Coaching

Présentation du Programme

Le programme de Coaching intègre les concepts liés au Coaching comme une des méthodologies les plus novatrices et efficaces pour le développement personnel et celui des organisations.

Grâce à l’articulation pédagogique de fondements théoriques et le débat de cas pratiques, dans un espace d’interaction promu par les professeurs et au moyen de l’utilisation d’un Campus Virtuel, une personne qui termine le programme de Coaching sera qualifiée pour :

  • Aider un individu, une organisation ou une équipe à produire un résultat souhaité grâce à la co-création de conscience et des solutions aux problèmes.
  • Aider les gens à fixer de meilleurs objectifs et à les atteindre.
  • Soutenir le client pour qu’il fasse/soit plus que ce qu’il aurait fait/été seul.
  • Fournir une approche afin que les résultats soient plus rapides.
  • Fournir au client des outils, un soutien et une structure pour assurer une meilleure qualité de vie, un développement personnel et professionnel.

A qui le Master s'adresse-t-il?

Le programme de Coaching est destiné à tous les professionnels de tout domaine de l’entreprise ou tout consultant expérimenté en gestion des personnes.

Des professionnels du monde du Coaching qui souhaitent compléter leur formation relatives aux méthodes les plus représentatives de cette spécialité, ainsi que développer les capacités nécessaires pour acquérir le langage de l’entreprise qui leur permet de travailler avec des cadres.

  • Des cadres qui souhaitent améliorer leurs compétences pour gérer leurs équipes.
  • Des psychologues organisationnels.
  • Des professionnels de la sélection du personnel.
  • Des « chasseurs de têtes ».
  • Et tous les professionnels qui souhaitent acquérir les compétences nécessaires de coaching pour la vie et le travail.

Diplôme

Une fois le programme terminé et validé, l'étudiant reçoit le diplôme délivré par l'Université dans laquelle il est inscrit avec le parrainage de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER).

Structure du Programme

La durée prévue du programme de Coaching est de 400 heures (40 crédits)1.

Quant à la répartition du temps on dispose que :

  • S’agissant d’un programme à distance non soumis à des cours présentiels, il n’y a pas de date concrète d'ouverture, ainsi l’étudiant peut formaliser son inscription à tout moment, à condition qu’il y ait des places disponibles.
  • Le temps maximum dont dispose l’étudiant pour terminer le programme est de douze mois. Pendant cette période, l’étudiant doit avoir validé avec succès toutes les activités évaluées et la fiche de contrôle.

La structure des crédits du programme de Coaching est récapitulée dans le tableau suivant :

  CRÉDITS ECTSa DURÉEb HEURES
1e partie: Bases du coaching 10 3 100
2e partie: aptitudes et compétences du coach 16 5 160
3e partie: Techniques et outils de coaching 4 1 40
4e partie: Travail de fin de cursus ou projet 10 3 100

a. L'équivalence en termes de crédits peut varier selon l'université qui délivre le diplôme. Un (1) crédit ECTS (European Credit Transfer System) équivaut à 10 + 15 heures. Si l'élève suit le programme en étant inscrit dans une université n'appartenant pas à l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur (EEES), la relation entre les crédits - heures peut varier.
b. Durée en mois.

Objectifs

Objectifs généraux :

  • La formation de professionnels capables d’effectuer le coaching dans le cadre de l’organisation.

Objectifs spécifiques:

  • Développer les compétences essentielles pour la gestion des personnes et des équipes dans des environnements très compétitifs.
  • Identifier les points forts et les points faibles des organisations.
  • Connaître les techniques et méthodologies applicables au processus de coaching.
  • Comprendre les outils linguistiques (modèle de conversation), les outils émotionnels (gestion émotionnelle) et corporels (techniques et processus de communication non verbale).
  • Servir comme moteur du changement dans les organisations.
  • Gérer les processus dans lesquels intervient le coach des équipes.

