e-Business

Présentation du Programme

Internet n’est pas une option, c’est un fait entrepreneurial. Aujourd'hui, les entreprises se sont aventurées dans des scénarios d'action innovants, entraînant avec elles l'apparition de nouveaux acteurs de travail suggérant l'utilisation de nouvelles technologies.

Cette réalité nous oblige à intégrer des éléments modernes pour générer ou reconstruire des processus en accord avec les besoins des entreprises ; cela implique des modèles innovants de commercialisation, outre l'application des nouvelles technologies et d'Internet aux processus d'affaires, tout ceci englobant n’importe quel processus traditionnel de « e-Business ».

Importance d’une formation en e-Business.

Le programme de technologies de l'information e-Business a pour but de former des professionnels capables de développer une stratégie en e-Business - ou affaire électronique – à partir de la position stratégique de l'entreprise dans la société de l'information déployée dans un projet stratégique comprenant la fonction de marketing, le développement technologique, les aspects juridiques, le changement et l’innovation organisationnelle, la gestion de la connaissance et l'apprentissage organisationnel, etc.

Concepts centraux du programme : e-Business et nouvelles technologies

Le e-Business sous-entend de nombreuses définitions, mais en termes pragmatiques, cela implique les éléments suivants :

  • L'intégration à l'environnement entrepreneurial de ses systèmes internes, auparavant intégrés, qui permettent aux entreprises de répondre aux demandes de plus en plus personnalisées qui leur parviennent par les systèmes d'information externes.
  • Faire des affaires sur Internet, non seulement en achetant et en vendant mais aussi en offrant des services aux clients et en collaborant avec des partenaires commerciaux. Par exemple, être capable de vendre des livres, savoir combien de livres on a vendu et à qui, et répondre à des questions telles que : quels livres vont-ils acheter dans le futur?

A qui le Master s'adresse-t-il?

La méthodologie de formation proposée, associée à la clarté, la richesse et la didactique de la conception du contenu, permet de proposer le programme en e-Business à des professionnels de différents domaines, avec ou sans expérience dans le secteur, qui souhaitent étendre et consolider leurs connaissances pour les appliquer à leur milieu de travail, ou qui souhaitent orienter leur carrière professionnelle vers la gestion des nouvelles technologies et des stratégies liées aux affaires électroniques. C’est un programme destiné à des personnes qui occupent ou souhaitent occuper des fonctions de gestion des ERP ou de systèmes intégrés, de communication organisationnelle par Web, de marketing par Internet et par les réseaux sociaux, de leader de projets technologiques, d'innovation et R&D, de consultants et de conseillers en technologie, d’entrepreneurs, de créateurs d’affaires par Internet, de gestion des canaux de vente, de gestionnaires de plans e-Business, etc.

Diplôme

La réussite à ce programme vous permettra d'obtenir le diplôme de Spécialisation en TECHNOLOGIES DE E-BUSINESS, délivré par l'université dans laquelle vous êtes inscrit.

Structure du Programme

La durée estimée du programme dépend du profil académique et des exigences de l'université concernée.

Par rapport à la répartition du temps, on dispose que:

  • S’agissant d’un programme à distance n’étant pas soumis à des cours présentiels, il n’est pas établi de date d’ouverture officielle car l’étudiant peut s'inscrire à tout moment, chaque fois que des places sont disponibles.
  • Pour des motifs académiques et d’apprentissage, la durée minimale du programme est de 3 mois.
  • La durée maximale pour réaliser le programme est de 12 mois. Au cours de cette période, l'étudiant doit avoir rendu toutes les évaluations correspondant aux matières, à l’étude et la résolution de cas et, pour la spécialisation, l’expertise et le travail final.

