Coaching

Présentation du Programme

La Spécialisation en Coaching présente une approche, quant à sa vision de l’être humain, inspirée de la vision ontologique, systémique et transformationnelle. Nous considérons le coaching non seulement comme une méthodologie avec des outils pratiques ou une discipline moderne en expansion, mais également comme une philosophie de vie par laquelle on peut regarder et interpréter l’être humain et ses possibilités de changement, croissance, développement et amélioration.

Pour cette raison, nous définissons le coaching comme un processus d’accompagnement réflexif et créatif, offert aux personnes-clients, afin d’atteindre un objectif concret et de les inspirer à maximiser leur potentiel personnel et professionnel. Compte tenu de ce qui précède, la Spécialisation en Coaching a pour but de former des professionnels dans la discipline du coaching, à travers le développement et la consolidation de leurs compétences et capacités en tant que coach ; l’approfondissement des différents outils utiles et nécessaires pour l’accompagnement et l’obtention de résultats d’amélioration dans les processus de développement, changement et suivi qu’ils réalisent.

La Spécialisation en Coaching offre une formation très connectée au cadre d’exercice de la profession. Les bases théoriques du coaching, ses différents champs d’application et les modèles méthodologiques sont traités comme un référentiel qui nous permet de nous aventurer dans le processus de coaching. En outre, elle met l’accent sur les outils qui seront utiles pendant les processus d’orientation et d’accompagnement ; sur les compétences du coach, en cohérence avec les standards de l’International Coach Federation (ICF) ; et la pratique du coaching, à travers des sessions d’accompagnement supervisées par les enseignants, tuteurs et coachs en charge.

A qui le Master s'adresse-t-il?

Le programme de Coaching s’adresse également aux professionnels du coaching qui souhaitent compléter et renforcer leur formation dans les méthodes les plus récentes et innovantes dans cette discipline, ainsi que développer et renforcer leurs compétences en tant que coachs, améliorer leur capacité à diriger, coordonner et guider les autres dans leurs processus de transformation, et élargir leur boîte à outils en tant que professionnels du coaching.

Il convient également aux diplômés en psychologie, médecine, infirmerie, droit, psychopédagogie, publicité ou administration et direction d’entreprises, éducation ou aux personnes titulaires de diplômes connexes et désireux de se former en techniques de coaching à appliquer à un niveau personnel et professionnel, afin d’acquérir des techniques pour améliorer leurs compétences à diriger, mener et inspirer leurs collaborateurs afin d’obtenir de meilleurs et nouveaux résultats.

Diplôme

La réussite à ce Programme permettra à l’étudiant d’obtenir le diplôme de Spécialisation en COACHING, délivré par l’Université dans laquelle il est inscrit.

Structure du Programme

La durée prévue pour la réalisation du programme de Coaching est de 470 heures (47 crédits).

Quant à la répartition du temps, on dispose que :

  • S’agissant d’un programme à distance non soumis à des cours en présentiel, il n’y a pas de date concrète d’ouverture, ainsi l’étudiant peut officialiser son inscription à tout moment, à condition qu’il y ait des places disponibles.
  • Le temps maximum dont dispose l’étudiant pour terminer le programme est de 12 mois. Au cours de cette période, l’étudiant doit avoir rendu toutes les évaluations relatives aux matières et, le cas échéant, le travail final. 

La structure des crédits du programme de Coaching est récapitulée dans le tableau suivant :

  CRÉDITS ECTSa DURÉEb HEURES
1e partie: Matières 37 9 370
2e partie: Coaching in Action : processus de coaching supervisé 10 3 100
TOTAL 40 12 400

a. L’équivalence en termes de crédits peut varier selon l’université qui délivre le diplôme. Un (1) crédit ECTS (European Credit Transfer System) équivaut à 25 heures ( 10 heures d’activités supervisées et 15 heures de travail autonome). Si l’étudiant suit le programme en étant inscrit dans une université n’appartenant pas à l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur (EEES), la relation entre les crédits - heures peut varier.
b. Durée en mois.

