Master en Marketing numérique et Big Data

Présentation du Programme

Les entreprises d'aujourd'hui, au cœur desquelles se trouvent le numérique et l'universel, ont besoin de professionnels multitâches, qui travaillent de manière globale et analytique et possèdent les compétences nécessaires pour résoudre des questions en ligne avancées, avec l'aide de la dernière nouveauté en matière de marketing : le Big Data.

Par conséquent, nous présentons ce master qui promeut la formation des professionnels et des étudiants pour être en mesure de réagir à ce grand défi : la proposition commerciale unique, soutenue par les données appropriées, sélectionnées par les procédures Big Data.

Ainsi, nous proposons un apprentissage différent, à la pointe de la technologie, qui fournit aux étudiants des outils innovants et efficaces pour résoudre des problèmes commerciaux complexes, en combinant le numérique et le Big Data, les plus innovants dans le marketing aujourd'hui.

C'est pourquoi le Master en Marketing numérique et Big Data approfondit les questions fondamentales de cette nouvelle tendance commerciale, telles que le marketing multi-appareils, la publicité sur internet et dans les moteurs de recherche (SEO et SEM), les médias sociaux, le marketing sur les appareils mobiles et le Big Data.

Ainsi, les diplômés de ce master seront en mesure de résoudre des problèmes complexes à l'aide du marketing numérique et du Big Data, les outils du futur dans les entreprises.

A qui le Master s'adresse-t-il?

Ce programme, éminemment professionnel, s'adresse à la fois aux professionnels qui entendent évoluer dans le domaine du Digital Marketing et du Big Data, et aux étudiants qui souhaitent améliorer leurs compétences numériques pour être performants sur le marché du travail.

Il mettra donc l'accent sur les points suivants :

  • Managers ayant une vocation pour le développement commercial dans des environnements en ligne.
  • Professionnels cherchant à acquérir des compétences complètes dans le domaine du marketing numérique, de l'e-business et du Big Data.
  • Les entrepreneurs qui souhaitent lancer leur propre startup.
  • Les étudiants qui souhaitent axer leur développement professionnel sur des garanties dans les domaines du marketing en ligne, de la communication sur internet, du Big Data et des systèmes massives de capture, de stockage et d'analyse d'informations.
  • Les professionnels qui souhaitent mener la transformation et la transition de leur entreprise vers l'environnement numérique.

Diplôme

La réussite du programme permet d'obtenir un Master en Marketing numérique et Big Data .

Une fois le programme achevé avec succès, l'étudiant(e) recevra le diplôme délivré par l'université où il/elle s'est inscrit(e).

Structure du Programme

La structure des crédits du programme de Master en Gestion des Projets culturels est présentée dans le tableau suivant. Il convient de noter que la durée est purement indicative, car la méthodologie suivie intègre les connaissances et les compétences à acquérir dans chaque partie, à travers d'exercices d'intégration pour l'acquisition de connaissances et l'internalisation des pratiques du projet :

  CRÉDITSa
Module 1 : Principes fondamentaux de la gestion et du marketing 11
Module 2 : Analyse de l'offre 24
Module 3 : Analyse des consommateurs 16
Module 4 : Nouveaux paradigmes 7
Module 5 : Big Data 22
Module 6 : Projet Final de master 10
TOTAL 90

a. L'équivalence en crédits peut varier selon l'université où vous vous êtes inscrit. Un (1) crédit ECTS (European Credit Transfer System) équivaut à 10 + 15 heures. Si l'étudiant est inscrit dans une université qui n'appartient pas à l'Espace européen de l'enseignement supérieur (EEES), le rapport entre les crédits et les heures peut varier.

Durée

Le Master en Marketing numérique et Big Data compte 90 crédits.

La durée du Master en Marketing numérique et Big Data varie entre 12 et  24 mois, en fonction de l'engagement de l'étudiant. Au cours de cette période, l'étudiant doit avoir réussi toutes les activités évaluées et le Projet final.

Objectifs

Former des professionnels qui maîtrisent les stratégies de marketing en ligne, en utilisant les technologies et les techniques du Big Data au profit de l'entreprise.

