Master en Développement de Projets d'Innovation et Produits

Présentation du Programme

La croissance relevée dans le domaine des projets aujourd’hui a fourni différentes approches pour aborder le Master. De toutes ces approches, deux se démarquent par leur nature plus actuelle et complexe lors de l’établissement de structures académiques : Innovation et produit.

Afin de se rapprocher davantage, nous devons souligner que le concept d’innovation a un lien direct avec celui de conception, car nous estimons que la responsabilité de la Conception est justement : D’innover, d’apporter totalement ou partiellement des solutions « originales ».

Le Master en Développement de Projets d’innovation et produit propose une formation complète dans les trois disciplines du domaine des projets : Conception/Réalisation, Gestion/Administration et Direction, structurée de manière à être étudiée parallèlement, à la fois au niveau théorique et pratique, mais aussi avec la possibilité d’intégrer des groupes professionnels multidisciplinaires.

Le master respecte une structure de contenus de « Management » exclusivement axée sur deux thématiques étroitement liées : l’innovation et le produit, avec une lecture assez claire du concept de « rentabilité de la Conception », un concept nouveau et par conséquent en cours de développement.

Il est également important de souligner la croissance avérée des domaines et des pratiques créatives au sein des normes universelles de gestion, en établissant un parfait équilibre entre la planification (anticiper) et la conception (donner immédiatement des solutions créatives), c’est précisément cette situation qui motive le Master à intégrer les normes et compétences définies par de prestigieuses associations internationales de management, comme IPMA. Le Master en Développement de Projets d’innovation et produit, basé sur la Conception, est de nos jours fortement lié aux certifications internationales, ce qui constitue une avancée très importante pour le secteur qui le place au plus haut niveau de qualification professionnelle.

Les domaines créatifs de conception nécessitent avant tout un processus méthodologique de développement de projet, ainsi que de gestion et d’administration des ressources et compétences pour pouvoir s’articuler autour des principaux domaines du management. Le Master présente une structure académique associant les matières théoriques et les exercices pratiques à travers des exercices de groupe ou des matières individuelles. Il mise également sur des ateliers de réflexion sur les processus de conception de projets, où les étudiants de diverses professions ou les professeurs/consultants participent à des projets certifiés.

Enfin, il est important de souligner que la superposition des deux thèmes centraux : Innovation et produit, avec les trois domaines classiques du projet et la combinaison théorie - pratique d’application immédiate font de ce master un programme de formation complet qui permettra aux spécialistes de la conception et aux professionnels d’autres secteurs nécessitant des processus créatifs de participer et de ne plus être spectateurs dans le domaine de la prise de décisions et du développement d’un projet.

A qui le Master s'adresse-t-il?

Le Master en Développement de projets d'innovation et produits constitue un point stratégique moyen, entre professionnels de la conception et professionnels des zones dures du management, en apportant aux premiers de nouveaux points relatifs à la gestion et aux deuxièmes des processus créatifs et à la fois méthodologiques.

Il s'adresse plus particulièrement aux professionnels liés aux domaines de la conception de produit à base novatrice, en soulignant que lorsque nous mentionnons le produit nous parlons clairement de tout élément tangible ou non, résultant d'un projet, ayant une forte présence de «conception» dans ses phases de développement.

La modalité et la méthodologie proposée permet une formation intégrale de ces deux domaines (innovation et produit) en incorporant de nouveaux concepts au domaine de projets, résultant de ces derniers les domaines de conception.

L’exigence méthodologique du Master conjuguée à l'entraînement créatif forme des professionnels pour travailler de manière indépendante ou non à des postes de cadre et de direction, avec une connaissance globale et particulière de chaque domaine d'étude concerné de la conception des projets.

Diplôme

La réalisation avec succès du programme vous permettra d'obtenir le diplôme de Master en Développement de Projets d'Innovation et Produits.

À la fin du Programme, l'étudiant recevra le diplôme de l'Université dans laquelle il s'est inscrit.

Certification professionnelle

Grâce à la convention de coopération entre FUNIBER, l’Association de Gestion de Projets d’Argentine, AGPA, et l’Organisme de Certification IPMA Argentine, OCIA, chaque étudiant peut obtenir une certification professionnelle en tant que Technicien en Direction de Projets IPMA Niveau D.

Pour postuler à la Certification Niveau « D » d’IPMA (Technicien en Direction de Projets) (*), l’étudiant doit être inscrit à la certification et doit avoir terminé la spécialisation. La certification repose sur la réalisation d’un examen exigé par l’OCIA.

(*) Exclusivement pour les étudiants résidant en Amérique.

Pour plus d’informations :

https://agpa.org.ar/ocia/

ocia@agpa.org.ar

Présentation de projets devant la FIDBAN

La Fondation Innovation et Développement (FIDBAN), parrainée par FUNIBER et d’autres institutions, est une organisation à but non lucratif mettant en relation les projets rentables nécessitant un financement avec de possibles investisseurs de capital. C’est un Réseau International formé de Sections dans 30 pays d’Europe, d’Amérique, d’Afrique et d’Asie.

Plus d’informations : https://www.fidban.com/

Afin d’obtenir un financement, les groupes de travail du Master pourront présenter leurs projets à la FIDBAN, devant de possibles investisseurs. Cela ne sera possible qu’après validation académique de l’avant-projet.

Il y aura une date limite de présentation chaque année. Cette dernière sera publiée, pendant la ronde des investissements au cours de laquelle le projet sera présenté.

Comment postuler ?

Les intéressés, qui auront réalisé l’avant-projet, devront présenter leur projet devant le comité du Département Académique de Projets, DAP, composé de professionnels experts en projets, qui autoriseront ou pas la présentation desdits projets devant la FIDBAN.