Objectifs

Objectif général

  • Former des professionnels du coaching, à travers le développement et la consolidation de leurs compétences et aptitudes en tant que coach ; l’approfondissement des différents outils utiles et nécessaires pour l’accompagnement et l’obtention de résultats d’amélioration dans les processus de développement et de suivi qu’ils réalisent, dans le cadre des approches conceptuelles et méthodologiques qui soutiennent la pratique du coaching pour les processus de changement, développement et épanouissement personnel.

Objectifs spécifiques:

  • Identifier et comprendre le rôle et l’identité du coach et son importante contribution au processus de coaching.
  • Distinguer et appliquer les différents modèles et approches de coaching, utilisés pour aborder les processus de changement.
  • Développer les compétences appropriées en tant que coach, basées sur les 11 compétences clés et sur les valeurs promues par l’International Coach Federation (ICF), afin de devenir un professionnel répondant aux normes de qualité appropriées pour exercer la profession de coaching.
  • Utiliser les outils linguistiques (modèle de conversation), les outils émotionnels (gestion émotionnelle) et corporels (techniques et processus de communication non verbale) dans les processus de coaching.
  • Diriger les processus de coaching et bien accompagner le(s) coaché(s) dans l’atteinte de ses/leurs objectifs, tant sur le plan personnel que professionnel.

Opportunités de carrière

Parmi les débouchés professionnels du programme de Coaching, on trouve les suivants :

  • Coach personnel/coach de vie.
  • Coach pour les équipes et la gestion des personnes.
  • Professionnels et cadres à tous les niveaux de la pyramide organisationnelle.

Programme d'études

  • 1e PARTIE : MATIÈRES (340 HEURES)

Les matières et les heures qui composent le programme sont présentées dans le tableau suivant :

1e PARTIE : MATIÈRES
# MATIÉRES HEURES
1 Origines et fondements théoriques du coaching 30
2 Sources disciplinaires de soutien au coaching 30
3 Les compétences du coach 40
4 Coaching et programmation neurolinguistique 50
5 Les outils du coach 50
6 Mindfulness et coaching 50
7 Le processus de coaching 50
8 Domaines d’application du coaching 40
9 Marketing du coaching et Personal Branding 30
TOTAL 370

Ces matières, bien qu’indépendantes, sont structurées selon un ordre pédagogique cohérent. Chaque matière est divisée en unités thématiques de base ou chapitres, dont le contenu comprend un matériel imprimé qui doit être étudié pour répondre de manière satisfaisante aux tests d’évaluation.

  • 2e PARTIE: COACHING IN ACTION : PROCESSUS DE COACHING SUPERVISÉ (100 HEURES)

Dans le cas de de la spécialisation, du diplôme post-universitaire ou celui d’expert, la dernière phase du Programme sera constituée de la matière 100 % pratique et de 10 crédits pour les cours, afin que l’étudiant puisse mettre en pratique les différents outils, stratégies et compétences enseignés dans les matières précédentes du programme, au moyen de différents processus de coaching grâce auxquels les étudiants devront agir comme coach.

2e PARTIE : COACHING IN ACTION : PROCESSUS DE COACHING SUPERVISÉ
# MATIÉRES HEURES
1 Coaching in Action : Processus de coaching supervisé 100
TOTAL 100

Description des sujets

1e PARTIE : MATIÈRES

  1. Origines et fondements théoriques du coaching

    La matière aborde notamment les thèmes suivants :

    Origines et principes philosophiques du coaching.
    Vision ontologique appliquée au coaching.
    La pensée systémique.
    Le processus de coaching.
  2. Sources disciplinaires de soutien au coaching

    La matière aborde notamment les thèmes suivants :

    Les principales sources d’appui au coaching
    Comment comprenons-nous l’être humain et ses dimensions ?
    Manières d’interagir et de communiquer avec les autres
    Comment concevons-nous la vie et l’existence ?
    Comment le coaching est-il connu et structuré de nos jours ?
  3. Les compétences du coach.

