Spécialité en Graphologie et Neuro-écriture

Présentation du Programme

La graphologie est une discipline qui a pour but de découvrir et connaître le caractère et la personnalité humaine à travers l’étude et l’analyse de l’écriture manuscrite et d’autres formes d’expression graphique.

À travers cette discipline, nous parvenons à reconnaître les traits dominants qui déterminent notre comportement, les aptitudes, les attitudes et les souhaits inconscients sous-jacents de notre caractère.

La graphologie a une large trajectoire de reconnaissance en Europe (surtout dans les universités françaises, allemandes, suisses et italiennes), cependant, il y a peu de spécialistes qui possèdent une formation universitaire dans cette discipline. Les excellents résultats obtenus par des entreprises privées, publiques et des institutions judiciaires font que de plus en plus de professionnels provenant de domaines interdisciplinaires s'intéressent à la graphologie scientifique car c’est une matière facile à appliquer, versatile, discrète et, s’il on suit des méthodes fiables, elle possède un haut degré de validité.

Le système de neuro-écriture est un ensemble de techniques de projection et de neuro-écriture qui a pour but d’identifier, à travers le décodage du graphisme, les qualités cognitives et psychologique, morphologique et cinétique de la personne qui écrit. Son objet d’étude est la trajectoire graphique à partir de sa morphologie, de ses mouvements implicites et explicites et des relations dimensionnelles existantes entre celle-ci et la superficie sur laquelle elle est effectuée.

La spécialité en Graphologie et neuro-écriture est un programme théorique et pratique proposé à partir de l’approche de la graphologie classique et de la neuro-écriture, conçue pour que les étudiants puissent reconnaître, décoder, analyser des constructions graphiques variées et élaborer un rapport descriptif et grapho-psychologique d’un sujet grâce à notre proposition méthodologique et pédagogique.

Cette spécialité, due à sa proposition méthodologique mise à jour et novatrice aussi bien au niveau de la conception et de l’orientation des contenus théorique que du travail pratique régulier et supervisé, s’adresse à des professionnels de plusieurs domaines qui souhaitent découvrir ou élargir leur formation dans cette discipline de sciences sociales et naturelles et qui veulent connaître ses applications pour les développer, particulièrement dans le domaine professionnel.

A qui le Master s'adresse-t-il?

La structure du programme de spécialité s’oriente à des professionnels de plusieurs domaines qui souhaitent acquérir des connaissances concernant cette discipline scientifique, à savoir : Des psychologues, des pédagogues, des psychothérapeutes, des criminologues, des consultants de ressources humaines, des communicateurs, des avocats, des juristes, des consultants de direction, des responsables de projets et d'autres, qui veulent travailler comme experts en graphologie et/ou analystes de neuro-écriture. Les personnes qui souhaitent découvrir cette discipline passionnante et qui veulent connaître ses applications pour les développer dans le domaine personnel, du travail et organisationnel. En général, les professionnels qui souhaitent mettre à jour ou développer leurs compétences personnelles et socio-professionnelles.

Diplôme

Une fois le programme terminé et validé, l'étudiant reçoit le diplôme de SPÉCIALISTE EN GRAPHOLOGIE ET NEURO-ÉCRITURE ou D’EXPERT EN GRAPHOLOGIE ET NEURO-ÉCRITURE délivré par l'Université dans laquelle il est inscrit avec le parrainage de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER).

Le diplôme précisera la nature du programme (licence, spécialité, expert, postuniversitaire ou extension universitaire) en fonction de la nomenclature en vigueur dans chaque pays.

Structure du Programme

La durée prévue pour la réalisation de la Spécialité en Graphologie et neuro-écriture est de 420 heures (42 crédits)1.

Quant à la répartition du temps on dispose que :

  • S’agissant d’un programme à distance non soumis à des classes présentielles, il ne prévoit pas de date concrète d'ouverture, ainsi l’étudiant peut formaliser son inscription à tout moment, à condition qu’il y ait des places disponibles.
  • Le temps maximum dont dispose l’étudiant pour terminer le programme est de 12 mois. Pendant cette période, l’étudiant doit avoir validé avec succès toutes les examens correspondants et le Projet final.