Pour les personnes ne disposant d’aucun diplôme antérieur, la structure des crédits du programme est indiquée dans le tableau suivant :

  CREDITSa DURÉEb HEURES
Partie 1: Matières 41 6 410
Partie 2: Étude et résolution de cas 10 3 100
TOTAL 51 9 510

Pour les personnes ayant un diplôme antérieur et qui ont suivi un programme exigeant la réalisation d’un travail final, la structure de crédit du programme est indiquée dans le tableau suivant :

  CREDITSa DURÉEb HEURES
Partie 1: Matières 41 6 410
Partie 2: Étude et résolution de cas 10 3 100
Partie 3: Travail final 10 3 100
TOTAL 61 12 610

a. L’équivalence en crédits peut varier selon l’université 
b. Durée en mois

Objectifs

Objectif général:

  • Acquérir les connaissances nécessaires pour que les entreprises ou les organisations intègrent l'utilisation des nouvelles technologies et d'Internet dans leurs processus d'affaires, en englobant n’importe quel processus traditionnel susceptible d'être incontestablement amélioré au niveau de son efficacité et de ses coûts grâce à Internet.

Objectifs spécifiques :

  • Montrer l'influence et l'impact spécifique des nouvelles technologies dans les entreprises.
  • Disposer des connaissances nécessaires pour pouvoir interpréter des phénomènes et des événements dans le domaine de l'activité entrepreneuriale.
  • Analyser pourquoi et comment la société d'information, les nouvelles technologies de l'information et leur conséquence environnementale influent sur le nouveau modèle d’activités de l’entreprise.
  • Apprendre à observer une entreprise, à détecter ses processus essentiels et à générer une stratégie e-Business.

Opportunités de carrière

Voici quelques opportunités de carrière du programme de Technologies de l'Information e-Business:

  • Gérance de projets e-Business.
  • Directeur de projets d’affaires technologiques.
  • Directeur de projet d’affaires liées aux technologies.
  • Conseiller indépendant ou consultant entrepreneurial en stratégies fondées sur l'approche e-Business.

Programme d'études

Le programme e-Business est constitué comme suit:

  • 1ª PARTE: ASIGNATURAS (410 HORAS)

La première partie permet de connaître et de comprendre le concept de e-Business, depuis ses fondements théoriques, conceptuels et historiques jusqu’à sa mise en œuvre organisationnelle, sociale et économique.

L'objectif est d’avoir une vision globale qui permet de soutenir la performance entrepreneuriale grâce des solutions de commerce électronique.

Les matières et les heures correspondantes qui composent le programme sont présentées dans le tableau suivant:

Ces matières, bien qu’elles soient indépendantes l'un de l'autre, se recoupent et sont structurées selon un ordre pédagogique cohérent. Chacune d’elle est divisée en unités thématiques de base ou chapitres, dont le contenu inclut un matériel imprimé qui doit s’apprendre pour répondre de manière satisfaisante aux diverses activités d'évaluation.

  • PARTIE 2: ÉTUDE ET RÉSOLUTION DE CAS (100 HEURES)

L'objectif est de résoudre un cas d'approche hautement pratique proposé par l'étudiant ou par le professeur.

PARTIE 2: ÉTUDE ET RÉSOLUTION DE CAS
# MATIERES HEURES
1 Étude et Résolution de Cas 100
TOTAL 100
  • PARTIE 3: TRAVAIL FINAL (100 HEURES)

L'objectif est de réaliser un travail final destiné à mettre en pratique les connaissances acquises dans le programme. Le travail final se fait lorsque la réglementation qui régit le programme l’exige, selon l’université ou l’organisation qui délivre le grade ou le diplôme.

PARTIE 3: TRAVAIL FINAL
# MATIERES HEURES
1 Travail Final 100
TOTAL 100

Description des sujets

  1. Direction et planification stratégique

    Cette matière se centre sur la pensée stratégique appliquée à la direction et fournit un entraînement en termes d'outils et de mécanismes qui facilitent la gestion contemporaine, en acceptant la gestion du changement comme quelque chose d'inhérent aux environnements instables et variables dans lesquels se meuvent les organisations.