    La matière aborde notamment les thèmes suivants :

    Les compétences du coach.
    La dimension linguistique.
    La dimension émotionnelle.
    La dimension corporelle.
  4. Le coaching et la programmation neurolinguistique

    La matière aborde notamment les thèmes suivants :

    Introduction à la programmation neurolinguistique.
    Les systèmes de représentation sensorielle
    Stratégies et outils communicatifs de la PNL.
    Un nouveau paradigme dans la communication.
    L’importance de se connecter au coaché : RAPPORT.
    État de plénitude des ressources.
    Un modèle de travail.
    Styles d’apprentissage.
    Le champ unifié de la PNL.
  5. Les outils du coach.

    La matière aborde notamment les thèmes suivants :

    Le concept d’outils.
    Outils linguistiques pour le coach.
    Outils de programmation neurolinguistique.
    Autres outils et ressources.
    Le Myers-Briggs
  6. Mindfulness et coaching

    La matière aborde notamment les thèmes suivants :

    Mindfulness et coaching
    Concepts de base du mindfulness.
    Interventions basées sur le mindfulness -IBM-.
    Entraînement dans le mindfulness.
    Pratiques de mindfulness.
    Application du mindfulness au processus de coaching.
  7. Le processus de coaching

    La matière aborde notamment les thèmes suivants :

    La relation Coach-Coaché
    Le processus de coaching
    Étape préliminaire du processus
    Définition des objectifs et valeurs
    La réalité présente
    Définition des actions
    Clôture du processus
  8. Domaines d’application du coaching

    La matière aborde notamment les thèmes suivants :

    Définition des domaines d’application du coaching
    Domaines d’application du coaching par type de client et objectif
    Le coaching personnel
    Le coaching pour entrepreneurs
    Le coaching nutritionnel
    Le coaching de couples
    Le coaching d’équipes
    Le coaching sportif
    Clôture du processus
  9. Marketing du coaching et personal branding

    La matière aborde notamment les thèmes suivants :

    PRINCIPES ET NOTIONS GÉNÉRALES DE MARKETING
    MARKETING DE SERVICES APPLIQUÉ AU SERVICE DU COACHING
    MARKETING PERSONNEL ET PERSONAL BRANDING
    PLAN DE MARKETING POUR L’ACTIVITÉ DU COACHING
    RESSOURCES ON-OFF LINE APPLIQUÉES À L’ACTIVITÉ DU COACHING

2e PARTIE : COACHING IN ACTION : PROCESSUS DE COACHING SUPERVISÉ

  1. Coaching in Action : Processus de coaching supervisé.

    C’est une activité de formation orientée vers la pratique du coaching. Elle est réalisée par les étudiants et supervisée par l’Université, dont l’objectif est de permettre à ces derniers de terminer leur formation académique, en favorisant l’intégration des connaissances acquises et la mise en application des compétences développées qui les préparent à l’exercice de leur fonction.

    INTRODUCTION À L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
    INTRODUCTION À L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
    LES ÉMOTIONS
    L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE EN ENTREPRISE

Remarque : Le contenu du programme académique peut être soumis à de légères modifications en fonction des mises à jour ou des améliorations effectuées.

Direction

  • Dre. (en cours) Vanessa Yélamos Torres Doctorat en Psychologie de l’Université Internationale Ibéro-américaine (en cours). Master en Coaching Intégral de l’Instituto Superior de Coaching de Barcelone avec Accréditation comme Coach Professionnel par ASESCO. Master en Coaching Systémique de l’Université Autonome de Barcelone, en collaboration avec l’Instituto Sistémico de Barcelone, Espagne. Diplômée en Psychologie de l’Université de Barcelone. Spécialiste des techniques de coaching, accréditée par l’ICF. Formation en constellations familiales et programmation neurolinguistique. Expérience professionnelle liée à l’enseignement à distance à travers des environnements virtuels, dans des domaines liés au coaching, à la gestion des émotions, au leadership, à la gestion du changement, etc. Expérience en tant que psychologue et coach, offrant des espaces en ligne et en présentiel, où les clients peuvent effectuer des processus de découverte vitale, d’apprentissage et de transformation personnelle et professionnelle. Participation à plusieurs ateliers et séminaires sur le coaching systémique et transformationnel. Collaboration à des projets éducatifs. Formation complémentaire en environnements virtuels.

