Présentation du Programme
Le Master en Éducation Bilingue est un diplôme universitaire de troisième cycle spécialisé, conçu pour répondre aux défis posés aujourd'hui par l'enseignement dans des contextes éducatifs bilingues. Il s'agit donc d'un master à orientation professionnelle.
Son objectif est de fournir aux enseignants une formation pédagogique spécifique, rigoureuse et actualisée afin qu'ils puissent promouvoir et guider des processus d'apprentissage de qualité dans les écoles bilingues où une langue non maternelle est utilisée comme véhicule pour l'enseignement des programmes officiels.
L'objectif du diplôme est de fournir une formation qui permette de développer des compétences conceptuelles, procédurales et attitudinales, de mettre en relation les concepts clés de l'éducation et le développement d'actions didactiques et d'intégrer les avancées des technologies émergentes dans des contextes éducatifs bilingues.
Le programme intègre et relie la théorie, la pratique et la recherche-action. En d'autres termes, l'idée est de créer des espaces de formation dans lesquels la réflexion pédagogique, les contributions théoriques et les expériences pratiques sont renvoyées afin de former des professionnels réfléchis et autonomes, capables d'assumer la responsabilité de leur processus de formation et de leur développement professionnel.
A qui le Master s'adresse-t-il?
Les professionnels de l'éducation qui souhaitent travailler dans des contextes éducatifs bilingues et qui possèdent notamment les connaissances suivantes :
- Licence/Diplômé en langue et littérature anglaises ou en philologie anglaise.
- Licence/Diplômé en traduction et interprétation (langue anglaise).
- Les diplômés en linguistique, sciences humaines, autres philologies, sciences de l'éducation ou sciences de l'information qui peuvent prouver qu'ils ont un niveau B2 du CECR en anglais ou équivalent
- Les titulaires de tout diplôme universitaire comparable aux précédents seront reconnus, qu'il s'agisse de diplômes introduits à l'avenir dans le système universitaire espagnol ou de diplômes existant dans les systèmes universitaires d'autres pays.
- Les diplômés universitaires, quelle que soit leur spécialité, sont invités à postuler s'ils justifient d'une formation spécifique à l'enseignement de l'anglais comme langue étrangère. Celle-ci peut provenir de cursus universitaires (cours réglementés, autres diplômes), de formations certifiées par des institutions telles que le British Council, ou d'une reconnaissance équivalente par l'université. Un niveau B2 du CECR en anglais (ou équivalent) est également requis.
Conditions d'accès
Il est obligatoire d'attester un niveau B2 en anglais (CECR) pour réserver une place et finaliser votre inscription. Cette accréditation doit être fournie par des institutions ou des organismes officiels reconnus par l'université, comme les écoles de langues officielles. Le document justificatif ne doit pas dater de plus de 3 ans. L'université se réserve le droit d'assimiler d'autres certifications si elle le juge pertinent. Si le candidat ne peut pas certifier son niveau d'anglais par ce biais, l'université lui fera passer un test de niveau auquel il devra également obtenir au moins le niveau B2.
Diplôme
À l'issue du programme, l'étudiant se verra décerner un Master en Éducation Bilingue par l'université où il est inscrit
Structure du Programme
Durée
Le Master en Éducation Bilingue comporte 90 crédits.
La durée du Master en Éducation Bilingue varie entre 18 à 25 mois, en fonction de l'engagement de l'étudiant. Au cours de cette période, l'étudiant doit avoir réussi toutes les activités évaluées et le Projet Final approuvé.
Objectifs
Les objectifs d'apprentissage de la maîtrise sont les suivants : les étudiants seront capables de :
- Expliquer les principes et concepts de base de l'éducation bilingue et les appliquer à l'analyse des contextes d'apprentissage intégrés au contenu et à la langue.
- Identifier les différents modèles d'éducation bilingue et évaluer leurs implications pédagogiques pour l'apprentissage des langues et la classe bilingue.
- Analyser les politiques et programmes linguistiques existants en relation avec l'éducation bilingue et évaluer de manière critique leur impact sur l'éducation bilingue.