Opportunités de carrière

Parmi les débouchés professionnels du programme de Coaching, on trouve les suivants :

  • Coach exécutif, d'entreprises et d'équipes.
  • Consultants d’entreprises.
  • Professionnels et cadres à tous les niveaux de la pyramide organisationnelle.
  • Spécialistes en sélection de personnel.

Programme d'études

Le programme de Coaching a une structure de cours divisée en 3 parties de formations séquentielles et un travail de fin de cursus ou projet, représentant un total de 400 heures :

  • 1e partie : Bases du coaching (100 heures)

Les matières et les heures correspondantes qui composent la première partie sont présentées dans le tableau suivant :

  • 2e partie: Aptitudes et compétences du coach (160 heures)
  • 3e partie: Techniques et outils de coaching (40 heures)

Ces matières, bien qu’indépendantes, sont autonomes et structurées selon un ordre pédagogique cohérent. Chacune est divisée en unités thématiques de base ou chapitres, dont le contenu comprend un matériel imprimé qui doit être étudié pour répondre de manière satisfaisante aux diverses activités d'évaluation.

  • 4e partie : Travail de fin de cursus ou projet (100 heures)

Le travail de fin de cursus ou projet, représentant 10 crédits, a pour objectif de présenter un document complet qui fasse montre du développement total du projet proposé, en envisageant également la possibilité de sa mise en pratique.

MATIÉRES HEURES
Travail de fin de cursus ou projet 100

Description des sujets

1e PARTIE : FORMATION DANS LE PROCESSUS DE COACHING

  1. FONDEMENTS THÉORIQUES DU COACHING

    Comprendre l’origine du modèle de développement à travers le Coaching. Reconnaître ce qu’est le Coaching et comment grâce à celui-ci, les personnes peuvent se développer. Comprendre la nature et la portée du Coaching. Identifier les différences qui existent entre le Coaching et d’autres modèles de développement. Connaître le modèle de base du processus de Coaching. Identifier les compétences, aptitudes et responsabilités du Coach.

    QU’EST-CE QUE LE COACHING
    HISTOIRE DU COACHING
    OBJECTIFS DU COACHING
    BÉNÉFICES DU COACHING
    NATURE DU COACHING
    MODÈLE DU COACHING
    RESPONSABILITÉS DU COACH ET DU COACHÉ
  2. APPROCHES THÉORIQUES DU COACHING

    Connaître les différents courants du modèle de Coaching. Identifier les principales applications des types de Coaching.

    DIFFÉRENTS COURANTS DU COACHING
    COACHING PERSONNEL (ONTOLOGIQUE)
    COACHING EXÉCUTIF
    COACHING ORGANISATIONNEL OU D’ENTREPRISE
    COACHING D’ÉQUIPE
  3. DOMAINES D’APPLICATION DU COACHING

    Apporter à l’étudiant les connaissances à propos des domaines d’action possibles du Coaching, de la définition du sujet de coaché, des différentes approches méthodologiques et des styles de coach. Schéma d’interaction entre coaché, coach, domaine et méthodologie.

    CLASSEMENT DU COACHING PAR SEGMENTATION : PERSONNEL, EXÉCUTIF, ORGANISATIONNEL ET D'ENTREPRISE ET D'AUTRES DOMAINES
    LES DIFFÉRENTS COACHÉS : PERSONNE, GROUPE OU ORGANISATION
    CLASSEMENT DU COACHING PAR APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE : ONTOLOGIQUE, SYSTÉMIQUE, TRANSFORMATIONNEL, INTÉGRAL, DE VIE (LIFE COACHING), AUTOCOACHING, SPORTIF, POUR LA SANTÉ, D’ORIENTATION VOCATIONNELLE/PROFESSIONNELLE
    CLASSIFICATION EN FONCTION DU STYLE DU COACH : AXÉ SUR L’ENVIRONNEMENT, LA PERSONNE, L’OBJECTIF ET LE SYSTÈME
    SCHÉMA INTERACTIF : COACHÉ-COACH-DOMAINE-MÉTHODOLOGIE

2e PARTIE : APTITUDES ET COMPÉTENCES DU COACH

  1. TECHNIQUES DE DIRECTION ET LEADERSHIP ORGANISATIONNEL

    Connaître les fonctions et principes de base de la direction et du leadership, ainsi que les modèles les plus importants et leur application.