Les dates des tournées d’exposition de projets seront publiées par la FIDBAN, une fois que les projets seront sélectionnés. Le DAP accompagnera les intéressés tout au long des démarches administratives qu’ils devront faire.

Structure du Programme

La durée prévue pour la réalisation du programme de Master en Développement de projets d'innovation et produits est de 900 heures (90 crédits)a.

Concernant la répartition du temps, il est prévu ce qui suit :

  • S’agissant d’un programme à distance non soumis à des cours présentiels, il n’y a pas de date concrète d’ouverture, ainsi l’étudiant peut formaliser son inscription à tout moment, à condition qu’il y ait des places disponibles.
  • Le temps maximum dont dispose l’étudiant pour terminer le programme est de vingt-quatre mois. Pendant cette période, l’étudiant doit avoir validé toutes les activités (soumises à évaluation) ainsi que le Projet final de Master ou Mémoire.

Structure des crédits du programme de Master en Développement de Projets d’innovation et produit:

REMARQUE : Il convient de souligner que la durée est purement indicative, car la méthodologie se développe via l’étude parallèle des trois domaines ayant des exercices intégrateurs et des évaluations théoriques qui exigent une importante discipline à suivre et une bonne répartition du temps de la part de l’étudiant.

  CRÉDITSa DURÉEb HEURES
1e Partie : Conception de Projets d'innovation et produits 27 7 270
2e Partie : Gestion de Projets d'innovation et produits 25 8 250
3e Partie : Direction de Projets d'innovation et produits 28 6 280
4e Partie : Projet final ou mémoire 10 3 100
TOTAL 90 24 900

a. L'équivalence en termes de crédits peut varier selon l'université qui délivre le diplôme. Un (1) crédit ECTS (European Credit Transfer System) équivaut à 10 + 15 heures. Si l'élève suit le programme en étant inscrit dans une université n'appartenant pas à l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur (EEES), la relation entre les crédits - heures peut varier.
b. Durée en mois.

Objectifs

Le programme de Master en Développement de Projets d’innovation et produit fait face à un défi unique : celui de pouvoir directement articuler, grâce à une méthodologie prouvée et réussie, le processus créatif autour des domaines de gestion et direction de projets, ces derniers ayant un haut niveau d’innovation, vérifiable sur le produit final.

Pour cela, il faut un équilibre complexe entre les fondements théoriques qui permettent un développement conceptuel de chaque thème et la formation pratique méthodologique avec toute la rigueur nécessaire au développement d’un projet.

On peut ainsi atteindre deux stades : un fort apport d’outils de management pour les professionnels de la conception et une formation créative pour les autres professionnels.

En résumé, le Master en Développement de projets d’innovation et produit ne forme pas seulement des professionnels au niveau théorique et pratique, mais il les exerce également afin qu’ils puissent appliquer leurs connaissances dans la vie réelle.

Objectif général

  • Former des professionnels avec un haut engagement social et éthique, avec une vision ouverte à l’intégration de nouveaux processus de développement (conception) de projets novateurs, lesquels englobent tout projet qui considèrerait comme résultat, tangible ou non, un « produit » très innovant (avec un haut pourcentage d’innovation).

Objectifs spécifiques

  • Intégrer un processus méthodologique de conception de projet qui aboutit à un produit tangible ou non présentant un haut degré d’innovation.
  • Gérer des projets novateurs en partant d’une approche moderne pour les domaines de management et pratique pour les domaines de conception.
  • Fournir des outils et connaissances pour une bonne direction de projets très particuliers comme c’est le cas des projets d’innovation et de produit, qui requièrent une formation spécialisée.
  • Intégrer les concepts de conception et rentabilité, ainsi que celui de contribution de valeur grâce à l’innovation, qui sont nécessaires pour le monde de l’entreprise.
  • Atteindre des niveaux élevés de connaissances en planification, stratégie et entreprise, pour une bonne intégration des professionnels de la conception aux niveaux supérieurs.
  • Connaître et utiliser les méthodes appropriées en vue de la conception de solutions liés aux projets, en tenant compte des séquences logiques de progrès et d’évaluation continue, et pour la gestion/administration de toutes les ressources engagées en répondant aux normes internationales de management (Association Espagnole de l’Ingénierie de Projets, AEIPRO ou le Project Management Institute, PMI).

Opportunités de carrière

Voici quelques débouchés professionnels du programme de Master en Développement de Projets d’innovation et produit:

  • Directeurs de projets dans tous les domaines de la conception.
  • Directeurs d’équipes de projets novateurs.
  • Consultants en Conception/Innovation.
  • Directeurs de produits, dans des entreprises privées.
  • Gestionnaires de projets de communication.
  • Chercheurs dans le domaine de la science des projets et du travail professionnel dans le domaine des projets novateurs et de produit.

Programme d'études

Le programme de Master en Développement de Projets d’innovation et produit a une structure d’enseignement basée sur 4 axes de formation:

  • 1e PARTIE : CONCEPTION DE PROJETS D'INNOVATION ET PRODUITS

La partie correspondant à la conception de projets d'innovation et produits permet d’introduire des méthodologies complètes de travail en équipe pour développer efficacement un projet novateur en envisageant toutes les ressources disponibles et tous les impacts que le projet pourrait causer à la société.

Les matières et les heures correspondantes qui composent le module sont présentées dans le tableau suivant :

Ces matières, bien qu’indépendantes, sont autonomes et structurées au sein de la progression des études et selon un ordre pédagogique cohérent. Chacune est divisée en unités thématiques de base ou chapitres, directement liés à un ou plus d'un exercice pratique et elle comprend le matériel d'appui théorique et le suivi personnalisé de la part du tuteur du domaine. En raison du fait que la phase de développement/conception du projet d'innovation et produit donne lieu à des corrections, l’étudiant ne peut pas valider les matières une par une jusqu’à la fin, il devra attendre la fin complète de chaque partie du programme.