- Identifier les domaines d'amélioration de leur enseignement et de leur développement professionnel, et planifier et mettre en place un plan d'amélioration et de formation continue.
- Gérer des sources d'information spécialisées et appropriées dans le domaine de l'enseignement bilingue et de la méthodologie EMILE.
- Intégrer de manière critique les fondements méthodologiques de l'approche EMILE / CLIL dans les processus de planification.
- L'objectif du cours est de fournir une évaluation de la législation et des règlements existants en relation avec la planification de l'éducation et l'organisation scolaire des écoles bilingues.
- Analyser et évaluer leur performance dans le cadre du master, ainsi que leur performance en matière d'enseignement et leur développement professionnel au moyen de différents instruments d'auto-observation et d'autorégulation.
- Analyser, sélectionner, adapter et créer du matériel, ainsi que des propositions et des activités didactiques basées sur l'EMILE / CLIL.
- Intégrer les TIC de manière significative et non arbitraire dans les propositions et activités d'enseignement basées sur la méthodologie EMILE, ainsi qu'analyser de manière critique le matériel et les ressources numériques existants.
- Planifier et évaluer le processus d'enseignement et d'apprentissage dans un contexte EMILE en tenant compte du contexte d'enseignement, des intérêts et des styles d'apprentissage des apprenants.
- Communiquer en anglais au niveau C1 du CECR à travers des textes écrits et oraux spécialisés dans le domaine de l'éducation bilingue.
- Démontrer la capacité à s'intégrer et à s'adapter à diverses équipes de travail dans des environnements de travail et professionnels, en mettant en pratique les connaissances, aptitudes et compétences acquises.
- Intégrer les connaissances, aptitudes et compétences acquises tout au long du diplôme en préparant et en défendant un projet final de master à caractère professionnel et appliqué au domaine de l'enseignement bilingue.
Opportunités de carrière
Le diplôme de master permet à l'étudiant de travailler en tant que :
- Enseignant dans des écoles à tous les niveaux d'enseignement, en particulier dans les écoles bilingues.
- Coordinateur/trice pédagogique de centres éducatifs bilingues.
- Concepteur/trice et développeur/euse de matériel pédagogique pour l'enseignement bilingue.
- Conseiller/ère pédagogique et coordinateur/trice de projets éducatifs bilingues dans le secteur de l'édition.
- Créateur/trice de contenu numérique bilingue.
- Gestionnaire de projets d'innovation dans des contextes éducatifs bilingues.
Programme d'études
Le programme d'études du Master en Éducation Bilingue comprend 90 crédits et se compose des matières suivantes :
MODULES | MATIÈRES | CARACTÈRE | CRÉDITS* |
---|---|---|---|
Enseignement et apprentissage des deuxième langues | Bases méthodologiques | OB | 6 |
Acquisition d'une deuxième langue | OB | 6 | |
Facteurs individuels dans l'apprentissage | OB | 6 | |
Psycholinguistique et interlangue | OB | 6 | |
Développement des compétences en classe | OB | 6 | |
Éducation bilingue et profil des enseignants | Éducation bilingue | OB | 6 |
Organisation scolaire et Planification de l'éducation dans les Écoles bilingues | OB | 6 | |
Pratique réflexive, profil de l'enseignant et développement professionnel | OB | 6 | |
Apprentissage intégré d'un contenu et d'une langue (EMILE/ CLIL) |
Méthodologie EMILE / CLIL | OB | 6 |
Matériel EMILE / CLIL : Analyse, création et adaptation | OB | 6 | |
Conception de matériel EMILE / CLIL basé sur les TIC | OB | 6 | |
Programmation et évaluation de l'EMILE | OB | 6 | |
Project de fin d’études du Master | Project de fin d’études du Master | PF | 18 |
TOTAL | 90 |
*Le nombre de crédits et la durée du master peuvent varier en fonction de l'université dans laquelle vous avez obtenu votre diplôme.