    INTRODUCTION À L’IMPORTANCE DU LEADERSHIP ET DE LA DIRECTION D’ENTREPRISE
    Introduction. La principale ressource humaine : les personnes. La direction et la psychologie sociale. Qu’est-ce que le leadership ? Définition, différences et fonctions du leader et du directeur. La culture d'entreprise, les valeurs et les processus de changement. Importance du leadership organisationnel.
    APPROCHES THÉORIQUES SUR L'ÉTUDE DE LA DIRECTION ET LE LEADERSHIP, LEUR ÉVOLUTION
    Introduction. Préhistoire du leadership. La révolution industrielle, l’école classique de l’organisation scientifique -leader autoritaire. École des relations humaines -leader démocratique. Modèle bureaucratique -leader charismatique. La théorie béhavioriste -théories des traits- qualités psychologiques du leader. Le développement organisationnel -leader du groupe. Direction participative. École systémique de l’administration -théories de la contingence. Leader orienté vers la tâche et orienté vers les relations. Direction stratégique -changement par les valeurs- compétences.
    STYLES DE LEADERSHIP
    Introduction. Définitions. Style de leadership. Types de leadership classiques. Autres types de leadership. Modèles de leadership contemporains. Principes essentiels des leaders dans la conduite des hommes. Leadership efficace
    COMPÉTENCES ET APTITUDES DU LEADER ET DU DIRECTEUR : TECHNIQUES ET OUTILS
    Introduction. Les compétences et les aptitudes du leader et du directeur. Analyse des résultats d’une recherche comparative de directeurs touristiques leaders avec ceux qui ne le sont pas en ce qui concerne le niveau de performance. Évaluation des caractéristiques personnelles. Techniques et outils pour le travail du leader.
  2. TECHNIQUES DE COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

    Interpréter la communication comme un processus intégrateur et systémique. Caractériser la sphère cognitive, affective et autorégulatrice dans la communication interpersonnelle. Interpréter les expressions émotionnelles dans la communication interpersonnelle. Faire la différence entre les aptitudes et les compétences dans la communication interpersonnelle. Déterminer et optimiser les communications interpersonnelles.

    INTRODUCTION À LA COMMUNICATION
    Concept de communication. Fonctions de la communication. Le contenu éthique de la communication. Caractéristiques de la communication. Le modèle du processus de communication comme un système. Importance de la communication au travail. Barrières dans la communication Types et niveaux de communication.
    LA PERSONNALITÉ ET LA COMMUNICATION
    La sphère cognitive et affective dans la communication. Assertion. Styles de communication.
    LES COMMUNICATIONS DANS L'ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE
    Concept de communication interpersonnelle. Caractéristiques de la communication interpersonnelle. Lois fondamentales de la communication interpersonnelle. Types de communication interpersonnelle. Communication verbale et extra verbale. Fonctions des messages extra verbaux.
    LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE DANS L'ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE
    Objectifs de la communication interpersonnelle dans l’activité professionnelle. Communication formelle et informelle.
    LES COMPÉTENCES ET LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
    Les aptitudes à la direction. Les compétences dans la communication interpersonnelle. Savoir écouter. Fluidité verbale. Capacité à exposer ses idées de façon cohérente et à convaincre.
  3. TECHNIQUES DE RÉSOLUTION DES CONFLITS ET NÉGOCIATION

    Apporter des connaissances théoriques et pratiques relatives aux conflits, aux stratégies de résolution et aux compétences de base pour leur résolution.

