Évaluation De L'impact Environnemental

Présentation du Programme

L´évaluation de l´impact environnemental est un outil fondamental pour le gestionnaire de l´environnement, c’est pourquoi, il constitue un instrument de pronostic pour connaître les conséquences d’une activité sur l´environnement à partir de la phase de planification et de projet jusqu’à la période d´abandon.

À partir d’une approche éminemment pratique, le programme d´Evaluation de l´Impact Environnemental  fournit les modèles en vue d’effectuer de façon optimale, une Étude de l’Impact Environnemental de l´activité à travers différentes méthodologies selon les phases établies par la législation en vigueur.

A qui le Master s'adresse-t-il?

Le programme d´Ingénierie Environnementale est conçu spécialement pour répondre aux besoins de deux types de publics:

  • Des personnes sans diplôme universitaire qui, de par leurs caractéristiques personnelles ou leur expérience, peuvent désirer une formation de qualité dans ce champ.
  • Des diplômés d´études supérieures qui, en plus de leur formation de base, désirent suivre une spécialisation pratique dans le domaine environnemental pour élargir leurs débouchés professionnels.

Diplôme

La réalisation avec succès du programme vous permettra d'obtenir le diplôme de Experto Universitario en EVALUACIÓN DEL IMPACTO AMBIENTAL.

À la fin du Programme, l'étudiant recevra le diplôme de l'Université dans laquelle il s'est inscrit.

Structure du Programme

La durée estimée pour la réalisation du programme d´Evaluation de l´Impact Environnemental est de 100 heures (10 crédits)a.

La distribution du temps est établie de la façon suivante:

  • Etant donné qu’il s’agit d’un programme à distance et n´étant pas sujet à des cours présentiels, il n´est pas prévu de date fixe de début des cours, de sorte que l´étudiant peut formaliser son inscription à n´importe quel moment, dans la limite des places disponibles.
  • Pour des raisons académiques et didactiques, la durée minimale du Programme est d´ un mois.
  • Le temps maximal dont dispose l´étudiant pour réaliser le programme est de trois mois. Durant cette période, il doit avoir rendu toutes évaluations correspondant au Programme.

La structure de crédits du Programme d´Evaluation de l´Impact Environnemental est indiquée dans le tableau suivant:

  CRÉDITSa DURÉEb HEURES
Matières 10 3 100
TOTAL 10 3 100

a. L´équivalence en crédits peut varier selon l´université qui délivrera le diplôme.
b. Durée en mois

Objectifs

Objectif général

  • Acquérir les connaissances de base nécessaires pour réaliser une Evaluation de l´Impact Environnemental, en proposant les différentes méthodes de quantification existantes et les démarches pour la mener à bien.

Objectifs spécifiques

  • Connaître les définitions nécessaires pour concilier et quantifier les différents impacts que peut avoir une activité sur l´environnement dans le cadre de la législation en vigueur,
  • Classifier les impacts sur l´environnement en fonction de plusieurs critères et des ratios qui les caractérisent.
  • Implanter les méthodologies les plus courantes pour réaliser l´étude des possibles altérations environnementales.
  • Connaître les références aux démarches administratives à suivre pour la déclaration de l´impact environnemental.

Opportunités de carrière

Parmi les débouchés professionnels du programme d´Evaluation de l´Impact Environnemental, nous pouvons citer:

  • Technicien évaluateur des Impacts Environnementaux.
  • Emploi dans les mairies comme technicien en environnement.
  • Enseignement.

Programme d'études

Le Programme d´Evaluation de l´Impact Environnemental est composé d´une matière incluant des cas pratiques en relatifs à ce domaine.

La matière permet de connaître et comprendre, en premier lieu, les fondements théoriques, conceptuels et historiques impliqués dans l´évaluation des impacts environnementaux et, en second lieu, leur mise en œuvre organisationnelle, sociale et technologique.

L´objectif est d´obtenir que les étudiants acquièrent une vision globale de la gestion de l´énergie, à travers différentes thématiques multidisciplinaires y afférant.

Les chapitres qui composent le Programme figurent dans le tableau suivant:

Description des sujets

CAPÍTULOS

Se proporcionan una serie de definiciones necesarias para relacionar y cuantificar, dentro de la legislación vigente, los diferentes impactos que puede tener una actividad sobre el medio ambiente, las diferentes clasificaciones de los impactos en función de varios criterios y según los ratios que los caracterizan, las metodologías más habituales que permitirán realizar el estudio de las posibles alteraciones ambientales y, finalmente, las referencias a los trámites administrativos a seguir para la declaración de impacto ambiental.