    Voici certains thèmes abordés dans la matière :

    LA GESTION DU CHANGEMENT COMME SUBSTRAT DE LA DIRECTION STRATÉGIQUE
    Le changement personnel et organisationnel. Certains modèles pour mettre en place un changement organisationnel. La résistance au changement. La participation au processus de changement stratégique.
    LA DIRECTION STRATÉGIQUE COMME MODÈLE DE CHANGEMENT
    La pensée et la direction stratégiques. Présentation d'un modèle de planification stratégique validé au niveau international. La matrice SWOT comme instrument précieux de la planification stratégique.
    LA MISE EN PLACE DE LA DIRECTION STRATÉGIQUE. LES STRATÉGIES ENTREPRENEURIALES.
    Scénarios stratégiques. La vision. Analyse du système de valeurs qui donnera sa base à la stratégie. Élaboration de stratégies entrepreneuriales. Objectifs et critères de mesure. Nouveaux domaines d'affaires. Croissance. Consolidation. Revitalisation.
  2. Réingénierie, stratégie, direction des systèmes et TIC

    La matière aide à comprendre l’important rôle que joue les TIC dans les organisations; depuis leur repositionnement stratégique au sein de l’ingénierie organisationnelle jusqu’à leur gestion stratégique en tant que ressource entrepreneuriale.

    SYSTÈMES D'INFORMATION ET ORGANISATIONS
    Introduction. Systèmes d'information (SI) (fonctions, composants et typologies). SI dans les organisations (rôle et classification).SI pour la direction. Impact des TIC sur la conception d'une affaire.
    STRATÉGIE POUR LES S/TI
    Introduction. Gestion et planification stratégique des S/TI. Outils d'analyse (facteurs critiques de succès, maturité technologique et de l'organisation, changement organisationnel, avantages et coûts du changement, évaluation de l’implantation).
    GESTION DES S/TI
    Introduction. Gestion fonctionnelle des SI. Alternatives stratégiques de développement. Formes d'organisation de la fonction SI.
    INGÉNIERIE
    Introduction. Concept. Gestion et ingénierie. Applications. Cas de réussite.
  3. Commerce et marketing électronique

    Cette matière présente et souligne deux thèmes essentiels et indissociables : le commerce électronique (présenté depuis ses fondements conceptuels jusqu’aux technologies) et les nouvelles formes de marketing (présentées depuis leurs fondements jusqu’aux changements que produisent les TIC et qui donnent lieu au marketing dans le domaine informatique. Elle se termine par une méthodologie qui propose une stratégie de marketing dans l’espace du commerce électronique.

    COMMERCE ÉLECTRONIQUE
    e-Commerce : aspects conceptuels. Société de l'information et Internet : de nouveaux paradigmes. Vue d'ensemble du commerce électronique. e-Commerce : les TIC dans le e-commerce. Communications et réseaux. Interfaces serveur et le client. Technologies de paiement électronique. e-Commerce: le commerce électronique dans les organisations : - dans l'administration (A2A, A2B, A2C), - dans l'entreprise (B2A, B2B, B2C), - sur le consommateur (C2A, C2B, C2C). e-Commerce : aspects de sécurité (cryptographie, signatures et certificats numériques, protocole architectures de sécurité).
    MARKETING
    Marketing et organisation, la politique, la gestion et l'adresse professionnelle. Analyse d'affaires et adaptation aux changements du marché. Fonction commerciale. Les techniques de marketing, vente, négociation commerciale. Commerce électronique et marketing. Marketing International. Plan d'action commerciale.
    LA MÉTHODOLOGIE D’IMPLANTATION
    Introduction. La nécessité d’une méthodologie. La méthodologie d’implantation.
  4. Sécurité électronique et législation

    Cette matière montre la complexité de la nature des risques encourus par l’utilisation générale et globale de la technologie de l'information, tant du point de vue technologique que des éventuelles responsabilités légales dérivées de son utilisation illégale ou abusive.