La structure de crédits de la spécialité en Graphologie et neuro-écriture est présentée ci-après :

MODULES (CARACTÈRE) CRÉDITSa 
ECTS
UNITÉ 
TEMPORAIREb
Psychologie générale pour graphologues 3 1er semestre
Fondements graphologiques 3 1er semestre
Graphopsychologie : analyse du comportement écrit 4 1er semestre
Décodage de neuro-écriture à travers la dynamographie 4 1er semestre
Décodage de neuro-écriture des genres graphiques 4 1er semestre
Décodage de neuro-écriture à travers la signature 4 2ème semestre
Séminaires pratiques : Compréhension de neuro-écriture I et II avec application aux ressources humaines, domaine éducatif et légal (obligatoire) 4 2ème semestre
Test graphologique et test de projection et graphique 3 2ème semestre
Le portrait grapho-psychologique : communication écrite, élaboration et rédaction de rapports (obligatoire) 3 2ème semestre
Projet final 10 1er Semestre
2ème semestre
TOTAL 42 12 mois

a. Un (1) crédit ECTS (European Credit Transfer System) équivaut à 10 + 15 heures. Si l'élève suit le programme en étant inscrit dans une université n'appartenant pas à l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur (EEES), la relation entre les crédits - heures peut varier.

Objectifs

Objectif général :

  • Connaître, comprendre et maîtriser les aspects fondamentaux de la graphologie et de la neuro-écriture, à partir de la rigueur d'une discipline de caractère scientifique, tant dans son aspect formel, théorique et pratique comme au niveau des bases et du contexte psychologique dans lesquels elles s’inscrivent.
  • Reconnaître, décoder, analyser des constructions graphiques variées et effectuer un rapport descriptif de la personnalité à partir d’une proposition grapho-psychologique et de neuro-écriture afin d'élaborer un rapport complet sur les capacités personnelles, intellectuelles et psychosociales d'un sujet.
  • Le programme de graphologie et de neuro-écriture de FUNIBER vise à favoriser le transfert de compétences, d'expériences, de méthodes et d'outils qui forment des professionnels efficaces et entrepreneurs dans le domaine de la graphologie et de la neuro-écriture.

Objectifs spécifiques :

  • Faire découvrir à l’étudiant les concepts de base propres de la psychologie et à la graphologie permettant de comprendre les critères conceptuels pertinents et d'usage quotidien pour un graphologue.
  • Connaître l'origine et l'histoire de la graphologie et les principales écoles européennes et latino-américaines. Comprendre la situation actuelle de cette discipline.
  • Identifier et reconnaître les motivations personnelles d'un individu lorsqu’il écrit.
  • Connaître, comprendre et maîtriser les lignes directrices théoriques de la graphologie scientifique ainsi que les méthodologies de la neuro-écriture d'évaluation.
  • Promouvoir la connaissance de cette discipline et évaluer les compétences cognitives, affectives et sociales d'un sujet par son application.
  • Appliquer ce système analytique afin de répondre aux besoins et aux exigences qui se génèrent à l'intérieur de l'entreprise par rapport à ses travailleurs (mobilité, définition de rôles, possibles de recrutement, gestion du talent) ou, là où il est nécessaire de définir clairement des profils de travail et/ou de professionnels.
  • Orienter les étudiants dans le développement de plans et de projets d'avenir personnels et de projection du travail dans ce domaine spécifique.

Opportunités de carrière

Voici certains des débouchés professionnels de la spécialité du Programme de spécialisation en Graphologie et neuro-écriture :

  • Grapho-analyste
  • Grapho-psychologue
  • Analyste de neuro-écriture
  • Consultant de ressources humaines
  • Spécialiste en processus de sélection du personnel
  • Collaborateur dans des cabinets psychologiques et psychopédagogiques
  • Rééducateur de neuro-écriture
  • Formateur en graphologie

Programme d'études

Le programme de Spécialité en Graphologie et neuro-écriture se compose de 9 matières et un travail de recherche ou projet de fin de cursus (travail final de spécialité).