Une fois le module de conception de projets validé, l’étudiant peut demander à réaliser l’examen international de Certification IPMA Niveau D, parrainé par FUNIBER/AGPA. À la fin du module de Conception, le tuteur en charge fournira aux étudiants les informations relatives à la procédure d’inscription ainsi que le calendrier des dates d’examen pour la certification.

  • 2e PARTIE : GESTION DE PROJETS D'INNOVATION ET PRODUITS

La deuxième partie correspond à la gestion de projets d'innovation et produit, couvrant tous les domaines de gestion correspondant à un projet, en approfondissant les thèmes propres à la particularité de l'innovation et du produit avec une vision intégratrice de ces deux notions.

La deuxième partie du programme traite concrètement d’un sujet ponctuel comme l'est l'administration de la totalité des ressources humaines, techniques et technologiques permettant de gérer toutes les zones du projet pendant la totalité de son cycle de vie et du cycle de vie du produit.

Tout cela sans laisser de côté le fort impact social et sa présence dans l'imaginaire collectif de la société de tout produit de base novatrice.

Cette seconde partie apporte la connaissance pour établir des relations entre les normes de formation établies par la AEIPRO et le PMI et les domaines d'innovation et de produits.

Les matières et les heures correspondantes qui composent la troisième partie sont présentées dans le tableau suivant :

Ces matières, bien qu’indépendantes, sont structurées selon un ordre pédagogique cohérent. Chacune est divisée en unités thématiques de base ou chapitres, dont le contenu comprend un matériel imprimé qui doit être étudié pour répondre de manière satisfaisante aux diverses activités d'évaluation.

  • 3e PARTIE : DIRECTION DE PROJETS D'INNOVATION ET PRODUITS

La troisième partie, Direction de projets d'innovation et produit, développe les thèmes liés exclusivement à l'activité du Directeur de projet et à la façon dont celui-ci doit se former pour une fonction efficace de son activité.

Non seulement l'apport du programme touche les thèmes qui constituent la direction de projets liés à la conception mais en outre, elle intègre le concept de créativité face à la présence d'un problème.

À l'heure actuelle les départements de gestion non seulement diminuent le risque correspondant à un projet par l'intermédiaire de la planification des modèles d'anticipation, mais en raison de « l’urgence » qui est à l’origine d’un projet, on a besoin d'une formation supplémentaire en créativité de la part de la direction, pour une bonne prise de décisions rapide face à des circonstances défavorables.

La troisième partie du programme vise à juste titre à former les directeurs en projets à des thèmes novateurs et à renforcer toutes leurs fonctions depuis le point de vue de la créativité.

Les matières et les heures correspondantes qui composent la troisième partie sont présentées dans le tableau suivant :

Ces matières, bien qu’indépendantes, sont structurées selon un ordre pédagogique cohérent. Chacune est divisée en unités thématiques de base ou chapitres, dont le contenu comprend un matériel imprimé qui doit être étudié pour répondre de manière satisfaisante aux diverses activités d'évaluation.

  • 4e PARTIE : PROJET FINAL OU MÉMOIRE

De par la nature de la méthodologie proposée, le projet final est l'extension naturelle du projet réalisé par l'élève tout au long du programme de Master en Développement de projets d'innovation et produits mais avec une forte contribution théorique et de recherche dans le thème choisi.

Le Projet final de Master ou Mémoire, représentant 100 crédits, a pour objectif de présenter un travail complet qui montre le développement d’un projet en apportant ainsi une réponse à l’hypothèse de départ proposée par l’étudiant.

4e PARTIE : PROJET FINAL OU MÉMOIRE
# MATIÈRES HORAS
1 Projet Final Ou Mémoire 100
TOTAL 100

Description des sujets

1e PARTIE : CONCEPTION DE PROJETS D’INNOVATION ET PRODUIT

  1. INTRODUCTION AUX PROJETS

    Cette matière nous présente d’un point de vue théorique et général les concepts de « projet » tels que : les phases du projet, les systèmes en projets, le travail collaboratif et la gestion du savoir pour le succès du projet, la conception de projets. Cette introduction permet d’établir une base de connaissances propice au développement des matières suivantes :

    INTRODUCTION GÉNÉRALE ET THÉORIQUE
    LES PHASES DU PROJET
    SYSTÈMES EN PROJETS
    LE TRAVAIL COOPÉRATIF ET LA GESTION DU SAVOIR POUR LE SUCCÈS DU PROJET
    RÉUSSITE DU PROJET
  2. CONCEPTION DE SYSTÈMES LIÉS AUX PROJETS

    Cette matière aborde les concepts relatifs à l’identification du scénario du projet, aux facteurs qui conditionneront la solution, à l’approche du problème technique, à la formulation des objectifs, aux critères avec lesquels on évalue le succès du projet, ainsi qu’à l’identification et l’analyse de toutes les personnes notamment impliquées dans la résolution du problème, comprises comme pièces fondamentales de la trilogie hommes - système artificiel - environnement.

    SCÉNARIO DU PROJET
    PROBLÈME TECHNIQUE
    PERSONNES ET CHOSES IMPLIQUÉES DANS LA RÉSOLUTION DU PROBLÈME
  3. ANALYSE DES SERVICES À FOURNIR

    Le présent point développe, examine et détermine les conditions de fourniture et de prestation entre les besoins des clients et ce la solution que la science et l'ingénierie apporteraient en considérant cette solution comme le projet en soi, et nous impose de définir le service « souhaité » comme résultat du projet.

    ANALYSE DE LA FOURNITURE ET DE LA PRESTATION
    LE SERVICE SOUHAITÉ ET LES CONDITIONS DE PRESTATION
  4. ANALYSE FONCTIONNELLE DANS LE PROJET

    Pendant le déroulement de la matière, nous voulons déterminer les fonctions techniques et les services à satisfaire par le projet que nous élaborons, par le biais « d'outils conceptuels » comme l'arborescence de fonctions de service, la proposition du système de projet, l'analyse de la valeur et la qualité dans la phase de conception.