    CONFIANCE, SÉCURITÉ ET SOCIÉTÉ DE L'INFORMATION
    Confiance et sécurité de l'information. Sécurité des informations et développement économique. Sécurité, confiance et affaires électroniques.
    TECHNOLOGIE ET ORGANISATION DE LA SÉCURITÉ DE L'INFORMATION
    Mesure du risque et gestion de la sécurité (MAGERIT). Sauvegardes générales pour l'information. Mécanismes de contrôle d'accès et d'intrusions. Mécanisme de cryptage et affaires électroniques. Signature numérique. Infrastructure à clé publique.
    L'INFRASTRUCTURE POUR LA CONSTRUCTION DE CONFIANCE
    Évaluation et certification de sécurité des TI. Reconnaissance internationale des évaluations et des certificats de sécurité de technologies. Évaluation et certification de la gestion de la sécurité dans les organisations. Signature et commerce électronique européens.
    CADRE NORMATIF ET RÉGLEMENTAIRE DES SÉCURITÉ ET DU COMMERCE ÉLECTRONIQUE. SIGNATURE NUMÉRIQUE, PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES ET DELITS INFORMATIQUES
    Confidentialité, sécurité et confidentialité (thèmes juridiques du commerce électronique). Lois, recommandations et déclarations dans le contexte de la sécurité et du commerce électronique. Lois de signature électronique dans le cadre du CNUDCI (Commission des Nations Unies pour le droit commercial international) de la Communauté européenne, de l'Espagne. Lois de signature électronique en Amérique latine. Lois de protection de données personnelles en Europe. Lois de protection de données personnelles en Amérique latine. Classification des délits informatiques : sanctions pénales pour les violations en matière de sécurité de systèmes et confidentialité de l’information (délits informatiques les plus fréquents, les différentes typologies et leurs caractéristiques, les sanctions. Le rôle des administrations publiques. Épilogue : l'étranger commence au bureau.
  5. Informatique décisionnelle et gestion documentaire

    La matière aborde le domaine de l’informatique décisionnelle (Business Intelligence en anglais) dans ses aspects techniques et commerciaux pour ensuite terminer par une vérification de l'impact sur la gestion de l'information et des contenus documentaires.

    DES DONNÉES À L'INFORMATION
    Introduction. Définition de l’informatique décisionnelle. La problématique actuelle de l'accès à l'information. L'évolution des systèmes d'information. Les besoin des systèmes d’informatique décisionnelle. Les conditions de mise en place d’un système d’informatique décisionnelle. Les exigences de base d'un système d’intelligence décisionnelle. Les coûts et les avantages de la mise en place d’un système d’informatique décisionnelle.
    STOCKAGE DE L'INFORMATION : FONDEMENTS DU DATAWAREHOUSING
    Introduction. Définition d'un datawarehouse (entrepôt de données). Caractéristiques des données contenues dans un datawarehouse. Catalogue d'un datawarehouse.
    Alignement de la technologie avec les objectifs d'affaires (de commerce). Critères technologiques.
    DATAWAREHOUSE (I) : OUTILS DE VÉRIFICATION
    Introduction. Systèmes d'aide à la décision. Outils de consultation et de renseignements. Outils d'analyse multidimensionnelle.
    DATAWAREHOUSE (II) : TECHNIQUES POUR LA DÉCOUVERTE D'INFORMATIONS
    Découverte d’informations et exploration des données. Des données aux décisions. Vérification d'hypothèses face à la découverte d’informations. Le processus générique d'exploration de données. Opérations d'exploration de données. Techniques d'exploration de données. Les acteurs impliqués dans le projet de datamining (exploration de données). Méthodologies de développement pour les projets de datamining. Applications d’exploitation de données.
    ACCÈS ET RÉCUPÉRATION DE L'INFORMATION TEXTUELLE
    La problématique de l'accès à l'information sur Internet. Mécanismes de recherche sur Internet. Solutions possibles. Pourquoi les entreprises choisissent l'exploration de textes ? Scénarios de travail et principales opérations d’exploration de textes. Outils d'analyse de textes. Moteurs de recherche. Compilations de données sur Internet.
  6. Intégration des systèmes de gestion entrepreneuriale