  1. DÉFINITIONS ET CONCEPTS DE BASE

    Introducción. Definiciones. Elementos adyacentes. Elementos del proceso. Elementos intrínsecos: la evaluación de impacto ambiental (EIA), la evaluación estratégica ambiental (EEA), el estudio de impacto ambiental (EsIA), la valoración del impacto ambiental (VIA), la declaración de impacto ambiental (DIA), la estimación de impacto ambiental. Diferentes tipos de evaluaciones.

  2. CONTENU ET MÉTHODOLOGIE GÉNÉRALE DE L'EIE

    Contenido del estudio de impacto ambiental. Análisis del proyecto y de sus alternativas. Descripción del entorno del proyecto. Inventario ambiental. Previsión de los efectos que el proyecto generará sobre el medio. Identificación de las acciones que pueden causar impactos. Identificación de los factores ambientales del entorno susceptibles de recibir impactos. Identificación de impactos: matrices causa-efecto (matrices de impacto), matrices escalonadas y otros métodos de identificación de impactos. Valoración cualitativa y cuantitativa de los impactos. Medidas correctoras y preventivas. Plan de seguimiento y vigilancia ambiental. Documento de síntesis.

  3. AUTRES MÉTHODES D'IDENTIFICATION ET D'EVALUATION D'IMPACTS

    Clasificación de las técnicas de valoración de impactos: clasificación de Dickert y clasificación de Estevan Bolea. Sistemas de red y gráficos: matrices causa-efecto (matriz de Leopold), listas de chequeo, método CNYRPAB, método de las matrices de Sorensen. Sistemas cartográficos: superposición de capas de información, método de Mc-Harg y método de Tricart. Análisis de sistemas. Métodos basados en indicadores, índices e integración de la evaluación: método de Holmes, método de Hill-Scheckter. Métodos cuantitativos: método del Instituto Batelle-Columbus. Método de Domingo Gómez Orea. Comparaciones con el método de Vicente Conesa Fdez.-Vítora. Caso práctico: estudio de impacto ambiental de una EDAR.

  4. E.I.E DANS DIFFÉRENTS PAYS

    Trámites administrativos en la EIA. Iniciación y consultas. Información al titular del proyecto. Realización del EsIA. Información pública. Remisión del expediente. Información pública del EsIA. Redacción de la DIA. Remisión de la DIA. Resolución de discrepancias. Notificación de las condiciones de la DIA. Publicación de la DIA. Legislación europea sobre EIA.

  5. CAS PRATIQUES

    EIA en la construcción y puesta en marcha de una presa. EIA en la construcción y puesta en marcha de una Estación Depuradora de Aguas Residuales (EDAR). EIA en laexplotación de una cantera. EIA en una incineradora. EIA en un vertedero. EIA en la implantación de un parque eólico. EIA en la construcción y puesta en marcha de una carretera.

*Este apartado cambiará en la documentación escrita en función del país correspondiente. No obstante, se puede acceder a la información de todos y cada uno de los países a través del Campus Virtual.


Nota: El contenido del programa académico puede estar sometido a ligeras modificaciones, en función de las actualizaciones o de las mejoras efectuadas.

Direction

  • Dr. Eduardo García Villena. Directeur du Domaine Environnement Université Internationale Ibéro américaine (UNINI).

