Analyse et Conception Intégrale de Logiciels

Présentation du Programme

Le secteur industriel des logiciels génère des milliards de dollars par an. Sa présence dans la vie quotidienne et entrepreneuriale est un fait économique indéniable. Les investissements réalisés dans les logiciels sont la preuve qu’ils constituent un bien stratégique indiscutable.

Tous les logiciels doivent aujourd'hui s’intégrer aux autres logiciels existants ; ils opèrent sur de multiples processus, partagent des données aux fonctions diverses, sont parfois utilisés avec des fins non prévues et ont des répercussions économiques.

1.1. Importance d’une formation certifiée en analyse et conception intégrale de logiciels

Il existe de nombreuses études en analyse et conception de systèmes qui forment généralement à des sujets isolés, biaisés ou non communiqués avec les différentes dimensions d’une analyse et d’une conception. Une vision générale n’est habituellement pas transmise. Ceci aboutit à des systèmes nécessitant une grande maintenance ou à des attentes en matière d’utilité qui sont dépassées par l’utilisation quotidienne.

Dans ce sens, le programme d’analyse et de conception intégrale de logiciels est un programme qui aborde le modelage intégral du logiciel dans ses phases d’analyse et de conception, en gardant toujours à l'esprit que le logiciel n’est pas un produit statique, mais un produit qui évolue dès sa conception et qui affecte toujours les organisations de façon transversale.

1.2. Concepts centraux du programme : analyse et conception intégrale

Un logiciel est un bien qui génère des opportunités liées à la fois à une infrastructure et à un modèle d'opération « algorithmisé». Dans ce sens, le programme d’analyse et de conception intégrale étudie l'analyse et la conception comme des tâches qui ne sont pas étanches et qui n’étudient pas les sujets de forme étanche. La tâche de modélisation est abordée en laissant une place à ses diverses dimensions et on ne perd pas de vue qu’en fin de compte un logiciel est une ressource vivante devant générer des profits et/ou des économies.

A qui le Master s'adresse-t-il?

La méthodologie de formation proposée, associée à la clarté, la richesse et la conception du contenu didactique permet de présenter le programme d’analyse et de conception intégrale de logiciels à des personnes issues de domaines différents intéressées par l’étude et le développement d’organisations liées aux logiciels, ou à des personnes ayant une expérience dans des tâches d’analyse et de conception logicielle qui souhaitent acquérir une vision intégratrice. Ce programme permet aux personnes qui travaillent à des postes d’analyse de systèmes d’analyse fonctionnelle, d’organisation et de méthodes, de programmation informatique d’acquérir une vision du logiciel plus intégrale. Cela leur permet de considérer le logiciel comme un actif organisationnel ; c’est-à-dire comme un produit à fabriquer ou comme un instrument stratégique des processus d’une organisation.

Diplôme

La réussite à ce programme vous permettra d'obtenir le diplôme de Spécialisation en ANALYSE ET CONCEPTION INTÉGRALE DE LOGICIELS, délivré par l'université dans laquelle vous êtes inscrit.

Structure du Programme

La durée estimée du programme dépend du profil académique et des exigences de l'université concernée.

Par rapport à la répartition du temps, on dispose que:

  • S’agissant d’un programme à distance n’étant pas soumis à des cours présentiels, il n’est pas établi de date d’ouverture officielle car l’étudiant peut s'inscrire à tout moment, chaque fois que des places sont disponibles.
  • Pour des motifs académiques et d’apprentissage, la durée minimale du programme est de 3 mois, à compter de la date de livraison du premier volume jusqu'à la date de réception du test d’évaluation de la dernière matière.
  • La durée maximale pour réaliser le programme est de 10 mois. Au cours de cette période, l'étudiant doit avoir rendu toutes les activités évaluées.

Pour les personnes ne disposant d’aucun diplôme antérieur, la structure des crédits du programme est indiquée dans le tableau suivant :

  CRÉDITS1 DURÉE2 HEURES
Partie 1: Matières 22 6 220
Partie 2: Étude et résolution de cas 10 3 100
TOTAL 32 9 320

Pour les personnes ayant un diplôme antérieur et qui ont suivi un programme qui exige la réalisation d’un travail final, la structure de crédit du programme est indiquée dans le tableau suivant :

  CRÉDITS1 DURÉE2 HEURES
Partie 1: Matières 22 6 220
Partie 2: Étude et résolution de cas 10 3 100
Partie 3: Travail final 10 3 100
TOTAL 42 12 420

1. L’équivalence en crédits peut varier selon l’université.
2. Durée en mois.

Objectifs

Objectif général:

  • Façonner un logiciel avec une pensée stratégique et une vision capable d’intégrer les organisations tant au niveau interne des fonctions et des processus qu’au niveau externe dans des chaînes de valeur, l’intégration public-privé, etc.