    La matière permet d’acquérir une large vision du concept et de la notion de l'intégration patronale grâce à l’information en examinant l’intégration depuis l’aspect organisationnel et technologique, et les concepts essentiels de l'intégration basée sur les TIC tels que les ERP, SCM et CRM.

    VISION ORGANISATIONNELLE DE L’INTÉGRATION : APPROVISIONNEMENTS, CLIENTS ET SYSTÈMES
    Introduction. Fondements. Chaîne de valeur. Exemple d'intégration des chaînes d'approvisionnement. Réflexions.
    VISION TECHNOLOGIQUE DE L’INTÉGRATION : ASPECTS CONCEPTUELS DE L'INTÉGRATION E-BUSINESS
    Importance de l'e-business. Changement organisationnel. Stratégie d'affaires. e-Business : mise en place. Business enginering (ingénierie commerciale)
    SYSTÈMES DE PLANIFICATION D’ENTREPRISE (ERP)
    Aspects conceptuels. Intégration dans la gestion de l'information. Intégration des ERPS. Sélection du fournisseur. Impact stratégique sur le retour sur investissement. Implémentation. Défi stratégique aux ERP. Principaux fabricants (espagnols).
    GESTION DES RESSOURCES HUMAINES À L'ÈRE DU NUMÉRIQUE
    Introduction. Le changement dans les entreprises. Gestion des ressources humaines. La technologie dans la gestion de la ressource humaine.
    GESTION DES RELATIONS AVEC LES FOURNISSEURS (SMC)
    Introduction. La chaîne d'approvisionnement. Définition. Gestion de la chaîne d'approvisionnement. Mise en marche de la SMC dans l'e-Business. Réflexions.
    LA GESTION DES RELATIONS AVEC LES CLIENTS (CRM)
    Introduction. Questions conceptuelles. Stratégie. Implémentation. La sélection du fournisseur. Intégration. Fabricants. CRM et commerce électronique : e-CRM.
    ANNEXE : MODÈLE DE BASE D’UN LOGICIEL ERP
  7. Société de l'information et du changement

    Dans cette matière, on met en contexte la gestion du changement culturel et technologique, en fournissant les bases et les fondements pour une transition vers la société de l'information et de la connaissance et ses conséquences organisationnelles dans l’administration des entreprises.

    ANALYSE DE LA SITUATION ACTUELLE : CHANGEMENT GÉNÉRALISÉ
    Passage vers la société de l'information (tendances et effets, transition et cadre conceptuel). Économie de l'information (historique et caractéristiques). Impacts du changement (nouveaux secteurs industriels, nouvelles stratégies concurrentielles, nouvelles structures organisationnelles).
    ADAPTATION ORGANISATIONNELLE AU CHANGEMENT : GESTION DU CHANGEMENT CULTUREL ET TECHNOLOGIQUE
    L'innovation comme proposition d'adaptation. Cultures et organisations innovatrices. Vision de l'organisation du point de vue de l'information (organisation apprenante, implantation et intégration des technologies de l'information comme un processus d'apprentissage organisationnel, stratégie de compétitivité fondée sur le binôme technologies de l'information/information, analyse de l’organisation du point de vue de l'information, naissance et consolidation d'une nouvelle culture dans les organisations).
    DE LA SOCIÉTÉ DE RÉSEAU ACTUEL À LA SOCIÉTÉ DU CHANGEMENT
    Internet et économie en réseau (données, histoire et aspects techniques d'Internet, lois et caractéristiques et implications de l'économie en réseau). Vers l'économie de la connaissance (économie de la connaissance, la connaissance comme valeur organisationnelle, impacts de la gestion de la connaissance dans le domaine des organisations). Impact de la gestion de la connaissance dans les organisations (économie de la connaissance, la connaissance comme valeur organisationnelle, impacts de la gestion de la connaissance dans le domaine des organisations). Mondialisation et société de l'information (De la communication à l’alphabétisation numérique, la régulation du réseau mondial).
    VERS L’ADMINISTRATION OUVERTE (ANNEXE)
    Concepts essentiels sur la société de l'information. Situation de l'État face à la société de l'information. L’administration ouverte : les TIC dans les processus administratifs. Vers une société d'information durable.
  8. Direction et gestion de projets TIC