Professeurs et auteurs

  • Dr. Ángel M. Álvarez Larena. Dr. en Géologie. Prof. à l´Université Autonome de Barcelone
  • Dr. Roberto M. Álvarez. Prof. à l´Université de Buenos Aires.
  • Dr. Óscar Arizpe Covarrubias. Prof. à l´Université Autonome de Basse Californie Sud, México
  • Dr. Isaac Azuz Adeath. Prof. à l´Université Autonome de Basse Californie Sud, México
  • Dr. David Barrera Gómez. Docteur par l´Université Polytechnique de Catalogne
  • Dre. Brenda Bravo Díaz. Prof. à l´Université Autonome Métropolitaine, México
  • Dr. Rubén Calderón Iglesias. Prof. à l´Université Européenne Miguel de Cervantes
  • Dre. Leonor Calvo Galván. Prof. à l´Université de León. Espagne
  • Dre. Olga Capó Iturrieta. Dr. Ingénierie Industrielle. Prof. à l´Institut de Recherches Agropastorales du Chili
  • Dre. Alina Celi Frugoni. Prof. à l´Université Internationale Ibéro américaine
  • Dr. José Cortizo Álvarez. Prof. à l´Université de León. Espagne
  • Dr. Antoni Creus Solé. Dr. en Ingénierie Industrielle
  • Dr. Juan Carlos Cubría García. Prof. à l´Université de León. Espagne
  • Dre. Raquel Domínguez Fernández.  Prof. à l´Université de León
  • Dr. Luís A. Dzul López. Prof. à l´Université Internationale Ibéro américaine
  • Dr. Xavier Elías Castells. Directeur de la Bourse de Sous-produits de Catalogne
  • Dre. Milena E. Gómez Yepes. Dr. en Ingénierie de Projets. Prof. à l´Université del Quindío, Colombie
  • Dr. Ramón Guardino Ferré. Dr. en Ingénierie de Projets. Prof. à l´Université Internationale Ibéro américaine
  • Dr. Emilio Hernández Chiva. Dr. en Ingénierie Industrielle. Centre Supérieur de Recherches Scientifiques, CSRS
  • Dre. Cristina Hidalgo González. Prof. à l´Université de León
  • Dr. Francisco Hidalgo Trujillo. Prof. à l´Université Internationale Ibéro américaine
  • Dr. Víctor Jiménez Arguelles.  Prof. à l´Université Autonome Métropolitaine. México
  • Dr. Miguel Ángel López Flores. Prof. à l´Institut Polytechnique National (CIIEMAD-IPN)
  • Dre. Izel Márez López. Prof. à l´Université Internationale Ibéro américaine
  • Dr. Carlos A. Martín. Prof. à l´Université Nationale du Littoral, Argentine
  • Dre. Isabel Joaquina Niembro García. Dr. en Ingénierie de Projets. Prof. Du Centre Technologique de Monterrey
  • Dr. César Ordóñez Pascua. Prof. à l´Université de León
  • Dr. José María Redondo Vega. Prof. à l´Université de León. Espagne
  • Dre. Gladys Rincón Polo. Prof. à l´Université Simón Bolívar, Venezuela
  • Dr. José U. Rodríguez Barboza. Prof. à l´Université Internationale Ibéro américaine
  • Dr. Ramón San Martín Páramo. Dr. en Ingénierie Industrielle. Prof. à l´Université Internationale Ibéro américaine
  • Dr. Raúl Sardinha.  Prof. à l´Institut Piaget, Portugal
  • Dr. Héctor Solano Lamphar. Prof. à l´Université Internationale Ibéro américaine
  • Dre. Martha Velasco Becerra. Prof. à l´Université Internationale Ibéro américaine
  • Dr. Alberto Vera. Prof. à l´Université Nationale de Lanús, Argentine
  • Dre. Margarita González Benítez. Professeur à l´Université Polytechnique de Catalogne, Espagne.
  • Dr. Lázaro Cremades Oliver.  Professeur à l´Université Polytechnique de Catalogne, Espagne
  • Dr. Pablo Eisendecher Bertin. Avocat, Docteur en Droit Économique et des Affaires, Master en Droit Public, Master en Droit et Affaires Internationales, Master en Résolution de conflits et Médiation. Actuellement Directeur de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine au Chili et au Paraguay.
  • Dr. (candidat) Kilian Tutusaus Pifarré. Prof. au Département d´Environnement de FUNIBER
  • Dre. (candidate) Karina Vilela. Prof. au Département d´Environnement de FUNIBER
  • Dr. (candidat) Erik Simoes. Prof. à l´Université Internationale Ibéro américaine
  • M. Omar Gallardo Gallardo. Prof. à l´Université de Santiago du Chili
  • Mme. Susana Guzmán Rodríguez. Prof. à l´Université Centrale de l´Equateur
  • Mme. Icela Márquez Rojas. Prof. à l´Université Technologique de Panamá

Bourses

La Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) attribue périodiquement une aide financière à titre exceptionnel pour les Bourses de Formation FUNIBER.

Pour en faire la demande, il faut compléter le formulaire de demande d'information figurant sur le site web de FUNIBER ou prendre directement contact avec le siège de la Fondation de votre pays qui vous dira s’il est nécessaire de fournir des informations complémentaires.

Une fois la documentation reçue, le Comité évaluateur examinera la pertinence de votre candidature pour l'octroi d'une aide économique, sous forme de Bourse de Formation FUNIBER.