Objectifs spécifiques:

  • Connaître les outils et les méthodes de modélisation organisationnelle orientés vers le développement de logiciels.
  • Développer un logiciel en tant que processus d'affaires.
  • Comprendre que le développement de logiciels est un processus d'intégration organisationnelle.

Opportunités de carrière

Voici quelques opportunités de carrière du programme d’analyse et de conception intégrale de logiciels :

  • Conseiller ou consultant en analyse organisationnelle de systèmes informatiques et d’information.
  • Analyste/concepteur fonctionnel, organique et technologique de systèmes d'information et de logiciels.
  • Développeur de logiciels.
  • Directeur/Gestionnaire de projets de génie logiciel.

Programme d'études

Le programme d'analyse et de conception intégrale de logiciels est constitué comme suit:

  • PARTIE 1: MATIÈRES (220 HEURES).

Chaque matière montre, sous diverses perspectives, comment avoir une vue intégrale de l’analyse et de la conception de logiciels. Le contenu du programme permet de connaître les technologies avec une focalisation continue sur leur utilisation ou leur déploiement transversal aux organisations, systèmes, technologies, personnes, processus et affaires.

Les matières et les heures correspondantes qui composent le programme sont présentées dans le tableau suivant:

Ces matières, bien qu’elles soient indépendantes les unes des autres, se recoupent et sont structurées selon un ordre pédagogique cohérent. Chacune d’elle est divisée en unités thématiques de base ou chapitres, dont le contenu inclut un matériel imprimé qui doit être appris pour répondre de manière satisfaisante aux diverses activités d'évaluation.

  • PARTIE 2: ÉTUDE ET RÉSOLUTION DE CAS (100 HEURES).

L'objectif est de résoudre un cas d'approche hautement pratique proposé par l'étudiant ou par le professeur.

PARTIE 2: ÉTUDE ET RÉSOLUTION DE CAS
# MATIERES HEURES
1 Étude et Résolution de Cas 100
TOTAL 100
  • PARTIE 3: TRAVAIL FINAL (100 HEURES).

L'objectif est de réaliser un travail final destiné à mettre en pratique les connaissances acquises dans le programme. Le travail final se fait lorsque la réglementation qui régit le programme l’exige, selon l’université ou l’organisation qui délivre le grade ou le diplôme.

PARTIE 3: TRAVAIL FINAL
# MATIERES HEURES
1 Travail Final 100
TOTAL 100

Description des sujets

  1. Analyse et conception intégrale de systèmes et de requêtes

    La matière donne une vision intégrale de l’étude des systèmes organisationnels de toutes les dimensions de l’analyse et de la conception : des systèmes aux requêtes, d’une part et de l’optique organisationnelle aux détails des données, d’autre part.

    ANALYSE ORGANISATIONNELLE
    Analyse des systèmes et des structures. Produits informatiques dans un contexte organisationnel
    ANALYSE INFORMATIQUE
    L’analyse dans les paradigmes de développement. L’analyse dans les processus logiciels. Types d'analyses informatiques. De la conception du projet à la conception de la solution en passant par l'analyse.
    TYPES D'ANALYSES
    Analyse organisationnelle. Analyse structurelle. Analyse dynamique. Analyse fonctionnelle. Intégration d’analyse. Autres outils et autres analyses.
  2. Technologie Web et Web Engineering

    La matière passe en revue tous les concepts, les caractéristiques et les composants liés au Web, tant du point de vue des technologies que du Web et de l'ingénierie Web qui vise à produire des systèmes et des technologies fiables, omniprésentes et de haute qualité.

    DESCRIPTION GÉNÉRALE
    Systèmes d’information Web. Technologies disponibles.
    ARCHITECTURE ET COMMUNICATION
    Architecture en couches. Communication client-serveur. Protocoles de communication
    DÉVELOPPEMENT D'APPLICATIONS WEB
    Ingénierie des requêtes pour le Web. Modélisation des applications Web. Architecture et organisation de l'information. Outils disponibles. Meilleures pratiques et recommandations.
    SÉCURITÉ
    Communication sécurisée, méthodes d'authentification. Cryptage, signatures numériques et certificats. Sécurité du côté serveur. Sécurité du côté client.
    GESTION DE PROJETS WEB
    L’équipe de développement Web. Mesures de qualité pour le Web. Risques du projet. Contrôle d’avancement. Estimation des coûts. Méthodologies agiles et applications Web.
    LE TRANSFERT D’INFORMATIONS
    Langage de balisage extensible (XML). Services Web (Web Services).
    APPLICATIONS
    Systèmes de gestion des contenus (CMS). Portails Web. Systèmes de commerce électronique. Fournisseurs de services et d'applications (Application Service Provider - ASP).
    TENDANCE
    Grille informatique (Grid Computing). Informatique dans le nuage (Cloud Computing). Exécution asynchrone et pétitions XML (AJAX).Web sémantique. Applications Web pour mobiles.
  3. Modélisation des données et conception de bases de données