    INTRODUCTION À L'ANALYSE DES CONFLITS
    Théories sur l’origine et les causes des conflits. Catégories et types de conflits. Formes d’expression de conflit. Sources et causes des conflits. Phases et étapes des conflits. Conséquences des conflits. Conclusions.
    STRATÉGIES OU MÉTHODES DE RÉSOLUTION DE CONFLITS
    Gestion du conflit (phases et courbe de résolution). Introduction aux stratégies de résolution de conflits. Stratégies de négociation. Stratégie de médiation (facilitation et consultation). Stratégie d’arbitrage.
    COMPÉTENCES ET APTITUDES NÉCESSAIRES POUR LA RÉSOLUTION DE CONFLITS.
    Compétences émotionnelles nécessaires pour résoudre les conflits. Compétences personnelles, compétences sociales. Aptitudes sociales. Les compétences les plus en lien avec le commerce. Aptitudes des spécialistes en résolution des conflits. Conclusions.
  4. TECHNIQUES DE DIRECTION D’ÉQUIPES DE TRAVAIL

    Connaître les éléments théoriques et pratiques concernant les groupes et les équipes de travail, leurs caractéristiques et les techniques et outils pour leur gestion efficace.

    LES ÉQUIPES DE TRAVAIL
    Introduction. Généralités. Formation des équipes. La diversité des types de groupes. Différences entre groupes et équipes de travail. Les systèmes de haut rendement et la gestion participative. Normes d’équipe. Les aptitudes directives pour le travail en équipe. La légitimation des perceptions. Règles de travail en équipe. Le consensus. Trois éléments clés pour le travail en équipe. Caractéristiques des équipes efficaces. Erreurs les plus fréquentes dans la direction des équipes de travail. Gestion des conflits.
    PRINCIPAUX OUTILS POUR LE PERFECTIONNEMENT DES ÉQUIPES
    Introduction. Interaction entre les intérêts des individus et du collectif. L’épanouissement personnel dans le travail en équipe. Le leadership et les équipes autonomes. Exercice pratique : les 7 habitudes du leadership. La huitième habitude du leadership. L'intelligence émotionnelle dans l'équipe. Êtes-vous une personne assertive ? Réseaux sociométriques, le sociogramme. Le test d’évaluation du groupe. Psychodrame. Les réunions et sessions de travail en équipe. La méthode d’interaction. La délégation, l’autonomie et l’indépendance. La gestion par objectifs et résultats.
    LA PRISE DE DÉCISIONS EN ÉQUIPE. TECHNIQUES POUR LE TRAVAIL EN ÉQUIPE
    Introduction. Empowerment. Considérations autour de la prise de décisions Facteurs qui déterminent le processus de prise de décisions. Les techniques de générations d’idées. Techniques favorisant l’obtention du consensus Techniques axées sur l’organisation des idées. La créativité. Blocages mentaux de la créativité.
  5. STRESS ET BURNOUT

    Connaître et savoir gérer les situations de stress et burnout au sein de l'organisation de l’entreprise, doter de connaissances théoriques et pratiques nécessaires sur ce vaste sujet.

    SANTÉ ORGANISATIONNELLE
    Hygiène, sécurité et qualité de vie professionnelle. Effets négatifs du travail. Motivation, satisfaction professionnelle et frustration. Le processus de conflit.
    LE STRESS PROFESSIONNEL
    Antécédents historiques et conceptualisation du stress. Physiopathologie du stress. Maladies causées par le stress. Médiateurs psychologiques de la réponse au stress. Épidémiologie et conséquences du stress professionnel. Quelques règles, stratégies et exercices pour la gestion du stress. Le stress dans les professions de santé et dans l’enseignement.
    SYNDROME DE BURNOUT
    Antécédents et conceptualisation du syndrome de burnout. Approches et modèles sur le syndrome de burnout. Relation entre le stress professionnel et le syndrome de burnout. Lien du syndrome de burnout avec la motivation, la satisfaction professionnelle, la frustration et les types de structure. Facteurs organisationnels et interpersonnels qui influencent son apparition. Cadre évolutif du syndrome de burnout. Le syndrome de burnout chez les professionnels de la santé. Conséquences du syndrome de burnout sur la qualité de vie professionnelle et sur la qualité des soins médicaux. Prévention et traitement du syndrome de burnout.
  6. MARKETING DU COACHING ET DU COACH