Matières (32 crédits), Travail final (10 crédits), total 42 crédits correspondant à 420 heures de cours.

  • 1e PARTIE : MATIÈRES (420 HEURES)

Ce programme se présente comme une spécialisation professionnelle à forte valeur ajoutée car, il prend en compte que les professionnels qui assument ce nouveau défi formateur viennent de différents domaines d'étude. Il est par conséquent important de souligner que dans notre programme, il y aura une première matière de psychologie générale qui introduit les concepts de base indispensables pour la compréhension et l'assimilation de la relation entre la psychologie, la discipline de graphologie et la détection des profils psychologiques qui nous servira de base pour comprendre réellement cet instrument et sa correcte application dans le domaine du développement et du travail personnel, social et professionnel des entreprises. Tout ceci en tenant compte des environnements sociaux d'incertitude, de crise économique et de concurrence croissante.

Les matières permettent de connaître et de comprendre cette spécialité en Graphologie et neuro-écriture, depuis ses fondements théoriques et conceptuels jusqu'à l'approfondissement des contenus propres et pertinents pour la formation pour que l'étudiant puisse dominer et obtenir une compréhension réelle de la méthode de travail à partir de la Graphologie et la neuro-écriture.

Les matières et les crédits correspondants qui composent le programme sont présentés dans le tableau suivant :

Description des sujets

  1. PSYCHOLOGIE GÉNÉRALE POUR GRAPHOLOGUES :

    Cette matière d’introduction est conçue dans le but d’approcher les étudiants, notamment ceux qui proviennent de domaines différents de la formation en psychologie, des connaissances de base de la science psychologique et qui nous permettra de les systématiser et de faire une caractérisation générale du fonctionnement de l'appareil psychique par le biais de la délimitation de deux processus de base, à savoir, l'affectivité et la cognition. Nous analyserons également des aspects importants tels que la mémoire, l’attention, la motivation, l’émotion, l’instinct, le comportement, l'apprentissage, la représentation, la pensée, le langage, la perception, la conscience, l’inconscient et la personnalité.

    INTRODUCTION À L'ÉTUDE DE LA PSYCHOLOGIE : DOMAINES D'APPLICATION ET APPROCHES THÉORIQUES
    LA PSYCHOLOGIE COMME SCIENCE : FONDEMENTS PSYCHOBIOLOGIQUES
    PROCESSUS PSYCHOLOGIQUES DE BASE
    MÉMOIRE ET ATTENTION.
    LANGAGE ET PENSÉE.
    ÉMOTIONS
    SENSATION ET PERCEPTION
    PERSONNALITÉ ET CARACTÈRE.
  2. FONDEMENTS GRAPHOLOGIQUES :

    Dans cette matière nous ferons un petit parcours par l'histoire de l'écriture et de son évolution pour se concentrer sur la connaissance des principes généraux et des bases scientifiques qui sous-tendent la graphologie en tant que discipline qui contribue aux autres sciences humaines et sociales. Nous présenterons les principales écoles et associations qui existent actuellement au niveau mondial.

    Nous connaîtrons les derniers progrès et recherches en neurosciences et neurosciences cognitives, qui appuient la relation écriture-comportement et nous renforcerons les fonctions corticales impliquées dans l'acte scriptural, la mémoire procédurale et leurs incidences sur l'acte scriptural.

  3. GRAPHOPSYCHOLOGIE : ANALYSE DU COMPORTEMENT ÉCRIT :

    La graphologie scientifique est une discipline qui a pour but de découvrir et connaître le caractère et la personnalité humaine à travers l’étude et l’analyse de l’écriture manuscrite et d’autres formes d’expression graphique.