    Cette matière présente les concepts de base de données et le mécanisme de modélisation. Elle insiste également sur le modèle relationnel en tant qu’outil de modélisation fondé sur le modèle DER (Diagramme Entité Relation), et l'utilisation de types et de sous-types comme unités de base d'information. Le stockage d'informations est optimisé grâce à la normalisation des données pour éviter la redondance.

    INTRODUCTION À LA BASE DE DONNÉES
    Données versus information. Modèles généraux des systèmes de données.
    CONCEPTS GÉNÉRAUX
    Modèles de données. Systèmes de gestion de bases de données(DBMS).
    CONCEPTION CONCEPTUELLE
    Phases de la conception de la base de données. Modélisation conceptuelle. Modèle Entité Relation (DER étendu). Modélisation via le modèle ER. Modèle relationnel.
    MANIEMENT RELATIONNEL DES DONNÉES
    Restrictions d'intégrité. Création et modification des relations. Algèbre relationnelle. SQL. Calcul relationnel.
    CONCEPTION DE BASES DE DONNÉES RELATIONNELLES
    Concepts généraux. Types de conception de schémas. Dépendances fonctionnelles. Normalisation. Algorithmes de conception. Dépendances à valeurs multiples et quatrième forme normale. Autres dépendances et formes normales.
    ARCHITECTURE DES GESTIONNAIRES DE BASES DE DONNÉES
    Traitement des consultations et optimisation. Algorithmes de base pour le traitement des consultations. Traitement des transactions. Concepts de transactions. Propriétés de transactions. Contrôle de la concurrence. Récupération.
  4. Informatique décisionnelle et gestion documentaire

    La matière aborde le domaine de l’informatique décisionnelle (Business Intelligence en anglais) dans ses aspects techniques et commerciaux pour ensuite terminer par une vérification de l'impact sur la gestion de l'information et des contenus documentaires.

    DES DONNÉES À L'INFORMATION
    Introduction. Définition de l’informatique décisionnelle. La problématique actuelle de l'accès à l'information. L'évolution des systèmes d'information. Les besoin des systèmes d’informatique décisionnelle. Les conditions de mise en place d’un système d’informatique décisionnelle. Les exigences de base d'un système d’intelligence décisionnelle. Les coûts et les avantages de la mise en place d’un système d’informatique décisionnelle.
    STOCKAGE DE L'INFORMATION : FONDEMENTS DU DATAWAREHOUSING
    Introduction. Définition d'un datawarehouse (entrepôt de données). Caractéristiques des données contenues dans un datawarehouse. Catalogue d'un datawarehouse.
    Alignement de la technologie avec les objectifs d'affaires (de commerce). Critères technologiques.
    DATAWAREHOUSE (I) : OUTILS DE VÉRIFICATION
    Introduction. Systèmes d'aide à la décision. Outils de consultation et de renseignements. Outils d'analyse multidimensionnelle.
    DATAWAREHOUSE (II) : TECHNIQUES POUR LA DÉCOUVERTE D'INFORMATIONS
    Découverte d’informations et exploration des données. Des données aux décisions. Vérification d'hypothèses face à la découverte d’informations. Le processus générique d'exploration de données. Opérations d'exploration de données. Techniques d'exploration de données. Les acteurs impliqués dans le projet de datamining (exploration de données). Méthodologies de développement pour les projets de datamining.
    Applications d’exploitation de données.
    ACCÈS ET RÉCUPÉRATION DE L'INFORMATION TEXTUELLE
    La problématique de l'accès à l'information sur Internet. Mécanismes de recherche sur Internet. Solutions possibles. Pourquoi les entreprises choisissent l'exploration de textes ? Scénarios de travail et principales opérations d’exploration de textes. Outils d'analyse de textes. Moteurs de recherche. Compilations de données sur Internet.
  5. Processus d’affaires du logiciel

    La matière présente le concept et la notion de processus du logiciel comme un outil organisationnel et un signe de maturité des unités informatiques afin d'interpréter le processus de logiciels comme une unité d'affaires entrepreneuriales. Le processus du logiciel est lié aux paradigmes traditionnels de logiciels largement utilisés dans la planification de projets informatiques et il est également associé aux concepts de projets de logiciels. Enfin, le processus du logiciel est lié à la structure d'un bureau de projets comme une instance de gestion organisationnelle de la connaissance associée aux activités logicielles dans une organisation.