    Renforcer chez les étudiants les concepts génériques du marketing utilisés dans divers secteurs économiques, afin qu’ils soient capables de les appliquer dans le contexte même du coaching. Apprendre aux étudiants à identifier leur cible et à concevoir des stratégies, axées sur les besoins de leur « client » et répondant à un plan d’action grâce à un véritable mélange d’éléments de marketing (marketing mix). Fournir aux étudiants et futurs experts en coaching les outils commerciaux pratiques leur permettant de réduire les risques, d’augmenter les probabilités et de saisir les opportunités pour réussir sur ce marché, atteignant ainsi le succès professionnel et personnel.

    BASES DU MARKETING
    MARKETING STRATÉGIQUE
    MARKETING OPÉRATIONNEL
    MARKETING OPÉRATIONNEL
    LE MARKETING ET LE COACHÉ IDENTIFICATION DES BESOINS, COMPORTEMENT DU COACHÉ, ACCOMPLISSEMENT DES ATTENTES
    LE MARKETING ET LE COACH : MIX MARKETING, OUTILS ET STRATÉGIES COMMERCIALES
    LE MARKETING ET LE COACHING. COMMUNICATION ET COACHING BRANDING PERSONNEL, IMAGE DE LA SOCIÉTÉ, EMPATHIE COMMERCIALE - STRATÉGIES
    NOUVELLES TECHNOLOGIES, MARKETING ET COACHING: PROFIL NUMÉRIQUE
    PRÉSENCE SUR LE RÉSEAU : PAGE WEB, BLOGS, RÉSEAUX SOCIAUX, NETWORKING, ANNUAIRES

3e PARTIE : COACHING EXÉCUTIF

  1. INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

    Elle a pour objectif de connaître et comprendre les outils de l’intelligence émotionnelle.

    INTRODUCTION À L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
    INTRODUCTION À L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
    LES ÉMOTIONS
    L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE EN ENTREPRISE
  2. PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE

    Elle introduit l’étudiant à un sujet attrayant, pratique et d’actualité. De plus, elle présente les modèles de comportement humain grâce auxquels certaines personnes et plus précisément les professionnels parviennent à des niveaux de développement d’excellence alors que d’autres, qui semblent faire la même chose, n’y arrivent pas.

    LA PSYCHOTHÉRAPIE COMME ANTÉCÉDENT HISTORIQUE DE LA PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE (PNL)
    APPARITION DE LA PNL
    CONCEPT DE PNL
    SYSTÈMES DE REPRÉSENTATION
    REPRÉSENTATION DE LA RÉALITÉ
    PNL ET COMMUNICATION

4e PARTIE : TRAVAIL DE FIN DE CURSUS OU PROJET

La dernière partie du programme est destinée à la réalisation du travail de fin de cursus ou projet.

La gestation du travail final peut commencer parallèlement à l'étude des matières du programme selon la convenance et la disponibilité de l'étudiant. Toutefois, il est conseillé de consacrer les trois derniers mois du programme à son élaboration et à la rédaction définitive.

Le travail est supervisé par un professeur-tuteur, dont l’attribution se fait en fonction de la thématique choisie.