    À travers cette discipline, nous parvenons à reconnaître les traits dominants qui déterminent notre comportement, les aptitudes, les attitudes et les souhaits inconscients sous-jacents de notre caractère.

    Cette matière est conçue dans le cadre de l'apprentissage de la graphologie classique, considérant que l'objet de l'étude de cette discipline scientifique est l'écriture manuscrite et toute autre forme de manifestation graphique. À partir de ce concept, apparaissent les différents domaines et disciplines qui incombent à la graphologie. Dans cette matière, on étudiera et analysera les aspects et sous-aspects graphiques, les lettres « révélatrices » et les gestes type.

    La graphopsychologie nous permet, dans cette perspective, d’appliquer la technique graphologique vers une interprétation de nature scientifique sur les qualités intellectuelles, volitives et sociales d'un sujet.

  4. DÉCODAGE DE NEURO-ÉCRITURE À TRAVERS LA DYNAMOGRAPHIE :

    Nous commencerons l'apprentissage de la graphologie scientifique par la méthode dite dynamographie, qui permet de décoder toute construction graphique comme une lettre, un corps d'écriture, des numéros et des signatures. Dans cette matière, l'étudiant apprendra à décoder principalement l'italique, le script et l'imprimerie, dans le but de percevoir un portrait psychologique.

  5. DÉCODAGE DE NEURO-ÉCRITURE DES GENRES GRAPHIQUES :

    Nous continuons l'apprentissage de la graphologie en mettant l'accent sur les genres graphiques existants dans les corps d'écriture afin de délimiter la marque neuro-scripturale de la personne qui écrit et sa relation avec les traits psychologiques structurels et/ou temporaires non significatifs.

  6. DÉCODAGE DE NEURO-ÉCRITURE À TRAVERS LA SIGNATURE :

    Dans cette matière nous connaîtrons, analyserons et apprendrons à réfléchir au sujet de différents critères d'analyse de signatures pures, de signatures incluant des rubriques et des rubriques pures comme la construction graphique distinctive du sujet étudié et qui nous permettra de refléter les caractéristiques et les comportements les plus automatiques de la personne qui écrit.

  7. SÉMINAIRES PRATIQUES : COMPRÉHENSION DE NEURO-ÉCRITURE I ET II AVEC APPLICATION AUX
    RESSOURCES HUMAINES, DOMAINE ÉDUCATIF ET LÉGAL (OBLIGATOIRE) :

    Deux instances d'apprentissage qui nous permettront d’appliquer les connaissances acquises de manière formelle. Nous appliquerons la totalité des connaissances acquises dans les matières antérieures concernant la dynamographie, les genres graphiques et les signatures. Nous élaborerons des exercices pratiques axés sur l’élaboration de rapports complets, en abordant norme de présentation écrite et rédactionnelle en s’appuyant sur des cas réels, des exposés oraux de résultats et des défenses collectives de cas.

  8. TEST GRAPHOLOGIQUE ET TEST DE PROJECTION ET GRAPHIQUE :

    Nous aborderons les techniques de projection et graphiques en décrivant tout d'abord, les bases théoriques et pratiques des tests graphiques et leur application instrumentale comme méthode qui collabore au diagnostic et à l'évaluation de la personnalité. Nous procéderons à une compilation des épreuves et des tests les plus utilisés par la discipline graphologique et le système de neuro-écriture ainsi que leurs indications, leurs contre-indications, leur mise en œuvre et administration.

  9. LE PORTRAIT GRAPHOLOGIQUE : COMMUNICATION ÉCRITE, ÉLABORATION ET RÉDACTION DE RAPPORTS :

    Il est important de connaître la réglementation actuelle et le code de déontologie professionnelle de l'expert graphologue, le profil personnel, professionnel et ses compétences. Ceci nous permettra d'ajuster notre action professionnelle et de l'adapter à notre réalité tant géographique que personnelle et professionnelle, en tenant compte de l'exercice que nous effectuons de cette profession. Par la suite, nous définirons et profilerons le rapport de neuro-écriture : les éléments de base de l'analyse, la rédaction et, en résumé, les étapes à suivre pour terminer notre travail avec un rapport qui décrit et résume de manière crédible et consistante un sujet particulier.