    CONCEPTS ET CARACTÉRISTIQUES ESSENTIELS DU PROCESSUS D’UN LOGICIEL
    Concept de processus. La qualité et le risque comme axes du processus. Processus de soutien organisationnel : SMC et SEPG. Outils CASE (Computer Aided Software Engineering) et environnements de travail. Modèles de processus de logiciel et d'amélioration de la qualité (CMM, CMMI, SPICE, Trillium, etc.).
    PARADIGMES ET PROCESSUS DE LOGICIELS
    Processus de logiciels et sa relation avec le génie logiciel. Le changement au sein d’un paradigme sous la direction d'un processus de logiciels.
    PROJETS ET PROCESSUS DE LOGICIELS
    Processus de logiciels et sa relation avec la gestion de projets. Le changement dans le développement de logiciels à partir de la gestion de projets.
    BUREAU DE PROJETS ET PROCESSUS DE LOGICIELS
    Le bureau de projets comme unité stratégique organisationnelle. Le bureau de projets en tant que moteur du changement organisationnel. Outils pour le bureau de projets.

Remarque: Le contenu du programme académique peut être soumis à de légères modifications en fonction des mises à jour ou améliorations apportées

Direction

  • Dr. Arturo Ortega-Mansilla. Docteur Ingénieur en électronique à l'Université de Barcelone. Ingénieur en électronique à l'Université de Barcelone. Ingénieur en télécommunications à l'Université Ramon Llull, Espagne. Coordinateur du Département R&D - Département des projets, FUNIBER.
  • Dr Jon Arambarri Basañez. Doctorat en Ingénierie et Technologie de l'Université polytechnique de Catalogne UPC - Université de Córdoba. MBA de l'institut d'Économie appliquée de UPV-EHU. Ingénieur sénior en Télécommunications de l'École d'Ingénierie de Bilbao. Professeur accrédité par l'Agence nationale d' Évaluation de la Qualité et Accréditation (ANECA). Il est actuellement gestionnaire de projets chez https://www.estia.fr/ qui fait dans la génération de nouveaux produits pour faire face aux besoins stratégiques d'Aquitaine (France) - Euskadi en Technologies pour l'e-santé, Industrie 4.0 et Énergie. En plus de son travail professionnel, il est consultant indépendant et professeur. Il a plus de 20 ans d'expérience dans le développement d'entreprises technologiques et gestion de l'innovation dans le domaine public-privé international. Dans ses recherches, il associe les infrastructures de télécommunications (Réseaux de télécommunications, multimédia et Internet des Objets - IdO) à la transformation numérique (Intelligence artificielle et modèles prédictifs, cybersécurité) du tissu entrepreneurial, principalement dans les domaines de l'e-santé, de l'industrie 4.0 et de l'énergie. Il est l'auteur de nombreuses publications scientifiques et un conférencier actif en ce qui concerne la gestion d'entreprises innovantes.
  • Ms. Angélica Agudelo Reina. Master et 3ème Cycle en SAP My SD (Materials Management - Sales and Distribution). Large expérience en conseil fonctionnel des PGI (ERP en anglais) dans différents secteurs de l’industrie et en analyse des opérations industrielles. Coordinatrice académique du programme de Master en Direction stratégique des technologies de l’information et de ses spécialisations.