    ARBRE DES FONCTIONS DE SERVICE
    PROPOSITION DU SYSTÈME PROJET
    ANALYSE DE LA VALEUR ET DE LA QUALITÉ DANS LA PHASE DE CONCEPTION
  5. L’ERGONOMIE DANS LE PROJET

    Cette matière nous permet de mieux comprendre le rôle des personnes dans leurs activités et usages, dans la solution d’un projet et sa relation avec les autres personnes ainsi qu’aux machines, raison pour laquelle on établit une classification des utilisateurs, des mesures de sécurité, etc.

    L'ÉTAT DE BIEN-ÊTRE DES UTILISATEURS DU SYSTÈME ET SES LIMITES
    ERGONOMIE ET SÉCURITÉ DU SYSTÈME
  6. SÉCURITÉ ET FIABILITÉ DANS LE PROJET

    Cette matière englobe les thèmes relatifs à la compréhension des aspects de sécurité et de viabilité d’une solution de projet en tenant compte de ses états de vie, de son cycle de vie au niveau du système et de ses composantes, y compris les personnes, les machines et leurs relations.

    SÉCURITÉ, RISQUE ET FIABILITÉ
    SÉCURITÉ INDUSTRIELLE, ORGANISATIONNELLE ET RÉGLEMENTATION
    NORMES ET STANDARDS DE SÉCURITÉ
    TYPES DE RISQUES, CLASSIFICATION ET GÉNÉRATION DES PROCÉDURES
    FIABILITÉ ET CONFIANCE
  7. L'ENVIRONNEMENT DANS LE PROJET

    Par le biais de l'étude de viabilité dans le projet, écoconception, impact sur l'environnement et analyse du cycle de vie, qui sont les questions à approfondir dans la présente matière, nous essaierons de comprendre l'environnement d'une solution de projet dans ses états de vie, son cycle de vie, au niveau du système et de ses composantes.

    DURABILITÉ DANS LE PROJET
    ÉCOCONCEPTION
    IMPACT ENVIRONNEMENTAL
    ANALYSE DU CYCLE DE VIE
  8. LES SPÉCIFICATIONS DANS LE PROJET

    Cette matière nous permettra d'apprendre à détailler, préciser et expliquer le fonctionnement, détail et constitution de la solution potentielle apportée par un projet.

    FIABILITÉ DANS LA PRESTATION
    ARBRE DE DÉFAILLANCES
    SPÉCIFICATIONS POUR L’ÉXECUTION DU PROJET
  9. ÉLABORATION DE L'AVANT-PROJET

    Cette matière, par le biais de thèmes tels que les outils de spécification, la documentation, l'élaboration de la proposition de projet, nous aidera à mieux comprendre l'importance de la gestion comme une étape ultérieure à la conception et à être capable de produire une proposition de gestion viable et durable.

    OUTILS DE SPÉCIFICATION
    DOCUMENTATION
    ÉLABORATION DE LA PROPOSITION DU PROJET

2e PARTIE : GESTION DE PROJETS D'INNOVATION ET PRODUIT

  1. INTRODUCTION À LA GESTION DE PROJETS

    La gestion de projets est l'administration de toutes les ressources nécessaires pour le développement de cette dernière, la présente matière nous introduit dans le sujet de manière générale et couvrant entre autres les questions suivantes : concepts généraux de la gestion de projets et des types de projets, phases du projet et cycle de vie du projet.

    GESTION DE PROJETS.
    INTRODUCTION GÉNÉRALE ET THÉORIQUE
    CONCEPTS GÉNÉRAUX DE LA GESTION DE PROJETS ET DES TYPES DE PROJETS
    PHASES DU PROJET ET CYCLE DE VIE DU PROJET
  2. PLANIFICATION ET GESTION DE PROJET

    La planification et la gestion des projets sont étroitement liées, car il est impossible de penser gestion sans penser planification. Pour cela, il est nécessaire de tenir compte de certains concepts, le développement du plan du projet et le contrôle de ses éventuelles modifications, la définition, administration et planification de la portée du projet, choisir et appliquer les techniques appropriées pour produire un plan d'action.

    INTÉGRATION ET PORTÉE DU PROJET
    DÉVELOPPEMENT DU PLAN DU PROJET ET CONTRÔLE DE SES ÉVENTUELLES MODIFICATIONS, DÉFINITION, ADMINISTRATION ET PLANIFICATION DE LA PORTÉE DU PROJET
    PLANIFICATION ET PROGRAMMATION DU PROJET
    CHOIX ET APPLICATION DES TECHNIQUES APPROPRIÉES POUR LA PRODUCTION D’UN PLAN D’ACTION
    TECHNIQUES SPÉCIFIQUES DE PROGRAMMATION, ET BONNE ADMINISTRATION DES DÉLAIS
  3. GESTION INTÉGRALE DE CONCEPTION ET DE PRODUIT

    La gestion de conception est le chemin indiqué pour transiter par l'entreprise qui envisage de matérialiser son produit. La présente matière nous présente alors de façon spécifique la gestion de conception ou l'innovation et la gestion de produit.

    Il faut souligner que nous considérerons qu’il existe une conception uniquement s’il existe un apport novateur, raison pour laquelle les termes conception et innovation seront utilisés comme synonymes.

    Étant donné qu’elle travaille avec des concepts d’innovation et fait ainsi transiter de nouveaux scénarios, la gestion de la conception nécessite un réglage très précis pour pouvoir réduire tout type de risque. Cet ajustement doit se faire dans la gestion du produit, car celui-ci étant de nature tangible, il devra inclure dans ses processus de gestion, entre autres, la question de la signification et de la perception de la forme.