Professeurs et auteurs

  • Dre. Laura Natalia Pérez Doctorat (Cum Laude) et Master en Sciences cognitives et langage de l’Université de Barcelone, Espagne. Directrice académique du Master en Psychologie de la Santé de l’Université Internationale Ibéro-américaine du Mexique et professeur de ladite université. Psychologue et coach, fondatrice de Florecimiento Humano. Expérience dans la recherche à l’Université de Barcelone, Espagne. Expérience en tant que psychologue dans les hôpitaux San Juan de Dios et La inmaculada, Colombie.
  • Dre. María de los Ángeles González García Docteur en Psychologie de la santé et Psychologie du sport de l’Université Autonome de Barcelone, Espagne. Master en Recherche en Psychologie de la santé et Psychologie du sport de l’Université autonome de Barcelone. Diplômée de Maîtrise en Psychologie, spécialité : Psychologie clinique, Université de Salamanque. Elle a exercé comme professeure titulaire à temps partiel à Soler i Sala SL, Barcelone, elle a enseigné en Conseil et formation en Psychologie de la santé, Coaching et PNL (Juin 2009-2011). Actuellement elle est professeure associée et Docteure en Licence en Psychologie, Université Européenne de l’Atlantique. Du point de vue professionnel, elle a travaillé comme Psychologue de l’Unité de médecine interne de l’Hôpital Germans Trias i Pujol à Barcelone dans des tâches d’assistance, de recherche et de formation. Actuellement, elle est Directrice du Centre Psychoéducatif Balance, Santander, comme Psychologue et Formatrice de Mindfulness. Elle a publié des manuels et des articles scientifiques dans des revues internationales sur la Psychologie clinique et a collaboré à de nombreuses études cliniques.
  • Dr. Juan Luis Martín Ayala Docteur en Psychologie de l’Université du Pays basque, Espagne. Master en Santé mentale de l’Université de Deusto, Espagne. Expert en médiation familiale. Directeur académique de la Licence en Psychologie et enseignant-chercheur du domaine de psychologie évolutive et d’éducation à l’UNEATLÁNTICO, Espagne. Auteur et coauteur de nombreux livres, chapitres de livres et articles de recherche sur le domaine. Participation à des congrès internationaux sur le développement et l’éducation.
  • Dre. Mariacarla Martí González Doctorat en Éducation de l’Université de Saragosse. Diplômée en Psychologie de l’Université de La Havane, Cuba. Master en Éducation par l’art de l’Universidad de las Artes, Cuba. Diplômée en psychologie et pédagogie des arts. Elle a été enseignante de psychologie à l’Université des Arts et chercheuse invité à l’Université de Saragosse. Professeur à l’Université européenne de l’Atlantique et membre du cabinet de conseil psychopédagogique de l’université.
  • Dre. (en cours) Julién Brito Ballester Doctorat en Éducation, de l’Université Internationale Ibéro-américaine (en cours). Master en Coaching Systémique de l’Université Autonome de Barcelone. Master en Gestion de Ressources Humaines de l’Université Autonome de Barcelone, Espagne. Master en Psychologie professionnelle et des organisations de l’Université de La Havane, Cuba. Sa trajectoire professionnelle a été liée à l’enseignement, la recherche et le conseil dans le domaine de la psychologie organisationnelle et dans d’autres domaines connexes. Il a travaillé principalement dans des fonctions de coordination académique, d’enseignement, de sélection, de formation et de développement ainsi que dans la direction et la mise en œuvre de divers projets de consultation répondant à divers besoins d’intervention organisationnelle et de processus de changement. Depuis plus de 10 ans, il travaille sur un axe de recherche lié au développement des compétences.