    Cette matière installe de bonnes pratiques de gestion de projets technologiques pour des affaires électroniques depuis un paradigme qui unit la vision des affaires à la vision technologique, et se basant d'une part, sur le PMBOK comme une source de bonnes pratiques de gestion et, d'autre part , sur l’ingénierie de logiciels, comme une source de bonnes pratiques liées aux projets de TIC.

    THÉORIE DE L'E-BUSINESS
    Introduction. Projets: une vision théorique. Théorie des projets. Théorie du projet e-Business.
    GESTION DE PROJET
    Introduction. Notion de gestion de projets. La Gestion de projets selon le PMBOK. Modèles de maturité de gestion de projets.
    GÉNIE LOGICIEL ET GESTION DE PROJET
    Introduction. Analyse de projets par type de dimension. Le problème du développement informatique (problèmes, causes, formes à éviter).
    MÉTHODOLOGIE D'IMPLÉMENTATION E-BUSINESS
    Introduction. Définir la stratégie. Définir l'application e-Business. Développement et déploiement. Utilisation et évolution. Exemple. Solutions e-Business.
  9. Étude et résolution de cas

    L'objectif est de présenter un document complet qui montre tout le développement d’un cas. Cela peut être à la fois théorique et pratique, mais en respectant toujours les doctrines, les théories et les disciplines connexes.

    Le cas pousse l'étudiant à la compréhension effective de la connaissance et l'oblige à résoudre un problème réel ou simulé. On lui suggère de le commencer à la fin de la dernière matière, car il disposera alors des ressources nécessaires pour développer rapidement et méthodiquement les connaissances.

    Ainsi, en considérant le commerce électronique comme un nouvel aspect des opérations de mission critiques pour les entreprises, nous espérons qu’à travers l'étude de ces cas, l’étudiant parvienne à analyser la façon dont les entreprises mettent en place des services clés, surmontent l'adversité et exécutent des plans d'affaires pour livrer des produits et des services novateurs par le biais des nouvelles technologies de l'information appliquées à Internet. Parmi les cas possibles, et à titre d'exemple, les thèmes suivants peuvent être préparés:

    LA CRÉATION D'UN PLAN D'AFFAIRES POUR SON INCORPORATION À INTERNET
    LA CRÉATION D'UNE BOUTIQUE VIRTUELLE
    LA DÉFINITION DE STRATÉGIES DE PUBLICITÉ ET DE COMMERCE SUR INTERNET
    L’IMPLANTATION D'UN PROJET EN COMMERCE ÉLECTRONIQUE

Remarque: Le contenu du programme peut être soumis à des modifications mineures, en fonction des mises à jour ou améliorations apportées.