À l'issue du Master, les étudiants seront capables de :

  • Maîtriser la gestion efficace du marketing stratégique dans les environnements en ligne.
  • Définir des stratégies fructueuses à travers de différents canaux de vente numériques tels que les médias sociaux et le marketing multi-appareils.
  • Utiliser efficacement l'innovation dans les environnements en ligne pour atteindre des objectifs commerciaux et d'entreprise prédéfinis.
  • Développer des actions de communication et créer du contenu commercial et d'entreprise dans les médias sociaux et numériques.
  • Maîtriser les différents modèles algorithmiques de business intelligence et de deep learning pour la modélisation d'un système Big Data afin de résoudre un problème métier donné.
  • Définir et développer un système de Big Data combinant des techniques de capture, de stockage, d'analyse et de visualisation.
  • Maîtriser les aspects juridiques applicables à la saisie, au stockage et à l'utilisation des données des utilisateurs.
  • Anticiper les risques et les avantages de l'application des techniques de traitement des données de masse dans une situation réelle.

Opportunités de carrière

Quelques-uns des débouchés professionnels du Master :

  • Directeur de la communication d'entreprise en ligne
  • Responsable du marketing en ligne
  • Responsable du commerce électronique
  • Responsable de la publicité et de la promotion en ligne
  • Gestionnaire des relations avec la clientèle
  • Entrepreneur dans sa propre société de marketing numérique
  • Chef de projet Big Data
  • Responsable de l'intelligence économique
  • Analyste senior
  • Consultant BI
  • Analyste senior en Big Data
  • Technicien en intelligence économique
  • Consultant senior BI

Programme d'études

Le programme de Master en Marketing numérique et Big Data comprend six modules, dont cinq modules thématiques et le projet final de master.

  • MODULE 1 : PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA GESTION ET DU MARKETING

Ce module fournit les connaissances fondamentales pour le marketing d'entreprise, avec une matière consacrée à l'administration et à la gestion d'entreprise et une autre aux principes fondamentaux du marketing.

MODULE 1 : PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA GESTION ET DU MARKETING
# MATIÈRES CRÉDITS
1 Administration et Direction d’Entreprises 4
2 Marketing 7
TOTAL 11
  • MODULE 2 : ANALYSE DE L'OFFRE

Ce module vise à fournir une formation solide sur les différents aspects que l'offre devrait couvrir : le commerce électronique, les médias sociaux et le marketing en ligne, sur la base d'un apprentissage authentique et réfléchi.

MODULE 2 : ANALYSE DE L'OFFRE
# MATIÈRES CRÉDITS
1 Marketing numérique et commerce électronique 8
2 Publicité par affichage numérique 8
3 Gestion des médias sociaux 8
TOTAL 24
  • MODULE 3 : RECHERCHE SUR LES CONSOMMATEURS

Ce module comprend des sujets qui favorisent l'étude et l'analyse du consommateur tout au long du processus de commercialisation et de son impact sur le principal actif à long terme de l'entreprise : sa réputation sur le marché en ligne.

MODULE 3 : RECHERCHE SUR LES CONSOMMATEURS
# MATIÈRES CRÉDITS
1 Comportement numérique des consommateurs 8
2 Réputation en ligne 8
TOTAL 16
  • MODULE 4 : NOUVEAUX PARADIGMES

Ce module vise à analyser en profondeur le paradigme principal du futur processus de marketing : le marketing de la mobilité, l'adaptation de la promotion à des contextes spatio-temporels spécifiques afin d'affiner la personnalisation de l'offre à l'extrême.

MODULE 4 : NOUVEAUX PARADIGMES
# MATIÈRES CRÉDITS
1 Marketing mobile 7
  • MODULE 5 : BIG DATA

Dans ce module, nous proposons d'acquérir une connaissance approfondie du Big Data et du Smart Data, à la fois d'un point de vue théorique et technique, et finalement appliquée au processus de marketing profondément personnalisé des produits et services.

