Elle a six ans de recherche en journalisme, journalisme audiovisuel, émissions d’informations et formats numériques. Expérience dans la réalisation d’émission d’informations pour la télévision, les événements et les reportages.
  • Dre Ana Cea. Docteure accréditée en Communication audiovisuelle. Titulaire d’un M1/Bac+4 en Communication audiovisuelle (USAL) et diplômée en Éducation sociale (UVA). Master en Histoire et Esthétique du Cinéma de la Chaire de Cinéma (UVA).
  • Dre Julieta Mariño Otero. Doctorat en Sciences de la Communication, Communication Organisationnelle et Créativité.
  • Dr Benito Escobar. Doctorat en Arts du spectacle -UAB. Titulaire d’un M1/Bac+4 en Lettres et Esthétique de l’Université Catholique du Chili. Il est le fondateur et le premier président de l’ADN (Association de Dramaturges Nationaux) au Chili. Expert en techniques d'expression en communication en public et en communication physique.
  • Dr Carlos Monte (Montecarlo). Titulaire d’un M1/Bac+4 en Beaux-arts et PhD. Expert en cinéma et récits transmédia. Master officiel de « Fiction dans le cinéma et la télévision. Production et réalisation » en Cinema and TV de l’Université Ramón Llull. Grande expérience et participation à de nombreuses productions audiovisuelles espagnoles. Réalisateur de vidéos et de cinéma. Professeur à l’Université Ramón Llull et à l’Universitat de Barcelone.
  • Dr Fernando Sabés. Doctorat en Communication Audiovisuelle et Publicité de l'Université Autonome de Barcelone. Chercheur en projets R+D+i en Espagne. Auteur de nombreuses publications, documents scientifiques et techniques sur des sujets de communication. Professeur à la Faculté de Sciences de la Communication - UAB
  • MSc Michelle Moreira. Titulaire d'un M1/Bac+4 en Communication et Arts, avec habilitation en Journalisme (Pontificia Universidad Católica de Minas Gerais, Brésil) et Master officiel en Anthropologie (Université Autonome de Barcelone). Elle a étudié les médias audiovisuels, en particulier la photographie relative à des domaines comme l’Anthropologie du corps, la représentation sociale ou encore l’éducommunication.

Bourses

La Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) alloue périodiquement un budget économique à caractère extraordinaire pour des bourses d’études de formation FUNIBER.

Pour la solliciter, il suffit de soumettre votre demande de bourse à la page d’accueil du portail avec les données nécessaires, et le comité d’appréciation examinera la pertinence de votre candidature pour l'attribution d'une aide financière sous forme de bourses de formation FUNIBER.