Description des sujets
MODULES 1: ENSEIGNEMENT ET APPRENTISSAGE DES DEUXIÈME LANGUES
- BASES MÉTHODOLOGIQUES :
Principales approches méthodologiques dans l'enseignement des langues et leur évolution historique : méthodes grammaticales, audiolingues et traduction directe. Les approches modernes telles que les approches humaniste, communicative, lexicale et centrée sur l'apprenant sont discutées et le concept de méthode est analysé en détail.
- ACQUISITION D'UNE DEUXIÈME LANGUE :
Principaux modèles d'acquisition d'une seconde langue et leur influence en classe. L'acquisition de la première langue est prise en compte et des parallèles sont établis entre les deux processus. Analyse de l'influence du contexte sur l'acquisition d'une seconde langue. Incitation à la réflexion sur les facteurs susceptibles d'affecter l'acquisition des langues par les apprenants dans le contexte réel des salles de classe dans lesquelles l'enseignant travaille.
- FACTEURS INDIVIDUELS DANS L'APPRENTISSAGE
Toutes les classes sont composées de groupes d'individus, chacun ayant sa propre expérience de vie, ses propres schémas linguistiques, son propre développement émotionnel et intellectuel et son propre style d'apprentissage. Des recherches récentes mettent en évidence le rôle des facteurs individuels dans le développement linguistique des apprenants. Ce cours étudie les facteurs cognitifs, affectifs, physiques et psychologiques qui influencent l'apprentissage individuel et examine de manière critique des concepts tels que l'intelligence, les aptitudes, la motivation et la personnalité.
- PSYCHOLINGUISTIQUE ET INTERLANGUE
Caractéristiques générales de l'interlangue. Aspects psycholinguistiques et sociolinguistiques de l'interlangue. Le processus de fossilisation. Conscience et restructuration dans l'apprentissage d'une seconde langue. Les concepts d'input, d'intake et d'output. Négociation. Contexte formel et contexte naturel.
- DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES EN CLASSE
Analyse détaillée des différentes approches de l'enseignement des macro-compétences que sont l'écoute, la lecture, l'expression orale et l'écriture. Recherche actuelle sur ces compétences et évaluation de diverses activités en classe et techniques d'enseignement pour développer l'utilisation de l'anglais par les apprenants.
MODULES 2: ÉDUCATION BILINGUE ET PROFIL DES ENSEIGNANTS
- L'ÉDUCATION BILINGUE :
Développement du langage dans des contextes bilingues : Qu'est-ce que le bilinguisme ? Bases psycholinguistiques du bilinguisme. Le bilinguisme individuel. Multilinguisme et plurilinguisme. Bilinguisme social et communication dans les environnements bilingues. Langues en contact. Théories de l'acquisition et de l'apprentissage des langues dans des contextes bilingues. Modèles d'éducation bilingue. L'éducation bilingue et l'apprentissage des langues. Politiques et programmes linguistiques en Amérique du Nord, en Europe et en Amérique latine : institutions, législation et objectifs.
- ORGANISATION SCOLAIRE ET PLANIFICATION DE L'ÉDUCATION DANS LES ÉCOLES BILINGUES :
L'organisation scolaire dans les écoles bilingues aux niveaux maternel, primaire, secondaire et du baccalauréat. Le projet éducatif (PEC), le projet curriculaire (PCC) et le projet linguistique (PLC) des écoles bilingues. Les principaux rôles dans la gestion des écoles bilingues : le coordinateur bilingue, l'enseignant bilingue, l'assistant linguistique. Les élèves ayant des besoins et des difficultés spécifiques, et les locuteurs du patrimoine. Familles : motivation et soutien.
- PRATIQUE RÉFLEXIVE, PROFIL DE L'ENSEIGNANT ET DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL :
Compétences des enseignants dans les écoles bilingues et profil des enseignants. Développement professionnel et évolution de l'enseignement. Pratique réflexive, recherche et autorégulation. Instruments d'autorégulation. La recherche-action pour innover dans la pratique de l'enseignement.