  • MODULE 6 : PROJET FINAL DE MASTER

L'objectif de ce module est que l'étudiant présente un document complet montrant une proposition de projet qui répond à un besoin détecté lié au domaine du marketing et du Big Data. Le travail sera supervisé par un directeur expert dans le domaine d'étude proposé par l'étudiant.

MODULE 6 : PROJET FINAL DE MASTER
# MATIÈRES CRÉDITS
1 Projet Final de master 10

Description des sujets

MODULE 1 : PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA GESTION ET DU MARKETING

  1. Administration et Direction d’Entreprises

    Ce cours initie l'étudiant aux concepts et techniques de l'administration et de la gestion des entreprises, ainsi qu'à la compréhension de la signification, de la nature et de l'étendue de la fonction de gestion d'une entreprise ou de l'un de ses sous-systèmes. Il donne une vue d'ensemble de l'entreprise, de ses fonctions, de ses processus et de ses composantes, et permet de comprendre le langage des affaires et de l'esprit d'entreprise.

    Application du processus administratif à la prise de décision.
    Analyse des domaines fonctionnels et de leurs relations aux trois niveaux hiérarchiques en vue de la réalisation des objectifs de l'organisation.
    La communication organisationnelle pour la résolution de problèmes, la médiation et la génération d'idées. Approche sociologique et juridique de l'entreprise : vers la création de stratégies pour un bon environnement et le respect des lois.
    Méthodes quantitatives pour l'analyse des décisions.
    Nouvelles tendances en matière de prise de décision.
    La création d'entreprise à partir d'une approche innovante
  2. Marketing

    Cette matière vise à comprendre le fonctionnement du marketing et des ventes dans l'entreprise, à introduire les concepts et les techniques du marketing et de la gestion commerciale, et à comprendre la signification, la nature et l'étendue de la fonction commerciale.

    Organisation, gestion et gestion commerciale.
    Gestion des marques et des produits ou services.
    Politique de prix et positionnement.
    Commercialisation et distribution de produits ou de services.
    Techniques de marketing, de vente et de négociation commerciale.
    Analyse commerciale et adaptation à l'évolution du marché.
    Commerce électronique et marketing en ligne.
    Plan d'action commercial.

MODULE 2 : ANALYSE DE L'OFFRE

  1. Marketing numérique et commerce électronique

    Ce cours permet de comprendre le passage du paradigme hors ligne au modèle en ligne. Dans le cadre de ces deux philosophies de commercialisation, il permet d'identifier et de gérer les clients, de l'acquisition à la fidélisation. Il présente des stratégies et des modèles pour mesurer le succès des campagnes de marketing, en particulier dans l'environnement en ligne.

    LE MARKETING NUMÉRIQUE : L'ANALYSE COÛT-BÉNÉFICE DU MARKETING TRADITIONNEL
    PARCOURS DU CLIENT ET MARKETING NUMÉRIQUE
    LA SENSIBILISATION - LA VISIBILITÉ - POUR CAPTER L'ATTENTION DU CLIENT
    LES STRATÉGIES DE CONVERSION, D'EXPÉRIENCE D'ACHAT ET DE FIDÉLISATION
    ANALYSE DE LA CAMPAGNE ET MESURES CLÉS
    PERFORMANCE : L'ÉLABORATION DE STRATÉGIES DE MARKETING EN LIGNE VISANT À OBTENIR DES RÉSULTATS
  2. Publicité par affichage numérique

    Ce sujet met en lumière les éléments fondamentaux à privilégier dans le cas des stratégies de publicité commerciale et d'affichage, sans doute l'un des fondements de la publicité sur Internet. Les développements promotionnels sur les sites web et ceux effectués à travers des moteurs de recherche sont pris en considération, en tenant toujours compte des aspects juridiques et éthiques qui doivent guider de telles actions.