    GESTION DE LA CONCEPTION
    GESTION DE PRODUIT
    RELATIONS ENTRE INNOVATION ET PRODUIT, DEPUIS LA GESTION, ÉTAPES DE DIAGNOSTIC ET DE COMMUNICATION
    LE BRIEF DE CONCEPTION
  4. SUIVI ET CONTRÔLE DU PROJET

    Le travail de suivi et de contrôle doit sans doute être celui qui exige un engagement plus ferme, pour cela la matière est présentée d’un point de général avec les thèmes suivants : connaître les fondements du contrôle des projets et ses outils et méthodologies, jusqu'au point de vue particulier, comme l’est le contrôle de ressources techniques et humaines pour assurer le respect dans le temps, la qualité et les coûts.

    COMMUNICATIONS ET CIRCUITS DE RAPPORTS
    CONCEPTION ET DÉVELOPPEMENT DE TOUS LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE LA CHAÎNE D'INFORMATIONS
    CHAÎNE D’INFORMATIONS
    RE-PLANIFICATION ET CONTRÔLE DE PROGRESSION
    ÉVALUATION ET ANALYSE DE L'AVANCÉE PRÉVUE DU PROJET
    MODÈLES D’ANTICIPATION
    CONTRÔLE DE RESSOURCES TECHNIQUES ET HUMAINES POUR ASSURER LE RESPECT DANS LE TEMPS, LA QUALITÉ ET LES COÛTS
  5. DOMAINES DE LA CONCEPTION : CONTRAINTES DU CONTEXTE, EXIGENCES DE L'UTILISATEUR

    Grâce au travail du concepteur on obtient un produit avec un pourcentage donné d’innovation, qui peut être tangible ou intangible, en fonction du domaine de conception dont il est question.

    Dans les deux cas, ce produit doit répondre à des besoins d’ergonomie de l'utilisateur pour donner une réponse efficace, mais aussi répondre à certains besoins inconscients qui créent le plaisir émotionnel de l'utilisateur.

    Ces exigences quelque peu sensibles sont conditionnés par un contexte social, culturel et de marché qui exige une analyse particulière.

    Il ne faut pas non plus oublier que l’incorporation d’un produit novateur peut requérir des changements d’habitude dans son contexte immédiat.

    CHANGEMENTS DE CONTEXTE DANS LE TEMPS
    LA MONDIALISATION ET LE PRODUIT
    CONTEXTE IMMÉDIAT : SOCIAL, CULTUREL ET DE MARCHÉ
    NOUVEAUX SCÉNARIOS DE LA CONCEPTION
    DÉTERMINATION DES EXIGENCES DE L'UTILISATEUR
  6. GESTION DE LA CONFIANCE : QUALITÉ ET RISQUE

    La gestion de la confiance est axée essentiellement sur l'évaluation et la connaissance des fondements de la qualité dans les projets et ses outils et méthodologies, elle permet d’apprendre à planifier, assurer et contrôler la qualité et le risque.

    PLANIFICATION DE LA QUALITÉ
    ASSURANCE ET CONTRÔLE DE QUALITÉ
    CONTRÔLE DES PROCESSUS ET ATTEINTE DES OBJECTIFS EN TEMPS OPPORTUN
    RÉPONSE APPROPRIÉE AUX BESOINS INITIALEMENT SOULEVÉS
    PLANS DE QUALITÉ
  7. L'INNOVATION COMME OUTIL D'AMÉLIORATION ET APPORT DE VALEUR AU PRODUIT

    Le concept d'innovation n’est pas seulement associé à la créativité associée au produit, mais il a aujourd'hui envahi toutes les zones de l'entreprise et toutes les étapes qui composent le cycle de vie du projet et celui du produit.

    Ceci est le résultat de ce qui se passe depuis plus de 10 ans : on s’éloigne de la planification calculée et on se rapproche de la formation en créativité axée sur la résolution de conflit.

    L'innovation n’est donc plus seulement une contribution tangible mais elle est un outil d'amélioration et de plus-value du point de vue intangible.

    Même si la valeur peut être mesurée de façon quantique avec des paramètres économiques, elle est une composante invisible qui ne se trouve que dans l'imaginaire de l'utilisateur.

    Un produit extrêmement novateur pourrait n’avoir aucune valeur et donc ne pas trouver le succès escompté.

    CONCEPT D’INNOVATION
    CONCEPT DE VALEUR
    VALEUR PERÇUE PAR LE DESTINATAIRE
    L'INNOVATION COMME APPORT D'AMÉLIORATION AU PRODUIT
    CONCEPTS ET ÉLÉMENTS DONT DÉPEND L'AMÉLIORATION EFFICACE DU PRODUIT
    QUAND ? UN PRODUIT NE PEUT PAS ÊTRE AMÉLIORÉ
    INNOVATION ET VALEUR, LEURS RELATIONS
  8. PRODUIT ET ENVIRONNEMENT

    Partant de la définition d’une série de concepts environnementaux et socioéconomiques de base impliqués dans le concept de développement durable, on met l’accent sur la relation qui existe entre produit et environnement, en considérant l’environnement comme (tout) ce qui entoure le produit et dont ledit produit fera partie.

    Dans ce thème, l’innovation joue un rôle majeur puisqu’elle devrait considérer l’environnement et le futur impact du produit sur ce dernier, premier facteur de la créativité.

    CONCEPTS ENVIRONNEMENTAUX DE BASE
    LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
    PROBLÈME ÉCOLOGIQUE MONDIAL
    RELATIONS AVEC LES PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT. VERS LE CONCEPT DE DURABILITÉ
    L'ENVIRONNEMENT ET SA RELATION AVEC L'INNOVATION APPLIQUÉE AUX PRODUITS
  9. COMMUNICATION DU PROJET

    Le sujet de la première matière aborde la communication d’un projet de « l’intérieur » vers « l’extérieur », à trois niveaux d’utilisateurs, en partant de concepts de base de circuits de communication jusqu’aux structures les plus complexes de communication stratégique, où l’image du projet est mise en jeu dans l’imaginaire social.