MODULES 3: APPRENTISSAGE INTÉGRÉ D'UN CONTENU ET D'UNE LANGUE (EMILE/ CLIL)
- MÉTHODOLOGIE EMILE / CLIL :
Qu'entend-on parEMILE / CLIL ? Concepts et principes de base. Éléments de l'EMILE / CLIL : Les 4C de l'EMILE / CLIL (contenu, cognition, communication et culture), l'enseignement des langues EMILE / CLIL et l'enseignement du contenu EMILE / CLIL. Le modèle pyramidal de Meyer. Intégration de la langue et du contenu : interaction et retour d'information, stratégies d'échafaudage pour la langue et le contenu, travail d'équipe. La collaboration entre enseignants dans la méthodologie EMILE / CLIL Discours pédagogique en l'EMILE / CLIL Approches de l'enseignement et de l'apprentissage des langues dans le cadre de l'EMILE / CLIL
- MATÉRIEL EMILE / CLIL : ANALYSE, CRÉATION ET ADAPTATION :
Matériels EMILE / CLIL : exigences et typologie. L'analyse et l'évaluation des manuels/ basés sur l'EMILE /CLIL. Tâches et activités en EMILE / CLIL et leurs implications. Le développement des multi-littératies, des compétences linguistiques et du translinguisme. Analyse, création et évaluation d'activités basées sur l'EMILE / CLIL. Adaptation des supports à une approche EMILE / CLIL. La sélection des supports EMILE / CLIL.
- CONCEPTION DE MATÉRIEL EMILE / CLIL BASÉ SUR LES TIC :
Les TIC en tant que ressource clé dans l'approche EMILE / CLIL : avantages, défis et difficultés. Habileté numérique, apprentissage en ligne. Les réseaux sociaux dans l'éducation : types, utilisations et activités. Environnements d'apprentissage personnalisés. Apprentissage collaboratif, gamification et classe inversée dans l'EMILE / CLIL. Analyse, création et adaptation de matériels et de ressources EMILE / CLIL basés sur les TIC.
- PROGRAMMATION ET ÉVALUATION DANS LE CADRE DE L'EMILE / CLIL :
Conception du curriculum dans le cadre de l'EMILE / CLIL : niveaux et composantes. Intégration du curriculum dans l'EMILE / CLIL. La programmation des sessions EMILE / CLIL : dimensions, éléments, modèle et processus. Intégration des principes méthodologiques dans le modèle de programmation EMILE / CLIL : rubriques, contenu, cognition, culture et communication. Activités et méthodologie de la programmation de l'EMILE / CLIL. Ressources et matériel pour la programmation de l'EMILE / CLIL. Analyse, création et évaluation d'unités et de projets basés sur l'EMILE / CLIL. L'évaluation dans EMILE / CLIL : types et concepts clés. Instruments pour l'évaluation de l'EMILE / CLIL. Évaluation et retour d'information : élaboration de grilles d'évaluation et évaluation à l'aide de grilles d'évaluation. Évaluation du modèle de programmation l'EMILE / CLIL.
Remarque : Le contenu du programme académique peut être soumis à de légères modifications en fonction des mises à jour ou des améliorations effectuées.
Direction
- Dre. Silvia Pueyo Villa. Coordinatrice internationale du secteur de l'éducation et de la formation des enseignants de la Fondation universitaire ibéro-américaine.
- Dre. Sandra Camelo. Coordinatrice académique du Master en éducation bilingue. Université internationale ibéro-américaine - Porto Rico.
Bourses
La Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) attribue périodiquement une aide financière à titre exceptionnel pour les Bourses de Formation FUNIBER.
Pour en faire la demande, il faut compléter le formulaire de demande d'information figurant sur le site web de FUNIBER ou prendre directement contact avec le siège de la Fondation de votre pays qui vous dira s’il est nécessaire de fournir des informations complémentaires.
Une fois la documentation reçue, le Comité évaluateur examinera la pertinence de votre candidature pour l'octroi d'une aide économique, sous forme de Bourse de Formation FUNIBER.