    Stratégies de positionnement web SEO et marketing SEM sur les moteurs de recherche internet.
    Formats de publicité numérique et stratégies pour le développement de campagnes de publicité numérique.
    Systèmes méthodologiques pour mesurer le succès des campagnes de publicité numérique.
    Tendances actuelles de la publicité numérique.
    Aspects juridiques et éthiques de la communication publicitaire numérique.
  3. Gestion des médias sociaux

    Ce sujet traite d'une part du développement, dans toutes ses phases, d'événements promotionnels sur les réseaux sociaux, sans doute l'une des plateformes les plus puissantes de l'internet. D'autre part, l'orientation stratégique et la gestion opérationnelle de ces entreprises, ce qui est particulièrement important dans le monde en ligne.

    Les principales plateformes de médias sociaux.
    Acteurs impliqués dans les réseaux sociaux.
    Les médias sociaux comme outil de marketing.
    Campagnes publicitaires payantes sur les réseaux sociaux.
    L'importance de l'analyse et des mesures dans les médias sociaux.

MODULE 3 : RECHERCHE SUR LES CONSOMMATEURS

  1. Comportement numérique des consommateurs

    Cette matière offre une vision complète et actuelle du comportement du consommateur-acheteur dans l'environnement numérique, basée sur une compréhension de la manière dont la numérisation de la technologie a influencé les modes de vie des gens et a généré de nouvelles habitudes de consommation, de communication et d'interaction avec les marques et les entreprises, développant ainsi différents segments de marché.

    L'influence de l'environnement numérique sur le comportement des consommateurs.
    L'évolution du consommateur et les caractéristiques de la consommation numérique.
    Le profil du consommateur digital (numérique) et les stratégies de gestion de son comportement.
    Autres facteurs influençant le comportement des consommateurs numériques.
    Tendances actuelles de la consommation.
  2. Réputation en ligne

    Ce sujet met en lumière ce qui est probablement l'élément le plus important de la stratégie en ligne : la réputation, la base de la fiabilité pour toutes les activités commerciales sur Internet. De même, l'accent est mis sur sa bonne gestion et son bon fonctionnement, ainsi que sur la résolution des crises qui peuvent survenir dans ce domaine.

    Évolution du modèle d'entreprise dans l'écosystème numérique.
    Concept et caractéristiques de la réputation en ligne.
    Facteurs qui déterminent la réputation en ligne et stratégies pour l'améliorer.
    Outils et techniques pour réaliser des audits en ligne.
    Gestion de la crise de la réputation en ligne.

MODULE 4 : NOUVEAUX PARADIGMES

  1. Marketing mobile

    Cette matière présente à l'étudiant les caractéristiques du monde mobile et le comportement des consommateurs dans cet environnement, afin qu'il soit en mesure de planifier et d'exécuter un plan de marketing mobile efficace, en choisissant la meilleure façon de développer des campagnes commerciales et publicitaires à l'aide d'applications et d'outils de mesure appropriés.

    L'importance du téléphone portable aujourd'hui.
    L'entreprise mobile et les caractéristiques de son consommateur.
    L'application du marketing mobile.
    Procédures et techniques pour effectuer une analyse mobile.
    Techniques, tendances et applications publicitaires récentes les plus couramment utilisées dans le secteur de la téléphonie mobile.

MODULE 5 : BIG DATA

  1. Technologies du Big Data

    Le deuxième sujet explore le concept de science des données et l'analyse des données de masse disponibles générées par les technologies numériques.

    Introduction à la science des données.
    Inférence statistique et algorithmes statistiques.
    Intelligence économique.
    Définition et concepts de l'apprentissage automatique.
    Apprentissage profond.
    Langages de programmation Spark, Python et R. Techniques graphiques pour l'interprétation des données.
    L'avenir du Big Data (données massives) : dimensions éthiques et juridiques.
  2. Technologie et pratique du Big Data

    Ce cours présente le contexte et les connaissances théoriques et pratiques pour le traitement de grands volumes de données provenant de différentes sources afin d'aider à la prise de décision, que ce soit à des fins descriptives ou prédictives.