Direction

  • Dr Arturo Ortega-Mansilla. Docteur Ingénieur en électronique à l'Université de Barcelone. Ingénieur en électronique à l'Université de Barcelone. Ingénieur en télécommunications à l'Université Ramon Llull, Espagne. Coordinateur du Département R&D - Département des projets, FUNIBER.
  • Dr Jon Arambarri Basañez. Doctorat en Ingénierie et Technologie de l'Université polytechnique de Catalogne UPC - Université de Córdoba. MBA de l'institut d'Économie appliquée de UPV-EHU. Ingénieur sénior en Télécommunications de l'École d'Ingénierie de Bilbao. Professeur accrédité par l'Agence nationale d' Évaluation de la Qualité et Accréditation (ANECA). Il est actuellement gestionnaire de projets chez https://www.estia.fr/ qui fait dans la génération de nouveaux produits pour faire face aux besoins stratégiques d'Aquitaine (France) - Euskadi en Technologies pour l'e-santé, Industrie 4.0 et Énergie. En plus de son travail professionnel, il est consultant indépendant et professeur. Il a plus de 20 ans d'expérience dans le développement d'entreprises technologiques et gestion de l'innovation dans le domaine public-privé international. Dans ses recherches, il associe les infrastructures de télécommunications (Réseaux de télécommunications, multimédia et Internet des Objets - IdO) à la transformation numérique (Intelligence artificielle et modèles prédictifs, cybersécurité) du tissu entrepreneurial, principalement dans les domaines de l'e-santé, de l'industrie 4.0 et de l'énergie. Il est l'auteur de nombreuses publications scientifiques et un conférencier actif en ce qui concerne la gestion d'entreprises innovantes.
  • Dr. (en cours) Saúl Domingo Soriano. Doctorant à l'Université de León. Master en Direction générale des entreprises à l'Institut catalan de technologie de Barcelone. Master en Conseil et en technologie de l'information e-Business à l'Université de Las Palmas de Gran Canaria, Espagne. Directeur de projets finaux de Master et spécialisations, FUNIBER.
  • Angelica Agudelo Reina (Master) Master et 3ème Cycle en SAP My SD (Materials Management - Sales and Distribution). Large expérience en conseil fonctionnel des PGI (ERP en anglais) dans différents secteurs de l’industrie et en analyse des opérations industrielles. Coordinatrice académique du programme de Master en Direction stratégique des technologies de l’information et de ses spécialisations