  • Dre. (en cours) Vanessa Yélamos Torres Doctorat en Psychologie de l’Université Internationale Ibéro-américaine (en cours). Master en Coaching Intégral de l’Instituto Superior de Coaching de Barcelone avec Accréditation comme Coach Professionnel par ASESCO. Master en Coaching Systémique de l’Université Autonome de Barcelone, en collaboration avec l’Instituto Sistémico de Barcelone, Espagne. Diplômée en Psychologie de l’Université de Barcelone. Spécialiste des techniques de coaching, accréditée par l’ICF. Formation en constellations familiales et programmation neurolinguistique. Expérience professionnelle liée à l’enseignement à distance à travers des environnements virtuels, dans des domaines liés au coaching, à la gestion des émotions, au leadership, à la gestion du changement, etc. Expérience en tant que psychologue et coach, offrant des espaces en ligne et en présentiel, où les clients peuvent effectuer des processus de découverte vitale, d’apprentissage et de transformation personnelle et professionnelle. Participation à plusieurs ateliers et séminaires sur le coaching systémique et transformationnel. Collaboration à des projets éducatifs. Formation complémentaire en environnements virtuels.
  • Dre. (en cours) María Eugenia Luna Borgaro Doctorat en éducation, Université Internationale ibéro-américaine du Mexique, en cours de recherche. Master en gestion des ressources humaines et gestion des connaissances, Université de León. Diplômée en psychologie, Université de Guadalajara. Expérience en tant que coach d’affaires pour les entrepreneurs. Enseignante dans des matières relatives aux compétences en gestion, administration des affaires et éducation des jeunes adultes. Expérience professionnelle en recrutement et sélection de personnel.
  • Dre. (en cours) Carmen Lilí Rodríguez Velasco Doctorat en Éducation, de l’Université Internationale Ibéro-américaine (en cours). Master en Psychologie professionnelle et organisationnelle de l’Université de La Havane, Cuba. Sa trajectoire professionnelle est liée à l’enseignement, la recherche et le conseil dans le domaine de la psychologie organisationnelle et dans d’autres domaines connexes. Expérience dans la coordination d’équipes de travail pour la conception de programmes d’études et la création de matériels didactiques, ainsi qu’en gestion et optimisation des processus et procédures liés à la conception et à la mise en œuvre de programmes académiques dans des environnements virtuels d’apprentissage. Participation de premier plan à des ateliers, séminaires et congrès. Auteur et coauteur de diverses publications scientifiques.
  • Dre. (en cours) Andrea Gutiérrez Simón Psychologue, master en ressources humaines et gestion des connaissances, diplômée en éducation périnatale. Doctorante en Psychologie de l’Université Internationale Ibéro-américaine (Mexique). Elle a travaillé dans le domaine du développement des personnes dans des établissements de santé, d’enseignement et dans des entreprises privées. Plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de l’enseignement. Elle est également consultante et conférencière. Elle a des expériences transculturelles. Elle a généré des processus de changement au niveau de l’individu et de l’entreprise, dans l’exécution des projets à court et moyen terme. Elle a obtenu une certification internationale de Facilitateur en Dynamiques de Groupe délivrée à Lima, Pérou, par l’Organisation GERZA. Formation complémentaire en environnements virtuels.
  • MSc. Stefania Stiscia Master en Coaching avec la PNL de l’École de Coaching Motivat à Barcelone, Espagne. Coach accréditée par l’ASESCO. Master en Coaching personnel et d’entreprise avec approche systémique chez Coaching Lab, Barcelone. Formation complémentaire en Coaching Transformationnel à l’Institut Gestalt de Barcelone et People Tech Solutions. Formation complémentaire en Coaching Systémique et Constellations Familiales et Organisationnelles chez Farfala Global Coaching à Barcelone. Diplômée en Sciences économiques et d’entreprises de l’Università degli Studi di Modena, Italie. Co-créatrice de contenus pour plusieurs programmes de formation en coaching. Partenaire et membre de la Commission des événements de l’AECOP. Facilitatrice de ressources et tutrice en ligne. Fondatrice d’Artliderbarcelona, elle développe des activités de formatrice, consultante et coach et fournit des espaces de développement personnel et organisationnel.