    Techniques et pratiques pour le traitement des bases de données massives.
    Outils statistiques pour le traitement descriptif et l'analyse exploratoire des données.
    Techniques d'apprentissage automatique et interprétation des modèles.
    Plateformes pour le stockage efficace de bases de données massives.
    Outils permettant le traitement analytique des données.
  3. Le Big Data appliqué au marketing et à la communication

    Ce cours fournit un aperçu historique de l'évolution du Big Data et présente ses diverses applications possibles dans le domaine du marketing et de la communication d'entreprise.

    La perspective historique de la naissance à l'essor du Big Data.
    Utilisations et métriques applicables du Big Data dans le marketing et la communication numérique.
    Outils de visualisation des données.
    Représentation appliquée des données, basée sur la visualisation dynamique et interactive des informations de marketing et de communication.

MODULE 6 : PROJET FINAL DE MASTER

Le projet final consiste en la préparation par l'étudiant d'un projet de recherche dans le domaine du marketing numérique et du Big Data, qui démontre l'intégration des connaissances et des compétences acquises tout au long du cursus.


Remarque : Le contenu du programme académique peut faire l'objet de légères modifications, en fonction des mises à jour ou des améliorations.

Direction

Direction pédagogique

  • Dr. Ernesto Bautista Thompson. Docteur en informatique du Centro de Investigación en Computación del Instituto Politécnico Nacional, Mexique. Master en science et ingénierie des matériaux de l'Université nationale autonome du Mexique. Licence de physique de l'Université nationale autonome du Mexique. Expérience dans des projets de conseil en science des données et en développement de logiciels dans l'industrie pétrolière (PEMEX E&P) et en intelligence économique dans des entreprises des domaines du commerce, de la manufacture et de l'alimentation. Carrière universitaire en tant que chercheur dans le domaine de l'analyse et de la modélisation des séries temporelles, de la science des données et de la visualisation de l'information. Carrière d'enseignant dans des programmes de premier cycle et de troisième cycle, sur site et en ligne, dans différentes universités du Mexique : Universidad Autónoma del Carmen, UVM, UTEL ; actuellement professeur à plein temps à l'Universidad Internacional Iberoamericana México. Coordinateur académique du programme de master en science des données appliquée à l'intelligence économique.

Coordination académique générale

  • Doctorante Ligia María Lee Guandique. Diplôme de Relations internationales par l'Universidad Rafael Landívar du Guatemala. Master en Sciences Politique par la Pontificia Universidad Católica de Chile.