Direction

  • Dre. Silvia Aparicio. Docteur en Sciences Économiques de l'Université Autonome de Madrid et titulaire d’un Master en Administration et Direction d'entreprises par l'Université de Cantabrie. Directrice Académique Internationale du département de Développement Directif, Organisation d'Entreprises et Ressources Humaines de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine, FUNIBER.
  • Dre. Cristina Hidalgo González. Doctorat en cours. de l’entreprise de l’Université de León. Professeure titulaire du Département d’Économie Appliquée de l'Université de León, Espagne.
  • Dr. Rubén Calderón Iglesias. Docteur en Économie à l’Université Antonio de Nebrija, Espagne. Professeur de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Doctorante Carmen Lilí Rodríguez Velasco. Doctorante en Éducation, de l’Université Internationale Ibéro-américaine (en cours). Maîtrise en Psychologie professionnelle et organisationnelle de l'Université de La Havane, Cuba. Coordinatrice académique internationale du Département d’Organisation d'entreprises, Développement directif et Ressources Humaines, FUNIBER.

Professeurs et auteurs

  • Dr. Luis Alfredo Rojas Cruz. Psychologue consultant et Coach de gestion. Professeur de troisième cycle des universités ICESI, Javeriana, del Valle y Autónoma de Occidente, Colombie.
  • Dr. Ramón Alzate Saez de Heredia. Docteur en Philosophie et sciences de l'éducation à l'Université du Pays basque. Maître de conférences de Psychologie à l’Université du Pays basque.
  • Dr. Saxa Stefani Irizar. Doctorant en Psychologie de l'Université de Barcelone. Master en Éducation en Formation des enseignants. Directeur du Centre d'études de psychologie sociale. Psychologue et coach professionnel.
  • Doctorante Julién Brito Ballester. Doctorat en Projets de l'Université Internationale Ibéro-américaine (en cours). Master en Psychologie professionnelle et organisationnelle de l'Université de La Havane, Cuba. Master en Gestion de Ressources Humaines de l'Université Autonome de Barcelone. Master en Coaching Systémique de l'Université Autonome de Barcelone. Consultante Internationale et Experte en Gestion des ressources humaines, Formation, Développement et Compétences professionnelles. Coach professionnel.
  • Doctorant Saúl Domingo Soriano. Doctorant de l’Université de León. Master en Direction générale d’entreprises de l'Institut Catalan de Technologie de Barcelone. Master en Conseil et Technologies de l'information e-Business de l'Université de Las Palmas de Gran Canaria, Espagne. Directeur de Projets Finals de Master et Spécialisations, FUNIBER.
  • Titulaire de Master Carles Labraña Miret. Master en Program for Management Development à ESADE. Diplômé en Administration des entreprises. Partenaire consultant Idealive Consulting. Consultant spécialiste en gestion et développement des relations professionnelles.
  • Titulaire de Master Juanita Acevedo Segura. MBA - Entrepreneurship & Family Business. Master en Marketing. Diplômée en administration des entreprises.
  • Titulaire de Master Antonio Vega. Titulaire d’une licence en Administration et Direction d’entreprises à ESADE. Master en Direction des ressources humaines et Conseil dans les organisations de l'Université de Barcelone. Coach et Consultant en Planification stratégique, Leadership et Développement organisationnel. Président de la Fondation Humaniza.
  • Titulaire de Master María Eugenia Luna Borgaro. Master en Ressources humaines et Gestion de la connaissance de l'Université de León, Espagne. Experte en Gestion des Ressources humaines et Compétences directives. Professeure de FUNIBER.

Bourses

La Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) attribue périodiquement une aide financière à titre exceptionnel pour les Bourses de Formation FUNIBER.

Pour en faire la demande, il faut compléter le formulaire de demande d'information figurant sur le site web de FUNIBER ou prendre directement contact avec le siège de la Fondation de votre pays qui vous dira s’il est nécessaire de fournir des informations complémentaires.

Une fois la documentation reçue, le Comité évaluateur examinera la pertinence de votre candidature pour l'octroi d'une aide économique, sous forme de bourse de formation FUNIBER.