Professeurs et auteurs

  • Dre. Isabel De La Torre Díez. Docteure en télécommunications à l'Université de Valladolid. Professeur à l'Université de Valladolid en thématiques liées aux services télématiques, bases de données, informatique décisionnelle. Recherche postdoctorale sur l'informatique biomédicale.
  • Dr. Fernando Izquierdo Álvarez. Ingénieur supérieur en télécommunications et en gestion des R.H et en sciences entrepreneuriales - MBA IESE. Master en réseaux et services de pointe sur Internet de l'Université Polytechnique de Madrid. Vaste expérience en entreprises dans le secteur des nouvelles technologies TIC. Consultant international.
  • Dre. Marina Aguado. Docteure en télécommunications de l'Université du Pays Basque. MSc. In management of Manufacturing Systems de l'Université de Cranfield, Angleterre. Expérience en projets R&D. Professeure à l'Université du Pays Basque.
  • Dr. David Barrera Gómez. Docteur Ingénieur à l'Université Polytechnique de Catalogne et MBA à l’École technique supérieure des ingénieurs industriels de Barcelone, UPC. Consultant en affaires, technologies et solutions entrepreneuriales. Professeur de l'Université internationale ibéro-américaine.
  • Dre. Izel Marez. Docteure en Ingénierie de projets : environnement, sécurité, qualité et communication à l'Université polytechnique de Catalogne. Professeure à l'Université internationale ibéro-américaine.
  • Dr. Santos Gracia Villar. Docteur en Ingénierie industrielle à l'Université polytechnique de Catalogne. Experts en projets de coopération et de gestion entrepreneuriale.
  • Dre. Beatriz Sainz De Abajo. Docteure à l'Université de Cordoue. Professeure du Département Théorie du signal et des communications et ingénierie télématique à l’Université de Valladolid.
  • Dr. Roberto M. Álvarez. Docteur en ingénierie de projets, à l'Université polytechnique de Catalogne, Espagne. Master en gestion de projet et de conception, à l’École polytechnique de Milan, Italie. Professeur à l'Université de Buenos Aires, Argentine. Professeur à l'Université internationale ibéro-américaine.
  • Dr. Eduardo García Villena. Docteur en Ingénierie de projets : environnement, sécurité, qualité et communications à l’Université polytechnique de Catalogne. Directeur académique du département de l'environnement à la Fondation Universitaire Ibéro-américaine.
  • Dr Jon Arambarri Basañez. Doctorat en Ingénierie et Technologie de l'Université polytechnique de Catalogne UPC - Université de Córdoba. MBA de l'institut d'Économie appliquée de UPV-EHU. Ingénieur sénior en Télécommunications de l'École d'Ingénierie de Bilbao. Professeur accrédité par l'Agence nationale d' Évaluation de la Qualité et Accréditation (ANECA). Il est actuellement gestionnaire de projets chez https://www.estia.fr/ qui fait dans la génération de nouveaux produits pour faire face aux besoins stratégiques d'Aquitaine (France) - Euskadi en Technologies pour l'e-santé, Industrie 4.0 et Énergie. En plus de son travail professionnel, il est consultant indépendant et professeur. Il a plus de 20 ans d'expérience dans le développement d'entreprises technologiques et gestion de l'innovation dans le domaine public-privé international. Dans ses recherches, il associe les infrastructures de télécommunications (Réseaux de télécommunications, multimédia et Internet des Objets - IdO) à la transformation numérique (Intelligence artificielle et modèles prédictifs, cybersécurité) du tissu entrepreneurial, principalement dans les domaines de l'e-santé, de l'industrie 4.0 et de l'énergie. Il est l'auteur de nombreuses publications scientifiques et un conférencier actif en ce qui concerne la gestion d'entreprises innovantes.
  • Dr. (c) Diego J. Kurtz. Docteur en Ingénierie et gestion des connaissances par PPGEGC - UFSC (en cous). Master en International Business - Wiesbaden Business School, Allemagne. Chercheur du noyau de gestion de la viabilité (de www.ngs.ufsc.br ) et chercheur junior du projet dynamique SME ( www.dynamic-sme.org ). Coordinateur des programmes et des professeurs à FUNIBER.
  • Dr. (c) Saúl Domingo Soriano. Doctorant à l'Université de León. Master en Direction générale des entreprises à l'Institut catalan de technologie de Barcelone. Master en conseil et technologies de l'information e-Business à l'Université de Las Palmas de Gran Canaria, Espagne. Directeur de projets finaux de Master et spécialisations, FUNIBER.
  • Dre. (c) Gabriela Larrea Madinyá. Docteure en Projets à l’Université internationale ibéroaméricaine (en cours). Master en Direction stratégique à l'Université polytechnique de Catalogne. Experte en stratégies de communication et de commercialisation utilisant des nouvelles technologies.
  • Ms. Pedro Chávez Chiclayo. Ingénieur en Computation et en systèmes à l'Université Antenor Orrego de Trujillo (Pérou). Master in Computer Science à l'Université Étatique de Campihas à São Paulo (Brésil).
  • Ms. Virginia Saman. Ingénieure en informatique de gestion à l'Université Santa María de Chile Campus Guayaquil. Master en Logistique (France).

Bourses

La Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) alloue périodiquement un budget économique à caractère extraordinaire pour des bourses d’études de formation FUNIBER.

Pour la solliciter, il suffit de soumettre votre demande de bourse à la page d’accueil du portail avec les données nécessaires, et le comité d’appréciation examinera la pertinence de votre candidature pour l'attribution d'une aide financière sous forme de bourses de formation FUNIBER.