Professeurs et auteurs

  • Dre. Isabel De La Torre Díez. Docteure en télécommunications à l'Université de Valladolid. Professeur à l'Université de Valladolid en thématiques liées aux services télématiques, bases de données, informatique décisionnelle. Recherche postdoctorale sur l'informatique biomédicale.
  • Dr. Fernando Izquierdo Álvarez Ingénieur supérieur en télécommunications et en gestion des R.H et en sciences entrepreneuriales - MBA IESE. Master en réseaux et services de pointe sur Internet de l'Université Polytechnique de Madrid. Vaste expérience en entreprises dans le secteur des nouvelles technologies TIC. Consultant international.
  • Dre Marina Aguado. Docteure en télécommunications de l'Université du Pays Basque. MSc. In management of Manufacturing Systems de l'Université de Cranfield, Angleterre. Expérience en projets R&D. Professeure à l'Université du Pays Basque.
  • Dr. David Barrera Gómez. Docteur Ingénieur à l'Université Polytechnique de Catalogne et MBA à l’École technique supérieure des ingénieurs industriels de Barcelone, UPC. Consultant en affaires, technologies et solutions entrepreneuriales. Professeur de l'Université internationale ibéro-américaine.
  • Dre. Izel Marez Docteure en Ingénierie de projets: environnement, sécurité, qualité et communication à l'Université polytechnique de Catalogne. Professeure à l'Université internationale ibéro-américaine.
  • Dr. Santos Gracia Villar. Docteur en Ingénierie industrielle à l'Université polytechnique de Catalogne. Experts en projets de coopération et de gestion entrepreneuriale.
  • Dre. Beatriz Sainz De Abajo. Docteure à l'Université de Cordoue. Professeure du Département Théorie du signal et des communications et ingénierie télématique à l’Université de Valladolid.
  • Dr. Roberto M. Alvarez. Docteur en ingénierie de projets, à l'Université polytechnique de Catalogne, Espagne. Master en gestion de projet et de conception, à l’École polytechnique de Milan, Italie. Professeur à l'Université de Buenos Aires, Argentine. Professeur à l'Université internationale ibéro-américaine.
  • Dr. Eduardo Garcia Villena Docteur en Ingénierie de projets : environnement, sécurité, qualité et communications à l’Université polytechnique de Catalogne. Directeur académique du département de l'environnement à la Fondation Universitaire Ibéro-américaine.
  • Dr Jon Arambarri Basañez. Doctorat en Ingénierie et Technologie de l'Université polytechnique de Catalogne UPC - Université de Córdoba. MBA de l'institut d'Économie appliquée de UPV-EHU. Ingénieur sénior en Télécommunications de l'École d'Ingénierie de Bilbao. Professeur accrédité par l'Agence nationale d' Évaluation de la Qualité et Accréditation (ANECA). Il est actuellement gestionnaire de projets chez https://www.estia.fr/ qui fait dans la génération de nouveaux produits pour faire face aux besoins stratégiques d'Aquitaine (France) - Euskadi en Technologies pour l'e-santé, Industrie 4.0 et Énergie. En plus de son travail professionnel, il est consultant indépendant et professeur. Il a plus de 20 ans d'expérience dans le développement d'entreprises technologiques et gestion de l'innovation dans le domaine public-privé international. Dans ses recherches, il associe les infrastructures de télécommunications (Réseaux de télécommunications, multimédia et Internet des Objets - IdO) à la transformation numérique (Intelligence artificielle et modèles prédictifs, cybersécurité) du tissu entrepreneurial, principalement dans les domaines de l'e-santé, de l'industrie 4.0 et de l'énergie. Il est l'auteur de nombreuses publications scientifiques et un conférencier actif en ce qui concerne la gestion d'entreprises innovantes.
  • Dr. (en cours) Diego J. Kurtz. Docteur en Ingénierie et gestion des connaissances par PPGEGC - UFSC (en cous). Master en International Business - Wiesbaden Business School, Allemagne. Chercheur du noyau de gestion de la viabilité (de www.ngs.ufsc.br ) et chercheur junior du projet dynamique SME ( www.dynamic-sme.org ). Coordinateur des programmes et des professeurs à FUNIBER.
  • Dr. (en cours) Saul Domingo Soriano. Doctorant à l'Université de León. Master en Direction générale des entreprises à l'Institut catalan de technologie de Barcelone. Master en conseil et technologies de l'information e-Business à l'Université de Las Palmas de Gran Canaria, Espagne. Directeur de projets finaux de Master et spécialisations, FUNIBER.
  • Dr. (en cours) Gabriela Larrea Madinyá. Docteure en Projets à l’Université internationale ibéroaméricaine (en cours). Master en Direction stratégique à l'Université polytechnique de Catalogne. Experte en stratégies de communication et de commercialisation utilisant des nouvelles technologies.
  • Pedro Chavez Chiclayo (Master). Ingénieur en Computation et en systèmes à l'Université Antenor Orrego de Trujillo (Pérou). Master in Computer Science à l'Université Étatique de Campihas à São Paulo (Brésil).
  • Virginia Saman (Master). ingénieure en informatique de gestion à l'Université Santa María de Chile Campus Guayaquil. Master en Logistique (France).

Bourses

La Fondation Universitaire Ibéro américaine (FUNIBER) consacre périodiquement une enveloppe financière à des Bourses de Formation FUNIBER.

Pour demander la bourse,  il suffit que l´intéressé remplisse le formulaire de demande de bourse de la page principale du portail avec les données requises, et le Comité d´Evaluation étudiera la pertinence de la candidature pour l´octroi d´une aide financière, sous forme de Bourse de Formation FUNIBER