  • MSc. Sandra Guasch Santos Master en Neuroleadership et Coaching Organisationnel à EADA Barcelone. Master en Coaching Transformationnel, Personnel et Organisationnel pour les cadres de l’Institut Gestalt de Barcelone et People Tech Solutions. Diplômée en Administration des entreprises de l’Université de Barcelone, Espagne. Certification Copperfield à l’École de Conception de Barcelone Kaospilot. Certification Sikkhona de l’Institut de Communication et Coachs de Barcelone. Formation complémentaire en développement des ressources humaines, compétences relationnelles et communication. Formatrice et coach organisationnel. Responsabilités en gestion d’entreprise et de ressources humaines. Expérience en tant que formatrice, coordinatrice et gestionnaire d’équipes de travail.
  • MSc. Núria Oltra González. Master en Coaching Systémique de l’Université Autonome de Barcelone. Diplômée en Psychologie de l’Université de Rovira i Virgili de Tarragona, Espagne. Fondatrice et Coach Holistique à Novamirada, où elle offre des espaces pour promouvoir la croissance holistique et l’apprentissage enrichissant des personnes. Expérience en tant qu’enseignante, en présentiel, dans le Master en Coaching Systémique offert par l’Université Autonome de Barcelone, avec l’Instituto Sistémico de Barcelone. Coach et coordinatrice de projet à la Fundación Babel Punto de Encuentro.
  • MSc. Ana de Diego Lagüera. MBA de l’Université de Deusto. Coach certifiée ACC par l’International Coach Federation. Coach personnel et d’entreprise. Enseignante du M1/Bac+4 de Psychologie de l’UNEATLANTICO. Enseignante de coaching et mentorat dans le programme de Master en RH de l’UBU. Enseignante du Master en Coaching et leadership à l’École de Coaching y Tres Talentos (Mérida, Espagne). Responsable de formation interne RH, formatrice, consultante et coach organisationnel pour de nombreuses entreprises espagnoles pour lesquelles elle a réalisé des projets et des interventions visant à mettre à disposition des espaces pour le développement personnel et organisationnel des collaborateurs.
  • MSc. Sonia Juliana Pérez Pérez Master en Musicothérapie de l’Université Nationale de Colombie. Diplômée en psychologie de l’Universidad Nacional Abierta y a Distancia, Colombie. Diplômée en anthropologie de l’Universidad de Los Andes, Colombie. Diplômée en enseignement universitaire, Corporation universitaire Atelier 5. Grande compétence pour le développement de processus éducatifs, sociaux et thérapeutiques à partir de la capacité de compréhension, d’analyse et de vision proactive. Excellentes compétences en écriture, en lecture et en recherche. Elle a de l’expérience en tant qu’enseignante et musicothérapeute dans diverses institutions universitaires, centres de formation et d’intervention thérapeutique en Colombie.
  • MSc. Sara Moza Moríñigo Master universitaire en professorat de l’Université de Séville Master en Ressources Humaines et Gestion du Travail du Centro de Estudios Jurídicos (Centre d’études juridiques) de Grenade. Master universitaire en résolution de conflits et médiation de l’Université européenne de l’Atlantique. (en cours). Diplôme en Psychologie de l’Université de Grenade. Expérience dans le domaine du conseil en ressources humaines et en tant qu’enseignant dans le domaine de la résolution de conflits et des ressources humaines. Collaboration dans des projets éducatifs. Formation complémentaire en environnements virtuels.

Bourses

La Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) attribue périodiquement une aide financière à titre exceptionnel pour les Bourses de Formation FUNIBER.

Pour en faire la demande, il faut compléter le formulaire de demande d'information figurant sur le site web de FUNIBER ou prendre directement contact avec le siège de la Fondation de votre pays qui vous dira s’il est nécessaire de fournir des informations complémentaires.

Une fois la documentation reçue, le Comité évaluateur examinera la pertinence de votre candidature pour l'octroi d'une aide économique, sous forme de bourse de formation FUNIBER.