    ANALYSE ET IDENTIFICATION DU CONCEPT ET IDENTITÉ DU PROJET
    APPLIQUER DES MODÈLES D'ANALYSE QUALITATIVE SUR LA MISSION-VISION PRÉDÉTERMINÉE POUR LE PROJET
    STRATÉGIE DE COMMUNICATION ET DÉVELOPPEMENT DE PLANS DE COMMUNICATION À DIFFÉRENTS NIVEAUX DE BÉNÉFICIAIRES DU PROJET
    OUTILS STRATÉGIQUES DE COMMUNICATION ET DÉVELOPPEMENT DU MANUEL DE RÈGLES ET PROCÉDURES DE LA COMMUNICATION
    ÉTUDE DU MARCHÉ RÉCEPTEUR

3e PARTIE : DIRECTION DE PROJETS D'INNOVATION ET PRODUITS

  1. THÉORIE DE L'OBJET

    La matière a pour but de contribuer, partant de l’aspect conceptuel, à la compréhension des qualités caractéristiques de l’objet et de ses différents niveaux de perception, l’objet étant entendu comme un phénomène de création culturelle.

    Son objectif est de permettre à l’étudiant de connaître et comprendre les qualités qui caractérisent un objet de conception, d’identifier ces qualités comme facteurs ou critères à travers l’étude de la forme et des conditions de perception de l’objet, ainsi que de la valeur d’utilisation et des fonctions.

    L'OBJET DE CONCEPTION ET SA CONFIGURATION. DÉFINITIONS
    LA PERCEPTION DE L’OBJET
    LES ASPECTS DE L'OBJET : FORMEL, EXISTENTIEL ET PRAGMATIQUE
    LES RELATIONS DE L'OBJET : AVEC L'UTILISATEUR, LE CONTEXTE ET D'AUTRES OBJETS
    LA RELATION DE FORME ET LA FONCTION DE L'OBJET DE CONCEPTION
    LA VALEUR DE L'OBJET
  2. GESTION SANS DISTANCES

    Cette matière nous permet de connaître le processus complexe, ses outils, les possibles méthodologies et typologies de la gestion off-shore d’un projet. La gestion de projets réalisée à distance. Pour pouvoir connaître ce sujet en profondeur, il faut parler de concepts tels que : Construction coopérative et collaborative de la connaissance et des modèles coopératifs de participation soutenus par les technologies de l’information.

    CONSTRUCTION COOPÉRATIVE ET COLLABORATIVE DE LA CONNAISSANCE
    MODÈLES COOPÉRATIFS DE PARTICIPATION, SUPPORTÉS PAR DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION
    TÉLÉINGÉNIERIE DISTRIBUTIVE ET GESTION OFF-SHORE : DIRECTION ET ADMINISTRATION À DISTANCE À L’AIDE DES MOYENS TECHNOLOGIQUES DE POINTE PENSÉS À CET EFFET.
    ÉTUDE ET ÉVALUATION DE NOUVEAUX SCÉNARIOS DE TRAVAIL À DISTANCE.
  3. TECHNIQUES DE PRÉSENTATION EN PUBLIC

    Cette matière a aujourd’hui un rôle croissant dans la direction de projets, car elle dote les dirigeants dans les compétences de promotion de projets et de leur produit afin d’intéresser des investisseurs ou au moins le marché récepteur. Pour cette raison, il faudrait connaître les stratégies de communication et être en mesure de définir les caractéristiques du projet qui constitueront son image.

    COMMUNICATION DE LA PROPOSITION ET DES DOCUMENTS D’UN PROJET ET TECHNIQUES DE COMMUNICATION ORALE ET GRAPHIQUE POUR LES PROJETEURS
  4. ADMINISTRATION ET DIRECTION D’ENTREPRISES

    Cette matière présente à l’étudiant les concepts et les techniques d’administration et de direction d’entreprises. Elle couvre des sujets allant des théories organisationnelles aux nouvelles formes d’organisation dans la nouvelle économie, que ce soit pour des Entreprises de service, Entreprises de technologie, PME et Entreprises familiales.

    INTRODUCTION AUX THÉORIES ORGANISATIONNELLES
    STRUCTURES ORGANISATIONNELLES
    CATÉGORIES D’ENTREPRISES
    LES FONCTIONS DE L’ENTREPRISE
    NOUVELLES FORMES ORGANISATIONNELLES DANS LA NOUVELLE ÉCONOMIE
    TYPES D'ENTREPRISES
    ENTREPRISES DE SERVICE. ENTERPRISES DE TECHNOLOGIE. PME. ENTERPRISES FAMILIALES. CAS PRATIQUE.
    ÉTAPES DANS LA CRÉATION D'UNE ENTREPRISE
  5. DIRECTION ET PLANIFICATION STRATÉGIQUE

    Cette matière se consacre à la pensée stratégique appliquée à la direction et fournit une formation aux outils et mécanismes qui facilitent la gestion contemporaine en acceptant la gestion du changement comme inhérente aux environnements instables et variables, dans lesquels travaillent les organisations.