  10. PROJET FINAL :

    L’équipe pédagogique proposera les options suivantes à l’étudiant :

    1. Travail d'approfondissement sur un des contenus développés durant le cours.
    2. Travail de recherche sur un sujet d'intérêt pour la discipline graphologique et/ou de neuro-écriture ou de pertinence pour l'étudiant et qui, par conséquent, s'avère enrichissant pour son avenir professionnel.
    3. Présentation et analyse de cas réels : méthodologie de travail, procédure, domaine d'application ou de spécialisation, élaboration du rapport final et d'explication.
    4. Transfert d'apprentissages à sa situation actuelle de travail : les étudiants exerçant leur activité dans un environnement professionnel dans lequel il est viable de les appliquer peuvent effectuer un travail en lien avec celui-ci.

Remarque : Le contenu du programme académique peut être soumis à de légères modifications en fonction des mises à jour ou des améliorations effectuées.

Direction

UNEATLÁNTICO

  • Dr. Rubén Calderón Iglesias. Recteur de l’Uneatlántico.

Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER)

  • Dra. Silvia Aparicio. Docteur en Sciences Économiques de l'Université Autonome de Madrid et titulaire d’un Master en Administration et Direction d'entreprises par l'Université de Cantabrie. Directrice Académique Internationale du département de Développement Directif, Organisation d'Entreprises et Ressources Humaines de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine, FUNIBER.
  • Titulaire d’un Master Alejandra Sandoval Villalobos. Directrice et professeur de la spécialité en Graphologie et neuro-écriture de FUNIBER. Diplômée en Psychologie et pédagogie. Professeur de l'enseignement primaire. Psychopédagogue. Expert calligraphe judiciaire. Graphopsychologue en orientation familiale et professionnelle. Expert spécialiste de d’analyse graphique, graphopathologie et test de projection graphique. Master en graphistique, graphopathologie et graphologie légale, Université autonome de Barcelone.
  • Titulaire d’un Master Evelyn I. Aguilera Arce. Directrice et professeur de la spécialité en Graphologie et neuro-écriture de FUNIBER. Diplômée en communication. Expert calligraphe et documentaire INCIC. Expert graphologue INCIC. Licence d'expertise calligraphique et graphologique, Université de Barcelone. Licence d'expertise documentaire et technologique, Université de Barcelone. Master en Documentoscopie et graphologie, Université de Barcelone.