Professeurs et auteurs

  • Dr. Ernesto Francisco Bautista Thompson. Docteur. en informatique du Centro de Investigación en Computación del Instituto Politécnico Nacional, Mexique. Master en science et ingénierie des matériaux de l'Universidad Nacional Autónoma du Mexique (UNAM). Diplômé en physique de la faculté des sciences de l'Universidad Nacional Autónoma du Mexique (UNAM).
  • Dre. Marta Pérez. Docteure en communication de l'université catholique de San Antonio. Elle enseigne actuellement des matières telles que l'opinion publique, la théorie de la communication et la communication orale et écrite à l'université Loyola Andalucía (Espagne). Il a également publié des articles dans des revues à fort impact telles que El profesional de la información, Latina, Anglia, Opción, Icono 14 et Catalan Journal of Communication, ainsi que des chapitres de livres chez des éditeurs prestigieux tels que McGraw Hill, IGI Global et Routledge.
  • Dr. David Varona. Docteur en journalisme de l'Université complutense de Madrid. Diplômé en journalisme de l'Université complutense, il est également titulaire d'un master en relations internationales de la même université. Il enseigne actuellement la conception et la production de contenu numérique et le journalisme numérique à l'université Loyola Andalucía
  • Dr. Jon Arambarri Basañez. Docteur en ingénierie et technologie de l'Université polytechnique de Catalogne UPC - Université de Cordoue. MBA de l'Institut d'économie appliquée de l'UPV-EHU. Ingénieur principal en télécommunications à l'école d'ingénieurs de Bilbao. Professeur accrédité par l'Agencia Nacional de Evaluación de la Calidad y Acreditación (Agence nationale d'évaluation de la qualité et d'accréditation, ANECA). Il est actuellement chef de projet en https://www.estia.fr/ et s'oriente vers la génération de nouveaux produits pour répondre aux besoins stratégiques de l'Aquitaine (France) - Euskadi en technologies de d'eHealth, d'Industry4.0 et de l'énergie. Il combine son travail professionnel avec des tâches de consultant indépendant et d'enseignement. Il a plus de 20 ans d'expérience dans le développement d'entreprises technologiques et la gestion de l'innovation dans le secteur public-privé international. Ses intérêts de recherche combinent les infrastructures de télécommunication (réseaux de télécommunication, multimédia et Internet des objets - IoT) avec la transformation numérique (intelligence artificielle et systèmes prédictifs, cybersécurité) du tissu commercial, principalement dans les domaines de la e-santé, de l'industrie 4.0 et de l'énergie. Il est l'auteur de nombreuses publications scientifiques et donne des conférences sur la gestion innovante des entreprises.
  • Dr. Roberto Fabiano Fernandes. Docteur en ingénierie et gestion des connaissances de l'Universidad Federal de Santa Catarina, UFSC, Brésil. Master en ingénierie et gestion des connaissances, Universidad Federal de Santa Catarina. Spécialisation en ingénierie de projets logiciels, Universidad del Sur de Santa Catarina. Diplôme en informatique, Fondation de l'université régionale de Blumenau. Il possède une expérience dans les domaines de l'ingénierie et de la production, avec un accent particulier sur la gestion de l'innovation. Il a travaillé en particulier sur les thèmes suivants : l'innovation, la gestion de projet, l'identification des opportunités, la conception et la gestion des connaissances.
  • Dr. Jorge Manjarrez. Docteur en informatique de l'Université de Nantes, France, travaillant sur l'optimisation du traitement des requêtes dans les bases de données parallèles au sein de l'équipe ATLAS-INRIA. Membre senior de l'ACM. Enseignant-chercheur PRODEP. Il a publié une quarantaine d'articles dans des revues, des chapitres de livres et des conférences. Il a également supervisé des thèses de troisième cycle et des thèses d'ingénieur ainsi que des projets de recherche financés par des fonds publics et privés. Ses domaines d'intérêt sont Scalable Machine Learning, Scalable Data Management et la programmation parallèle et concurrente.
  • Dre. Doctorante Andrea Gutiérrez Jiménez. Psychologue, Master en ressources humaines et gestion des connaissances, diplôme en éducation périnatale. Elle a travaillé dans le domaine du développement des personnes dans des établissements de santé, des établissements d'enseignement et des entreprises privées. Avec plus de 15 ans d'expérience dans l'enseignement, elle est consultante et conférencière.
  • Master Noelia Leiro. Master en marketing numérique et en gestion commerciale de l'ESERP BUSINESS SCHOOL, Barcelone. Diplôme en publicité et relations publiques de l'Université autonome de Barcelone. Professionnel avec plus de neuf ans d'expérience dans le secteur du marketing des applications mobiles et plus de 13 ans dans le domaine du marketing et de la publicité. Actuellement PDG et fondateur d'Actualízatec, une société de conseil mobile et App Marketing.
  • Master Enrique Villanueva. Master en administration des affaires de l'Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey. Diplôme en sciences de la communication de l'Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey. Certificat en tourisme de l'Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey.
  • Master Hadit Pamela Brito Abreu. Master en administration des affaires et en gestion de l'Universidad Internacional Iberoamericana. Diplôme en publicité de l'Universidad Pro Educación y Cultura, République dominicaine. Conseil académique dans différents programmes universitaires (masters, doctorats, spécialisations).

Bourses

La Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) attribue périodiquement une aide financière à titre exceptionnel pour les Bourses de Formation FUNIBER.

Pour en faire la demande, il faut compléter le formulaire de demande d'information figurant sur le site web de FUNIBER ou prendre directement contact avec le siège de la Fondation de votre pays qui vous dira s’il est nécessaire de fournir des informations complémentaires.

Une fois la documentation reçue, le Comité évaluateur examinera la pertinence de votre candidature pour l'octroi d'une aide économique, sous forme de Bourse de Formation FUNIBER.