    Voici certains des points abordés dans la matière :

    LA GESTION DU CHANGEMENT COMME SUBSTRAT DE LA DIRECTION STRATÉGIQUE
    Le changement personnel et organisationnel. Quelques modèles pour procéder à un changement organisationnel. La résistance au changement. La participation au processus de changement stratégique.
    LA DIRECTION STRATÉGIQUE COMME MODÈLE DE CHANGEMENT
    La réflexion stratégique et la direction stratégique. Présentation d’un modèle de planification stratégique validé au niveau international. La matrice FFOM comme un précieux instrument de la planification stratégique.
    LA MISE EN PLACE DE LA DIRECTION STRATÉGIQUE. LES STRATÉGIES D’ENTREPRISE
    Scénarios stratégiques. La vision. Analyse du système de valeurs qui appuiera la stratégie. Élaboration de stratégies d’entreprises. Objectifs et critères de mesure. Nouvelles affaires. Croissance. Consolidation. Revitalisation.
  6. RELATIONS ENTRE INNOVATION, CRÉATIVITÉ, PRODUCTIVITÉ ET COMPÉTITIVITÉ

    De nos jours, il existe deux paires de composantes indispensables lors du développement d’un projet qui aura pour résultat un produit. Ces paires de composantes sont : l’innovation et la créativité, qui fonctionnent à un pourcentage comme des synonymes, et la productivité et la compétitivité qui, même si elles ne sont pas des synonymes, dépendent l’une de l’autre.

    Il existe une forte relation au niveau du sens entre les deux paires : d’une part la compétitivité dépendra d’un haut pourcentage du degré d’innovation du produit et d’autre part la productivité peut conditionner la créativité dudit produit.

    Parallèlement à la relation des paires, chacun des 4 domaines de travail se lie aux trois autres de manière indépendante.

    CONCEPTS : INNOVATION, CRÉATIVITÉ, PRODUCTIVITÉ ET COMPÉTITIVITÉ
    INNOVATION STRATÉGIQUE
    CRÉATIVITÉ AU SERVICE DE LA PRODUCTION
    EXIGENCES DE LA COMPÉTITIVITÉ
    ADMINISTRATION DES QUATRE DOMAINES
  7. LA CONCEPTION DE PRODUIT ET LES ACTEURS DE L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE

    Le progrès des technologies n’est pas différent lorsqu’il est question des projets spécialisés dans des produits novateurs.

    En outre, l’impact technologique n’est pas seulement visible dans les processus de gestion ou développement du projet, mais il s’étend également au concepteur, à l’horizon établi par les possibilités de production.

    Cette matière examinera alors l’impact qualitatif et quantitatif de la technologie sur les domaines de produit et innovation.

    Parlant des technologies, nous pouvons voir qu’une bonne utilisation peut permettre de réaliser tout produit novateur, et c’est ce que nous vérifierons.

    ANALYSE DE LA SITUATION ACTUELLE
    DE LA SOCIÉTÉ DE RÉSEAU ACTUELLE À LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE
    ACTEURS DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE.
    INNOVATION TECHNOLOGIQUE APPLICABLE AU PRODUIT
  8. GESTION DE LA CONNAISSANCE ET APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL

    Dans cette partie, nous tenterons d’identifier et analyser chacune des typologies de connaissances générées dans les entreprises pour la gestion, le diagnostic, la distribution et la disponibilité de l’information, en tant que facteurs clés de réussite. La gestion de la connaissance est une « activité » qui doit être présente dans toute activité professionnelle et en particulier s’il s’agit d’un poste de prise de décisions comme c’est le cas de la direction.

    LA GESTION DE LA CONNAISSANCE
    Connaissance et gestion, objectifs de la gestion de la connaissance, propriétés et typologies, outils et mise en œuvre.
    NOUVEAUX PARADIGMES DANS L’ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE
    e-Learning.
    APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL ET MODÈLES DE MATURITÉ
  9. CONCEPTION RENTABLE ET STRATÉGIQUE

    La conception devient rentable par la simple intégration non seulement de son concept mais par sa mise en pratique, étant donné que la conception doit apporter des solutions à des situations de conflit et ensuite répondre au "bon goût".

    En d’autres termes, mieux vaut un produit fonctionnel qu’un produit « beau ». S’il est fonctionnel, alors il sera rentable et si cela a été préétabli, alors il sera également stratégique.

    Cette matière aborde justement la question de comprendre que la conception doit prendre en compte la rentabilité sociale, voire économique, sinon elle perdra tout le potentiel d’innovation du produit, ce qui peut devenir préjudiciable.

    Il ne faut pas oublier que lorsqu’on parle de produit ou objet on voit les perceptions que son propre langage (langage du produit) implique et ces dernières doivent arriver à destination et entraîner la réponse prévue.

    LA CONCEPTION ET SA FONCTION STRATÉGIQUE
    LA DIRECTION DE LA CONCEPTION
    LA CONCEPTION DANS L'ENTREPRISE
    ÉVALUATION DES RÉSULTATS DE LA CONCEPTION
    LE PRODUIT ET LES GENS
    OBJECTIFS STRATÉGIQUES DU PROJET

4e PARTIE : PROJET FINAL OU MÉMOIRE

La dernière partie du Master est destinée à la réalisation du projet ou mémoire de Master.

Ce travail est une amélioration du projet réalisé au cours des 3 parties précédentes au fur et à mesure que l’on résout les différents exercices, mais avec une contribution encore plus profonde du point de vue de l’enquête, pour répondre à l’hypothèse posée par l’étudiant.

L’objectif est de présenter un document complet montrant le développement total du travail proposé, en envisageant la possibilité de son exécution concrète, conformément aux lignes directrices et aux détails exigés dans la norme respective. Le projet final doit constituer une contribution au domaine des projets et avoir une forte composante appliquée, dans le respect de la doctrine et de la théorie du domaine des projets spécialisée dans l’innovation et le produit.


Remarque : Le contenu du programme académique peut être soumis à de légères modifications en fonction des mises à jour ou des améliorations effectuées.