Professeurs et auteurs

  • Titulaire d’un Master. Directrice académique et professeur de la spécialité en Graphologie et neuro-écriture de FUNIBER. Licence en Pédagogie et psychologie. Professeur de l'enseignement primaire. Psychopédagogue (US). Grapho-analyste Expert calligraphe judiciaire (Université autonome de Barcelone). Master en Graphistique, graphopathologie et graphologie légale. Graphopsychologue en orientation familiale et professionnelle Université autonome de Barcelone).
  • Titulaire d’un Master. Evelyn I. Aguilera Arce. Directrice et professeur de la spécialité en Graphologie et neuro-écriture de FUNIBER. Directrice académique de l'Institut des Techniques de Neuro-écriture (INGPEC). Directrice de Veritart (entreprise spécialisée dans l’expertise d'œuvres d'art). Diplômée en communication (UNIACC). Expert calligraphe et documentaire (INCIC). Expert graphologue (INCIC). Licence d'expertise calligraphique et graphologique, Université de Barcelone. Licence d'expertise documentaire et technologique, Université de Barcelone. Master en Documentoscopie et graphologie, Université de Barcelone.
  • Sara Cervelló Pomar. Professeur de la spécialité en Graphologie et neuro-écriture de FUNIBER. Directrice de formation et d’expertise graphiques. Licenciée en Criminologie et politique criminelle et dans la recherche privée (UB). Licenciée en Graphistique, graphopathologie et graphologie légale. Troisième cycle en criminalistique, (UAB).
  • Titulaire d’un Master. Manuel J. Moreno. Professeur de la spécialité en Graphologie et neuro-écriture de FUNIBER. Enseignant de Graphistique et documentoscopie de la Fondation Universitaire Behavior and Law. Président de l'Association collégiale d'experts calligraphes des Asturies et de l'Institut de Graphologie Analytique. Titulaire d’un Bac+4/M1 en Psychologie (UNED). Psychothérapeute. Spécialiste universitaire en hypnose clinique (UNED) et expert universitaire en comportement non verbal (UCJC). Master en Graphistique, graphopathologie et graphologie légale (UAB).
  • Titulaire d’un Master. Leticia Perinat. Professeur de la spécialité en Graphologie et neuro-écriture de FUNIBER. Directrice technique du Master sur les compétences calligraphique et Documentoscopie, UMH et Fondation universitaire Behavior and Law. Titulaire d’un Bac+4/M1 en psychologie. Titulaire d’un Bac+4/M1 en criminologie. DEA-Aptitude à la recherche. Certificat d’aptitude pédagogique. Experte légiste en grahistique et graphopsychologie, Master universitaire.
  • Doctorante Carmen Lilí Rodríguez Velasco. Doctorat en Éducation, de l'Université Internationale Ibéro-américaine (en cours). Maîtrise en Psychologie professionnelle et organisationnelle de l'Université de La Havane, Cuba. Coordinatrice académique internationale du Département d’Organisation d'entreprises, Développement directif et Ressources Humaines, FUNIBER.
  • Jorge Marcich Colina. Ingénieur commercial en Économie (USACH). Instructeur certifié en Mind Mapping. Doctorant en Communication (UNIACC).
  • Doctorante Julién Brito Ballester. Doctorat en Projets de l'Université Internationale Ibéro-américaine (en cours). Maîtrise en Psychologie professionnelle et organisationnelle de l'Université de La Havane, Cuba. Master en Gestion de Ressources Humaines de l'Université Autonome de Barcelone. Master en Coaching Systémique de l'Université Autonome de Barcelone. Consultante Internationale et Experte en Gestion des ressources humaines, Formation, Développement et Compétences professionnelles. Coach professionnel.
  • Titulaire de Master. Antonio Vega. Titulaire d’une licence en Administration et Direction d’entreprises à ESADE. Master en Direction des ressources humaines et Conseil dans les organisations de l'Université de Barcelone. Coach et Consultant en Planification stratégique, Leadership et Développement organisationnel. Président de la Fondation Humaniza.
  • Dr. Ramón Alzate Saez de Heredia. Docteur en Philosophie et sciences de l'éducation à l'Université du Pays basque. Maître de conférences de Psychologie à l’Université du Pays basque.
  • Dr. José Antonio Esquivel. Professeur titulaire de l’Université de Grenade. Instituto de la Paz y los Conflictos de l'Université de Grenade.
  • Titulaire de Master. Carlos Romera. Master en Criminologie. Centre universitaire de transformation des conflits GEUZ.
  • Titulaire de Master. Alejandro Marcelo Nató. Avocat. Master en Programmation neurolinguistique. Master en Résolution de conflits et Médiation. Consultant du Centre Carter en Moyens de communication et conflits sociaux en Bolivie.

Bourses

La Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) attribue périodiquement une aide financière à titre exceptionnel pour les Bourses de Formation FUNIBER.

Pour en faire la demande, il faut compléter le formulaire de demande d'information figurant sur le site web de FUNIBER ou prendre directement contact avec le siège de la Fondation de votre pays qui vous dira s’il est nécessaire de fournir des informations complémentaires.

Une fois la documentation reçue, le Comité évaluateur examinera la pertinence de votre candidature pour l'octroi d'une aide économique, sous forme de Bourse de Formation FUNIBER.