Direction

Direction académique

  • Dr. Roberto M. Álvarez. Docteur de l’Université Polytechnique de Catalogne, en Ingénierie de Projets : Environnement, Sécurité, Qualité et Communication. Master de l’École Polytechnique de Milan, en Gestion de Projet et conception, Architecte à l’Université de Buenos Aires, UBA. Développeur du premier modèle d’incubateurs de projets pour les jeunes professionnels. Président d’AGP IPMA (International Project Management Association) Argentine.
  • Dr. Luis Dzul López. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Ingénieur civil. Expert en projets de coopération internationale. Professeur à l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. Eduardo Garcia Villena. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Master en Ingénierie et Technologie environnementale Ingénieur industriel.

Professeurs et auteurs

  • Dre. Izol Marez. Docteure en Architecture. Professeure à l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr Alberto Vera. Docteur en Intégration, développement économique et territorial. Architecte. Professeur titulaire du parcours Gestion environnementale urbaine, Université nationale de Lanús, (Argentine).
  • Dre. Martha Velasco. Docteure en Projets d’innovation technologique, Spécialiste en Gestion de projets, Master en Sciences de l’administration et du génie industriel. Chercheur en Développement durable et engagement social. Professeure à l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. Miguel Ángel López Flores. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Professeur Chercheur à l’Institut polytechnique national du Mexique.
  • Dr. Arturo Ortega. Docteur en Génie électronique. Ingénieur en Télécommunications. Directeur de R+D+I de FUNIBER.
  • Dr. Benjamín Otto Ortega Morales. Docteur en Sciences avec Spécialisation en Microbiologie. Directeur Général des études de troisième cycle et de recherche de l’Université autonome de Campeche.
  • Dr. Fermín Ferriol Sánchez. Docteur en Sciences de l’Éducation de l’Université de La Havane. Professeur de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. Antonio Eduardo Fuenzalida. Docteur en Sciences du sport. Prof. de l’Université Santo Tomas. Santiago, Chili
  • Dr. Eduardo García Villena. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Ingénieur industriel.
  • Dre. Brenda Bravo. Docteure en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Professeure à l’Université Métropolitaine de México.
  • Dr. Victor Jiménez. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Professeur à l’Université Métropolitaine de Mexico.
  • Dr. Héctor Solano. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Professeur à l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dre. Izel Márez. Docteure en Ingénierie de projets. Master en Gestion et Audits Environnementaux.
  • Dr. Roberto M. Álvarez. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Master en Gestion de projet et de conception, par l’Institut Polytechnique de Milan, Italie. Professeur à l’Université de Buenos Aires, Argentine. Directeur de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) Argentine.
  • Dr. Luis Dzul López. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Expert en Conception de projets de coopération internationale. Professeur à l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr. Santos Gracia Villar. Docteur en Ingénierie de projets. Ingénieur industriel. Spécialiste en Projets de coopération internationale.
  • Dre. Olga Capó Iturrieta. Docteure en Ingénierie de projets : Environnement, qualité et prévention. Génie civil industriel. Responsable du Département des projets de l’Institut de recherche agricole (INIA), Chili.
  • Dr. José Rodríguez. Docteur en Génie civil. Ingénieur civil. Responsable du Département de la Gestion de l’environnement, FUNIBER Pérou.
  • Dr. Lázaro Cremades. Docteur en Génie chimique. Professeur d’Ingénierie de Projets de l’Université polytechnique de Catalogne.
  • Dre. Margarita González. Doctorat en Génie chimique. Professeure d’Ingénierie de Projets de l’Université polytechnique de Catalogne, Espagne.
  • Dr. José Cortizo Álvarez. Professeur titulaire du département de Géographie et géologie à l’Université de Léon, Espagne.
  • Dr. Manuel Castejón Limas. Professeur titulaire du Département de Génies mécanique, informatique et aérospatial de l’Université de Léon, Espagne.
  • Dr (en cours). Gregorio Urriola. Professeur de l’Université de las Américas de Panama. Expert en Coopération internationale.
  • Dre (en cours). Lina Pulgarín Osorio. Diplômée en Administration environnementale. Master en Gestion intégrée : Prévention, Qualité et Environnement.
  • Dr (en cours). Diego Kurtz. Maîtrise en Ingénierie et Gestion de la connaissance.
  • Dr (en cours) Marcelino Diez. Spécialiste et diplômé d’une Maîtrise en Gestion de projets. Certification du Project Management Institute (PMI) en Gestionnaire professionnel de projets.
  • Dr (en cours) Nelson Yepes. Ingénieur industriel. Spécialiste en Gestion financière et Master en Conception, Gestion et Direction de projets.
  • Dre (en cours) Silvana Marín Garat : Économiste. Master en Développement durable. Expérience professionnelle en réalisation de projets d’affaires avec l’extérieur et consultante en commerce extérieur.
  • Dr (en cours) Pablo Urquizó : Ingénieur en informatique. Master en Direction stratégique en TIC. Expérience en tant que Directeur et Consultant en Informatique et technologies de l’information, conception de systèmes et Webmaster.
  • Dr. Santiago Brie : Études : Doctorat en Projets de l'Université Internationale Ibéro-américaine (en cours). Master en Conception, gestion et direction de projets de l'Université de León, Espagne. Licence en Gestion environnementale urbaine de l'Université Nationale de Lanús, Argentine. Professeur de l'Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dr (en cours) Jhonny Espinosa Bryson : Ingénieur mécanique et Master en Conception, gestion et direction des projets. Consultant en direction de projets stratégiques.

Bourses

La Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) attribue périodiquement une aide financière à titre exceptionnel pour les Bourses de Formation FUNIBER.

Pour en faire la demande, il faut compléter le formulaire de demande d'information figurant sur le site web de FUNIBER ou prendre directement contact avec le siège de la Fondation de votre pays qui vous dira s’il est nécessaire de fournir des informations complémentaires.

Une fois la documentation reçue, le Comité évaluateur examinera la pertinence de votre candidature pour l'octroi d'une aide économique, sous forme de Bourse de Formation FUNIBER.